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  1. But : Mettre à jour le système SYNC et les cartes (MAPS) de son véhicule FORD. Pré-requis : Disposer d’une clé USB d’au minimum 4 Go de capacité pour SYNC et 25 Go pour MAPS. NB : 1. Le tutoriel peut être appliqué à SYNC 2.5 mais ne concerne pas SYNC 4 ni SYNC 4A dont les mises à jour sont effectuées par internet, "On the air" (OTA). 2. Le tutoriel ci-dessous relate une procédure qui diffère un peu de la procédure décrite dans les instructions officielles. 3. Il est possible de mettre à jour par WIFI à condition de disposer d'un excellent débit (garage perso), mais quelques soucis ont été remontés depuis 2019 (voir le sujet) --------------------- 1. Vérifications : Se rendre sur le site de Ford Update : https://www.ford.fr/services/i [...] c/update#/ Saisir son numéro VIN et cliquez sur le bouton « Recherche des mises à jour » pour lancer 2 vérifications : - Vérification que le système SYNC est bien à jour - Vérification que la cartographie est bien à jour Cas 1 : Si tout est à jour, vous avez ceci : Tout va bien vous n’avez pas besoin de formater une clé et mettre à jour SYNC. Cas 2 : Si ce n’est pas le cas, vous êtes invité(e) à télécharger un fichier compressé au format zip Vous pouvez ensuite : - soit le décompresser directement dans votre clé préalablement préparée, - soit attendre que la clé soit formatée, - soit décompresser dans votre répertoire « Téléchargement » pour vérifier le contenu en attendant de copier/coller/glisser les fichiers sur votre clé. Dans le fichier le zip vous devez avoir : - 1 dossier (contenant les mises à jour), - et 2 fichiers (dont l’auto-installateur) 2. Formatage de la clé USB (sous Windows): Insérez votre clé dans votre ordinateur, Aller dans votre explorateur de dossiers et faire un clic droit avec votre souris, Cliquer sur « Formater... » Sélectionner le système de fichiers « exFat » Démarrer. Lorsque votre clé est formatée, décompressez y le zip, ou déplacez y les fichiers que vous avez déjà décompressés.Vous devez avoir les fichiers ci-dessous. 3. Installation de la mise à jour : Dans la voiture, mettre le contact, puis insérer la clé USB dans la prise sous la clim (ou dans l’accoudoir) NB : Il est inutile de démarrer le moteur, l’important étant que le système SYNC soit alimenté en électricité pour pouvoir lire la clé et écrire les nouvelles informations sur sa puce. Au début rien ne se passe. Ne retirez pas la clé, au risque d’avoir une erreur PKG_ERR03 (vous n’avez pas assez attendu…) Au bout d’environ 2 mn, le message « MAJ du système en cours... » apparaît en haut à gauche de l’écran central, à la place de l’icône « Home », de l’heure et de la température. Au bout d’une dizaine de minutes, le système vous prévient qu’il va couper si vous n’allumez pas le moteur pour économiser la batterie. Vous disposez d’une minute, le temps que le curseur de l’indicateur visuel (type barre de téléchargement) n’atteigne l’autre extrémité de l’écran. Avant la fin, lancez le moteur et laissez le tourner une vingtaine de secondes. Vous pouvez alors le recouper, en laissant le contact. Un nouveau cycle d’alimentation hors motorisation est repris. Enfin, après 2 ou 3 minutes (soit au total une quinzaine de minutes pour l’opération), l’écran vous affiche le message d’installation terminée. Vous pouvez alors retirer la clé USB. A partir de ce moment là, pour finaliser l'installation de la mise à jour : - Soit vous partez rouler au moins 5 mn, - Soit vous sortez du véhicule, et vous le verrouillez. Puis vous revenez mettre le contact 5 mn après. 4. Compte-rendu d’installation à Ford : Afin d’informer Ford que le système SYNC de votre voiture est à jour, vous devez muni(e) de votre clé USB, retourner sur la page internet de Ford Update. De nouveau, saisir votre numéro VIN, et cliquez cette fois-ci sur le bouton « Confirmer votre mise à jour » Il vous est alors demandé de téléverser le fichier que SYNC a créé sur votre clé USB, et qui se trouve dans le dossier SyncMyRide. Ce fichier à l’extension xml porte le nom suivant : Sync + Numéro de série de votre système + Numéro VIN de votre voiture Une fois votre fichier envoyé sur le serveur de Ford, le site vous indique que vous avez terminé votre mise à jour --------------------- Si vous avez procédé différemment, n’hésitez pas à partager ce que vous avez fait afin d’aider le plus grand nombre dans cette opération pas toujours si simple pour un certain nombre de personnes.
