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[Topic officiel] poulie damper courroie galets sur mondeo tddi115 2002


Invité §ben031bf
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Messages recommandés

Invité §ben031bf

Bonjour à tous,

je vous propose un petit tutorial sur le changement des pièces suivantes sur mondeo 2.0 TDDI 115ch Duratorq (appelé aussi 2.0 Di) :

 

- Changement poulie damper ou poulie de vilebrequin (132€ chez Ford)

- Changement courroie d'alternateur (155€ avec tous les galets chez oscaro)

- Changement des galets tendeurs et enrouleurs

 

Cette poulie semble une petite maladie sur ce véhicule et "décède" de façon assez rapide (150000km pour ma part) et oblige de changer la courroie et les galets

Pour reconnaître sa fin de vie, il suffit d'écouter : claquement assez rapide au ralenti (encore + fort lors de la mise en marche de la climatisation) qui s'estompe à l'accélération

 

MATERIEL NECESSAIRE :

- cric

- chandelle

- clés mixtes, pinces, tournevis, clés torx, cliquets 1/2... (un peu de matériel quoi !!!)

- clé dynamométrique jusqu'à 100Nm ou 10m.kg

- clé angulaire

- un outil pour détendre le galet tendeur (carré 1/2)

- des muscles

- du temps

- un copain

- un pieds de biche (lol) vous comprendrez pourquoi

- des bières

 

 

DEMONTAGE :

1) Enlever la jante (pas besoin de photos quand même ;) )

2) Lever la voiture côté droit et positionner une chandelle

3) Enlever la tôle sous le moteur (vis torx)

4) Enlever la protection derrière la jante

5) Enlever la protection supérieur du moteur (tirer dessus vers le haut car seulement clipsé)

6) Débrancher la masse de la batterie (vérifiez d'abord que vous avez bien le code de l'autoradio)

7) Commencez par défaire la courroie d'alternateur

Tout d'abord il faut dessiner le positionnement de la courroie sur les galets afin de faciliter le futur remontage, le voici au cas ou :

1.jpg.4ba14eae5e90888558a23e029612b049.jpg

 

Ensuite il vous faut un outil spécial car l'espace pour accéder au carré 1/2 permettant de détendre le galet tendeur ne permets pas de passer ni un cliquet ni une clé en T coulissante

Pour ma part je me suis servi d'un vieux cliquet 1/2 dont j'ai coupé le carré mais vous pouvez vous le bricoler avec une rallonge 1/2 (la - cher possible que vous aurez modifiez)

L'intérêt est de garder la bille afin que cette pièce reste en position une fois inséré

2.jpg.40214f6d867b2f7301740abc82a2827a.jpg

 

Positionner le carré dans l'emplacement (en rouge) et détendre le galet (vous êtes sous la voiture avec clé mixte de 13mm que vous enfourchez sur le carré 1/2(12,7mm) + un tube comme rallonge)

3.jpg.abba3d46a10db806e18cbc26de23892c.jpg

 

Pendant ce temps votre copain enlèvera la courroie par le dessus (pour lui ce serra fini jusqu'au remontage :sol: )

 

8) Enlever la poulie damper (3 vis 15mm)

4.jpg.7343743e0714f1d3630863fdc3d2176c.jpg

 

Le plus simple est d'avoir une bonne clé à choc (mini 700nm au desserrage) sinon voici comment :

Prenez appuis sur une vis pour desserrer la 1ere puis faites de même pour la 2e

5.jpg.cf4c728f5865c6f5de4cdf9a63809e15.jpg

 

Pour la 3e, il faut mettre dans les 2 premiers emplacement 2 vis de récupération (en jaune) et prendre appuis sur celles-ci (voila le pieds de biche...)

