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Civic

Honda Civic 7 ess courroie HS


Invité §Shi064CP

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Invité §Shi064CP

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Honda Civic 7 essence de 110 cv (année 2005), le véhicule est tombé en panne sur l'autoroute. Un garage Honda en région parisienne diagnostique que c'est dû à la courroie de distribution qui a lâché.

 

La courroie de distribution a été changé chez Honda il y a deux ans ( compteur à 95 000 km), et est morte à 114 000 km, donc une durée de vie faible.

 

Cela vous est déjà arrivé d'avoir ce genre de casse en si peu de km?

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Bonsoir,

 

Faut être sur du diagnostique, souvent les dépanneurs font vite un diagnostique sans réel contrôle.

 

 

Si c'est le cas, sur le Civic 1,6 l Vtec de 110 cv il me semble que la distribution est par courroie cranté.

Simple ACT avec un unique tendeur et entraîne la pompe à eau.

 

Courroie récente qui casse, même constat que 'mr.yosie",

certainement un mauvais montage, soit trop tendue ou bien courroie montée tendue puis détendue pour être remontée, ensuite la courroie casse en s'effilochant sur la largeur en peu de temps.

Dernier montage chez Honda, curieux, ils savent faire et n'hésitent pas à tout changer par du neuf de qualité.

 

 

J'ai déjà eu le cas, le plus récent sur un Crv RD1 de 2000, courroie neuve cassée nette , par chance ça touche pas.

 

Cordialement.

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Et espère que ton moteur soit non-interférentiel et si tu n'étais pas en mode VTEC. (D16V1 = VTEC-E)

 

Il faut déculasser et regarder l'état des soupapes. S'ils sont OK, remets la culasse avec le joint de culasse neuf et mettre la courroie neuve. Et ça roule.

 

 

n.b. : non-interférentiel = des soupapes n'embrassent pas des pistons en cas de rupture de la courroie.

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Invité §mr.064MA

Civic 7 je pensait plus à la version 1.8 vtec ou autre

 

(Pas fait attention au 110ch du 1.6)

 

Je pense la courroie était trop tendu la première courroie que j'ai faibil u à quelques année sur une civic était trop tendu et c'est effilocher en quelques kilomètres...

 

Mes quand on voit qu'il a fait 10000klm en 2 ans...

 

Honda sont bons mes si tomber sur un jeune débutant...

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Bonsoir,

 

sur le Crv j'avais un doute, j'ai constaté que la courroie était cassée en contrôlant la distribution par l'orifice de remplissage d'huile moteur.

Dans tout les cas si ça touche moteur tournant, c'est mort, sinon un coup de démarreur cela ne risque plus rien; le mal est fait.

Retirer le bouchon situé sur le cache culbuteur, coup de démarreur, si courroie cassée plus de rotation de l'arbre à came.

Si ACT en rotation, courroie OK.

 

Dans le cas où le piston touche une ou deux soupapes en ouverture , le guide est cintré, la ou les soupapes ne sont plus étanches, plus de compression.

J'ai remonté une distribution complète, calée, et j'ai vérifié la compression de chaque cylindre en effectuant une rotation à la main, si c'est bon pas de souci, sinon en cas de doute je déculasse, ça me coûte une courroie pour rien au mieux.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

 

sur le Crv j'avais un doute, j'ai constaté que la courroie était cassée en contrôlant la distribution par l'orifice de remplissage d'huile moteur.

Dans tout les cas si ça touche moteur tournant, c'est mort, sinon un coup de démarreur cela ne risque plus rien; le mal est fait.

Retirer le bouchon situé sur le cache culbuteur, coup de démarreur, si courroie cassée plus de rotation de l'arbre à came.

Si ACT en rotation, courroie OK.

 

Dans le cas où le piston touche une ou deux soupapes en ouverture , le guide est cintré, la ou les soupapes ne sont plus étanches, plus de compression.

J'ai remonté une distribution complète, calée, et j'ai vérifié la compression de chaque cylindre en effectuant une rotation à la main, si c'est bon pas de souci, sinon en cas de doute je déculasse, ça me coûte une courroie pour rien au mieux.

 

Cordialement.

 

 

Il ne faut pas dire trop vite que c'est mort parce que quelques moteurs de la série D, ça ne touche pas des soupapes quand la courroie est cassée. C'est souvent chez des moteurs D15. J'ai fait une recherche pour le moteur D16V1 mais je n'ai pas eu de réponse si c'est non-interférentiel ou pas. Il faut démonter la culasse pour voir si des soupapes sont OK ou pas.

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Invité §Shi064CP

Bonjour,

 

 

J'ai eu des nouvelles du garage Honda, la courroie est abîmée sur une partie mais n'a pas rompu. C'est au niveau du galet, apparemment une vis a cassé et s'est retrouvée dans le moteur, il faut l'extraire. Du coup la facture sera bien élevée.

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Bonjour,

 

merci d'avoir gardé le contact,

concernant ton problème de distribution c'est pas aussi catastrophique et tant mieux.

Mauvais positionnement ou serrage excessif, un kit complet de distribution certainement.

 

Il y a peu de temps j'ai repris une distribution de WV Tigan, fixation support moteur cassée coté distribution suite à un mauvais montage.

 

Je souhaite que ton Civic soit entre de bonnes mains, et bonne route.

 

Cordialement.

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Invité §Shi064CP

 

 

 

20160720_085529_001.jpg

 

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Merci Jym52! Cela aurait pu être pire, et casser le moteur. J'ai en plus du kit de distribution, la pompe à eau à changer. Des frais en plus avant les vacances, c'est rageant mais on ne peut rien y faire malheureusement.

 

J'espère que cela soit très bien réparé, j'ai choisi un autre garage Honda, je croise les doigts.

 

Merci pour vos conseils, bonne vacance!

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