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[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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La part d'hybrides va augmenter, d'abord en micro-hybridation comme la Mazda 3 ou autres, tous les 5 ans environ la part d'hybridation augmentera mais on va garder un peu de thermique pour rouler vite.

Une Civic avec la techno du CRZ ça serait super. Réactualisé avec la techno du jour bien sur.

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Invité §han053tx

Concernant la Civic 9, mais je connais mal la question, il me semble que la MAJ est payante autour de 200€ via l'achat d'un DVD.

 

J'ai finalement réussi la MAJ sur ma 10 par le bidouillage que j'ai cité: formatage complet de ma clé 32 GO en FAT 32 et ré-initialisation dans la voiture.

Lors du téléchargement, Garmin Express m'a alerté sur sa MAJ vers la version 6.18, que j'ai faite au préalable, c'était peut-être ça le problème, à moins que ce soit une coïncidence ou la traditionnelle surcharge des serveurs Garmin.

 

Je n'ai pas encore fait la MAJ dans la voiture, et je ne suis bien sûr pas à l'abri d'un nouveau téléchargement pour peu que, cela s'est déjà produit, le premier ait installé les seules cartes Europe du Nord, l'autrichien et le finlandais ne me sont pas de grande utilité.

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Bon et bien j'ai demandé à Honda France, voici leur réponse :

 

"Bonjour Monsieur, dans le cadre de notre stratégie d’électrification et à l’horizon 2025, tous nos moteurs seront hybrides, plug-in hybride, hydrogène ou électriques. Les hybrides et plug-in hybrides resteront bien thermiques. À ce stade, nous n’avons pas d’information précise sur le 1,5 turbo, mais il n’y aura plus de 100% thermiques, c’est ce qui a été annoncé à Genève en mars dernier."

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Honnêtement je vois pas l'intérêt de l'apport d'un moteur électrique de 20ch. C'est à peine suffisant pour décoller le vh, ça ne permet pas de rouler en tout électrique et ça compense à peine le surpoids de l'hybridation. Tant qu'à faire, il faut au moins 50 ou 80 ch, et là ça change vraiment la donne pour guère plus cher (cf la microhybridation de Subaru avec un moteur électrique de 17 ch, le gain, si il y a, est très faible).

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L'évolution se fait par palier, on le voit depuis plus de 20 ans avec l'arrivée de la Prius.

 

Faut pas croire les politiques (et mêmes certains constructeurs) qui disaient il y a 20 ans qu'il n'y aurait plus une goutte de pétrole en 2025.

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Invité §Whi472pZ

Bonjour ,

 

Je viens vers vous car j’ai un problème avec le gps de la voiture. En effet, j’ai acquis un véhicule neuf destiné au marché de la Turquie (mandataire) seulement la carte OEM du gps est celle de la Turquie ...

 

Après avoir demander à mon concessionnaire si cela était possible de mettre la carte de la France, ils me répond que non il faut aller en Turquie car le boîtier provient de la bas ? Je ne vois pas trop le rapport , je pense juste qu’il voulait pas se casser la tête face à ce problème.

 

J’ai essayer de faire la mise à jour via garmin express et la mise à jour se fait sur la carte de la Turquie.

 

Si quelqu’un a eu un problème similaire , votre aide serez la bienvenue.

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Il faut voir aussi l'hybridation comme une technique permettant de simplifier la mécanique, (mais oui !): suppression de l'embrayage, de la BV, du démarreur et de l'alternateur. Plus la possibilité de rouler un peu en tout électrique, et aussi sans à-coups. Un tout petit moteur électrique ne permet pas tout ça. Il permet juste de limiter les coûts de R&D en bricolant un VT existant.

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Le seul intérêt de l'hybride d'un point de vue consommation est sa capacité à récupérer une partie de l'énergie acquise en accélérant (énergie cinétique) ou en montant (énergie potentielle), lorsque les conditions s'inversent (donc en décélération ou descente). Quand on décélère de 130 à 0 ça fait un paquet d'énergie (400 Wh pour un CRV plein, soit ce qu'il faut pour recharger à fond une batterie de vélo électrique). Habituellement, dans un VT cette énergie part en chaleur, dans les freins ou dans le radiateur si on fait tout en frein moteur). D'où l'intérêt de l'hybride.

Alors quel est l'intérêt de la micro hybridation si la batterie est trop petite pour emmagasiner plusieurs freinages successifs (ou une bonne grosse descente) et si le moteur électrique n'en fait presque rien ?

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Invité §han053tx

seulement la carte OEM du gps est celle de la Turquie ...

