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[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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Invité §Inv057vU

La 308GT tu auras sans doute une grosse remise vu les prix mandataires... La 308 attend son (léger) restylage et souffre un peu niveau ventes en ce moment.

 

Un bon rapport Q/P la Pulsar ? C'est triste mais c'est semble-t-il bien placé.

Perso j'aime beaucoup la Leon aussi.

 

 

La Pulsar alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif , je la trouve vraiment moche, mais c'est vrai que c'est un trés bon rapport q/p.

Pour la Léon c'est aussi une option, ma compagne flashe sur la New Beetle.

Mais j'ai moyen confiance dans la fiabilité des Tsi VW.

 

Pour les Toulousains, la concession Honda a suspendu une Civic 10 dans les airs sur le parking.

De nuit sous les spots, le bleu sport en jette sévère.

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Invité §iak061Tn

Ah bah la Beetle tu dois avoir une bonne remise.

En cabriolet alors, pour aller au bout du concept (3 portes, pour 2,...).

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Pour le rapport qualité/prix, je parlais de la version 182 ch. Retrouver autant de puissance chez d'autres constructeurs, ce n'est pas si fréquent dans la catégorie des compactes, et à ce tarif, avec ce niveau d'équipements, encore moins.

 

Pour l'ergonomie, après recherche de ma part tant ça m'a choqué, il semblerait qu'il y a plusieurs "tableaux de bord" disponibles, et que probablement le choix qui avait été fait sur la voiture d'essai était un des masques les plus surchargés. J'ai vu d'autres masques, c'est plus conventionnel et moins fouilli.

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Invité §iak061Tn

Pour le rapport qualité/prix, je parlais de la version 182 ch. Retrouver autant de puissance chez d'autres constructeurs, ce n'est pas si fréquent dans la catégorie des compactes, et à ce tarif, avec ce niveau d'équipements, encore moins.

 

Pour l'ergonomie, après recherche de ma part tant ça m'a choqué, il semblerait qu'il y a plusieurs "tableaux de bord" disponibles, et que probablement le choix qui avait été fait sur la voiture d'essai était un des masques les plus surchargés. J'ai vu d'autres masques, c'est plus conventionnel et moins fouilli.

 

Tu parles de l'interface tactile ?

Oui elle est configurable.

Je pense que de toute façon ça prend un peu de temps pour apprivoiser ces tablettes...

 

Surtout que les constructeurs auto sont quand même loin du niveau de compétence d'un Google (Android), Microsoft ou Apple (CarPlay) au niveau ergonomie.

 

Heureusement la Civic est CarPlay et AndroidAuto. Pour moi c'est un énorme plus (Toyota ne le fait par exemple).

 

Pour la puissance je sais pas ?

Une 308GT est pas tellement plus chère. La Megane est très bien placée aussi... Chez VAG ils ont aussi pas mal de 1.8 turbo.

 

Pour moi l'excellence du rapport Q/P de la Civic c'est surtout l'équipement archi-complet sur Sport+ ou prestige. Personne n'en propose autant sans passer par les options.

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Invité §iak061Tn

Les 182ch sont juste là pour combler l'inertie du moteur, les rapports de boite allongés voir le poids. Les perfs sont celles d'une caisse de 150ch d'y il a 10 ou 15 ans.

 

Tu l'as essayé en BVM ou CVT ?

Le poids est en baisse par rapport à la 9G donc bon...

 

Pour la boîte à rallonge sans doute, comme toutes les concurrentes, normes Euro6 oblige.

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Tu parles de l'interface tactile ?

Oui elle est configurable.

Je pense que de toute façon ça prend un peu de temps pour apprivoiser ces tablettes...

 

Surtout que les constructeurs auto sont quand même loin du niveau de compétence d'un Google (Android), Microsoft ou Apple (CarPlay) au niveau ergonomie.

 

Heureusement la Civic est CarPlay et AndroidAuto. Pour moi c'est un énorme plus (Toyota ne le fait par exemple).

 

Pour la puissance je sais pas ?

Une 308GT est pas tellement plus chère. La Megane est très bien placée aussi... Chez VAG ils ont aussi pas mal de 1.8 turbo.

 

Pour moi l'excellence du rapport Q/P de la Civic c'est surtout l'équipement archi-complet sur Sport+ ou prestige. Personne n'en propose autant sans passer par les options.

 

 

Non, je parlais évidemment de l'instrumentation conducteur. Celle avec le compte-tours, et les dizaines d'icônes qui m'ont tant irrité lors de mon test.

Une tablette, je sais faire, pas de problème...

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Invité §iak061Tn

Ouai enfin bon c'est pas un iPad ou une GalaxyTab...

 

Je comprends pas pourquoi les constructeurs investissent encore des millions dans ces interfaces pourries, lentes, pas ergonomiques souvent.

Ils devraient prendre une licence Android ou Apple et basta.

 

Oui les écrans du combiné d'instruments sont aussi configurables je crois.

Heureusement... Si non à quoi bon remplacer les petits ODB à 16pixels par des écrans TFT HD.

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Invité §Inv057vU

Attention, post fleuve foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Ce matin j'ai pu essayer une Mazda 3 et la nouvelle Civic consécutivement.

Pour la Mazda 3, j'ai essayé une dynamique 2.0 120ch (pas de 165ch dispo), pour la Civic, une Sport+ 1.5 182ch, boîte manuelle.

