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HR-V

[Topic Officiel] Honda HR-V 2 (2015-2021)


oidiumlavigne
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quand on veut tout faire on fait pas tout bien, si tu veux faire toute ta maison toi-même alors que tu es que maçon, tu vas savoir bien faire la menuiserie de la cuisine ? pas sûr ;) cela dépends s'ils engagent les bonnes personnes chez Honda et qu'ils prennent le temps d'avoir de l'expérience... c'est pas parce que une boite arrive à faire qqch qu'on peut réussir facilement (expérience faite à mon ancien boulot ou ils ont voulu soustraiter et que aucun des sous-traitants étaient capable de faire aussi bien que nous faisons avec nos dizaines d'années d'expériences)

 

Oui, je suis d’accord avec ça.

Mais le fait d’avoir su faire et fait pour passer au faire faire relève davantage il me semble d’une stratégie de gestion et de réduction des coûts.

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Invité §iak061Tn

Oui d’accord avec vous.

Je crois pas du tout que la sous-traitance soit positive.

C’est pas parce que les européens le font que c’est génial.

Bien sûr Honda a un cahier des charges bien plus stricte que beaucoup de constructeurs, mais ils pourront jamais être derrière leurs sous-traitants à la production.

 

J’ai un pote qui bosse dans la sous-traitance auto. Chaque marque est plus ou moins pointilleuse ou exigeante. Mais ça n’empêchera pas quelques libertés en production.

 

Pour moi le seul problème dans la méthode Honda, de tout contrôler, c’est l’inertie. C’est lent et coûteux en R&D par rapport à une R&D sous-traitée.

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Reçu ce matin de Honda :

"

 

 

 

Bonjour Monsieur, vous pouvez me croire ! Le HR-V 1,5 essence turbo sortira en avril 2019. Le diesel arrivera dans la foulée (avril ou juin 2019). L’hybride pas avant 2020. Bonne journée à vous."

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Reçu ce matin de Honda :

"

 

 

 

Bonjour Monsieur, vous pouvez me croire ! Le HR-V 1,5 essence turbo sortira en avril 2019. Le diesel arrivera dans la foulée (avril ou juin 2019). L’hybride pas avant 2020. Bonne journée à vous."

 

Tu vas donc partir sur une autre marque !

Le 1,5 turbo devrait pourtant être sympa à mener.

Reste à voir le malus...

 

Pour les coréennes, je croise surtout des suv, assez compact pour certains mais je ne connais pas leur dénomination.

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Tu vas donc partir sur une autre marque !

Le 1,5 turbo devrait pourtant être sympa à mener.

Reste à voir le malus...

 

Pour les coréennes, je croise surtout des suv, assez compact pour certains mais je ne connais pas leur dénomination.

 

 

Tu as tout résumé.

 

  • - option 1 : je reste avec le HR-V actuel. Faisable, mais son manque de relance me fait un peu peur.
  • - option 2 : le HR-V passe effectivement en 1.5 Turbo, avec les performances grosso-modo similaires à celles de la Civic ou du CR-V, et le malus est acceptable (cela me semble une équation difficile à résoudre) : je passe au HR-V 2.2 sans attendre une hypothétique voiture hybride, qui sera peut-être en régression sur d'autres points (par exemple les sièges magiques, qui sont absent de la Civic et du CR-V)
  • - option 3 : je reviens au Scénic, malgré sa taille imposante: il existe en TCE 130 EDC 160 CV avec des performances qui me semblent tout à fait correctes
  • - Option 4 : à voir ailleurs (Toyota, Kia, etc...)

 

 

 

A noter, en même temps que la sortie du HR-V V3, de nombreuses annonces d'autres marques dont le Captur hybride Renault, 15 cm plus long, donc avec un coffre acceptable. Cette voiture existe déjà en thermique avec un moteur ayant de bonnes performances (80-120 en 5,5 secondes, au moins 5 secondes de moins que le HR-V actuel en condition d'utilisation normale).

 

Bref, ça va m'occuper un temps :D .

 

Moi non plus, mis à part leur nom, je ne connais pas bien les coréennes. Je sais que Kia fait de l'hybride et de l'hybride rechargeable, Hyundai, je ne sais pas.

