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Mondeo

bruit et petits acoups en tournant le volant


lorenzo 1979

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Invité §fil866kl

Bonjour, j ai une mondeo essence 1.8 de fin 2001, et je rencontre le meme soucis que Lorenzo depuis une dizaine de jours, des petits accoups lorsque je braque legerement en demarrant. ca disparait vite et aucun soucis en roulant.

Est ce que tu pourrais m en dire plus sur la solution au niveau du croisillon, qui s appelle "joint flexible" je crois sur la RTA de la mondeo?

 

A+

 

Salut

Non, On n'appelle pas un croisillon joint flexible, les têtes de cardans cotés roue sont appelés joints homocinétiques et coté BV se sont des joints tripodes.

En ce qui concerne ton bruit, reportes toi sur les premiers chapitres, pour résoudre le pb il faut que tu déssèrres la vis

de se croisillon située au bas de la colonne, replaces le croisillon au plus bas puis le serré .Le couple de serrage pour les perfectionnistes est de 28 Nm

A+

 

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  • Réponses 51
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Invité §phi832EK

Merci pour la reponse rapide! demain je vais essayer de scanner le schema de la revue technique pour etre certain qu on parle de la meme piece qui se situe au bout de la colonne au niveau du plancher.

Lorenzo, tu as fait la manip? le bruit a disparu?

 

A+

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Invité §phi832EK

Salut, donc j ai scanné l image de la colonne : Tu parles bien de la liaison entre la pieces 13 (la colonne) et la pièce 12, il faut desserer et repositionner un poil plus bas ?

 

A+

 

phil002.jpg.2497248faa44a35d566b14b3fc2b8baf.jpg

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Salut phil40600,

non je n'ai pas encore fait la manip.

c'est cool pour le schéma, cela m'éclaire un peu plus. ;)

 

est ce que tu ressent aussi les accoup quand tu freine pour t'arréter et ensuite les ressent tu aussi quand tu reparts?

A+.

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Invité §phi832EK

Salut, pas en freinant, plutot en repartant si je tourne un peu le volant d un quart de tours.

J ai jeté un coup d oeil ce soir, apparement il y a deja eu une intervention sous garantie ou lors d une revision sans que je sois informé car il y a des traces sur la tete de vis et un coup de peinture bleu a ete rajouté sur cette tete de vis.

A+

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Invité §fil866kl

Salut à vous deux

 

Cela ne m'étonne pas que vous ayez ces bruits dans la colonne

Sur ma mondeo c'était exactement le même cas ,même symptômes.

Après avoir effectué les contrôles et remplacements des butées d'amortisseurs (ce qui ne fût pas la cause)

j'ai repositionné le croisillon au plus bas, déssérré de deux tours la vis, repositionner vers le bas ,ressèrré à 2.8 Nm .

La voiture se conduit comme une merveille.

Attention, si vous enlever le croisillon entierement le volant ainsi que la colonne va tourner d'environ 180 degrès (a éviter)

Prenez vous le temps de faire soigneusement et serré la vis correctement (éviter de serré comme des bourrins)

A+

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Invité §phi832EK

Bonsoir, ça y est c'est fait, et ça marche!

Le bruit a disparu, plus de probleme. En plus c'est rapide à faire, une quinzaine de minutes.

Ca fait hyper plaisir de voir qu'il ne fallait pas depenser des centaines d euro en changement de pieces.

 

Un grand merci à toi Files, et toi aussi Lorenzo1979

 

A+

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Invité §fil866kl

Bonsoir, ça y est c'est fait, et ça marche!

Le bruit a disparu, plus de probleme. En plus c'est rapide à faire, une quinzaine de minutes.

Ca fait hyper plaisir de voir qu'il ne fallait pas depenser des centaines d euro en changement de pieces.

 

Un grand merci à toi Files, et toi aussi Lorenzo1979

 

A+

 

Salut

Content d'avoir pu t'aider.Le fait que le bruit apparaîsse peut provenir d'une mauvaise intervention , mais aussi par des silenblocs qui ont durcit étant donné que la crémaillère est fixée sur le berceau qui lui est fixé sur la carrosserie pr l'intermédiaire de 4 silenblocs, donc tout mouvement sur la crémaillère se répercutera dans la colonne d'où l'importance du bon positionnement du croisillon .

