lorenzo 1979 21 septembre 2009 Signaler Partager 21 septembre 2009 Bonjour, j'ai une mondéo 2 x-trend 2l tdci 115 cv de 2003 qui a 128000 kms et je voudrais savoir si il faut faire la vidange de la boite de vitesse ?? si oui tout les combien ? le bouchon de vidange et de remplissage se trouvent ou ? si quelqu'un a des photos ou schéma pour m'éclairer un peu. merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas546fO 21 septembre 2009 Signaler Partager 21 septembre 2009 salut, il n'est pas nécessaire de faire une vidange de la boite, car elle est lubrifiée a vie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 21 septembre 2009 Signaler Partager 21 septembre 2009 Bonjour ça c'est ce qu'ils disent officiellement le à vie. Le fait est que parfois une bonne vidange ne fait pas de mal (surtout après 10ans). En général si vous faites l'entretien dans une concession ils font toujours l'appoint de temps en temps pour faire le niveau. Donc avec la consommation légère d'huile de la boite, au final l'huile se recycle. Mais on peut toujours en faire une de temps en temps. A 100 000km je compte en demander une sur mon escort pour repartir sur une huile bien propre. Mais bon votre voiture n'ayant que 6ans vous avez peut-être encore largement le temps pour en faire une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R12734dn 21 septembre 2009 Signaler Partager 21 septembre 2009 salut la vidange de boite peut être envisagée mais il ne faudra pas se plaindre ensuite que la boite fait du bruit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 21 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 21 septembre 2009 salut la vidange de boite peut être envisagée mais il ne faudra pas se plaindre ensuite que la boite fait du bruit... Salut, donc je n'ai pas besoin de faire de vidange de boite alors d'aprés vos réponse, surtout la réponse du sorcier qui m'a l'air trés clair. Pourquoi tu dis que la boite fera du bruit aprés? moi je voulais la faire car quand je passe mais vitesse ca croche un peu et des fois j'ai l'impression que je passe les vitesses s'en embrayer !! donc je pensai quand faisant une vidange ca irai mieux. mais cela est peut étre du a autre chose ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Poc386xD 21 septembre 2009 Signaler Partager 21 septembre 2009 salut la vidange de boite peut être envisagée mais il ne faudra pas se plaindre ensuite que la boite fait du bruit... pourquoi elle ferait du bruit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 je voulais la faire car quand je passe mais vitesse ca croche un peu et des fois j'ai l'impression que je passe les vitesses s'en embrayer !! C'est peut être ton embrayage qui fatigue, tout simplement!! En général si vous faites l'entretien dans une concession ils font toujours l'appoint de temps en temps pour faire le niveau. Donc avec la consommation légère d'huile de la boite, au final l'huile se recycle L'huile "consommée" disparaitrait où?? S'il n'y a pas de fuite il n'y a pas consommation, on tourne dans une boite fermée hermétique!! Donc le mieux est de ne pas toucher tant que çà fonctionne, on a souvent vu des boites ne pas apprécier le changement d'huile et grogner après, comme le dit Le Sorcier!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Si tu mets la même huile, il n'y a pas de raison que ça craque ou fasse du bruit... Quand à l'huile consommé, ça peut être par léger suintement par exemple. (du genre un goute toutes les 36 du mois sur un joins un poil poreux avec les années à la longue... Bref ça ne coute rien de vérifier le niveau, et personnellement c'est ce qu'ils font mais bon mon escort a 12ans aussi ce n'est pas aussi récent, c'est pour ça que je dis que qu'il a largement le temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 22 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2009 C'est peut être ton embrayage qui fatigue, tout simplement!! Bonjour, non je ne pense pas que ca vient de mon embrayage, il ne patine pas, enfin je verais demain car je vais essayer d'aller chez ford pour me renseigné. Donc je vois d'aprés vos réponses que les avis sont partagés entre le fait de faire une vidange de boite ou pas !! Je sais que j'avais le méme probléme sur ma laguna 2 de 2004 (qui venait du dep 78 comme celle la, peut étre ne sont ils pas doux avec les boites de vitesse !! je plaisante ) et que sur la laguna je n'avais pas a faire de vidange (préconiser par le constructeur). Sur ma mondéo