Pour info, je roule depuis presque 5 ans en Civic 1.8 142ch Executive, qui est ma base de comparaison et que j'apprécie beaucoup.

 

Voici mes impressions.

 

TL:DR: deux voitures essayées, une commandée foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Mazda 3:

 

Extérieur:

Bon, je ne vais pas y passer des heures, la voiture est très belle. Je la trouve par contre assez haute, et le logo Mazda de la calandre ne me plait pas trop, il est tout plat, comparé à celui que l'on trouve sur la Mazda 6.

Très mauvais point pour la monte pneumatique, dans cette finition c'est du 18 pouces en 215/35/18, c'est quasiment 150euros le pneu cvieri59.gif.8c57a736a3548da4b42a158c216eaf39.gif avec trés peu de choix sur Allopneus.

 

Intérieur:

A l'avant, le design est assez agréable. Les matériaux en haut des portières et la planche de bord sont agréables, par contre tout ce qui est en dessous fait assez low cost. La nouvelle console centrale est sympa, par contre il n'y a pas trop de rangements, et l'accoudoir est bien trop en arrière pour moi (je ne suis pas très grand).

La jante du volant est bien plus fine que sur la Civic, et le cuir est assez bizarre. J'ai trouvé ensemble pas très agréable en main.

Côté sellerie, j'ai trouvé ça trés mauvais. Les tissus sont un peu mieux que sur la nouvelle Civic, mais quand même bien déguelasses.

Bon point, il y a un porte lunettes dans le plafonnier.

Mauvais point, la commande d'ouverture intérieur est en plastique imitation alu tout moche, le même que celui des faux inserts métal de la mx5. C'est dommage, car sur le nouveau volant de cette version restylée, les faux inserts chrome font bien moins plastique.

 

A l'arrière, tout descend d'un cran vers le cheap. La banquette arriére fait vraiment léger. Pour les curieux, ouvrez la porte arrière et soulevez le côté de l'assise: ca tient à peine. Les dossières arrières tremblotent quand ils sont en position relevée, et les boutons de déverrouillage 60/40 sont pas terribles.

L'habillage des portières est en plastique dur, mais ça passe pas mal.

 

Un point sur les commandes de vitres, cerclées un plastique noir brillant. Il était plein de traces de doigts et de rayures dans la voiture d'essai. Je comprend du coup pourquoi il y avait toujours les plastiques de protection sur les modèles du showroom.

 

Dernier point pour l'intérieur, le coffre. Il est bien sûr plus petit que sur la Civic, mais semble assez logeable. Par contre la moquette de fond est vraiment abusé, et très peu pratique manier avec aucun moyen de la laisser ouvert sans la tenir. Pas vraiment de rangements sous cette moquette.

 

Essai:

Vu les différents retour sur cette voiture, je m'attendait quelques chose de vraiment sympa, j'avoue que j'ai été déçu.

Côté moteur, je l'ai trouvé assez bruyant, surtout de l'extérieur, par contre assez vif avec de bonnes accélérations et reprises. Le volant est définitivement désagréable pour moi, la commande boite est pas mal mais je m'attendais à bien mieux. Je trouve celle de la 9G bien plus agréable, moins accrocheuse et donnant une meilleure impression de solidité.

Au volant, on s'est senti plus engoncés avec ma compagne que dans la 9G, et beaucoups de plastiques de qualité moyenne sont assez visibles, en particulier la partie à arrière des commandes des vitres jusqu'a la jonction tableau de bord.

Moins bien que la 9G donc, on a pas eu le coup de coeur.

Pour la tenue de route, on a tous les deux été décus. Il y a bien plus de roulis que dans la 9G, dans les rond points ça penche sévère. Étant concentré sur la conduite (dynamique fake07.gif.aa5e3e09879d6c4e9d1eab9d792236ac.gif ) je l'ai bien sentit mais ça ne m'a pas trop géné. Ma compagne par contre en passager n'a pas du tout aimé.

La précision de la direction est bonne, mais,entre le volant tout fin et la relative molesse des commandes (boite et embrayage) par rapport la 9G, je n'ai pas trop ressentit le côté "conduite chirurgicale" que j'attendais.

Je suis sûr pourtant que sur plus de temps il y a moyen d'apprécier le comportement de cette voiture, mais sans rien de bien mieux que la 9G.

Bon points, le filtrage des irrégularités est bon, et l'affichage tête haute est sympa.

De sont côté, le freinage ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et l'interface multimédia à l'air tout sauf ergonomique.

 

Conclusion:

 

Je m'attandais à essayer une voiture plus sportive que la 9G, et j'en sort avec une sensation de mollesse générale. Je pensais vraiment que ça pouvait être une alternative à Honda, mais au final je n'ai eu aucun coup de cœur. Par contre, je suis du coup parti voir Honda avec une belle plaquette Mazda 3 sous le bras 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif .

 

Civic 10:

 

 

Extérieur/Intérieur:

J'en ai déjà parlé, je vais faire court. A part les tissus de la honte, j'aime bien cette nouvelle Civic. En passant un peu plus de temps son bord en condition de conduite, on remarque un peu plus les montants entre la console centrale et l'écran tactile, qui auraient mérités un plastique plus qualitatif. Le toit ouvrant est vraiment sympa, bien qu'assez bruyant en mouvement.

Par rapport la 9G et encore plus la Mazda 3, l'espace à avant est gigantesque, on s'y est très bien sentit avec madame.

