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Conseils avant achat Ka à un particulier

 

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 Sujet :

Conseils avant achat Ka à un particulier

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inv71hm
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  1. Posté le 12/01/2009 à 23:01:01  
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Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour acheter une Ka essence (1.3L je crois) à 1500€, 110 000 km au compteur.

J'habite à Marseille. J'avais une vieille Fiesta qui marchait très bien. On me l'a volée il y a 3 ans, et depuis je n'ai pas acheté de nouvelle voiture car je vis (travail, maison, loisirs, etc) en centre-ville, donc la voiture était plus un souci qu'autre chose (pour les places de parking et les surprises du style rétro arraché pendant la nuit)

Mon amoureux est parti travailler à 250km de Marseille il y a presque 2 ans, dans un petit village isolé de tout. Il y vit la semaine et rentre le week-end en transports en commun (il les utilise tous, dans l'ordre: taxi - navettte bus - tramway - train - métro - pieds) Tout ça avec son sac de linge sale, son ordi portable et des bouquins sur le dos, pour bosser à la maison le dimanche (motivé mon amoureux...)

Il vient d'avoir son permis de conduire et il est très pressé d'acheter sa première voiture. Le problème c'est qu'il n'a pas un sou de côté, alors c'est moi qui m'y colle. Sachant que je n'ai pas beaucoup d'économies non plus, on a le choix entre une voiture pourrie payée comptant et une occasion concessionnaire avec un crédit sur 5 ans (cette dernière solution ne me tente pas du tout...)

Après une visite chez des concessionnaires, on a trouvé une Fiesta essence de 2001 (110 000 km), je ne me souviens plus du modèle. Elle est vendue 2100€ avec une garantie de 3 mois.

Une amie d'un ami de mon amoureux nous avait parlé de sa Ka, dont elle ne se servait plus depuis 2 ans (elle a une voiture de fonction), et qu'elle nous revendrait à un bon prix en temps voulu.
Mon amoureux a donc recontacté l'amie de l'ami. Elle lui a d'abord parlé d'un tarif autour des 1000€, on était très contents.
Mais deux jours plus tard le prix est monté à 1500€.

Sur les sites spécialisés, le prix est supérieur ou égal à 1700€, donc je peux pas lui reprocher de la vendre trop cher.
Mais je m'inquiète car mon amoureux devra se taper 2 heures d'autoroute x 2 (le vendredi soir et le lundi matin) tous les week-ends.

Je vais essayer de la négocier à 1000€ en appelant l'amie de l'ami dès demain.

Autre bémol: pour l'essayer, on est obligé d'aller jusque dans les Pyrénées où elle est entreposée depuis 8 mois. On pourra pas se permettre de réfléchir avant de la prendre, vu le trajet.

Voilà ma question (je sais, je l'ai fait longue...):

Selon vous, une voiture aussi vieille pourra-t-elle tenir le coup sur l'autoroute?

D'après la propriétaire, elle a été très bien entretenue: achetée neuve par ses parents pour les trajets maison-travail, récupérée par elle en tant que jeune conductrice (aïe aïe)

Mon amoureux ne lui a pas demandé si elle avait déjà été accidentée, ou si des pièces ont été changées récemment (je pense à la courroie de transmission ou aux autres trucs très chers qui pètent facilement au bout de 110 000km). Je lui poserai ces questions demain.


Autre question: dans le cas où le prix de la Ka ne descend pas en dessous des 1500€, pensez-vous que la Fiesta à 2100€ vue chez le concessionnaire sera une meilleure affaire? (600€ de plus mais plus adaptée à l'autoroute?)

En critère de choix, il faut également savoir que mon amoureux dépense 300€/mois dans les transport. La consommation en essence nous semblera donc dérisoire.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il ait un pépin mécanique sur l'autoroute.

