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Civic

Bruit lorsque je tourne dans une direction


Invité §Ano064eP

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Invité §Ano064eP

Bonjour A tous,

 

depuis à peu prêt 1 mois, lorsque je tourne à gauche ou droite à moins de 30 km/h, j'attends un bruit qui ressemble un peu au bruit que font les vieux bateau en bois :??: je ne m y connais pas du tout en mécanique, je ne suis pas encore aller chez mon garagiste parce que pas beaucoup de temps et pas les sous pour quoique ce soit pour le moment.

 

Donc je viens vers vous pour savoir si c'est grave docteur :(

 

Ma voiture :

 

Honda Civic VIII, Sport Navi, Diesiel 2.2 L, 156 000km (hier), 9 ans et 7 mois, 1ère main.

Aucun accident à ce jour.

 

 

Merci pour voir votre temps

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Bonjour,

 

concernant un bruit au niveau du train Av, il y a de multiples pistes.

 

Il faudrait déjà avoir une précision pour situer le bruit.

 

- sur place véhicule au sol ? Voir avec l'aide d'une autre personne.

- en déplacement, au passage d'une bosse ? au freinage ?

- uniquement en roulant à faible allure et au braquage des roues.

 

Si le bruit provient de l'avant au braquage des roues comme précisé dans la demande, une possibilité sur un véhicule de 10 ans.

- Les coupelles de butée d'amortisseurs Av. Ces coupelles avec le temps et les contraintes perdent de leurs efficacités, le c/c craquelle, prend du jeu. Au braquage, avant d'arrivée en butée , la jambe de force et l'amortisseur font pression sur la fixation supérieur de l'amortisseur, avec le vieillissement, les coupelles font un bruit de frottement intermittent, voir jusqu'au claquement sec.

// Ensemble de pièces n° 8-9-10.

// Si coupelles HS prévoir l'échange des amortisseurs.

 

AMORTISSEUR-AVANT-Honda-Voiture-CIVIC-2007-22-SPORT-6-vitesses-.jpg- possible aussi, les biellettes de la barre stabilisatrice, aux extrémités des bielles leurs articulations travaillent en force, mais le bruit devrait aussi se faire sentir sur un mauvais revêtement, passage de bosse/trou.

Ces biellettes arrivent au seuil d'usure vers les 150 000 kms, ainsi que les silentblocs de la barre stabilisatrice.

// Pièces n°10 biellette (2) de barre stabilisatrice (rotule à chaque extrémité)

//Pièce n°9 et 30 silentbloc ou coussinet de barre stabilisatrice.

Honda Civic 2-2 S    2008.jpgPour ma part, un bruit de frottement, par intermittence ou saccadé, lors du braquage de roue, uniquement en manœuvrant le volant, est certainement les coupelles d'amortisseurs.

A faire vérifier, savoir si les amortisseurs Av sont d'origine !! il arrive que lors d'un changement la pièce 10 n'est pas remplacée.

D'autres pistes, les bielles d'accouplement de direction, rotules des triangles de suspension, silentblocs de triangle inférieur, à faire contrôler, MAIS dans ce cadre, ce type de pièces entraînent des bruits de claquement sur mauvais revêtement, passage de bosse, pas seulement au braquage.

 

faire un contrôle à deux, véhicule sur place, voir sur cric, contrôler au niveau des "têtes" de l'amortisseurs.

Confirmer si le bruit disparaît lorsque qu'il pleut, car par rinçage, le bruit peut disparaître.

En revanche après un long arrêt suite à un temps pluvieux si le bruit est persistant, il y a une forte chance que les coupelles d'amortisseurs sont en cause.

