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[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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Messages recommandés

Pour lutter contre quelques idées reçues:

- le chauffage n'augmente pas la conso sur un moteur thermique, car les calories gaspillées sont dérivées dans l'habitacle au lieu d'être évacuées dehors (évidemment, c'est l'inverse sur la Zoe de ma femme)

- en hiver couper la clim ne change pas grand chose à la conso car le climatiseur est quasiment pas sollicité (c'était l'inverse il y a 20 ans car le climatiseur était actionné dès qu'on appuyait sur A/C et donc ça consommait plus, même en hiver)

- rouler en dessous de 2000 t/min sur un moteur essence est rarement économique: le moteur a un mauvais rendement à des régimes si bas; évidemment dépasser 3500 t/min est pas bon non plus car les frottements augmentent beaucoup avec le régime

-un filtre à air propre ne fait pas descendre la conso puisque la sonde lambda assure un mélange optimal: si le moteur avale moins d'air, il avalera aussi moins d'essence et aura une puissance maxi réduite, c'est tout; là encore c'était l'inverse avec les carbus: filtre à air sale, on roulait enrichi, filtre à air enlevé on roulait appauvri; et il aurait donc fallu refaire le réglage de richesse à chaque fois

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Pour lutter contre quelques idées reçues:

- le chauffage n'augmente pas la conso sur un moteur thermique, car les calories gaspillées sont dérivées dans l'habitacle au lieu d'être évacuées dehors (évidemment, c'est l'inverse sur la Zoe de ma femme)

- en hiver couper la clim ne change pas grand chose à la conso car le climatiseur est quasiment pas sollicité (c'était l'inverse il y a 20 ans car le climatiseur était actionné dès qu'on appuyait sur A/C et donc ça consommait plus, même en hiver)

- rouler en dessous de 2000 t/min sur un moteur essence est rarement économique: le moteur a un mauvais rendement à des régimes si bas; évidemment dépasser 3500 t/min est pas bon non plus car les frottements augmentent beaucoup avec le régime

-un filtre à air propre ne fait pas descendre la conso puisque la sonde lambda assure un mélange optimal: si le moteur avale moins d'air, il avalera aussi moins d'essence et aura une puissance maxi réduite, c'est tout; là encore c'était l'inverse avec les carbus: filtre à air sale, on roulait enrichi, filtre à air enlevé on roulait appauvri; et il aurait donc fallu refaire le réglage de richesse à chaque fois

+1 Tout à fait

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La cartographie Garmin 2019 semble être dispo via Garmin Express.

En même temps je dis çà, mais maintenant qu'on a Waze via Carplay... :D

merci pour l'info, j'ai fait la maj 2019 mais de nouvelles rues de mon quartier (depuis 2017... ) ne sont toujours pas correctement affichées.

Donc je préfère aussi Waze ou Maps (en vue satellite !) via Android Auto...

 

La mise à jour a pris entre 15 et 20mn à bord de la voiture (clé USB3.0)

 

Bonne année au volant de vos Civic !

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Pour lutter contre quelques idées reçues:

- le chauffage n'augmente pas la conso sur un moteur thermique, car les calories gaspillées sont dérivées dans l'habitacle au lieu d'être évacuées dehors (évidemment, c'est l'inverse sur la Zoe de ma femme)

- en hiver couper la clim ne change pas grand chose à la conso car le climatiseur est quasiment pas sollicité (c'était l'inverse il y a 20 ans car le climatiseur était actionné dès qu'on appuyait sur A/C et donc ça consommait plus, même en hiver)

- rouler en dessous de 2000 t/min sur un moteur essence est rarement économique: le moteur a un mauvais rendement à des régimes si bas; évidemment dépasser 3500 t/min est pas bon non plus car les frottements augmentent beaucoup avec le régime

-un filtre à air propre ne fait pas descendre la conso puisque la sonde lambda assure un mélange optimal: si le moteur avale moins d'air, il avalera aussi moins d'essence et aura une puissance maxi réduite, c'est tout; là encore c'était l'inverse avec les carbus: filtre à air sale, on roulait enrichi, filtre à air enlevé on roulait appauvri; et il aurait donc fallu refaire le réglage de richesse à chaque fois