Une 3ème solution s'offre à nous: une 206 HTDI de 2005, 50 000km à 7000€ chez un concessionnaire, avec une garantie de 12 mois.
Je pense que c'est une très bonne affaire, mais on sera obligés de faire un crédit (on travaille tous les deux mais on n'a pas d'argent parce qu'on paye tout en double depuis deux ans: loyers, factures...)
Mais si on peut éviter d'avoir des milliers d'euros de réparation, peut-être que la 206 avec crédit est la meilleure solution?...

J'attends vos conseils car j'ai beaucoup de mal à savoir si je suis lucide en pensant qu'on s'apprête à faire une bêtise, ou si comme mon amoureux me le dit, je suis trop frileuse et ne vois que le côté négatif des choses.

Merci à tous et bonne année 2009!

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Docteur ès Occasions
Profil : Pilote chevronné
kad13
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  1. Posté le 13/01/2009 à 00:51:12  
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La ka est une voiture très fiable, mécalique éprouvée, ma femme en avait une et jamais eu aucun problème avec. Un petit un jour, mais réglé pour presque rien le jour même. La voiture est agréable à conduire. Elle se débrouille très bien sur autoroute mais pas pour faire 200kms tous les jours, maintenant de 50 à 100kms aller et pareil au retour, sans problème. Nous avons déjà fait Paris-Marseille plusieurs fois, certes un peu fatigué à l'arrivée, mais bon on faisait ça quasiment d'un seul trait, j'aime pas m'arrêter.

Si la voiture est une 1ère main et a été correctement entretenue, y pas de problème fonce ! Sur présentation du carnet d'entretien bien sûr. Pour info regarde la côte pour un "vieux" modèle de 1997 avec le kilométrage que que tu as donné :
http://cote-auto.lacentrale.fr [...] -1997.html


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Celui qui freine est un lâche. Celui qui freine pas est un fou !
Invité
  1. Posté le 13/01/2009 à 14:02:44  
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Merci KAD13,

Ton témoignage est rassurant. Je n'ai que des échos positifs sur cette voiture. Pour ma part, à chaque fois que je suis montée dans une Ka (en tant que passager), j'ai été peu convaincue par:
- Les finitions intérieures, un peu trop minimalistes à mon goût (par rapport à une Twingo par exemple);
- L'impression d'être dans un kart dans les virages.

Sinon c'est vrai qu'elle a l'air d'avoir la pêche, mais j'étais pas au volant. Elle est jolie vue de l'extérieur. Et d'après les témoignages que j'ai lus dans d'autres posts, les pièces ne sont pas chères. J'ai regardé sur les sites de vente et je n'ai pas vu de différence notable avec les pièces de la Fiesta, qui est ma voiture référence (conduite pendant 10 ans)

Est-ce que la différence de prix sur les réparations est due à une main d'oeuvre moins importante sur la Ka que sur les autres modèles?

Pour le carnet d'entretien, je n'en avais jamais entendu parler avant mes recherches (récentes) de voiture.
Moi-même je n'en avais pas pour ma titine Fiesta. Je gardais les factures par principe, mais sans penser qu'elles me seraient demandées en cas de vente.
Je n'ai pas encore appelé la propriétaire de la Ka, je ne sais donc pas si elle a ce carnet.

Ce carnet est-il obligatoire pour la vente? Ou est-il seulement fortement recommandé?

Sinon on a eu deux bonnes idées avec mon amoureux:
1. On teste la voiture un week-end avant de se décider pour l'achat.
2. Si on peut pas faire baisser le prix, on demande à payer en deux fois.

Pour la 1ère idée, est-ce qu'il y a des contre indications? (assurance par exemple)


Merci!

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Invité
  1. Posté le 13/01/2009 à 17:43:45  
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J'ai oublié de préciser que la Ka est de 1998!


....... Et ce message n'est pas en langage SMS! Je suis obligée de rajouter du texte pour me faire gronder par le forum!
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Invité
  1. Posté le 13/01/2009 à 17:48:15  
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inv49td a écrit :
J'ai oublié de préciser que la Ka est de 1998!