Le compartiment sous le coffre est vraiment grand dans les versions non Sport, un bon point.

 

Passons maintenant à essentiel clioexception.gif.cf91e52d46f7949e6fcd18d6d1138d30.gif

 

Conduite:

 

Bon déjà, la voiture te parle. Avec une jolie voix, genre Siri, pour rappeler qu'il faut appuyer sur le frein pour désactiver le frein à main. Ça fait bizarre, c'est assez marrant mais un peu gadjet.

La position de conduite est assez basse, très confortable, les rétroviseurs immenses.

Un appuie sur le jolie bouton start, et tout s'allume avec des animations dans tous les sens. À la Honda, le moteur démarre haut dans les tours, et déjà un petit ton rageur se fait entendre.

Le volant est un peu plus fin que dans la 9G, mais ça passe encore. Le cuir est très différent par contre, difficile de dire si c'est moins bien ou pas. Je n'aimais pas du tout le cuir de la 9G que je trouvais très fin, au bout de 5 ans force est de constater qu'il n'a pas bougé, et est au final devenu ma référence en terme de grip et de touché.

 

Je confirme que le l'affichage du tableau de bord est imbitable, par défaut il est ultra chargé ( conso instantanée, des chiffres et des indications dans tous les sens...) heureusement tout ça se modifie dans les réglages pour rendre tout ça plus simple et clair.

Au passage, la qualité des écrans est très bonne, que ce soit compteurs ou écran central. La résolution et luminosité sont nickel, ça fait d'ailleurs plus ressortir la faible résolution de la caméra de recul par rapport au petit écran de la 9G.

On démarre, et d'entrée de jeu le plus gros atout de cette Civic me met une bonne baffe: quelle commande de boite!

C'est direct, c'est cours, ça verrouille de chez verrouille, et le tout petit pommeau qui me plaisait moyen en statique est une tuerie d'ergonimie avec pour le coup un cuir qui est quasi parfait pour la fonction.

Que tout ceux qui s'inquiétait de la boîte manuelle de cette Civic "US" se rassurent, on a une boîte de très haut niveau. Seul reproche, comme déjà souligné dans un autre post, le levier est un peu trop près de l'accoudoir. Pour mon gabarit, je pense qu'en optimisant un peu plus les réglages du siège ça passera nickel, mais pour les grands, il faudra jouer du poignet je pense.

 

Côté moteur, on peut dire qu'il a une personnalité bien à lui. En dessous de 2500 tours, c'est tout tranquille. Mais à partir de 2500 tours, sans parler de coup de pied au cul, il se passe quelque chose: le son change et devient bien plus agressif, et ça pousse fort. Au début de l'essai, je me suis demandé où étaient les 182ch, puis,en regardant le compteur de vitesse, je me suis rendu compte qu'en fait je roulais déjà super vite. La boite à l'air assez longue, si ma mémoire est bonne j'ai fait du 90km/h en 2nd (mais j'ai un doute, c'était peut-être en 3eme).

Il faut, je pense, passer du temps avec ce moteur pour l'exploiter au mieux, mais je pense que c'est un très bon compromis performances/agrément/conso.

A noter que l'on entend le turbo lors des grosses accélérations. Avec la radio ça passera inaperçu, mais sans c'est pas le plus beau son qui soit.

 

Pour finir, la tenue de route est assez impressionnante. Pas plus de roulis que sur la 9G, une excellent filtration de la route, une meilleur freinage et une direction toujours aussi précise. Je me suis sentit comme à la maison, mais la aussi en regardant le compteur, j'allais bien plus vite que dans la 9G.

J'ai essayé les deux réglages de suspension sans y trouver de différence flagrante. En mode sport on sent bien plus les irrégularités de la route, mais en rond point la vitesse de passage et prise de roulis semblent identiques au mode normal.

 

Conclusion

Dans l'ensemble, je suis enchanté de cet essai, madame aussi. A part les tissus et quelques détails de matériaux, on ne perd rien par rapport la 9G, et on gagne en performance, en confort, et en équipement.

Du coup, suite à une proposition commerciale que j'ai trouvé d'un bon niveau (2000 euros de remise dont une partie de prime fidélité Honda, et une reprise de ma 9G un peu plus haut que ce que je m'attendais), j'ai signé quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

Nous aurons donc avec madame le plaisir de recevoir vers mi-mai notre Civic Prestige bleu Sport. Elle est contente avec son toit ouvrant, je suis content avec mon cuir 354840019_yoyo54.gif.3b06d7ae07f27cf15156d905a5f8ade4.gif

Photo reportage à préparer d'ici là.

 

Merci aux courageux qui ont tout lu.

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Merci pour ce très bon compte rendu ! julls293.gif.02777e30a419804886c62a7778b610e0.gif

 

C'est dommage qu'il n'y avait pas de mazda 3 en 165 ch, la comparaison aurait pu être différente !

 

Pour être monté vite fait dans une mazda 3, il y avait quelques détails de finition qui m'avaient déçu aussi. Un truc tout bête par exemple: la poignée de réglage en hauteur du siège conducteur. Je sentais clairement le bout de métal entouré d'un morceau de plastique qui "flottait" par dessus. Un petit détail certes mais ça faisait cheap pour une voiture qui se veut plus "haut de gamme". Bon peut-être que le truc était cassé aussi...mais dans ce cas, c'est pas rassurant sur la qualité non plus !