 

 

Pour la clim', j'ai un doute, car il y a un assèchement de l'air. Je demanderai à mon beau-père (qui m'a d'ailleurs confirmé que faire chauffer un moteur sur place est une connerie monumentale), bonne question :)

 

Pour le filtre à air crade: sisi, ça entraine une surconso, car le moteur perd du rendement (perte de puissance puisqu'il y a un remplissage moindre) donc… on tape davantage dedans pour avoir les mêmes réponses ;)

Pour les régimes moteur, ça dépend: Honda a un peu fait le contre exemple avec le 1.5 CVT: la carto est différente que la BVM, avec une courbe de couple… rectangulaire! La surconso, c'est effectivement vrai en cas d'accélération, d'ailleurs, il suffit de voir la jauge de conso instantanée :) Cela étant, calé à régime constant, vitesse constante, surtout avec un moteur turbo: la conso se casse la gueule. Ce soir, j'étais majoritairement sous les 2000tpm, et j'ai éclaté mon record sur mon trajet de référence: 5.5l/100 jusqu'à me prendre un feu puis manœuvres pour me garer :D :D :D

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moi j'ai une 4 porte, tres rare en Flandre, pres de la cote

 

 

Tu es sûr qu'il y en a au moins une autre? :D

Parce que, les 4 portes, en tout cas en France, c'est rare… alors sur un modèle rare sur nos routes d'une marque assez rare… :D

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La cartographie Garmin 2019 semble être dispo via Garmin Express.

En même temps je dis çà, mais maintenant qu'on a Waze via Carplay... :D

 

 

Merci pour l'info! :)

P'tet qu'ils vont avoir pensé aux limitations pièges à 80 :)

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Pour la clim', j'ai un doute, car il y a un assèchement de l'air. Je demanderai à mon beau-père (qui m'a d'ailleurs confirmé que faire chauffer un moteur sur place est une connerie monumentale), bonne question :)

 

Pour le filtre à air crade: sisi, ça entraine une surconso, car le moteur perd du rendement (perte de puissance puisqu'il y a un remplissage moindre) donc… on tape davantage dedans pour avoir les mêmes réponses ;)

Pour les régimes moteur, ça dépend: Honda a un peu fait le contre exemple avec le 1.5 CVT: la carto est différente que la BVM, avec une courbe de couple… rectangulaire! La surconso, c'est effectivement vrai en cas d'accélération, d'ailleurs, il suffit de voir la jauge de conso instantanée :) Cela étant, calé à régime constant, vitesse constante, surtout avec un moteur turbo: la conso se casse la gueule. Ce soir, j'étais majoritairement sous les 2000tpm, et j'ai éclaté mon record sur mon trajet de référence: 5.5l/100 jusqu'à me prendre un feu puis manœuvres pour me garer :D :D :D

 

 

j'ai tester sur un plein avec la clim et sans clim en hiver et je fais 70 kms de moins sur un plein.

pour le filtre à air je suis passer au k&n adaptable et sur un moteur atmosphérique comparé à l'origine j'ai plus de couple à bas régime le moteur est plus souple ma plus basse consommation sur 15 kilomètres est de 4,6l/100kms avec une conduite normal sur un hrv 1,5 i-vtec.

après sur un turbo vu que le moteur fonctionne par excès d'air s'est peu être moins flagrant.

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C'est sûr, un moteur avale plus d'air avec un turbo que sans. Mais un moteur turbo essence avale aussi proportionnellement plus d'essence (pour que le mélange soit toujours optimum, ce qui est obtenu en mesurant les gaz d'échappement avec la sonde lambda). Donc il ne fonctionne pas en excès d'air, il en consomme plus, c'est tout. S'il fonctionnait en excès d'air on serait donc en mélange trop pauvre, d'où surchauffe, auto-allumage, cliquetis et émission de NOx.

