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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017-2022)


olivierameau
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Messages recommandés

J ai parcouru 1500km et 2 constats d étonnement :

* mal aux côtes car baquet bcp plus étroit que dans la RS Octavia (1.80 / 89kg)

* la boîte à du mal à engager certains rapport (résistance de 3 vers 2 et 5 vers 4) à hauts régimes. A bas régime ces 2 difficultés bcp moins présente (légère résistance aux mêmes changements de vitesse) ont complètement disparu. Il me semble que le rodage de la boîte va prendre un certain temps (quand la restistance est significative, je n insiste pas et freine pour faire baisser le régime moteur et la plus de pb).

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J ai parcouru 1500km et 2 constats d étonnement :

* mal aux côtes car baquet bcp plus étroit que dans la RS Octavia (1.80 / 89kg)

* la boîte à du mal à engager certains rapport (résistance de 3 vers 2 et 5 vers 4) à hauts régimes. A bas régime ces 2 difficultés bcp moins présente (légère résistance aux mêmes changements de vitesse) ont complètement disparu. Il me semble que le rodage de la boîte va prendre un certain temps (quand la restistance est significative, je n insiste pas et freine pour faire baisser le régime moteur et la plus de pb).

 

J'avais légèrement ce phénomène de 3 en 2.

Mais les sièges baquet ça s'essaye avant. C'est particulier. Moi c'est le bassin qui était limite au niveau des os iliaques mais au moins j'étais calé comme dans les sièges de karting en plus confortables.

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J'avais légèrement ce phénomène de 3 en 2.

Mais les sièges baquet ça s'essaye avant. C'est particulier. Moi c'est le bassin qui était limite au niveau des os iliaques mais au moins j'étais calé comme dans les sièges de karting en plus confortables.

 

Oui j ai essayé avant mais c est sur les temps de roulage long et soutenus (supérieur à 1h avec effort lateraux marqués/répètés) que ça commence à être gênant pour moi.

 

Il me semblait donc important d informer les lecteurs ;-)

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Mon réssenti après 1800km d un point de vu moteur/châssis.

 

Comportement routier exceptionnel par rapport à la concurrence.

 

Pour ce qui est du moteur, il se révèle quand on reste à haut régime (> 4500tr) et lors des relances. Nb : celui qui aime les départs arrêtés canons risque d être un peu déçu mais c est aussi ce qui l aide à avoir une bonne motricité.

 

Exemple (temps au tours équivalents voir meilleurs malgré moteur à la peine en accélération) : http://www.zeperfs.com/duel5171-6700.htm

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Tu as tout à fait raison et c'est exactement ce que je recherchais. Le 0 à 100 j'en ai rien à faire. Mais les reprises en 4, 5 ou 6 sont très importantes et les fiches Zeperfs le prouvent. Quand je l'ai eu, j'ai fait qq démarrages de kékés des feux rouges et je me suis dit vs la M3rs : mouais bof !

Mais ce sont les montées en régime interminables et les reprises en 4, 5 ou 6 qui sont bien appréciables et se distinguent de la concurrence.

Mais en terme de sensation on se retrouve à des vitesses totalement prohibées pour avoir du plaisir et des sensations. C'est vraiment une voiture de piste.

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De mon côté, j ai la banane à chaque virage ;-) (pour cela que nous l avons prise. Quelque soit la vitesse, quel pieds. Rien à voir pour moi avec Audi TT S, S1 et S3. Nb : type R très stable, absorbe tous les défauts de la route, rivée sol, pas de roulis et respecte la traj engagée avec précision chirurgicale = très efficace. Je n’aime pas les trains qui glissent/fuient dit fun par les journaleux)

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Invité §Ano508nm

De mon côté, j ai la banane à chaque virage ;-) (pour cela que nous l avons prise. Quelque soit la vitesse, quel pieds. Rien à voir pour moi avec Audi TT S, S1 et S3. Nb : type R très stable, absorbe tous les défauts de la route, rivée sol, pas de roulis et respecte la traj engagée avec précision chirurgicale = très efficace. Je n’aime pas les trains qui glissent/fuient dit fun par les journaleux)

 

 

Un essai sur l'Automobile magazine s'est résumé par "Quelle Auto !!"