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Invité §Inv057vU

Merci pour ce très bon compte rendu ! julls293.gif.02777e30a419804886c62a7778b610e0.gif

 

C'est dommage qu'il n'y avait pas de mazda 3 en 165 ch, la comparaison aurait pu être différente !

 

Pour être monté vite fait dans une mazda 3, il y avait quelques détails de finition qui m'avait déçu aussi. Un truc tout bête par exemple: la poignée de réglage en hauteur du siège conducteur. Je sentais clairement le bout de métal entouré d'un morceau de plastique qui "flottait" par dessus. Un petit détail certes mais ça faisait cheap pour une voiture qui se veut plus "haut de gamme". Bon peut-être que le truc était cassé aussi...mais dans ce cas, c'est pas rassurant sur la qualité non plus !

 

 

De rien, ça fait plaisir. J'ai corrigé une tonne de fautes et changé mon commentaire sur les rapports de boite. En y réfléchissant je pense que tous les rapports sont plus longs sur la 10G.

Le détail des rapports par vitesse est dans la brochure, mais j'ai du mal à interpréter ces données.

 

Vidéo intéressant Sedul63. Pour les anglophones un commentaire de cette vidéo résume ce que j'ai ressentit: on en a pas l'impression, mais on va super vite.

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Invité §luc268By

Attention, post fleuve foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Ce matin j'ai pu essayer une Mazda 3 et la nouvelle Civic consécutivement.

Pour la Mazda 3, j'ai essayé une dynamique 2.0 120ch (pas de 165ch dispo), pour la Civic, une Sport+ 1.5 182ch, boîte manuelle.

Pour info, je roule depuis presque 5 ans en Civic 1.8 142ch Executive, qui est ma base de comparaison et que j'apprécie beaucoup.

 

Voici mes impressions.

 

TL:DR: deux voitures essayées, une commandée foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Mazda 3:

 

Extérieur:

Bon, je ne vais pas y passer des heures, la voiture est très belle. Je la trouve par contre assez haute, et le logo Mazda de la calandre ne me plait pas trop, il est tout plat, comparé à celui que l'on trouve sur la Mazda 6.

Très mauvais point pour la monte pneumatique, dans cette finition c'est du 18 pouces en 215/35/18, c'est quasiment 150euros le pneu cvieri59.gif.8c57a736a3548da4b42a158c216eaf39.gif avec trés peu de choix sur Allopneus.

 

Intérieur:

A l'avant, le design est assez agréable. Les matériaux en haut des portières et la planche de bord sont agréables, par contre tout ce qui est en dessous fait assez low cost. La nouvelle console centrale est sympa, par contre il n'y a pas trop de rangements, et l'accoudoir est bien trop en arrière pour moi (je ne suis pas très grand).

La jante du volant est bien plus fine que sur la Civic, et le cuir est assez bizarre. J'ai trouvé ensemble pas très agréable en main.

Côté sellerie, j'ai trouvé ça trés mauvais. Les tissus sont un peu mieux que sur la nouvelle Civic, mais quand même bien déguelasses.

Bon point, il y a un porte lunettes dans le plafonnier.

Mauvais point, la commande d'ouverture intérieur est en plastique imitation alu tout moche, le même que celui des faux inserts métal de la mx5. C'est dommage, car sur le nouveau volant de cette version restylée, les faux inserts chrome font bien moins plastique.

 

A l'arrière, tout descend d'un cran vers le cheap. La banquette arriére fait vraiment léger. Pour les curieux, ouvrez la porte arrière et soulevez le côté de l'assise: ca tient à peine. Les dossières arrières tremblotent quand ils sont en position relevée, et les boutons de déverrouillage 60/40 sont pas terribles.

L'habillage des portières est en plastique dur, mais ça passe pas mal.

 

Un point sur les commandes de vitres, cerclées un plastique noir brillant. Il était plein de traces de doigts et de rayures dans la voiture d'essai. Je comprend du coup pourquoi il y avait toujours les plastiques de protection sur les modèles du showroom.

 

Dernier point pour l'intérieur, le coffre. Il est bien sûr plus petit que sur la Civic, mais semble assez logeable. Par contre la moquette de fond est vraiment abusé, et très peu pratique manier avec aucun moyen de la laisser ouvert sans la tenir. Pas vraiment de rangements sous cette moquette.

 

Essai:

Vu les différents retour sur cette voiture, je m'attendait quelques chose de vraiment sympa, j'avoue que j'ai été déçu.

Côté moteur, je l'ai trouvé assez bruyant, surtout de l'extérieur, par contre assez vif avec de bonnes accélérations et reprises. Le volant est définitivement désagréable pour moi, la commande boite est pas mal mais je m'attendais à bien mieux. Je trouve celle de la 9G bien plus agréable, moins accrocheuse et donnant une meilleure impression de solidité.

Au volant, on s'est senti plus engoncés avec ma compagne que dans la 9G, et beaucoups de plastiques de qualité moyenne sont assez visibles, en particulier la partie à arrière des commandes des vitres jusqu'a la jonction tableau de bord.

Moins bien que la 9G donc, on a pas eu le coup de coeur.