  2. Bonjour à tous, On en parle depuis quelques temps déjà, sans vraiment savoir d'où provient cette nouvelle 'boitoto' 8 rapports à convertisseur annoncée sur Focus 2018, et amenée à prendre place sous le capot de plusieurs modèles en 2018. Edge, S-Max, Mondeo, Tourneo, ... Voici donc quelques précisions: Avant tout il s'agit bel et bien d'une boîte développée en interne par Ford, qui n'aura pas cédé au chant des sirènes de ZF, pourtant qualifiée de meilleure boîte automatique du marché et montée chez les premiums BMW, Jaguar LR, Audi, etc. La nouvelle boîte Ford se nomme "8F" pour 8 rapport et "F" de front. Elle remplace la Powershift 6 rapports, très bon élément mais faisant appel à une technologie différente puisqu'il s'agissait d'une robotisée à double embrayage. Alors pourquoi Ford a-t-il fait (comme d'autres) le choix de l'abandon de la double embrayage au profit d'une unité à convertisseur? Pour la conduite tout en douceur que permet le convertisseur de couple, et dont reffolent, paraît-il, les Américains. En revanche, la boitoto classique affecte la réponse à l'accélérateur du fait d'un glissement du convertisseur, ce dont ne seraient pas friands les clients européens. Ford a entendu les attentes des deux marchés et propose dès lors une boîte dont le convertisseur de couple n'est ouvert que sur le premier rapport et complètement verrouillé ensuite. De quoi profiter, en théorie, de toute la douceur d'une boîte automatique dans les phases de démarrage, et du rendement d'une unité robotisée une fois en mouvement. D'après un test du Moniteur Auto de ce 28/3 réalisé sur un S-Max TDCi 180, la douceur de la boîte séduit, elle se montre réactive aux changements de rythme et est douce dans ses changements de rapport. Fort logiquement, si on rétrograde avec les palettes, le premier rapport 'rentre' rapidement, et les suivants tardent un peu. Mais une ZF 8 HP ne fait pas beaucoup mieux dans les mêmes conditions. Lors des freinages, il est conseillé de laisser faire la boîte qui va elle-même rétrograder, puisque c'est là que Ford innove avec la technologie "Direct Downshift" par laquelle la boîte peut sauter plusieurs rapports et par exemple rétrograder de 3ème en 1ère. Ce qu'elle fait pratiquement à chaque arrêt et de manière très satisfaisante. Cela fonctionne également en cas de kick down pour passer de 8ème en 5ème par exemple. A l'opposé, en cas d'accélération soutenue, c'est la technologie "Skip Shift" qui entre en scène selon le même principe. La boîte peut décider de maintenir plus longtemps un rapport avant d'en monter plusieurs d'un coup et de continuer l'accélération... Conclusion: Le mariage entre 2.0 TDCi 180 et la boîte 8F, dans une version de présérie, s'est montré très pertinents. On ne mentirait pas en disant que Ford est proche de l'agrément d'utilisation d'une ZF 8 HP. Un ensemble qui ne devrait pas démériter dans la circulation normale lorsqu'il sera commercialisé...
  3. pofi

    [Tuto] Créer une MyKey

    En bref Outils / équipements nécessaires : Une Ford permettant d'en créer une En gros toutes sauf la GT ... Et semble t il en standard sur toutes les configutaions A quoi cela sert il ? A fournir une version sécurisée/bridée à un autre conducteur exemple votre beau frère casse couille veut vous emprunter votre Ford Pareil si Junior ou Juniorette veut vous emprunter votre voiture Etape 1 : Positionner votre future my Key Par défaut vous avez deux clés Master qui vous permettent de tout faire (Heureusement, c'est quand même notre voiture) !! Pour programmer une Mykey (clé esclave en fait ) il vous faut la clé Master dans votre véhicule la future clé slave (MyKey) et surtout savoir Je vous renvoie pour cela à votre Manuel sur une Fiesta c'est ici sur une focus Etape 2 : Programmer votre MyKey [Vous avez donc positionné votre clé] Réglage/information Aller sur Créer MYKey on maintient Ok appuyé ... Il faut maintenant régler les paramètres Anti-patinage pour rendre impossible la désactivation de l'ESP Vitesse maximum : soit 140 km/h soit pas de limites Dans son poste @Cocosport se demandait s'il avait loup un truc sur la limitation , car il aurait voulu mettre 130 km/h Je ne le pense pas , Ford a dû voulu faire un truc securisant, on ne peut pas mettre de limites trop basses - 60 km/h par exemple .. -) Alarme Vitesse Choisir une vitesse provoquera un message de rappel sur le tableau de bord (j'ai testé mais vu que je conduisais au delà de 75 km:h, je n'ai pas pris de photos) Limite de Volume Je l'ai activé, je peux aller au volume 14 ( sur 25 ?) c'est déjà trop fort Evidemment les options peuvent varier ! il y a parait il une option qui empËche d'activer le son de la musique si les ceintures ne sont pas bouclées, mais je ne l'ai pas ! Etape 3 : Utiliser votre MyKey Maintenant votre beau frère casse couille a récupéré votre MyKey Il ouvre la voiture la démarre Donc il comprend qu'il ne pourra pas tout faire ... Sur une Fiesta ST le mode Track disparait ... Etape 4 : Annuler la programmation de votre myKey Evidemment vous pouvez désactiver la programmation ... Pour ce faire replacer votre my Key à l'endroit où elle peut être programmée Conclusion C'est très simple à faire et défaire A vous de voire si c'est pertinent pour vous NB extérieurement les clés sont bien sûr identiques !!