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Tu as tout résumé.

 

  • - option 1 : je reste avec le HR-V actuel. Faisable, mais son manque de relance me fait un peu peur.
  • - option 2 : le HR-V passe effectivement en 1.5 Turbo, avec les performances grosso-modo similaires à celles de la Civic ou du CR-V, et le malus est acceptable (cela me semble une équation difficile à résoudre) : je passe au HR-V 2.2 sans attendre une hypothétique voiture hybride, qui sera peut-être en régression sur d'autres points (par exemple les sièges magiques, qui sont absent de la Civic et du CR-V)
  • - option 3 : je reviens au Scénic, malgré sa taille imposante: il existe en TCE 130 EDC 160 CV avec des performances qui me semblent tout à fait correctes
  • - Option 4 : à voir ailleurs (Toyota, Kia, etc...)

 

 

 

A noter, en même temps que la sortie du HR-V V3, de nombreuses annonces d'autres marques dont le Captur hybride Renault, 15 cm plus long, donc avec un coffre acceptable. Cette voiture existe déjà en thermique avec un moteur ayant de bonnes performances (80-120 en 5,5 secondes, au moins 5 secondes de moins que le HR-V actuel en condition d'utilisation normale).

 

Bref, ça va m'occuper un temps :D .

 

Moi non plus, mis à part leur nom, je ne connais pas bien les coréennes. Je sais que Kia fait de l'hybride et de l'hybride rechargeable, Hyundai, je ne sais pas.

 

Si tu part chez Renault evite les ancien tce le nouveau 1,4tce développé avec Mercedes est meilleurs en tout point.

Recherche sur rmc avec jean Luc Moreau il en parle les ancien sa consomme,il y a rien en dessous de +2000t/min aberrant pour un turbo eSsence et sa pollue.

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Si tu part chez Renault evite les ancien tce le nouveau 1,4tce développé avec Mercedes est meilleurs en tout point.

Recherche sur rmc avec jean Luc Moreau il en parle les ancien sa consomme,il y a rien en dessous de +2000t/min aberrant pour un turbo eSsence et sa pollue.

 

Je parlais bien du moteur Mercedes, oui.

 

Mais bon, le plus probable est un HR-V Turbo, si le malus reste raisonnable ... C'est pas gagné.

 

Chez Renault, le malus est faible malgré les 160 chevaux, la boite EDC, que je connais bien, est sans doute restée agréable, et ce véhicule, sans les pannes (Renault a fait de beaux progrès sur ce point), est plein de ressources aussi (mais un peu trop gros aujourd'hui).

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Dans les 2 cas (scénic 160ps ou hrv 1,5turbo) tu retrouveras un bon agrément de conduite et de la sérénité dans les dépassements !

 

C'est effectivement ce que je cherche: retrouver une voiture nerveuse tout en gardant la qualité (tenue de route, assise, etc..).

 

Étrangement, bien que n'appartenant pas au même segment (le HR-V est un Suv classé citadin, le Scénic un monospace compact de route) , les prix au final sont les mêmes car le HR-V est autour de 28 000 euros (- 5% de réduc Honda + malus) , tandis que le Scénic se trouve chez les nombreux mandataires entre 26000 et 28000 euros. Idem chez Top Renault pour un prix catalogue de 34 000 euros.

 

Il y a de quoi réfléchir.

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Invité §iak061Tn

Oui le Scenic est bradé.

Je comprends pas pourquoi il marche pas ? Il est bien plus joli que l’ancien, et proche d’un look de SUV avec ses grandes roues.

Pour faire une affaire il y’a sans doute des affaires à faire.

 

Le malus de l’hypothétique HRV turbo devrait rester assez raisonnable si on reste sur un barème proche de l’actuel. Le nouveau CRV turbo en entrée de gamme, plus grand, plus lourd, s’en sort à 143g.

 

Honda a apparemment subi des gros problèmes (inondations) dans son usine mexicaine. Peut-être l’explication du décalage moteur/restylage ?

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Oui le Scenic est bradé.

Je comprends pas pourquoi il marche pas ? Il est bien plus joli que l’ancien, et proche d’un look de SUV avec ses grandes roues.

Pour faire une affaire il y’a sans doute des affaires à faire.