Pour la tenue de route, on a tous les deux été décus. Il y a bien plus de roulis que dans la 9G, dans les rond points ça penche sévère. Étant concentré sur la conduite (dynamique fake07.gif.aa5e3e09879d6c4e9d1eab9d792236ac.gif ) je l'ai bien sentit mais ça ne m'a pas trop géné. Ma compagne par contre en passager n'a pas du tout aimé.

La précision de la direction est bonne, mais,entre le volant tout fin et la relative molesse des commandes (boite et embrayage) par rapport la 9G, je n'ai pas trop ressentit le côté "conduite chirurgicale" que j'attendais.

Je suis sûr pourtant que sur plus de temps il y a moyen d'apprécier le comportement de cette voiture, mais sans rien de bien mieux que la 9G.

Bon points, le filtrage des irrégularités est bon, et l'affichage tête haute est sympa.

De sont côté, le freinage ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et l'interface multimédia à l'air tout sauf ergonomique.

 

Conclusion:

 

Je m'attandais à essayer une voiture plus sportive que la 9G, et j'en sort avec une sensation de mollesse générale. Je pensais vraiment que ça pouvait être une alternative à Honda, mais au final je n'ai eu aucun coup de cœur. Par contre, je suis du coup parti voir Honda avec une belle plaquette Mazda 3 sous le bras 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif .

 

Civic 10:

 

 

Extérieur/Intérieur:

J'en ai déjà parlé, je vais faire court. A part les tissus de la honte, j'aime bien cette nouvelle Civic. En passant un peu plus de temps son bord en condition de conduite, on remarque un peu plus les montants entre la console centrale et l'écran tactile, qui auraient mérités un plastique plus qualitatif. Le toit ouvrant est vraiment sympa, bien qu'assez bruyant en mouvement.

Par rapport la 9G et encore plus la Mazda 3, l'espace à avant est gigantesque, on s'y est très bien sentit avec madame.

Le compartiment sous le coffre est vraiment grand dans les versions non Sport, un bon point.

 

Passons maintenant à essentiel clioexception.gif.cf91e52d46f7949e6fcd18d6d1138d30.gif

 

Conduite:

 

Bon déjà, la voiture te parle. Avec une jolie voix, genre Siri, pour rappeler qu'il faut appuyer sur le frein pour désactiver le frein à main. Ça fait bizarre, c'est assez marrant mais un peu gadjet.

La position de conduite est assez basse, très confortable, les rétroviseurs immenses.

Un appuie sur le jolie bouton start, et tout s'allume avec des animations dans tous les sens. À la Honda, le moteur démarre haut dans les tours, et déjà un petit ton rageur se fait entendre.

Le volant est un peu plus fin que dans la 9G, mais ça passe encore. Le cuir est très différent par contre, difficile de dire si c'est moins bien ou pas. Je n'aimais pas du tout le cuir de la 9G que je trouvais très fin, au bout de 5 ans force est de constater qu'il n'a pas bougé, et est au final devenu ma référence en terme de grip et de touché.

 

Je confirme que le l'affichage du tableau de bord est imbitable, par défaut il est ultra chargé ( conso instantanée, des chiffres et des indications dans tous les sens...) heureusement tout ça se modifie dans les réglages pour rendre tout ça plus simple et clair.

Au passage, la qualité des écrans est très bonne, que ce soit compteurs ou écran central. La résolution et luminosité sont nickel, ça fait d'ailleurs plus ressortir la faible résolution de la caméra de recul par rapport au petit écran de la 9G.

On démarre, et d'entrée de jeu le plus gros atout de cette Civic me met une bonne baffe: quelle commande de boite!

C'est direct, c'est cours, ça verrouille de chez verrouille, et le tout petit pommeau qui me plaisait moyen en statique est une tuerie d'ergonimie avec pour le coup un cuir qui est quasi parfait pour la fonction.

Que tout ceux qui s'inquiétait de la boîte manuelle de cette Civic "US" se rassurent, on a une boîte de très haut niveau. Seul reproche, comme déjà souligné dans un autre post, le levier est un peu trop près de l'accoudoir. Pour mon gabarit, je pense qu'en optimisant un peu plus les réglages du siège ça passera nickel, mais pour les grands, il faudra jouer du poignet je pense.

 

Côté moteur, on peut dire qu'il a une personnalité bien à lui. En dessous de 2500 tours, c'est tout tranquille. Mais à partir de 2500 tours, sans parler de coup de pied au cul, il se passe quelque chose: le son change et devient bien plus agressif, et ça pousse fort. Au début de l'essai, je me suis demandé où étaient les 182ch, puis,en regardant le compteur de vitesse, je me suis rendu compte qu'en fait je roulais déjà super vite. La boite à l'air assez longue, si ma mémoire est bonne j'ai fait du 90km/h en 2nd (mais j'ai un doute, c'était peut-être en 3eme).

Il faut, je pense, passer du temps avec ce moteur pour l'exploiter au mieux, mais je pense que c'est un très bon compromis performances/agrément/conso.

A noter que l'on entend le turbo lors des grosses accélérations. Avec la radio ça passera inaperçu, mais sans c'est pas le plus beau son qui soit.

 

Pour finir, la tenue de route est assez impressionnante. Pas plus de roulis que sur la 9G, une excellent filtration de la route, une meilleur freinage et une direction toujours aussi précise. Je me suis sentit comme à la maison, mais la aussi en regardant le compteur, j'allais bien plus vite que dans la 9G.

