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Technologie VTEC


Invité §sea327vg

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Invité §sea327vg

Bonjour,

 

Je me pose des questions sur la technologie VTEC. j'ai vu déjà un vidéo montrant ce qui change par rapport aux autres moteurs.

J'ai compris qu'en dessous d'environ 4500tr min 2 soupapes sur 4 ne s'ouvre qu'a moitié alors que les 2 autres s'ouvre complètement.

 

Je voudrais savoir quel est l'avantage de ce système. Sur la vidéo il précise que ca permet l'accélération des gaz. Mais alors, que procure cette accélération?

 

Merci par avant à tous.

 

@+

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Invité §MAX512Tj

QUe procure une accélération ? Ben d'aller plus vite... =/

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Invité §sea327vg

QUe procure une accélération ? Ben d'aller plus vite... =/

 

 

Je parle de l'accélération des gaz. En quoi cette accélération distingue la technologie VTEC des autres moteurs?Quel est le but de l'accélération des gaz?

 

visiblement beaucoup ici ont des VTEC mais ne savent pas trop comment cala fonctionne

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Invité §MAX512Tj

Je sais comment ça fonctionne. Mais ca me semble tellement évident comme question...

 

Une accélération des gaz -> moins de temps d'admission nécessaire, plus de mélange -> régime max augmenté -> puissance augmentée...

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Invité §sea327vg

Pour le temps d'admission moins long ok.

 

POur le régime max augmenté je ne suis pas d'accord car l'ouverture partielle de 2 soupapes sur 4 intervient en desous de 4500-4800tr/min.

Au dessus le moteur fonctionne normallement

 

Sur cette

ils disent que l'ouverture partielle de 2 soupapes comble partiellement le défaut inhérent au multi-soupapes traditionnelles à bas régimes.

 

Je suppose que le défaut des multi-soupapes traditionnelles a bas régime est le manque de patate. Cela voudrait-il donc dire que le VTEC à la patate de 1000 à 7500tr/min?

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Invité §MAX512Tj

Pour le temps d'admission moins long ok.

 

POur le régime max augmenté je ne suis pas d'accord car l'ouverture partielle de 2 soupapes sur 4 intervient en desous de 4500-4800tr/min.

Au dessus le moteur fonctionne normallement

 

Sur cette

ils disent que l'ouverture partielle de 2 soupapes comble partiellement le défaut inhérent au multi-soupapes traditionnelles à bas régimes.

 

Je suppose que le défaut des multi-soupapes traditionnelles a bas régime est le manque de patate. Cela voudrait-il donc dire que le VTEC à la patate de 1000 à 7500tr/min?

 

Je t'assure que 4500tr/min, pour les voitures non-vtec, c'est déjà beaucoup :D

 

Avec le VTEC, tu as un moteur plus linéaire, mais très agréable et rageur à partir de 4500tr/min.

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Invité §sea327vg

Avec le VTEC, tu as un moteur plus linéaire, mais très agréable et rageur à partir de 4500tr/min.

 

 

Donc finallement le système d'ouverture de soupape ne permet que de réduire la consommation. on n'a pas plus de patape en bas qu'un autre moteur atmosphérique?

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Invité §MAX512Tj

 

1. Donc finallement le système d'ouverture de soupape ne permet que de réduire la consommation.

2. on n'a pas plus de patape en bas qu'un autre moteur atmosphérique?

 

1. Non.

2. C'est tout le contraire : La puissance est nichée bien plus haut. Ce n'est pas un TDI. Difficile de faire comprendre à un TDiste qu'on roule souvent à plus de 6000tr/min...

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Invité §sea327vg

Je roule en TDI pour les économie (27MKM par ans).

 

POur tout dire je prévois de me rapprocher de mon lieu de travail pour avoir moins de borne à faire et de ce fait pourvoir acheter une essence.

 

Le truc c'est que j'ai essayé la voiture de mon chef (CRS 200CH) et :non: un peu déçu.

Je pense qu'en essence il y a ce qui préfère les moteur atmosphérique et ceux qui préfère les turbo.

 

Ayant un TDI, la CRS ne m'a pas convaincu car premièrement j'ai pas du monter à plus de 6000 et donc pas toute le puissance et deuxiemement y a rien en bas.

 

Je pensais que le civic type R 2005, même en étant atmo, permettait d'avoir l'effet d'un turbo grace à la technologie VTEC. (on m'avait raconté ca, mais je m'était pas renseigné).

 

Je ne sais donc pas quoi prendre comme essence. Je pense un turbo.

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Invité §MAX512Tj

Ou alors, tu apprends à conduire et tu roules au dessus de 2000tr/min.