6.jpg.d097a61b6496888391ef52668aa84950.jpg

14.jpg.737cb29fac20d991f16c2fa676354f2d.jpg

 

9) Démonter l'alternateur (3 vis 13mm - 2 en dessous (en jaune) et 1 au dessus cachée sous un câble) sans le sortir (vous n'êtes donc pas obligé de le débrancher)

7.jpg.f3d973042419a81da42e237633e2f9f2.jpg

 

10) Démonter le support de galet tendeur derrière l'alternateur (3 vis 13mm + 1 vis 10mm en jaune) et le sortir afin de changer le galet tendeur sur le support

8.jpg.6425863d5990e5824840507dcabca176.jpg

 

11) Démonter le galet enrouleur

pour facilité l'accès j'ai retiré le vase d'expansion (2 vis de 10mm) et le poids noir (en jaune) qui est juste devant le support moteur (2 vis de 10mm)

9.jpg.a84365f1a5acf741cc119e2acc4ee7e7.jpg

 

On défait le dernier galet (clé de 13mm) et là surprise le galet ne sort et bute contre l'aile !!!

On défait donc l'axe de ce galet (clé de 15mm) et là surprise ça ne sort toujours pas (il ne manque pas grand chose arghhhhh !!!)

C'est la guerre !!! on ressort le pieds de biche (très bon investissement :D ) et on viens pousser le moteur vers l'opposer d'une main et retirer le galet et son axe de l'autre (ça finit par venir)

10.jpg.147317bccab93d63331df106bc586009.jpg

 

Voila tout est déposé, vite une bière :ange:

11.jpg.fc583b83a894f185d79e48f4c5debd2c.jpg

 

REMONTAGE

1) Faire l'inverse !!! j'rigole mais c'est ça...

2) Pour la poulie de vilebrequin, attention au serrage (couple + angle)

Préconisation RTA : 30Nm puis 95°

Préconisation concession Ford : 45Nm puis 90° (appliqué ici)

 

12.jpg.b6c716c35631ad9d31913138d73d9f9e.jpg

13.jpg.e565b5e234daca2906f0885b7ff89bc7.jpg

 

3) Galet tendeur et galets enrouleurs : RAS (se resservir du pieds de biche pour repousser le moteur)

4) Alternateur : RAS

5) Attention au sens de montage de la courroie

6) Rappeler votre copain ( :love: ) pour positionner la courroie pendant que vous détendez le galet tendeur puis dites lui d'aller chercher des bières :D:D:D

 

J'espère vous avoir aidé

a+ :jap:

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Invité §bol343tt

Bonsoir benladech

Super ton tutoriel ! concis et synthetique et tu vas droit a l'essentiel

Bonnes photos ...

Tu donne l impression que "ca coule de source" a réaliser et que tu as fais ca en 15mn !?

Question un peut indiscerte....ton avatar c'est ton vehicule? si oui

C est sur lui que tu as fait ce tuto ?

remarque :les poulies on l air différentes .

Merci a toi.

 

 

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Invité §ben031bf

15 min peut être pas quand même...

j'ai mis une bonne journée (en plusieurs fois) avec la conception du carré 1/2 (il n'y avait pas urgence) mais il faut du temps quand même (c'était la première fois pour moi :cry: )

j'ai fais l'erreur de démonter le galet tendeur sur le véhicule alors que le plus simple est de démonter les support (derrière l'alternateur) et ensuite quand il est sorti de démonter le galet tendeur (1h30 de perdu)

avec de l'habitude en 4 heures c'est torché amha (si on minimise l'utilisation de la clé dyna comme en concession :ange: )

Si Ford concevait mieux ses véhicules ce serait quand même plus simple (pas de place pour bosser :non: )

 

Non mon avatar ce n'est pas ma caisse mais j'adorerai qu'elle soit comme rien que pour passer devant un flash :sol:

 

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Invité §bol343tt

Tres bien ...

Ils aurait pu te filer des vis neuves avec la poulie damper chez ford au prix de celle-ci (132€)?

la difference de preconisationde de serrage entre la rta et ford ne viendrais elle pas de la difference entre des vis neuves ou des vis re-posée ? bien que la difference soit pas énorme 15nm..?

Sinon merci encore pour ce tuto ....