J'ai essayé les deux réglages de suspension sans y trouver de différence flagrante. En mode sport on sent bien plus les irrégularités de la route, mais en rond point la vitesse de passage et prise de roulis semblent identiques au mode normal.

 

Conclusion

Dans l'ensemble, je suis enchanté de cet essai, madame aussi. A part les tissus et quelques détails de matériaux, on ne perd rien par rapport la 9G, et on gagne en performance, en confort, et en équipement.

Du coup, suite à une proposition commerciale que j'ai trouvé d'un bon niveau (2000 euros de remise dont une partie de prime fidélité Honda, et une reprise de ma 9G un peu plus haut que ce que je m'attendais), j'ai signé quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

Nous aurons donc avec madame le plaisir de recevoir vers mi-mai notre Civic Prestige bleu Sport. Elle est contente avec son toit ouvrant, je suis content avec mon cuir 354840019_yoyo54.gif.3b06d7ae07f27cf15156d905a5f8ade4.gif

Photo reportage à préparer d'ici là.

 

Merci aux courageux qui ont tout lu.

 

 

Merci à toi et félicitation pour ton achat ....

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De rien, ça fait plaisir. J'ai corrigé une tonne de fautes et changé mon commentaire sur les rapports de boite. En y réfléchissant je pense que tous les rapports sont plus longs sur la 10G.

Le détail des rapports par vitesse est dans la brochure, mais j'ai du mal à interpréter ces données.

 

Vidéo intéressant Sedul63. Pour les anglophones un commentaire de cette vidéo résume ce que j'ai ressentit: on en a pas l'impression, mais on va super vite.

 

 

Merci pour le retour.

 

Personnellement, c'est un peu ce qui me chiffonne avec la répression actuelle. J'aurais plutôt tendance à me tourner vers une bagnole qui file la banane même aux allures légales...

 

Mais malgré cela, bravo pour ton achat.

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Invité §gro171sK

Felicitations "invitcharal" je pense que tu seras pas déçu perso en daily et si besoin de place je signerais aussi Honda a fait un excellent produit mais tellement atypique qu'ils ont pris un risque.

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Invité §iak061Tn

Merci à toi InvitCharal pour ton compte-rendu. L'essai de la Mazda 3 en parallèle est très intéressant.

 

Et surtout félicitation pour ton achat !

Une prestige c'est super cool. L'équipement est juste hallucinant dans cette haut de gamme !!!

 

Est-ce que tu as eu des petites confidences du commercial sur ses premiers retours d'essais ??

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Invité §Inv057vU

Merci à toi InvitCharal pour ton compte-rendu. L'essai de la Mazda 3 en parallèle est très intéressant.

 

Et surtout félicitation pour ton achat !

Une prestige c'est super cool. L'équipement est juste hallucinant dans cette haut de gamme !!!

 

Est-ce que tu as eu des petites confidences du commercial sur ses premiers retours d'essais ??

 

 

Merci :jap:

Côté "confidences", il m'a dit qu'ils en ont vendu 5 déjà en 1 semaine, ce qui semble être un bon démarrage, et qu'ils sont eux assez content du modèle.

Pour ceux intéressés par la 4 portes, les 2 moteurs seront disponibles sur toutes les finitions, contrairement à la 5 portes ou le 1.5 n'est dispo qu'en Sport et Prestige.

 

Je n'ai pas eu d'autres infos.

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Invité §gro171sK

J'ai eu un retour positif aussi de connaissance qui ont eus le plaisir de l'essayer, alors apparemment l'intérieur est vraiment réussi (ils ont une 8), pour la boite auto en fait en mode auto c'est une CVT classique, elle devient sympa en mode manuel ou quand les rapports passent avec les palettes on sent la montée des rapport. Apres elle est (pour ceux qui l'ont vu) très agréssive d'allure et la couleur foncé est à privilégier pour ceux qui veulent plus de discrétion (on voit moins les appendices).

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Invité §djb682fh

Salut a tous ,cette semaine j ai pu essayer le moteur 1L.j essaye de vous comparer ça au plus vite avec l essai du 1,5 que j ai fait il y a 15 Jours. :)

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J'ai eu un retour positif aussi de connaissance qui ont eus le plaisir de l'essayer, alors apparemment l'intérieur est vraiment réussi (ils ont une 8), pour la boite auto en fait en mode auto c'est une CVT classique, elle devient sympa en mode manuel ou quand les rapports passent avec les palettes on sent la montée des rapport. Apres elle est (pour ceux qui l'ont vu) très agréssive d'allure et la couleur foncé est à privilégier pour ceux qui veulent plus de discrétion (on voit moins les appendices).

oui avec les palettes tu peux te faire plaisir , maintenant c'est un autre style de conduite .... :jap:

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oui avec les palettes tu peux te faire plaisir , maintenant c'est un autre style de conduite .... :jap:

 

 

Moi je n'ai pas essayé les palettes. Je me pose cette question cruciale, boîte méca ou auto ? Ayant tendance à conduire de temps en temps sportivement mais ma femme n'aime pas passer les rapports. Sinon j'en prends 2. Non pas les moyens. Seulement pour la sport plus en l'habillant de cuir. Donc dilemme.

