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Lire les défauts du voyant diagnostic sans valise (toutes Honda)

 

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Lire les défauts du voyant diagnostic sans valise (toutes Honda)

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  1. Posté le 21/01/2013 à 14:29:37  
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Salut à tous !
Voici un petit tuto sur un problème que vous avez surement déjà rencontré. Pour cela, mettons nous en situation :

" Je roule tranquillou quand tout à coup j me dit :
"tiens, ça fait longtemps que je me suis amusé avec mon VTEC, allons titiller la zone rouge !" mais la, horreur !
Mon voyant "diagnostic" s'est allumé ! (ou voyant de contrôle anti- polution) Que faire ? Aller au garage ?

Voyant "diag"Voir l'image en grand0 vote

Meuuuh non ! Ce voyant indique juste que un ou des défauts de fonctionnement du moteur ont été enregistrés dans la mémoire du calculateur.
Sur la plus part des Honda (anciennes seulement ?), on peut lire et effacer ces défaut (donc éteindre ce voyant) AVEC JUSTE UN BOUT DE FIL !
la lecture de ces défaut vous dira ou est le problème et éventuellement, quelle pièce changer.

Etape 1 : Trouver LA prise diagnostic
La "prise" diag est un connecteur sur lequel on vient brancher un ordi pour lire ces défaut.
En fonction des véhicules, le connecteur n'est pas toujours au même endroit et certains types diffèrent.
En général, cherchez dans les boites à fusibles, sous la boite à gans ou dans la console centrale.

Ma voiture est une Accord Coupé de 2000 :
Vue extérieur coté conducteurVoir l'image en grand0 vote
Normalement, pas besoin de démonter quoi que ce soit. La j'ai du chercher un peu ... {smileyper​so
La flèche rouge indique le connecteur ODB2 utilisé pour connecter un ordi
Ce qui nous intéresse, c'est le connecteur juste derrière :
Vue par dessousVoir l'image en grand0 vote
Il à 2 fils et il n'est son connecteur femelle n'est relié à aucun fil. C'est juste une fixation.
Sortez le de la (la fiche bleu à 2 trous) :
Vue par dessous déconnectéVoir l'image en grand0 vote
Et voila on l'a trouvé.

Etape 2 : L’interrupteur "maison"
Prenez un bout de câble à 2 fils (pour haut parleur par exemple) entre 50cm à 1m et dénuder les 4 extrémités.
Enfoncez 2 extrémités dans chacun des trous :
fils connectésVoir l'image en grand0 vote
... et on tiens les 2 autres dans sa main. (pas de stress, il y a très peu de courant)
Voila, maintenant il faudra connecter / déconnecter les 2 extrémités qu'on a en main en suivant la procédure suivante.

Etape 3 : Lire les Codes défauts
- tu coupe le contact
- tiens les fils connectés
- tu mets le contact et tu compte le nombre de clignotement du "voyant diag"
Clignotement long = 10 (dizaines) puis Clignotement court = 1 (Unités)
ex : deux long et trois court = 23, tu note 23 quelques part
ensuite il y a un arrêt, puis on va lire le code suivant enregistré.

Moi j'avais 3 fois le code 76 puis 67 sans arret. -> Je crois que le dernier défaut enregistré est répété à l'infini.

Etape 3 : Retrouver la panne en fonction des codes défauts
Voici la liste (il me semble que c'est sensiblement la même sur toutes "vielles" les Honda) :

0 ECU
1 Capteur d'oxygène
2 ECU
3 et 5 Pression absolue de collecteur d'admission (MAP)
4 Capteur d'angle de vilebrequin
6 Capteur de température d'eau
7 Capteur d'angle de papillon
8 Capteur d'angle de vilebrequin PMH (TDC)
9 Capteur d'angle de vilebrequin
10 Température d'air à l'admission
11 Réglage défectueux du mélange au ralenti
12 Système de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
13 Pression atmosphérique (PA)
14 Contrôle d'air électronique (EACV)
15 Pas de signal d'allumage
16 Injecteur d'essence
17 Capteur de vitesse du véhicule (VSS)
18 Réglage défectueux de l'allumage
19 Soupape à solénoïde de contrôle de de verrouillage (transmission automatique)
20 Détecteur de charge électrique (ELD)
21 Soupape à solénoïde de bobine (VTEC)
22 Contacteur de pression d'huile de calage variable (VTEC)
23 Capteur de cliquetis
30 Signal "A" : Unité de contrôle ECM injection (transmission automatique)
31 Signal "B"
35 Signal repos TC (Legend)
36 Signal FC TC (Legend)
41 Chauffage de capteur d'oxygène ou LAF
43 Système d'alimentation essence
44 Système arrière d'alimentation essence (Legend)
45 Système d'alimentation déréglé : trop riche ou trop pauvre
47 Pompe à essence
48 Capteur LAF
50 Capteur de débit d'air
51 Soupape à solénoïde de bobine arrière (Legend)
52 Connecteur de pression d'huile arrière de calage variable
53 Capteur de cliquetis
54 Capteur d'angle de vilebrequin
58 Capteur n°2 TDC (V6)
59 Position de cylindre n°1
61 Capteur avant d'oxygène : réponse lente
63 Capteur arrière d'oxygène : tension anormale
65 Capteur arrière d'oxygène défectueux
67 Inefficacité du pot catalytique
70 Boîte automatique
71 Raté d'allumage cylindre n°1
72 Raté d'allumage cylindre n°2
73 Raté d'allumage cylindre n°3 (ou 1)
74 Raté d'allumage cylindre n°4 (ou 2)
75 Raté d'allumage cylindre n°5 (ou 3)
76 Raté d'allumage cylindre n°6 (ou 4)
80 EGR défectueux
86 Capteur de liquide de refroidissement
90 Contrôle du système d'évaporation du réservoir d'essence
91 Capteur de pression du réservoir d'essence
92 EVAP contrôle de purge

Donc pour mon cas, une bougie fatiguée (76 Raté d'allumage cylindre n°6 (ou 4)) et le pot catalytique vieillissant (67 Inefficacité du pot catalytique)


Voila ! A vous de jouer !
Je posterai la suite pour effacer les défauts plus tard
Message édité par mike29b le 21/02/2018 à 12:01:03
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