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Invité §ben031bf

15Nm compensé par les 5° pour moi on arrive au même couple

pas besoin de vis neuve, c'est des 10.9 je suis pas prêt de les foirer...

 

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Invité §inv421Pz

15Nm compensé par les 5° pour moi on arrive au même couple

pas besoin de vis neuve, c'est des 10.9 je suis pas prêt de les foirer...

 

 

Salut,

C'est clair, net, précis et ça tombe bien pour moi car je veux changer ces foutues courroies depuis au moins 6 mois ! Mon premier recul était la confection du carré, mais je pensais faire le reste bien plus vite en changeant seulement les courroies, pas les galets...

Les anciens que tu as démonté, ils étaient vraiment fatigués ? Ford les auraient changés d'office aussi, il préconise une date butoir ?

Pour les veilles vis, j'aurais fait comme toi...

 

Sinon, j'avais vaguement entendu parler d'une poulie en plastique qui cassait, quelqu'un saurait peut-être me décrires la mauvaise ou si OK après date > Mars 2003 ?

A+

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Invité §ben031bf

Franchement les galets n'étaient pas mort mais bon quand on fait une vidange on change le filtre :pfff: ???

donc pour moi quand on change une courroie on change ce qui va avec

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Invité §Inv353CU

Franchement les galets n'étaient pas mort mais bon quand on fait une vidange on change le filtre :pfff: ???

donc pour moi quand on change une courroie on change ce qui va avec

 

 

bonjour. j'ai le meme souci avec cette fichue poulie damper. un kit complet de courroie d'accessoire a été monté ii y a environ 5000kms. je voudrais savoir si il est necessaire de tout demonter quand meme ou si je peut juste detendre la courroie le temps de changer la poulie. merci de ta reponse.

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Invité §inv028SI

Merci, tu me fais gagner du temps.

Les gars comme toi devraient être consultant auprès des RTA.

A+

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Bonjour à tous,

je vous propose un petit tutorial sur le changement des pièces suivantes sur mondeo 2.0 TDDI 115ch Duratorq (appelé aussi 2.0 Di) :

 

- Changement poulie damper ou poulie de vilebrequin (132€ chez Ford)

- Changement courroie d'alternateur (155€ avec tous les galets chez oscaro)

- Changement des galets tendeurs et enrouleurs

 

Cette poulie semble une petite maladie sur ce véhicule et "décède" de façon assez rapide (150000km pour ma part) et oblige de changer la courroie et les galets

Pour reconnaître sa fin de vie, il suffit d'écouter : claquement assez rapide au ralenti (encore + fort lors de la mise en marche de la climatisation) qui s'estompe à l'accélération

 

MATERIEL NECESSAIRE :

- cric

- chandelle

- clés mixtes, pinces, tournevis, clés torx, cliquets 1/2... (un peu de matériel quoi !!!)

- clé dynamométrique jusqu'à 100Nm ou 10m.kg

- clé angulaire

- un outil pour détendre le galet tendeur (carré 1/2)

- des muscles

- du temps

- un copain

- un pieds de biche (lol) vous comprendrez pourquoi

- des bières

 

 

DEMONTAGE :

1) Enlever la jante (pas besoin de photos quand même ;) )

2) Lever la voiture côté droit et positionner une chandelle

3) Enlever la tôle sous le moteur (vis torx)

4) Enlever la protection derrière la jante

5) Enlever la protection supérieur du moteur (tirer dessus vers le haut car seulement clipsé)

6) Débrancher la masse de la batterie (vérifiez d'abord que vous avez bien le code de l'autoradio)

7) Commencez par défaire la courroie d'alternateur

Tout d'abord il faut dessiner le positionnement de la courroie sur les galets afin de faciliter le futur remontage, le voici au cas ou :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/1.jpg

 

Ensuite il vous faut un outil spécial car l'espace pour accéder au carré 1/2 permettant de détendre le galet tendeur ne permets pas de passer ni un cliquet ni une clé en T coulissante