 

Le malus de l’hypothétique HRV turbo devrait rester assez raisonnable si on reste sur un barème proche de l’actuel. Le nouveau CRV turbo en entrée de gamme, plus grand, plus lourd, s’en sort à 143g.

 

Honda a apparemment subi des gros problèmes (inondations) dans son usine mexicaine. Peut-être l’explication du décalage moteur/restylage ?

 

Bradé, c'est vite dit: il ne faut pas l'acheter en concession, surtout...

Je ne comprends pas trop la politique de Renault autour du Scénic-Koléos-Kadjar qui sont trois voitures très proches et sur les mêmes bases et moteurs.

 

Pour le CRV Turbo à 143 g, en 2018, c'est 1373 euros de malus, en 2019, c'est 1740 euros de malus.

 

Civic : 139 g CO2 : 953 cette année et 1260 l'an prochain de malus

 

Il est évident que si le HR-V Turbo a le même malus, cela fait 5% de plus sur le prix de la voiture: c'est lourd.

 

Le Renault 160 CV EDC se contente de 122 g/km, soit 73 euros de malus cette année et 140 euros l'an prochain.... Soit 1000 euros de moins !!!

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Honda reveals most sophisticated HR-V ever with

refreshed styling and advanced technologies

5?v=2

 

- Exterior upgrades for Honda’s subcompact SUV deliver an elegant new look

- Higher-grade fabric and reshaped seats provide greater quality and comfort

- Available from launch with powerful and efficient 1.5 i-VTEC petrol engine

- Customer deliveries commence from October 2018

- Sporty 1.5-litre VTEC TURBO and efficient 1.6-litre i-DTEC diesel join the range in 2019

 

 

Honda has revealed the first details of the 2019 HR-V, its most sophisticated subcompact SUV to date.

The new model features enhanced exterior styling, updates to the interior and a range of advanced technologies.

 

Upgrades to the elegant exterior design include a more substantial interpretation of Honda’s 'Solid Wing Face’ graphic,

with a new, high-gloss dark chrome panel that replaces the black-and-chrome combination above the grille.

The front bumper features deeper air intake sections that house circular fog lights, and the headlights now have projector

lenses with redesigned LED daytime running lights as standard.

 

At the rear, a dark chrome garnish across the tailgate mirrors the new trim at the front, and the rear lights sit within darker

lens casings

 

Higher-grade models feature a new 17-inch alloy design, and the exhaust tailpipe has a unique chrome finisher.

The headlights and rear lights are upgraded to full LED units, and the rear casings are enhanced with dark ‘smoked’ effect.

 

Honda will offer a choice of eight exterior colours for the 2019 HR-V, including the addition of Midnight Blue Beam Metallic.

The other colour choices comprise: Milano Red; Platinum White and Crystal Black in a pearlescent finish; and Lunar Silver,

Modern Steel, Brilliant Sporty Blue and Ruse Black metallic hues.

 

The HR-V remains as versatile as ever, including the carry-over of Honda’s innovative Magic Seat® system. Redesigned seats

for the driver and front passenger incorporate changes to the seat cushion and back rest, providing enhanced overall support –

especially for the shoulder area. The standard fabric upholstery now uses a higher-quality material, while top grade models

feature a combination of fabric and leather with double stitching for a more appealing finish.

 

From launch, the 2019 Honda HR-V will be available with the highly-efficient 1.5-litre i-VTEC naturally aspirated petrol engine,

which offers a high output of 130 PS (96 kW) and maximum torque of 155 Nm at 4,600 rpm. Acceleration from 0-100 km/h

takes 10.7 seconds when equipped with the six-speed manual (6MT), and 11.2 seconds with the optional CVT.

The petrol engine offers an impressive blend of power and efficiency, with average fuel economy from 5.3l/100km (53.2 mpg)*

and official average CO2 emissions of 121* g/km for the CVT model.

 

The i-VTEC engine has been enhanced by ‘advanced plateau honing’, that lowers the friction level between the pistons and the

cylinder bores by creating an ultra-smooth surface. Its timing chain guides also feature a new friction-reducing coating, which

further helps to reduce long-term wear and boost engine efficiency.

