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[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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Invité §its412gl

 

D'habitude, jamais (je laisse sur off). Y'a que depuis les dernières chaleurs que je m'en sers.

Mais c'est assez aléatoire, c'est ça qui est assez pénible :(

 

 

Ceci explique cela !

 

En clair, une clim doit être utiliser au moins 1 fois par semaine (~30 mn) si tu ne veux pas avoir de soucis avec. J'ai eu 5 Honda (y compris l'actuelle) et j'ai jamais eu de soucis de fonctionnement de clim, sauf ma sur CRV avant cette civic 10, mais c'était un fusible qui avait laché, rien de bien méchant.

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Invité §its412gl

Je me posais une question, si la clim est ni sur off, ni sur on, est ce qu'elle fonctionne quand même? :??:

 

 

Oui, elle fonctionne, mais en mode "AUTO", en clair c'est le conducteur qui décide de la manière à ventiler, moi j'appelle ça le mode AUTO manuel.

 

Alors que en vrai mode AUTO celui avec la loupiote verte allumée c'est l'ordinateur de bord qui décide du mode de ventilation.

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Oui, elle fonctionne, mais en mode "AUTO", en clair c'est le conducteur qui décide de la manière à ventiler, moi j'appelle ça le mode AUTO manuel.

Alors que en vrai mode AUTO celui avec la loupiote verte allumée c'est l'ordinateur de bord qui décide du mode de ventilation.

 

:D

 

"moi j'appelle ça le mode AUTO manuel."

:D

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La clim de la civic ne tourne que si on est en auto ou en manuel avec A/C allumé. Et encore, contrairement aux clims ancienne génération qui faisaient du froid plein pot et régulaient en ajoutant plus ou moins de chauffage, un compresseur moderne, même s'il tourne en permanence, ne comprime qu'à la demande, quand il y a vraiment besoin de froid. Donc ça fait bcp moins surconsommer qu'avant, et en hiver, même si le compresseur tourne, il ne prélève quasiment pas de puissance sur le moteur. Autant laisser sur auto alors.

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En clair, une clim doit être utiliser au moins 1 fois par semaine (~30 mn) si tu ne veux pas avoir de soucis avec. J

 

J'ai une Prelude de 98 qui roule 1x par mois et la clim marche très bien (même charge depuis l'origine !)...

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La clim de la civic ne tourne que si on est en auto ou en manuel avec A/C allumé. Et encore, contrairement aux clims ancienne génération qui faisaient du froid plein pot et régulaient en ajoutant plus ou moins de chauffage, un compresseur moderne, même s'il tourne en permanence, ne comprime qu'à la demande, quand il y a vraiment besoin de froid. Donc ça fait bcp moins surconsommer qu'avant, et en hiver, même si le compresseur tourne, il ne prélève quasiment pas de puissance sur le moteur. Autant laisser sur auto alors.

 

 

J'ai fait la constatation opposée.

L'hiver, j'ai mis le temps de faire un test le mode auto, et j'ai vu ma conso sensiblement changer. Idem à chaque fois que je m'en suis servi pour désembuer, j'ai à chaque fois eu une légère augmentation de ma moyenne de conso.

 

Et là, la semaine dernière, avec le coup de chaleur, j'ai trouvé qu'elle ne sortait vraiment pas beaucoup de froid. Pour sentir un peu de frais, je suis passé en manuel et mis la ventilation à mi puissance... parce que je demandais si je n'avais pas une panne complète! (air tiède même après 10 min de fonctionnement)

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Invité §its412gl

Ahh ok donc en gros, n'étant pas sur le mode auto, et ni sur ON ni sur OFF, et avec le bouton ECO appuyé, ma clim tourne en continue si j'ai bien compris?

 

 

Oui, c'est comme ça que cela fonctionne dans ma civic X 4 portes. J'ai tjrs de l'air frais lorsque la clim n'est pas sur le mode auto, et, ni sur ON et ni sur OFF.

 

Dès que j'active le OFF plus d'air frais mais juste l'air de l’extérieur normalement.

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Oui, c'est comme ça que cela fonctionne dans ma civic X 4 portes. J'ai tjrs de l'air frais lorsque la clim n'est pas sur le mode auto, et, ni sur ON et ni sur OFF.

 

Dès que j'active le OFF plus d'air frais mais juste l'air de l’extérieur normalement.

 

D'accord c'est noté merci

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Niveau clim, sur tous les véhicules modernes que j'ai eu, je laisse tout le temps. D'une part car je ne constate pas de surconsommation (ou alors ça doit être entre 0.1 et 0.3l) et d'autre part pour être sûr que le circuit reste sain.