Pour ma part je me suis servi d'un vieux cliquet 1/2 dont j'ai coupé le carré mais vous pouvez vous le bricoler avec une rallonge 1/2 (la - cher possible que vous aurez modifiez)

L'intérêt est de garder la bille afin que cette pièce reste en position une fois inséré

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/2.jpg

 

Positionner le carré dans l'emplacement (en rouge) et détendre le galet (vous êtes sous la voiture avec clé mixte de 13mm que vous enfourchez sur le carré 1/2(12,7mm) + un tube comme rallonge)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/3.jpg

 

Pendant ce temps votre copain enlèvera la courroie par le dessus (pour lui ce serra fini jusqu'au remontage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif )

 

8) Enlever la poulie damper (3 vis 15mm)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/4.jpg

 

Le plus simple est d'avoir une bonne clé à choc (mini 700nm au desserrage) sinon voici comment :

Prenez appuis sur une vis pour desserrer la 1ere puis faites de même pour la 2e

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/5.jpg

 

Pour la 3e, il faut mettre dans les 2 premiers emplacement 2 vis de récupération (en jaune) et prendre appuis sur celles-ci (voila le pieds de biche...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/6.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/14.jpg

 

9) Démonter l'alternateur (3 vis 13mm - 2 en dessous (en jaune) et 1 au dessus cachée sous un câble) sans le sortir (vous n'êtes donc pas obligé de le débrancher)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/7.jpg

 

10) Démonter le support de galet tendeur derrière l'alternateur (3 vis 13mm + 1 vis 10mm en jaune) et le sortir afin de changer le galet tendeur sur le support

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/8.jpg

 

11) Démonter le galet enrouleur

pour facilité l'accès j'ai retiré le vase d'expansion (2 vis de 10mm) et le poids noir (en jaune) qui est juste devant le support moteur (2 vis de 10mm)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/9.jpg

 

On défait le dernier galet (clé de 13mm) et là surprise le galet ne sort et bute contre l'aile !!!

On défait donc l'axe de ce galet (clé de 15mm) et là surprise ça ne sort toujours pas (il ne manque pas grand chose arghhhhh !!!)

C'est la guerre !!! on ressort le pieds de biche (très bon investissement :D ) et on viens pousser le moteur vers l'opposer d'une main et retirer le galet et son axe de l'autre (ça finit par venir)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/10.jpg

 

Voila tout est déposé, vite une bière http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/11.jpg

 

REMONTAGE

1) Faire l'inverse !!! j'rigole mais c'est ça...

2) Pour la poulie de vilebrequin, attention au serrage (couple + angle)

Préconisation RTA : 30Nm puis 95°

Préconisation concession Ford : 45Nm puis 90° (appliqué ici)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/12.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/13.jpg

 

3) Galet tendeur et galets enrouleurs : RAS (se resservir du pieds de biche pour repousser le moteur)

4) Alternateur : RAS

5) Attention au sens de montage de la courroie

6) Rappeler votre copain ( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ) pour positionner la courroie pendant que vous détendez le galet tendeur puis dites lui d'aller chercher des bières :D:D:D

 

J'espère vous avoir aidé

a+ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bjr excuser mois de vous deranger j'ai changer mon volant moteur sur ma ford mondeo 2l 130ch ghia se week end mais elle veux plus demarrer pourriez vs m'aider svp merci d'avance

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bjr excuser mois de vous deranger j'ai changer mon volant moteur sur ma ford mondeo 2l 130ch ghia se week end mais elle veux plus demarrer pourriez vs m'aider svp merci d'avance

Salut,

 

C'est quoi le lien entre ta question et le topic sur lequel tu postes ?

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Invité §ced272NB

Ça va bien m aider car elle sont à faire sur la mienne mais je sais pas ce que je dois changer juste les courroies ou le kit complet ? Perso je souhaiter changer juste les courroies car celle si n étant pas une distri ça peux attendre je vais regarder l état de ma poulie quand même merci pour ton topic

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Invité §ben031bf

de rien

les poulies sont a changé en même temps, y'a pas a chercher plus loin

après tu peux faire ce que tu veux avec ta voiture et ton argent :D

c'est un choix personnel

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Invité §lep186yy

Salut j'ai suivi ton tuto il est super !