 

Honda has improved the interior quietness and refinement of the HR-V by adding greater levels of insulating material around the car,

including around the front bulkhead and wheel arches, the boot structure, and both front and rear door panels. Depending on model

grade, the 2019 HR-V will also be equipped with Active Noise Cancellation (ANC) for the first time. ANC is designed to reduce low-frequency

noise in the interior by monitoring for such noises using two in-cabin microphones, and then cancelling them out with precisely-timed

‘reverse phase’ audio signals through the speakers.

 

Production of 2019 HR-V 1.5L i-VTEC variants has started with the deliveries commencing from October. A sportier, 1.5L VTEC TURBO engine

will follow with availability from Spring 2019, alongside a 1.6L i-DTEC diesel engine.

 

 

Source: HONDA

 

 

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En version Intens, on peut trouver des Scenic 1.3 140/160 dans les 23/24K€.

 

Je vise un peu plus haut, en version 160. Chez les mandataires, cette année, c'est vers les 27 KF (en EDC). Mais rien ne dit que ce sera une Renault pour le moment. J'en suis au tout début de mes recherches, et je vise mai-septembre 2019.

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Invité §edo330Nc

 

 

Il est évident que si le HR-V Turbo a le même malus, cela fait 5% de plus sur le prix de la voiture: c'est lourd.

 

 

 

 

A voir aussi si on peut négocier une remise basée sur ce malus.

 

On peut espèrer aussi que Honda offre le malus comme l'ont fait Nissan et Subaru :D

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A voir aussi si on peut négocier une remise basée sur ce malus.

 

On peut espèrer aussi que Honda offre le malus comme l'ont fait Nissan et Subaru :D

 

A ma connaissance, ce n'est pas le cas pour la Civic....

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Ceci dit, (ça m’ennuie de le dire), le Scenic 4 est plutôt bien réussi et enfin Renault offre une belle gamme de motorisations.

 

Mais pas donnée au niveau tarif.

 

Quand à connaître les performances des nouveaux moteurs essence, il faut se lever tôt. Et celan'a pas l'air extraordinaire.

 

Pour un 160 CV, avoir un 0-100 km/h à 9,1 s, c'est très moyen. La Civic équivalente est à 7,9s. Le HR-V 130 CVT actuel est à 11,4 s.

 

Payer presque 40 000 euros une voiture pour des prestations très modestes ?

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Invité §iak061Tn

Le 0-100km/h n’est qu’une vision très restreinte de la performance.

Ça dépend des rapports de boîte.

Et avec les normes CO2 de plus en plus contraignantes les constructeurs sont tentés de rallonger les rapports excessivement.

Bientot il faudra 300ch pour faire un 0-100km/h en moins de 10s.

 

Après je vois pas comment tu peux comparer un Scenic et une Civic. Pas le même poids, pas le même centre de gravité, pas la même architecture.

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Le 0-100km/h n’est qu’une vision très restreinte de la performance.

Ça dépend des rapports de boîte.

Et avec les normes CO2 de plus en plus contraignantes les constructeurs sont tentés de rallonger les rapports excessivement.

Bientot il faudra 300ch pour faire un 0-100km/h en moins de 10s.

 

Après je vois pas comment tu peux comparer un Scenic et une Civic. Pas le même poids, pas le même centre de gravité, pas la même architecture.

 

Mais le même conducteur !

 

Ceci dit, ce n'est pas, comme tu le dis, le 0-100 qui est important: on est pas sur un jeu de départ arrêté. C'est le 80-120 (dépassements rapides, évitements d'obstacles imprévus) qui est très important.

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Caradisiac test le 1,3 tce sur le scenic 4.

25000€ pour l'entrée de gamme

Jantes 20 pouces en tôle de série pour 115 ch!

11,8s de 0_100kms.

 

Je suppose que c'est la version 115 CV.

 

Le même moteur existe aussi en 140 et 160 CV.

 

Le 80-120 du 140 CV est de 8,3, celui du 160 CV est de 7,7 s le tout en boite EDC (à comparer avec les 11,4 secondes officielles du HR-V actuel. Le Scénic 2 150 CV BVA DCI était à 7,9 s)

 

En changeant de sujet, vous savez sans doute tous que le seuil de malus va être augmenté de 3 g chaque année (pour un 122 g/km, aujourd'hui, c'est 60 euros de malus, au 1er janvier, c'est 119 euros).