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Perso, je ne m'en sers qu'en cas de chaleur importante, pas recharge effectuée depuis que je roule en japonaise (11 ans), les françaises s'étaient autres choses .... :ange:

Sur une essence atmo (4 cyl 2.0 ou moins), on ressent bien la perte de puissance, la conso est variable en fonction du type de parcours.

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Invité §ben822ht

Salut y a tu quelqu'un qui peut me dire c'est quoi la largueur de la la vitre arrière de la civic 2016 pour mettre un déflecteur

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En auto, ça surconsomme de +0.5l/100km environ (civic X 1.5T MT) vérifié plus d'une fois sur autoroute.

Moi aussi je laissais toujours en auto mes clims depuis que j'avais un véhicule avec clim auto, et jamais eu à recharger sauf une fois ou j'ai pris un cailloux ds le condenseur de clim, mais du coup c'était normal.

Mais depuis la civic X, comme je trouve qu'elle fait beaucoup de froid, et pour économiser un poil de carburant, des fois (si dehors il fait pas chaud), j’éteins la clim.

Mais en fait j'ai compris pourquoi je trouve que ça fait trop de froid : comme la température de consigne de la clim n'est pas en visuel direct sous android auto, ben j'étais genre à 22°c pour 30+ dehors, donc la clim fonctionnait fort ... le boulet ...

Pour son fonctionnement :

clim auto : production de chaud/froid en fonction de T° ext/int/consigne/capteur d'ensoleillement, avec puissance (de compression) variable et extinction du compresseur possible (mais elle cherche a faire du froid très vite quand même). En mode éco, la puissance du compresseur est diminuée, et l'asservissement de la T°C de consigne est beaucoup plus lent (ça attend que la temp monte/descende beaucoup plus).

Ds le menu de climatisation, clim sur off : pas de production de froid (si l'air est frais c'est qu'il l'est dehors, ou que la clim a fonctionné avant et qu'il y a du froid résiduel ds le circuit, j'ai testé hier, ça prend bien 5 minutes à ce que le froid parte complètement).

Ds le menu de climatisation, clim sur on : marche forcée du compresseur : elle fonctionnera en permanence, même si la temp ext permettrait de réguler.

 

Pour info, ma conso après vidange (37Kkm) a chuté "drastiquement", je suis passé à 6.2l réel pour quasi 7l d'habitude, sur mon trajet domicile travail (10 minutes de montagne, 25 minutes de campagne vallonnée et 20 min de ville), avec clim. (680km pour 42.5l de sp98)

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J'ai fait la constatation opposée.

L'hiver, j'ai mis le temps de faire un test le mode auto, et j'ai vu ma conso sensiblement changer. Idem à chaque fois que je m'en suis servi pour désembuer, j'ai à chaque fois eu une légère augmentation de ma moyenne de conso.

 

Et là, la semaine dernière, avec le coup de chaleur, j'ai trouvé qu'elle ne sortait vraiment pas beaucoup de froid. Pour sentir un peu de frais, je suis passé en manuel et mis la ventilation à mi puissance... parce que je demandais si je n'avais pas une panne complète! (air tiède même après 10 min de fonctionnement)

 

Bonjour,

C est le symptome du condenseur qui est en train de lacher, le problème est le delai d approvisionnement pour le remplacement. Ils n ont meme pas pu me donner de date. Bonne journée.

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Invité §its412gl

Je leur signalerai, je vais (enfin!) la faire repeindre...

 

Évidemment, quand je parle de mauvaises perfs, c'est en mode normal: n'oublions pas que le mode ECON a une influence sur le fonctionnement de la clim'

 

Si c'est pas indiscret tu peux me dire combien ça te coûtera pour faire repeindre ta voiture ?

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Invité §its412gl

Quelqu'un du forum a déjà fait faire une révision pour sa voiture chez le concessionnaire HONDA de Nancy, comme étant sur cette ville sur le période de ma révision, j'ai pris un rdv chez eux pour une révision, et, donc je voulais savoir s'ils étaient compétent ou pas ?

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Si c'est pas indiscret tu peux me dire combien ça te coûtera pour faire repeindre ta voiture ?

 

 

Je n'ai pas le devis de l'expert sous les yeux, il me semble que c'est un gros billet de 1000... ce que que je trouve un peu excessif (il y a dégarnissage des portières, donc, une bosse à débosseler?) mais bon, je ne paye que la franchise.

