Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[TUTO] Vidange complète de sa CIVIC 2.2i-CDTI


Invité §sha265zy
 Partager

Messages recommandés

Invité §tel062Vg

Débrancher une batterie n'est pas totalement sans risques avec l'électronique et on a eu des cas où les calculateurs cramaient au moment de remettre du jus.

 

Je pense pas que ça soit ton cas, vu que tout fonctionne parfaitement en dehors de ça.

 

La centralisation fonctionne quand le problème de produit? (ton problème mérite un sujet à part, il peut servir à d'autres, et risque d'être perdu ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Kat761nF

Bonjour shaitan lucifer,

 

super cool ton tuto !!

Et comme tu dis, il est effectivement difficile d'en trouver sur le net !

 

Franchement, c'était cool.

C'était la première fois que je fais la vidange (huile + filtres) sur cette voiture et ça m'a bien servi pour éviter des erreurs à la con.

 

J'ai juste mis 5.8L d'huile, je n'aime pas trop être sur les max, j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas bon.

J'ajusterai par la suite.

 

Par contre au niveau de l'huile, on m'avait conseillé de prendre de la 10w40... il faut que je planche sur les huiles car ça prend la tête.

J'avais de la 5w40 avant dedans et elle consommait de l'huile, là je ne saurais dire combien.

J'ai fait 13k km en 4 mois, la prochaine vidange sera pour bientôt.

J'ai bien envie d'essayer de la Mobil 1 NEW LIFE 0W-40 (https://www.pneus.fr/huile/huile-et-lubrifiants/huile-moteur/mobil-1-new-life-0w-40__11768005) comme tu le suggères mais j'ai des peurs sur les consos huile :x

 

Concernant le filtre à carburant, je n'ai pas mon code autoradio, car je suppose une fois la batterie déconnectée bah la radio est lockée ?

 

J'ai vu que je pouvais récup ça sur https://radio-navicode.honda.com/

 

J'ai attendu pour le filtre à carburant car j'ai un 1111 de Ecotec à péter (http://www.ecotec.fr/fr/home/19-1111-tc-injection-diesel.html). Bon ? Pas bon ?

 

 

Bonjour, quel type de clé pour désserrer le bouchon de vidange moteur.

 

 

Salut, merci pour le tuto, je m'y suis lancé et j'ai bloqué dès le début. Le bouchon de vidange d'huile ne se dévisse pas.

 

Quelle clé as-tu utilisé ?

 

As-tu aussi une 2nd protection après le 1er cash en métal qu'on doit enlever ?

 

Merci

 

 

 

C'est un boulon de 17, donc une clé de 17 est bien :D

Perso, j'ai utilisé une clé plate et j'y suis allé au petit coup de marteau...

Le boulon était serré comme un âne...

D'ailleurs, la tête commence à souffrir... changement du boulon à la prochaine vidange... humpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vidange faite pour moi aussi le WE dernier, juste avant de l'amener au CT. Pas de problème particulier, bien que, dans mon cas également, le bouchon de vidange était vraiment bien trop serré, j'ai eu du mal à l'avoir avec le peu de place que j'avais sous la voiture ... Je déteste quand ça fait ça, un boulon aussi serré dans de l'alu, c'est un coup à pleurer ! Par contre la vis était très bonne, j'ai donc juste changé le joint, car la vis neuve que j'avais (oscaro) n'avait pas la même longueur de filet, j'ai préféré assurer le coup.

 

Par contre, impossible d'y mettre 6.8L également ... J'y ai passé 6L entiers, je sais pas où restait le dernier litre (enfin, 800ml) dans le moulin, pourtant, j'ai levé la voiture dans tous les sens pour justement aller bien tout chercher. Si j'avais su, j'aurais acheté que 6L, parce que 7L d'huile, ça douille :(

 

Sinon, le filtre papier c'est bien, ça coûte pas cher, mais vu la merde que c'est à nettoyer proprement pour changer VS un simple filtre à démonter et à jeter directement ... Par contre, niveau accessibilité du filtre, rien à dire !

 

Bref, 8 ans, 140Mkms et un CT vierge, parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat761nF

Salut, bah idem moi c'était bien serré et le mieux que j'ai trouvé à faire c'était de petit coup de marteau sur la clé pour que ça lâche doucement :).

 

Par contre, tu parles de 6.8L, heu ce n'est que juste 6L qu'il faille mettre même avec le filtre.

Attention car avec un niveau beaucoup trop haut, ça peut abîmer le moteur car trop de pression.

Et concernant le filtre à huile, heu il faut changer absolument et ne pas chercher à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bah idem moi c'était bien serré et le mieux que j'ai trouvé à faire c'était de petit coup de marteau sur la clé pour que ça lâche doucement :).

 

Par contre, tu parles de 6.8L, heu ce n'est que juste 6L qu'il faille mettre même avec le filtre.

Attention car avec un niveau beaucoup trop haut, ça peut abîmer le moteur car trop de pression.

Et concernant le filtre à huile, heu il faut changer absolument et ne pas chercher à nettoyer.