  4. En bref Durée : 5 minutes Outils / équipements nécessaires : En bref Difficulté : facile Durée : 1 minutes Outils / équipements nécessaires : Le but Gérer votre Ford à distance par smartphone Prérequis Se créer un compte Fordpass ICI Votre Ford doit avoir l'option Ford Sync (exemple pour la Fiesta il faut prendre le pack GPS) pour avoir le modem Vous devez avoir un Iphone ou un smartphone Android Coût abonnement Gratuit (ce qui coûte c'est quand vous voulez que votre Ford émette du wifi) Etape 1 : Télécharger Ford pass Télécharger l'app Fordpass du Play store ou de l'App store La vidéo de Ford France est assez claire et simple pour expliquer comment rentrer son VIN (Vehicule Identification Number) ou NIV (Numéro d'identification du Véhicule) Avant il y avait un scanner de QR code - qui a disparu - on peut se servir d"applications comme scanner QR, mais par exmeple de nuit elle marchent moins bien Ps Inutile de croire qu'il suffit de renter le VIN de la belle blonde qui vient de se garer pour la stalker, en effet celle ci devra approuver au démarrage de sa voiture là on a demandé juste un accès je suppose que les écrans sont en français ... Ci dessous on a demandé à être l'owner ( propriétaire) Il suffit d'accepter une seule fois et c'est bon ... (Si vous ne voyez pas tous les écrans suivants, il y a un problémes , après 24 heures si les problémes subistent , cliquer sur RETIRER LE VEHICULE dans l'app,, partie détail du véhicule , en bas .. désintaller l'app ré installer l'app remettre son véhicule (la première fois j'avais tout sauf la localisation) après ces manips, c'est OK ) Etape 2 : Rentrer son VIN ( Si pas déjà fait) Cliquer sur Ajouter un Véhicule Et rentrez votre VIN Là logiquement vous devriez vous retrouvez avec le dessin de votre voiture dans la bonne couleur ! vous devez ensuite taper sur Activer le véhicule Etape 3 : Les fonctions principales 1 Ouvrir à distance (appuyer un certain temps) 2 Fermer à distance (appuyer un certain temps) 3 Détails du véhicule [4 Pour les boites auto, il y aurait la possibilité de la démarrer à distance , utile pour que la voiture soit bien chaude 5mn avant que vous ne la preniez] en faisant Glisser vers le haut vous aurez les informations suivantes Nb de km restant avec ce qui reste dans le réservoir Emplacement du véhicule (Et carte détaillé si nécessaire) Pression des pneus Borne wifi ( si vous souhaitez activer le Ford Pass connect ) Boite à gants ( Stocke votre VIN et votre immatriculation si vous la rajoutez) Important : il semble que de base l'unité de mesure de Pression soit le KPa ( KiloPascal), pour changer c'est Un peu plus bas .. Etape 4 : Les fonctions de recherches (accessibles à tous) Là, Bonne nouvelle, même sans modem vous aurez ces informations ( on objectera, oui mais waze le fait aussi ...) Exemple recherche d'une station à Vesoul Pour le futur on nous promet des fonctions sympas Etape 5 : Forfait Data (optionnel) En théorie ( je ne l'ai pas activé) on peut transformaer sa voiture en borne wifi auprès de Vodaphone (Cliquer sur Borne Wifi du Véhicule) les tarifs sont les suivants peut être utile pour des pays non couvert par votre roaming gratuit ( exemple Andorrre) Pour en savoir plus ... Etape 6 : En Bonus les commandes vocales Je rajouterai la iste des commandes vocales vu que vous avez le Ford sync .. lien du PDF Conclusion J'espère que ce tuto vous inspirera ... Et si des options vous manquent
  5. Bonjour à tous, comme vous le savez si on a un Turbo, il est conseillé de ne "tapper dedans" qu'à partir de la bonne température ( 90 ° ?) , or celle ci n'est pas affichée , mais on peut ruser , et pour pas cher en plus ... Matériel Un scanner ODB Blue tooth Ici le Veepeak (Lui ne marche que pour Android) https://www.amazon.fr/gp/product/B011NSX27A/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 Un bon support pour smartphone Je recommande l'Izuku https://www.amazon.fr/gp/product/B084FWK32C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 Une application J'utilise Incardoc Pro , https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pnn.obdcardoctor_full&hl=en_GB mais Torque Pro est parait il pas mal non plus ... https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=en_GB et posséde plein d'adds on sympa .. ex On connecte le tout , et Hop !
  6. _ But : Faire de son véhicule un hot spot WI-FI, bénéficier du WI-FI embarqué à bord du véhicule. Pré-requis : - La voiture doit être équipée d’un modem intégré en usine. - Nécessite l’application pour téléphone mobile FordPass à télécharger sur Google Play ou Apps Store, et installer (Voir le tuto de pofi au besoin). - Nécessite d’avoir une carte bancaire (ou ses informations) avec soi dans la voiture, lors de l’opération. - Nécessite de se trouver et de rester dans la voiture durant la procédure. Allez, c’est parti --------------------- 1. Préparation Mettre le contact et naviguer sur l’écran central de la voiture jusqu’à la tuile « FordPass Connect », puis cliquer sur « Point d’accès WIFI » Aller dans « Réglages » et récupérer l’identifiant SSID ainsi que le mot de passe (Notez que vous pouvez les modifier et les personnaliser) Connecter le téléphone avec le WI-FI de la voiture, même si ce dernier n’est pas encore relié à Internet pour l’instant. 