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Invité §rro756BG

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Alors le calage variable sur l'admission, cela permet de donner de la souplesse moteur en bas et mi-régime, on a pas besoin de toute la puissance en ville ou agglomération. Mais aussi de redonner du couple en bas et mi-régime. le défaut des premiers 16 soupapes, c'était une consommation en hausse, et il y avait trop peu de couple en bas, tout était proche du régime maxi de rotation du moteur. (zone rouge)

 

donc des reprises laborieuses en utilisation courante, obligeant à changer de vitesse constamment, pour être tout le temps dans la plage très étroite où l'on dispose de couple sufisament.

 

C'est valable en compétition, mais pas du tout en usage courant.

 

Le calage variable à l'échappement permet de donner plus de puissance à la demande.

 

Combiné au calage variable de l'admission (gavage en mélange air/carburant), on a alors puissance et gros couple en même temps, ce qui donne cet effet booster très apprécié sur le VTEC.

 

Le fait d'avoir seulement la moitié des soupapes en fonctionnement, ou des soupapes ouvertes partiellement, cela permet d'avoir un meilleur rendement à bas régime en ville (consommation), mais en permettant d'avoir toujours l'agrément au besoin sur grand route, d'avoir beaucoup de couple et de puissance.

 

Tout l'intéret du VTEC (ou de tout dispositif du même genre), est de permettre d'avoir une consommation raisonnable, une voiture classique, tranquille, confort, et à la demande d'avoir une petite sportive vive quand on le souhaite. (bien sur la consommation s'envole en mode VTEC). Cela n'a d'intéret que si l'on n'a pas une conduite sportive tout le temps. C'est le 2 en 1 l'intéret.

 

Si on est tout le temps à faire le championnat du feu rouge, alors autant opter pour une sportive pure et dure.

 

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A un moment, ils ont revu la cartographie moteur en général des Civic.

 

C'était un poil plus efficace/performant (chrono), mais aussi beaucoup plus lissé, beaucoup plus neutre, plus aseptisé. La cylindrée a été légérement augmentée de 1500 à 1600 (je ne sais plus exactement, mais cela a du se jouer sur des pouillémes sur les mêmes blocs, en changeant la course des pistons, un poil plus longue. ) Moins bruyant aussi à l'intérieur de l'habitacle. Soit en raison d'une insonorisation plus poussé, soit en raison du lissage de délivrance du couple/puissance.

 

Du couple sur une plus grande plage, mais moins agréable parce que trop linéaire. Avec peut-être une conso constructeur en baisse gràçe à cela.

 

 

Le catalyseur cela a été selon les obligations dans les pays. Surcout de construction, et donc parfois passage tardif au catalyseur, pour prendre le temps aussi de bien adapter le moteur au catalyseur. C'est loin d'être neutre ce truc. Et aussi écouler les stocks des voitures déjà produites.

 

Les civic coupé, qui ont toutes été produites pour le marché US, étaient déjà catalysés en 1995 (obligation de certains états)

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Invité §Bin754PP

bon bon bon bon jai pas tout lu avec mon telephone cest lent et compliker de plus jai mal au doit jai donner un coup djeune a mon b16 et poncer cette saloprie de rouille toute la journer (demain passage au frameto)

 

donc remise des choses en ordre. si je pu dire lol jai posseder la ed9 un bon momen et la ee8 sa fait un momen aussi maintenan donc je peut dire simplement que beaucoup de connerie a ete dit, en premier la ed9 est pas plus sportiv que la ee8 cest linverse la ee8 bien piloter est bien plus incisive grace a son surplu de poid et un chassi un poil plus large ....

mais la ed9 est plus legere donc donne une meilleur impression pour certain en perf pure, je dirai que ces kif kif tout simplement

 

 

quant au vtec cest dabord 8s apres 16s et 16s vtec on

 

et le declanchement du vtec

est pas loin pour donner un coup de pied au cul

mais pour avoir une plage dutilisation du couple plus agreable notament sur autoroute (jsais pas si jme suis bien fait comprendre bref on est a 4000tr a 130 imagine avec un vtec placer a 2000tr?? tu te voit avec une r5gtt a tirer sur le turbo non stop sur autoroute?)