 

 

Salut,

 

Dans la notice, il est inscrit 6.8L en cas de changement de filtre, je l'invente pas adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

Quoi qu'il en soit, mon niveau est bon, je suis entre la moitié et le max, vérifié après 80kms et 150kms.

 

Pour le filtre, je parle bien évidemment de nettoyer le support (voir le IV du tuto de ce topic) avant de mettre le filtre neuf et les joints neufs, pas de nettoyer le filtre papier arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat761nF

Salut aLeX_RiDeR,

 

En recheckant ici http://arlequinlover.free.fr/M [...] BFT00.HTML effectivement ça parle de 6.8L pour une révision moteur.

 

J'aimerais bien connaître la différence entre une vidange + filtre (à 5.9L) et une révision moteur (à 6.8L) lol.

 

En tout cas j'ai mis pour ma part 5.8L, je check le niveau tout à l'heure.

 

Pour le nettoyage du support, je suis d'accord avec toi, c'est toujours mieux que ce soit propre. j'ai aussi fait la cage du filtre en faisant attention bien sûr ;)

J'ai eu peur, j'ai pensé que tu nettoyais le filtre papier xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi454YP

Super tuto

 

 

questions:

 

quelle est la périodicité de vidange si on fait 10000 km/an? tous les ans ou tous les 2 ans?

 

liquide de refroidissement et liquide frein à changer au bout de 5 ans/75000 km?

 

 

merci

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto

 

 

questions:

 

quelle est la périodicité de vidange si on fait 10000 km/an? tous les ans ou tous les 2 ans?

 

liquide de refroidissement et liquide frein à changer au bout de 5 ans/75000 km?

 

 

merci

 

philippe

Bonjour,

 

concernant la vidange moteur pour un diesel comme pour une essence, les échéances reposent surtout sur l'utilisation du véhicule.

Concernant le diesel, sur Civic 2.2 i CTDi la vidange à 20 000 km / 1 an,

c'est pour une utilisation normale, cela correspond au minimum de kms pour ce type de moteur.

Par principe un diesel doit effectuer 25Mkms / 30 Mkms par an, soit au moins 500 kms /semaine.

Pour un kilométrage inférieur, soit le véhicule fait uniquement des petits parcours, soit avec des longues périodes de stationnement, mais souvent une utilisation urbaine, petits trajets, avec des coupures moteurs permanentes.

 

Concernant "phildu91", 10 000 kms/an, l'utilisation n'est pas optimisée, soit beaucoup de petits parcours, utilisation en ville, certainement rarement de long parcours sur des grands axes, peu d'utilisation sur routes express sur longue distance ou très rarement sur une grande distance.

 

Dans ce cadre, l'huile moteur ne se régénéré pas, l'huile s'encrasse, non seulement elle noircie ce qui est normale, mais elle "goudronne" se charge de micro-particules, même avec de la 100% synthèse, la "long life" n'apporte rien pour une utilisation "sédentaire".

Sur un moteur de dernière technologie, 2 Act, équipé d'un turbo à géométrie variable, EGR, FAP, je préserve le bon fonctionnement des organes moteur.

Pour ma part, avec 10 000 kms / an,

je conseil une vidange par an avec filtre. Huile moteur 5W30 de synthése ACEA-C3.

Il n'est pas nécessaire de mettre de la 0w30, pour une utilisation de 300 kms/semaine.

 

Concernant le liquide de frein, tous les 5 ans c'est bien.

Pour l'antigel, je pratique tous les 3 ans maxi 5 ans, suivant le lieu géographique ou si utilisation l'hiver en altitude.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ror246wj

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d’une CIVIC Virtuose 2.2i-CDTI de 2010. J’ai fait la 1ère vidange (20 000 Km) chez HONDA (165€ avec de la 5w40 + filtre à huile). Ma Civic étant à présent à 40 000 Km je vais donc voir Honda pour connaitre le prix de la vidange complète (huile 5w40 + filtre huile + fil-tre à gasoil + filtre habitacle + filtre à air)… 420€ !!!

255€ de différence pour trois filtres en plus?! Bon et bien on va la faire soi même… non?

 

Le tout devrait vous prendre 2h environ dont 30-40min rien que pour le filtre à gasoil!! Un minimum de connaissance en mécanique et de bon sens vous est demander. Novice passez votre chemin!

Lisez attentivement ce TUTORIEL en entier avant de commencer.

Le moteur doit être coupé, la clef de contact retirée, et le frein à main enclenché!!! La voiture doit être sur une surface parfaitement plate et horizontale.

Faire une vidange n'est pas compliqué mais il faut faire attention il y a des risques pour vous et votre voiture, si vous ne vous sentez pas prêt à le faire ne le faites pas! Demander au garagiste de votre choix de la faire dans ce cas là.

Je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de blessures ou dommages quels qu'ils puissent être. L’utilisation de ce TUTORIEL est à vos risques et périls c’est pour cela qu’un minimum de connaissance en mécanique et de bon sens vous est demandé encore une fois. Novice passez votre chemin!