Les diesel eux sont en permanence en excès d'air. C'est pour ça qu'ils consomment moins, n'ont pas besoin d'allumage et émettent plus de cochonneries; mais ils sont étudiés pour ça.

Donc je répète, contrairement aux moteurs à carbu, un essence injection n'aura pas son rendement diminué ou augmenté selon que son filtre à air sera encrassé ou pas (rendement au sens de la puissance délivrée par rapport au carburant consommé). Si le volume d'air aspiré est plus grand, la puissance maxi sera aussi augmentée (au même titre que le turbo, un filtre à air libre ou des conduits d'admission augmentés permettent d'admettre à régime égal plus d'air et donc plus d'oxygène pour la combustion, la sonde lambda autorise donc le calculateur d'injection à en envoyer davantage).

 

 

Rendement et puissance maxi n'ont rien à voir: confusion due à des articles mal écrits où on peut lire par exemple qu'un moteur de 1.5l 150 chevaux aura un meilleur rendement qu'un autre 1.5 l de 120 chevaux; ce n'est qu'une meilleure puissance spécifique. Pour avoir un meilleur rendement il faudrait que, si le 120 consomme 6 l / 100, le 150 ch consomme moins de 7.5 l/ 100 (7.5/6 = 150/120).

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Ça se tient, à vérifier :)

Néanmoins, admets-tu que, quand on limite l'admission d'air, on écrête les courbes de performances du moteur, donc, on appuie davantage pour avoir le comportement attendu, ce qui peut entrainer une surconso par sur sollicitation?

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Surtout qu'avec les moteurs essence à injection directe on roule "pauvre" et donc on s'approche d'un fonctionnement du diesel et ses problèmes...

Particules et nox à gogo d'où l'arrivée à court terme des filtres à particules sur les moteurs essence.

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Surtout qu'avec les moteurs essence à injection directe on roule "pauvre" et donc on s'approche d'un fonctionnement du diesel et ses problèmes...

Particules et nox à gogo d'où l'arrivée à court terme des filtres à particules sur les moteurs essence.

 

Pourtant, Mazda s'apprête à sortir un moteur essence à auto-combustion grâce à un appauvrissement du mélange à chaud, et je n'ai pas souvenir qu'il ait été fait mention de la présence d'un FAP :)

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La techno Mazda est nouvelle, on va voir à l'usage. Je parle surtout des essences turbo récentes, THP, Tjet, TSi et consort, le FAP est plus qu'envisagé car les pro mazouts mettent maintenant en avant le fait qu'un diesel équipé d'un FAP et d'un piège à NOX est moins polluant qu'un moteur essence. Et ce n'est pas complètement faux car un moteur essence de dernière génération émet plus de particules qu'un diesel car dénué de FAP.

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Pour simplifier, un filtre à air encrassé agit comme un bridage: la puissance maxi est limitée mais pas le rendement. Donc on consomme pas plus même si on appuie plus fort sur le champignon. Il faut savoir aussi que "avant", quand on appuyait sur le champignon on ouvrait le papillon du carbu de façon proportionnelle à l'enfoncement: enfoncement léger => peu d'air admis => moins d'essence à brûler => moins de puissance. S'il y avait une montée, ben il fallait appuyer plus fort pour maintenir la vitesse.

Aujourd'hui, il n'y a plus de lien mécanique entre la pédale et le moteur. L'enfoncement de la pédale a un effet corrigé par le calculateur d'injection; cette correction consiste à rendre le comportement du moteur relativement indépendant des conditions: température, montée, charge etc. A l'extrême la pédale se comporte comme une consigne de vitesse. En schématisant 10% d'enfoncement implique 10% de la vitesse maxi du véhicule. Sur un moteur essence moderne, on en est presque là. Sur la Zoe de ma femme c'est flagrant: quand on ne touche pas à l'accélérateur la vitesse est maintenue constante, (même en montée). Donc sur un moteur moderne le bridage passe inaperçu, sauf si on demande le maximum au moteur (et qu'on a l'habitude de son comportement au maximum de puissance, sinon on se rend même plus compte que ça rame un peu plus).