2. Connexion Ouvrir l’application FordPass de votre téléphone mobile, et allez sur « DETAILS DU VEHICULE » Puis cliquer sur « BORNE WI-FI DU VEHICULE » et en bas sur "GERER MON COMPTE" Un message vous indique que vous allez quitter FordPass. Cliquer sur OK. Là, l’écran devient blanc quelques secondes... Vidéo officielle : La suite du tutoriel correspond à ce qui se passe à 0,45 s de la vidéo officielle ci-dessus, mais que ne montre pas la vidéo. Vous êtes alors redirigé sur le site internet de Vodafone, sous-domaine "Internet in the Car". 3. Portail Vodafone A l'accueil apparaissent 3 blocs dotés de 3 boutons : - Reconnecter (Reconnecter le WIFI) - Mon compte (Accès Client) - M’enregistrer (Nouveau client) Descendre (scroller) jusqu’à la partie « Nouveau client », puis cliquer sur le bouton « M’enregistrer » L’écran devient blanc quelques secondes, puis apparaît la page d’enregistrement. 4. Page enregistrement Remplir tous les champs requis pour pouvoir s’inscrire. Attention, vous devez rester connecté au WIFI de la voiture pour réaliser votre enregistrement. Vous ne pouvez pas le faire de chez vous, derrière un ordinateur. De même, si vous interrompez la procédure, il vous faudra reprendre à son début. Une fois vos coordonnées, votre identifiant et votre mot de passe saisis, cliquer sur le bouton « Suivant ». L’écran devient blanc et quelques secondes après, apparaît la page de confirmation. 5. Page de confirmation Relire les informations saisies, puis valider. L’écran devient blanc et quelques secondes après, apparaît la page de finalisation de la demande d'activation de l’essai gratuit. 6. Page de finalisation NB : La capture d’écran ci-dessus a été "contractée" pour pouvoir y faire figurer tous les éléments essentiels de cette phase. A cette dernière étape (surprise) de finalisation de la procédure, il vous est demandé de saisir les informations de votre carte bancaire afin de pouvoir bénéficier de l’essai gratuit de 3 GB ou 3 Mois. Il n’y aura aucun débit d’effectué. Cela sert uniquement pour s’assurer que vous êtes éventuellement en mesure d’acheter des crédits (Pass) plus tard. Si vous êtes frileux(se) à l’idée de saisir votre carte bancaire vous pouvez : - mettre une e-carte à 1 € - ou ne pas cliquer pas sur le bouton « enregistrer » pour ne pas enregistrer votre carte dans votre compte. Cliquez sur sur le bouton « OK » 7. Validation C’est terminé pour l’enregistrement et l’activation de l’offre d’essai gratuit de 3GB ou 3 mois. Dès lors, lorsque vous allez sur l’application mobile FordPass => Détails du véhicule => Borne wifi du véhicule, l’application vous indique votre consommation de données. Enfin, il vous faut vous rendre sur votre messagerie où vous avez reçu 3 emails. - Le premier est une confirmation de votre inscription. - Le second et le troisième, vous demandent de valider votre adresse email et de valider votre compte en vous connectant à ce dernier. A ce stade, si vous préférez, vous pouvez quitter la voiture et vous connecter de chez vous depuis un ordinateur, vous recevrez alors un code PIN d’authentification. Voilà, votre modem intégré émet à présent en WI-FI _
  7. pofi

    [Tuto] Le mode Valet

    En bref Outils / équipements nécessaires : Une Ford (pas forcément récente) Etape 1 : Qu'est ce que le mode Valet ? En anglais le mot valet désigne un voiturier ! Là tout de suite on comprend mieux ! Ce mode consiste à livrer une voiture où le touchscreen sera vérouillé par un code PIN de votre choix j'ai testé ! C'est hyper frustrant, je serai un voleur de voiture, je renoncerai à la voler tellement c'est inintéressant Etape 2 : Activation du mode Valet chez moi c'est sur le second panel de paramètre .. Là le message qui fait peur .... on aurait aimé une présentation .. on doit ensuite rentre 2 fois le PIN de votre choix (ne pas l'oublier hein !) Etape 3 : Résultat final Alors à ce moment si je ne rentre pas le bon code Le touch screen est vérouillé (impossible de fouiller dedans) La musique (USB / radio ) est désactivée par contre quand on recule, la caméra de recul (si vous l'avez ) s'allume sortir de la voiture, la verrouiller, la ré ouvrir ne change évidemment rien ... Clairement on se sent bridé, pas de musique ! Sinon la voiture garde ses performances ! Etape 4 éverrouillage En tappant le code PIN PS j'ai testé , cela marche PS on peut faire plus de 3 tentatives, la voiture ne se bloque pas ....
  8. En bref Outils / équipements nécessaires : Une Ford récente de préférence Une caméra de recul (sinon ça marche moins bien) Etape 1 : Paramètres Menu Véhicule Aide stationnement évoluée affichera la zones d'impact potentiel quand vous reculez, ==> bonne idée Retard de la caméra arrière : c'est pas mal, le principe : une fois votre marche arrière faite, donc quand vous partez en avant vous avez toujours la vue arrière. Pour ne pas confondre : vous avez juste les lignes droites Rouge Jaune Verte et pas les courbes blanches, ceci pendant quelques secondes .. Peut vous aider à ne pas oublier le chat, ou un sac .. à tester au moins une fois ....