Salut à toi

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Bonsoir, ça y est c'est fait, et ça marche!

Le bruit a disparu, plus de probleme. En plus c'est rapide à faire, une quinzaine de minutes.

Ca fait hyper plaisir de voir qu'il ne fallait pas depenser des centaines d euro en changement de pieces.

 

Un grand merci à toi Files, et toi aussi Lorenzo1979

 

A+

 

 

Salut,

content pour toi phil que ce soit résolut. tu as serrer au pif ou a 2.8Nm?

 

moi je ne les pas encore fait mais je comprend rien car depuis hier plus aucun bruit ni accoup dans le volant !!

Est-ce que pour vous c'était pareil, c'est a dire que des fois pendant quelques jours vous n'aviez plus de problémes et hop ca revenait d'un coup ??

 

A+.

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Invité §fil866kl

 

Salut,

content pour toi phil que ce soit résolut. tu as serrer au pif ou a 2.8Nm?

 

moi je ne les pas encore fait mais je comprend rien car depuis hier plus aucun bruit ni accoup dans le volant !!

Est-ce que pour vous c'était pareil, c'est a dire que des fois pendant quelques jours vous n'aviez plus de problémes et hop ca revenait d'un coup ??

 

A+.

 

Salut Lorenzo

 

Oui, je te comfirme, le bruit était surtout présent lors d'une immobilisation de plus de 2 jours du véhicule, mais quand tu roulais quotidiennement, cela se ressentait moins. concernant ton cas tu doit être à la limite en matiere de positionnement du croisillon c'est pourquoi, je pense que si du déssèrre le croisillon et tu le repositionne vers le bas d'environ 1 à 2 mm cela devrait-être suffisant,si tu suis mon mode opératoire, tu ne risque rien sinon je t'avais d'éjà proposé de m'appeler.Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un croisillon, prend par ex un cardan qui se trouve dans un petit coffret à cliquet facom ,met de chaque coté des carrés une ralonge ,est simule le fonctionnement en effectuent des rotations,suivant l'angle tu constatera des points durs.

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Invité §phi832EK

Salut, pour repondre a ta question, j ai serré au pif.

Et c est vrai que ma voiture peut rester la semaine entiere sans bouger.

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Salut Lorenzo

Plus de réponse de ta part

A+

 

 

Salut Files,

désolé j'ai carrément oublié de te contacter !!

En + je ne ressent plus d'accoup dans le volant depuis plus d'une semaine, j'y comprend plus rien. :pfff:

 

Pas de probléme je vais te contacter, je ne te dis pas de jour car je ne sais pas du tout.

Comme ca je te demanderais un ptit renseignement en méme temp. ;)

 

a bientot Files.

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Invité §inv546UU

Bonjour,

depuis hier, quand je tourne le volant d'un quart a peu prés sur la gauche, je ressent des petits accoups et ca fait un léger bruit.

cela me la fais aussi quand j'ai freiner pour m'arréter a un feu rouge et refais en repartant de celui ci.

c'est un peu compliqué a expliquer, mais si quelqu'un peut m'aider ca serait sympa, merci.

 

ma voiture est une mondéo 2 de 2003 2l 115cv 129000 kms finition X-trend.

 

j'ai un peu le meme pb ma ford mondeo break de 1995 fait un bruit sourd kan je roule et ke je tourne le volant à droite (dans les virages)

je ne sais pa d'ou sa pe venir ia pa de je dans les roues si klkun a une idée je suis preneur merci a tous

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Pb déjà expliqué dans ce sujet,défaut rencontré par plusieurs personnes et résolu en désserrant et en replaçant le croisillon voir explication plus bas

 

Je viens de lire tous les avis concernant ton problème, les sypthômes que tu décris sot les mêmes que ceux qui se produisent sur la mienne.

Je vais t'expliquer par étape comment j'ai résolu le pb.