 

 

Pour mémoire, on m'a rayé toute la longueur gauche, depuis le début de la portière conducteur jusqu'à la roue arrière.

Il y a aussi le parechoc qui a été frotté, mais ça, évidemment, pour l'expert, cela ne fait pas partie du même sinistre, donc, ils vont essayer de me le polisher .

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Bon ce coup ci, j'en ai plein le cul de cette Civic et de son tempomat adaptatif de merde!!!

 

Ce matin en rentrant du job elle m'a à nouveau déclenché un freinage d'urgence à 105km/h dans un tunnel alors que je dépassais une camionnette qui se trainait un peu!

 

 

Dernièrement elle m'a fait un gros freinage d'urgence en sortant d'un tunnel sur autoroute alors que j'étais à 100km/h et qu'à la sortie c'était la tempête de pluie. Du coup les 4 roues bloquées et parti en aquaplaning... la voiture à fait un 360° sur autoroute et par miracle personne n'arrivait derrière et je n'ai rien tapé.

 

Là j'en peux plus de cette caisse et je n'ai clairement plus confiance en elle, malgré que je garage à fait des mises à jour et un recalibrage des radars ainsi que changé le cache plastique devant ce dernier.

 

Lundi matin je téléphone à mon vendeur pour prendre rdv le jour même pour me faire une offre de reprise sur cette caisse merdique car je n'en veux plus!!

 

Ils ont une belle Jazz 1.5 Dynamic de couleur bleue claire en véhicule de démo, je vais voir pour l'essayer et peut être partir là-dessus (elle n'a pas le tempomat adaptatif, alors que toutes les dernières Civic l'ont...)

 

Honda c'est ma maque de coeur, cette Civic c'est ma 5ème Honda mais là, c'est clairement une grosse déception ainsi qu'une douche froide!

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Bon ce coup ci, j'en ai plein le cul de cette Civic et de son tempomat adaptatif de merde!!!

 

Ce matin en rentrant du job elle m'a à nouveau déclenché un freinage d'urgence à 105km/h dans un tunnel alors que je dépassais une camionnette qui se trainait un peu!

 

 

Dernièrement elle m'a fait un gros freinage d'urgence en sortant d'un tunnel sur autoroute alors que j'étais à 100km/h et qu'à la sortie c'était la tempête de pluie. Du coup les 4 roues bloquées et parti en aquaplaning... la voiture à fait un 360° sur autoroute et par miracle personne n'arrivait derrière et je n'ai rien tapé.

 

Là j'en peux plus de cette caisse et je n'ai clairement plus confiance en elle, malgré que je garage à fait des mises à jour et un recalibrage des radars ainsi que changé le cache plastique devant ce dernier.

 

Lundi matin je téléphone à mon vendeur pour prendre rdv le jour même pour me faire une offre de reprise sur cette caisse merdique car je n'en veux plus!!

 

Ils ont une belle Jazz 1.5 Dynamic de couleur bleue claire en véhicule de démo, je vais voir pour l'essayer et peut être partir là-dessus (elle n'a pas le tempomat adaptatif, alors que toutes les dernières Civic l'ont...)

 

Honda c'est ma maque de coeur, cette Civic c'est ma 5ème Honda mais là, c'est clairement une grosse déception ainsi qu'une douche froide!

 

 

Ah oui c'est chaud, voir dangereux même. Je comprends ton ras le bol.

N'y a t'il pas moyen de désactiver le freinage d'urgence?

De mon côté il me semble l'avoir désactivé assez vite dès que je l'ai acheté, en tout cas je ne me souviens pas l'avoir déjà subi.

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ça fait des semaines et des semaines que mon garage à transmis les nombreux soucis de ma Civic à Honda, mais rien, nada, aucunes idées de ce qu'elle a, et moi, ne plus pouvoir avoir confiance en ma voiture, c'est juste pas envisageable en faite.... je fais 140km par jour pour le job, à 90% sur autoroute, alors si je peux même plus utiliser mon tempomat sous peine de finir dans le décors, ça vaut clairement pas la peine de continuer

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Heuuu, pourquoi utiliser le régulo adaptatif dans de telles conditions? On sait (et au pire, c'est écrit et réécrit plusieurs fois dans le mode d'emploi) que en l'état un capteur ne peut pas différencier un obstacle d'un "mur d'eau" qui plus est avec un tel taux de contraste.

