Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

[Topic Officiel] Honda Jazz 2 Hybride (2011-2015)


Invité §mim422ys
 Partager

Messages recommandés

Veilleuses / feux de position.

J'ai remplacé les ampoules à filament d'origine par des LEDs.

Lumière blanche sensiblement plus puissante, consommation électrique faible, et promesse de longue vie.

 

JH_codes-LEDs.jpg

 

Interessant, tu as la reference de ces LEDs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, tu as la reference de ces LEDs ?

 

Il faut que je cherche (j'ai sans doute l'emballage du côté des fusibles, sous le tableau de bord).

 

Voici :

 

marque EVO N° 93144

 

12 V T10

 

"Parfait pour les feux de position à haute intensité"

 

Ampoule 5 LEDS T10 CANBUS

 

Passé sans histoire au contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, grosse panne pour une "petite erreur"...

Je venais d'acheter des navettes LEDS pour les plafonniers.

Le modèle est de la bonne taille (31mm) mais plus étroit et ne tient pas.

 

Je resserre les ergots avec une pince pour que ça tienne.

Je n'y arrive pas et j'utilise la pince pour ressortir l'ampoule.

Fatale erreur, le contact était mis. Court circuit.

Je me dis pas grâve, un fusible à changer.

 

Hélas, c'est incompréhensible et bien plus sérieux.

Panne IMA (voyant orange), pas d'autoradio, pas de condamnation des portes à la télécommande.

Mais démarrage (au démarreur de secours). L'absence du concours du système IMA est bien sensible en roulant.

Mes examens des fusibles (dans le moteur avec la batterie, comme sur le panneau intérieur sous le tableau de bord) n'ont rien révélé.

Comme déjà observé la liste de la page 442 du manuel définissant les attributions des fusibles est imprécise, incomplète ; par exemple rien concernant l'autoradio.

En attendant un contact avec le CC lundi, batterie 12V en charge d'entretien.

 

Et si vous avez des lumières... je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire là ! J'ai jamais vu une ampoule navette créer un court-circuit, pas assez puissant ! Par contre, n'aurait pas tu touché les bornes + - avec les becs de la pince ?

En plus avant le court-circuit, le fusible associé aurait sauté ! Un relais peut-être et encore.

 

Par contre est-ce que le système IMA dans ce cas, ne peut pas se mettre en sécurité ? ça je ne sais pas. N'y aurait-il pas un contacteur à appuyer dans le compartiment moteur ? je n'ai pas regardé le carnet à ce sujet à vrai dire. Mais je verrai plutot ça, comme il n'y a pas d'alternateur, de démarreur, il y a peut-être un système particulier pour ces hybrides. Je pense que l'homme de l'art chez Honda trouvera la panne sans problème, j'espère.

 

Finalement, j'avais une confiance toute relative avec ces ampoules LED, ce n'est pour me rassurer cette histoire !!! Alors il me semble que dans la nouvelle Civic, il y a des ampoules LED pour l'éclairage intérieur, tu peux peut-être te renseigner si c'est le même type d'ampoules qui est vendu sur le net. Il existe peut-être des ampoules spécifiques pour ce ces là ! Quelqu'un peut me corriger si je me trompe :jap: n'étant pas spécialiste des leds. Michel t'en pense quoi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire là ! J'ai jamais vu une ampoule navette créer un court-circuit, pas assez puissant ! Par contre, n'aurait pas tu touché les bornes + - avec les becs de la pince ?

En plus avant le court-circuit, le fusible associé aurait sauté ! Un relais peut-être et encore.

 

Par contre est-ce que le système IMA dans ce cas, ne peut pas se mettre en sécurité ? ça je ne sais pas. N'y aurait-il pas un contacteur à appuyer dans le compartiment moteur ? je n'ai pas regardé le carnet à ce sujet à vrai dire. Mais je verrai plutot ça, comme il n'y a pas d'alternateur, de démarreur, il y a peut-être un système particulier pour ces hybrides. Je pense que l'homme de l'art chez Honda trouvera la panne sans problème, j'espère.

 

Finalement, j'avais une confiance toute relative avec ces ampoules LED, ce n'est pour me rassurer cette histoire !!! Alors il me semble que dans la nouvelle Civic, il y a des ampoules LED pour l'éclairage intérieur, tu peux peut-être te renseigner si c'est le même type d'ampoules qui est vendu sur le net. Il existe peut-être des ampoules spécifiques pour ce ces là ! Quelqu'un peut me corriger si je me trompe :jap: n'étant pas spécialiste des leds. Michel t'en pense quoi ? :??:

 

Merci pour ta contribution.

 

L'ampoule n'y est pour rien, c'est en effet la pince qui a provoqué le court-circuit (et mon impatience).

 

Avant de poster j'avais fait une recherche sur "IMA". Une panne a déjà été rencontrée du même genre. L'atelier avait signalé un court-circuit qui avait fait sauter le fusible IMA. Le remplacement de ce fusible avait résolu le problème. Sauf que dans ce cas le court-circuit fautif était inconnu.

 

J'espère ne pas souffrir de plus de dégâts.