 

pour les cata les ed9 en france ya pas de catalyseur,la ee8 je suis dans le brouillard la mienne est francaise ET cataliser

 

enfin pour le bloc esi il est fiable mais comme certain lont dit ces pas un sportif, il a juste une vocation sportive

ndlr filosophie du crz nan??

 

Bref desoler de lortograf mais ya plein de ponctuation que je trouve pas et de beug lol bonne vac a tous!

 

Va falloir réviser le fonctionnement du VTEC et changer de sources :jap:

 

 

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D'aprés les dessins de fonctionnement sur l'arbre à cames VTEC,

il s'agit d'une ouverture plus importante et plus longue des soupapes, par une came supplémentaire.

 

On a le même genre de résultat, quand on n'utilise pas toutes les soupapes selon le régime moteur ou le mode utilisé. Dans le cas d'une gestion toute éléctronique, avec différents modes (sport, normal, éco )

 

par exemple seulement la moitié des soupapes à l'admission à bas régime ou mode éco.

 

Ou encore des moteurs dont tous les cylindres ne donnent pas, pour économiser le carburant à bas régime.(en général sur des V8 ou des V10, pas d'injection de carburant, piston qui bouge mais sans être utilisé pour donner de la puissance.)

 

On peut aussi avoir des tailles de soupapes différentes sur un 4 par cylindres. Une petite soupape pour économie, et la petite + une grande en mode sport. Que l'on peut combiner avec les soupapes d'échappements. Soit les 2 d'échappements s'ouvrent systématiquement, soit seulement 1 sur 2, soit des soupapes échappements de tailles variables, soit encore des ouvertures/durée plus importante.

On peut faire en théorie, une combinaison de tout cela également.

 

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Invité §MAX512Tj

Nan je parle du club de lamical de honda qui ma tout appris, nsx;integra, prelude et evidamment crx....

 

Toi parcontre ta tout faux mais pas que sur le vtec...

 

Je préfère en rire qu'en pleurer :ptdr:

 

T'as eu combien de Honda, juste pour savoir ? Et combien de Honda VTEC ? :ddr:

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Invité §mim353Sv

Bonsoir,

 

désolé mais je ne comprend pas tout ce que vous dites:

Soupapes pas toutes utilisées,à moitié utilisées...

Elles sont toujours les 16 utilisées en fait vtec enclenché ou non.

 

Pourquoi 2 soupapes à l'admission?

Il s agit de mieux remplir les chambres de combustions et rendre le moteur plus souple.

En augmentant la dimension d une soupape unique pour augmenter la quantité de mélange,

on a un moteur qui broute en bas dans les tours car bêtement il a tendance à se noyer car il reçoit trop de mélange.

Ceux qui ont conduit une ancienne me comprendront(pomper sur les gaz pour ne pas caler).

Pour palier au problème,on met deux soupapes d admissions dont l'ouverture est légèrement décalée dans le temps ce qui fait que l arrivée du mélange n est plus massive et brutale mais progressive et le moteur ne se noie plus (je schématise).

On peut augmenter ainsi plus aisément la quantité de mélange admis et donc de puissance tout en ayant un moteur souple.

 

Pourquoi deux soupapes d'échappement?

 

Avec une seule soupape,on a une évacuation des gaz brûlés brutale d un seul coup.

On perd ainsi le bénéfice d une partie du pouvoir explosif du carburant.

En mettant deux soupapes d'échappement également décalées dans le temps à l'ouverture,la chambre évacuera progressivement ses gaz

évitant ainsi qu elle ne se vide d'un seul coup avec les nuisances sur le rendement à bas régime expliquées ci dessus.

 

Un 16 s apporte en premier lieu la souplesse en bas dans les tours et surtout il permettra une économie de carburant du fait que le pouvoir explosif de l essence est mieux utilisée et pas perdu d un coup par un échappement trop brutal ou des coups de gaz pour maintenir le moteur tournant.

 

Et le Vtec la dessus pourquoi?

 

Comme expliqué ci dessus on n a besoin du 16 qu en bas dans les tours en gros pour ne pas caler.

