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Sujet officiel

[Topic Officiel] Honda Jazz 2 (2008-2014)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
quent76
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  1. Posté le 04/12/2019 à 21:48:29  
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Salut

J'ai pris RDV demain en concession pour une vidange boîte, freins et embrayage.
Mon problème de boîte s'est très largement aggravé ces derniers jours, j'ai un mal de chien à passer la 1-2 en roulant (ça m'arrive de finir de traverser un rond point avant d'arriver à faire 3e-2e... un brin dangereux), et la marche arrière. Ca vient à force de double-débrayages, de passage d'autres vitesses,... Mais j'ai l'impression que cette aggravation a coïncidé avec la baisse soudaine des températures (et surtout quand la voiture est froide), il reste à espérer que c'est juste la vieille huile qui fige avec le froid....


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Ford Focus 1.6 16v Zetec-S '99,
http://www.forum-auto.com/marq​ues/ford/sujet5-4270.htm#t8394​25
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Profil : Pilote semi-pro
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oidiumlavigne
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  1. Posté le 04/12/2019 à 23:03:01  
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Bon ben tu seras bientôt fixé !

Profil : Membre confirmé
quent76
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  1. Posté le 05/12/2019 à 20:28:33  
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Salut

Vidange de boîte et du liquide d'embrayage faite. Il y a du mieux, c'est plus "souple", mais les vitesses bloquent toujours :ouin: ...
Vous me conseilleriez de suivre quel cheminement ?
Un embrayage fatigué pourrait donner ces symptômes ? Ou peut-être la tringlerie ?

J'ai l'impression que ça s'est dégradé en même temps que les températures baissaient, mais à part les fluides je vois mal ce qui aurait pu en souffrir... Et, bien que je ne sois pas à proprement parler un "super conducteur", je ne pense pas avoir pu flinguer la boîte et l'embrayage en une semaine et 600km de route...

Merci pour vos conseil


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Ford Focus 1.6 16v Zetec-S '99,
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Profil : Pilote semi-pro
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oidiumlavigne
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  1. Posté le 05/12/2019 à 20:37:56  
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Et qu'en pense le mécano de chez honda ?

Profil : Membre confirmé
quent76
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  1. Posté le 05/12/2019 à 20:57:13  
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Je lui ai demandé de bien vérifier la présence de limailles ou autres trucs bizarres dans l'huile, il m'a dit RAS.
J'ai discuté un peu avec le chargé SAV qui m'a parlé de la boîte ou d'un synchro, même si pour lui le fait que ça a coïncidé avec l'arrivée du froid aurait pu coller avec l'huile (en l’occurrence pas vraiment)...


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Ford Focus 1.6 16v Zetec-S '99,
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Profil : Pilote semi-pro
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oidiumlavigne
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  1. Posté le 05/12/2019 à 21:03:53  
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Ils ne l'ont pas essayée ?

Profil : Pilote semi-pro
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oidiumlavigne
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  1. Posté le 05/12/2019 à 21:05:33  
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Il faut faire (rapidement) un diagnostic !

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quent76
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  1. Posté le 05/12/2019 à 21:06:46  
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Non, juste fait la vidange...
Mais effectivement ça ne serait pas une mauvaise idée de leur demander un diagnostic, a voir combien ça coûterait (en sachant que si c'est l'embrayage ou plus grave je pense chercher moins cher qu'une concession, donc ne pas faire les travaux chez eux).


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Ford Focus 1.6 16v Zetec-S '99,
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  1. Posté le 05/12/2019 à 21:09:00  
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Oui.
Faut pas traîner, le temps joue contre toi.

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quent76
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  1. Posté le 05/12/2019 à 21:22:25  
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Oui je vais essayer de m'en occuper rapidement, la boîte risque de ne pas apprécier ce traitement à la longue... Mais s'il s'avère que c'est un problème de boîte, je vais sérieusement me poser la question de garder la voiture ou non...

Il y a un garage d'auto-réparation près de chez moi, ça pourrait aussi être une solution pour le diagnostic (monter la voiture sur pont, la faire essayer au garagiste).


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oidiumlavigne
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  1. Posté le 05/12/2019 à 21:54:19  
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Je ne pensais pas à l'urgence mécanique !
Mais si tu as acheté le produit en connaissance de cause tu ne pourras en effet te retourner contre le vendeur pour une participation ou annulation.
Par contre si tu ne la gardes pas fais la reprendre par un pro !