  9. En bref Outils / équipements nécessaires : Une voiture qu'on veut bichonner de l'huile de coude ! Etape 1 : Définition L'Auto Detailing Définition Dr Detailing Etape 2 : En détail On peut commencer par le Tuto Spécial Mini d'oprheus (J'ai eu son aimable autorisation pour dupliquer son post Bonjour toutes et à tous, Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir demandé que soit réalisé un récapitulatif des conseils échangés sur ce topic. Vous aimez vos Mini et vous souhaitez soit en prendre soin, soit leur redonner une jeunesse. Loin de vouloir faire comme d'autres sites spécialisés dans le detailing, j'ai voulu poursuivre sur la même voie développée depuis le début : une certaine simplicité sans forcer à faire plus que le temps et les moyens que chacun souhaite y consacrer. Un certain nombre d'entre vous étaient totalement novices et c'est avec plaisir que nous avons pu les voir retirer de la satisfaction du travail qu'ils ont accompli. Vous retrouverez des articles qui suivront une suite logique dans un programme d'entretien, le premier est donc tout naturellement consacré au lavage. Ce premier article ne donne pas de recettes toutes faites, il est plus intéressant de donner des explications sur le pourquoi et le comment. Il y aura donc de la théorie, vraiment simple, afin que vous puissiez vous construire votre propre raisonnement : les produits et techniques de detailing évoluent, dans ce contexte il est important de pouvoir faire des choix éclairés par soi-même sans céder aux seules promesses de ceux qui vendent ces produits. A clé vous vous éviterez des déconvenues qui peuvent coûter cher, tant sur la voiture, qu'à l'achat de produits qui ne cessent de se multiplier. Partie 1 - Le lavage Article écrit par Oprheus, avec la participation de MinnieMouse Lexique MR : micro rayures MF : Micro fibre NHP : Nettoyeur Haute Pression QD : Quick Detailer Préambule : les raisons d’une technique de lavage adaptée Première, et souvent seule, étape de tout entretien automobile, le lavage représente une base à maitriser. Si vous décidez ensuite de poursuivre plus en avant l’entretien avec d’autres étapes comme la décontamination, le polissage, la pose de cire etc…, un lavage réalisé dans les règles permettra d’assurer la suite des étapes dans de bonnes conditions : un lavage mal exécuté conduira, in fine, à un mauvais rendu. Ce sera d’autant plus dommage que le temps consacré à une préparation totale dépasse plusieurs heures. Si vous ne deviez décider de ne vous en tenir qu’au seul lavage, une bonne exécution de celui-ci vous permettra de conserver votre peinture dans un état convenable le plus longtemps possible. Toutefois les MR finiront par s’accumuler avec le temps. D’autres étapes d’un programme de « detailing » permettent d’en venir à bout, ou plus facilement de s’en débarrasser en grande partie, puis de maintenir le plus longtemps possible un résultat correct. Cela fera l’objet d’un autre article. Un lavage mal exécuté entraine des micro-rayures (MR). Une grande majorité des personnes (99% ?) réalisant le lavage de leur carrosserie créent des dégâts sans même s’en apercevoir : les poussières, et plus généralement la couche de saleté que l’on cherche à retirer, vient agir comme un abrasif entre la carrosserie et l’éponge. Cette poussière est composée de tout, c’est selon l’endroit où l’on se trouve, mais elle comporte toujours au moins pour partie, des minéraux issus de l’érosion certains sont parmi les plus durs : sur l’échelle de Mohs qui classe la dureté des matériaux de 1 à 10 (le maximum de 10 est atteint avec le diamant), le quartz atteint 7/10, la silice 5 à 6/10, le feldspath 6/10 et même le simple talc qui est un abrasif très léger est classé 1/10. Vous les retrouvez dans la poussière. Vous aurez compris que le but du lavage est notamment de retirer cette couche de saleté sans venir altérer le vernis. Un peu de théorie… En 1959 un employé du groupe mondialement connu HENKEL (+de 50.000 salariés, portefeuille de 750 marques de produits chimiques parmi les plus connues) émet une théorie qui portera son nom : le cercle de Sinner appelée aussi TACT (Température / Action mécanique / Chimie / Temps d'action). Le lavage dépend de 4 facteurs : -Température -Action mécanique -Chimie -Temps d’action Ce système prévoit que la diminution d'un ou plusieurs de ces 4 facteurs doit être compensé par l'augmentation des autres, afin d'obtenir des résultats équivalents : Si vous décidez de laver votre vaisselle à l’eau froide vous devrez mettre plus de produit, ça vous parle ? Nous reviendrons plus tard sur les implications concrètes qui nous intéressent. Il est possible d'améliorer le lavage en suivant son fonctionnement. Les micro-rayures (MR) Les MR représentent des griffes microscopiques, lors d’un lavage mal exécuté on vient frotter la saleté tel un abrasif sur le vernis. Si les MR dépassent la couche de vernis on parle alors de griffes, elles atteignent alors la peinture voire la couche de primaire, dans le pire des cas les griffes atteignent la tôle. Neuve, une carrosserie dispose d’une couche de vernis plane, sans accrocs. En plein soleil la couleur de la peinture ressort du vernis avec beaucoup de profondeur. Micro rayée l’image renvoyée n’est plus nette, les rayons de lumière partent dans tous les sens, comme le montre la représentation ci-après : Voici un exemple de ce que l’on appelle un 50/50 : une carrosserie avec des MR a été laissée en l’état d’un côté, l’autre côté a été polis/lustré à la machine afin de supprimer les MR. La différence est saisissante. Les couleurs foncées sont les plus sujettes au phénomène, non pas parce que les MR se produisent plus facilement, mais parce qu’elles sont beaucoup plus visibles. Le noir constitue la couleur qui ne pardonne pas, n’entend-on pas dire de cette couleur qu’elle occasionne « beaucoup