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[Présentation] Ford Mondeo II DI 115


Invité §Jez148wV

Messages recommandés

aujourd'hui, on vient de me dire que je "massacrais" ma voiture parce que je poussais ma 2ème à 3500 tr!!! alors faudrait que je sache exactement comment la rouler cette caisse!!!

Alors je résume:

en 1ère : je lance, et je change à combien tr/min?

en seconde:

troisième ; je monte jusqu'à 60/70 km/h compteur ou + ??

 

Une voiture se pousse dans les tours en dehors de la zone rouge ou limite zone rouge de temps en temps afin de bien laisser le moteur s'exprimer à 100% de charge et décrasser, mais, cela doit se faire dans des conditions bien particulières:

Moteur chaud à 100% ainsi que la boite

Moteur qui aime les tours et n'y force pas.

voiture habitué à monté dans les tours (rodage pour)

 

 

En aucun cas si tu le fais tu massacres ton moteurs. Tout dépend les moteurs, y a des moteurs qui n'aiment pas les tours bien que la zone rouge soit plus loin et qu'on sent forcer, ce qui n'est pas le cas de ce moteur. Mais de toute façon, Il est nécessaire de pousser limite zone rouge en 2 ou 3 pour bien décrasser de temps en temps si le moteur y est habitué, quelque soit le moteur. Mais en conduite normale, même sportive, il vaut mieux passer ses rapports vers 4200T/min et conduite cool vers 2500 3000 pour retomber vers les 1900T/min sur le couple max sur ce moteur là.

Dans le décrassage j'entends bien tu montes pied au planché dans les tours et passe ton rapport à 4500T/min limite zone rouge donc, tu n'y restes pas et tu ne fais pas forcer le moteur à bloquer au limiteur.

 

Pour les relances il est préférables de rouler au dessus de 1800T/min sur la 3 4 et 5, sur la 1 et 2 c'est plus difficilement évitable, mais cela doit être évité, surtout si tu es bien chargé. Si le moteur est froid, il est évident qu'il est normal de rouler à ses régimes là et de ne jamais tirer dans les tours.

 

Pense bien à laisser bien rengraisser le moteur après une phase de "décrassage" et dans tous les cas, laisse tourner ton moteur plus de 20s au ralentit quand tu arrives chez toi pour rengraisser le turbo et qu'il perde ses tours avant de couper le contact.

 

C'est l'entretien que je fais sur tous mes véhicules et jamais eu de problème particulier tant d'encrassage que technique. ;)

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Ok , merci

 

de toutes façons je ne coupe jamais mon moteur après "un effort" je le laisse revenir en régime ralenti normal pendant 10/15 secondes...

 

Je ne pousse jamais les rapports "à froid"..;UNIQUEMENT MOTEUR BIEN CHAUD

 

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Ah oui, j'ai complètement oublié, merci 'Burn' pour le coup de main.

 

Comme toute voiture turbo (essence ou diesel), on doit laisser le moteur tourner au ralentit pendant 20 ou 30 secondes, histoire de laisser le temps à la pression d'huile du turbo de baisser et de bien faire son travail ;)

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Le couple max de ce moteur est délivré à partir de 1.900 tr/min, d'ailleurs tu le remarques, à partir de ce régime lorsque tu accélères le moteur répond rapidement et brutalement (d'autant plus si l'overboost est présent).

 

Pour la 5ème, c'est comme dit plus haut, à 1.900 tr/min t'es à 90 km/h, donc pas de soucis si tuveux rouler pépère, et si tu fais pas beaucoup de vitesse^^, pense à solliciter le moteur dans les rapports inférieurs comme 'Burn' te l'a expliqué de temps à autre pour aider à décrasser la vanne.