 

Un moteur essence, c'est normal que tu n'as rien bas dans les tours...

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Invité §sea327vg

LOL! Je sais conduire et je suis souvent au dela de 2000tr.

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Invité §MAX512Tj

Je n'arrive pas à comprendre comment tu trouves que 200ch ne sont pas suffisant...

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Invité §sea327vg

J'ai l'impression que tu te considère comme un pilote, mais fait attention il y a des paramètres que l'on ne peux pas prévoir.

Ca me fait rire que tu me dise d'apprendre a conduire... sa fait plus longtemps que toi que j'ai le permis

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Invité §sea327vg

Je n'arrive pas à comprendre comment tu trouves que 200ch ne sont pas suffisant...

 

Sisi 200CH me suffisent mais pas en atmo.

 

Les 175ch du 1.6L THP de la RC me suffisent amplement

 

 

 

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Invité §MAX512Tj

1 an... Ouha. ZE différence. Disons que généralement, je remarque clairement que les TDiste ne savent pas conduire, vu que de toute façon, "sa a du kouple"...

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Invité §MAX512Tj

Sisi 200CH me suffisent mais pas en atmo.

 

Les 175ch du 1.6L THP de la RC me suffisent amplement

 

Pourquoi ? Parce que sinon faut monter plus haut dans les tours ?

 

Ton moteur risque de faire une sale gueule après 50.000km...

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Invité §sea327vg

c'est ca qui est bon. le Couple! La au moins t'a de la reprise!

 

Je n'ai jamais dis que je n'aimai pas monter dans les tours

 

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Invité §sea327vg

1 an... Ouha. ZE différence. Disons que généralement, je remarque clairement que les TDiste ne savent pas conduire, vu que de toute façon, "sa a du kouple"...

 

 

et ou est la relation avoir du couple et ne pas savoir conduire?

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Invité §MAX512Tj

Ben oui. Sauf qu'avec une essence, tu ne roules pas sur le couple, mais sur la puissance. C'est tout.

 

Fin, si, tu roules sur le couple, pour conserver ta puissance.

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Invité §MAX512Tj

 

et ou est la relation avoir du couple et ne pas savoir conduire?

 

Simplement que vu que tu prends l'habitude de reprendre à 50 en 5, tu ne repasses pas la 2, quand ut roules en essence... Alors qu'il le faudrait !

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Invité §sea327vg

Simplement que vu que tu prends l'habitude de reprendre à 50 en 5, tu ne repasses pas la 2, quand ut roules en essence... Alors qu'il le faudrait !

 

 

Je suis pas d'accord..............meme avec un TDI tu tombe des vitesse. ET puis conduire c'est un tout c'est pas seulement tomber des vitesse. Donc dire qu'un mec sait pas conduire car il tombe pas un rapport c'est un peu léger.

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Invité §MAX512Tj

 

Je suis pas d'accord..............meme avec un TDI tu tombe des vitesse. ET puis conduire c'est un tout c'est pas seulement tomber des vitesse. Donc dire qu'un mec sait pas conduire car il tombe pas un rapport c'est un peu léger.

 

C'est un tout. Effectivement. Donc, si un truc foire, l'ensemble foire...

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Invité §sea327vg

Bon fini le HS.

Je pense pas que tu sois un pilote...

 

Et puis t'a surement jamais eu de TDI donc tu peux pas comprendre et moi j'ai jamais eu d'essence donc je peux pas comprendre..

 

@+

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Invité §MAX512Tj

Je ne suis pas un pilote.

 

J'ai déjà eu un TDI.

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Déjà pour recentrer le débat, il y a plusieurs techno de vtec...

L'ouverture de 2 soupapes sur 4 en est un.

 

L'angle variable en est un autre...

 

Le but est effectivement de privilégier le couple à bas régime (le fait d'avoir moins d'ouverture/de soupapes induit un plus gros brassage d'air donc un mélange plus homogène. A haut régime le plus grand angle d'ouverture/nombre de soupapes permet de réduire les temps d'ouverture donc d'augmenter le régime tout en faisant passer plus de mélange)

 

Bon je ne parle pas des vtec éco, ca je connais pas ^^

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Déjà pour recentrer le débat, il y a plusieurs techno de vtec...

L'ouverture de 2 soupapes sur 4 en est un.

 

L'angle variable en est un autre...