 

 

Sur les GPS autonomes, déjà, on ne peut pas, ou plus exactement, on ne peut qu'ajouter ou corriger une carte faisant partie du pack d'achat (par exemple Europe Nord et Sud et je n'aurais installé qu'une des deux); dans ce cas de figure, et seulement mis à jour de la dernière cartographie, Garmin Express propose au lieu du bouton "installer" un bouton "installer/remplacer" ou quelque chose de ce genre.

En dehors de ce forfait, on peut toujours acheter une carte supplémentaire.

 

Sur le GPS intégré, cette option "installer/remplacer" n'existe pas parce que la cartographie est limitée aux pays et au véhicule spécifique lus par le fichier GarminDevice.xml qui est installé par la clé vierge quand on la branche à la voiture.

 

Je ne suis pas certain que l'on puisse hacker ce fichier (changer les fichiers D..tartempion identifiant les pays) puisque Garmin contrôle probablement les données correspondant au véhicule (numéro de série VIN) et que, quand bien même ne serait-ce pas le cas que ces fichiers sont issus du calculateur Honda Connect avec lequel ils entreraient probablement en conflit si modifiés.

 

NB: vérifier quand même, on ne sait jamais et moi, je ne sais plus, dans tous les menus Honda Connect (et pas seulement celui Garmin) qu'il n'y a pas une option de définition du pays de résidence qui ne serait pas bonne. Si tel est le cas, elle passe peut-être par un "reset" permettant peut-être, encore une fois je ne m'en souviens plus mais ça ne coûte rien d'essayer, de définir de tels paramètres à l'installation.

 

Bref, il n'y a pas d'autre solution qu'une reprogrammation Honda Connect si elle est possible, ou à défaut un changement du boîtier (et ça coûte un bras); dans les deux cas, le concessionnaire invoquera que ces opérations sortent du champ de la garantie et proposera un devis, avec en effet peut-être d'autant moins de diligence que ce n'est pas lui qui a vendu la voiture.

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Bon et bien j'ai demandé à Honda France, voici leur réponse :

 

"Bonjour Monsieur, dans le cadre de notre stratégie d’électrification et à l’horizon 2025, tous nos moteurs seront hybrides, plug-in hybride, hydrogène ou électriques. Les hybrides et plug-in hybrides resteront bien thermiques. À ce stade, nous n’avons pas d’information précise sur le 1,5 turbo, mais il n’y aura plus de 100% thermiques, c’est ce qui a été annoncé à Genève en mars dernier."

 

 

Alors Honda C fini pour moi :non:

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Invité §MET553nz

Bah, vous avez vu les nouveautés présentées au salon de Francfort ?

Il n’y a pas que Honda. Tous les constructeurs ont annoncé électrifier leurs gammes d’ici 2025.

 

De toutes façons, c’était planifié depuis longtemps entre les constructeurs et les politiques tout ça : il y a eu les taxes sur les émissions de CO2, le dieselgate.

 

Tout ça, c’était pour préparer l’opinion à accepter leurs véhicules électrifiés...

 

Mais c’est super, on va sauver les planètes avec ça !!

Mais encore faudrait-il que les plus gros pollueurs (USA, chine, Inde,...) en fassent autant !!

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.......

Tout ça, c’était pour préparer l’opinion à accepter leurs véhicules électrifiés...

..........

 

 

Sans moi :non:

 

Jamais :o

 

 

On nous ment lorsqu'on dit que ça reviens moins cher au km / moteur thermique à essence

 

Faites le calcul sur 1 an, mais surtout abonnement électrique (recharges) compris, vous verrez bien que financièrement C prsesk kifkif

 

 

En revanche, je serais + favorable envers hydrogène,e

Ou le gaz comprimé (GNV)

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Le premier critère ne devrait pas être financier, mais bien écologique.

 

Alors certes, l'empreinte carbone globale d'un véhicule électrique n'est pas encore suffisamment basse comparée à celle d'un véhicule thermique, néanmoins si nous ne décidons pas de changer notre mode de consommation "kilométrique", on ne pourra plus freiner la chute de l'écosystème de notre planète. Je dis freiner, car à mon avis il est trop tard pour inverser la tendance ?

 

Il faudrait changer notre mode de vie en (re)devenant sédentaire, et supprimer tous les déplacements inutiles, les voyages à vide (les files de voitures à 1 personne dedans, alors que mécaniquement, en mettant plus de monde dans les véhicules, on divise d'autant le nombre de véhicules, on réduit donc les bouchons, les émissions, etc...)

 

Chacun fait comme il le peut, mais chacun pourrait (et devrait) faire plus.