 

Voici le sommaire :

 

Votre moteur 2.2i-CDTI

I. Les Pièces et l’huile

II.Le filtre d’habitacle

III.La vidange de l’huile

IV.Le filtre à l’huile

V. Le filtre à air

VI.Le filtre à gasoil

VII.La nouvelle Huile

VIII.La purge du gasoil

Votre moteur 2.2i-CDTI

08.jpg

Les numéros rouges correspondent à l’ordre dans lesquelles les actions devront être faites après la vidange de l’huile.

 

I. Les Pièces et l’Huile:

Voici la liste et prix (approximation des prix sur internet) des différents filtres et joints ainsi que l’huile dont vous aurez besoin :

 Filtre d'habitacle - KNECHT LA 344 – 17€

 Filtre à huile - KNECHT OX 347D – 7€

 Filtre à air - KNECHT LX 2617 – 12€

 Filtre à carburant - KNECHT KC 256D - 20€

 Un joint Alu 14x22x2 - 10cts

 6L d’huile (j’ai choisi de la 0w30) - 10€/L

Total: 116,10€ (on est loin des 420€, oui je sais il y a la main d’oeuvre et chacun doit gagner sa vie)

01.jpg03.jpg02.jpg

Vous aurez aussi besoin d’une mallette à outils assez fournie.

 

Vous êtes prêt ?

 

 

II. Le filtre d’habitacle:

Le plus simple à faire, rendez-vous coté passager, sous la boite à gants, vous devriez voir ceci:

04.jpg05.jpg

 

Retirer la protection en commençant par le coté droit en tirant vers le bas.

Le cache filtre est enfin totalement accessible:

06.jpg

 

Tirer vers la droite et vers le bas puis changer votre filtre en respectant son sens, une fois fait, remonter le tout:

 

07.jpg

 

 

III. La vidange de l’huile:

Voici le dessous de votre moteur:

09.jpg

 

 

Retirer les 5 vis de la plaque en alu après avoir soulevé votre voiture avec un Crick et avoir placé des chandelles (min 2.5T). Votre voiture doit être sur une surface parfaitement horizontale!

Vous devriez apercevoir le bas de la culasse avec un bouchon, avant de dévisser, mettez une bassine de plus de 6L de contenance, dévissez totalement, l’huile commance directement à couler:

 

11.jpg

Laissez l’huile couler puis passer au IV., on rebouchera une fois les différents filtres changés.

IV. Le filtre à l’huile:

Dévissez le support à filtre, et nettoyer l’emplacement:

 

12.jpg

 

Changer les différents joints (3 fournis avec le filtre à huile) et nettoyer le support avant de clipper le neuf sur le support puis revisser dans son emplacement:

 

13.jpg

 

 

V. Le filtre à air:

Retirez la batterie et son support (retirer la clef du contact avant si jamais elle y est!!!)

 

14.jpg

Voici votre Boite à air:

15.jpg16.jpg

 

Retirer la vis n°1 et desserrer le collier de maintien. Puis retirer le joint de lien avec le bras à air.

La boite à air n’a plus qu’à être déclipper vers le haut, vous atteignez à présent l’alimentation de la sonde à enlever. Ouvrez la boite à air et changer le filtre. Puis poser là au sol car le filtre à gasoil est derrière.

 

 

V. Le filtre à gasoil:

Nous y voilà…

 

17.jpg

 

Retirer le support de la boite à air, il vous gênerait… Retirer les 2 durites (attention le gasoil peut couler par goutte) Retirer les deux vis de maintien (la deuxième sur la photo est parfaitement en dessous à environ 5cm de l’autre, ici cachée), ainsi que le câble d’alimentation. Jusqu'à là c’était simple… Si si je vous le jure! Il va falloir enlever les deux fiches qui se branchent sur les prises qui sont face à vous:

18.jpg19.jpg

 

Une fois le support avec le filtre usagé dans vos mains, déclippez les deux prises du support ainsi que le clip jaune sur la photo:

20.jpg

 

Dévissez le chapeau du support (deux vis) et dévissez le filtre du chapeau:

 

21.jpg

 

Ensuite, dévisser le pied du filtre (faites cela au dessus d’une bassine propre, car prêt de 40cl de gasoil vont couler d’un coup, au prix de gasoil en ce moment… 1,45€/l):

 

22.jpg

 

Changer le filtre et le joint, puis remonter tout dans le sens contraire, relisez bien ce Tuto pour ne rien oublier. Vous pouvez à présent, changer le joint en aluminium et remettre le bouchon sous la culasse.

 

 

VII. La nouvelle Huile:

 

Avez-vous rebouché le bas de la culasse avec le nouveau joint et le bouchon?

Remplissez avec un entonnoir les 6L d’huile en contrôlant avec la jauge d’huile tout les 0.5L à partir de 4L d’huile dans le moteur, ne paniquez pas si avec 6L vous dépassez le niveau max, le filtre à huile étant très haut il faudra quelques kilomètres pour qu’il se remplisse. Si vous avez peur ne mettez que 5L puis re-contrôlez au bout de 10-15km et faites l’appoint.

 

 

VIII. La purge du gasoil:

Avez-vous rebranché votre batterie?

Retirer le cache de la poire à gasoil puis pomper, pomper, pomper, pomper… Essayer de démarrer… Marche pôs?