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Oui elle se démarque des autres mais tout dépend de ce à quoi ont est sensible (je comprendrai tout à fait que l on puisse ne pas aimer le moteur voir le châssis par exemple).

 

Je trouve les journaleux trop verrouillés par leurs effets de mode. Ces temps ci ils adorent quand ça part du cul (en drift sur tous les circuits) et la qualité perçue (même si tout va très mal vieillir ou se dit premium en cachant un châssis/moteur de base comme chez DS).

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Les journaleux ne savent pas conduire sauf qd c’est un vrai pilote qui fait l’essai. Et ça me fait marrer les mecs qui parlent d’autos joueuses. C’est tous des ragnotti ???

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Dans automobile magazine ils baptisent le comportement de la type R de froide efficassite https://www.automobile-magazin [...] -trop-sage

 

A l inverse je dirai pour bcp de voiture chaude inefficacité par manque de savoir faire.... (maîtrise du coup associe à un comportement exemplaire et de surcroît à un confort tout à fait respectable n est pas donné à tous les constructeurs). Tu me dira, à orienter les choses de cette manière, ils n auraient plus grand chose à essayer ;-)

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Invité §DC 067Fs

La FK8, je ne sais pas, mais ils disaient pareil pour la FK2 et sur piste mouillée, y'a pas besoin d'en faire des tonnes pour faire partir le cul, tu la jettes un peu trop fort dans un virage et ça suffit, mais elle reste très faciles à rattraper par contre.

Après, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de la piste sur le sec avec mais je pense qu'avec des pneus qui vont bien, ça doit être différent évidemment, enfin sur le sec généralement, on cherche plutôt à être efficace sur piste (et on se garde les glissades pour quand il pleut).

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Invité §DC 067Fs

Bah c'est exactement ce que je dis, sur le sec, je ne vois pas l'intérêt, au contraire, je préfère une caisse rivée au sol pour essayer d'être le + performant possible (et avec la vitesse bien plus importante qu'on atteint sur le sec, je ne préfère pas avoir à la rattraper).

Et c'est d'autant mieux que sur les gros freinage, l'arrière a tendance à se dandiner ce qui n'est pas toujours hyper rassurant les 1ères fois mais au final, sitôt en appui, il se verrouille et ne bouge plus donc on n'a pas à s'inquiéter de savoir si le cul va partir dès qu'on va tourner le volant.

Je ne sais pas si on a ce phénomène de louvoiement à l'arrière sur la FK8 lors des freinages appuyés.

 

Après sur le mouillé, c'est autre chose, aucun intérêt côté chrono donc si on peut la faire un peu partir du cul dans ces conditions pour s'amuser, ce qui est le cas avec la FK2, c'est sympa, on oublie la performance pure pour favoriser le fun.

Ca a été d'ailleurs un peu une surprise car je pensais que je serai en sous virage bien avant de pouvoir faire décrocher l'arrière mais non, le train avant garde du grip même sur le mouillé en entrée de virage (en sortie, là c'est plus tout à fait la même, surtout si le revêtement date un peu) ce qui permet de pouvoir braquer sec pour que l'arrière enroule gentiment et ensuite, l'autobloquant fait le boulot pour la faire sortir du virage et la remettre en ligne si tant est qu'on écrase pas la pédale de droite comme un sourd, c'est vite addictif sous la pluie dans les virages serrés.

Par contre, même sur le mouillé, j'ai essayé de la faire décrocher de l'arrière en relâchant les gaz en appui mais rien à faire, il reste scotché au sol, ou alors il faut peut être aller + vite mais du coup, pour la rattraper, ça serait nettement moins fun ...