....... Et ce message n'est pas en langage SMS! Je suis obligée de rajouter du texte pour NE PAS me faire gronder par le forum!
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Profil : As du volant
  1. config
dansch67
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  1. Posté le 23/01/2009 à 19:32:28  
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Ma fille a une Ford KA depuis 2 ans 1/2, de 1999 achetée avec 92.000km, elle en a maintenant 118.000km.
Le moteur est quasiment increvable si bien entretenue. De conception ancienne ( = robuste ) , la conso mini est de 7L/100km.
Il se trouve aussi sur des Fiesta, Escort, Orion ...
Par contre, c'est d'abord une citadine pas une autoroutière. Elle est très bruyante sur autoroutes, mais bon ça reste à l'appréciation de chacun.

Ce qui me dérange sur la tienne, c'est le temps assez long où la voiture n'a plus roulé. Ca n'est jamais bon pour une auto de 10 ans ... mais bon ...

Le CT devra être fait par le vendeur/la vendeuse .... et pas question de "je te laisse faire le CT toi-même, en contrepartie je te baisse le prix de vente" .... trop risqué ...


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 79.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Invité
  1. Posté le 11/02/2009 à 16:58:41  
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Bonjour,

On a acheté la titine!

On est allés la chercher dans les Pyrénées, elle était bien au chaud dans un garage, avec la batterie débranchée.
Mauvaise surprise: j'ai appris qu'elle n'était pas de 1998 mais de 1997...et qu'elle avait 155 000 km au compteur...
C'est pas pareil...

Comme je m'en doutais, mon copinou a décidé qu'on n'avait pas fait tout ce chemin pour rien, on a donc dit ok pour l'achat si elle passait le contrôle technique.
Je l'ai conduite jusqu'à Montpellier: montagne, ville, autoroute, jour, nuit, route sèche, grosse pluie. Je pense que j'ai eu largement l'occasion de la tester sous toutes les coutures.

Je l'ai trouvée très agréable à conduire, j'avais l'impression d'être au volant d'une grande voiture. Très bonne tenue de route, très speede. Bref, séduisante!

Elle a passé le contrôle technique sans encombre, carte grise barrée!

Mon amoureux a pris le volant le lendemain. Pas de bol, un camion avait perdu une partie de sa cargaison sur l'autoroute: objets en plastique dur et tranchant, un pneu massacré!
Il a donc changé sa 1ère roue sous la pluie... C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Oui mais au bout d'une heure de conduite, le voyant de la batterie s'est allumé.... L'alternateur est nase!
La pièce neuve coûte 450€ HT selon le 1er garagiste que j'ai interrogé. J'ai crû que j'allais pleurer...
Le 2ème garagiste consulté me pose une pièce d'occasion pour 130€ main d'oeuvre comprise (garantie 3 mois). Ouf!

Je vais en profiter pour acheter une nouvelle roue de secours et faire une petite révision.

Sur le compte-rendu du contrôle technique, il est noté "flexibles de frein" avant droit et avant gauche dans les points ne nécessitant pas de contre-visite.
Selon l'ex-propriétaire de la voiture, le contrôleur lui a affirmé que la réparation pouvait attendre 5-6 ans...
J'ai comme un doute... Je vais en parler au garagiste...

A quoi servent ces flexibles exactement?


En conduisant jusqu'au garage, j'ai remarqué que la voiture grinçait en freinant. Ce n'était pas le cas lors du périple entre les Pyrénées et Montpellier.
De quoi cela peut-il venir?

Merci à tous!





Invité
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  1. Posté le 11/02/2009 à 17:34:19  
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c'est les conduites en caoutchoucs qui ammene l'huile de frein dans les pistons, fait regarder ça par le garagiste, et fait changer ça, avec les flexibles, on joue pas....