Profil : Membre confirmé
quent76
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  1. Posté le 05/12/2019 à 22:10:40  
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Bah ça grattouillait légèrement en 1ere/2nde (juste une sensation au passage de la vitesse, rien de méchant), et la MAR un peu récalcitrante (enfin j'ai toujours connu ça de façon +/- importante sur mes voitures). Je me disais qu'une petite vidange suffirait à régler ça. Si j'avais eu une vitesse qui ne voulait pas passer en roulant j'aurais passé mon chemin...
J'en ai parlé au vendeur qui nie tout antécédent; il est vrai qu'elle roulait bien au moment de l'achat, enfin ça me semble étonnant que j'aie pu la broyer en roulant normalement 1 semaine :non: ... Ou alors un gros manque de chance, enfin ça fait suer (pour être poli) après seulement quelques jours...


Le truc c'est que si je la fait reprendre par un pro il va m'en filer 1500, 2000€ à tout casser (la cote argus doit tourner dans ces eaux)... Peut-être un truc style "vendez votre voiture", quoique c'est peu connu comme modèle donc pas sûr qu'ils m'en offrent plus... Dans ce cas autant faire les réparations...


Sinon j'ai lu qu'il y avait parfois des réglages du rattrapage de butée d'embrayage (en plus du rattrapage automatique), cela pourrait peut-être permettre de décoller plus le disque ?


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oidiumlavigne
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  1. Posté le 05/12/2019 à 23:21:38  
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Je ne peux pas te répondre, je ne connais pas assez la mécanique.

Un professionnel, une fois trouvé la ou les causes et établi un devis de remise en état, pourra probablement te renseigner sur l'antériorité de la panne.
Tu pourras alors aviser.
Bon courage !
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mikezbike
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  1. Posté le 06/12/2019 à 00:12:47  
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oidiumlavigne a écrit :

Je ne peux pas te répondre, je ne connais pas assez la mécanique.

Un professionnel, une fois trouvé la ou les causes et établi un devis de remise en état, pourra probablement te renseigner sur l'antériorité de la panne.
Tu pourras alors aviser.
Bon courage !
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Moi non plus,mon pauvre Quent76, mécanique moto oui mais des années 70,80, début 90 encore que maintenant la mécanique moto c'est comme l'automobile, truffée d'électronique et de systèmes auquels je ne percute rien du tout. Rien que ma 800 V4cyl VFR VTEC, je n'osais pas la démonter de peur de dérégler quelque chose :non: :triste: Changer une ampoule ça va si on a 1 à 2heures devant soi aprés démontage du carénage etc.....Vidange moteur c'est Kif, Kif :tourne: , par contre démontage de roue AR facile avec un monobras. Allumage, Carburation, tout se fait par carte et valise. :siffle:
Pourtant j'en ai remonté beaucoup de motos pour ma collection de Honda des années 70, j'en avais 15 dans le garage comme neuves, je refaisais même les peintures d'origine (aussi propres que la Jazz Luxury Rouge que nous venons d'acheter. Et oui mon cher Oidiumlavigne tout ça c'était avant ( quand nous étions jeunes ), content que tu ais aimé le boogie :jap: .


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Inconditionnel de HONDA
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quent76
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  1. Posté le 06/12/2019 à 22:19:44  
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Merci pour vos réponses :) .

J'ai roulé plus longtemps que d'habitude ce soir, et au bout d'une heure environ la boîte a retrouvé une certaine souplesse (pas "normale" mais moins pire quoi :o , la 2de passe à peu près en roulant et la MAR au bout de 2-3 coups), donc ça semble confirmer que la température a un lien avec mon problème.
Je vais créer un topic dédié, encore une fois merci pour vos conseils et longue vie à vos titines :jap: .

Pour ce qui est de la mécanique, ça m'attire pas mal mais je manque de place pour m'y mettre, et surtout je n'ai (normalement) qu'une seule voiture donc pas la possibilité de l'immobiliser... Quand j'aurais un garage digne de ce nom je compte bien me trouver une voiture plaisir un peu ancienne à bricoler (une Celica ST200 sûrement :love: ).


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Ford Focus 1.6 16v Zetec-S '99,
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creeks
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  1. Posté le 29/01/2020 à 14:39:08  
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Bonjour. :sol:

Possesseur d'une Jazz de 2009 i-shift finition luxury
avec un toit panoramique :sol: je me demande si c'est
une courroie ou une chaîne qu'il y a dessus: j'ai la flemme de
démonter :D

Est-ce qu'il y en a qui sont allé voir ?
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Ce matîn un lapin a tué un chasseur , c t un lapin ki ...
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  1. Posté le 30/01/2020 à 11:39:48  
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CrEEkS a écrit :

Bonjour. :sol:

Possesseur d'une Jazz de 2009 i-shift finition luxury
avec un toit panoramique :sol: je me demande si c'est
une courroie ou une chaîne qu'il y a dessus: j'ai la flemme de
démonter :D