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Invité §kry361zk

Bonjour,

désolé pour ma réaction tardive, j ai cru que j'allais être alerté par mail d'une éventuelle réponse.

pour répondre aux 3 questions :

 

- sur place véhicule au sol ? Voir avec l'aide d'une autre personne.

oui véhicule au sol, personne sous le coude pour vérifier à 2

 

- en déplacement, au passage d'une bosse ? au freinage ?

oui, en déplacement et non pas sur une bosse, non plus au freinage

 

- uniquement en roulant à faible allure et au braquage des roues.

uniquement à faible allure, en tournant, braquage à faible ou grand angle

Les coupelles de butée d'amortisseurs Av. Ces coupelles avec le temps et les contraintes perdent de leurs efficacités, le c/c craquelle, prend du jeu. Au braquage, avant d'arrivée en butée , la jambe de force et l'amortisseur font pression sur la fixation supérieur de l'amortisseur, avec le vieillissement, les coupelles font un bruit de frottement intermittent, voir jusqu'au claquement sec.

// Ensemble de pièces n° 8-9-10.

// Si coupelles HS prévoir l'échange des amortisseurs.

Je fais un saut rapide chez un garagiste du coin, il a tiré sur une plaque et effectivement le bruit a disparu pendant 48h.. Vu mon niveau en mécanique, il pouvait me raconter n'importe quoi, j y aurai cru.

 

- possible aussi, les biellettes de la barre stabilisatrice, aux extrémités des bielles leurs articulations travaillent en force, mais le bruit devrait aussi se faire sentir sur un mauvais revêtement, passage de bosse/trou.

Ces biellettes arrivent au seuil d'usure vers les 150 000 kms, ainsi que les silentblocs de la barre stabilisatrice.

// Pièces n°10 biellette (2) de barre stabilisatrice (rotule à chaque extrémité)

//Pièce n°9 et 30 silentbloc ou coussinet de barre stabilisatrice.

non aucun bruit en passant sur une bosse, ni dos-âne

 

 

Si je me fis à ce que tu dis, en lissant attentivement, j'opterai pour ton explication sur les coupelles d’amortisseurs. amortisseurs d'origne. Ne pouvant pas vérifier à 2 l'aide d'un cric pcq je suis tout seul dans ma campagne, ce bruit arrive aussi bien par temps de pluie que par beau temps.

J'irai donc voir un autre garagiste dès que j'en aurai l'occasion,

merci pour tes leçons et ton temps,

cordialement

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

le bruit a disparu en "tirant sur une plaque", si c'est en tirant sur la plaque de support du ressort, il est possible de rattraper le jeu sur la fixation supérieur.

Dans ce cas, certainement les coupelles d'amortisseurs, ces coupelles sont des silentblocs en quelque sorte.

Si les amortisseurs sont d'origine, avec plus de 150 Mkms, il est également probable que la petite butée (pièce 15 sur la première photo) situé au pied du ressort soit HS ce qui provoque un petit mouvement du ressort lors des braquages de roues.

 

Pour effectuer le changement des amortisseurs Av, cette opération est simple pour un réparateur auto,

dans le cadre d'éviter des dépenses, tu peux d'adresser à un réparateur indépendant "micro entrepreneur" qui facture souvent la MO par un forfait bien moins élevé qu'une grande enseigne.

Le montage des pièces seront de l'adaptable, concernant le Civic VIII Sport Navi 2.2 amortisseur gaz, il n'y a pas un grand choix.( Mle particulier référencé OEM honda civic 2.2 S n° 51606 SMJ E06) voir avec du MONROE moins cher du KIB.

 

Cordialement.

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Invité §kry361zk

Bonjour,

 

merci pour le retour.

 

Et est-ce que c'est grave ? parce que j'ai une révision en retard a faire (retard de 4000 km) donc si je pouvais espacer les dépenses ^^

 

D'ailleurs en parlant de révision, de mémoire , dans l'entreprise au chat-blanc-qui-parle, j'avais fait faire ma révision à mes 132000km pour un montant de 240€. Ils m'ont fait une révision forfaitaire. J'ai apprit qu'on pouvait demander la révision de telle ou telle pièces.