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Invité §Jez148wV

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Mon kit HID (Xénon) est arrivé, voilà l'installation:

 

La boite

08-04-08_1053.jpg.2486175a9a357c6c9266b2cb8b910e4c.jpg

Le contenu : 2 Ballasts, 2 lampes HID 6000k, le nécessaire pour fixer les ballasts (3M, vis, colliers plastique)

163044559_Nouvelleimage.jpg.2dfdab4cba33dfeb622c32ef694cc903.jpg

(Concernant le démontage de la calandre et des feux rien de bien méchant et je suis rodé à l'exercice).

 

Le raccordement : l'ampoule à 2 cosses qu'on branche sur la "prise" normale, les 2 autres fils relient l'ampoule au ballast (le montage est un jeu d'enfant ;) ). Concernant le ballast après avoir longuement réfléchi j'ai opté pour le 3M et la fixation directement à l'intérieur de l'aile ou il y a de la place. A noter aussi que pour l'instant je n'ai pas percé la coque arrière du feux pour faire passer les ampoules.

08-04-08_1120.jpg.36d67e0e54da583034e07a5871d85a77.jpg

Le résultat sur le feux gauche (à droite Phillips X-Trem Vision)

08-04-08_1118.jpg.45684d38a524b99f6ea7aa8e44d0d1fd.jpg

A gauche (HID monté) : réglage à la molette de la hauteur des feux à "0"

08-04-08_1116.jpg.31a2f35484d7aec21da718203736a1e4.jpg

A droite (X-Trem Vision)

08-04-08_1117.jpg.70d023edfc255b953606f171aaf82a66.jpg

Vue éloignée

08-04-08_1136.jpg.91d0118c3a15a335ca7cf93674c4d4d2.jpg

Les 2 feux équipés

08-04-08_1137.jpg.39ae439783249df5820c6fc844daca5f.jpg

 

Ce soir j'essaie de poster des photos, de faire un compte rendu sur l'efficacité du HID et surtout de "tester" l'éblouissement.

 

A noter également qu'après avoir descendu le faisceau avec la molette l'éblouissement est bien moindre, toutefois on voit quand meme que le HID est bien plus intense.

 

Concernant la couleur je pensais que le 6000K était très blanc voire légerement bleu, résultat il est vert/bleu.

 

Donc inutile d'opter pour du 8000k pour avoir un effet bleuté (à mon avis) ;) .

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Invité §Jez148wV

Merci Burn :jap: , pour l'homologation en théorie pour du Xénon des laves-phares et un correcteur d'assiette automatique des feux doivent équiper la voiture.

 

Pour les laves-phares c'est lié au fait que le Xénon ne chauffe pas ou très peu (contrairement à l'halogène), il faut donc des laves-phares pour enlever le neige ou le givre des feux.

 

Concernant le correcteur d'assiette automatique je n'en ai malheuresement pas, je met donc mes feux en position "4" à la molette de réglage du faisceau, je testerai ca ce soir pour voir si ca éblouit ou pas :jap: .

 

Eventuellement je ferai aussi régler mes feux.

 

Ensuite pour le C.T depuis le changement de législation début 2008 c'est le flou le plus total, en théorie c'est interdit mais certains passent au travers.

 

De toute facon le kit se démonte en 2 minutes :lol: .

 

Le mien est soit-disant homologué TUV (l'équivalent allemand de la norme N.F avec des controles bien plus poussés), peut-etre que dans d'autres pays c'est autorisé tel quel... :??:

 

 

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Invité §Jez148wV

J'oubliais ce qui m'a entre autres décidé c'est le prix, largement "démocratisé" : j'ai payé 58 euros (fdp inclus)!

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Invité §Jez148wV

Merci mon Vanos :jap: , bon sinon j'ai pu un peu "tester" les Xénons dans la nuit et y'a pas à dire c'est vraiment le jour et la nuit avec les halogènes classiques (et j'étais pourtant en X-Trem Vision déjà très performantes...).

 

Par contre j'éblouissais beaucoup trop et après avoir jetté un coup d'oeil dans les optiques j'ai compris l'origine du problème.