 

La batterie 12V annonce ce matin 13.18 après une nuit de recharge-entretien.

 

Le tableau de bord fonctionne normalement.

Phares et clignotants aussi. Lève-glaces avant et arrière aussi, pilotage des rétroviseurs extérieurs aussi, lave/essuie-glaces aussi.

 

Pas d'éclairage intérieur ni du coffre, pas d'auto-radio, pas de clignotant "antivol", verrouillage et déverrouillage des portes uniquement à la clé. Ce qui laisse penser que tous ces éléments sont liés à l'IMA.

 

Je vous tiens au courant de la suite après contact avec l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, grosse panne pour une "petite erreur"...

Je venais d'acheter des navettes LEDS pour les plafonniers.

Le modèle est de la bonne taille (31mm) mais plus étroit et ne tient pas.

 

Je resserre les ergots avec une pince pour que ça tienne.

Je n'y arrive pas et j'utilise la pince pour ressortir l'ampoule.

Fatale erreur, le contact était mis. Court circuit.

Je me dis pas grâve, un fusible à changer.

 

Hélas, c'est incompréhensible et bien plus sérieux.

Panne IMA (voyant orange), pas d'autoradio, pas de condamnation des portes à la télécommande.

Mais démarrage (au démarreur de secours). L'absence du concours du système IMA est bien sensible en roulant.

Mes examens des fusibles (dans le moteur avec la batterie, comme sur le panneau intérieur sous le tableau de bord) n'ont rien révélé.

Comme déjà observé la liste de la page 442 du manuel définissant les attributions des fusibles est imprécise, incomplète ; par exemple rien concernant l'autoradio.

En attendant un contact avec le CC lundi, batterie 12V en charge d'entretien.

 

Et si vous avez des lumières... je suis preneur.

 

Je n'ai pas trouvé que les ampoules ne se maintenaient pas en place.

 

Je pense meme que j'aurai peut etre du mal à les retirer plutot.

 

T'y es allé à la pince métallique ?

 

On peut donner le conseil suivant aux autres utilisateurs, de ne pas mettre le contact peut etre, idéalement de mettre les interrupteur (TOUS) sur off, et pourquoi pas de debrancher la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé que les ampoules ne se maintenaient pas en place.

 

Je pense meme que j'aurai peut etre du mal à les retirer plutot.

 

T'y es allé à la pince métallique ?

 

On peut donner le conseil suivant aux autres utilisateurs, de ne pas mettre le contact peut etre, idéalement de mettre les interrupteur (TOUS) sur off, et pourquoi pas de debrancher la batterie.

 

Absolument : précaution indispensable pour éviter tout ennui, débrancher la batterie.

J'étais trop pressé!!!

 

Une heure d'atelier ce matin.

Facturation de trois fusibles (10Ax2 et 7.5Ax1).

 

Mais en fait le chef d'atelier me montre au moins 5 fusibles HS, pour la poubelle.

Remise à zéro de l'ordinateur.

Et tout marche.

 

Constatations :

- à l'aller, sans IMA, consommation à l'ODB : 6.6L/100

- au retour, avec IMA, consommation à l'ODB : 9.8L/100

 

Pour la consommation moyenne de la Jazz Hy, 5.5L/100 d'après le mécanicien.

 

Sans IMA moteur clairement plus bruyant mais bien réactif.

Silence de confort bien apprécié au retour, je retrouve Ma Jazz.

 

Dans la cour de la concession une grosse majorité de Civics diesel en promo et une seule essence (4 portes) (voiture de direction, voiture d'essai).

Dans le salon comme dans la cour, intérieur noir pour tous les modèles sauf un (Civic "Direction", cuir clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va, content d'apprendre que tu n'as pas eu de gros dégâts !

 

Par contre pour la conso, ce ne serait pas l'inverse ?

 

Non, pas d'erreur : 9.8L au retour avec une hybride totalement opérationnelle.

 

Je vais suivre ça de près ; je pense que ça va se stabiliser.

 

__edit__ Je pense à une chose : la mise à zéro de l'ODB s'est peut-être accompagnée d'une reprogrammation ; la voiture serait alors en train de se "recaller". Il faut que je fasse de la route pour l'évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'erreur : 9.8L au retour avec une hybride totalement opérationnelle.

 

Je vais suivre ça de près ; je pense que ça va se stabiliser.

 

__edit__ Je pense à une chose : la mise à zéro de l'ODB s'est peut-être accompagnée d'une reprogrammation ; la voiture serait alors en train de se "recaller". Il faut que je fasse de la route pour l'évaluer.

 

OUI comme mon AMI Megalit56 c'est beaucoup mais je l'ai expliqué lors d'un post antérieur l'as- tu laissée au ralenti un moment avant ton départ de la CC, puis qu'elle est la distance entre cette CC et ton but (domicile) car déjà il a fallu que tu recharges les batteries IMA à bloc car suite à ces "soucis" elles ne devaient pas être loin du 0.