 

En découle ma question : qu'est ce qui est plus important a faire dans une révision ? histoire d'alléger la facture

 

 

Sinon, je reviendrai poster sur ce sujet une fois la disparition de mon bruit lors d"un braquage

 

 

 

Merci d'avance et bonne journée

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Bonsoir Kryzza,

 

si le problème vient des coupelles de fixation des amortisseurs, il faudra surveiller si le silentbloc ne prend pas trop de jeu. Cela provoque un cognement, mais surtout l'amortisseur peut bouger légèrement (2mm) sur sa partie haute, cela peut se sentir sur un freinage brutal.

De plus les amortisseurs doivent être fatigués, faudra y passer.

 

Concernant les révisions pour un véhicule de 8 / 9 ans, il y a de tout !!!!

Les taris également, des vidanges moteur + filtre en moyenne à 165 euros,

plus une révision avec changement de filtre à air, GO, filtre pollen, contrôle éclairage, pression des pneus le tarifs proche de 350 euros sans changement de pièces défectueuses qui rajoute de la MO.

Pour ma part,

les Centres auto n'ont pas vocation à effectuer des "révisions du type concession". Si c'est pour faire le niveau lave glace, rajouter du liquide de freins sans tenir de l'usure des plaquettes, voir changer des pièces par principe (ex changement de disques de freins systématiquement) ...

 

Le moins coûteux, faire faire des révisions par sous-ensembles en plusieurs fois étalée dans le temps.

Exemple;

- demander le contrôle des freins uniquement.

- puis, demander la vidange moteur + filtre à huile et GO si besoin.(ne pas se avoir avec le prix des huiles moteurs)

- plus tard, demander la vidange de la BV et contrôle du liquide hydraulique commande embrayage.

- demander un contrôle des courroies d'accessoires, si besoin échange du liquide de refroidissement.

- demander un contrôle du train Av et AR si présence de jeu, de bruit ...usure anormale des pneus ...

// Si le véhicule n'a pas de dysfonctionnement, inutile de passer des diagnostiques contrôle pour rien qui sont sur-facturés.

En Centre auto le tarif du contrôle diag évolue suivant l'étendu du contrôle, le contrôle reste un bilan souvent sans intervention technique, il est préférable d'un retour en concession.

 

- Le contrôle technique est un passage qui permet de contrôler et d'avoir un bilan complet.

Cependant, au contrôle technique, le contrôle des amortisseurs repose sur le visuel et uniquement sur la différence entre droit et gauche. Donc, si pas de fuite, si l'usure est équilibrée, il est bon suivant le kilométrage de faire faire un contrôle des amortisseurs.

 

Pour un véhicule qui dépasse 150 000 kms, moi, en plus de l'entretien courant, le passage au CT permet un bon bilan, la contre visite est gratuite, il y a 2 mois pour représenter le véhicule. Le véhicule passe tout les deux ans, c'est déjà bien.

 

C'est un choix, tout a un coût, la révision par sous ensemble reste moins coûteuse, étalée dans le temps.

Dans ce cadre, il est possible de demander des devis sur plusieurs enseignes et faire son choix, les tarifs "forfait" des Centres auto ne sont pas forcément les plus intéressants.

 

Cordialement.

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Invité §kry361zk

Bonjour,

 

super , merci pour toutes les infos.

J'ai prit un rendez-vous pour ma révision hier du coup, j'en aurai pour 160€. Révision intermédiaire ils appellent ça.

 

Mais pour les prochaines fois, je ferai comme tu me conseilles, étaler dans le temps.

 

Déjà que dépenser dans ma civic me fatigue alors que j'aimerai changer de voiture l'an prochaine, faire du leasing. Je voudrais changer de véhicule assez souvent, ne plus m’embêter avec les entretiens et surtout si pour une raison ou une autre je venais a ne pas avoir besoin de voiture, que je me retrouve pas à payer un crédit sur x années comme ça m'est arrivé il y 3 ans quand je bossais à 5 min à vélo du boulot.

 

merci encore, je garde bien au chaud t'es conseille et je te ferai part du diagnostique concernant le sujet principal de mon post.

 

Cordialement :)

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Invité §Fab874Me

Tes moyens ne sont pas en adéquation avec ton véhicule, revend le avant d'en faire une merguez :jap:

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