J'ai juste une modification à lui apporter pour simplifier le démontage du dernier galet et éviter le pied de biche (mais pas les bières bien-sûr !).

En fait le fameux galet qui veux pas sortir se compose de trois pièces qui avec le temps restent solidaires.

 

 

IMG_2013.jpg

IMG_2014.jpg

 

Il suffit de prendre un tournevis plat et de faire tomber la rondelle qui ici se trouve à droite ensuite on sort le roulement puis l’épaulement .

(Cela vient super bien ,je me disait c'est pas possible les mécanos de chez FORD ne doivent pas galérer pour le sortir ! pfff.gif.62644238535367c1bf879781c2b02c8b.gif

Alors quelques bières plus tard j'ai trouvé la combine ! :D )

 

IMG_2021.jpg

 

Il doit rester juste la tige filetée qu'il n'est pas nécessaire de démonter.

Ensuite on procède à l'inverse.

 

IMG_2020.jpg

 

On met l'épaulement neuf.

 

IMG_2022.jpg

 

On place le roulement.

 

IMG_2025.jpg

 

On met la dernière pièce.

 

IMG_2027.jpg

 

On serre tout ça !

Et voilà

 

IMG_2028.jpg

 

J'espère avoir été clair et que cela vous fera gagner un peu de temps.

Ensuite pour information j'hésitais à changer les galets qui n'avaient pas l'air usés mais une fois démontés on s'aperçoit qu'il y a un peu de jeu !

Donc je pense qu'il vaut mieux les changer !

 

Salutations

 

LEPEREDED

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Invité §gri223IZ

Bonsoir à tous ! Quelle joie de trouver ce tuto, vu que ma courroie m'a laché... un dimanche soir.... sur l'autoroute ..... dans les bouchons .... sous la pluie....bref....Ma Mondeo de moi est une Mondeo Break Ambiente TDDI 115CV. J'ai bien suivi toutes les instructions, suivi les photos, mais... j'ai un souci... et pas qu'un d'ailleurs. Ce soir, dans le froid et sous la pluie je me suis mis en tête de faire le démontage pour savoir quoi commander comme pièce.

1er souci :

PB270129.jpg

J'ai enlevé les 2 écrous de 18 qui tiennent le vase afin d'avoir accès à e que nous montre la flèche rouge, la vis de 13 qui tient le galet enrouleur (?). Mais impossible de bouger ce foutu vase pfff.gif.e513b1da1cc17527dcd77176056caa2e.gif.

PB270130.jpg

Oui, oui, flèche rouge, impossible d'accéder à cette vis !!! Reste la solution de démonter ce galet par en dessous, j'ai essayé, mais s'est serré comme une brute et avec une clé plate et le peu d'espace qu'il y a, c'est un rien emm********t !

2ème souci :

PB270131.jpg

Comment accéder à la vis CHC de ?? pour démonter le support galet tendeur ? Par en haut impossible, pas la place, et par en dessous, euh... même pas en rêve.

PB270134.jpg

Alors qu'en desssous, j'ai pu enlever la vis de 13 !! Mais en haut, que dalle !

Et là vous me dites "Bon sang mais c'est bien dégueu !!" Eh bien apparemment c'est ma courroie qui aurait en partie fondue ! Pas de photo de la courroie désolé mais il est vrai que ça en a foutu de partout comme vous pouvez le voir. C'est collant, gluant, pâteu à souhait et ça tâche bien comme il faut.

PB270135.jpg

Là, vous voyez que la poulie a été enlevé par les soins du garage dépanneur (des voleurs) et vous pouvez aussi voir comme c'est cracra.non.gif.b2a3e68a54911bd27c0a3ba3735c2341.gif

Bref merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour solutionner mes divers problèmes... et je sens que le pire reste à venir...