 

Il semble (c'est déjà le cas au Luxembourg) qu'une directive européenne oblige le Fap sur les essences turbo, ce qui diminue les nano particules, mais augmente le CO2 et baisse sans doute les performances légèrement. Par exemple, le Scénic 4, qui est à 122 g ici, passe à 131 au Luxembourg pour le même moteur. Je suppose que c'est pareil pour toutes les essences turbo.

 

Pour moi, a priori, je quitte Honda HR-V d'ici début septembre pour un Scénic 4 TCE 130 140 CV EDC (que j'ai essayé deux fois). Je précise que ce ne sont pas des jantes en tôle.

 

J'avais pensé attendre avril pour le moteur turbo 1.5 Honda HR-V, mais il est déjà donné en 2018 pour 139 g de CO2 sur la COVIC et 143 sur le CR-V, ce qui donne des malus supérieurs (largement) à 1000 euros e, 2019. Même si Honda réussi à faire baisser un peu l'émission de CO2 sur le HR-V, il restera un malus très élevé (et une boite CVT).

 

On verra quand le HR-V 3, hybride, sortira en 2020-2021...

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salut jidge, pour 20 pouces je trouve la monte trop importante pour un monospace surtout que le confort en pâtit de plus 7l/100kms pour 1400 kg de moyenne pendant l'essais.

j'ai vu mon voisin qui possède un c-hr et d'aprés lui bonne voiture mais pas trop fait pour l'autoroute(manque de puissance) et il faut compter une consommation de 6l/100kms.

je pense repasser sur une civic d'occase récente 1,5 i-vtec turbo d'ici 2 ans, ha! moins qu'il nous sorte une hybride dynamique comme la civic ou crz spacieuse.

Renault Annecy ma trop déçus par le passé pour reprendre une voiture chez eux!

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salut jidge, pour 20 pouces je trouve la monte trop importante pour un monospace surtout que le confort en pâtit de plus 7l/100kms pour 1400 kg de moyenne pendant l'essais.

j'ai vu mon voisin qui possède un c-hr et d'aprés lui bonne voiture mais pas trop fait pour l'autoroute(manque de puissance) et il faut compter une consommation de 6l/100kms.

je pense repasser sur une civic d'occase récente 1,5 i-vtec turbo d'ici 2 ans, ha! moins qu'il nous sorte une hybride dynamique comme la civic ou crz spacieuse.

Renault Annecy ma trop déçus par le passé pour reprendre une voiture chez eux!

 

Le problème actuel avec Honda, c'est que l'on vit sur des déductions et des promesses du futur.

 

Scénic, je l'ai essayé sur grande route, en ville et sur petite départementale défoncée: même en 20 pouces, pas de soucis, il est aussi confortable que le HR-V et ses 17 pouces.

 

Pour ce qui est des reprises, c'est le jour et la nuit.

 

Maintenant, tu ne me feras pas dire que le Scénic n'a que des qualités: il est même en régression par rapport à ses prédécesseurs au niveaux aménagements intérieurs... On verra à l'usage.

 

Quand au CR-H, c'est tout petit, biscornu et malgré l'hybride, pas très vif... Pas la peine de laisser un HR-V pour passer au CH-R à mon humble avis.

 

Si je change le HR-V c'est uniquement à cause des relances indignent et, parfois, dangereuses. Si je n'ai aps attendu avril et le HR-C turbo, c'est à cause du prix (en hausse certaine) , du malus et du fait qu'il ne lui restera plus qu'un an et demi à vivre avant la sortie du HR-V V3.

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C une belle auto que le scénic 4 !

Et puis les 3s en moins pour le 80-120 c juste énorme.

Tu retrouveras à travers ce dynamisme de la sécurité active et le confort qui va avec :bien:

 

J'espère. :)

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Le problème actuel avec Honda, c'est que l'on vit sur des déductions et des promesses du futur.

 

Scénic, je l'ai essayé sur grande route, en ville et sur petite départementale défoncée: même en 20 pouces, pas de soucis, il est aussi confortable que le HR-V et ses 17 pouces.