 

En remontant les ampoules j'avais oublié les tiges métalliques qui maintiennent les ampoules... (abruti inside :lol: ).

 

J'ai donc tout redemonté (je devrais faire un concours de démontage de ma Mondéo :lol: ) et j'ai tout remis bien proprement, résultat l'éblouissement est bien moindre :bien: .

 

 

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Merci mon Vanos :jap: , bon sinon j'ai pu un peu "tester" les Xénons dans la nuit et y'a pas à dire c'est vraiment le jour et la nuit avec les halogènes classiques (et j'étais pourtant en X-Trem Vision déjà très performantes...).

 

Par contre j'éblouissais beaucoup trop et après avoir jetté un coup d'oeil dans les optiques j'ai compris l'origine du problème.

 

En remontant les ampoules j'avais oublié les tiges métalliques qui maintiennent les ampoules... (abruti inside :lol: ).

 

J'ai donc tout redemonté (je devrais faire un concours de démontage de ma Mondéo :lol: ) et j'ai tout remis bien proprement, résultat l'éblouissement est bien moindre :bien: .

 

 

C'est pas nouveau :o

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §Jez148wV

Je vais faire comme si j'avais rien entendu :lol: :lol:

 

Petit insolent alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §Jez148wV

:lol:;) Bon ca y est j'ai enfin les photos!

 

Pas vraiment évident de prendre des photos "révélatrices" mais bon j'essaie quand meme :lol:

 

dsc03610.jpg.01fc947b0f023752a7b39309250189d4.jpg

 

dsc03611.jpg.fce3d1885be91cc2b889a9316313f8cf.jpg

Différence avec les pleins-phares

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/92/dsc03612.jpg

 

Faisceau à la place du conducteur, réglage hauteur des feux sur "4"

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/92/dsc03613.jpg

 

Avec les pleins-phares

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/92/dsc03614.jpg

 

Molette sur "O"

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/92/dsc03615.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/00/92/dsc03616.jpg

 

J'ai fait une petite vidéo je vais essayer de la mettre ;)

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Invité §Jez148wV

Merci :jap: c'est sur que ca fait un changement :lol:

 

Par sécurité je vais quand meme faire régler les feux.

 

Par contre je sens que je vais pas dormir ce soir après avoir vu ton avatar... :lol: :lol: ;)

 

 

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Invité §Jez148wV

:lol: :lol: :lol: et Re-merci :jap:

 

Monsieur est connaisseur je vois smg3vanos.gif.f7057a585f171f9cee53df00776225a7.gif:bien:

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Pour la vidéo, j'aurais aimer entendre ta voix, mais bon on ne peut pas tout avoir :osmg3vanos.gif.e4fb2c29cffd0025436e06f68cb1d3f0.gif

Sinon, sympa ;)

 

PS : Limp Bizkit :ange: Le bon vieux temps :D

 

MI2 powa! :p

Par contre ça fait vraiment une couleur bizarre en phare! :??:

 

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Invité §Jez148wV

:lol: :lol:

 

En réalité c'est très blanc voire bleu ;)

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Invité §jaz281ML

Bonsoir à tous, je viens d'arriver sur ce forum.

Je suis le nouveau propriétaire d'une Ford Mondéo II 115 DI Trend Clipper. Je l'ai depuis le 15 mars dernier. Elle est d'avril 2001 et elle avait 125000 km quand je l'ai achetée, depuis j'ai parcouru environ 2500 km.

J'ai toujours été assez attaché à cette marque mais depuis quelques années je l'avais délaissée. Avant cette Mondéo j'avais une Clio Dynamique Sport dont j'étais très content mais elle m'a été volée et comme un break me tentait pour diverses raisons je suis retourné voir du côté de chez Ford car les tarifs en occasion me semblaient moins élevés sur les break qu'ailleurs. J'ai déniché mon break pour 65OO€. Faut dire que mon budget était assez serré.

