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[Présentation] Honda Civic EJ6

 

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[Présentation] Honda Civic EJ6

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gryphus-1
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  1. Posté le 18/07/2013 à 20:25:11  
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Bonjour à tous !

Je suis l'heureux nouveaux propriétaire d'une Honda Civic Coupé de 1997 affichant 170 170 km (non c'était pas fait exprès pour le chiffre). L'EJ6 (le 1.6iLS de 105 cv pour 140 Nm d'après la fiche technique que j'ai trouvé).

Voici les photos :

Le moteur :

20130626_212743Voir l'image en grand0 vote

L'avant :

Civic coupé - CopieVoir l'image en grand0 vote

L’arrière :

20130629_185625 - CopieVoir l'image en grand0 vote

Le profil coté passager :

20130629_185643 - CopieVoir l'image en grand0 vote

Profil coté conducteur :

20130629_185610 - CopieVoir l'image en grand0 vote

Et une vue rapide de l’intérieur :

20130629_190058Voir l'image en grand0 vote

Bon si vous avez tous déjà vu ce modèle j'avoue que le but premier est pas vraiment de montrer l'auto.

En fait j'ai quelques questions sur ce modèle auxquelles vous pourrez éventuellement me répondre.

Sortant d'une Civic Type S de 2010 je dois dire qu'après 2 semaines et 1000 km à son bord il y a 4 choses qui m'interpelle sur cette auto.

Tout d'abord la tenue de route :

Soyons honnête bien que chausser en 16 pouces j'ai remarquer relativement vite que contrairement à mon ancienne, le châssis montrait plus vite ses limites en virages. En effet il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que l'arrière avait tendance à se balader quand on solicite l'auto en courbes. J'ai l'impression qui vaut mieux prendre les virages un peu plus large avec cette voiture sous peine d'avoir une mauvaise surprise.

Du coup pour les possesseurs ou ex-possesseurs, que pouvez-vous me dire sur sa tenue de route ? Est-elle fiable ? Il a pas encore plu depuis que je l'ai acheté, doit-on faire attention par temps de pluie ? (oui je sais c'est pas une propulsion non plus on est bien d'accord)

Ensuite la boite de vitesse :

Sortant d'une boite a 6 rapport je dois dire que la boite à 5 vitesse me perturbe surtout que j'ai remarqué que la 5e ne servait strictement à rien. Enfin c'est l'impression que ça me donne en tout cas. Doit-on considérer que l'essentiel pendant une bagarre se passera dans les 4 premières vitesses ? Elles m'ont l'air bigrement longue.

L'absence d'anti-patinnage :

La je vous vois tous me huer et me pointer du doigt mais oui c'est déroutant quand on à rouler avec une 2010 pendant 1 ans et demi. C'est assez rigolo certes de se prendre un effet de couple mais c'est tout de même assez surprenant la première fois XD. J'ai d'ailleurs encore un peu de mal à trouver le bon compromis au démarrage entre partir comme une flèche ou perdre du temps en patinant. Si quelqu'un à un conseil pour ça je suis franchement preneur.

Enfin la jauge à essence !!!!

Sérieusement la jauge à essence me fait vraiment vraiment chier. Elle n'arrête pas de jouer au yoyo c'est vraiment lourd, un rond-point suffit à la faire bouger, même un freinage ! Pas moyen de savoir véritablement ce qui me reste dans le réservoir. Pire encore alors que j'étais dans le rouge en allant à la pompe je n'ai eu qu'a remettre 29,58 litres alors qu'en théorie le réservoir en fait 45 !

C'est invraisemblable une jauge pareille sans déconner, y à rien qu'on puisse faire pour augmenter sa précision ? Franchement en me basant sur la taille du réservoir théorique et mes km parcourus en a peine 320 km j'étais déjà dans le rouge ce qui faisait une conso gargantuesque.

Je vous raconte pas le ouf de soulagement quand après calcul j'ai accrocher les 7.8 l en conduite uniquement urbaine (par temps chaud certes) et avec un type de conduite soutenu pour les premiers tours de roues. Sur autoroute après 483 km j'avais consommé 7,1l aux 100 ce qui me parait tout à fait honnête compte tenu de l'âge du véhicule.

