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Civic

fap/dpf regeneration et check engine


ydaor21
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Bonjour

 

aujourd'hui sur autorute le voyant régéneration dpf s'allume et quelques instants après s'allume check engine, avec perte de puissance, mais ça roule toujours 110/120 y aurait il un civiste 2.2ictdi 2007 a qui ce phénomène est arrivé,

merci donc de me le faire savoir et quelle solution

 

Bon je pense passer par la case concession mais je suis en déplacement et je dois rentrer ce soir 300kms

 

bonne et belle journée

 

philippe

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Bonsoir,

 

concernant le problème de FAP, voyant DPF et engine allumé, le problème est-il résolu ??

 

Il est fréquent qu'une régénération automatique pilotée par l'électronique de bord n'aboutisse pas.

Soit les conditions ne sont pas favorable, soit le colmatage du FAP est trop important.

Dans ce cadre, un système "sauvegarde " limite les performances du moteur, l'électronique peut maintenir l'allumage de voyant défaut au TB.

L'électronique de bord (module de gestion alimentation) doit provoquer automatiquement un régénération environ tout les 700 kms.

Cette opération ne doit pas être interrompue.

 

En atelier de réparations, la procédure est de passer un diagnostique contrôle (valise diag), lecture de l'historique.

Si il y a "régénération avortée", pourcentage de colmatage hors tolérance, il est procédé à une régénération manuelle provoquée avec un diagnostique contrôle.(génération forcée)

Sur le 2.2 i-CTDi commun sur d'autres modèles, il est courant d'intervenir sur une régénération forcée sur un véhicule avec un faible Kms.

Cette opération impose une vidange moteur avec filtre à huile.

 

Une régénération forcée, l'extinction du voyant DPF (Diesel Particle Filter) peut se réaliser en se déplaçant durant 20 mn avec un régime soutenu et constant. Pas forcément vite (90 k/heure) mais sur un rapport permettant un régime élevé (3000 t/mn).

Cette opération reste limitée, mais souvent conseillée pour ceux qui circulent uniquement en ville.

 

Merci à "Ydaor21" de garder le contact pour nous informer de l'évolution du problème.

 

Cordialement.

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bonjour

 

en ce qui concerne mon problème deFap , c pas résolu car chgt de fap + regeneration = comme avant donc autre problème du coup j'ai acheté une Mazda cx3 ess et refilé ma honda au garage , dommage car je l'aimais bien c une très bonne voiture un moteur d'excellence je la regrette voilà

Mais si vous avez un souci de Fap c la galère car les garages sont un "peu v!!!!! enfin coquin et prennent les clients pour des demeurés

 

A bon entendeur

salut la confrérie HONDA!!!!

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Invité §pat637lw

BJ effectivement je viens d'avoir ce message sur mon CRV I DTEC 2.2. qui fait beaucoup de ville. J'ai pris l'autoroute pendant 20 mn. à 3.000 t/mn. et le message s'est effacé. Crdt

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BJ effectivement je viens d'avoir ce message sur mon CRV I DTEC 2.2. qui fait beaucoup de ville. J'ai pris l'autoroute pendant 20 mn. à 3.000 t/mn. et le message s'est effacé. Crdt

Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience, cela peut orienter ceux qui partagent le problème sur le 2.2 iDtec.

Ce bloc moteur N22B a été proposé a/c de 2008 sur l'Accord, le Crv en 2010, sur Civic avec le millésime 2012 (Nov 2011) il y a encore peu de retours sur les dysfonctionnements.

 

Ce bloc moteur demande comme le 2.2 iCtdi précédent d'être sollicité sur des hauts régimes, le couple est à bas régime ce qui rend la conduite souple mais il faut de temps à autres le "dégommer".

Problèmes qui reviennent souvent:

- turbo avec géométrie variable encrassé ou grippé.

- vanne EGR encrassée (reste en ouverture constante même à bas régime)

- bougies de préchauffages qui ne permettent plus le post-réchauffage à froid et entraîne un encrassement des conduits Ech & catalyseur.

- sonde T° EGTS qui mesure la T° des gaz Ech.

 

Pour info, le Fap est nommée DPF (Diesel Particulate Filter) chez Honda, cela permet une recherche plus fine si besoin.

