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Rodage... Nouvelle Fiesta (modèle 2008) dans 1 semaine !! ;-)

 

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 Sujet :

Rodage... Nouvelle Fiesta (modèle 2008) dans 1 semaine !! ;-)

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Profil : Apprenti confirmé
lord_babass
  1. Posté le 22/02/2009 à 22:02:53  
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Bonjour les amis!

 Je viens à vous pour relancer un sujet récurrent... Je vais prendre possession d'une FIESTA 1.6TDCi 90 Titanium dans 1 à 2 semaine (le concessionnaire m'a appelé, j'en peux plus d'attendre, déjà 1 mois 1/2). Or çà và être mon premier véhicule neuf. Et son RODAGE me préoccupe...

 En effet je vais aller la chercher à 130 km de chez moi, et l'autoroute c'est obligé... J'ai vu çà et là divers avis sur le rodage du moteur. J'en retiendrai surtout les éléments suivants:

-Molo molo (mi-régime maxi) pendant 1500 kms c'est mieux, bien que rodage plus trop obligatoire
-attendre 20sec avant couper moteur (pour inertie du turbo)

 Mais de nombreuses personnes disent que l'autoroute est à bannir pour les moteurs neufs... Qu'il ne faille pas dépasser un certain régime moteur, je peux le comprendre, mais pourquoi un régime régulier ne serait pas bon pour un moteur neuf ???

 Avis de mécaniciens particulièrement attendu !

Bien à vous!tuture
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  1. Posté le 22/02/2009 à 22:22:03  
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vient plutot sur le forum ford fiesta 2008 des personnes pourront te le dire
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Invité
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  1. Posté le 22/02/2009 à 22:25:45  
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lord_babass a écrit :
Bonjour les amis!

 Je viens à vous pour relancer un sujet récurrent... Je vais prendre possession d'une FIESTA 1.6TDCi 90 Titanium dans 1 à 2 semaine (le concessionnaire m'a appelé, j'en peux plus d'attendre, déjà 1 mois 1/2). Or çà và être mon premier véhicule neuf. Et son RODAGE me préoccupe...

 En effet je vais aller la chercher à 130 km de chez moi, et l'autoroute c'est obligé... J'ai vu çà et là divers avis sur le rodage du moteur. J'en retiendrai surtout les éléments suivants:

-Molo molo (mi-régime maxi) pendant 1500 kms c'est mieux, bien que rodage plus trop obligatoire
-attendre 20sec avant couper moteur (pour inertie du turbo)

 Mais de nombreuses personnes disent que l'autoroute est à bannir pour les moteurs neufs... Qu'il ne faille pas dépasser un certain régime moteur, je peux le comprendre, mais pourquoi un régime régulier ne serait pas bon pour un moteur neuf ???

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Bien à vous!http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tuture.jpg
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Déjà le rodage est encore à faire, il n'y a pas de moteur où le rodage ne sert à rien :s

Et un bon rodage c'est minimum 3000km (De mon point de vue) donc 130km ce n'est pas tellement ça qui va trop changer. Au pire si tu as vraiment peur tu peux te faire des portions d'autoroutes, tu prend une sortie tu fais un peux de village / ville, tu remonte sur l'autoroute etc...

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Invité
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  1. Posté le 22/02/2009 à 22:26:10  
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mur93as a écrit :
vient plutot sur le forum ford fiesta 2008 des personnes pourront te le dire
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et +1 lol

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  1. Posté le 23/02/2009 à 11:58:56  
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A mon humble avis ce qu'il faut surtout proscrire c'est les montées en regime a 3000trs + quand la voiture est froide. Stagner pendant des heures d'affilées à 130 (donc au même régime). Le sous régime également.
Apres si tu fais un peu d'autoroute que tu varies de temps en temps ta vitesse je ne pense pas que ca influera sur ton moteur sur le long terme.

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Profil : Apprenti confirmé
lord_babass
  1. Posté le 23/02/2009 à 23:42:52  
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Merci pour vos réponses. Cependant, et j'ai parcouru le forum fiesta 2008, enfin pas les 200 pages, mais une recherche par filtre sur certains mots, je ne vois toujours pas pourquoi un régime constant est problématique... est-ce plutôt par rapport à la boite de vitesse ?

Invité
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  1. Posté le 25/02/2009 à 02:06:51  
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C'est parce que tes pièces doivent se former, proprement, et pour que toutes tes pièces se "rodent" biens ils faut que tout se fasse à la même vitesse, c'est pour cela qu'il faut essayer de ne pas rester dans le même régime moteur etc... pendant de longues périodes (d'après moi)

Invité
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  1. Posté le 28/09/2009 à 14:23:51  
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lord_babass a écrit :
Bonjour les amis!

 Je viens à vous pour relancer un sujet récurrent... Je vais prendre possession d'une FIESTA 1.6TDCi 90 Titanium dans 1 à 2 semaine (le concessionnaire m'a appelé, j'en peux plus d'attendre, déjà 1 mois 1/2). Or çà và être mon premier véhicule neuf. Et son RODAGE me préoccupe...