Bref en règle générale j'en suis plutôt content hormis quelques détails qui trahissent l'âge de la voiture comme par exemple le coffre qui couine par moment. L'absence de verrouillage centrale avec en prime une serrure capricieuse (est-ce normal d'ailleurs que le coffre n'est ouvrable qu'avec la manette coté conducteur ???). Cherchez l'erreur, le mec qui l'a acheté en neuf l'a prise avec toit ouvrant électrique (première auto que j'ai avec ça c'est assez marrant. Moins les coups de soleils qui vont avec XD), rétro électriques et vitres électriques mais pas le verrouillage centrale !

Enfin coté suspension je trouve ça correct, on est d'accord on est pas dans une française au toucher plus que merveilleux mais ça se défend bien c'est pas trop tape-cul.

Seul gros point noir ça reste l'insonorisation sur autoroute, c'est même pas le moteur le problème c'est les bruits d'airs y sont vraiment trop trop présent. Et comme ma clim marche pas j'vous dit comment c'est chiant avec les fenêtres ouvertes.

Voila c'est a peu prés tout pour mon ressenti.

J'attends vos retours d'expérience avec impatience, merci d'avance.
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Message édité par mike29b le 14/07/2018 à 20:31:24

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  1. Posté le 20/07/2013 à 17:26:35  
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J'ai une EJ6 de 96 depuis 96 et 200 000 km, mais réponses dans le message:

gryphus-1 a écrit :




Tout d'abord la tenue de route :

Soyons honnête bien que chausser en 16 pouces j'ai remarquer relativement vite que contrairement à mon ancienne, le châssis montrait plus vite ses limites en virages. En effet il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que l'arrière avait tendance à se balader quand on solicite l'auto en courbes. J'ai l'impression qui vaut mieux prendre les virages un peu plus large avec cette voiture sous peine d'avoir une mauvaise surprise.

Du coup pour les possesseurs ou ex-possesseurs, que pouvez-vous me dire sur sa tenue de route ? Est-elle fiable ? Il a pas encore plu depuis que je l'ai acheté, doit-on faire attention par temps de pluie ? (oui je sais c'est pas une propulsion non plus on est bien d'accord)
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gryphus-1 a écrit :

Pas de soucis sur la mienne, mais la 16 n'est pas de serie, la mienne était d'origine en 175/65R14 (185/60R14 sur SR), je suis maintenant en 195/50R15.
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gryphus-1 a écrit :

Ensuite la boite de vitesse :

Sortant d'une boite a 6 rapport je dois dire que la boite à 5 vitesse me perturbe surtout que j'ai remarqué que la 5e ne servait strictement à rien. Enfin c'est l'impression que ça me donne en tout cas. Doit-on considérer que l'essentiel pendant une bagarre se passera dans les 4 premières vitesses ? Elles m'ont l'air bigrement longue.
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gryphus-1 a écrit :

La 5° est plutot longue pour une voiture des années 90, tout en restant utilisable même à 90 km/h. Il faut juste rétrograder pour doubler..
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gryphus-1 a écrit :


L'absence d'anti-patinnage :

La je vous vois tous me huer et me pointer du doigt mais oui c'est déroutant quand on à rouler avec une 2010 pendant 1 ans et demi. C'est assez rigolo certes de se prendre un effet de couple mais c'est tout de même assez surprenant la première fois XD. J'ai d'ailleurs encore un peu de mal à trouver le bon compromis au démarrage entre partir comme une flèche ou perdre du temps en patinant. Si quelqu'un à un conseil pour ça je suis franchement preneur.
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gryphus-1 a écrit :

Attention, il n'y a pas d'ABS non plus si c'est une version "française)
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gryphus-1 a écrit :


Enfin la jauge à essence !!!!

Sérieusement la jauge à essence me fait vraiment vraiment chier. Elle n'arrête pas de jouer au yoyo c'est vraiment lourd, un rond-point suffit à la faire bouger, même un freinage ! Pas moyen de savoir véritablement ce qui me reste dans le réservoir. Pire encore alors que j'étais dans le rouge en allant à la pompe je n'ai eu qu'a remettre 29,58 litres alors qu'en théorie le réservoir en fait 45 !

C'est invraisemblable une jauge pareille sans déconner, y à rien qu'on puisse faire pour augmenter sa précision ? Franchement en me basant sur la taille du réservoir théorique et mes km parcourus en a peine 320 km j'étais déjà dans le rouge ce qui faisait une conso gargantuesque.