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Invité §gri223IZ

BON-JOUR ! Le petit up du matin pour mon problème.... je suis vraiment emm****, merci de votre aide.sol.gif.96d07c25f9057543c7922c2e952429f4.gif

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Invité §ben031bf

bonsoir,

 

1) tout d'abord sur ta première photo tu te trompes dans tout les sens !!!

- les 2 ronds rouges sur ta photo sont les vis de fixation du silent-bloc moteur (juste à gauche avec la partie supérieur ronde noire avec la croix), il est donc normal que ça ne bouge pas (et il ne faut pas y toucher !) donc déjà tu peux remettre les 2 vis dans tes ronds rouges

- tu as enlevé le poids devant le silent bloc c'est bien (petit bloc noir que l'on vois sur MA photo entouré de jaune)

- tu dois démonter le vase d'expension (là ou tu mets le liquide de refroidissement) (sans le vider, laisse les durites attachées juste enlever les vis pour le bouger et avoir plus de place). On le voit sur ta première photo à gauche du silent bloc moteur (gros "rectangle" noir avec la petite durite) il y a 2 vis qui se fixent dans la tôle de l'aile

 

2) pour le galet enrouleur il n'y pas d'autre solution, tu dois y arriver...

si mes souvenirs sont bons j'avais utilisé une clé mixte contre coudée (côté 12 pans) pour avoir un décalage et un petit tube pris dans la fourche comme rallonge pour plus de puissance, avec une clé mixte normale ça doit le faire (méfie-toi du côté fourche, ça abime les écrous si ça ripe et après t'es mal) SANS rallonge tu ne pourras rien faire c'est clair (je crois que j'avais pris un tube de clé pour démontage de roue (clés télescopiques)

 

3) la vis CHC : prends une clé 6 pans et racourcie là au plus juste (enleve en plusieurs fois car tu va etre très prêt du coude), après ton petit tube comme rallonge

sinon si t'es équipé en embouts 6 pans, tu mets l'embout dans la vis puis une clé mixte pour la prise sur l'embout

 

pour les résidus de courroies, un peu d'essence au pinceau doivent pouvoir en venir à bout

 

les galets sont un peu chiants c'est vrai, en plus avec ce temps c'est pas agréable de bosser (moi c'était en été http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png ), il te faut des clés et peu de bricolage (tubes rallonges)

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Invité §hun223jW

Quels dommage jlai vu trop tard quelle galère c'était !!

 

Par contre grosse question j'ai pas utlisé de clé dynamométrique est ce grave ??

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Invité §ben031bf

bonjour,

désolé je regarde pas souvent ici

sans clé dyna le risque de voir se desserrer les vis est important, si tu n'a pas assez serrer

a verifier au vout d'1 mois que les vis sont toujours là, après RAS

a+

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Invité §luk304mM

Bonjour, j'ai une question au sujet de l'alternateur. Je dois le changer sur Mondéo TDDI 115 année 2001. J'ai bien compris le tuto mais quand on remonte la courroie. Est-ce que le tendeur est automatique pour tendre la courroie ou faut-il agir autrement. Merci de votre réponse

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Bonjour à tous... :sol:

Voila je viens de changé ma poulie DAMPER mais j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas rond.

Cela peut-il provenir des galets non changer???

Et derrière la poulie DAMPER il y a un joint et je crois qu'il fuit...

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est comme joint???

Merci à tous. :)

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Invité §Nav857DO

Salut à tous,

 

J'ai une mondéo de 01/2004 motorisation 2.0 l Tdci 130 cv BVA sur laquelle la poulie claquait, normale elle est d'origine et la voiture a bientôt 250 000 kms.

 

J'ai changer ma courroie accessoire ainsi que tous les galets et la poulie damper, pièces commandées en Angleterre sur Transitparts.

 

Toutes les pièces sont de la bonne dimension.

 

Mon soucis est que la nouvelle courroie (ref 6PK1642) fait des sursauts entre le compresseur de clim et la poulie damper. Lorsque je met la clim en marche c'est le galet tendeur qui claque.