Comme tu le vois il y a plein de paramètres qui entrent en jeu, au fait c'était quoi les 5 fusibles HS changés ? (pas l'ampérage mais la correspondance) cela peut aider d'autres intervenants sur ce Topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikezbike Salut.

 

Distance atelier-domicile, environ 8km.

 

Le mécanicien a sorti la voiture de l'atelier et laissé tourner le moteur jusqu'à mon départ, ce qui a bien pris 15mn.

 

Pas d'information donnée sur les fusibles jetés, sauf pour un concernant l'IMA. Seulement au moment de la facture, sans m'inviter à voir le tableau interne.

 

Ma demande "vous vendez des fusibles?" n'a pas reçu de réponse (suite à la remarque que certains de mes fusibles ne sont pas exactement à la dimension Honda).

Mais on me signale que changer ce tableau si je l'abime c'est 1200€.

 

Je suis peut-être trop timide, mais je suis surtout conscient qu'au moins dans cette concession "moins on en dit au client, mieux ça vaut ; le client viendra au lieu de trouver les solutions lui-même".

D'ailleurs voir le manuel. Par exemple dans le tableau des ampoules, uniquement l'ampérage, jamais le type et en particulier le culot.

 

Je ne pense pas que la batterie IMA ait pu se décharger. Dès le court-circuit elle était hors service et pour démarrer c'est bien le démarreur de secours qui a fonctionné (sur la batterie 12V). En roulant sans IMA (voyant orange permanent) le moteur électrique ne fonctionne ni en charge, ni en décharge, mais forcément il tourne.

 

Aucun signalement anormal au tableau de bord concernant l'IMA après réparation.

Charge et décharge comme d'habitude. Et j'ai bien constaté au moins un passage en uniquement électrique. Start/Stop habituel.

 

Le relevé de consommation à 9.8L/100 : juste à l'arrivée, à la fin du trajet, après circulation en ville sans bouchon.

 

Pour reprendre l'installation des navettes LEDs, batterie débranchée.

En plus je ne suis pas satisfait par ces ampoules. Juste une laissée en place (plafonnier arrière). Lumière un peu plus forte et bien blanche. Et je remarque que l'allumage à l'ouverture de porte fonctionne, comme l'extinction progressive à la fermeture.

 

L'autoradio a réclamé le code pour se rallumer, mais garde bien en mémoire les stations sélectionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions

 

A propos de la panne IMA, comme je m'étonnais qu'un court-circuit sur une ampoule de plafonnier ne se contente pas de faire griller le fusible correspondant, le mécanicien me répond par un vague "c'est une sécurité électrique".

 

A quoi sert la multiplication des fusibles pour finir par un disfonctionnement majeur suite à un unique court-circuit de petit accessoire?

 

J'avais soigneusement vérifié les fusibles (mais pas tous), en particuliers ceux désignés "IMA", trois au moins de mémoire. Aucun de grillé (et aucun autre de tous ceux vérifiés).

 

Parmi les fusibles "hs", au moins un qui était physiquement cassé (plusieurs moceaux). Je ne l'aurais pas remarqué malgré un examen très attentif? A mon sens il a été cassé en le retirant.

 

En tous cas l'intervention de l'atelier a été uniquement le changement de fusible et l'effacement de la panne IMA dans la mémoire de l'ODB.

J'irai prochainement examiner le tableau.

 

Après débranchement de la batterie, les compteurs journaliers, les consommations, sont vides.

 

Mon prochain départ sera un bon test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du payer pour cette intervention j'imagine ?

 

Evidemment j'ai payé.

 

La concession a un art commercial bien rôdé.

On commence par m'imprimer un devis (à signer) ; en me disant que si les travaux alourdissent la facture ce sera pour eux.

 

devis 175.20€

 

Texte, tel quel :

 

PASSAGE HDS LE TEMOIN IMAGE RESTE S ALLUMER

DIAG TEMOIN IMA RESTE S ALLUMER

FONCTION CENTRALISATION DE PORTE ECLAIRAGE INTERIEUR ET RADIO NE

FONCTION PLUS ....................................................96.00 HT

 

LECTURE DES CODES DEFAULTS .......................................50.00HT

 

 

facture 128.20€

 

Texte, tel quel :

 

T3 DIAG TEMOIN IMA RESTE S ALLUMER..............................96.00

FONCTION CENTRALISATION DE PORTE ECLAIRAGE

INTERIER ET RADIO NE FONCTION PLUS

 

38221SNAA41 FUSIBLE 10A 3.61 x 2 ............................ 7.22

 

38221SNAA31 FUSIBLE 7.5A 3.61 x 1 ............................ 3.61

 

 

Le libélé des interventions n'est même pas certain tel que mentionné.

 

Je ne sais pas en postant si ces fichiers passeront sur le forum. _ Edit : des timbres illisibles.

Photos remplacées par la reprise des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je me suis mis à ce type d'aménagements...

 

Connaissez-vous la veilleuse interne de la Jazz?

Elle est censée éclairer l'espace central (avec porte-gobelets) devant le levier de vitesses.

Elle s'allume quand les phares sont activés, dès les feux de position.

 

Est-ce une norme japonaise ?