Par ailleurs, quand on regarde la courbe de couple du 1.5 VTEC turbo, elle est strictement plate sur une grande plage de régime. Ce n'est pas du au moteur seul: c'est l'électronique embarquée qui écrête le couple en agissant à chaque instant sur la pression d'admission, la pression turbo et les lois de levée des soupapes (grâce au VTEC): c'est donc un bridage !

 

Pour en revenir au filtres à particule et NOx, il est vrai que les moteurs à injection directe modernes ont tendance à tourner pauvre (c'est le détecteur de cliquetis qui gère mélange et allumage de façon à être à la limite du cliquetis). Mais c'est bcp moins pauvre qu'avec un diesel. De plus, le taux de compression est bien plus faible et les molécules d'essence bien moins complexes que celles de gazole. Donc l'élimination des particules et des NOx est bien plus simple qu'avec un diesel.

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Pour info, nos Civic dans Autoplus cette semaine, un dossier sur les consos par catégories

La CIVIC 1.5T est en 3ème position en étant la seule du classement à plus de 150cv..

Tellement flagrant qu'ils ne l'évoquent pas :ange:

 

 

https://i45.servimg.com/u/f45/ [...] senc11.jpg

 

 

donc, la Civic 1.00l 3 cylindres est la plus économique de sa catégories en consommation malgrés son poids 1346kg la civic en finition haut de gamme car le hrv exclusive navi est à 1313kg.

même le Ford écoboost consomme +1,2l/100kms!

je suis étonné de la faible différence avec le 1,5 182ch +0.2l/100kms sachant qu'il y a -20% de frottement le faite d'avoir 1 cylindre en moins.

 

le moteur 3 cylindres est-il plus écologique

je viens de faire une comparaison entre le 1.00 de la civic et le 1.5i-vtec du hrv sur zeperf

1.00 vs 1.5 i-vtec

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oh oh oh, AutoPlus a réussi à penser à essayer 2 Civic !!! Incroyable!!!

D'habitude, ils zappent Honda…

La semaine dernière, il y a eu le classement des rayons de braquage. À priori c'est la 5 portes qui a été évaluée… et qui est arrivée dernière.

Pourtant, alors que j'ai la version XtraLongue (:D) je la trouve aussi manœuvrante que ma C4 (certes, c'était le HDI138 qui avait été logé au chausse pieds, le rayon de braquage avait été revu à la hausse) qui faisait environ 50cm de moins…

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un article intéressent sur les batteries les garagistes pousse t'il à la consommation?

citation:"Sur les véhicules récents, le calculateur est programmé pour interrompre l'entraînement de l'alternateur dès que le taux de charge de la batterie atteint les 85 %." Ce seuil varie d'un modèle à l'autre, d'un constructeur à l'autre, en fonction de la règle programmée dans la puce électronique BMS (ou Battery Management System) branchée sur le pôle négatif. "La batterie n'est jamais chargée à bloc, comme elle pouvait l'être sur les véhicules d'avant la norme Euro 6 qui entraînaient en permanence leur alternateur." Compulsant les données transmises par les constructeurs, CTEK estime que 40 % des véhicules récents (Euro 6) qui entrent à l'atelier pour leur révision ont besoin d'une charge batterie.

https://www.msn.com/fr-fr/auto [...] spartandhp

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Ca me motive à refaire ce que je faisais de temps en temps avec ma C4: utiliser mon Optimate4 (chargeur "intelligent" de moto, pouvant être configuré pour les véhicules équipés de réseaux CAN) en entretien durant ma journée de travail...

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un article intéressent sur les batteries les garagistes pousse t'il à la consommation?

Ceci explique surement pourquoi la batterie sur ma 9 a lâcher alors âgée de 2ans et demi ... En partie car je n'ai aucun historique de l'utilisation de la 9 de la 1ère main .

 

Très intéressant et un chargeur intelligent à prévoir à l'achat.

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Invité §Ano143qY

Ceci explique surement pourquoi la batterie sur ma 9 a lâcher alors âgée de 2ans et demi ... En partie car je n'ai aucun historique de l'utilisation de la 9 de la 1ère main .