Bah re-pomper, encore et encore et testez en essayant de redémarrer, la purge n’est pas automatique sur cette voiture.

 

FIN

 

 

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé, je l’ai fait car je n’en ai trouvé au-cun sur internet, il est surement perfectible.

 

N’oubliez pas, soyez Civic!

 

Ps: j'ai oublier de corriger les airs sur les photos... Honte sur moi...

 

 

Bonjour ou se trouve la pompe de réamorçage sur Honda civic 2,2cdti svp je ne trouve pas.

Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano420nv

:metal:

 

D'ailleurs, quelqu'un a t il le couple de serrage de la vis de vidange ?

Que je me rende compte si le mécano l'a serré comme un abrutis ou pas ...

 

 

De mémoire :voyons: :

serré aux spécifications constructeur de 19.48 m/kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho141PC

Sympa ton tutoriel,

Par contre tu parles sûrement du carter d'huile... Et non pas de la culasse ou tu a ton bouchon de vidange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire :voyons: :

serré aux spécifications constructeur de 19.48 m/kg

Bonjour,

 

de passage sur le topic j'apporte une précision sur le serrage de la vis de vidange du carter moteur.

Sur le bloc 2.2 iCTDi, le carter est en aluminium sa vis de vidange (diam M14) avec un joint en alu.

 

- Cette vis de vidange est souvent fortement serrée avec une clé à cliquet.

Son couple de serrage reste léger, il est de 39 Nm soit 4.0 kgfm) - ce couple reste standard chez Honda pour carter alu.

 

- La cloche du filtre à huile est également souvent serrée avec un outil.

 

 

filtre 2-2.jpg

 

Son couple de serrage est de 25 Nm ( indiquée sur la cloche)

 

- Concernant les orifice de la boite manuelle/pont corps en alu:

- Vidange = 39 Nm (M14 mm)

- Niveau = 44 Nm (M20 mm)

 

Le joint de la vis de vidange du carter moteur accepte plusieurs vidanges, dans le cas d'un changement:

- joint aluminium diamètre intérieur 14 mm - extérieur 21 mm - épaisseur 1,5 mm.

Réf Honda OEM 94109-14000

 

- vis de vidange réf OEM 90009-PY3-000

 

 

BOULON.jpg

 

 

rBVaSlr9lkGAUFElAAD86QRXSTs422.jpg

En atelier le serrage est amplifié par la position du véhicule en hauteur,

un cliquet ou une simple clé de 30 cm de long favorise un serrage excessif avec le bras et la masse du corps qui produit un levier.

 

 

CARTER 2-2.jpg

Lors d'une vidange effectuée par soi-même,

prendre le temps de faire écouler un maximum d'huile.

- [ A une autre époque, une fois le carter totalement vide un rinçage sommaire du fond de carter était réalisé en introduisant de l'huile neuve +/- 25 cl depuis le haut moteur en laissant le carter ouvert ].

 

Ce petit écoulement permet de faire évacuer quelques impuretés qui stagnent en fond du carter moteur.

 

Pour mémoire,

l'huile moteur passe de la partie basse du carter directement vers le filtre pour ensuite lubrifier le haut du bloc moteur et les différents éléments.

C'est le filtre qui va en premier se gorger des salissures présentes dans le carter.

 

Sur un moteur avec un gros kilométrage, le fluide lubrifiant laisse des salissures en fond de carter moteur.

Les huiles se dégradent avec le temps, à ce jour nombreux sont ceux qui effectuent leurs vidanges tout des 20 Mkm sans tenir compte de l'espace temps. En fonction de l'utilisation du véhicule, la dégradation de l'huile moteur est amplifiée par le syst. ERG qui par principe dépose des suies dans les cyl. et qui souille le lubrifiant (en particulier pour les blocs diesel) .

Les T° moteur mal soutenues, trop de petits trajets, trop de ville au ralentie, blocs avec turbo, blocs moteurs associés à un FAP (régénérations passives) favorise la dégradation des huiles moteurs et la formation accrue de dépôts ( les constructeurs nomment le phénomène "polymérisation")

 

Concernant le circuit de filtration de l'huile moteur, l'huile est aspirée par la pompe depuis le carter moteur, et passe par le corps de filtre pour ensuite être acheminée sur les différents organes pour redescendre dans le carter toujours sous pression.

 

// Il y a une sécurité au niveau du filtre ou du support de filtre.

Un syst. By-pass qui permet en cas de filtre obstrué - saturé- dégradé, de maintenir une lubrification.

Cependant dans un cas de dysfonctionnement du filtre, l'huile passe directement sans être filtrée.

Un clapet de dérivation ou de surpression favorise le passage de l'huile sans filtrage.

Sur les filtres de type-cartouche métallique il est dans le corps de filtre.

Sur les filtres type cartouche en papier le clapet est sur le support de filtre ou sur le corps du filtre.

 

 

filtre-a-huile.jpg

Les vidanges qui sont préconisées tout les 20 Mkm par les constructeurs répondent avant tout aux exigences environnementales .

A ce jour il n'est pas rare que cette échéance soit passée à 30 Mkm.

Dans tout les cas, ce kilométrage est lié aussi un espace temps, il reste cependant à 1 an ou 2 ans suivant les constructeurs.