Toujours est-il que sa lumière est discrète au point d'être facilement ignorée.

Elle n'est même pas mentionnée dans le manuel.

 

Repères :

 

 

1 situation .

 

veilleuse interne_01.jpg

 

 

 

 

2 sans _ .

 

veilleuse interne_02.jpg

 

 

 

 

3 avec .

 

veilleuse interne_03.jpg

 

 

__ On voit bien le montage, mais pas le résultat.

 

 

4 remplacement A .

 

veilleuse interne_04.jpg

J'ai mis de côté le système d'origine complet, prêt à être réinstallé.

Une plaque taillée dans un dos de classeur sert de support.

Si j'ai assez de courage je fabriquerai un modèle plus abouti.

 

 

5 remplacement B .

 

veilleuse interne_05.jpg

Il s'agit de la même ampoule que celle installée dans le coffre.

J'ai monté un commutateur (pas besoin d'un éclairage permanent de cette puissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FMG 94 le Mc Gyver de la Jazz :D

 

Plus sérieusement, il n'y a pas longtemps que je viens de m'apercevoir que ce lumignon existait ! C'est quand j'ai vu les touches de sièges chauffants qui étaient éclairées, je me suis demandé d'ou ça venait !

Sur la Civic il y avait une diode bleue au plafonnier qui éclairait le pommeau de levier de vitesse !

 

Enfin, ils se sont fait plaisir chez Honda ! 96 € HT pour un diagnostic :??: Juste pour brancher une prise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FMG 94 le Mc Gyver de la Jazz :D

 

Plus sérieusement, il n'y a pas longtemps que je viens de m'apercevoir que ce lumignon existait ! C'est quand j'ai vu les touches de sièges chauffants qui étaient éclairées, je me suis demandé d'ou ça venait !

Sur la Civic il y avait une diode bleue au plafonnier qui éclairait le pommeau de levier de vitesse !

 

Enfin, ils se sont fait plaisir chez Honda ! 96 € HT pour un diagnostic :??: Juste pour brancher une prise !

 

Merci pour ton retour.

Ils se font plaisir dans le flou... même pas de durée de travail ni de frais de main d'oeuvre, même la lecture des codes défauts ne figure plus sur la facture.

 

Enfin c'était assez cher comme ça. Malheureusement c'est "ma" concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw247kx

Bonsoir, je voudrais faire la vidange moteur de mon jazz hybride 2011 , je sait que n’importe quelle huile avec les normes Honda fera l’affaire mais que pensez vous de l’huile Green Honda spécial hybride ? Que me conseiller vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voudrais faire la vidange moteur de mon jazz hybride 2011 , je sait que n’importe quelle huile avec les normes Honda fera l’affaire mais que pensez vous de l’huile Green Honda spécial hybride ? Que me conseiller vous ?

Merci

:??: Je ne connais pas cette huile ! Dans ma concession c'est Castrol magnatec pro 5w30. Jamais eu de problème de conso d'huile sur mes Honda avec celle là. Sinon RAS :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw247kx

:??: Je ne connais pas cette huile ! Dans ma concession c'est Castrol magnatec pro 5w30. Jamais eu de problème de conso d'huile sur mes Honda avec celle là. Sinon RAS :jap:

 

Ok moi nx est de la igol 5w30 dans mon garage qu’ils utilisent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikezbike Salut.

 

Distance atelier-domicile, environ 8km.

 

Le mécanicien a sorti la voiture de l'atelier et laissé tourner le moteur jusqu'à mon départ, ce qui a bien pris 15mn.

 

Pas d'information donnée sur les fusibles jetés, sauf pour un concernant l'IMA. Seulement au moment de la facture, sans m'inviter à voir le tableau interne.

 

Ma demande "vous vendez des fusibles?" n'a pas reçu de réponse (suite à la remarque que certains de mes fusibles ne sont pas exactement à la dimension Honda).

Mais on me signale que changer ce tableau si je l'abime c'est 1200€.

 

Je suis peut-être trop timide, mais je suis surtout conscient qu'au moins dans cette concession "moins on en dit au client, mieux ça vaut ; le client viendra au lieu de trouver les solutions lui-même".

D'ailleurs voir le manuel. Par exemple dans le tableau des ampoules, uniquement l'ampérage, jamais le type et en particulier le culot.

 

Je ne pense pas que la batterie IMA ait pu se décharger. Dès le court-circuit elle était hors service et pour démarrer c'est bien le démarreur de secours qui a fonctionné (sur la batterie 12V). En roulant sans IMA (voyant orange permanent) le moteur électrique ne fonctionne ni en charge, ni en décharge, mais forcément il tourne.

 

Aucun signalement anormal au tableau de bord concernant l'IMA après réparation.

Charge et décharge comme d'habitude. Et j'ai bien constaté au moins un passage en uniquement électrique. Start/Stop habituel.

 

Le relevé de consommation à 9.8L/100 : juste à l'arrivée, à la fin du trajet, après circulation en ville sans bouchon.

 

Pour reprendre l'installation des navettes LEDs, batterie débranchée.