de travail » ? Les voitures noires entretenues dans les règles ne courent pas les rues, mais lorsque l’on en voit une, elle se fait remarquer. Autre exemple de carrosserie micro rayée Vous aurez bien compris que l’idéal est d’éviter de créer ces MR, d’autant plus pour celles et ceux qui n’adopteront que cette seule étape comme programme d’entretien. Dès à présent il faut adopter la bonne technique de lavage, malheureusement celle-ci sera essentiellement manuelle. Oubliez le lavage à la brosse (même douce), ou encore les rouleaux. Comme vous vous en doutez c’est un investissement en temps, nous verrons que c’est aussi un investissement puisque quelques dépenses sont à prévoir. Pour autant ne vous rendez pas esclaves de vos voitures ! Une daily (voiture de semaine) peut ne pas être entretenue à la main, chacun fait comme il en a envie. En revanche pour celles et ceux qui possèdent une voiture dédiée aux sorties du week-end, l’entretien devrait, à mon sens, s’inscrire dans ce que je développe ici. Eviter les MR devrait commencer avant même la réception de sa voiture neuve en concession. La préparation faite par les concessions est le plus souvent contraire aux idées développées dans cet article. Certains vont même jusqu’à demander que leur voiture ne soit pas lavée à la remise des clés. Lors des révisions il est possible de demander à ce qu’aucun lavage ne soit pratiqué, j’ai souvent pu constater que cette requête n’étonne pas les concessions. Exemple d'une mauvaise préparation réalisée par une concession avant livraison d’un véhicule Le lavage La technique des 2 seaux Laver sa voiture avec un seul seau vous conduira à la nettoyer assez vite avec de l’eau noire chargée en minéraux… parfait pour créer des MR. Recourir à 2 seaux limite grandement le phénomène : Un seau d’eau propre chaude avec le shampoing, on y recharge sont gant de lavage avec de la solution neuve, lorsque le gant est sale on vient l’essorer dans le second seau qui ne contient que de l’eau. Vous serez surpris de constater qu’à la fin du lavage un seau sera foncé, et l’autre très clair. Certains accessoiristes vendent des seaux équipés de grilles dans le fond, afin que les particules restent dans le fond et ne soit pas remises en suspension avec l’agitation. La technique gagne encore en efficacité. On note les grilles au fond des seaux Notez l'écart de turbidité entre le seau de lavage, à droite et le seau de rinçage, à gauche... Résumons : Un seau avec de l’eau chaude additionnée de shampoing : Le seau de lavage Un seau avec de l’eau claire : le seau de rinçage La micro fibre Ce textile mériterait un article entier à lui seul. Laver sa voiture ne se fait plus à l’éponge comme du temps de papi. Aujourd’hui on utilise de la micro fibre. Cette matière récente se trouve désormais un peu partout à tous les prix. Elle peut être tissée, intissée, tricotée, sa proportion entre polyester et polyamide varie, enfin la finesse de ses microfibres se mesure en decitex, c’est une grandeur physique : c’est en-dessous de 1 decitex qu’une fibre s’appelle micro fibre. Alors accrochez-vous : 1 decitex traduit 10 kilomètres de fil avec 1 gramme de matière, avec 0,5 decitex on réalise 10 kilomètres de fil avec 0,5 gramme etc…. Ces chiffres sont incroyables mais exacts, cette finesse est obtenue par des bains chimiques qui viennent ouvrir les fils en corolle en une multitude de brins. Autrement ce serait impossible à filer ! Le decitex traduit la finesse des brins obtenus après ce traitement chimique (bain de soude). C’est avec cette finesse que l’on obtient une telle efficacité mécanique, cette finesse permet également de capter les salissures dans la profondeur des fibres permettant ainsi d’éviter leur contact avec la carrosserie durant l’utilisation. C’est ici que le facteur « action mécanique » du cercle de Sinner prend tout son sens avec l’emploi de MF ! 1 point sur les 4 du cercle vient d’être assuré dans les meilleures conditions. Pour laver efficacement il faut vous équiper d’un gant de lavage à boucles en micro fibre. Si votre voiture est absolument propre et ne devait servir qu’à des expositions vous pourriez ne laver qu’avec une lavette en micro fibre. Mais en cas de salissure classique il faut recourir à un gant muni de boucles, la saleté entrera d’autant en profondeur et sera tenue éloignée de votre carrosserie. Exemple de gant MF souvent appelé "gant chenille" Les bas de caisse sont, logiquement, les parties les plus sales d’un véhicule puisque situées au plus près de la chaussée (imaginez à la fin de l’hiver…). Lors du lavage d’un véhicule, on commence toujours par le toit pour finir par les parties basses. Idéalement il faut prévoir un gant pour les parties hautes, et un gant pour les parties basses à plus forte raison si la voiture est très sale, ces 2 gants sont à ne pas mélanger durant le programme, bien entendu. Si vous deviez commencer par le bas de votre voiture, vous chargeriez votre eau d’une quantité de minéraux et de salissure bien inutile avant d’attaquer tout le reste de votre carrosserie ! Le gant s’utilise par mouvements rectilignes et non circulaires. L'eau Associée au shampoing, l’eau agit comme le solvant. Plus celle-ci sera douce, plus votre shampoing agira efficacement (pouvoir détergeant). C’est ici que les facteurs « action chimique » et « température » du cercle de Sinner entrent en jeu (25%+25% soit la moitié de l’action). Nous allons voir comment améliorer ces 2 facteurs. Le plus simple : la température, vous aurez retenu l’exemple du liquide vaisselle, travaillez donc à eau chaude, en plus c’est plutôt agréable surtout l’hiver. L’action chimique quant à elle est, dans notre cas, la conjonction de l’eau et du shampoing. Je vais détailler ici à propos de l’eau, le shampoing sera traité juste après. Le pouvoir détergeant d’un savon est, en plus de la température, lié