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Tremblement à l'arrêt

 

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Tremblement à l'arrêt

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  1. Posté le 04/07/2016 à 04:50:18  
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Bonjour

Depuis que j'ai acheté ma voiture y a presque 6 mois, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, des petits tremblements se font ressentir dans l'habitacle. Je me suis habitué à les avoir, surtout qu'ils ne sont pas tout le temps présents.
Sauf que ces derniers moments, ces tremblements sont devenus tout le temps présents à l'arrêt et ont gagné en puissance jusqu'à être audibles.
Le détail qui m'a intrigué est le fait que quand j'allume mes phares et mes anti brouillard les tremblements disparaissent quasiment, ils disparaissent totalement quand j'ajoute le dégivrage : la voiture devient parfaitement silencieuse.
Toujours a l'arrêt, si je désactive le dégivrage ou si j'eteint les feux, les tremblements reviennent!!!
Je ne sais pas si quelqu'un a ou a eu le même souci, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières

 

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Jym52 a écrit le 04/07/2016 à 11:28:03

Bonjour,

peux-tu préciser le modèle de véhicule,
marque, type, si essence ou diesel, mais surtout le kilométrage et l'année.

Sur de nombreux modèles, afin de limiter les contraintes d'énergie, les alternateurs sont équipés
d'une poulie débrayage ou roue libre, cette poulie a une durée de vie de 90000 km maxi 120000 km
lorsque qu'elle commence à avoir des symptômes de dysfonctionnement elle entraîne des vibrations
surtout si l'alternateur n'est pas sollicité. La courroie d'entrainement sautille également.
Suivant l'age et le Km de l'ensemble, changement de la poulie, courroie et tendeur.

Transmet nous les infos de ton véhicule pour en savoir plus et te renseigner au mieux.

Cordialement, A+.
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jym52
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  1. Posté le 04/07/2016 à 11:28:03  
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Bonjour,

peux-tu préciser le modèle de véhicule,
marque, type, si essence ou diesel, mais surtout le kilométrage et l'année.

Sur de nombreux modèles, afin de limiter les contraintes d'énergie, les alternateurs sont équipés
d'une poulie débrayage ou roue libre, cette poulie a une durée de vie de 90000 km maxi 120000 km
lorsque qu'elle commence à avoir des symptômes de dysfonctionnement elle entraîne des vibrations
surtout si l'alternateur n'est pas sollicité. La courroie d'entrainement sautille également.
Suivant l'age et le Km de l'ensemble, changement de la poulie, courroie et tendeur.

Transmet nous les infos de ton véhicule pour en savoir plus et te renseigner au mieux.

Cordialement, A+.


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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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  1. Posté le 05/07/2016 à 03:24:15  
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Bonjour et merci pour votre réponse !

voila, c'est une Honda Accord modèle Juillet 2012, i-Detec, 91000km.

J'avais pensé à la même chose vu que les vibrations s'atténuent une fois que j'allume mes phares ou que j'active le dégivrage et donc je sollicite l'alternateur. j'espère que mes infos vous aideront à mieux cerner le problème.

Merci

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Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 05/07/2016 à 15:05:09  
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Bonjour,

sur les DTEC 2,2 litres, l'alternateur est équipé d'une roue libre.
A la demande d'énergie la poulie s'embraye ou débraye suivant le régime moteur.
Cette poulie permet d'absorber les fortes contraintes liées au fonctionnement du moteur.
Contrôler voir si la courroie sautille au ralentie, avec et sans dépense d'énergie.

Lien pour info: Rôle poulie alternateur

Dans ce cadre là, il est nécessaire (91000 km c'est de l'usure normale) de remplacer
la poulie seule, vendu séparément, (faire contrôler l'état du tendeur qui doit souffrir du dysfonctionnement de la poulie HS) ainsi que le kit courroie accessoires complet, courroie, tendeur, galet suiveur.

Etudier par devis le coût de l'ensemble, ne pas hésiter à faire plusieurs démarches, cette intervention est à la portée de tous réparateurs autos compétant, le coût des pièces peut aller du simple au double.

Cordialement.


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  1. Posté le 05/07/2016 à 15:25:37  
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Merci beaucoup pour ces conseils. Reste juste a trouver un bon mecano qui saura faire tout ça.

Je l'avais emmené a la concession pour ma dernière vidange et j'en avais profité pour leur exposer ce petit souci, aucun feedback concluent, le chef d'atelier m'a dit que c'est forcement un ou plusieurs injecteurs ou bien la pompe d'injection, mais quand je lui ai répliqué que les vibrations sont présentes uniquement à l'arrêt et que ça disparait avec une charge plus importante sur l'alternateur, pas de réponse... tu as l'impression qu'ils sont là uniquement pour faire des vidanges et changer les filtres.

Je vais voit auprès d'un mecano que je connais et te tiens au courant.

Sinon, tu ne penses pas que ça pourrait venir aussi de la chaine de distribution? Autres question en parlant de chaine de distribution : Est ce que cette chaine doit être remplacée au bout d'un certain nombre de kms (Vu que c'est une chaine et non pas une courroie)?

Si tu as d'autres conseils pour moi, n'hésite surtout pas :)

Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 05/07/2016 à 20:18:44  
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Bonsoir,

concernant la chaîne de distribution, Honda et la plus part des constructeurs ne préconisent pas
d'entretien, ni d'opérations préventives.
La chaîne est faites pour durée au delà des seuils de garantie. Cependant tout a une limite.

Seul conseil de ma part, faire un contrôle de bruit au niveau de la distribution à compter des 150000 Km
le point sensible est le tendeur de chaîne, en forme de patin qui a aussi fonction de guide. Egalement, la chaîne s'allonge par usure. Par construction, la distribution par chaîne ne pose pas de problème, peu de risque de rupture, mais peut faire du bruit surtout au ralentie et au accélération souple.
Pour préserver cette chaîne, je conseille des vidange avec changement de filtre à huile maxi 20000 Km.
Eviter de solliciter le moteur à froid, temps de chauffe au premier démarrage de la journée.
- Contrôle a/c de 150000 puis tout les 20000 km à chaque vidange. Le bruit de chaîne se reconnait nettement au démarrage à froid. Souvent vérifier chez le garagiste moteur chaud, "rien à signaler Monsieur".

Il me semble que la pompe à huile sur 2,2 l est aussi entraînée par chaîne avec le même type de tendeur, voilà pourquoi les vidanges doivent être respectées.

Lien Honda parts / Distribution Accord pour exemple

Concernant les injecteurs, à 91000 Km, j'en doute plus que tout, de plus la gestion de l'alimentation est gérée par différents boîtiers électroniques, injecteurs en dysfonctionnement = défaut moteur.
Rien n'empêche de soigner son moteur avec du "bon" carburant, je pense au GO de stations service qui est livré avec des additifs qui permettent d'optimiser l'injection.
Le problème concernant la pompe injection, c'est d'un autre temps. La pompes HP soit elle fonctionne, soit elle est HS.

Bonne soirée.


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  1. Posté le 06/07/2016 à 01:53:01  
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Bonsoir,

Merci encore une fois pour tous ces conseils. J'ai tout noté et j'essaierai de les respecter.

Juste pour répondre aux points de GO et de la vidange : je mets toujours de l'excellium de Total, et ici au Maroc les vidanges sont préconisées chaque 10000km ce que je respecte à la lettre, donc pour ces deux points, je suis reglo :)

Je ferai une mise à jour une fois le mecano consulté.

Merci

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