 

Avant je roulais en Subaru STI où le sous virage était très prononcé, y compris sur le sec et on n'avait pas vraiment d'autres choix que de faire décrocher l'arrière pour la faire tourner et récupérer un peu de grip sur l'avant, sous la pluie, c'était vraiment sympa (et je suis content de pouvoir avoir encore un peu ça avec la Civic) mais sur le sec, on se prenait tout de suite plusieurs mètres dans la vue en sortie de virage sans rien pouvoir faire donc ça devenait frustrant à la longue.

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Invité §jap072mm

Les journaleux ne savent pas conduire sauf qd c’est un vrai pilote qui fait l’essai. Et ça me fait marrer les mecs qui parlent d’autos joueuses. C’est tous des ragnotti ???

 

 

 

Echappement :jap:

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Bah c'est exactement ce que je dis, sur le sec, je ne vois pas l'intérêt, au contraire, je préfère une caisse rivée au sol pour essayer d'être le + performant possible (et avec la vitesse bien plus importante qu'on atteint sur le sec, je ne préfère pas avoir à la rattraper).

Et c'est d'autant mieux que sur les gros freinage, l'arrière a tendance à se dandiner ce qui n'est pas toujours hyper rassurant les 1ères fois mais au final, sitôt en appui, il se verrouille et ne bouge plus donc on n'a pas à s'inquiéter de savoir si le cul va partir dès qu'on va tourner le volant.

Je ne sais pas si on a ce phénomène de louvoiement à l'arrière sur la FK8 lors des freinages appuyés.

 

Après sur le mouillé, c'est autre chose, aucun intérêt côté chrono donc si on peut la faire un peu partir du cul dans ces conditions pour s'amuser, ce qui est le cas avec la FK2, c'est sympa, on oublie la performance pure pour favoriser le fun.

Ca a été d'ailleurs un peu une surprise car je pensais que je serai en sous virage bien avant de pouvoir faire décrocher l'arrière mais non, le train avant garde du grip même sur le mouillé en entrée de virage (en sortie, là c'est plus tout à fait la même, surtout si le revêtement date un peu) ce qui permet de pouvoir braquer sec pour que l'arrière enroule gentiment et ensuite, l'autobloquant fait le boulot pour la faire sortir du virage et la remettre en ligne si tant est qu'on écrase pas la pédale de droite comme un sourd, c'est vite addictif sous la pluie dans les virages serrés.

Par contre, même sur le mouillé, j'ai essayé de la faire décrocher de l'arrière en relâchant les gaz en appui mais rien à faire, il reste scotché au sol, ou alors il faut peut être aller + vite mais du coup, pour la rattraper, ça serait nettement moins fun ...

 

Avant je roulais en Subaru STI où le sous virage était très prononcé, y compris sur le sec et on n'avait pas vraiment d'autres choix que de faire décrocher l'arrière pour la faire tourner et récupérer un peu de grip sur l'avant, sous la pluie, c'était vraiment sympa (et je suis content de pouvoir avoir encore un peu ça avec la Civic) mais sur le sec, on se prenait tout de suite plusieurs mètres dans la vue en sortie de virage sans rien pouvoir faire donc ça devenait frustrant à la longue.

 

Désolé, frein et boîte encore en rodage. Donc pas fait de freinage violent (> 0.8g) pour l instant. Par contre, sur la vidéo du Nürb lors des gros freinages en ligne droite la Fk8 semble se dandiner aussi.

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Ce qui me frustre pour l instant après quasi 2000km est de ne pas pouvoir passer de 3 vers 2 quand j arrive fort dans virage à 180 degrés en montée grrrr si j insiste = claquement :-( alors je passe en 3 et elle a du mal à repartir énergiquement car les bas régime ne sont pas son fort.