Après près d'un mois et 2500km j'avoue qu'elle me plait bien cette Mondy! Il faut une période d'adaptation pour bien maîtriser le couple du moteur, la boîte n'est peut-être pas étagée comme il faudrait mais avec quelques kms on gère très bien la "bête". Pour un break je suis surpris de la vivacité, j'ai eu une Sierra diésel autrefois, celle avec l'Indénor 2.3, j'en était très content mais en comparaison c'était un tracteur bien que je l'ai menée jusqu'à 400000km et elle aurait pu en faire bien plus mais quelqu'un en a décidé autrement en l'emboutissant.

Donc cette Mondéo II 115 DI que du bonheur et côté consommation très raîsonnable, pour l'instant les 3 pleins que j'ai fait m'on donné exactement la même moyenne soit 5,96 litres au 100. Surprenant pour une si grosse voiture! Il faut dire qu'au premier plein je lui ai fait un traitement injecteur Wynn's spécial TDI, elle s'est tout de suite comportée bien mieux.

Dans les petits tracas, j'ai bien sûr le siège électrique conducteur avec les pignons du moteur HS, un classique sur les Mondéo et en plus il paraît qu'il n'y a que l'échange standard de possible pour la modique somme de 470€! Bigre ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller ces gens là!

Second défaut, mon boîtier porte lunettes situé au dessus du pare-brise ne ferme plus, il reste constamment ouvert ce qui n'est pas pratique pour y mettre les lunettes. Si quelqu'un sait si cela se répare ou s'il faut changer l'ensemble j'aimerai bien qu'il me le dise.

Autrement c'est vrai que l'autoradio n'est pas un foudre de guerre, surtout comparé au système que j'avais dans la Clio qui était au top. J'ai le 6000CD avec simple CD, ce n'est pas une merveille côté musicalité. Sur la radio ça va à peu près mais les CD sont un peu nazillards. J'ai du règler les basses à +2 et les aigües à -1 pour avoir quelque chose d'à peu près correct... et encore... Côté sensibilité il est un peu juste et parfois les stations décrochent. Les HP ne doivent pas être de grande qualité. Si j'ai un peu de sous à claquer je pense que je ferai tout recâbler et installer des HP de qualité.

L'auto radio m'a fait un peu peur il y a quelques jours, après avoir démarré il s'est coupé et éteint complètement (c'était de nuit, donc plus aucune lumières visibles). Il s'est rallumé deux ou trois fois, juste une seconde (mais seulement les lumières et l'écran, pas de son). J'ai joué avec l'interrupteur général et tapoté sur le poste mais rien n'y a fait. J'ai continué ma route et au bout de 10 minutes environ en changeant les vitesses mes doigts ont heurtés le bas des touches de sélection des stations et miracle il s'est allumé et le son est revenu.

Il me l'a refait une fois depuis et j'ai légèrement touché le même endroit et c'est reparti. Depuis il fonctionne parfaitement. Quelqu'un a-t-il eu un problème de ce genre sur son poste, le mien est le 6000CD. Je dois préciser que lorsque cela m'est arrivé j'avais un CD dedans et j'avais remarqué que le CD avait sauté en début de lecture a plusieurs reprises alors qu'il est comme neuf et vierge de toute rayures. Peut-être la tête de lecture est-elle encrassée ou bien avec certains CD l'autoradio devient caractériel. Mais je suis un vieil habitué des auto-radios "made in Ford" et jamais vraiment top, mon premier était sur une Taunus de 1977! Une autre époque...

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Invité §Jez148wV

Bienvenue à toi Jazzmania :jap:

 

Pour le siège électrique c'est en effet un "classique" et effectivement il faut changer l'ensemble. Une solution a peut-etre été trouvée, je t'en dirais plus la prochaine fois.