 

Si je laisse toutes les pièces neuves et que je remets uniquement la vieille poulie plus de soucis la courroie tire droit.

 

https://www.youtube.com/watch?v=EicDIf_YzgY pour la vieille poulie

https://www.youtube.com/watch?v=Vz3pBZ-Rj9g pour la poulie neuve

Quelqu'un peut-il me dire ce qui déconne ????

Par avance merci.

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Invité §sch237mC

Bonjour à tous,

je vous propose un petit tutorial sur le changement des pièces suivantes sur mondeo 2.0 TDDI 115ch Duratorq (appelé aussi 2.0 Di) :

 

- Changement poulie damper ou poulie de vilebrequin (132€ chez Ford)

- Changement courroie d'alternateur (155€ avec tous les galets chez oscaro)

- Changement des galets tendeurs et enrouleurs

 

Cette poulie semble une petite maladie sur ce véhicule et "décède" de façon assez rapide (150000km pour ma part) et oblige de changer la courroie et les galets

Pour reconnaître sa fin de vie, il suffit d'écouter : claquement assez rapide au ralenti (encore + fort lors de la mise en marche de la climatisation) qui s'estompe à l'accélération

 

MATERIEL NECESSAIRE :

- cric

- chandelle

- clés mixtes, pinces, tournevis, clés torx, cliquets 1/2... (un peu de matériel quoi !!!)

- clé dynamométrique jusqu'à 100Nm ou 10m.kg

- clé angulaire

- un outil pour détendre le galet tendeur (carré 1/2)

- des muscles

- du temps

- un copain

- un pieds de biche (lol) vous comprendrez pourquoi

- des bières

 

 

DEMONTAGE :

1) Enlever la jante (pas besoin de photos quand même ;) )

2) Lever la voiture côté droit et positionner une chandelle

3) Enlever la tôle sous le moteur (vis torx)

4) Enlever la protection derrière la jante

5) Enlever la protection supérieur du moteur (tirer dessus vers le haut car seulement clipsé)

6) Débrancher la masse de la batterie (vérifiez d'abord que vous avez bien le code de l'autoradio)

7) Commencez par défaire la courroie d'alternateur

Tout d'abord il faut dessiner le positionnement de la courroie sur les galets afin de faciliter le futur remontage, le voici au cas ou :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/1.jpg

 

Ensuite il vous faut un outil spécial car l'espace pour accéder au carré 1/2 permettant de détendre le galet tendeur ne permets pas de passer ni un cliquet ni une clé en T coulissante

Pour ma part je me suis servi d'un vieux cliquet 1/2 dont j'ai coupé le carré mais vous pouvez vous le bricoler avec une rallonge 1/2 (la - cher possible que vous aurez modifiez)

L'intérêt est de garder la bille afin que cette pièce reste en position une fois inséré

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/2.jpg

 

Positionner le carré dans l'emplacement (en rouge) et détendre le galet (vous êtes sous la voiture avec clé mixte de 13mm que vous enfourchez sur le carré 1/2(12,7mm) + un tube comme rallonge)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/3.jpg

 

Pendant ce temps votre copain enlèvera la courroie par le dessus (pour lui ce serra fini jusqu'au remontage :sol: )

 

8) Enlever la poulie damper (3 vis 15mm)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/4.jpg

 

Le plus simple est d'avoir une bonne clé à choc (mini 700nm au desserrage) sinon voici comment :

Prenez appuis sur une vis pour desserrer la 1ere puis faites de même pour la 2e

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/5.jpg

 

Pour la 3e, il faut mettre dans les 2 premiers emplacement 2 vis de récupération (en jaune) et prendre appuis sur celles-ci (voila le pieds de biche...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/6.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/14.jpg

 

9) Démonter l'alternateur (3 vis 13mm - 2 en dessous (en jaune) et 1 au dessus cachée sous un câble) sans le sortir (vous n'êtes donc pas obligé de le débrancher)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/7.jpg

 

10) Démonter le support de galet tendeur derrière l'alternateur (3 vis 13mm + 1 vis 10mm en jaune) et le sortir afin de changer le galet tendeur sur le support

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/8.jpg

 

11) Démonter le galet enrouleur

pour facilité l'accès j'ai retiré le vase d'expansion (2 vis de 10mm) et le poids noir (en jaune) qui est juste devant le support moteur (2 vis de 10mm)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8833/9.jpg

 

On défait le dernier galet (clé de 13mm) et là surprise le galet ne sort et bute contre l'aile !!!