En plus je ne suis pas satisfait par ces ampoules. Juste une laissée en place (plafonnier arrière). Lumière un peu plus forte et bien blanche. Et je remarque que l'allumage à l'ouverture de porte fonctionne, comme l'extinction progressive à la fermeture.

 

L'autoradio a réclamé le code pour se rallumer, mais garde bien en mémoire les stations sélectionnées.

 

 

Et oui c'est encore moi mon cher FMG_94, Les 15mn de chauffe plus les 8Kmde retour ne suffisent pas pour stabiliser la Conso donc pas de soucis les 9,8 sont "normaux",Refait l'expérience temps de chauffe 10 à 15' surtout en cette saison (le temps d'une clope) et en partant si toi ou un copilote surveille bien le tableau des consos tu ou il verra ce que j'avais expliqué dans un post page précédente la conso passée de presque 20L à 6L voir moins aprés plus de KM.Une Chose aussi si ta batterie normale (12Vlt) qui sur les Hy est vraiment de faible capacité, au départ elle te sert à alimenter tout ce qui est ODB & Electronique, donc si sa charge est correcte l'ODB commande au moteur Electrique de lancer le Thermique, et là tu pars peinard avec ta Jazz hy, J'en ai eu fait la triste expérience 2 fois la 1ère au cour d'un nettoyage complet à la maison de notre Jazz Hy, portes et coffre ouverts contact en position accessoire et iPhone branché en l'utilisant comme iPod volume 3/4. une fois trés propre tout content : tu as deviné : plus de contact TDB aucun voyant, rien merde : allo mes amis Honda : réponse as-tu 1 chargeur conséquent , oui , connecte le sur ta Bat de 12Vlt et dans 1/2 h tu refais un essai & voila le tour est joué, elle est repartie au 1er tour de clef l'électrique a lancé le thermique et me voilà parti pour 30bornes afin de recharger un peu cette 12Vlt; La 2ème même genre de connerie de ma part avec L'insight En attendant ma fille sur le parking d'un lycée dans lequel elle passait son oral d'anglais du Bac moi musique assez forte et au bout d'1 heure quand elle est revenue de son oral. Et merde, bon connaissant le problème il était 18h tél chez mes amis la CC car le lycée était sur Valence Le Chef d'atelier me répond je passe par la bas pour un client avec un chargeur boosteur et ensuite tu passes à l'atelier , MERCI, A l'atelier contrôle de la batterie=OK :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikezbike Merci pour ce long développement.

 

Il faut noter que nos expériences diffèrent.

 

J'ai eu au début de l'achat de gros problèmes de faiblesse de la batterie 12V. (Pas assez d'énergie pour réveiller l'ODB et le système IMA, d'où pas de démarrage.)

Après avoir été changée, tout va bien.

 

Mon récent pépin n'a rien à voir ; cette batterie 12V (soigneusement mise en charge toute la nuit) affichait plus de 13V lors de mon départ pour l'atelier.

 

Le court-circuit aurait provoqué une protection électrique du système IMA.

Batterie IMA hors circuit, moteur électrique également hors circuit.

 

Et c'est bien ce que j'ai constaté ; le moteur électrique de l'hybridation n'était pas sollicité pour le démarrage du thermique. C'est le démarreur de secours classique qui lance le thermique, alimenté par la batterie 12V. C'est parfaitement sensible pour le conducteur.

 

La question que je me pose maintenant : l'alternateur de charge est-il assez puissant pour entretenir la batterie 12V dans cette situation sur de longs parcours ?

 

 

__edit__

 

Première sortie après rebranchement de la petite batterie.

 

Parcours de 29.2km

Vitesse moyenne : 25km/h

Consommation : 6.6L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikezbike Merci pour ce long développement.

 

Il faut noter que nos expériences diffèrent.

 

J'ai eu au début de l'achat de gros problèmes de faiblesse de la batterie 12V. (Pas assez d'énergie pour réveiller l'ODB et le système IMA, d'où pas de démarrage.)

Après avoir été changée, tout va bien.

 

Mon récent pépin n'a rien à voir ; cette batterie 12V (soigneusement mise en charge toute la nuit) affichait plus de 13V lors de mon départ pour l'atelier.

 

Le court-circuit aurait provoqué une protection électrique du système IMA.

Batterie IMA hors circuit, moteur électrique également hors circuit.

 

Et c'est bien ce que j'ai constaté ; le moteur électrique de l'hybridation n'était pas sollicité pour le démarrage du thermique. C'est le démarreur de secours classique qui lance le thermique, alimenté par la batterie 12V. C'est parfaitement sensible pour le conducteur.

 

La question que je me pose maintenant : l'alternateur de charge est-il assez puissant pour entretenir la batterie 12V dans cette situation sur de longs parcours ?

 

 

__edit__

 

Première sortie après rebranchement de la petite batterie.