à la dureté de l’eau. Une eau douce fera mousser beaucoup plus le savon qu’une eau dure. Moi qui suis du Nord (eau très dure), j’ai eu la surprise de ne plus arriver à me rincer lors d’un passage à Clermont Ferrand (eau très très douce) parce que j’avais utilisé la quantité habituelle de mon gel douche -fin du off-. La dureté de l’eau à une influence directe sur l’efficacité de l’action chimique. Vous pouvez en prendre connaissance soit par lecture des rapports parfois envoyés par votre fournisseur d’eau, soit par une analyse avec un test aquariophile, autrement il existe des cartes de France qui donnent une bonne idée, comme ci-dessous : Il vous est possible de laver avec de l’eau douce selon plusieurs méthodes : -Eau adoucie provenant d’un adoucisseur -Eau de pluie (encore plus douce) > à faire chauffer -Eau de puit, vérifier toutefois sa dureté avec un test pour aquarium > à faire chauffer …et pourquoi pas…mais il faudra la faire chauffer… -Eau déminéralisée -Eau osmosée (en vente en magasins d’aquariophilie, très pure, elle ne contient rien, coût très faible) -Eau en bouteille du massif central (un pack de Volvic ira très bien). Vous aurez besoin d’eau pour laver, mais également pour rincer. Pour le lavage aux 2 seaux le besoin en eau reste limité (pour la mini F57 je remplis le seau de lavage avec 4 litres c’est amplement suffisant, le seau de rinçage lui est rempli°). En revanche il faudra penser à rincer le véhicule. La qualité de l’eau joue ici un rôle moins important que lors du lavage MAIS de l’eau dure laissera des traces de calcaire difficiles à retirer sur votre carrosserie (sur le noir ouille !). Pour rincer il est illusoire de penser le faire en dehors d’un réseau d’eau sous pression. Je ne comptais pas traiter du séchage ici mais allons-y sommairement : séchage à la MF avant que carrosserie ne sèche, quitte à remouiller la carrosserie au jet lorsqu’il fait chaud. Séchage par mouvements rectilignes et non circulaires. Eventuellement aidé d’un QD (quick detailer) avec une dilution « aide dry » (voir recommandations du fabricant) à vaporiser sur carrosserie mouillée avant de sécher à la MF pour éviter les traces. Le Nettoyeur Haute Pression NHP, le jet d’eau Là encore le choix d’un matériel pourrait faire l’objet d’un article complet. Retenez que les premiers modèles sont suffisants en débit et pression dans le cadre d’un nettoyage de voiture (100 bars brut mini, et 300 à 350 litres/heure mini). Veillez seulement à ne JAMAIS utiliser de buse rotative (Rotabuse) sur votre carrosserie. De même n’approchez jamais le bout de la lance à moins de 30 cm de la carrosserie.Et suivant la puissance du NHP ne pas tenir la buse perpendiculairement à la surface, à angle de 90° mais préférer un angle moins direct, 30 ou 45°, ceci afin d’éviter d’enlever une partie du vernis, voire pire, de la peinture si des impacts sont présents à la surface. Tout bon lavage doit commencer par une humidification de la carrosserie. Celle-ci peut se faire au jet large de NHP ou au jet pomme, en pluie, connecté à un simple jet d’eau, personnellement j’utilise la seconde méthode : Le shampoing Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de shampoings. Je n’en citerai donc aucun. Certains shampoings proposent de laver plus fort (pas forcément bien !), d’autres de déposer une couche de cire en plus du lavage etc… En plus de son pouvoir détergeant recherché (cercle de Sinner « action chimique » à associer avec l’eau), l’usage d’un shampoing garantira la lubrification des grains de saleté : les grains seront entourés d’un film les empêchant significativement de griffer la carrosserie. Il est possible d’ajouter un lubrifiant spécifique dans l’eau de mélange qui vient décupler cet effet, ce produit n’ayant pas, à ma connaissance, de concurrent, je le cite : ONR pour Optimum No Rince (Prévu notamment, mais pas que, pour ceux qui lavent sans eau, l’hérésie !). Au même titre qu’un QD on peut également en vaporiser après un lavage pour un essuyage sans trace Un bon shampoing se dose en millilitres au litre d’eau. Les shampoings spéciaux de detailing sont très concentrés. Il faudra vous familiariser avec les ratios de dilution. Un mot à ce sujet : un ratio de 1:50 signifie également 2% soit 1 part dans 50 parts ou 1 part avec 49 parts. On lit souvent tout et son contraire, prenons un exemple : certains prétendent que 100 ml de produit dans 5 litres font 1:50 (et ils ont raison), d’autres vont dire que dans 5 litres de solution finie il y a 100ml de produit et 4900 ml d’eau. Les modes d’emploi sont rarement clairs. Bref, mais quelle est la dureté de l’eau, quel est l’âge du capitaine et quelle est l’épaisseur du brouillard ??? Avec une eau très douce pour le lavage vous pourrez vous fixer en limite haute de dilution et avoir l’assurance d’avoir fait au mieux, avec une eau très dure le cercle de Sinner nous apprend qu’il faudra compenser avec l’un des autres facteurs, dommage de ne pas en faire un point fort en se privant d’eau douce au moins pour le lavage ! Tableau des dilutions Il faut retenir qu’un shampoing « hard » retirera toute protection présente sur votre carrosserie (sauf les traitements céramiques) et qu’il faut réserver ceux-ci à de la forte salissure ou dans le cadre d’une rénovation complète afin de repartir sur une carrosserie nue. Exceptionnellement il peut être fait usage du liquide vaisselle, qui procure un lavage très hard, mais il cause le dessèchement du vernis. Attention. C’est du vécu par une de mes connaissances qui a lavé sa voiture pendant des années comme ceci, résultat aujourd’hui sa voiture est mate, quasi irrécupérable sauf à passer des heures de lustrage à la machine, et encore je crois que l’épaisseur de vernis s’est réduite, comme bouffée. Un shampoing soft ou « wax safe » sera inoffensif pour les protections de cires déjà présentes