 En effet je vais aller la chercher à 130 km de chez moi, et l'autoroute c'est obligé... J'ai vu çà et là divers avis sur le rodage du moteur. J'en retiendrai surtout les éléments suivants:

-Molo molo (mi-régime maxi) pendant 1500 kms c'est mieux, bien que rodage plus trop obligatoire
-attendre 20sec avant couper moteur (pour inertie du turbo)

 Mais de nombreuses personnes disent que l'autoroute est à bannir pour les moteurs neufs... Qu'il ne faille pas dépasser un certain régime moteur, je peux le comprendre, mais pourquoi un régime régulier ne serait pas bon pour un moteur neuf ???

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Il y a belle lurette que le rôdage est inutile avec les moteurs modernes.
Cela était encore valable lorsque les tolérances de fabrication des moteurs étaient encore larges, mais aujourd'hui ce n'est plus utile.
Néanmoins, il suffit de faire attention les 1000 premiers kilomètres, le temps que les pièces internes se lubrifient bien.
Sinon, pas de rôdage. On n'est plus au temps des papys qu attendaient 10000 km avant de rouler à fond avec leur voiture.
C'est aussi pour les gens qui croient ébahir les autres avec un "ma voiture est en rôdage", sous-entendu "je viens d'acheter une nouvelle voiture".

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
burn28
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  1. Posté le 28/09/2009 à 14:34:22  
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Sup43rl a écrit :



Il y a belle lurette que le rôdage est inutile avec les moteurs modernes.
Cela était encore valable lorsque les tolérances de fabrication des moteurs étaient encore larges, mais aujourd'hui ce n'est plus utile.
Néanmoins, il suffit de faire attention les 1000 premiers kilomètres, le temps que les pièces internes se lubrifient bien.
Sinon, pas de rôdage. On n'est plus au temps des papys qu attendaient 10000 km avant de rouler à fond avec leur voiture.
C'est aussi pour les gens qui croient ébahir les autres avec un "ma voiture est en rôdage", sous-entendu "je viens d'acheter une nouvelle voiture".
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Pas vraiment d'accord avec toi... SI les pièces sont bien mieux usinée qu'avant, il reste toujours un rodage, mais beaucoup beaucoup moins long.
Dixit meme ford dans son manuel sur la RS:
FRS
Après le reste c'est de la monté en régime progressive et pas juste au bou des 1500km ah ben c'est bon je tape la limite zone rouge du jour au lendemain. Donc ça existe toujours avec juste 1500km de rodage à proprement parlé en limitant le régime assez bas et après en étant progressif sur la plage du haut avant de pouvoir conduire normalement sur toute la plage.

Message cité 4 fois

---------------
Ma Polo 1.2 TSI ==> informations sur le moteur, les accessoires et Trollotron 2011
"une fuite par définition ça ne peut pas sécher puisque ça coule en permanence" @obiwanwill​y
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  1. Posté le 28/09/2009 à 18:02:37  
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Burn2 a écrit :

Pas vraiment d'accord avec toi... SI les pièces sont bien mieux usinée qu'avant, il reste toujours un rodage, mais beaucoup beaucoup moins long.
Dixit meme ford dans son manuel sur la RS:
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 53/FRS.jpg
Après le reste c'est de la monté en régime progressive et pas juste au bou des 1500km ah ben c'est bon je tape la limite zone rouge du jour au lendemain. Donc ça existe toujours avec juste 1500km de rodage à proprement parlé en limitant le régime assez bas et après en étant progressif sur la plage du haut avant de pouvoir conduire normalement sur toute la plage.
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Cela ne fait que confirmer ce que j'ai dit : inutile de faire un rodage de 10.000 km. 1000 ou 1500 km suffisent. On en peut pas vraiment parler de rodage comment il y a 20 ans...
Il y a bien sûr toujours une période pendant laquelle on évitera de bousculer la voiture, c'est tout.

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Invité
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  1. Posté le 28/09/2009 à 18:04:17  
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Burn2 a écrit :

SI les pièces sont bien mieux usinée
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Les pièces sont toujours aussi bien usinées qu'avant, ce qui change ces sont les tolérances de fabrication. Nuance.

Message édité par Sup43rl le 28/09/2009 à 18:05:59
Profil : Pilote d'essai
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burn28
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  1. Posté le 28/09/2009 à 19:15:31  
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Sup43rl a écrit :



Cela ne fait que confirmer ce que j'ai dit : inutile de faire un rodage de 10.000 km. 1000 ou 1500 km suffisent. On en peut pas vraiment parler de rodage comment il y a 20 ans...
Il y a bien sûr toujours une période pendant laquelle on évitera de bousculer la voiture, c'est tout.
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Ce n'est pas vraiment ce que tu as dit:

Citation :


Il y a belle lurette que le rôdage est inutile avec les moteurs modernes.


;)

Mais au final on est d'accord dans le principe. Il faut juste être un poil plus explicite.


---------------
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