Je veux bien croire que c'est mon oeil de photographe (et mon cerveau bizarroïde d'ingénieur) qui répond (juste essaie de faire une photo en pareille condition, tu n'y arriveras pas à faire autre chose qu'un noir et blanc-gris-clair sans nuance) mais bon...

 

Sous une forte pluie, je ne mets jamais aucun système d'auto-pilotage type régulateur, limiteur, maintien dans la voie. JAMAIS.

C'est simple: si mes yeux peuvent hésiter (reflets d'eau au sol) ou être ébloui, je considère que tous les capteurs et caméras le seront. Moins longtemps que mes yeux (les yeux humains sont merdiquissimes en temps d’accommodation), mais ils le seront.

J'ai quand même testé le maintien dans la voie, et si il réussit à accrocher, il décroche très facilement dans ces cas (alors qu'il peut me bluffer à accrocher les lignes fines guides tracées avant le marquage) et c'est effectivement casse-gueule.

 

Ah et dernier point d'interrogation: je trouve que le freinage d'urgence est carrément pas du tout assez présent sur ma Civic. A très basse vitesse, une fois, j'ai tamponné un scooter qui s'était foutu devant moi et arrêté alors que je contrôlais le trafic sur le coté (j'ai juste levé le pied de la pédale de frein).

Autre exemple: durant une révision, j'ai loué une Jazz. Anecdote: en repartant du boulot, il y avait un passage étroit avec une barrière. Avec la Civic, quand je passe sans m'arrêter, les capteurs d'alerte collision bippent en mode crash imminent (avec l'habitude j'ai le timing d'ouverture de la barre). Avec la Jazz, même timing, même vitesse: elle m'a fait un freinage automatique. Pourtant, elle est nettement moins longue (donc, le conducteur et ses points de repère sont plus proches des capteurs) et large que la X !!! Bref, j'ai trouvé ... tiens toi bien pour réfléchir à ton projet... que la Civic a un système anti collision beaucoup plus permissif que celui des Jazz 2019 ;)

(ou alors c'est la mienne qui déconne, pourtant le rapport de révision fourni par mon nouveau concess établit le bon fonctionnement de tous les dispositifs de la voiture)

Note: j'ai reglé l'anti-collision en détection/alerte en mode longue distance, donc l'alerte se déclenche plus souvent que dans le réglage par défaut)

 

Vu tes frayeurs et ta façon de conduire, peut-être serait-il raisonnable d'aller vers un véhicule plus ancien et/ou allemand (comprendre: beaucoup moins bien doté par défaut sans option) ?

C'est, je trouve, ce qui fait paradoxalement du tord à la Civic: Honda a décidé de démocratiser toutes ces aides de niveau 2, en les intégrant par défaut alors que, habituellement, ce sont des options premium donc des fonctions choisies en connaissance de cause par le conducteur.

 

Le tord vient du fait, comme je l'ai déjà exprimé dans ce topic, que le conducteur qui se retrouve avec cette constellation de nouveautés technologiques ne prend pas le temps de lire l'épais mode d'emploi, et ainsi, ne sait pas bien les utiliser. Comprendre: le conducteur ne change pas ses habitudes pour s'adapter aux caractéristiques de ces assistances, probablement parce que nous sommes tous beaucoup trop imprégnés des films de science fiction et des belles promesses des constructeurs.

 

D'ailleurs, ceux qui sont les plus avancés sur le terrain de la conduite autonome ont renoncés. Je pense à PSA (qui avait fait la démo sincèrement bluffante d'une conduite assistée de niveau 3 voire 4) et à Audi (qui finalement n'activera pas les fameuses fonctions initialement promises aux clients de la A8/S8). Peut-être pour éviter les drames survenus à quelques "conducteurs" de Tesla trop confiants et du coup irresponsables?

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Dommage de changer de voiture pour de l'électronique.

 

 

Perso, je peux comprendre: désormais, dans le cas d'une berline, l'adéquation est un tout, même si le moteur, le chassis, et le confort des sièges vont bien, mais que l'ergonomie, et en l’occurrence, la philosophie de fonctionnement des équipements technologiques sont à l'opposé des attentes et habitudes du conducteur, il me parait raisonnable de passer à autre chose.

D'autant que la Civic n'est "que" une voiture lambda, ni de collection, ni exceptionnelle :)

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Pour être aussi très présent sur le forum Mazda, certaines voitures sont aussi touchées par des dysfonctionnements récurrents sur l'électronique.

J'ai de la chance sur la mienne, toutes les aides sont activées et j'ai eu très peu de faux positifs en un peu plus d'un an, jamais rien de dangereux en tous cas.