 

Pour ce qui est des reprises, c'est le jour et la nuit.

 

Maintenant, tu ne me feras pas dire que le Scénic n'a que des qualités: il est même en régression par rapport à ses prédécesseurs au niveaux aménagements intérieurs... On verra à l'usage.

 

Quand au CR-H, c'est tout petit, biscornu et malgré l'hybride, pas très vif... Pas la peine de laisser un HR-V pour passer au CH-R à mon humble avis.

 

Si je change le HR-V c'est uniquement à cause des relances indignent et, parfois, dangereuses. Si je n'ai aps attendu avril et le HR-C turbo, c'est à cause du prix (en hausse certaine) , du malus et du fait qu'il ne lui restera plus qu'un an et demi à vivre avant la sortie du HR-V V3.

 

 

le hrv cvt le vendeur me la déconseillé et la version manuel est plus vive 0-100 en 10,5s.

de plus le 80-120 je tombe 2 rapports pour un dépassement rapide,le faire avec la 6eme sachant que 80 kms/h tu es à 2000t/min beaucoup trop bas pour faire un dépassement.

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le hrv cvt le vendeur me la déconseillé et la version manuel est plus vive 0-100 en 10,5s.

de plus le 80-120 je tombe 2 rapports pour un dépassement rapide,le faire avec la 6eme sachant que 80 kms/h tu es à 2000t/min beaucoup trop bas pour faire un dépassement.

 

Oui, c'est ce que je fais aussi avec les palettes au volant.

 

Mais le faire pour un, deux trois dépassements, par un temps correct, ça passe. Faire cela sur 600 bornes avec 100 camions à doubler, non, plus jamais.

 

 

Quand à la version manuelle, je sais plus conduire cela depuis 25 ans.

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Invité §cha617Vs

On dirait que tu t'es décidé plus vite que prévu jidge.....

Tu as essayé le Scenic 1.3 TCE 160 EDc et ça a été le coup de foudre?

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On dirait que tu t'es décidé plus vite que prévu jidge.....

Tu as essayé le Scenic 1.3 TCE 160 EDc et ça a été le coup de foudre?

 

C'est un peu cela.

 

J'avais décidé de remplacer mon HR-V à la sortie du HR-V Turbo.

 

Hélas,

- Le malus de ce moteur sur le Civic et le CR-V (139 grammes et 143 grammes)

 

- le fait que l'on reste en CVT

- le fait que le prix avec ce moteur hors malus allait être sans doute 1000 euros de plus (évaluation perso) du modèle actuel

- le fait que le HR-V 3 sortait un an et demi seulement après la mise sur le marché du HR-V 2 Turbo

- le fait que les seuils de malus allaient être abaissés de 3 grammes par an à partir du premier janvier

 

 

m'ont poussé à regarder aussi ailleurs.

 

J'ai effectivement fait 2 essais du Scénic 4 140 CV (je voulais essayer le 160 CV). J'ai été bluffé par le comportement du véhicule, avec quelques reproches quand même (largeur, régression des rangements par rapport aux précédents Scénics).

 

J'ai appris entre temps que le fap allait sans doute être obligatoire sur les moteurs turbo-essence dès l'an prochain et que ce fap, obligeant la reprogrammation des voitures, filtrait certes les nano-particules mais augmentaient drastiquement le CO2 (donc le malus). Ce système est déjà en place au Luxembourg faisant passer le Scénic de 122 g (60 euros de malus, 613 euros l'an prochain) à 131 grammes. On peut craindre aussi une dégradation des performances.

 

Alors, oui, j'ai acheté avant que l'orage ne s'abatte !!! On verra.

 

Si Honda sort une hybride en HR-V V3 dans deux ans, il ne sera pas trop tard pour revenir... A condition que le HR-V n'évolue pas en taille, rangements, mais évolue en bva..

 

Pour info, Renault m'a repris le HR-V pour 21 000 euros (mais peu de remise commerciale à côté : 6 %) et j'ai donc cette voiture pour 12 000 euros, CG comprise, malus aussi (elle en vaut 34 000) .

 

On verra. Si cela vous dit, je vous ferais un retour. Je l'attends pour "au plus tard" le 10 septembre.