 

En dehors de cette condition, les rétrogradages de 3 vers 2 sans freinages appuyés (ligne droite ou gauche/droite rapide) se font sans soucis quelque soit le régime moteur (2000, 2500 voir 3500)

 

Comme si la synchro avais du mal lors de forte chute de régime.

 

D ailleurs cela me fait penser à la marche arrière qui a bcp de mal à passer (1 fois sur 2 il faut que je débraye et re-embraye pour que cela passe. Mais là pour le coup je m inquiète moins car ce phénomène est bien précisé dans le manuel).

 

c7aada10.jpg

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Bah c'est exactement ce que je dis, sur le sec, je ne vois pas l'intérêt, au contraire, je préfère une caisse rivée au sol pour essayer d'être le + performant possible (et avec la vitesse bien plus importante qu'on atteint sur le sec, je ne préfère pas avoir à la rattraper).

Et c'est d'autant mieux que sur les gros freinage, l'arrière a tendance à se dandiner ce qui n'est pas toujours hyper rassurant les 1ères fois mais au final, sitôt en appui, il se verrouille et ne bouge plus donc on n'a pas à s'inquiéter de savoir si le cul va partir dès qu'on va tourner le volant.

Je ne sais pas si on a ce phénomène de louvoiement à l'arrière sur la FK8 lors des freinages appuyés.

 

Après sur le mouillé, c'est autre chose, aucun intérêt côté chrono donc si on peut la faire un peu partir du cul dans ces conditions pour s'amuser, ce qui est le cas avec la FK2, c'est sympa, on oublie la performance pure pour favoriser le fun.

Ca a été d'ailleurs un peu une surprise car je pensais que je serai en sous virage bien avant de pouvoir faire décrocher l'arrière mais non, le train avant garde du grip même sur le mouillé en entrée de virage (en sortie, là c'est plus tout à fait la même, surtout si le revêtement date un peu) ce qui permet de pouvoir braquer sec pour que l'arrière enroule gentiment et ensuite, l'autobloquant fait le boulot pour la faire sortir du virage et la remettre en ligne si tant est qu'on écrase pas la pédale de droite comme un sourd, c'est vite addictif sous la pluie dans les virages serrés.

Par contre, même sur le mouillé, j'ai essayé de la faire décrocher de l'arrière en relâchant les gaz en appui mais rien à faire, il reste scotché au sol, ou alors il faut peut être aller + vite mais du coup, pour la rattraper, ça serait nettement moins fun ...

 

Avant je roulais en Subaru STI où le sous virage était très prononcé, y compris sur le sec et on n'avait pas vraiment d'autres choix que de faire décrocher l'arrière pour la faire tourner et récupérer un peu de grip sur l'avant, sous la pluie, c'était vraiment sympa (et je suis content de pouvoir avoir encore un peu ça avec la Civic) mais sur le sec, on se prenait tout de suite plusieurs mètres dans la vue en sortie de virage sans rien pouvoir faire donc ça devenait frustrant à la longue.

 

 

 

pendant mon essai j'ai freiné comme un goret (fin de zone de dépassement) et le c*l aileroné à louvoyé comme une grosse sal*pe, les pneus n'étaient pas froid, et je n'ai pas retrouvé cette sensation pour mieux enrouler les virages (tandis que oui sur la MRS 3 et Trophy r )

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Ce qui me frustre pour l instant après quasi 2000km est de ne pas pouvoir passer de 3 vers 2 quand j arrive fort dans virage à 180 degrés en montée grrrr si j insiste = claquement :-( alors je passe en 3 et elle a du mal à repartir énergiquement car les bas régime ne sont pas son fort.

 

En dehors de cette condition, les rétrogradages de 3 vers 2 sans freinages appuyés (ligne droite ou gauche/droite rapide) se font sans soucis quelque soit le régime moteur (2000, 2500 voir 3500)

 

Comme si la synchro avais du mal lors de forte chute de régime.