sur vos carrosseries. Le canon à mousse Avant le lavage manuel aux 2 seaux, et après l’humidification de la voiture, il peut être fait usage d’un canon mousse. Cette étape est facultative mais hautement recommandée : c’est ici que le dernier facteur « temps de contact » du cercle de Sinner entre en jeu. Ce facteur est souvent le parent pauvre car pas facile à mettre en œuvre. Le canon à mousse permet de véritablement agir sur ce temps. Il s’agit du prélavage. Optionnel pour beaucoup, il fait le bonheur de ceux qui en sont équipés. Je ne le présente qu’à cet instant de l’article, alors qu’il s’agit du prélavage me direz-vous…l’inverse aurait été plus difficile à présenter. Cet accessoire existe en 2 versions : le foam gun et la foam lance ou foam cannon. Le foam gun vient se mettre directement après un simple jet d’eau mais l’efficacité est bien moindre que celle du foam lance, je ne m’y attarderais pas. En voici une photo En "action" A noter que certains utilisent des spray à pression préalable pour appliquer le mélange. Il convient de le remplir de mélange puis le faire monter en pression grâce à la pompe intégrée, ensuite recouvrir la voiture de mousse, il n’y a pas de connexion au réseau d’eau. Pratique en cas de recours à un point d’eau hors de son domicile. Certains modèles comme celui repris ci-après disposent d’une buse générant une mousse riche. La foam lance, elle, vient se placer au bout du pistolet du NHP afin de produire une mousse très abondante. Le réservoir est, selon les indications du fabricant, à remplir avec de l’eau (chaude !), du shampoing et de l’agent moussant. Des solutions toutes prêtes existent. Il est également possible de faire des combo (combinaisons) en y ajoutant du déférisant par exemple. Attention toutefois, cet accessoire fait chuter le rendement du NHP auquel il est connecté, en cas d’achat d’un NHP et d’une foam lance il peut être utile de partir sur un NHP de taille un peu supérieure. Foam lance ou foam cannon Une foam lance située au bout d’une lance de NHP L’argument mis en avant est de décoller un maximum de saleté, sans contact, tout en bénéficiant de la lubrification des grains de saleté comme déjà expliqué. C’est un prélavage, mais il ne peut se suffire en lui-même. Il vient assurer très efficacement le dernier facteur du cercle de Sinner : la mousse très dense peut mettre plusieurs minutes à retomber, c’est autant de « temps de contact ». donc si vosu avez des questions, vous pouvz mentionner @Oprheus ( et pas Orpheus) On continue avec les post de @joel06 et de @mullin87
  10. Bonjour à tous! Vous avez une Ford avec système Sync et votre poste ne prend pas en compte vos dossiers sur votre USB: La lecture de vos MP3 se fait "en vrac"!? Marre de chercher par artiste ou par titre... Marre de mettre en lecture aléatoire vos 3000 morceaux... Vous avez donc besoin de créer des listes de lecture sur votre clé USB afin de composer vos "compiles maison" PROBLEME: Vous copiez/collez vos playlists (windows ou autres) sur votre USB et pourtant... horreur...vous allez dans Sync / USB / Playlist et... LA LISTE EST VIDE / "PAS DE PLAYLISTS"!!! Voici la solution...
  11. Bonjour a tous Je vous propose de réunir ici nos questions, nos réponses, nos photos et autres supports consacrés à l'entretien intérieur et extérieur de nos Ford. Ce topic doit permettre d'apporter des solutions à ceux qui souhaitent embellir leur voiture Nous pouvons aussi conseiller les nouveaux propriétaires à remettre leur Ford fraîchement achetée d'occasion ou bien maintenir l'état neuf de leur auto. S'il est assez riche, un sommaire en première page sera créé et mis à jour. rayures, cuir ou tissu taché, chromes défraîchit, produits à utiliser ou non, remise en état d un phare terni.........posez vos questions Je vous remercie par avance pour vos contributions qui permettront de faire vivre ce topic.
  12. En bref Outils / équipements nécessaires : Une Voiture un pare brise Etape 1 : Les alternatives Comme tout le monde j'ai des essuie glaces mais je suis interessé par ce type de produit car en cas de grosse pluie tropicale je trouve que les essuie glaces ne sont pas toujours suffisants ! Les déparlants ont (auraient ?) la vertue d'évacuer l'eau au delà d'une certaine vitesse ! On rappellera qu'en cas de grose pluie, il faut faire gaffe aux flaques d'eau (risques d'aqua planning) Une connaissance m'a dit que meme si lui a une grosse et lourde BM ses larges pneus font que lui aussi s'est fait des frayeurs, ce qui fait que des fois c'est un peu la quadrature du cercle si la vitesse mini pour évacuer l'eau vous met en danger ! Pour mémoire ces produits ne marchent pas en ville (on est en dessous de 50 - quand on y arrive)- Je commence par le produit que j'ai testé .. ============================================ RAIN-X Acheté chez Norauto (un peu moins de 10 euros- avec on peut faire plusieurs pare brises) Appliqué il y a un mois. Hier pour la première fois il y a eu de l'orage. Je l'ai donc testé de nuit. En dessous de 60 km/h il faut se servir des essuie glaces Au delà effectivement on peut rouler sans essuie glaces Par contre quand je passais sous une lumière orange je ne voyais plus grand chose . Sinon a un moment où je roulais à 110 sous grosse pluie j'ai dû roulé sur un amas d'eau et je pense que c'est l'ESP qui a géré la perte d'adhérence ..ça a fait tout drôle .. du coup j'ai baissé ma vitesse et redoublé d'attention vis à vis de la chaussée. Conclusion Ben je ne sais pas trop quoi conclure ... Vu que je n'avais pas de voiture témoin ... Après usage en été, on doit forcément nettoyer son pare brise à cause des insectes écrasés ============================================ Gyeon Q2 view ============================================ ultra glaco ============================================
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