 

Le but est effectivement de privilégier le couple à bas régime (le fait d'avoir moins d'ouverture/de soupapes induit un plus gros brassage d'air donc un mélange plus homogène. A haut régime le plus grand angle d'ouverture/nombre de soupapes permet de réduire les temps d'ouverture donc d'augmenter le régime tout en faisant passer plus de mélange)

 

Bon je ne parle pas des vtec éco, ca je connais pas ^^

 

Je les cites puisque apparament il ne connait pas Honda ;)

VTEC

i-VTEC

VTEC-e

i-VTEC-e

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Invité §Jan110xV

Libre à chacun de préférer atmo ou turbo ;)

 

Mais j'avoue que préférer un 1.6THP à un 2.0 i-vtec (ou vtec tout court, je doute) là j'ai du mal ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

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Si je ne dis pas de conneries, la S2000 à un VTEC ;)

 

 

Possible, mais à 2 niveaux d'ouvertures

Alors que sur mon H22, vtec à 1 niveau uniquement (mais modification sur l'arrivée d'air 1000 tours avant...)

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Invité §kcr327JO

H22 c'est l'Accord 2.2 ( non Type R ) ?

 

A ce moment là c'est peut-être un SOHC...

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Invité §sea327vg

Bonjour, merci pour vos réponses. Au moins j'ai obtenu de vrai réponses au lieu de batailler pendant une heure avec un mec qui me dit que je ne sais pas conduire!

 

et le DOHC VTEC (moteur double arbre à cames en tête). c'est de celui ci dont je parlais avec l'histoire de l'ouverture partielle de 2 soupapes sur 4 en dessous de 4500-4800tr/min.

 

Enfin je pense qu'on est tous un peu perdu entre tous ces VTEC.

 

Donc si j'ai bien compris, tous VTEC n'ont pas ce système d'ouverture partiel de soupapes??

 

@+

 

 

 

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Invité §Jan110xV

H22 c'est l'Accord 2.2 ( non Type R ) ?

 

A ce moment là c'est peut-être un SOHC...

 

 

H22 = 2.2l DOHC vtec sur Accord Type-R, Prélude 4g VTEC, 5g VTi, VTi-S et Type S et surement d'autres encore :sol:

 

Quand tu y goûte, plus moyen de le lâcher niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif

 

 

PS : sur accord 2.2 non-vtec comme sur prelude 2.2 non-vtec (seulement en UK & Japon) ce sont des F22 il me semble, peut-être en SOHC vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

Apparement il existe plusieurs séries de moteurs Vtec : les "B", les "H" et c'est peut-être encore différent sur les nouvelles productions Honda

 

B16 -> 1.6Vtec sur Civic (160ch sur EK4, 185ch sur EK9 par exemple)

B18 -> 1.8Vtec sur Intégra (190ch sur la Type-R)

B20 -> 2.0Vtec sur S2000 (240ch)

 

H22 -> 2.2Vtec sur Accord et prélude, comme dit plus haut (212ch sur ATR, 220ch sur la prélude Type S japonaise par exemple)

 

sur la Civic EK3 je connais pas le type moteur mais c'est un 1.5 Vtec-E de 125ch, il me semble que dans ce cas le Vtec n'agit que sur l'admission, alors que dans le cas des "B" et "H" plus haut il agit à l'admission & à l'échappement.

 

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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H22 = 2.2l DOHC vtec sur Accord Type-R, Prélude 4g VTEC, 5g VTi, VTi-S et Type S et surement d'autres encore :sol:

 

Quand tu y goûte, plus moyen de le lâcher niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif

 

 

PS : sur accord 2.2 non-vtec comme sur prelude 2.2 non-vtec (seulement en UK & Japon) ce sont des F22 il me semble, peut-être en SOHC vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

Apparement il existe plusieurs séries de moteurs Vtec : les "B", les "H" et c'est peut-être encore différent sur les nouvelles productions Honda

 

B16 -> 1.6Vtec sur Civic (160ch sur EK4, 185ch sur EK9 par exemple)

B18 -> 1.8Vtec sur Intégra (190ch sur la Type-R)

B20 -> 2.0Vtec sur S2000 (240ch)

 

H22 -> 2.2Vtec sur Accord et prélude, comme dit plus haut (212ch sur ATR, 220ch sur la prélude Type S japonaise par exemple)

 

sur la Civic EK3 je connais pas le type moteur mais c'est un 1.5 Vtec-E de 125ch, il me semble que dans ce cas le Vtec n'agit que sur l'admission, alors que dans le cas des "B" et "H" plus haut il agit à l'admission & à l'échappement.

 

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

 

 

Les séries de moteur que je connait

A, B, C, D, E, F, H et K. Après il y en a surrement d'autre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Le moteur de la S2000 c'est le F20C ;)

 

Et pour l'Ek3 c'est dans les D15 :jap:

 

 

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