Je vous raconte pas le ouf de soulagement quand après calcul j'ai accrocher les 7.8 l en conduite uniquement urbaine (par temps chaud certes) et avec un type de conduite soutenu pour les premiers tours de roues. Sur autoroute après 483 km j'avais consommé 7,1l aux 100 ce qui me parait tout à fait honnête compte tenu de l'âge du véhicule.
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gryphus-1 a écrit :

Ma jauge est plus précise que la tienne, mais le réservoir ne fiat que 45L. Pour mettre 40L il faut attendre le témoin
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gryphus-1 a écrit :


Bref en règle générale j'en suis plutôt content hormis quelques détails qui trahissent l'âge de la voiture comme par exemple le coffre qui couine par moment. L'absence de verrouillage centrale avec en prime une serrure capricieuse (est-ce normal d'ailleurs que le coffre n'est ouvrable qu'avec la manette coté conducteur ???). Cherchez l'erreur, le mec qui l'a acheté en neuf l'a prise avec toit ouvrant électrique (première auto que j'ai avec ça c'est assez marrant. Moins les coups de soleils qui vont avec XD), rétro électriques et vitres électriques mais pas le verrouillage centrale !
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gryphus-1 a écrit :

Les EJ6 ont le verrouillage centrale de série et avec télécommande (voir s'il y a le fusible). Le coffre s'ouvre aussi avec la clef
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gryphus-1 a écrit :



Enfin coté suspension je trouve ça correct, on est d'accord on est pas dans une française au toucher plus que merveilleux mais ça se défend bien c'est pas trop tape-cul.

Seul gros point noir ça reste l'insonorisation sur autoroute, c'est même pas le moteur le problème c'est les bruits d'airs y sont vraiment trop trop présent. Et comme ma clim marche pas j'vous dit comment c'est chiant avec les fenêtres ouvertes.

Voila c'est a peu prés tout pour mon ressenti.

J'attends vos retours d'expérience avec impatience, merci d'avance.
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  1. Posté le 20/07/2013 à 17:29:08  
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Vu l'image du moteur, il manque l'ecran thermique sur le collecteur d'echappement


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  1. Posté le 20/07/2013 à 18:07:10  
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C'est bien possible, ça change quoi de pas l'avoir ? Ça peut nuire au bon fonctionnement de l'auto ?

Pour la tenue de route on me raconte tout le temps que c'est un corbillard cette auto et qu'on se tue facilement avec. Franchement je veux bien qu'elle est plus agressive que mon ancienne de 2010 et moins sécurisante mais tout de même faut pas exagérer a moins d'être une bille totale derrière le volant.

Pour les vitesses je n'hésite carrément pas a me mettre en 5e même a 70. Faut rétrograder oui si le besoin s'en fait sentir mais a vitesse stabilisée ça passe sans soucis.

La mienne est belge au niveau des options c'est peut-être pas pareil. Sinon j'ai une clé tout ce qu'il y a de plus classique sans boutons rien du tout et c'est la clé d'origine. Le gars m'a aussi fournit une rouge qu'on ne doit jamais utiliser pour démarrer le moteur sous peine de la bloquer sur place. Pour le coffre même avec du décal tout j'arrive pas à l'ouvrir et pourtant la clé tourne parfaitement dedans, la j'avoue que je comprend pas.

Pour la jauge j'ai pas encore rouler jusqu'au témoin allumer mais si tu dis qu'on peux y aller jusqu'a ce qui s'allume et ne remettre que 40L je veux bien te faire confiance et ça me rassure.

Pour l'ABS effectivement je pense pas l'avoir non plus mais je dois dire que je ne l'ai même pas remarquer, ma première voiture n'en avait pas ça ne m'a pas marquer plus que ça.

En tout cas je trouve que cette auto est franchement pas mal encore pour son âge, j'aime beaucoup les sensations qu'elle délivre bien plus que ma Type S de 2010. Le moteur n'a certes pas le V-TEC mais ça l'empêche pas d'être sobre en consommation.

Merci en tout cas pour ta réponse.


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  1. Posté le 21/07/2013 à 17:23:50  
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Si Honda a mis un écran thermique, il doit y avoir une raison. Cela dit, le collecteur a tendance à se fissurer (remplacement du mien à 160 Kkm) et il parait que c'est à cause d'une surchauffe pour cause d'écran thermique mal adaptée...
Donc, l'écran est mauvais pour le collecteur, mais il protège ce qu'il y a autour !! A toi de voir.