Dans ta remarque ,il était intéréssant de préciser que le phénomènne se produit aussi en accélérant et en freinant, le défaut se ressentait dans un instant très cour.Il faut rappeler que la crémaillère de direction est montée sur le berceau qui lui est fixé à la carrosserie par l'intermédiaire de 4 silenblocs.La liaison de la crémaillère à la colonne se fait par un croisillon qui lui possède un tube afin de coulisser sur la colonne suivant le réglage du volant.

Sur ma mondeo, j'ai remplacé les butées d'amortisseurs (coupelle), défaut toujours présent.

Dépose et contrôle des rotules de direction RAS

Controle des rotules de bielletes de direction (rotule coté crémaillère) RAS

Concernant la pompe de DA ou la crémaillère ,je n'y crois pas et surtout le faite de devoir remplacer un jour la pompe DA n'oblige en rien le remplacement de la crémaillère en même temps .

Le probleme provenanit tout simplement du positionnement du croisillon , en effet j'ai déssérré la bride (vis M8) positionné le croisillon au plus bas, ressérré au couple de 28 nm .Résultat plus de claquement ni de bruit.

D'après moi, avecle temps les caoutchoucs des silenblocs du berceau durcissent et prennent du jeu aussi minime qu'il soit, le fait que le berceau bouge suivant la solicitation de celui-ci entrainant la crémaillère étant donné qu'elle est vissé sur celui-ci , tout ceci se répercutera dans la colonne .Ce phénomène est propre au croisillon lorsqu'il sont monté avec une certaine contrainte. En espèrant que cela puisse t'aider

A+

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Invité §oli375jH

Salut à tous

 

Pb déjà expliqué dans ce sujet,défaut rencontré par plusieurs personnes et résolu en désserrant et en replaçant le croisillon voir explication plus bas

 

Je viens de lire tous les avis concernant ton problème, les sypthômes que tu décris sot les mêmes que ceux qui se produisent sur la mienne.

Je vais t'expliquer par étape comment j'ai résolu le pb.

Dans ta remarque ,il était intéréssant de préciser que le phénomènne se produit aussi en accélérant et en freinant, le défaut se ressentait dans un instant très cour.Il faut rappeler que la crémaillère de direction est montée sur le berceau qui lui est fixé à la carrosserie par l'intermédiaire de 4 silenblocs.La liaison de la crémaillère à la colonne se fait par un croisillon qui lui possède un tube afin de coulisser sur la colonne suivant le réglage du volant.

Sur ma mondeo, j'ai remplacé les butées d'amortisseurs (coupelle), défaut toujours présent.

Dépose et contrôle des rotules de direction RAS

Controle des rotules de bielletes de direction (rotule coté crémaillère) RAS

Concernant la pompe de DA ou la crémaillère ,je n'y crois pas et surtout le faite de devoir remplacer un jour la pompe DA n'oblige en rien le remplacement de la crémaillère en même temps .

Le probleme provenanit tout simplement du positionnement du croisillon , en effet j'ai déssérré la bride (vis M8) positionné le croisillon au plus bas, ressérré au couple de 28 nm .Résultat plus de claquement ni de bruit.

D'après moi, avecle temps les caoutchoucs des silenblocs du berceau durcissent et prennent du jeu aussi minime qu'il soit, le fait que le berceau bouge suivant la solicitation de celui-ci entrainant la crémaillère étant donné qu'elle est vissé sur celui-ci , tout ceci se répercutera dans la colonne .Ce phénomène est propre au croisillon lorsqu'il sont monté avec une certaine contrainte. En espèrant que cela puisse t'aider

A+

Bonjour,

 

Je me permets de vous déranger car ma Mondeo présente plus ou moins les mêmes problèmes que ceux que vous avez connus.

 

concernant le croisillon, s'agit-il de celui proche de la pédale d'accélération?

 

La bride est-elle une vis avec une tête de 8 mm avec un écrou de 8 mm?

 

Il faut juste retirer le tapis de sol puisdéserrerla bride, positionner le croisillon au plus bas et resserrer?

 

Mon adresse mail est oli_1931@hotmail.com

 

Merci d'avance

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