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Moi je n'ai pas essayé les palettes. Je me pose cette question cruciale, boîte méca ou auto ? Ayant tendance à conduire de temps en temps sportivement mais ma femme n'aime pas passer les rapports. Sinon j'en prends 2. Non pas les moyens. Seulement pour la sport plus en l'habillant de cuir. Donc dilemme.

essaie la boite auto , tu ne voudras plus rien d'autre !!! :D

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essaie la boite auto , tu ne voudras plus rien d'autre !!! :D

 

 

J'ai essayé les 2. Bon par contre il n'y avait que la boîte CVT en 130 CV. Peut être pour ça que j'ai préféré la boîte méca.

 

Pour bien apprécié une boîte automatique il faut une utilisation assez importante. Après ce n'est que des bonnes sensations. ... :foudtag:

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Bonjour a tous!

 

 

Je suis l'actuel propriétaire d'une Lancia Delta 1.8 DiTjet (turbo essence), j'envisage de changer de titine d'ici septembre.

 

Ma belle faisant 200Cv et 320Nm de couple ( en boite auto) j'ai une voiture qui marche très bien en ligne droite, mais qui manque un peu de sexappeal dès que ca tourne, avec un chassis pataud , des sieges qui maintiennent moyennement...

 

Etant motard, habitué aux Honda fiables, robustes et avec des moteurs sympa, j'ai toujours aimé la civic 8 et cette nouvelle version m'a vraiment tapé dans l'oeil!

J'ai donc demandé plus d'infos via le site de Honda France, et ai été contacté par le concess' de Bordeaux qui après quelques échanges par mail m'a proposé un essai.

J'ai donc testé ce lundi la 1.5 en finition sport +, très sympa en bleue, meme si c'est plus la rouge qui m'attire.

 

J'avais peur du delta (c'est le cas de la dire!) de puissance/couple comparé a ma voiture actuelle, et effectivement ca se ressent bien.

Pour tout dire, les 15 premieres minutes passées dans la dense circulation Bordelaise m'a vraiment décu!

Ca manque de couple en bas, et ne pouvant pousser dans les tours on a l'impression de manquer de pêche.

 

J'ai enfin pû trouver une route plus dégagée, et là c'est plus du tout la même histoire! Ce petit 1.5 est vraiment sympa, il prend des tours avec une sonorité typée, et est beaucoup moins typé "diesel" que mon moteur actuel qui "dégueule" la puissance très tôt, là il faut pas hesiter a chercher la gniak haut dans les tours...

Se pose alors la question de la conso dans ces cas là...

 

Côté châssis, on sent une auto légère et vive, qui répond bien au moindre coup de volant. Absolument pas vicieuse, elle sait etre plutôt souple et confort tout en restant dynamique, et la ptite touche magique suspensions sport permet de gagner juste ce qu'il faut de rigeur sans perdre beaucoup sur le confort...vraiment le gros plus de cette auto ce chassis!

 

Pour ce qui est de la boite, j'ai pris parti de retourner sur une boite manuelle, et l'essai de cette civic m'a conforté dans mon idée!

Un petit levier court qui verrouille bien, boite rapide avec un embrayage ultra souple qui permet d'evoluer en douceur en ville, vraiment agréable!!

 

Niveau équipement interieur, ma Lancia qui vient d'avoir 6 ans prend une sacrée claque!

Un niveau d'équipement au top , j'ai beaucoup apprécié le lecteur de panneau , l'ecran tactile est réactif, le compteur est facilement lisible avec une impression d'espace (volant petit, placé bas), la commande vocale est plutôt efficace, l'avertisseur de freinage en ville....vraiment bien!

Le coffre est vraiment volumineux, la plage arrière tant décriée je comprend pas trop pourquoi?!!

Ayant fait l'essai avec ma petite fille de 3 ans, j'ai donc monté un siege auto a l'arriere (une premiere sur le forum :sol: )

Le toit est vraiment bas, attention la tête, par contre la porte s'ouvre quasiment a 90°, bon point!

 

Côté négatif, le tissu des sieges effectivement qui fait un peu cheap, les cheveux qui frottent avec de l'electricité statique c'est moyen :D et hormis ca...Rien!

 

Ca a vraiment été une découverte plus que positive cet essai: le moteur moins plein que ma belle italienne mais compensé par un chassis vraiment joueur sans être piégeux, vu la période répression actuelle ca me parait plus intelligent (les 200Cv de ma Lancia servent uniquement sur autoroute, au moment de partir du péage...)

 

 

Pour info, une commande aujourd'hui faisait une livraison au mieux en septembre selon le commercial.

Je n'ai pas discuté tarif, ni reprise avec la concess puisque l'achat n'est pas prévu dans l'immédiat et surtout que je voulais essayer la Mazda 3 avant...mais je crois que je ne vais meme pas pousser la porte de la concession Mazda!

Vivement septembre :D

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T'es-tu penché sur la qualité du plastique des panneaux d'habillage des portes arrière par rapport à la qualité du plastique des panneaux d'habillage des portes avant?

 

Tu n'as rien remarqué ?

C'est déjà la cas sur ma Civic EJ6 (coupé 2 p) de 1996: portes avant avec mousse + tissus, à l'arriere c'est 100% plastique rigide...

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Invité §iak061Tn

Merci svsorupteur pour ton retour de motard.

Intéressant ton retour sur le comportement mécanique.

Sur le 1.5 Honda a semble-t-il voulu garder un moteur capable de monter dans les tours, dans l'esprit de ses anciens atmo. Contrairement à beaucoup de turbos modernes où il n'y a plus rien en haut.

 

Le 1L est très différent apparemment. Il rupte très bas, comme un diesel.