Pour ceux qui roulent peu, qui utilisent leurs véhicules avec 50% de ville, de petits trajets quotidiens, il faut rester avec des échéances annuelles.

Sur le 2.2 iCTDi les sous ensembles qui vieilliront vite restent la chaîne de distribution qui va faire du bruit, le turbo à GV qui va se gripper, une consommation d'huile par la segmentation.

 

Un filtre partiellement saturé permettra une filtration si le moteur est peu sollicité.

Cependant, à forte charge, montées en hauts régimes, vitesses élevées, la demande de débit va provoquer l'ouverture du By-pass qui se traduit par un manque de filtrage, également se rajoute:

- En cas d'ouverture du By-pass la dépression liée au débit parallèle peut provoquer une aspiration au niveau du filtre qui produit une aspiration des impuretés qui étaient retenues par la cartouche. L'huile se souille d'autant plus vite.

 

Pour ma part, je conseille toujours des vidanges rapprochées avec changement de filtre, quitte à prendre une huile moins onéreuses.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano011zV

Bonjour,

 

de passage sur le topic j'apporte une précision sur le serrage de la vis de vidange du carter moteur.

Sur le bloc 2.2 iCTDi, le carter est en aluminium sa vis de vidange (diam M14) avec un joint en alu.

 

- Cette vis de vidange est souvent fortement serrée avec une clé à cliquet.

Son couple de serrage reste léger, il est de 39 Nm soit 4.0 kgfm) - ce couple reste standard chez Honda pour carter alu.

 

- La cloche du filtre à huile est également souvent serrée avec un outil.

 

 

filtre 2-2.jpg

 

Son couple de serrage est de 25 Nm ( indiquée sur la cloche)

 

- Concernant les orifice de la boite manuelle/pont corps en alu:

- Vidange = 39 Nm (M14 mm)

- Niveau = 44 Nm (M20 mm)

 

Le joint de la vis de vidange du carter moteur accepte plusieurs vidanges, dans le cas d'un changement:

- joint aluminium diamètre intérieur 14 mm - extérieur 21 mm - épaisseur 1,5 mm.

Réf Honda OEM 94109-14000

 

- vis de vidange réf OEM 90009-PY3-000

 

 

BOULON.jpg

 

 

rBVaSlr9lkGAUFElAAD86QRXSTs422.jpg

En atelier le serrage est amplifié par la position du véhicule en hauteur,

un cliquet ou une simple clé de 30 cm de long favorise un serrage excessif avec le bras et la masse du corps qui produit un levier.

 

 

CARTER 2-2.jpg

Lors d'une vidange effectuée par soi-même,

prendre le temps de faire écouler un maximum d'huile.

- [ A une autre époque, une fois le carter totalement vide un rinçage sommaire du fond de carter était réalisé en introduisant de l'huile neuve +/- 25 cl depuis le haut moteur en laissant le carter ouvert ].

 

Ce petit écoulement permet de faire évacuer quelques impuretés qui stagnent en fond du carter moteur.

 

Pour mémoire,

l'huile moteur passe de la partie basse du carter directement vers le filtre pour ensuite lubrifier le haut du bloc moteur et les différents éléments.

C'est le filtre qui va en premier se gorger des salissures présentes dans le carter.

 

Sur un moteur avec un gros kilométrage, le fluide lubrifiant laisse des salissures en fond de carter moteur.

Les huiles se dégradent avec le temps, à ce jour nombreux sont ceux qui effectuent leurs vidanges tout des 20 Mkm sans tenir compte de l'espace temps. En fonction de l'utilisation du véhicule, la dégradation de l'huile moteur est amplifiée par le syst. ERG qui par principe dépose des suies dans les cyl. et qui souille le lubrifiant (en particulier pour les blocs diesel) .

Les T° moteur mal soutenues, trop de petits trajets, trop de ville au ralentie, blocs avec turbo, blocs moteurs associés à un FAP (régénérations passives) favorise la dégradation des huiles moteurs et la formation accrue de dépôts ( les constructeurs nomment le phénomène "polymérisation")

 

Concernant le circuit de filtration de l'huile moteur, l'huile est aspirée par la pompe depuis le carter moteur, et passe par le corps de filtre pour ensuite être acheminée sur les différents organes pour redescendre dans le carter toujours sous pression.

 

// Il y a une sécurité au niveau du filtre ou du support de filtre.

Un syst. By-pass qui permet en cas de filtre obstrué - saturé- dégradé, de maintenir une lubrification.

Cependant dans un cas de dysfonctionnement du filtre, l'huile passe directement sans être filtrée.

Un clapet de dérivation ou de surpression favorise le passage de l'huile sans filtrage.

Sur les filtres de type-cartouche métallique il est dans le corps de filtre.

Sur les filtres type cartouche en papier le clapet est sur le support de filtre ou sur le corps du filtre.

 

 

filtre-a-huile.jpg

Les vidanges qui sont préconisées tout les 20 Mkm par les constructeurs répondent avant tout aux exigences environnementales .

A ce jour il n'est pas rare que cette échéance soit passée à 30 Mkm.