Mais lorsque le moteur est disons lancé,on aimerais bien pouvoir profiter d'un afflux massif de mélange pour faire avancer l'auto plus vite.

On aimerait bien aussi évacuer plus vite les gaz brulé pour moins freiner les montées en régime.

Si il y a plus de mélange et que l auto roule déja ou que le moteur est lancé,ce dernier ne risquera plus de caler.

Ben oui on ne cale pas à 3000 tours enfin pas moi lol.

 

Alors comment faire?

 

Eh bien on synchronise l'ouverture des deux soupapes d admissions qui gaveront massivement et immédiatement la chambre.

Leur disposition espacées apportent aussi un meilleur remplissage qu une soupape simple.

Honda a obtenu un des meilleurs taux de remplissage en atmo que nombre d autres marques proche des 100% sur certains moteurs.

Par le passé les Américains et amèdée gordini avaient trouvé une solution technique trés efficace pour optimiser le remplissage: des culasses hémisphériques (ovales).

On synchronise également les soupapes d'échappement qui ainsi videront les chambres d un coup et éviterons que le déphasage ne freine les montées en régime(seulement sur moteurs double act).

 

Comment ça marche?

 

Si on regarde un arbre a came vtec et les culbuteurs par paires de soupapes,on voit que les culbuteurs sont trés rapprochés voir collés l'un à l autre.Il y a un passage d huile qui se fait à travers la rampe de culbuteurs et une petite goupille montée sur ressort se trouve dans un des culbuteurs jumelés.Au moment ou l huile arrive en pression,elle pousse sur cette petite goupille qui va ainsi s enfiler dans le culbuteur jumelé voisin. Celui ci ne sera alors plus commandé par sa propre came mais par la came d'à coté. Les soupapes s'ouvriront donc en même temps.Sitôt que les tours moteurs redescendent et que la pression d huile baisse dans la rampe de culbuteurs,le ressort repousse la petite goupille et le culbuteur prisonier de son voisin se retrouve à nouveau libre et refonctionne avec sa propre came décalée de la came d'à coté.

 

Comment est gérée cette amenée d huile?

 

En tête d axe de culbuteurs il y a la soupape vtec que vous voyez a l extérieur du moteur à une extrémité du cache culbuteur.

Cette soupape est une electro vanne qui va laisser l huile aller dans le conduit a un moment choisi par le boîtier électronique.

Cette vanne est asservie à la gestion et son ouverture peut donc être programmée et donc avancée sur la plage d utilisation moteur.

 

Il faut toujours avoir une bonne huile dans ce type de moteurs pour que le fonctionnement de ce système soit optimal.

 

Voilà en gros comment fonctionne le système d ouverture variable vtec.

Je n ai pas assez de connaissances pour dire quels sont les paramètres pris en compte par la gestion pour commander la soupape vtec.

Se contente t elle des tours moteurs?d une analyse plus fine du besoin de reprise qu a le vehicule en fonction de sa vitesse et de ses tours?

Je laisse ce soin a ceux qui en savent plus sur le hondata.

 

Je ne suis qu un conducteur de travaux,je construis des immeubles,des villas,des usines,des banques etc..

Mes clients sont des architectes.Je ne suis donc pas mécano pro mais je fais ma mécanique moi même.

J ai expliqué avec mes mots simples ce que j ai compris de ce système et les vrais mécanos me critiquerons

ou apprécieront mes explications.Vous pouvez aussi les complèter notament sur la partie gestion électronique du système vtec,

ca m interresse.

 

Mais il n est pas question d autoroute,de soupapes non utilisées,à moitié utilisées ou de quoi que ce soit du genre.

 

Nous sommes ici hors sujet par rapport au motif de base de ce forum mais il est interressant qu un forum qui était mort amène

autant de nouveaux sujets de discussions techniques.Il faudrait peut etre officielement le rebaptiser :lol:

 

Pour ma part cette nouvelle orientation me plaît beaucoup pour autant qu elle apporte a tous de nouvelles connaissances,

à moi y compris ca va sans dire.