 

D ailleurs cela me fait penser à la marche arrière qui a bcp de mal à passer (1 fois sur 2 il faut que je débraye et re-embraye pour que cela passe. Mais là pour le coup je m inquiète moins car ce phénomène est bien précisé dans le manuel).

 

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] aada10.jpg

 

 

 

pas de souci sur celle de l'essai, essaye de déconnecter le "auto blip throttle" et met un p'tit coup de gaz avant d'enclencher le rapport inf, sinon il te faut une boitoto... :p

 

(sérieux, signale le chez ton concess)

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A mon avis tout le monde est dans le vrai. La boîte est très précise et lié aux tolérances de fabrication certaines boîtes nécessitent un rodage plus ou moins long et pas d autres...

 

Je vais essayer effectivement de faire le double débrayage moi même (comme sur toutes mes anciennes auto). D ailleurs maintenant que vous le dites, il me semble que dans cette condition elle ne fait pas de double débrayage (peu être car elle identifie un moteur encore à haut régime) facile à déconnecter ? (désolé mais le lexique du manuel de 800 pages est vraiment pourrit. Pb de traduction ?)

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Je suis intéressé par l'achat de la CTR et j'ai quelques interrogations. Est ce que la garde au sol n'est pas gênante notamment sur les ralentisseurs, quid aussi du rayon de braquage. Qu'est ce que ça donne par rapport à la golf GTI ou autre sportive.

Merci

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Les glissades pour aller vite sur une traction, c'est de la branlette, sauf à un niveau que personne n'a ici ... Maintenant pour le fun ... :ange:

 

 

Ça dépend ce que tu entends par "glissades"...

Un train arrière "vif", permet pourtant d'aller plus vite! Une voiture exigeante est extrêmement formatrice et jouissive quand on a compris son fonctionnement...

Personnellement, j'essayais toujours de dégrader le TAR des Clio 3rs du taff, en roulage libre, tant elle était "verrouillee"!

La différence est très flagrante entre les 208 gti et gti/bps, la première est "chiante" en conduite sportive, la seconde.... :love: et surtout plus efficace!

Par contre une auto exigeante demande un très bon TAV, pour endiguer les éventuels excès de survirages.

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Invité §new546cp

A mon avis tout le monde est dans le vrai. La boîte est très précise et lié aux tolérances de fabrication certaines boîtes nécessitent un rodage plus ou moins long et pas d autres...

 

 

A plus de 20.000 km la mienne a toujours du mal au passage 3 -> 2. Comme un effet de rebond. Ca le fait plus quand je pousse, mais ca peut le faire n'importe quand. C'est un peu penible sur route de montagne.

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Invité §DC 067Fs

 

 

pendant mon essai j'ai freiné comme un goret (fin de zone de dépassement) et le c*l aileroné à louvoyé comme une grosse sal*pe, les pneus n'étaient pas froid, et je n'ai pas retrouvé cette sensation pour mieux enrouler les virages (tandis que oui sur la MRS 3 et Trophy r )

 

 

Oui, sur le sec, ça confirme ce que j'ai ressenti, pas possible de lui faire enrouler les virages comme avec une MRS3 par exemple.

J'ai un pote qui roule en Trophy et un autre en Trophy R et eux arrivent effectivement à bien enrouler visiblement (en lâchant l'accélérateur en appui, ça fonctionne contrairement à la Civic), après, honnêtement, le grip est tellement phénoménal sur le train avant en entrée de virage que je ne ressens pas le besoin qu'elle enroule, mais après, ça doit aussi dépendre de ce qu'on a connu avant.

 

 

Pour le louvoiement de l'arrière sur les gros freinages, sur leur 2 MRS, mes potes l'ont un peu aussi, mais enfin c'est nettement moins prononcé que sur la Civic.

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Oui, sur le sec, ça confirme ce que j'ai ressenti, pas possible de lui faire enrouler les virages comme avec une MRS3 par exemple.