 

Parcours de 29.2km

Vitesse moyenne : 25km/h

Consommation : 6.6L/100

Salut FMG_94, Hormis mes anecdotes de mon post précédent je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec mes hybrides, Par contre de quelle année est ta Jazz hy car les batteries ainsi que le système IMA sont garantis 8 ans à dater de la 1ère mise en circulation; peut être avec l'aide de ta CC si tu t'entends bien avec eux demander un contrôle poussé de tout le système IMA afin de demander une prise en charge en garantie constructeur de l'ensemble du système si toutes les révisions ont bien été faites en temps et heure par une CC Honda le carnet de garantie faisant foi sachant que ta Jazz est dans le fichier central Honda France ainsi que les différents propriétaires de cette Jazz, soumettre le sujet avec ta CC chez Honda France ; je dis ça car j'ai eu beaucoup d'exemple avec mes différentes Honda achetées d'occasion pour lesquelles je recevais un courrier à mon domicile de la part de Honda France pour de petits problèmes reconnus des années aprés la garantie (par Ex un problème d'un petit faisceau électrique au niveau d'un contacteur de phares sur mon Shuttle 2,3L de 1999 à remplacer, et ceci au plus tôt (car risque de Court jus) et ce en 2008 je tél à mes Amis qui me disent qu'ils avaient déjà reçu ce faisceau et de descendre quand je voulais, pour faire la modif et tamponner le Carnet. Encore une raison pour laquelle je suis un fidèle de cette marque :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikezbike Merci pour ce long développement.

 

Il faut noter que nos expériences diffèrent.

 

J'ai eu au début de l'achat de gros problèmes de faiblesse de la batterie 12V. (Pas assez d'énergie pour réveiller l'ODB et le système IMA, d'où pas de démarrage.)

Après avoir été changée, tout va bien.

 

Mon récent pépin n'a rien à voir ; cette batterie 12V (soigneusement mise en charge toute la nuit) affichait plus de 13V lors de mon départ pour l'atelier.

 

Le court-circuit aurait provoqué une protection électrique du système IMA.

Batterie IMA hors circuit, moteur électrique également hors circuit.

 

Et c'est bien ce que j'ai constaté ; le moteur électrique de l'hybridation n'était pas sollicité pour le démarrage du thermique. C'est le démarreur de secours classique qui lance le thermique, alimenté par la batterie 12V. C'est parfaitement sensible pour le conducteur.

 

La question que je me pose maintenant : l'alternateur de charge est-il assez puissant pour entretenir la batterie 12V dans cette situation sur de longs parcours ?

 

 

__edit__

 

Première sortie après rebranchement de la petite batterie.

 

Parcours de 29.2km

Vitesse moyenne : 25km/h

Consommation : 6.6L/100

Si je peux me permettre, il me semble avoir lu sur une doc, note ? Honda, que la batterie du système IMA conservait une réserve de sécurité de 30 % pour permettre de lancer le moteur une dernière fois.

Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais je l'ai lu ! J'ai également cherché dans le manuel de bord et dans le guide d'urgence des véhicules Honda hybrides, mais non !

Alors c'est pour ça que tu as pu démarrer, car il n'y a ni démarreur (même de secours) ni alternateur sur nos véhicules, mais Michel corriges-moi si je dis des bêtises !

 

Cela m'est arrivé une fois sur la Civic, j'ai mis le contact et sur le coup il ne s'est rien passé, puis le moteur a démarré. J'ai pu roulé après (jusqu'à Nantes) et cela à permis à la batterie de recharger.En tout cas, ce système IMA est peut-être plus compliqué que l'on pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je m'interroge.

 

1) je suis certain de n'avoir pas pu démarrer du fait de la faiblesse de la batterie 12V : aucune réaction à la clé de contact pour démarrer. Le dépanneur venu avec son "booster de batterie" a permis le démarrage immédiat, et m'a conseillé de laisser tourner le moteur pour assurer une certaine recharge.

 

2) je suis aussi certain de la différence de mode de démarrage une fois l'alerte permanente IMA. La demande de démarrage à la clé engendre exactement le bruit et le processus d'un démarreur classique comme j'en ai eu l'expérience sur mes véhicule précédents non hybrides.

Est-ce que Honda se sert alors du moteur du système hybride comme démarreur, alimenté directement par la batterie 12V?

 

A suivre. :) ... et la suite :

 

Citation d'un échange sur Planète Honda :

 

"Il y a bien un démarreur classique actionné par la 12v pour le cas ou la batterie IMA est complêtement déchargée."

 

Dans mon cas ce n'était pas une décharge mais une déconnexion de cette IMA (fusible grillé).

 

Toujours sur le même forum, dans un autre échange :

 

"J'ai découvert ça hier en effet! J'ai démarré une Jazz Hybride qui descendait du camion ( fusibles pas en place ), c'est un bruit de démarreur classique que j'ai eu!!! Je vais regarder sous le capot."

 

Et plus loin par le même intervenant :

 

"Non, y'a pas le fusible IMA quand ça descend du camion."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce que Honda se sert alors du moteur du système hybride comme démarreur, alimenté directement par la batterie 12V?"

C'est toujours le moteur électrique qui démarre le moteur, en fonctionnement habituel. Il n'y a donc pas de bruit de démarreur comme sur une voiture thermique uniquement.