Modo ... pépère?
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wildboar
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  1. Posté le 11/02/2009 à 19:33:31  
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Remarque qui n'a rien à voir (quoique ..): Quel plaisir de lire les contributions de l'invité Mafalda! Précis, rigolo, amusant, charmant, quoi. C'est (malheureusement) rare ici ...

Et t'inquiète pas pour le langage SMS, le corecteure d'ortaugrafe ne vaut rien.  :lol:


---------------
I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
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wildboar
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  1. Posté le 11/02/2009 à 19:38:22  
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J'ai tout relu, franchement: :fleur:

Allez, je sors, y' vont croire que je me fais un plan là ...  :D




 [:anthracene:10]


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Invité
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  1. Posté le 11/02/2009 à 20:38:41  
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A ben bravo ! :q
Je tourne le dos cinq minutes et monsieur va conter fleurette à une nouvelle (et jeune...) minette.
Ah ces hommes... :pfff:  ;)  :p  [:amaryllis69:12]


Bonsoir Mafalda,
J'espère sincèrement que cette KA ne vous fera pas d'autres misères, mais franchement, moi, j'aurais passé mon chemin devant cette affaire qui n'en est pas une. Avez vous pu au moins renégocier le prix devant l'âge et le kilométrage en dehors des clous ?
Comme quoi, les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis...

Comme le dit ancion, bien sûr, si les flexibles de frein sont usés, il faut les remplacer. Vous dire que cela peut rester en l'état est révélateur du manque de sérieux de l'interlocuteur. :non:  
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wildboar
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  1. Posté le 11/02/2009 à 20:57:33  
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Salut Anne, ça fait un moment que je ne t'ai pas vue ... :siffle: C'est toi, ma forumeuse préférée, ne t'inquiète pas! :fleur:

Mais avoue qu'elle cause bien, hein! Et c'est qui t'a dit qu'elle est jeune? C'est une "invitMafalda"!

Pour essayer de rester sérieux, j'étais tellement content de son histoire (de la façon dont elle raconte ...) que je n'ai pas retenu la connerie du vendeur. Inadmissible, en effet!
Message édité par WildBoar le 11/02/2009 à 20:58:06

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Profil : Vétéran confirmé
samurai
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  1. Posté le 12/02/2009 à 07:34:24  
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ANN43jl a écrit :


Bonsoir Mafalda,
J'espère sincèrement que cette KA ne vous fera pas d'autres misères, mais franchement, moi, j'aurais passé mon chemin devant cette affaire qui n'en est pas une. Avez vous pu au moins renégocier le prix devant l'âge et le kilométrage en dehors des clous ?
Comme quoi, les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis...

Comme le dit ancion, bien sûr, si les flexibles de frein sont usés, il faut les remplacer. Vous dire que cela peut rester en l'état est révélateur du manque de sérieux de l'interlocuteur. :non:  
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+1 :en plus si la voiture n'a pas roulé ces 8 derniers mois comme j'ai pu le lire, il faudrait penser à faire une vidange au minimum.


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suzuki s-cross 1.4 style bva allgrip
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dansch67
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  1. Posté le 12/02/2009 à 19:07:48  
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Je ne présage rien de bon avec cette voiture ... j'espère pour toi que je me trompe ....


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 79.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
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altkirch1
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  1. Posté le 16/02/2009 à 16:56:24  
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En plus en 97 y'avait un souci avec l'arbre à came mais à 155000km je suppose qu'il a été changé ou qu'il n'est pas concerné par ce souci.


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Mazda 3 Style 122ch 2.0L essence
Invité
  1. Posté le 19/02/2009 à 14:33:51  
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Je cause bien, je suis très jeune, très belle et très intelligente...

Plus sérieusement: la voiture est réparée, j'en ai eu pour 200€ en tout (pose d'un alternateur, nouveau pneu et petite révision)
Je crois que je m'en sors pas trop mal.

