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Enlever l'ESP en cas de verglas


Invité §pat543sY

Messages recommandés

Invité §pat543sY

Bonsoir

Est il vrai qu'il faut enlever l'ESP par temps de Verglas ou neige ?

merci d'avance

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Effectivement, c'est conseillé car si le sol est très glissant, le système empèche le patinage mais immobilise la voiture car l'adhérence est nulle.

Le patinage a parfois ses vertu: le contact des pneus sur la glace produit quand même un échauffement qui finit par faire fondre un peu la glace pour retrouver un minimum d'adhérence.

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Invité §pat543sY

d'accord merci, donc il est préférable de l'enlever ?!

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Invité §tim707IL

d'accord merci, donc il est préférable de l'enlever ?!

 

 

oui

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Invité §ANN120aX

d'accord merci, donc il est préférable de l'enlever ?!

 

Non !

La désactivation de l'ESP ne doit être effectuée uniquement que lorsque celui-ci, par souci de protection, empêche l'évolution "en force" de la voiture. Cette situation, rare, peut se rencontrer en cas de montée dans la neige fraiche.

Pour toutes les autres situation l'ESP doit être considéré comme un allié.

Et penser que faire patiner au maximum les roues produit un échauffement permettant de se sortir de la mouise... Moi je veux bien, mais j'ai quand même vu plus de voiture se planter définitivement en procédant ainsi qu'en essayant un passage tout en douceur avec le minimum de patinage possible (démarrage en seconde par exemple). :jap:

 

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Non !

La désactivation de l'ESP ne doit être effectuée uniquement que lorsque celui-ci, par souci de protection, empêche l'évolution "en force" de la voiture. Cette situation, rare, peut se rencontrer en cas de montée dans la neige fraiche.

Pour toutes les autres situation l'ESP doit être considéré comme un allié.

Et penser que faire patiner au maximum les roues produit un échauffement permettant de se sortir de la mouise... Moi je veux bien, mais j'ai quand même vu plus de voiture se planter définitivement en procédant ainsi qu'en essayant un passage tout en douceur avec le minimum de patinage possible (démarrage en seconde par exemple). :jap:

 

 

Je plussoie :jap: avec aussi passage des ronds point en 3ème.

 

N'importe comment, on ne contrôle jamais une voiture sur la neige et encore moins sur du verglas en faisant patiner les roues avant, ça, c'est du grand n'importe quoi columbo 1er :lol::lol: le contrôle de trajectoire peut être fait mais uniquement avec les roues arrière en cas de dérapage, et là le contre braquage au frein à main en relachant les gaz est indispensable, bien sure, je ne parle pas du mode kéké sur les parkings enneigé, que l'on soit bien d'accord :o:D il faut par la décélération redonner de l'adhérence aux roues avant en remettant dans la trajectoire avec les roues arrières la voiture.

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Non !

La désactivation de l'ESP ne doit être effectuée uniquement que lorsque celui-ci, par souci de protection, empêche l'évolution "en force" de la voiture. Cette situation, rare, peut se rencontrer en cas de montée dans la neige fraiche.

Pour toutes les autres situation l'ESP doit être considéré comme un allié.

Et penser que faire patiner au maximum les roues produit un échauffement permettant de se sortir de la mouise... Moi je veux bien, mais j'ai quand même vu plus de voiture se planter définitivement en procédant ainsi qu'en essayant un passage tout en douceur avec le minimum de patinage possible (démarrage en seconde par exemple). :jap:

 

 

Je parlais uniquement de la désactivation en situation de verglas. Si tu ne le désactives pas, tu n'avanceras pas d'un pouce. Pour l'échauffement des pneus sur la glace (sans accélérer comme un bourrin non plus) c'est du vécu et encore pas plus tard que ce soir.

Pour une couche de neige, il en est autrement et là, ESP garde tout son intérêt.

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Je plussoie :jap: avec aussi passage des ronds point en 3ème.