 

Maintenant si tu dis que tu as entendu un bruit de démarrage au démarreur, alors je m'interroge aussi ! Y aurait-il système autre ???

 

Ce problème est évoqué sur le site planète Honda ou un membre parle d'un démarreur aussi, voici le lien : http://www.planete-honda.com/j [...] oncession/

 

Bon et bien on en apprend tous les jours ! il y aurait donc bien un démarreur "d'appoint" si on peut dire, donc si c'est vrai, mea culpa :jap: J'en demanderais quand même confirmation à mon chef d'atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce que Honda se sert alors du moteur du système hybride comme démarreur, alimenté directement par la batterie 12V?"

C'est toujours le moteur électrique qui démarre le moteur, en fonctionnement habituel. Il n'y a donc pas de bruit de démarreur comme sur une voiture thermique uniquement.

 

Maintenant si tu dis que tu as entendu un bruit de démarrage au démarreur, alors je m'interroge aussi ! Y aurait-il système autre ???

 

Ce problème est évoqué sur le site planète Honda ou un membre parle d'un démarreur aussi, voici le lien : http://www.planete-honda.com/j [...] oncession/

 

Bon et bien on en apprend tous les jours ! il y aurait donc bien un démarreur "d'appoint" si on peut dire, donc si c'est vrai, mea culpa :jap: J'en demanderais quand même confirmation à mon chef d'atelier

 

Nous avons eu les mêmes lectures : j'ai complété mon message précédent un peu après ton post (sans l'avoir remarqué).

 

Les faits confirment ce que j'ai écrit.

Une fois la réparation du fusible IMA, la voiture a montré toute la capacité de la batterie IMA. Y compris pour le start/stop et pour la propulsion en tout électrique.

Avant la réparation et pendant mon trajet vers l'atelier la batterie IMA était hors jeu et donc était incapable d'inciter le moteur électrique à entraîner le moteur thermique pour démarrer.

C'est bien le démarreur de secours (dont on n'a normalement jamais l'usage) qui a permis le démarrage "à l'ancienne".

 

Mais ma question demeure : dans cette situation de secours sans IMA la batterie 12V est continuellement sollicitée, en particulier par les bougies. Combien de temps/kilomètres cette petite batterie va tenir s'il n'y a pas de recharge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu les mêmes lectures : j'ai complété mon message précédent un peu après ton post.

C'est ça :D D’où l’intérêt d'un bon forum avec des messages constructifs et sans animosité, ça change du forum actu Caradisiac !

 

Il existe également ce petit film sur youtube ou l'on en apprend pas mal sur le fonctionnement de ce système IMA :

 

et un autre en anglais :

 

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FMG_94, Hormis mes anecdotes de mon post précédent je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec mes hybrides, Par contre de quelle année est ta Jazz hy car les batteries ainsi que le système IMA sont garantis 8 ans à dater de la 1ère mise en circulation; peut être avec l'aide de ta CC si tu t'entends bien avec eux demander un contrôle poussé de tout le système IMA afin de demander une prise en charge en garantie constructeur de l'ensemble du système si toutes les révisions ont bien été faites en temps et heure par une CC Honda le carnet de garantie faisant foi sachant que ta Jazz est dans le fichier central Honda France ainsi que les différents propriétaires de cette Jazz, soumettre le sujet avec ta CC chez Honda France ; je dis ça car j'ai eu beaucoup d'exemple avec mes différentes Honda achetées d'occasion pour lesquelles je recevais un courrier à mon domicile de la part de Honda France pour de petits problèmes reconnus des années aprés la garantie (par Ex un problème d'un petit faisceau électrique au niveau d'un contacteur de phares sur mon Shuttle 2,3L de 1999 à remplacer, et ceci au plus tôt (car risque de Court jus) et ce en 2008 je tél à mes Amis qui me disent qu'ils avaient déjà reçu ce faisceau et de descendre quand je voulais, pour faire la modif et tamponner le Carnet. Encore une raison pour laquelle je suis un fidèle de cette marque :jap:

 

Première mise en circulation 29/09/2014 ; kilométrage le jour de l'intervention : 41648.

 

C'était une première main, je suis donc le deuxième propriétaire.

 

Je ne me fais pas de souci pour la batterie IMA. Je connais la cause du problème : le court-circuit provoqué par moi-même sur un plafonnier.

 

Pour faire une comparaison, je déplore qu'un court-circuit sur une prise de la chambre fasse disjoncter le compteur de la maison.

 

A contrario, si ce n'est pas gérable autrement, je me félicite que la batterie IMA soit mise hors danger, hors circuit, plutôt que d'être endommagée.

 

Mais je suis très mécontent à cause de la rétention d'information. Exemple : pas même m'indiquer sur le tableau la nature et l'emplacement des fusibles changés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça :D D’où l’intérêt d'un bon forum avec des messages constructifs et sans animosité, ça change du forum actu Caradisiac !

 

Il existe également ce petit film sur youtube ou l'on en apprend pas mal sur le fonctionnement de ce système IMA :

 

et un autre en anglais :

 

Bonne nuit à tous

 

Où je vois que j'ai encore complété mon message avant ta réponse.