J'ai un pote qui roule en Trophy et un autre en Trophy R et eux arrivent effectivement à bien enrouler visiblement (en lâchant l'accélérateur en appui, ça fonctionne contrairement à la Civic), après, honnêtement, le grip est tellement phénoménal sur le train avant en entrée de virage que je ne ressens pas le besoin qu'elle enroule, mais après, ça doit aussi dépendre de ce qu'on a connu avant.

 

 

Pour le louvoiement de l'arrière sur les gros freinages, sur leur 2 MRS, mes potes l'ont un peu aussi, mais enfin c'est nettement moins prononcé que sur la Civic.

 

 

Le louvoiement est régulièrement lié à des erreurs techniques... freinages appuyés, brusques, positionnement des mains sur le volant, ou même, la position de conduite...

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Invité §DC 067Fs

Je parle en conduite sur piste avec freinage à vitesse élevée, donc forcément, freinage brusque et très appuyé ;)

D'après ce que j'ai pu lire, c'est un peu le cas de toutes les voitures au profil similaire sur piste, donc inhérent à l'architecture même de la voiture avec une bonne partie du poids à l'avant.

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Je parle en conduite sur piste avec freinage à vitesse élevé, donc forcément, freinage brusque et très appuyé ;)

D'après ce que j'ai pu lire, c'est un peu le cas de toutes les voitures au profil similaire sur piste, donc inhérent à l'architecture même de la voiture avec une bonne partie du poids à l'avant.

 

 

J'avais compris. ;)

J'ai passé quelques années sur piste en tant que formateur et ce type de comportement était souvent lié aux "phénomène" cités plus haut...

Pas de brutalité et les freinages appuyés sont à proscrire.

Ou nous ne parlons pas de la même chose.... :)

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Invité §DC 067Fs

Pour avoir pris des coaching avec instructeurs au Mans notamment, ces derniers me disaient que justement j'avais tendance à ne pas appuyer assez sur la pédale, qu'il fallait vraiment freiner d'entrée le plus fort possible (l'ideal étant de doser pour être juste avant le blocage de roue, ou déclenchement de l'ABS) quitte à faire un freinage dégressif plutôt que faire comme sur route un freinage progressif (si tu connais le Bugatti, là où c'est le plus flagrant, c'est au Chemin au boeufs, mais ça me le faisait aussi, mais dans une moindre mesure, juste avant la chicane Dunlop et au garage vert).

Pour la position de conduite, pour avoir pris plusieurs coaching, je pense que depuis le temps ma position de conduite est très bien réglée (bon, après j'aimerai être assis + bas mais je suis au maximum avec la FK2 et ça n'influe pas sur le reste, juste sur mon "confort").

Et pour les mains, là aussi, ça fait longtemps qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas influer sur le volant lors des gros freinages donc les 2 mains sur le volant à 9h15 (sauf quand je dois retrograder évidemment) et je ne le sers pas pour ne pas influer sur la direction avec le poids de mes bras ou en me "cramponnant", d'ailleurs, d'une manière générale, je ne le sers pas fort et j'ai même longtemps roulé sans gant car j'avais vraiment besoin de sentir les mouvements de ce dernier mais maintenant, ça fait 2 ans que je roules avec des gants et que ça ne me gêne plus).

Après, encore une fois, pour en avoir discuté et fouiné un peu, c'est un phénomène qu'on retrouve grosso modo sur toutes les compactes tractions avec une majorité du poids sur l'avant, mais plus ou moins prononcé suivant les modèles visiblement.

 

Mais évidemment tous les conseils sont les bienvenus car j'ai encore beaucoup à apprendre niveau pilotage, dans tous les domaines donc si tu en as à me donner, je suis preneur ;)

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Pour avoir pris des coaching avec instructeurs au Mans notamment, ces derniers me disaient que justement j'avais tendance à ne pas appuyer assez sur la pédale, qu'il fallait vraiment freiner d'entrée le plus fort possible (l'ideal étant de doser pour être juste avant le blocage de roue, ou déclenchement de l'ABS) quitte à faire un freinage dégressif plutôt que faire comme sur route un freinage progressif (si tu connais le Bugatti, là où c'est le plus flagrant, c'est au Chemin au boeufs, mais ça me le faisait aussi, mais dans une moindre mesure, juste avant la chicane Dunlop et au garage vert).