Dans tout les cas, ce kilométrage est lié aussi un espace temps, il reste cependant à 1 an ou 2 ans suivant les constructeurs.

Pour ceux qui roulent peu, qui utilisent leurs véhicules avec 50% de ville, de petits trajets quotidiens, il faut rester avec des échéances annuelles.

Sur le 2.2 iCTDi les sous ensembles qui vieilliront vite restent la chaîne de distribution qui va faire du bruit, le turbo à GV qui va se gripper, une consommation d'huile par la segmentation.

 

Un filtre partiellement saturé permettra une filtration si le moteur est peu sollicité.

Cependant, à forte charge, montées en hauts régimes, vitesses élevées, la demande de débit va provoquer l'ouverture du By-pass qui se traduit par un manque de filtrage, également se rajoute:

- En cas d'ouverture du By-pass la dépression liée au débit parallèle peut provoquer une aspiration au niveau du filtre qui produit une aspiration des impuretés qui étaient retenues par la cartouche. L'huile se souille d'autant plus vite.

 

Pour ma part, je conseille toujours des vidanges rapprochées avec changement de filtre, quitte à prendre une huile moins onéreuses.

 

Cordialement.

 

 

 

J'adore ton poste !

100% d'accord !

D'ailleurs, pour les 2.2 vu que c'est un filtre papier, je me demande s'il serait pas bon de changer le filtre disons tous les 6 mois hors vidange. Histoire d'avoir une bonne filtration. Rajouter de l'huile après c'est rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'adore ton poste !

100% d'accord !

D'ailleurs, pour les 2.2 vu que c'est un filtre papier, je me demande s'il serait pas bon de changer le filtre disons tous les 6 mois hors vidange. Histoire d'avoir une bonne filtration. Rajouter de l'huile après c'est rien...

Bonjour,

 

une bonne lubrification repose sur la qualité de l'huile et l'état de sa filtration.

La cartouche filtrante sur les moteurs modernes est dotant plus important à hautes performances avec des contraintes élevées.

Son remplacement est nécessaire lors d'un changement d'huile moteur.

L'augmentation du kilométrage entre 2 vidanges repose surtout sur des mesures environnementales.

Les constructeurs étirent les échéances pour garantir des critères de lutte contre la pollution.

C'est le même regard pour les cartouches filtrantes,

entre la cartouches simples élément qui devrait pouvoir être recyclées facilement et le boitier métallique "type Spin-on" vissé.

 

Actuellement, le kilométrage chez Honda reste en général 20 000 km .

Les derniers blocs en diesel semblent avoir des échéances plus courtes.

Cependant, ces kilométrages sont pour les Gros rouleurs qui peuvent faire ces kilomètres dans l'année ou en moins de 1 ans.

 

Le changement de filtre à huile à chaque vidange est une obligation.

L'essentiel est le respect du kilométrage et de l'espace temps entre vidange.

 

Sur un bloc de 2.2 iCTDi qui dépasse les 150 000 km il est bon de réduire l'échéance en kilométrage, pour les petits rouleurs l'espace de 1 ans reste un bon butoir.

Ce bloc diesel est très contraignant pour la lubrification, certains sous ensembles comme la distribution avec chaîne, souffrent et commencent d'avoir des amorces de dysfonctionnements avec une huile dégradée et sale. Le système de recyclage EGR peut en pâtir, en être éprouvé.

Le recyclage des vapeurs d'huile (ex reniflard) sont injectées dans l'alimentation d'air donc alimentent la combustion.

Le turbo à géométrie variable travail avec des T° élevées qui favorisent la dégradation des huiles moteurs employées.

 

Malgré un remplacement complet de l'huile moteur, il reste toujours toujours de l'huile usagée entre 0,5 & 0,8 l dans les corps creux.

Le bloc 2.2 de 140 cv tient 6,8 l d'huile, la vidange remplace environ 5,9 l.

Au file du temps les diesels emmagasine des cambouis dans l'ensemble des passages d'huile qui se diluent avec une huile neuve.

Faire sa vidange et tirer sa jauge après un démarrage la présence d'huile sur la jauge est déjà bien teintée en noir.

 

Il faut éviter,

une saturation du filtre à huile qui peut se traduire par un passage libre sans filtration.

Le filtre cartouche métal ainsi que le corps du filtre simple élément disposent d'un clapet By-pass qui en cas de saturation permet un passage libre sans filtration.

 

Dans ce cadre,

l'huile ne traverse plus la partie filtrante mais passe directement dans l'aspiration centrale en longeant la paroi du corps de filtre.

** Le souci repose sur un passage d'huile qui produit une aspiration des impuretés qui se détachent du filtre papier pour partir dans le flux d'huile pour ensuite souiller l'huile moteur.

Une cartouche filtrante saturée lors d'une forte demande de pression ne provoquera pas d'alerte mais va avoir un effet inverse car l'huile moteur reprend ses impuretés bloquées au niveau du filtre et se retrouve dans le circuit de graissage.

En général la pression d'huile au niveau du bloc moteur est autour de 4 - 5 bars.

Au niveau du filtre la différence de pression entre l'entrée et la sortie du filtre doit rester autour de 1 et 1,5 bars maxi.

