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S-Max

Défaut moteur sur 2,2l Sport Edition


Invité §dan671AL

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Invité §dan671AL

Bonjour,

 

Nous avons un SMAX sport édition 2.2l TDCI, depuis octobre 2008, il a aujourd'hui 4500km.

En novembre dernier, nous avions quelques fois "défaut moteur" qui s'affichait, notre concession Ford a changé la vanne papillon des gaz. Le problème devait être résolu. Mais depuis, régulièrement le même "défaut moteur" s'affiche, et depuis aujourd'hui il reste affiché dans les messages de l'ordinateur de bord, il s'est affiché pour la première fois aujourd'hui en roulant! (Nous avons remarqué que le ventilateur se met en marche lorsque se produit ce problème, il continue à tourner quelques minutes aussi après l'arrêt. )

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? A quoi cela peut-il être dû ?

Bien sur, nous allons aller à notre concession mais nous aurions aimer avoir des idées sur le problème afin de poser les bonnes questions une fois là-bas et de mieux prévoir leurs réponses sérieuses ou non!...

Nous devons faire beaucoup de km cet été et nous appréhendons fortement le fait de partir avec notre beau SMAX...

 

Merci de vos réponses,

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Invité §R12734dn

Bonsoir

le fait que le ventilo se déclenche alors que le moteur n'est pas trés chaud indique un défaut de sonde de température culasse,il s'agit de la stratégie de refroidissement forcée, si le PCM ne "voit" pas la temp,il commande le relais de ventilo.

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Invité §dan671AL

Bonsoir et merci de votre réactivité,

Est-ce que la valise de diagnostic chez Ford branchée en parallèle sur l'ordinateur permet de voir s'il s'agit d'un défaut de la sonde de température ou d'une mauvaise connection entre la sonde et le ventilateur ?

Aujourd'hui, c'est au bout d'environ 15km à allure "bonne mère de famille" que s'est produit le pb, la température de l'huile était à 90° c (t° du liquide de refroidissement je ne sais pas).

A la première intervention de Ford, ils ont immobilisé le véhicule tout une journée et ont finalement changé la vanne d'ouverture des gaz ce qui peut-être n'était pas le véritable problème?... Nous ne sommes pas "sorciers" en la matière, mais quel rapport entre la vanne des gaz et un ventilo qui reste souvent en marche longtemps après l'arrêt moteur (ceci après 10km).

Merci

 

 

 

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Invité §R12734dn

re

la valise de diag Ford (IDS)est un pc portable sous windows xp,la température moteur peut être lue avec IDS, le tech ayant fait le diag s'est sans doute trompé retournez le voir.une journée d'immobilisation me semble insuffisant pour résoudre un souci électronique,à moins d'avoir la dite piéce en stock,ce qui me parait trés étonnant, je garde généralement les voitures 2 jours pour des interventions de ce genre,diag le jour même,commande de la piéce avant 16heures,lendemain,si tout va bien,réception de la piéce et réparation,ce qui fait 2 jours minimum.

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Invité §dan671AL

En fait, ils ont gardé le véhicule 1 jour pour le diagnostic, ils ont commandé la pièce et l'ont eu 3 semaines après (!) et nous ont de nouveau pris le véhicule une journée pour la réparation.

On va de nouveau aller voir la concession, et on vous dira ce qu'ils ont trouvé...

Merci encore,

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Invité §ale343qe

J'ai déjà eu un message de défaut brièvement, mais une seule et unique fois au démarrage.

 

Il m'est aussi arrivé plusieures fois d'être étonné par le ventilo qui reste alimenté après arrêt complet pendant quelques bonnes minutes. J'étais surtout étonné parce que ça arrivait sans que ma conduite ne le réclame (calme et non à l'attaque). J'avoue ne m'en être jamais inquiété.

 

Mais bon je vais vite voir lors de la prochaine révision qui approche à grand pas....... mais pas d'inquiétude à avoir pour faire beaucoup de km cet été, j'ai le mien depuis 2 mois tout rond et un peu plus de 12000km de bonheur :)

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Invité §inv007Zt

Bonjour

 

Je connais le meme type de symptome sur mon 2.2.

L'explication est la suivante : le 2.2 dispose d'un filtre à particules qui s'autorégénère tous les xxx km. Pour ce faire, l'injection moteur est modifiée afin de faire monter en température le filtre, ce qui permet de brûler les particules emprisonnées dans le filtre.

Si cette phase de régénération se passe sur un parcours autoroutier par exemple, tu ne te rendra compte de rien, si ce n'est une hausse brève mais importante de ta consommation instantanée. En revanche, si tu viens à t'arrêter au cours de la régénération du filtre, le ventilo va automatiquement se mettre en route afin de descendre la température non pas du moteur, mais du filtre à particules.

Concernant le message " défaut moteur" qui apparait au redémarrage, il n'est que le produit d'un bug info qui devrait être corrigé lors de la prochaine mise à jours Ford. Comme tu l'as noté, ce message "défaut moteur" n'apparait que quand tu coupes le moteur en pleine phase de régénération du filtre à particules et ne reste affiché qu'un bref moment.

 

Donc pas de panique!

 

pour plus d'info, tu peux également te renseigner sur le forum suivant : http://s-max.bbfr.net/index.htm

 

A bientôt

 

Olivier

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Invité §dan671AL

Bonjour Olivier,

 

Pour moi, le "défaut moteur" reste affiché dans les messages de l'ordinateur, et s'affiche toujours depuis 2 jours, au démarrage ; sur l'ordinateur est figuré un point d'exclamation dans un carré jaune en permanence... Rendez-vous est pris dans ma concession dans 15 jours (!), espérons qu'ils trouvent ce qu'il se passe.

J'ai navigué dans le forum que vous nous avez indiqué, mais je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce problème de filtre "défaut moteur", pouvez-vous me donner + d'indices?

 

En tout cas, merci, et à bientôt pour des nouvelles,

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Invité §inv211As

Bonjour Dany,

 

Je me suis mal exprimé. Le forum que je t'ai communiqué ne parle pas de ce pb en particulier, c'est tout simplement sans doute le meilleur site francophone concernant nos smax.

Désolé de t'avoir induit en erreur et j'espère que tu n'as pas parcouru ce site toute la nuit à la recherche de cette info!

Concernant le pb que tu rencontres, voici un lien qui en parle précisemment : http://forum.s-max-club.de/index.php?showtopic=4819

Il est malheureusement en allemand.

 

bonne après-midi !

 

Olivier

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