 

Très intéressant et un chargeur intelligent à prévoir à l'achat.

 

 

Et bien voilà !! On sait maintenant pourquoi le stop and start ne fonctionne quasi jamais sur nos civic.

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Invité §han053tx

Il n'y a peut-être pas non plus de petites économies.

 

Du temps de ma bétaillère (break Volvo 850), la batterie n'a cessé de me jouer des tours que lorsque je l'ai remplacée par un modèle de capacité supérieure.

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Bonjour a tous!

Ca y'est, rendez-vous est prit chez Honda mardi : révision des 20.000

:D ...pour une auto achetée en mai, on a fait fort :sol:

On verra le coup de bambou, et surtout je leur ai expliqué que mes radars arr continuent a me jouer des tours ( souvent, ils sonnent fixe dès que j'enclenche la marche arriere…

:pfff: ) et plus grave, j'ai eu un soucis avec le système "ACC" et "alerte ligne" et le voyant "!" du frein à main allumé, impossible de mettre le régulateur en route (sympa quand on est parti pour 3h d'autoroute…)

Tout est revenu à la normale quand j'ai "tiré" le frein à main arrivé a la station service?!

Selon la personne que j'ai eu, une mise à jour pourrais aider?! on verra bien mardi!

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Pareil rdv dans 10j pour les 20kkm (achetée en juin)

RAS sauf là j'ai remarqué les pleins phares automatiques qui m'affichent un message de temps en temps mais je pense que c'est parce qu'elle est trop crade ^^"

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Invité §Lou207yU

Je sors de la révision des 2 ans (27000 km): vidange, remplacement balais EG et filtres air, huile et pollens. 363 € ce qui me paraît assez cher... Votre propre expérience ?

 

 

240€ en juillet pour la 1ère année 8000 kms, huile 5w30 et hormis les EG et filtres à air c'est la même prestation.

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Je sors de la révision des 2 ans (27000 km): vidange, remplacement balais EG et filtres air, huile et pollens. 363 € ce qui me paraît assez cher... Votre propre expérience ?

 

De ce que m'a annoncé un concessionnaire, non... Il m'a annoncé pire, mais en IDF.

Après, les essuies glaces, faut les faire soi même. Chez Citroën, les avants sur la C4 étaient facturés plus de 80€, alors que exactement les mêmes chez Auchan me coûtaient 35€ ...

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Invité §bmw807oC

Je sors de la révision des 2 ans (27000 km): vidange, remplacement balais EG et filtres air, huile et pollens. 363 € ce qui me paraît assez cher... Votre propre expérience ?

 

De ce que m'a annoncé un concessionnaire, non... Il m'a annoncé pire, mais en IDF.

Après, les essuies glaces, faut les faire soi même. Chez Citroën, les avants sur la C4 étaient facturés plus de 80€, alors que exactement les mêmes chez Auchan me coûtaient 35€ ...

 

 

Je vais prendre rendez vous pour la revision des 2 ans. Je suis dans le 9-2, je vais solliciter plusieurs concessions et je subodore que Japauto sera la plus chere... :smile:

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Je vais prendre rendez vous pour la revision des 2 ans. Je suis dans le 9-2, je vais solliciter plusieurs concessions et je subodore que Japauto sera la plus chere... :smile:

 

Les résultats de ton investigation m'intéressent cher voisin :)

Je ferai la première chez Japauto, on a 2-3 trucs à voir, et ça me permettra de les tester (j'ai acheté la voiture à Courbevoie) ;)

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Je ne m'attendais pas à ce qu'il changent les EG; les miens étaient bien rincés et je m'apprêtais à les changer, donc j'ai pas contesté le fait qu'ils les changent sans me demander mon avis. Mais la prochaine fois c'est sûr, je me fais pas devancer.

Quant aux prix des pièces pratiqués, j'en ai aucune idée: la facure est pas détaillée, j'ai eu droit à un forfait "Entretien Bien-être" à 300 € HT. Je trouve ça bizarre d'ailleurs !

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