 

En fonctionnement "basique" le FAP se régénère seul par élévation de T° en rapport avec le fonctionnement moteur.

Cette régénération dite "Passive" permet une réduction des cendres qui ne s’accumulent pas à l'intérieur des nids d'abeille du FAP.

La T° des gaz d"Ech doit se situer autour de 400°c / 500 °c sur plus de 50% de l'utilisation.

Pour favoriser et optimiser le rendement T° le convertisseur et DPF sont situés au plus prés de la sortie moteur.

Convertisseur juste collé au turbo pour recevoir le plus de chaleur.

 

Si le FAP se sature en cendre/imbrûlées la pression mesurée entre l’entrée & sortie sera incohérente.

Le module d'analyse des sondes différentielles va provoquer une régénération "Active" avec post-combustion sur le 2.2 iDtec.

La régénération " Active " est commandée par le module de gestion, cependant il faut que les conditions de conduite le puissent permettre.

 

La qualité du fluide huile moteur et les échéances d'entretien (espaces des vidanges) sont importantes sur ce bloc moteur.

La particularité du système de la filtration des rejets d'échappement (convertisseur & Fap) repose sur une gestion électronique de régénération avec post-combustion. Le principe permet avec un cycle normal de créer un décalage de l'injection lors de l'ouverture des soupapes d'échappement.

Ce principe permet d'injecter par commande électronique des injecteurs du carburant dans le convertisseur placé juste en sortie turbo.

Le carburant va par combustion faire augmenter la T° interne du convertisseur puis du Fap (autour de 550°c) ce principe permet de réduire les cendre en micro-particules qui peuvent passer par les filtres et diminuer la saturation.

 

- avantages, pas d'Additif type Ad-Blue, pas d'injecteur de carburant sur le catalyseur en esclave.

- inconvénient, la conduite du véhicule doit permette que le module de gestion puisse lancer la régénération.

Une régénération active ne doit pas être "avortée".

 

Souvent la régénération " Active "sur diesel Honda n'est pas effectuée par le module de gestion électronique car les conditions de fonctionnement ne l'autorise pas.

- trop de ralentie cause conduite en ville.

- trop de déplacements à bas régimes ou sur de petites distances.

- si le niveau de carburant dans le réservoir est trop bas le module de gestion électronique bloque le processus.

- capteur niveau d'huile qui indique un niveau bas.

- espace vidange qui est enregistré dans le calculateur de maintenance qui interdit l'action (% insuffisant ou dépassé)

 

Il est possible d’effectuer une régénération "Forcée par conduite moteur en régime constant".

Le but étant de provoquer une régénération afin de forcer la réduction des cendres par augmentation de le T° du FAP.

- moteur utilisé sur un haut régime constant pendant plus de 20 mn.

- ne pas faire des accélération brutales sur courtes distances, un maintient en régime doit rester constant.

 

En fin de roulage en haut régime, reprendre une conduite normal, faire redescendre le régime moteur, maintenir en déplacement une ventilation du moteur et un retour du turbo en régime normal pour sa lubrification.

- la T° du turbo peut dépasser plus 800°c et même plus sur ce moteur, vitesse de rotation autour 180 000 t/mn.

 

L'extinction du voyant avec un dysfonctionnement convertisseur/Fap ,

avec une régénération "Active" par régime élevés peut être efficace comme elle peut être une solution éphémère car le Fap arrive à un niveau de saturation qui demande une intervention plus technique.

Le voyant moteur est allumé souvent par défaut de cohérence de pression en sortie de Fap.

Le module capteurs de sondes différentielles prend en compte la pression Amont et Aval en permanence.

La mesure doit rester cohérente avec les paramètres usine.

 

- Voir en info: Régénération FAP -DPF

 

Un point particulier qui revient souvent,

les échéances des vidanges moteur avec filtre pour les petits rouleurs qui sont trop espacées.

Une huile moteur non adaptée pour le 2.2 iDtec de 150 cv. (100% Synthétique Mid-SAPS)

 

- Lien pour info: Huile moteur pour Honda 2.2 iDtec

 

Bonnes accélérations, cordialement.

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