Concernant le By-pass son fonctionnement repose sur un simple ressort.

Egalement une viscosité adaptée, essentiellement pour les périodes froides qui favorisent l'épaississement des huiles.

L'huile épaisse favorise une ouverture partielle du by-pass surtout à froid, ce qui produit un léger passage d'huile non filtrée en retour.

 

Ensemble filtrant 2.2 iCTDi - bloc moteur N22A:

 

001 AZERTY.jpg

 

Le bouchon filtre-huile moteur est composé du système de dérivation by-pass.

Le system By-pass est sur la partie centrale supérieur.

 

001 AZERTY3.jpg

 

 

Honda-accord-22-cdti-N22A1-oil-filter-housing.jpg

 

Par curiosité j'ai ouvert un filtre Purflux LS.350 monté sur beaucoup de moteurs Honda.

 

By-pass sur filtre cartouche métallique vissée LS.350 .

[idem que le bloc 1.6 iDtec qui est équipé d'une cartouche vissée Purflux LS.933 OEM Honda 15400-RZ0-G01]

 

- Ouverture de la cartouche

 

IMG_20160423_002120.jpg

 

-Coté extérieur la cartouche repose sur un ressort, le By-pass est sur cette extrémité.

 

IMG_20160423_002450.jpg

 

- le By-pass est une opercule, clapet qui pousse un petit ressort.

 

IMG_20160423_002818.jpg

 

Ce principe permet de maintenir un flux d'huile pour assurer le graissage moteur.

Cependant, en cas de filtre partiellement obstrué il est possible que le clapet By-pass laisse passer de l'huile sans filtrage.

Une huile trop épaisse à froid, température négative en montagne, ou en hiver, peut favoriser une ouverture du By-pass au démarrage

et également rester partiellement ouvert tant que l'huile n'a pas une fluidité satisfaisante.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat761nF

Hello Jym52, tes posts sont toujours très complets et j'avais saisi le truc à propos du by-pass.

 

Ma 2.2 à 340000km, habituellement je fais les vidanges tous les 20kkm sauf une fois où j'ai dépassé par manque de temps..

A chaque fois, c'est clair je constatais un filtre super noir et chargé.

 

C'est pour cette raison que je me demande si c'était pas mieux pour la voiture de remettre un filtre neuf, genre 10kkm avant la vidange.

Ça évite de se prendre une vidange totale et le filtre au moins lui est clean, bon oui pas pour longtemps.

Et sûrement qu'il serait mieux de faire des vidanges totales tous les 10kkm au final.

 

Je suis passé sur de la 10w40 car à chaque fois que j'étais sur une autre plus fluide, j'avais le capteur huile qui s'allumait, seulement sur autoroutes.

Il semblerait que la 2.2 bouffe un peu d'huile genre 100/250ml tous les 5kkm environ.

 

Ça semble plus ou moins normal comme phénomène bien qu'assez chiant... Confirmé par un garage Honda.

 

Il n'y a pas des produits genre bardhal prévidange ou autre qui peuvent bouffer les cambouis, histoire d'avoir un moteur plus propre ?

 

Actuellement, avec ma 2.2, je fais dans les 30 à 50kkm par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le bloc 2.2 iCTDi initialement est lubrifié avec un fluide de viscosité 5W30.

Sur un moteur qui a dépassé les 300 000 km, une viscosité plus épaisse peut éviter une consommation d'huile importante.

Cette consommation reste logique, la segmentation, l'ovalisation des cylindres, les joints "spi" des queues de soupapes subissent le vieillissement

par usure de fonctionnement.

Souvent, une viscosité plus épaisse réduit les remontés d'huile, le passage au niveau des guides de soupapes.

 

Cependant, il faut prendre en compte les sous ensembles lubrifiés, turbo entre autres, qui doit pas subir la viscosité moteur froid.

Avec une 10 W 40 il faut prendre le temps de chauffe-moteur. La distribution par chaîne également doit être dorlotée.

 

Un changement du filtre à huile seul entre 2 vidanges n'apportera pas beaucoup plus, l'huile sale sera toujours présente.

Le plus favorable est de réduire les espaces entre les vidanges,

cependant au regard du kilométrage environ 3500/mois il difficile de réduire sinon la vidange revient trop souvent.

Pour ma part, je garderai un maxi de 20 000 km pour la vidange avec filtre qui doit revenir 2 fois par ans.

Utiliser une huile de qualité, pour un Crv 2 avec 280 000 km même bloc moteur j'ai conseillé la MOTUL 4100 Turbolight 10W40.(Synthétique)

 

- Ouvrir pour info: Motul 10W40 Bloc diesel turbo

 

Total propose la Quartz 7000 en 10W40.

 

Prendre un filtre de bonne qualité, une marque comme Purflux, Valèo, Bosch, Mann-filter.

Eviter les Ashika, Ridex, Mapco ....

Le filtre Purflux LS 397 est parfaitement dimensionné et correspond à une première monte Honda. (OEM Honda 15430-RSR-E01)

 

Concernant les produits de nettoyage moteur avant vidange:

 

- Motul Engin clean avant vidange moteur. - Ouvrir: Motul nettoyage moteur pour info

- Métal 5.

