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code default P109A Honda civic 2008 2.2 diesel

 

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code default P109A Honda civic 2008 2.2 diesel

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Francis552​9
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francis5529
  1. Posté le 23/04/2017 à 17:55:15  
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Bonjour à tous,

Fan de Honda Civic(heureux possesseur d'une cinquième génération dans les années 90), j'ai fais l’acquisition d'une civic 2008 2.2L executive en janvier dernier. 95000kms à l'époque, aujourd'hui elle en a 115000.
Je viens d'avoir la mauvaise surprise de voir le sigle de retour au garage impératif.
Si je lis bien la notice il s'agirait du FAP bouché. En branchant sur une valise nous lisons le code P109A. Problème de gasoil dans l'huile si j'ai bien compris.
Donc la vidange a été faite (elle était à faire de toute façon). Mais impossible d'enlever le défaut. Elle tourne toujours en mode dégradé.....
Nous avons démonté et nettoyé le FAP (il n'était pas bouché).
Nous pensons à un problème de sonde d'huile défectueuse.
Quelqu'un a t-il une expérience similaire et comment l'avez vous résolu?
J'attends avec impatience vos réponse....

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Profil : Vétéran
  1. config
jym52
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  1. Posté le 24/04/2017 à 00:54:39  
  2. answer
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Bonsoir,

le code 109 est générique pour l'ensemble des marques.
De nombreux liens donnent la signification sans détail des codes OBD2.
Lien caradisiac pour info: Codes défauts

Lien code OBD: Code OBD

Dans le cadre du défaut identifié P109, le premier regard est le capteur de pression Atmosphérique ou de pression absolue.
L'info provient du module UCM qui détecte une mauvaise pression d'air circuit alimentation.
Il est généralement situé sur le conduit alimentation d'air, possible aussi sur l'intercooler. Son rôle est d'informer le boitier ou module d' alimentation électronique.
Si défaut;
- voyant gestion moteur allumé;
- perte de puissance;
- blocage du régime moteur à 2500/2800 t/mn;
- ralentie instable.

Si le capteur est en dysfonctionnement, possible qu'il y eu une suralimentation en GO, beaucoup d'imbrûlé se sont retrouvés dans l'échappement, logiquement le moteur fume anormalement, le surplus peut passer dans l'huile moteur, le FAP est saturé.

Le Civic 2.2 iCTDi 140 est équipé d'un turbo (géo-variable) cette sonde est essentielle pour un bon fonctionnement.
Avec une valise de diagnostique-contrôle, possible de réinitialiser et inhiber le défaut puis vérifier si le défaut revient.
Visuellement, contrôler le branchement, le câblage (3 fils).
Le mode dégradé est imposé par le calculateur de gestion, il est possible que le FAP est un problème, avec 115000 kms peu de chance qu'il soit saturé, mais possible qu'une génération FAP programmée par construction est été avortée.
Les régénérations consistent à injecter un surplus de GO pour imposer une montée en T° du catalyseur et du Fap. Cette opération ne doit pas être interrompue, elle a aussi tendance à faire passer du GO dans l'huile moteur.
// Après une régénération forcée par "valise", il est fortement conseillé une vidange moteur avec filtre.

- Le problème peut également provenir de la vanne EGR, soit calaminée, soit grippée.
- Une durite ou fixation d'une durite d'alimentation d'air mal fixée, passage d'air.
- Présence d'huile dans l'alimentation d'air, au niveau des durites en plastique de l'intercooler, suintement qui stagne en partie basse.
- Filtre à air encrassé.

// Avec une tablette de diag. effectuer une recherche de l'historique, dernière régénération, gestion de l’alimentation air et GO.
Recherche de défaut sur l'antipollution/sonde de catalyseur.

Si pas tablette diag. possible de faire un reset "pirate" pour effacement de défaut.
Cette opération n'est pas reconnue par construction, elle permet une remise à zéro des continuées électrique des modules de gestion.
Permet l'effacement d'un voyant ou défaut en mémoire (ECM) aprés une intervention et rmise en état.




http://www.autozone.com/images​/repair_guide/enlarge_icon.gifhttp://www.autozone.com/images​/repair_guide/enlarge_tooltip.​gif
Figue. Retrait / installation du connecteur du capteur MAP (A), de la vis (B) et du capteur © et du joint torique (D)
[/url]

Le contacteur d'huile ne doit pas avoir un lien avec le dysfonctionnement.
Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Invité
  1. Posté le 24/04/2017 à 13:30:29  
  2. answer
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Bonjour
Merci pour cette réponse rapide. J'ai contacté un garage Honda qui m'a dit qu'il fallait faire une régénération forcée. Et refaire la vidange avec changement de filtres huile, air... Et seulement eux peuvent enlever le défaut... Je ne sais plus quoi penser. Si il faut que je refasse une vidange en plus cela va me coûter cher... C'est ma première diesel et ce sera la dernière.... Si je fait un reset pirates je n'aurai pas de problème ?

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Invité
  1. Posté le 24/04/2017 à 13:33:26  
  2. answer
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Au fait ça consiste en quoi une régénération forcée ?

Profil : Vétéran
  1. config
jym52
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/04/2017 à 21:00:37  
  2. answer
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Bonsoir,

concernant le FAP, c'est un filtre qui retient les suies, les particules de calamine.
Pour éviter qu'il se bouche, et surtout pour lui donner une vie plus longue, un système de régénération, (remise à niveau, entretien) se réalise soit automatiquement par programmation du calculateur, soit manuellement.

- Régénération active ou commandée par le calculateur; analyse depuis les sondes "lambda" de l'état du Fap, mesure qui permet de mesurer le taux de suie en "gr".

- Régénération forcée (d'entretien) effectuée par le conducteur en utilisant son véhicule en régime soutenu;

- Régénération forcée en atelier ( préventive si Fap saturé) commandée en atelier avec une tablette de diagnostique contrôle.
Manuellement, depuis une tablette OBD équipée du logiciel diag/contrôle/pannes le réparateur auto prend la main sur l'ensemble de la gestion électronique du véhicule.
Dans la partie gestion moteur, antipollution, provoque une régénération sur place, moteur tournant, régime élevé qui peut durée plus de 20 mn.
Provoquée une montée en T° du FAP, afin de brûler les dépôts de suie, les particules de calamine.

- Régénération programmée au potentiel moteur, kilométrique commandée par le calculateur

// Il est intéressant de constater la réaction du Fap lors d'une régénération en atelier, le dégagement de fumée, de suie durant plus de 15mn.
Sans polémique, prendre en compte que cette action est courante, normale, pour un diesel, et que le Fap qui permet d'avoir un véhicule propre ne fait que stocker les particules pour les libérer par intermittence dans l'air, en déplacement, mais encore plus infimes.

Je mets un lien pour info et pour donner de plus amples explications.

Lien @:
Fonctionnement du FAP / Régénération

@: boutiqueobdfacile.fr/blog/fonc​tionnement-regeneration-fap-p2​2.html#regeneration_active

Suite à une régénération en atelier, une vidange moteur +filtre est nécessaire.
Egalement, l'huile moteur doit correspondre aux exigences du constructeur.

// Gaffe, l'utilisation d'huile "long life" qui est donnée pour 30 Mkms, n'empêche pas les opérations d'entretien aux bonnes échéances, souvent à 20 Mkms, sinon l'économie dans l'huile sera vite partie aux dépenses d'entretien plus onéreuses.

Cordialement.


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