 

N'importe comment, on ne contrôle jamais une voiture sur la neige et encore moins sur du verglas en faisant patiner les roues avant, ça, c'est du grand n'importe quoi columbo 1er :lol::lol: le contrôle de trajectoire peut être fait mais uniquement avec les roues arrière en cas de dérapage, et là le contre braquage au frein à main en relachant les gaz est indispensable, bien sure, je ne parle pas du mode kéké sur les parkings enneigé, que l'on soit bien d'accord :o:D il faut par la décélération redonner de l'adhérence aux roues avant en remettant dans la trajectoire avec les roues arrières la voiture.

 

 

Encore une fois, il n'est aucunement fait allusion à un quelconque contrôle de trajectoire dans mes propos. Je parlais simplement du patinage pour faire avancer la voiture sur verglas! Avec l'ESP sur verglas c'est certain, il t'aideras à controler ton immobilisme. :lol:

 

Par contre, en situation de roulage, effectivement, c'est une aide appréciable, je suis bien d'accord!

 

Le patinage que je préconise, c'est bien pour démarrer, pas pour faire le mariol sur un parking. :D

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Normalement l'esp chez ford n'a pas de fonction d'antipatinage.

De plus il autorise une certaine glisse tant que ça correspond à un certains % par rapport à la direction de ton bracage. En gros, si tu patines tout droit il ne fera rien. Si tu commences à glisser, il rattrapera au bout d'un % d'angle et pas brusquement. (donc forcément si en solution bourrin tu dois straffer pour passer, l'esp va te gêner et te ralentir, mais en ligne droite non)

 

 

Je parlais uniquement de la désactivation en situation de verglas. Si tu ne le désactives pas, tu n'avanceras pas d'un pouce. Pour l'échauffement des pneus sur la glace (sans accélérer comme un bourrin non plus) c'est du vécu et encore pas plus tard que ce soir.

Pour une couche de neige, il en est autrement et là, ESP garde tout son intérêt.

 

Regarde le principe du curling et tu verras que c'est l'inverse... Plus tu chauffes la glaces moins tu adhères...

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Invité §min228sh

Bonsoir

Pour les voitures qui n'ont pas l'ESP déconnectable commant font-ils.

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Invité §Adi558lC

Normalement l'esp chez ford n'a pas de fonction d'antipatinage.

De plus il autorise une certaine glisse tant que ça correspond à un certains % par rapport à la direction de ton bracage. En gros, si tu patines tout droit il ne fera rien. Si tu commences à glisser, il rattrapera au bout d'un % d'angle et pas brusquement. (donc forcément si en solution bourrin tu dois straffer pour passer, l'esp va te gêner et te ralentir, mais en ligne droite non)

 

 

 

 

 

Si si, il y a un antipatinage.

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Invité §ANN120aX

Tiens, bonsoir notre ami aux trois bandes, ça faisait longtemps ! autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

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Invité §ele823vt

bonsoir, une tite remarque qui n'a rien a voir avec le sujet, concernant le frein a main electrique, sur le bouquin il est indiqué qu'en roulant il se serre progressivement, moi il ne fait que biper en donnant des minis a coups, donc pas d'utilisations efficace sous la neige.

Comment font les votres?

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Si si, il y a un antipatinage.

 

 

Il limite légèrement le couple au roues, mais n'empêchera pas de patiner. Tu demanderas au possesseurs de FRS. En reprise en coupant l'esp ils gagnent effectivement un peu, mais même avec l'esp ils patineront en reprise bourine par temps de pluie, preuve que l'esp reste quand même permissif.

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Invité §naf087fU

 

Il limite légèrement le couple au roues, mais n'empêchera pas de patiner. Tu demanderas au possesseurs de FRS. En reprise en coupant l'esp ils gagnent effectivement un peu, mais même avec l'esp ils patineront en reprise bourine par temps de pluie, preuve que l'esp reste quand même permissif.

 

+1

D'apres wiki:

"L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.

Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate ."

Point final.

;)

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