- Bardahl nettoyant pré-vidange.

- MecaRun (Engin Flush) nettoyant avant vidange

 

Voir les sites @ par marque.

 

J'en suis pas fan, mais lors d'un nettoyage il faut bien prendre en compte:

- Prendre en compte le volume du produit introduit par le haut moteur avant vidange.

- contrôle de jauge, ne pas introduire 500 ml avec un niveau qui dépasse fortement le maxi.

- Faire tourner le moteur chaud avec ventilateur moteur activé, donc faire un déplacement et éviter le surplace au ralentie.

Il faut un fonctionnement qui permette un brassage dans toutes les parties moteur.

- Maxi 20 mn ou 20 km. Couper le moteur après un passage au ralentie.

- Vidange aussitôt complète.

- Remplacement du filtre à huile obligatoire,

Attention avec ces produits il faut nettoyer le corps du filtre.

Plus précisément, la cuve, le fond de cuve, le bouchon et le dispositif interne au tube puisard sur le bouchon, dans le bouchon il y a un ressort-pression.

- Laisser écouler l'huile du carter complètement, plus de filet d'huile.

- Afin de remettre le bouchon du carter, il est nécessaire de rincer le fond du carter d'huile,

pour cela il faut verser le l'huile propre dans le haut moteur afin de faire partir les impuretés en fond du moteur, également de rincer les passages d'huile.

 

Ces Additifs de nettoyage sont corrosifs, dans ce cadre il faut pas insister sur la chauffe moteur, mais surtout il faut bien élimer les impuretés présente dans les passage d'huile et en fond de carter.

 

Egalement, les nettoyant moteur ont pour effet de diluer l'huile, la rendre plus fluide, donc la viscosité va changer, les pouvoir lubrifiants seront dégradés.

Personnellement je suis convaincu que ces produits contiennent du Kérozène.

 

Souvent c'est oublié ou pas reconnu, le moteur, la distribution, le turbo ne toléreront pas un excès d'impuretés avant filtrage.

Egalement, dans ce cas le filtre sera vite saturé.

Sur le corps de filtre il y a un petit radiateur d'huile qui retient un volume d'huile.

Un lavage moteur interne impose un rinçage qui est fondamental.

 

Pour ma part, j'aime trop ça, car il est difficile de rincer les corps creux qui seront chargés de résidus.

- alvéoles dans le bloc moteur et la culasse

- graissage du turbo en tandem

- radiateur d'huile

- carter de chaîne distri

avec le produit Motul qui n'est pas un haut de gamme je rince avec de l'huile propre en 2 fois avant fermeture du carter.

Je referme le carter puis j'introduit de l'huile propre environ 1/2 litre puis je vidange, 2 fois.

Si le travail est vite fait, il restera des impuretés libres dans le circuit de lubrification. Pire qu'avant l'opération de nettoyage.

 

La purge de la pompe par rotation manuelle du moteur va provoquer une remontée d'huile dans le corps du filtre.(faut prévoir pour les minutieux)

 

Sur un diesel c'est pas évident, plus facile sur les blocs en essence qui restent moins calaminés par le cambouis.

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat761nF

Hello Jym52 !

 

Toujours intéressant tout ce que tu dis ! ;-)

 

Pour ma part, faire souvent une vidange, ça ne pose pas de problème, c'est vraiment plutôt simple sur la 2.2 mis à part que la voiture est basse donc cric au début lol.

Mais c'est un plaisir à vidanger !

 

Bien compris en tout cas que oui changer uniquement le filtre entre 2 vidanges ça semble inutile.

 

Pour les produits prévidange bah là j'avoue ça donne moins envie de le faire lol...

Ça serait tellement bien de pouvoir tout bien nettoyer comme si le moteur était tout neuf mais on dirait que ce n'est pas possible.

 

Au moment de la vidange, que penses-tu sur le fait de mettre une huile bas de gamme et de faire tourner le véhicule (sur route ou ralenti), histoire de brasser tout ça et ensuite bah direct vidanger pour sortir un peu plus de crasse ?

Ça ne pose pas de problème ?

Bon mis à part qu'il faille prévoir un second filtre neuf entre temps, oui c'est mieux de bien faire les choses !

 

Concernant l'huile, avant j'étais sur de l'Elf Évolution 700 turbo diesel 10w40

Jai change récemment justement pour de la Total Quartz 7000 10w40.

Pour a Motul, bah j'y jetterai un œil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dab

Bonjour à tous, 

Tout d'abord merci pour le tuto, il m'a été d'une grande aide ! 

Petite précision pour le fameux filtre à gasoil qui m'a donné légèrement chaud : j'ai également opté pour remettre que la vis supérieure du support et pour la connectique, j'ai fait sauté le clip en bas de la gaine ce qui laisse beaucoup de mou pour déconnecter les 2 connecteurs. Au remontage j'ai simplement remis un bon vieux Colson pour maintenir le câble en place et basta ! Sûr que la prochaine fois je mettrai 10x moins de temps à le sortir !

Voilà comment j'ai fait, si ça peut en soulager quelques uns ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...