Est-ce qu'il y en a qui sont allé voir ?
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Bienvenue mon cher Creeks, mon épouse en ayant une de 2010 c'est une chaine comme sur les modèles précédents (2004-2008) et la majorité des moteurs Honda sont à chaine depuis le début des années 2OOO, je crois. :jap:


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Inconditionnel de HONDA
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jym52
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  1. Posté le 30/01/2020 à 17:47:51  
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CrEEkS a écrit :

Bonjour. :sol:

Possesseur d'une Jazz de 2009 i-shift finition luxury
avec un toit panoramique :sol: je me demande si c'est
une courroie ou une chaîne qu'il y a dessus: j'ai la flemme de
démonter :D

Est-ce qu'il y en a qui sont allé voir ?
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Bonjour à tous,

Jazz de 2009 i-shift est équipé du bloc moteur L13A i-Vtec de 100 cv.
Ce bloc moteur est bien équipé d'une distribution par une
simple chaîne.
Un seul arbre à cames (SOHC) avec 4 soupapes par cylindre.




Honda jazz 1.4Voir l'image en grand0 vote
La chaîne permet de relier en rotation le vilebrequin et l'arbre à cames.
Cette chaîne est maintenue en tension avec un tendeur à pression constante.
Des guides permettent le bon "suivi" sans débattement.

Le tendeur maintient une tension sur la longueur du guide qui épouse la chaîne sur une bonne longueur.


jazzVoir l'image en grand0 vote


jazzVoir l'image en grand0 vote
// Photo du tendeur:

jazzVoir l'image en grand0 vote

// Passage au niveau de l'arbre à cames.

jazzVoir l'image en grand0 vote

// Kit chaîne de distribution: ( Les pignons doivent être livré avec un kit de remplacement)

Cette chaîne a un seuil d'usure.
Son état se dégrade par un jeu excessive " Entre-dents".
Les guides ont une tendance à se creuser par présence de sillons.
Le tendeur ne suit ou ne rattrape pas l'allongement de la chaîne. ( 132 maillons)


JAZZVoir l'image en grand0 vote
L'entretien de la chaîne de distribution ne rentre pas dans le protocole de maintenance Honda.
Son seuil d'usure arrive très loin après la garantie constructeur.
Cependant sa durée de vie dépend essentiellement sur le respect des échéances de vidanges & filtre moteur.
Dans ce cadre la qualité de l'huile moteur employée est importante.
Sur ce type de bloc moteur les premiers symptômes devraient prendre naissance après 200 000 Km.
Les premiers symptômes seront un bruit particulier à froid, un bruit de maillons.
La chaîne est très bien guidée, elle aura peu de débattement par usure, seul le tendeur pourra laisser un bruit de claquement sur le brin tendu.

Il y a jamais de contrôle d'usure évident, le plus souvent c'est au regard de la chaîne au niveau de l'arbre à cames lors du réglage du jeu aux soupapes.
- pour info ce moteur demande une vérification du réglage culbuteurs avant tous les 50 000 km maxi (30 000 miles)

La RTA Honda précise l'espace en les 2 brins de la chaîne dans son milieu. (dépose carter complet soit jamais effectuée)

JazzVoir l'image en grand0 vote
- Valeur normale = 19 mm
-- Valeur maxi de tolérance = 15 mm (le resserrement indique une chaîne étirée qui reste détendue)

Il y a peu de retour, les Mles Honda Jazz de 2008 et après ce millésime restent encore avec un kilométrage faible, souvent moins de 120 000 km.
La chaîne de distribution ne devrait pas poser de souci , cependant je conseille un bon suivi des vidanges & filtre moteur.
Un Mle de 2009, soit plus de 10 ans, pour ma part je suivrai l'entretien avec des échéances de temps écoulé en fonction du kilométrage mensuel.

Cordialement.


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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Le MéLAnChO - HoLiQ
Profil : Pilote pro
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  1. Posté le 11/02/2020 à 23:49:19  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses ;)

J'aimerais me racheter une autre jazz mais je suis refroidi par
les transmissions CVT qui moulinent au rond-point!!!

Donc je vais encore la garder longtemps :D

A moins de passer chez VW et retourner ma veste mais
j'aime trop Honda :lol:


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Ce matîn un lapin a tué un chasseur , c t un lapin ki ...
Profil : Apprenti excité
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petra13
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  1. Posté le 25/02/2020 à 10:57:10  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Vous avez bien raison CrEEks, j'ai une jazz achetée en 2009, je n'ai jamais eu aucun problème, 120000 kms, je n'envisage même pas de la remplacer. Par contre je recherche un support à fixer sur le tableau de bord pour mon smartphone, aucun de ceux que j'ai acheté ne tient, mon smartphone étant assez grand, les supports tiennent pas et mon smartphone tombe. En avez vous un à me conseiller, je rame à chercher sur le net!

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