 

Merci j'ai vu les vidéos.

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw247kx

Bonjour, il y a 2 ans j’ai eu un problème de ventilateur du système IMA , aucune prise en garantie même avec un courrier envoyé à Honda France . Prix 700€ .

Mon Honda jazz hybride est de 2011 avec 40000km première main .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a 2 ans j’ai eu un problème de ventilateur du système IMA , aucune prise en garantie même avec un courrier envoyé à Honda France . Prix 700€ .

Mon Honda jazz hybride est de 2011 avec 40000km première main .

 

Comme quoi les histoires de garantie Honda autour de l'IMA sont limitées...

 

Pour répondre à la question de l'huile moteur.

 

Mon garage de quartier auquel je fais confiance depuis une vingtaine d'années et qui a ma préférence pour l'entretien courant de cette JH (moins de 30mn à pieds de chez moi) indique sur sa facture "HUILE 5W30 SYNTHESE".

Le patron de ce garage me dit aussi qu'il ne se fournit plus pour Honda chez mon concessionnaire, hors de prix.

Peut-être pourrait-il me communiquer une autre adresse Honda (même si un peu plus lointaine) plus à l'écoute et en dialogue avec ses clients.

 

J'ai lu plusieurs témoignages de propriétaires Honda en Ile-de-France qui profitent d'un déplacement en province pour se rendre en concession Honda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a 2 ans j’ai eu un problème de ventilateur du système IMA , aucune prise en garantie même avec un courrier envoyé à Honda France . Prix 700€ .

Mon Honda jazz hybride est de 2011 avec 40000km première main .

 

 

Bonjour à tous et en particulier à Toi mon Ami Christian, MOI aussi j'étais comme toi (pas de démarreur sur les Hy) Ben si je suis obligé de revoir ma copie en voyant ce lien,

 

https://www.my-procar.com/gara [...] -hybrid-98

Donc je pense que c'est la même chose sur la CR-Z, Merde alors c'est pareil : https://www.google.com/search? [...] mp;bih=681

Je vais pouvoir rejoindre mes amis GIlet jaunes sur le rond point situé à 300M de la maison moins con :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikezbike J'ai bien l'impression que "my-procar.com" distribue un article général destiné aux voitures classiques ; son explication du mode de démarrage n'est pas celui des voitures hybrides Honda (sauf dans le cas où l'hybridation est hors course).

 

___Voilà de quoi distraire les soirées d'hiver autour de IMA sur Youtube___

 

1 ***

__ J'ai suivi la vidéo sans trop comprendre le problème.

 

2 ***

__ cette autre vidéo (de jour alors que la précédente est de nuit) montre aussi les phases de charge de la batterie IMA, et les phases de traction uniquement électrique.

 

3 ***

__ même constat dans cette vidéo

 

4 ***

__ la suite (de nuit les 2).

 

5 ***

__ comme il dit, si c'est une hybride il n'y a pas d'alternateur.

 

Avec tout ça (et bien d'autres) je n'ai pas trouvé la photo que j'aurai dû prendre pendant la panne, le beau IMA orange qui envahissait en permanence le centre du tableau de bord. ;)

 

____Encore un remarque.

 

J'ai lu un article concernant le démarreur de secours, présent sur les hybrides Honda, absent sur les hybrides Toyota. Le "5" pense peut-être aux hybrides Toyota.

 

6 ***

__ ici c'est clair, il ne s'agit pas de l'IMA, mais ça peut aider ceux qui font des entretiens eux-mêmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous et en particulier à Toi mon Ami Christian, MOI aussi j'étais comme toi (pas de démarreur sur les Hy) Ben si je suis obligé de revoir ma copie en voyant ce lien,

 

https://www.my-procar.com/gara [...] -hybrid-98

Donc je pense que c'est la même chose sur la CR-Z, Merde alors c'est pareil : https://www.google.com/search? [...] mp;bih=681

Je vais pouvoir rejoindre mes amis GIlet jaunes sur le rond point situé à 300M de la maison moins con :jap:

Oui Michel chez Procar, ils parlent d'alternateur, mais l'alternateur c'est le moteur électrique lui-même, tu sais chez Citroen sur les C3, ils appelaient ça alterno-démarreur, c'était le même principe, mais avec un moteur bien plus petit que sur nos Jazz ! Mais tu sais que je ne suis toujours pas convaincu avec le démarreur ! ce week*end je vais partir à sa recherche dans le moteur :D Bon courage pour ce week-end avec les gilets jaunes, il va pas faire chaud :ange:

 

Merci FMG 94 pour les vidéos :jap: et d'accord avec toi sur le fait que chez Honda ils ne t'ont informé de rien ! Mais effectivement les garages de région parisienne et ce n'est pas propre à Honda, n'ont pas souvent bonne réputation ! et les tarifs !!!

N'as tu pas d'occasion d'aller en province (famille, boulot...) où parfois (souvent !) les tarifs pratiqués sont moins élevés et le client est peut-être mieux considéré, enfin ici à Vannes c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...