 

Pour la porte lunette j'ai la meme problème, j'ai cassé le mien et depuis il reste constamment ouvert. Pour la réparation je n'en ai aucune idée mais sur eBay.uk tu peux en trouver à des prix raisonnables par rapport à ceux de Ford.

 

Pour le poste j'ai le 6006CD (chargeur) et le mien aussi "déconne", il n'aime pas beaucoup les CD gravés et grésille à leur écoute. Pour la qualité du son en revanche elle est correcte. Je pense que c'est un bon investissement d'acheter un poste de seconde monte simple DIN avec un adaptateur (la démarche à été très bien expliquée quelques pages en arrière ;) ).

 

Pour ta consommation je t'envie :lol: , tu l'as calculée avec l'ODB?

 

:jap:

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Invité §jaz281ML

La solution pour le siège électrique m'intéresse car je suis positionné un poil trop haut, mais depuis presque un mois maintenant je me suis habitué et j'avoue que c'est peut-être aussi bien car le capot est quand même bien long et d'être "un peu haut" permet de mieux gerer les manoeuvres.

Pour le porte lunette je pensais à coller une petite bille qui ferait office de blocage, comme je ne sais pas quel système le bloquait, une butée plastique je suppose. Ca doit être le même principe que pour le cendrier.

Le CD que j'avais dans l'auto-radio n'était pas un gravé, je n'ai pas encore testé de gravé, en tout cas je n'ai pas de grésillements sur les CD. Les postes de seconde monte peuvent être une solution mais tant que celui-ci fonctionne je le garde, les commandes déportées au volant sont pratiques quoi que moins conviviales que celles de chez Renault. Je n'ai pas trouvé de fonction pause sur les commandes au volant, il n'y en a pas?

Question consommation je n'ai pas l'ODB, donc c'est le calcul direct réalisé à la pompe. 2 des 3 pleins que j'ai réalisé ont été effectués sur la même pompe, dès que l'arret automatique du remplissage du reservoir agit je cesse de le remplir et c'est la valeur affichée sur la pompe à ce moment là que je prends en compte pour mon calcul. Etonnant quand même 3 fois la même moyenne sur 2 pompes différentes! Pleins réalisés après environ 800km de distance parcouru ce qui lisse un peu la valeur.

J'ai une conduite assez souple, ni sportive, ni pépère, un peu taxi...

La doc technique donne une moyenne de 6 litres au 100 sur trajets mixtes. Je réalise environ 20% en ville et agglomération et 80% sur route et autoroute. Je suis pile poil dans la moyenne indiquée. Depuis que je conduit de cette façon, plus de 20 ans maintenant, j'ai pratiquement toujours été dans des consommations très proches de celles indiquées, je faisais 7 litres avec la Sierra Indénor 2.3, celle qui avait l'Indénor MD2-4, celui des 504 et 505 qui existait aussi en version marine... Autrefois (j'étais plus jeune) j'avais souvent le pied plus lourd sur l'accélérateur... Mais le carburant était aussi bien moins cher...

 

Autrement j'ai peut-être une solution provisoire pour ceux qui trouve leur frein à main un peu mou. Le mien était vraiment très mou quand j'ai acheté cette Mondéo. Il faut simplement appuyer très fort sur la pédale de frein plusieurs fois à l'arret moteur tournant et frein à main non mis. Ne pas hésiter à appuyer de toutes ses forces à plusieurs reprises.

Normalement le frein a main se retend tout seul en agissant de cette façon. Le mien s'est retendu un peu, il était tout mou sur 75% de la course, maintenant il est un peu moins mou et commence à accrocher à 50% de la course. Pour faire mieux il faut intervenir sur la tension du cable je pense.

Autrement je suis à l'écoute d'autres bons tuyaux et si j'ai des infos je les ferai passer.

 

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Bienvenue à toi Jazzmania :jap:

 

Pour le siège électrique c'est en effet un "classique" et effectivement il faut changer l'ensemble. Une solution a peut-etre été trouvée, je t'en dirais plus la prochaine fois.