Pour la position de conduite, pour avoir pris plusieurs coaching, je pense que depuis le temps ma position de conduite est très bien réglée (bon, après j'aimerai être assis + bas mais je suis au maximum avec la FK2 et ça n'influe pas sur le reste, juste sur mon "confort").

Et pour les mains, là aussi, ça fait longtemps qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas influer sur le volant lors des gros freinages donc les 2 mains sur le volant à 9h15 (sauf quand je dois retrograder évidemment) et je ne le sers pas pour ne pas influer sur la direction avec le poids de mes bras ou en me "cramponnant", d'ailleurs, d'une manière générale, je ne le sers pas fort et j'ai même longtemps roulé sans gant car j'avais vraiment besoin de sentir les mouvements de ce dernier mais maintenant, ça fait 2 ans que je roules avec des gants et que ça ne me gêne plus).

Après, encore une fois, pour en avoir discuté et fouiné un peu, c'est un phénomène qu'on retrouve grosso modo sur toutes les compactes tractions avec une majorité du poids sur l'avant, mais plus ou moins prononcé suivant les modèles visiblement.

 

Mais évidemment tous les conseils sont les bienvenus car j'ai encore beaucoup à apprendre niveau pilotage, dans tous les domaines donc si tu en as à me donner, je suis preneur ;)

 

 

C'est aussi une question de vocabulaire, on ne doit jamais être "brusque" derrière au volant...

Il faut en effet avoir une attaque franche, puissante et raccompagner sa pédale, pour (Comme tu le dis) éviter tout blocage et/ou un déclenchement de l'abs.

Le but étant de rester sous les limites physiques du blocage.

Cette limite est délicate à apprehender, surtout avec certaines voitures, qui ont des attaques spongieuses et/ou de petites endurances.

Il y a une erreur que j'ai vu très souvent:

Attaque de freins en ligne avec une pression puissante mais maintenue trop longtemps et un lâchage de volant trop précoce pour tomber un rapport.

Pour beaucoup, le moteur est un frein... (enfin, c'est un autre sujet)

Très bonne école au Mans.... ;)

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Invité §DC 067Fs

Quand je disais brusque, c'est avec la pédale de freins, j'essaie de taper direct très fort dedans en essayant d'être le + prêt possible du point de blocage sans le franchir.

Je n'utilise pas le freins moteur sur piste effectivement et j'essaies vraiment de ne pas exercer de pression sur le volant avec mes mains ni l'influencer avec le poids de mes bras.

 

Après, je m'étais rendu compte après usage que j'avais laissé le VSA, je croyais qu'en mode + R il était automatiquement déconnecté mais non en fait et on m'a dit que le louvoiement pouvait être accentué par ça, donc à tester.

 

Et oui, Le Mans, j'adore, mais je ne roulais quasiment plus que là bas depuis quelques temps donc cette année, j'essaie d'autres pistes et j'y retournerai toute fin d'année ou début d'année prochaine pour voir si ça m'a fait progresser (j'ai déjà fait le Val de Vienne ce mois ci et je compte aller tester Magny Cours et pourquoi pas Charade + le Nürburgring comme tous les ans mais c'est différent, je n'attaque jamais vraiment à fond là bas)

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A plus de 20.000 km la mienne a toujours du mal au passage 3 -> 2. Comme un effet de rebond. Ca le fait plus quand je pousse, mais ca peut le faire n'importe quand. C'est un peu penible sur route de montagne.

 

As tu essayé en faisant le double débrayage toi même ? (je vais essayer ce soir)

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