est ce pareil, pas de vidange a faire a vie ?? merci pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Pour la laguna, j'ai vu de gros posts et discutions ou des gens avaient fait la vidange de la boite et c'était bien mieux... Sur la mondeo la prochaine fois que t'y vas demande leur de vérifier le niveau de boite au cas ou. Après une révision ma boite fonctionne en général mieux qu'avant après un appoint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 22 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2009 bonjour Burn2, ok pour la laguna, tu parle bien de la 2 ? as tu les liens pour que j'aille voir stp, pas pour moi car la mienne a brulé en juin (et oui trop dégouter !! , d'ou l'achat de la mondéo) mais pour mon bofrére qui m'a justement demandais ce week end si il fallait faire une vidange de boite sur sa laguna 2 de 2001 ?? merci d'avance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Je parlais de la 1, pour la deux je ne sais pas mais sur le topic des vidanges beaucoup ont vidangé leur boite et trouvent risible la mention de lubrifiée à vie. Une huile s'use forcément tant en année qu'en kilomètre, donc le à vie... Comme dit pour ta boite si ça se trouve il suffit juste de faire l'appoint. Les liens ou ils en parlaient: Vidange de boite JC5 - Laguna Photos Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 22 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2009 ok merci. oui a moi aussi le à vie ca me semble bizzare de ne pas faire de vidange mais bon je ne suis pas un expert non plus. je vais demander au mécano qu'il me fasse l'appoint si il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Salut lorenzo, Quand je dis que ton embrayage fatigue, je ne parle pas du disque, qui il est vrai patine en cas d'usure, mais du mécanisme qui se déforme avec les années et qui ne pousse plus le disque assez loin pour dégager le volant moteur. (du coup les vitesses ont du mal à passer et craquent!!) Lorsque qu'un "embrayage" est naze, çà peut venir du disque, du mécanisme ou de la butée, ou des trois!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Cela dit vu le killométrage je doute que cela vienne de l'embreyage. Est ce toujours la première qui bloque? est ce toutes les vitesses?? est ce à froid? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cou455UW 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Salut lorenzo, Quand je dis que ton embrayage fatigue, je ne parle pas du disque, qui il est vrai patine en cas d'usure, mais du mécanisme qui se déforme avec les années et qui ne pousse plus le disque assez loin pour dégager le volant moteur. (du coup les vitesses ont du mal à passer et craquent!!) Lorsque qu'un "embrayage" est naze, çà peut venir du disque, du mécanisme ou de la butée, ou des trois!! bonjour et de la commande, une commande hydraulique qui a besoin d'une purge et le debrayage ne se fait pas a fond ,mais en general c'est le signe d'un emetteur ou d'un recepteur fatigue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 22 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2009 oui ca le fait plus a froid que a chaud. oui de la premiére a la deuxiéme et de la deuxiéme a la troisiéme. a froid avant de démarrer j'embraye (car je laisse toujours la premiére en stationnement) pour passer la marche arriére et des fois elle passe pas, je suis obligé de mettre au point mort,de débrayer,de rembrayer et la ca passe nikel !! mais ce probléme ne se produit pas a chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Dans tous les cas au démarrage l'idéal c'est: Démarrer débrayé. Se mettre au point mort et relacher l'embreyage pour que la boite tourne un peu au point mort puis redebreyer et passer la première. Pour la marche arrière par fois, il suffit de faire un coup de 3/4 avant de passer la marche arrière pour faire marcher les synchro, c'est valable pour tous les véhicules cela dit je n'ai pas ce problème sur ma mondéo. (sur mon escort plus vielle à froid par contre je le fais pour la marche arrière). Pour tes vitesses, normalement seule la première peut accrocher un peu à froid. Si ça le fait sur la 1,2 et 3 à mon avis il faut commencer à voir. Déjà regarde le niveau d'huile ça ne coute rien, et comme marqué plus haut sur l'embrayage hydraulique, mais si ça ne le fait qu'à froid je mise plus sur l'huile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 22 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2009 ok Burn2 je demanderais au mécano qu'il jette un oeil sur le niveau d'huile demain en espérant qu'il ai le temps de tout regarder car j'ai d'autres petits problémes a vérifier !! tu as la méme mondéo que moi? si oui tu as déja eu des soucis avec? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 22 septembre 2009 Signaler Partager 22 septembre 2009 Nous avons une mondeo 2.0 TDDI dans la famille. Donc c'est quasiment la même. (le 2.0l TDCI 115 étant très proche, juste une rampe commune au lieu de l'injection pompe). Sinon non aucun soucis avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 22 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2009 ok merci. moi aussi je m'en plaint pas, je l'ai depui mi juillet et fais 5000 kms avec. j'ai juste a vérifier 3 trucs: -le premier ba la boite ou autre mais avec vos réponses ca m'aide un peu -le deuxiéme c'est quand je freine dans une descente a environ 100km/h j'entend un bruit comme un grondement mais mes disques et mes plaquettes sont encore bon donc je ne sais pas d'ou ca vient -le troisiéme c'est que j'entend un bruit de ferraille ou casseroles mais je ne sais absolument pas d'ou ca vient non plus et je l'entend juste quand j'ai la fenétre d'ouverte et que je passe sur des bosses ou dans des trous !! si quelqu'un peut m'aider ca serait sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bruno71300 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 Une vidange ne fait jamais de mal. L'huile qui chauffe et refroidit sans arrêt, plus les contraintes mécanique à l'intérieur de la boite font que l'huile se dégrade lentement et surement. Pour éviter le bruit après la vidange, il faut mètre la bonne viscosité. Pour les boites aussi il y a plusieurs grades. Si les constructeurs ne préconisent plus de vidange de boite, c'est parce qu'ils considèrent que l'embrayage a une durée de vie entre 150000 et 200000 kms, et lors de son remplacement, la boite est automatiquement vidangée et ça suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ptimickey59 23 septembre 2009 Signaler Partager 23 septembre 2009 Dans tous les cas au démarrage l'idéal c'est: Démarrer débrayé. Se mettre au point mort et relacher l'embreyage pour que la boite tourne un peu au point mort puis redebreyer et passer la première. Pour la marche arrière par fois, il suffit de faire un coup de 3/4 avant de passer la marche arrière pour faire marcher les synchro, c'est valable pour tous les véhicules cela dit je n'ai pas ce problème sur ma mondéo. (sur mon escort plus vielle à froid par contre je le fais pour la marche arrière). Pour tes vitesses, normalement seule la première peut accrocher un peu à froid. Si ça le fait sur la 1,2 et 3 à mon avis il faut commencer à voir. Déjà regarde le niveau d'huile ça ne coute rien, et comme marqué plus haut sur l'embrayage hydraulique, mais si ça ne le fait qu'à froid je mise plus sur l'huile... mon pére m'avait dit la meme chose a ma 1ere voiture,j'ai juste une question con : pourquoi? il y a une resistance mécanique quelque part si je démarre sans appuyer sur la pédale d'embrayage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 Une vidange ne fait jamais de mal Cà c'est faux!!! Vas vidanger par exemple une boite de saab 900, et c'est le début des ennuis!! Sur beaucoup de caisses le fait de changer l'huile modifie même très légèrement la viscosité, et du coup "les habitudes" des pignons et roulements changent et certaines pièces n'aiment pas!! Il ne faut pas toucher à l'huile de boite s'il n'y a pas de soucis, sauf bien sur s'il y a fuite, dans ce cas réparer et refaire le niveau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bruno71300 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 Une vidange ne fait jamais de mal Cà c'est faux!!! Vas vidanger par exemple une boite de saab 900, et c'est le début des ennuis!! Sur beaucoup de caisses le fait de changer l'huile modifie même très légèrement la viscosité, et du coup "les habitudes" des pignons et roulements changent et certaines pièces n'aiment pas!! Il ne faut pas toucher à l'huile de boite s'il n'y a pas de soucis, sauf bien sur s'il y a fuite, dans ce cas réparer et refaire le niveau! DE toute façon, chaque cas est particulier. Ma femme sur sa clio (180000 km) à eu un problème de boite, ça a commencé par les vitesses qui décrochaient, quand on a démonté la boite, l'huile était complètement dégradée, elle était comme de l'eau croupie !! On se serait préoccupé de la