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Invité §cha617Vs

En ce qui concerne la CVT, plus le moteur est puissant, plus elle est agréable à utiliser.

Il semble qu'elle soit très agréable associée au 1.5 Turbo sur la Civic, et ce moteur a l'air très performant.

Enfin quid de la fiabilité de l'EDC Renault et du 1.3 TCE? Globalement (à part VAG), les constructeurs font machine arrière avec les boite à double embrayage.

Pour le moteur, VW nous a déjà sorti un 1.4 TSI "performant" de 120 CV jusqu'à 180 CV il y a plus de 10 ans, et les problèmes de fiabilité ne sont toujours pas réglés, y compris sur la dernière version (même si c'est bien mieux que les premières versions").

C'est pareil pour PSA.... les premiers 1.6 THP c'était la cata..

Aujourd'hui on dirait qu'il faut de l'athmo pour avoir de la fiabilité.....

 

Les qualités de ce moteur TCE me font aussi de l'oeil, mais j'avoue que j'attends un peu de voir les premiers retour de fiabilité avant de franchir le pas...

 

Et je vais aller l'essayer pour pouvoir juger de son agrément.

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En ce qui concerne la CVT, plus le moteur est puissant, plus elle est agréable à utiliser.

Il semble qu'elle soit très agréable associée au 1.5 Turbo sur la Civic, et ce moteur a l'air très performant.

Enfin quid de la fiabilité de l'EDC Renault et du 1.3 TCE? Globalement (à part VAG), les constructeurs font machine arrière avec les boite à double embrayage.

Pour le moteur, VW nous a déjà sorti un 1.4 TSI "performant" de 120 CV jusqu'à 180 CV il y a plus de 10 ans, et les problèmes de fiabilité ne sont toujours pas réglés, y compris sur la dernière version (même si c'est bien mieux que les premières versions").

C'est pareil pour PSA.... les premiers 1.6 THP c'était la cata..

Aujourd'hui on dirait qu'il faut de l'athmo pour avoir de la fiabilité.....

 

Les qualités de ce moteur TCE me font aussi de l'oeil, mais j'avoue que j'attends un peu de voir les premiers retour de fiabilité avant de franchir le pas...

 

Et je vais aller l'essayer pour pouvoir juger de son agrément.

 

Je ne peux évidemment pas, pour l'instant, te répondre d façon personnelle. Mais un peu quand même.

 

EDC : j'ai déjà eu un Scénic (3 DCI 120 CV) avec les premières boites EDC de Gertrad/Renauly. Cette voiture est dans les mains de mon beau fils et roule donc depuis 5 ans sans aucun problème (pourtant, mon beau-fils n'est pas un tendre avec les voitures).

 

Depuis, que ce soit pour VW ou pour Renault, il existe 2 types de boites double embrayage (en passant, le HRV 3 devrait sortir, comme le Vezel actuel, avec ce type de boite) :

 

- les embrayages à sec : aucun problème chez Renault à ma connaissance, mais ce sont celles là qui ont posé des problèmes chez VW

- les embrayages à bain d'huile : elles encaissent un couple plus important. VW n'a jamais eu de problème avec celles là. Chez Renault, ils en ont aussi, depuis très récemment, et je n'ai pas de retour.

 

A noter que Kia et Hyundai ont aussi des TCT. Par contre, Psa est passée d'une boite simple embrayage (eat6) qui n'était vraiment pas bonne (comme toutes les boites simple embrayage) à un retour vers des boites convertisseur. Il semble que les retours soient très positifs avec des consommations quasi normales / aux BM. Les TCT sont aux mêmes conso que les BM, voir moins.

 

Le Scénic, en essence, était équipé d'un TCE 1.2 jusqu'à fin 2017. Ils ont développé avec Mercédès (grand motoriste aussi) ce nouveau moteur 1.3 qui se décline en 95, 115, 140 et 160 CV uniquement par réglage logiciel. Et là aussi, que ce soit chez Mercédes ou Renault, les retours sont pour le moment très positifs. Ce sont des moteurs en alu, beaucoup plus légers donc. A voir sur la durée...

 

Si tu veux l'essayer, demande quand même un moteur 140 CV, car le 115 est un peu juste en charge et ne fait gagner qu'un seul cheval fiscal.

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