Le garagiste m'a confirmé qu'il n'était pas utile de changer les flexibles de frein, l'usure est très superficielle.
Il m'a conseillé de surveiller la durit du liquide de direction. D'après lui, c'est une fuite de cette durit qui a bousillé l'alternateur. En faisant mes petites recherches, ce type de problèmes fait partie des défauts récurrents de la KA.
L'autre défaut c'est le fameux arbre à came, comme le signale Altkirch1. Il n'a pas été changé sur la nôtre, mais d'après le garagiste, le moteur est en bon état.

ANNE51, je n'avais pas négocié le prix à la baisse, mais en apprenant nos mésaventures, la vendeuse était très gênée. Elle va nous rembourser les 200€... On n'en demandait pas tant!

Tout est bien qui finit bien... pour l'instant....

Je vous remercie pour vos sympathiques et utiles contributions. Je ne connaissais pas ce forum, je ne pense pas m'inscrire car je n'ai aucun conseil à donner, mais je le consulterai régulièrement!

NB: je ne suis pas si jeune que ça, mon âge commence par un 3...... mais je n'ai pas 300 ans!
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Profil : Pilote d'essai
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wildboar
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  1. Posté le 19/02/2009 à 15:15:29  
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Je n'ai pas fini la lecture, mais entre le début et la fin (qui attire l'œil, hein!), il y a comme une grosse déception ... :ptdr:


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wildboar
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  1. Posté le 19/02/2009 à 15:26:23  
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inv71hm a écrit :
Je cause bien, je suis très jeune, très belle et très intelligente...

Plus sérieusement: la voiture est réparée, j'en ai eu pour 200€ en tout (pose d'un alternateur, nouveau pneu et petite révision)
Je crois que je m'en sors pas trop mal.

Le garagiste m'a confirmé qu'il n'était pas utile de changer les flexibles de frein, l'usure est très superficielle.
Il m'a conseillé de surveiller la durit du liquide de direction. D'après lui, c'est une fuite de cette durit qui a bousillé l'alternateur. En faisant mes petites recherches, ce type de problèmes fait partie des défauts récurrents de la KA.
L'autre défaut c'est le fameux arbre à came, comme le signale Altkirch1. Il n'a pas été changé sur la nôtre, mais d'après le garagiste, le moteur est en bon état.

ANNE51, je n'avais pas négocié le prix à la baisse, mais en apprenant nos mésaventures, la vendeuse était très gênée. Elle va nous rembourser les 200€... On n'en demandait pas tant!

Tout est bien qui finit bien... pour l'instant....

Je vous remercie pour vos sympathiques et utiles contributions. Je ne connaissais pas ce forum, je ne pense pas m'inscrire car je n'ai aucun conseil à donner, mais je le consulterai régulièrement!

NB: je ne suis pas si jeune que ça, mon âge commence par un 3...... mais je n'ai pas 300 ans!
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OK, j'ai fini par lire ce qu'il y a entre les deux. On commence par le sujet le plus léger: cela ne te coûte rien de t'inscrire, tu ne recevras aucune pub (et tu pourras poster ta photo pour prouver la véracité de la première phrase! :D )

Pas étonnant que la vendeuse ait été gênée, mais d'après ta description, c'est par méconnaissance et laisser-aller que la voiture état dans cet état, et non pour tricher. Le fait qu'elle t'ait remboursé les 200€ en témoigne.

Pour les freins, ça reste dangereux! Difficile à imaginer à distance et sans photo, la gravité de l'usure du flexible: ça peut être très dangereux et ne coûte pas bien cher à remplacer! (Peut être que le Sorcier a une idée de prix) Idem pour la durite, s'il y avait une fuite, j'espère qu'il te l'a changée!

Quoi qu'il en soit, bonne route!  [:ayumi_71:10]

Message édité par WildBoar le 19/02/2009 à 15:28:24

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