On défait donc l'axe de ce galet (clé de 15mm) et là surprise ça ne sort toujours pas (il ne manque pas grand chose arghhhhh !!!)

C'est la guerre !!! on ressort le pieds de biche (très bon investissement :D ) et on viens pousser le moteur vers l'opposer d'une main et retirer le galet et son axe de l'autre (ça finit par venir)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/10.jpg

 

Voila tout est déposé, vite une bière :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/11.jpg

 

REMONTAGE

1) Faire l'inverse !!! j'rigole mais c'est ça...

2) Pour la poulie de vilebrequin, attention au serrage (couple + angle)

Préconisation RTA : 30Nm puis 95°

Préconisation concession Ford : 45Nm puis 90° (appliqué ici)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/12.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 833/13.jpg

 

3) Galet tendeur et galets enrouleurs : RAS (se resservir du pieds de biche pour repousser le moteur)

4) Alternateur : RAS

5) Attention au sens de montage de la courroie

6) Rappeler votre copain ( :love: ) pour positionner la courroie pendant que vous détendez le galet tendeur puis dites lui d'aller chercher des bières :D :D :D

 

J'espère vous avoir aidé

a+ :jap:

 

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Invité §caz835ZY

Bonjour, J'ai eu le même problème de damper kit courroie accessoire. Ayant fait les travaux hier dans des conditions un peu précaire et surtout tout seul, je n'ai pas pu appliquer les méthodes des tutos proposés.

A savoir, j'ai fabriqué le carré pour détendre le tendeur, qui n'a pas réussi détendre rien du tout, et je me suis pris un retour de clé en pleine poire.

Alors étant seul comment faire? J'ai débloqué les boulons du damper à la déboulonneuse à percussion et tout vient en douceur, ensuite démontage de l'alternateur et de l'ensemble support kit (ne pas essayer de démonter le kit sur place avec une clef allen raccourcie de six pas de 12..)

Remontage: assembler le kit à l'établi et revenir à la voiture présenter le tout et enfiler la courroie de partout. Sauf sur le damper qui n'est pas encore remis.

Tous les écrous et fixations sont posés sans serrer mais tous les filetages sont engagés de quelques tours.

Ensuite la partie courroie vers le damper reste flottante, Attention la courroie a tendance à faire une torsion sur la poulie après le damper (pas la poulie AC donc)

Ensuite j'ai fixé le damper avec un boulon sur trois, celui du haut si possible. J'ai enfilé la courroie dans les gorges du damper puis avec la rotation du damper à la main se présente les deux autres trous du damper, de l'autre main je fais mordre les deux autre boulons et en se serrant tout se met en place sans forcer.

sinon j'ai essayé toutes les autres façons de faire ripper ou la courroie ou le tendeur...niet pas possible. J'espère avoir pu faire avancer le schmilblick. Cordialement.

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Invité §Ano173bV

@cazuzo Ford Mondeo Ghia 2006 130 cv 96 kw 2.0 tdci 200'000km

Un peu muffle je n'ai pas penser remercier le premier intervenant, sans lequel je n'y serais jamais arrivé. Merci donc pour ce travail de transmissions d'infos.

Il est important d'être solidaires (surtout avec ce qui se prépare...) Ciao et merci.

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Invité §Wat663Tt

Joli schéma ! Un mécano a changé la courroie sans changer les galets et tendeurs. Tout est à recommencer, sans garantie bien sûr car c'est un autre travail... Bon appétit la main d'oeuvre 65€/h. Je l'ai dans le ...

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