La télécommande des portes n'est pas intégrée à la clef, c'est un boitier à part.

Pour le reste, une excellente voiture, fiable, relativement performante, économique, spacieuse... Bref, beaucoup de satisfaction dans mon cas, mais ce n'est pas une sportive. C'est mon daily driver d'hiver, d'octobre à avril.


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  1. Posté le 22/07/2013 à 16:43:23  
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Non on est bien d'accord c'est pas une sportive pure souche mais je trouve qu'elle n'a pas à rougir même encore aujourd'hui face à sa catégorie.


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  1. Posté le 24/07/2013 à 16:48:22  
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C'est certain que pour un 1.6 atmo, ca roule bien, même avec 200Kkm pour la mienne !


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  1. Posté le 26/12/2013 à 13:22:10  
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Toujours content ? elle est vraiment sympa ! c'est mon futur daily :)

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  1. Posté le 26/12/2013 à 21:17:47  
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Moi ca va, 206 000 km (enfin la Civic), j'ai un roulement qui commence à faire du bruit, sinon RAS...


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  1. Posté le 27/12/2013 à 15:11:22  
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Ouais ça marche toujours correctement juste le problème des vitres électriques qui me pompent sérieusement l'air. J'ai d'ailleurs pas trouvé de solutions et j'ai fini par laisser celle conducteur fermée.

Ah et ça consomme aussi de l'huile même sans tirer spécialement dedans va d'ailleurs falloir que je fasse l'appoint prochainement alors que ça fait seulement 5500 km que j'ai fait l'entretien.

Tiens d'ailleurs j'ai pas le mode d'emploi mais on est censé mettre quelle huile là-dedans ?
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  1. Posté le 27/12/2013 à 22:43:02  
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gryphus-1 a écrit :

Ouais ça marche toujours correctement juste le problème des vitres électriques qui me pompent sérieusement l'air. J'ai d'ailleurs pas trouvé de solutions et j'ai fini par laisser celle conducteur fermée.

Ah et ça consomme aussi de l'huile même sans tirer spécialement dedans va d'ailleurs falloir que je fasse l'appoint prochainement alors que ça fait seulement 5500 km que j'ai fait l'entretien.

Tiens d'ailleurs j'ai pas le mode d'emploi mais on est censé mettre quelle huile là-dedans ?
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A les vitres des Honda des 90s [:christophe431:5]
Vas faire un tour ici, tu trouveras ton bonheur : Lève vitre EG http://www.japancar.fr/forum/v [...] ight=vitre

L'huile c'est pas très normal, regardes si t'es bien étanche au différents joins ;)
Sinon perso (j'ai une Eg mais c'est pareil) je met de la Castrol GTx 10/40, mais n'importe quelle 10/40 fait l'affaire ;)

Message édité par JapCars le 27/12/2013 à 22:45:16

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C'est marrant "Gran Torino", on dirait Torino-man qui parle à Japcars. © Tito56
Ma galerie photos : https://www.flickr.com/photos/​japcars/
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  1. Posté le 28/12/2013 à 00:23:39  
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Je te remercie. Pour ton lien je le connais c'est justement comme ça que j'ai pu retirer ma portière et remettre par 3 fois ma vitre qui finit toujours par retomber.

Mais je pense que j'ai trouvé y manque un boulon à l’espèce de croisillon qui lève et descend la vitre et je pense que c'est à cause de ça que la vitre fini toujours par ressortir vu qu'avec les vibrations ça se desserre toujours mais j'en ai plus des qui marcherait pour ça.

En + n'ayant pas de garage ni de place au sec pour rouvrir la portière et vu le temps de merde qu'on à en Belgique depuis plus d'un mois j'ai pas encore pu le refaire. A part ça j'avais retiré les crasses dans le joint et utilisé une bombe à silicone mais rien n'y a fait dés que j'ai eu le malheur de rouvrir à fond ma vitre (en allant au macdo en + grrrrrrr .......) bam c'est retombé.

Résultat j'en ai eu marre et depuis j'y ai plus retoucher, j'ai pu bloquer la vitre avec le joint au dessus mais c'est un peu chiant XD je peux plus l'ouvrir et en + de l'air s'infiltre quand je roule et sur l'autoroute c'est vraiment lourd.


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