vidanger, ça ne serait certainement pas arrivé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 mon pére m'avait dit la meme chose a ma 1ere voiture,j'ai juste une question con : pourquoi? il y a une resistance mécanique quelque part si je démarre sans appuyer sur la pédale d'embrayage? Tu enlèves la résistance de la boite sur le démarreur au démarrage. (même si tu es au point mort tu as des pièces qui tournent toujours). Donc démarrer débrayé évite que ces pièces tournent et ça évite des accoûps du démarrage sur la boite. DE même pour éteindre on peut débrayer juste avant d'éteindre pour éviter les accoûps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 24 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 24 septembre 2009 Bonjour, d'aprés le mécano tant que l'on fait pas l'embrayage pas besoin de vidanger la boite !! A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Poc386xD 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 Ben merde :/ J'ai acheté mes 2 bidons d'huile de boite de vitesse chez Ford pour rien (30 euros :/) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lorenzo 1979 24 septembre 2009 Auteur Signaler Partager 24 septembre 2009 Ben merde :/ J'ai acheté mes 2 bidons d'huile de boite de vitesse chez Ford pour rien (30 euros :/) Salut Pochtron, ba ta lus les réponses plus haut, y en qui son pour une vidange et d'autres contre donc c'est a toi de voir. moi pour ma part je vais juste vérifier le niveau et c'est tout. tu as quoi comme ford ? A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ptimickey59 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 Salut Pochtron, ba ta lus les réponses plus haut, y en qui son pour une vidange et d'autres contre donc c'est a toi de voir. moi pour ma part je vais juste vérifier le niveau et c'est tout. tu as quoi comme ford ? A+. comment fait on pour vérifier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Poc386xD 24 septembre 2009 Signaler Partager 24 septembre 2009 Salut Pochtron, ba ta lus les réponses plus haut, y en qui son pour une vidange et d'autres contre donc c'est a toi de voir. moi pour ma part je vais juste vérifier le niveau et c'est tout. tu as quoi comme ford ? A+. Mondéo de 2001 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bruno71300 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Je voudrais juste ajouter, concernant la vidange de la boite, que le plus simple c'est de la faire effectuer en concession. Si après la boite fait du bruit, après c'est au garage de se débrouiller ! Et pour ceux qui ont fait eux mèmes et qui ne savent pas comment se sortir du problème du bruit, il y a des additifs pour boite de vitesse. Bardall, par exemple en commercialise un qui fait des miracles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burn2 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Salut Pochtron, ba ta lus les réponses plus haut, y en qui son pour une vidange et d'autres contre donc c'est a toi de voir. moi pour ma part je vais juste vérifier le niveau et c'est tout. tu as quoi comme ford ? A+. C'est aussi ce que j'avais conseillé de base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Poc386xD 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Je voudrais juste ajouter, concernant la vidange de la boite, que le plus simple c'est de la faire effectuer en concession. Si après la boite fait du bruit, après c'est au garage de se débrouiller ! Et pour ceux qui ont fait eux mèmes et qui ne savent pas comment se sortir du problème du bruit, il y a des additifs pour boite de vitesse. Bardall, par exemple en commercialise un qui fait des miracles. De toute facon au pire, ce qui peut se produire, c'est un bruit ?? Mais moi comme j'ai déjà mes bidons je suis bon pour la faire moi même Au pire si après elle fait un bruit insupportable, je vais au garage l'air de rien faire la vidange et après dit que c est de leur faute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Je voudrais juste ajouter, concernant la vidange de la boite, que le plus simple c'est de la faire effectuer en concession. Si après la boite fait du bruit, après c'est au garage de se débrouiller ! Là c'est du domaine du rêve!! Pas un garage ne te paiera une boite si tu leur dit qu'avant vidange elle ne faisait pas de bruit!! Cà serait trop facile, ils auront mille arguments pour te contrer, et à part sur une voiture quasi neuve, c'est perdu d'avance!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.