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Civic

Civic 2.2 i-CTDI : problème électrique ?


Invité §inv688Xy

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Invité §inv688Xy

Bonjour à tous,

 

Je possède une Civic 2.2 i-CTDI achetée en avril 2007 via mandataire (provenance Allemagne : FAP donc).

Elle a 110 000 kms, faits pour partie de longs trajets (700 kms quasiment tous les WE), et pour partie de trajets quotidiens 4 fois environ 10 kms.

Jusqu'à présent, il n'y avait pas grand chose à signaler à part les petits défauts constatés ici et là sur ce forum, mais rien de grave.

Il y a une quinzaine de jours, elle a commencé à me faire des plaisanteries douteuses : brèves coupures d'alimentation électrique entraînant allumage de tous les voyants au tableau de bord et arrêt ventilation, auto-radio, éclairage, toutes assistances (direction, freinage...). Ces coupures peu rassurantes se produisaient de préférence à faible vitesse et duraient 1 à 2 secondes (le moteur ne s'arrêtait pas).

La semaine dernière elle était à la révision. Le problème a été signalé au garage qui n'a rien trouvé à part une batterie (d'origine) un pau "faible"; changement de batterie donc.

Elle a roulé sans souci de jeudi dernier à lundi. Puis, lundi, après un trajet de 350 kms sans problème, réapparition de l'anomalie : 2 à 3 fois sur chaque petit trajet de 10 kms.

Pour finir, mardi à midi, dans une descente avec virages, une de ces coupures a entraîné la mise en défaut successive de l'ABS, de l'ASL, puis l'ordinateur de bord s'est arrêté sur "défaut système" avec la jolie icône moteur et vitesse bridée à 50 km/h.

Je me suis garée, ai coupé le moteur, essayé de relancer plusieurs fois pendant environ 20 mn : le démarrage se faisait mais le "défaut système" était toujours présent. Il m'a donc fallu faire appel à l'assistance. Lorsque le dépanneur est arrivé 30 mn plus tard et m'a demandé de retenter un démarrage, le défaut avait disparu !

Il a tout de même embarqué le véhicule pour le conduire au concessionnaire Honda le plus proche, à... 80 kms.

 

Celui-ci me dit qu'il n'a pas pu reproduire la panne, n'a donc rien trouvé et que je peux récupérer mon véhicule. Ce qui signifie que je vais me faire conduire demain à 80 kms pour reprendre un véhicule dont je SAIS qu'il va retomber en panne, les seules inconnues étant où et quand. Je circule beaucoup et peux donc rester "en rade" n'importe où, ma voiture est en outre un outil de travail indispensable auquel la première qualité demandée est la fiabilité.

 

Je sollicite donc votre aide : avez-vous une idée de la provenance éventuelle de ce problème, idée que je pourrais souffler au garage ? Plus généralement, j'ai l'impression que le garage ne fait guère d'effort pour rechercher la source de la panne tant qu'ils n'ont pas constaté celle-ci "de visu". Ai-je un recours contre cette façon de procéder ? (après tout, ils me rendent un véhicule dangereux, si par exemple la panne se reproduit à 130 km/h sur autoroute ou lors d'un dépassement).

 

Je vous remercie d'avance des conseils que vous pourrez me donner.

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Invité §inv688Xy

PS : étant vraiment inquiète, je viens de recontacter le garage par tél. pour savoir où ils en étaient.

Le chef d'atelier n'a toujours rien trouvé, mais il a l'air convaincu que c'est grâce à la "mise à jour du boîtier" que le problème ne se produit plus.

Personnellement, j'ai un peu de mal à croire que ce "boîtier" qui avait fait 110 000 km sans rien demander à personne a tout d'un coup appris (par un collègue croisé sur un parking ?) qu'il n'était pas à jour et décidé de se mettre en grève...

 

Je suis découragée car je pressens que les ennuis vont durer :cry:

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Invité §gor762cH

Salut !

 

Normalement il devrait rester une trace de l'anomalie (ou au moins un code erreur).

 

Cela m'étonne que le concessionnaire n'ait rien trouvé ! Tu n'as pas un autre concessionnaire près de chez toi ?

 

Par contre concernant ta panne, est-ce que le défaut s'est manifesté lors de fortes chaleurs ? (je vois que tu as eu le soucis après avoir fait 350 km).

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Invité §ahd166eo

Essaye de voir avec un autre concessionnaire car il me parait incohérent de ne pas voir d'anomalie pour le problème que tu rencontres.

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Si tu as un appareil photo ou caméra ou téléphone à portée de main, fais une vidéo et montre là aux mécanos !

Ta panne ressemble à une panne électronique aléatoire. Le genre de panne parfois dure à trouver. Une vidéo pourra peut-être les aider (et enlever les traces de doutes que les mécanos pourraient avoir...)

La mise à jour du boitier va peut-être résoudre ton problème si c'est électronique ?? Mais c'est vrai que c'est bizarre qu'avec plus de 110 000 km il n'y ai jamais eu ce bug...

Peut-être une puce électronique ou un composant divers qui débloque ou légèrement oxydé ?? Ou des fils qui se touchent...

Je pensaient que les voitures Japonaises évitaient ce genre de problème électronique... :pfff:

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Invité §inv128RS

Merci pour vos réponses.

 

Le mécano n'a pas trouvé d'enregistrement des problèmes, parce que... apparemment, il a effacé l'historique en faisant la fameuse mise à jour du boîtier.

J'ai récupéré la voiture vendredi dernier, depuis je n'ai pas eu de nouvelle panne.

Je croise les doigts, mais à chaque fois que je l'utilise je ne suis pas tranquille.

Si ça se reproduit, l'idée de l'enregistrement photo ou vidéo est bonne : au moins il n'y aura pas de doute possible.

Moi aussi je croyais que les Honda étaient fiables, raison principale pour laquelle je l'ai achetée, bossant à 350 km de chez moi avec retour tous les WE et ne pouvant me permettre de rester en rade :pfff:

 

Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant...

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Invité §ale457op

bonjour

c a peu pres le meme souci que le miens sauf que la mienne est neuve meme probleme mais honda ne trouve pas je te tiens au courant quand j aurais des nouvelles car ils font venir des experts technique car mon voyant default systeme reste allumer

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Invité §inv577Sn

bonjour je possede egalement une civic 22lctdi de mars 2007, en mai 2009 coupure moteur et tableau de bord en sapin de noel sur l'autoroute bonjour la peur,arreté sur la bande d'arret d'urgence,la voiture redemarrée on reparté et rebelotte,donc depanneuse et direction garage honda a orleans ou ils n'ont rien trouvé defaut fugitif qu'ils ont effacé avant de l'essayer gardé 3 semaines et rien trouvé depuis nikel mais n'a pas fait de grose trajets depuis mais hier samedi 21 aout 2010 rebelotte et sur autoroute meme probleme limite accident et cette fois la voiture et a nancy apres 150 kms de route si des personnes ont trouve la solution merci pour moi et les autres aussi dans le meme cas

a prorpos j'habite la rochelle et a chaque fois ce phenomene se produit avec temperature exterieur au alentours de 29 ,30 degres, voiture chaude petite ou grande vitesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et vous qu'avez vous fait ou trouvez merci pour d'eventuelles reponses

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