 

Personnellement nous avons opté (ma femme et moi) pour un achat immobilier à proximité de nos lieu de travail afin de n'avoir besoin que d'un seul vehicule, pouvoir aller travailler en vélo (en plus ça entretient ??), et effectuer quasiment tous nos déplacements à pieds ou en vélo (bonheur d'habiter en ville).

 

Lorsque je vois mes collègues qui habitent à 2-3 km et qui viennent chacun avec leur voiture (diesel, évidemment), et qui sortent comme excuse qu'ils doivent emmener leurs gosses à l'ecole, qu'ils n'ont pas de vélo (ça coûte cher, la blague!!), etc...

 

C'est cette mentalité "je prends ma voiture à tout prix pour me déplacer" qu'il faut changer, et ça ira beaucoup mieux.

 

Développer le télé-travail, réduire les secteurs des commerciaux (et donc création d'emploi, car plus de besoins), privilégier les commerces locaux pour réduire les importations de consommables par porte-containers chinois et super-tankers qui consomment plus qu'un parc automobile complet, etc, etc...

 

Vaste débat, mais il ne suffit pas de parler, il faut agir ?

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Oui enfin c'est bien beau de toujours montrer la voiture du doigt... y'a du parigots qui prend jamais de voiture mais combien de fois il aura pris l'avion ? Et qui aura polluer autant que moi si je roulais pendant 300 ans...

Nous sommes juste de belles vaches à lait.

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Les rejets de co2 auto c'est peanuts comparer à ce que l'on pourrait faire niveau habitation. Faites construire et comptez les entreprises qui vous proposeront une maison isolée (vraiment isolée) qui nécessite quasi pas de chauffage. Aucun....C'est arrivé à des amis, ils ont dû se battre pour avoir ce qu'ils voulaient.

Les pertes énergétiques dans le bâtiment c'est une vraie catastrophe. Le focus opéré par les politiques et relayé par les média sur l'automobile c'est juste une blague.

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C'est ce que j'essayais de développer un petit peu dans mon post précédent : il faudrait changer toute la manière de fonctionner de notre système et mode de consommation.

 

Cela dérive du topic initial qui a pour but de parler de nos belles Honda Civic, même si dans le contexte actuel, voiture et climat sont intimement liés.

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Invité §MET553nz

C’est de l’enfumage complet de prendre les moteurs automobiles (diesels, thermiques en général) pour responsables de la pollution.

Déjà à l’epoque des carburant sans plomb, on nous a bourré le mou en prétendant qu’ils étaient moins polluants alors qu’ils sont plus nocifs que le gazole en raison de tous les produits toxiques qu’ils contiennent : Foutage de gueule, donc.

Maintenant, c’est le matraquage systématique des diesels (interdits de rouler en ville, exclus de la prime à la conversion - qui ne concerne d’ailleurs plus grand monde maintenant, après avoir été vantée à grand renfort de communication - déjà presque enterrés par les constructeurs,...).

 

J’en ai vraiment par de ce dictat des politiques et des constructeurs pour nous faire infléchir notre mode de consommation vers l’électrique en marche d’ici 2025.

En laissant sur le bord de la route (!), tous ceux qui voudraient continuer de profiter de leurs voitures encore « sportives ».

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut absolument taxe de 8000€ une Type R, dotée des dernières technologies antipollution, pour sauver le climat !!

 

C’est vraiment nous prendre pour des moutons (ou plus exactement des vaches à lait), a une époque où les vrais pays pollueurs (USA en tête - bravo Mr Trump -) s’assoisent confortablement sur les accords écologiques !!

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Invité §Ano481qn

quand on pense qu'un gros porte-conteneurs envoie dans l'atmosphère autant de pollution en Co2/particules que 50 millions d'automobiles thermiques, je dis qu'il est urgent de rapatrier nos industries : ça créerait de l'emploi (et aussi + de gens qui cotisent pour les retraites en passant) et aurait un impact écolo moins violent que d'aller faire fabriquer en Asie.

 

Nous Français ne sommes pas les pires pollueurs du monde : y a qu'a voir en Chine, Inde, USA, .... et même en Europe l'Allemagne toujours montrée en exemple qui nous étouffe avec ses centrales à charbon.

 

 

Et puis on peut aussi faire plus de transport de fret ferroviaire afin de diminuer les flux colossaux de camions routiers (souvent issus d'Europe de l'est).

 

Bref on tape toujours sur l'automobile malgré les efforts des constructeurs pour proposer des moteurs plus propres et moins gloutons.

 

Y en a marre !!!