 

Salutations

 

Franck

 

 

 

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Invité §Bin754PP

C'est le VTEC-e qui utilise une soupape sur 2. En fait pas réllement une seule soupape, la seconde ne s'ouvre que très partiellement.

 

Le Vtec est contrôlé par l'ECU. Et l'ECU choisit de le déclencher en fonction de la température moteur, de la pression d'huile, de la position de l'accélerateur, de la vitesse et biensûr du régime moteur.

C'est très facilement testable en se mettant un peu avant le seuil du régime du vtec et en accélérant tout doucement: Pas de VTEC au régime normal de déclenchement.

 

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Invité §mim353Sv

oui c est juste je l'avais oublié celui là.

et pour le vtec e chez nous on parle de vtec inversé

(une façon de dire qu il n est pas là pour la péche supplémentaire mais pour l'économie)

c est monté sur les civic vei entre autre.

Je ne sais pas si c est monté sur d autres modèles.

 

Il y a 3 phases sur ce système.En effet ils ont rajouté cette phase de non ouverture d'une soupapes d admission sur deux lorsqu on n appuie pas sur les gaz pour génèrer une economie de carburant par limitation du mélange injecté.

 

Mon explication ne tenait pas compte de ce vtec économique mais des vtec plus sportifs.

 

Elle etait donc incomplète

 

merci d avoir complèté :jap:

 

salutations

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Invité §mim353Sv

comment ils ont fait mécaniquement pour ajouter cette troisième phase au fait?Ils ont mis des goupilles coniques ou un truc du genre.

Faut que je demande à mon mécano ou bien si tu sais toi ca m interresse

 

tcho

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C'est le calculateur qui décide du mode VTEC ou pas. Et si cela n'a pas changé, le mode VTEC n'est pas complétement activé de suite sur une voiture neuve, le moteur passe par une phase de rodage/bridage, avant qu'il ne se libére. Par contre dans le détail, je ne sais pas si c'est l'ECU qui décide ou pas la libération du moteur, ou si cela passe par une intervention manuelle du garage au bout d'un certain kilométrage/rodage.

 

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Invité §mim353Sv

ça veut dire qu un client qui essaye une vtec neuve ne peut pas se rendre compte sur l'auto du peps supplémentaire que ca donne?

Ben je ne savais pas qu il y avait cette fonction rodage.

 

Oui le calculateur décide mais un vtec eco a une

première phase une soupape d admission ouverte en envoye peu de mélange,tu met au fond et tu as une phase 16 s plus établie et aprés il y a une phase d ouverture des deux soupapes d admissions.

Si j ai bien compris ce qu on m a expliqué 3 phases et non deux.

 

Ca suppose donc une solution mécanique en plus de l'écu genre goupille conique ou un double passage d huile avec une double goupille.

 

Je vais me renseigner.

 

Ou alors il n y a que deux phases et pas la troisième deux soupapes d admission ouvertes (vtec perf) auquel cas une goupille suffit.

 

Je vais me documenter

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Invité §mim353Sv

voila quelques recherches et photos.

Il semble que la verité soit un mix entre Z et moi,une goupille qui ferait que les

soupapes seraient actionnés par une troisième came plus hautes.

Il y a plein d éclaté qui décrivent plusieurs sortes de vtec éco ou sport.

Voici pour commencer une explication donnée ici

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet187659.htm

 

Ensuite un historique intéressant

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist2.htm

 

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Invité §mim353Sv

Alors mes roulage civic vei de ce matin

Les trois temps de ce moteur donc

 

1er temps

mélange pauvre en dessous de 2700 tours 16 s

Entre 2000 et 2700 tours l auto broute un peu car la gestion hésite a passer du mode eco 16s au mode 16 s .gênant mais normal.

Phase gérée par le boîtier,le v tec n entre pas en jeu.

 

2éme temps

dés 2700 tours env mélange plus riche 16 s

 

3éme temps

Dés 5000 tours v tec enclanché et moteur "transformé en 8 s"

 

Remarque:

Sur les v tec non eco donc sport la phase 1 d appauvrissement du mélange n existe pas et le v tec s enclenche a des régimes variables selon les modèles.

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