 

Merci pour ton retour sur le délai. Septembre c'est long pour une voiture assemblée en Angleterre.

 

@n-Bx : oui mais non. La nouvelle Civic c'est tout pourri tout moins bien que te dit. LOL.

Je ne sens pas la régression sauf peut-être un tout petit peu sur certains détails par rapport à la 9 où Honda avait fait de gros efforts... En vain... Ça n'avait pas empêché l'auto d'être un échec commercial par rapport à la 8 ou les précédentes beaucoup moins bien finies.

La nouvelle est un compromis à ce niveau. Mieux finie sur certains points, moins bien sur d'autres détails. Mais surtout de vrais progrès sur le châssis, le compromis dynamique/confort, là où on attend Honda.

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C'est ce que j'ai constaté lors de mon essai que le châssis est différent du 9. Plus dynamique avec le confort qui va avec. Même si certains matériaux sont en régressions et encore, dans l'ensemble cette génération me plaît. Alors oui je suis partant pour l'acquérir. La seule chose qui me rebute sont ces sièges tissus qu'il faudrait que je change sur la sport +.

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SAlut tout le monde,

 

Je suis passé à la concession de Toulouse ce matin. Je n'ai pas fait d'essais car bah pas de commerciaux dispo (si même visibles d'ailleurs ...)

 

J'ai pu quand même monter dans cette nouvelle Civic.

 

Première impression extérieur, c'est un peu moins moche qu'en photo. C'était une version couleur noire, donc les grosses bouches avant et arrière se fondent un peu plus dans la masse.

Cela dit à l'arrière c'est vraiment ridicule.

La voiture ne fait pas spécialement longue, la rétine est habitué depuis un moment à ce genre de gabarit. J'espère juste que le rayon de braquage a évolué.

 

Pour ce qui est de l'intérieur.

La position de conduite est vraiment niquel, on est assis bien bas (j'ai une série 1 donc facile de situer, et on est à peu prêt dans les mêmes zones). Position facile à trouver rien à redire. Les sièges manquent un peu de soutien latéral. Je n'ai pas fait attention à la version exposée.

Niveau ergonomie, c'est pas top un peu comme d'habitude chez eux. Il faut du temps avant de situer les commandes. Le volant a trop de boutons avec un retour qualitatif assez moyen. L'accoudoit est trop en arrière (je fait 1m74) et la gâche pour ouvrir le compartiement est placé bien trop dessous (les gens avec des problèmes d'arthrose seront servis...).

Le revêtement des sièges fait assez parler ici. Certes la matière est bizarre mais pas désagréable à mon goût. A voir dans le temps.

L'habitabilité reste la même. Mais de manière pragmatique en retrait puisque la voiture s'est dans le même temps allongée. La coffre est très grand mais quelle idée de laisser cette pu**** de bosse au fond de celui-ci. Que les sièges ne forment pas un fond plat lorsqu'ils sont rabattus passe encore mais là c'est juste une grossière erreur d'ingénierie.

Je passe au sujet qualité perçue? :w:

Moué bah clairement ça regresse par rapport à la 9G. J'ai toujorus mis en avant la qualité de cette dernière (surtout comparé à celle pitoyable de la 8G), et là cette 10G se situe entre les deux.

Je ne suis pas un adepte du plastoc moussaÿ mais je parle de cohérence. Sur la partie avant, le tableau de bord a une multitude plastiques différents, pas forcément bien assemblés ni ajustés. Pour ceux qui aime la mousse, ils seront bien déçus. Le haut de la PdB l'est, mais c'est tout. Le reste c'est de la texture rayable en un coup d'oeil qui fait vraiment cheap. Les portières, à l'ouverture et surtout à la fermeture offre un ressenti qualitatif bien en dessous d'une 9G (mieux qu'une 8G encore heureux). Les contre porte sont à peine mieux loties. à l'avant le haut est très légèrement en mousse le reste c'est du plastoc des années 30 (j'exagère moi?^^). Je parle même pas de l'arrière. Grosse régression par rappor tà une 9G clairement.

Autre exemple, la boite à gant. Avant (et même dans la 8G si je me souviens bien) nous avions de la moquette. Ici rien du tout, du vieux plastoc bien lisse et moche. Les bacs de portière sont ridiculement petits. Le coffre, euh hum l'espère d'enrouleur... Mais quel est le c** qui a pu valider une solution aussi cheap et dégueulasse dans une compacte moderne. Mais sérieux même dans une Dacia c'est super qualitatif en comparaison. :roll:

A c'est facile de propsoer une compacte bien moins chère que les autres à ce niveau-là...

Je n'ai pas pu l'essayer mais clairmement ce que j'ai vu ne m'insitera jamais à l'achat de cette voiture.

Il y avait un HR-V à côté. Aors certes niveau plastoc MoussAÿ c'est encore pire. Mais sincèrement l'impression de qualité et de cohérence globale de l'intérieur est sans commune mesure avec cette Civic.

 

Bref vous l'aurez compris je ne serai pas acheteur de cette génération. J'aurai pu l'être de la 9G restylée s'il y avait eu un hybride intéressant. Ici même avec celui d'un HR-V i-dcd je n'en voudrais vraiment pas. Même si la conduite semble intéressante et réussie unanimement. J'aurai l'impression de revenir dans ma 8G dont la qualité de fabrication int/ext a fini par totalement me rebuter.

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