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Invité §han053tx

quand on pense qu'un gros porte-conteneurs envoie dans l'atmosphère autant de pollution en Co2/particules que 50 millions d'automobiles thermiques,

 

Non.

 

Cette extrapolation a été faite si le bateau en question utilise le carburant de plus mauvaise qualité qui soit, descend à 1 million si, comme cela commence à être le cas, on normalise des carburants moins sales, et concerne en toute hypothèse essentiellement les SOx (et à un moindre degré les NOx).

 

Globalement, la pollution CO2/effet de serre du transport maritime est moins importante que celle de la route, et plus encore évidemment si on l'exprime en "tonnes-kilomètres".

 

Il n'est pas non plus vrai de soutenir que quelque effet toxique rendrait l'essence plus toxique que le diesel, certes moins pourvoyeur de CO2 mais infiniment plus de soufre, azote et particules fines.

 

Le problème a un enjeu global qui dépasse ce forum; il est malhonnête de prétendre que la route est insignifiante en termes de pollution (elle en est le leader dans les grandes agglomérations), mais il l'est aussi de prétendre que l'électricité est la panacée: la production non seulement des voitures électriques, mais aussi de leurs batteries et passant par l'extraction des minerais adaptés est très polluante, et qui garantit que l'électricité de recharge est "verte"?

 

A cela s'ajoute la pollution de frottement (pneus, plaquettes...), la fabrication et l'entretien des routes (substances hautement toxiques)...

 

Le discours électrique me semble donc pour l'instant très politique, ces mêmes politiques se débarrassant de la voiture individuelle progressivement quel que soit son mode de propulsion, mais sans mettre en oeuvre des infrastructures qui seraient à même que les gens y renoncent: réseaux de transport en commun fonctionnels et fréquentables, parkings en périphérie des villes assortis de navettes..., et il s'agit donc en effet plutôt de sanctionner, tous modes de propulsion confondus que d'investir pour des raisons évidentes: ça coûte moins cher.

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@hansoku make On a jamais dit non plus qu'elle était insignifiante. Seulement elle est loin de présenter la première source de pollution, faut arrêter avec cette culpabilisation malsaine.

Enfin, pour ce qui est des transports en commun je me gausse, j'ai fait 13 ans à Paris où je n'utilisai en moyenne qu'une fois par mois ma voiture pour quitter Paris mais dans les ville en province, qu'on arrête tout de suite, le transport en commun, c'est de la merde, désolé d'être cru mais c'est un fait.

Au fait, on nous bassine avec l'électrique mais pourquoi les bus, qui justement ne quittent jamais la ville ne sont pas déjà pas tous électriques ?

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..........

J’en ai vraiment par de ce dictat des politiques et des constructeurs pour nous faire infléchir notre mode de consommation vers l’électrique en marche d’ici 2025.

En laissant sur le bord de la route (!), tous ceux qui voudraient continuer de profiter de leurs voitures encore « sportives ».

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut absolument taxe de 8000€ une Type R, dotée des dernières technologies antipollution, pour sauver le climat !!

........

 

 

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Et ben p-e que je pollue avec ma Civic X, mais je considère que si elle est en vente, et d'une fabrication récente, on peut ne pas avoir de scrupule à rouler avec :o

 

Et que je paie suffisamment de taxes à la pompe pour dédommager l'empreinte carbone, fortement diminuée d'ailleurs, depuis qq décennies.

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@cygoris Si si j'en ai parlé plus haut et il est amusant de voir que les plus grands détracteurs de l'automobile sont ceux qui utilisent en masse l'avion...

Bref, profitons encore un peu de nos autos actuelles... je plains nos descendants qui ne connaitrons pas le bonheur d'un V8 ou d'un 6 en ligne.

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Invité §Ano116Vb

le mieux pour ne pas polluer , c'est de ne pas acheter .... garder sa voiture 15-20 ans si c'est possible . ça c'est ecoreponsable.

, mais la voiture c'est comme le téléphone, on s'en lasse vite et on veux acquiérir tj le dernier modèle à la mode ... c'est cela aussi qu'il faut changer

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Justement c'est pas comme un téléphone: quand on le remplace, la plupart du temps un téléphone est jeté ou dort dans un tiroir.

Alors que 98% des voitures ont une 2ème vie et font des heureux ensuite. S'il n'y avait pas d'achats neufs, il n'y aurait pas d'occases, récentes ou pas. Et ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter neuf seraient contraints de rouler dans des vieilles poubelles.

 

Donc remplacer une récente par une neuve n'est pas si idiot qu'une analyse rapide voudrait faire dire. C'est ce que j'ai fait comprendre à ma femme qui me reprochait de remplacer la Civic par le CRV.

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