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@inextenza

Je peux comprendre que l'on doit s'adapter etc, d'où la nécessité de pouvoir désactiver cette option d'adaptatif en cas de besoin (comme tu le dis d'un mur d'eau, etc).

 

De mon côté, je n'aime pas non plus ce système dans le sens ou ça me "force" à rester + longtemps sur la voie de gauche que d'habitude parce que je veux pas me remettre derrière quelqu'un sur la voie de droite où la voiture va ralentir alors qu'elle a encore deux lignes blanches de distances (je peux pas diminuer + la détection).

Par contre quand tu es en train de doubler et que des voitures sont devants, la oui le regul adaptatif est sympa.

 

Du coup à devoir rester sur la voie de gauche, je trouve ça limite plus dangereux / chiant.

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Invité §han053tx

Je n'ai eu ça que 2 ou 3 fois en bientôt 2 ans.

 

Bien sûr, le piéton intempestif et ça, on n'y peut rien.

 

L'autre cas de figure classique, c'est à fond les manettes en sortie de péage et voiture proche sur une autre voie.

 

Cette voiture est conçue pour une conduite "coulée", et le comportement observé est d'autant plus surprenant qu'il est décrit si j'ai bien suivi sur une 1.0 qui est moins puissante.

 

En ce qui me concerne, si on garde ses distances (et il ne sert à rien de faire autrement puisque l'accélération suffit en cas de besoin), le cas de figure ne se produit plus jamais (sauf piéton) et de toute façon, là aussi si on conduit de manière "coulée", l'alerte collision braille bien avant.

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Punisher, quel système incrimines-tu ? le régulateur adaptatif ou le freinage d'urgence automatique ? Dans ton cas (situation météo), j'aurais désactivé le régulateur adaptatif, car il est clair et dit qu'il ne faut pas l'utiliser dans ces conditions. Mais j'aurais gardé l'anti collision (je ne le déconnecte jamais, il m'a parfois surpris mais jamais fait de grosse blague). Au vu de ce qu'a écrit inextenza (+1 au passage) il me paraît évident qu'un mur d'eau inopiné doit bien perturber le système, parce que l'oeil humain n'aurait rien vu non plus. Dans ce cas de figure on continue sur l'élan et on croise les doigts en espérant qu'il n'y a rien devant !

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Je n'ai eu ça que 2 ou 3 fois en bientôt 2 ans.

 

Bien sûr, le piéton intempestif et ça, on n'y peut rien.

 

L'autre cas de figure classique, c'est à fond les manettes en sortie de péage et voiture proche sur une autre voie.

 

Cette voiture est conçue pour une conduite "coulée", et le comportement observé est d'autant plus surprenant qu'il est décrit si j'ai bien suivi sur une 1.0 qui est moins puissante.

 

En ce qui me concerne, si on garde ses distances (et il ne sert à rien de faire autrement puisque l'accélération suffit en cas de besoin), le cas de figure ne se produit plus jamais (sauf piéton) et de toute façon, là aussi si on conduit de manière "coulée", l'alerte collision braille bien avant.

 

 

Pourtant, j'aime bien la secouer un peu cette voiture :D

 

Elle fait bien le job sur mes petites routes du limousin et se révèle plutôt incisive (le faible poids moteur sur le train avant doit jouer aussi j'imagine)

 

Personnellement je me suis bien adapté au régulateur adaptatif qui est réglé au 3ème trait et je ne me fait pratiquement plus surprendre. Par contre je ne m'endors pas dessus et je reste réactif en fonction de la situation pour switcher entre limiteur et régulateur.

 

J'ai souvent l'alerte de détection d'un obstacle qui se déclenche en conduite...disons virile...mais pratiquement jamais le freinage lui-même. C'est surtout en cas d'inattention qu'il s'est déjà déclenché pour ma part et j'ai trouvé ça plutôt bien conçu.

 

Maintenant, je pense que si j'avais fait un 360 sur autoroute j'aurais certainement un point de vue plus nuancé :jap:

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Système d'aide à la conduite ou pas, pour faire partir une voiture en toupie ll y a une seule root cause : vitesse pas adaptée aux conditions.

 

Les aides à la conduites sont très bien foutues chez Honda.

Après ce sont juste des aides, il faut prendre l'habitude, sentir la voiture, et reprendre la main quand c'est nécessaire.

Il n'y a qu'un seul pilote dans l'auto : le conducteur.

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