 

Pour la porte lunette j'ai la meme problème, j'ai cassé le mien et depuis il reste constamment ouvert. Pour la réparation je n'en ai aucune idée mais sur eBay.uk tu peux en trouver à des prix raisonnables par rapport à ceux de Ford.

 

Pour le poste j'ai le 6006CD (chargeur) et le mien aussi "déconne", il n'aime pas beaucoup les CD gravés et grésille à leur écoute. Pour la qualité du son en revanche elle est correcte. Je pense que c'est un bon investissement d'acheter un poste de seconde monte simple DIN avec un adaptateur (la démarche à été très bien expliquée quelques pages en arrière ;) ).

 

Pour ta consommation je t'envie :lol: , tu l'as calculée avec l'ODB?

 

:jap:

 

J'ai pratiquement la même: 6.0l / 100 ;)

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Bonjour :D

 

Pour le porte lunette, le mien est intact mais pour vous c'est peut être un ressort ou un truc dans le genre qui a sauté, c'est tout, enfin je dis ça au pif [:smg3vanos:3]

 

Pour la radio, moi j'ai un GPS couleur (VNR 9000) + chargeur bien entendu, et c'est pareil, il est trop exigent, il n'aime pas les CD gravés, heureusement que le chargeur est de bonne facture ;)

 

'jazzmania' : Pour le frein à main, il y à une manipulation à faire, je l'ai expliqué avant, jette un coup d'œil ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet875-140.htm

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Invité §Jez148wV

Je vais essayer de calculer ma conso moyenne sans tenir compte de l'ODB :) .

 

Pour le porte lunette je vais jeter un coup d'oeil, le mien tient par miracle pour l'instant avec mes lunettes de soleil...

 

Certains postes de seconde monte peuvent permettre de garder la commande déportée mais il faut alors y mettre le prix. Mais malgré tout je pense que je vais y passer vu que les grésillements m'horripilent. Je vais aussi peut-etre essayer de changer de marque de CD-R vu que certains passent très bien et d'autres pas :??: .

 

Merci pour ton "astuce" avec le frein à main, c'est vrai que c'est un défaut récurrent sur nos Mondéo que ce desserrement. Sinon l'ami Vanos :jap: à très bien expliqué la manip' à faire ;) .

 

Concernant le moteur du siège la pièce qui lache est disponible sur eBay.uk ( http://cgi.ebay.fr/Mondeo-electrical-seat-adjustment_W0QQitemZ330220181945QQihZ014QQcategoryZ21654QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem ), le prix en lui meme n'est pas donné mais c'est toujours bien moins cher que de changer le moteur tout entier. Et vu que la courroie est de bien meilleure facture que celle d'origine en plastique :pfff: je doute que des problèmes réapparraissent ensuite.

 

Voilà le lien sur un forum Mondéo sur lequel je suis inscrit (et que je recommande chaudement pour tous les possesseurs de Mondéo; pour info j'ai le meme pseudo là-bas ;) ):

http://team-mondeo.forumactif.fr/les-problemes-et-soluc-f4/solution-pour-reparer-son-siege-t1643.htm (un tutoriel est disponible sur la 3ème page).

 

Sinon l'autre solution c'est de trouver un moteur à la casse (ces moteurs ont étés montés dans pas mal de Ford).

 

Ou alors de passer chez Ford comme je l'ai fait pour faire régler le siège "une fois pour toute" (et gracieusement pour ma part).

 

:jap:

 

 

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Invité §Jez148wV

Je crois que je vais provisoirement faire ca j'en peux plus d'entendre le nouvel album de Moby grésiller... :pfff:

 

:jap:

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Invité §Jez148wV

Sinon j'appelle cet aprem un petit garagiste tout près de chez moi pour le devis pour une peinture du P.C arrière (avec le bandeau) et la pose (enfin!) du Lipp-spoiler.

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