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Jazz

Gros à coups moteur en reprise bas régime


Mraj
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Bonjour, sur notre Jazz de 2003, avec le moteur 1.4, boîte manuelle, il y a régulièrement de gros à coups moteur en reprise. C'est assez fort comme à coups. À part cela, le moteur tourne bien.

On roule avec de l'essence 98, vu qu'en Belgique, pour ce modèle, si on roule à la 95 qui est "bio" depuis le début de l'année, ça ne va pas, le témoin moteur s'allume, et le moteur peu s'arrêter.

Quelqu'un a une idée de ce à quoi je dois regarder, essayer...

Merci d'avance.

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Bonsoir,

 

ce problème d'à coups sur Honda Jazz est courant sur les Mles de +de 10 ans.

Ce problème est encore plus conséquent avec la climatisation, l'entrainement du compresseur amplifie le phénomène.

 

Il serait bien de connaitre le kilométrage du véhicule.

Egalement, si l'entretien est suivi.

 

- Un problème de trou à la décélération ou à bas régime peut provenir des bougies d'allumage ou des bobines, ces bobines sont indépendantes.

Sur ce mle 1.4 de 83 cv Jazz, il doit y avoir 8 bougies, ainsi que 8 bobines. Concernant les bougies il est préférable de monter des "Denso", ou "NGK".

Pour le problème de bobine d'allumage il est préférable de valider avec un diagnostique/contrôle, recherche de défaut. Des mauvaises bougies, ou très usées, anticipent les problèmes des bobines qui travaillent dans des conditions hors tolérances. (écartement des électrodes de bougie trop important)

 

- Egalement, sur un Mle de 2003, possible que ce soit la vanne EGR, cette vanne se grippe, ou se calamine fortement.

Dans ce cas, un nettoyage peut remédier le problème, démontage/remontage.

 

- Pour info lien@: Forum Caradisiac Honda Jazz (lire l'ensemble des intervenants)

 

// le SP 95 E10 n'est pas apprécié par ce mle, curieusement il fonctionne bien avec le SP95 ou 98.

 

// Il est conseillé de faire un contrôle du réglage des soupapes après tout les 40 000 kms.

 

Pour ma part, attendre voir si un voyant moteur s'allume, là faire faire un diagnostique/contrôle de la gestion électronique moteur. Sinon, si les bougies ont plus de 60 000 kms, elles sont au bout.

Ce petit moteur avec l'age, demande un bon suivi pour bien "respirer".

 

Si cela peut aider, voir sur le forum, il y a une section Jazz 2002-2008.

 

Cordialement.

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Merci pour cette réponse.

Le moteur avait 180.000 km environ et nous avions ces à coups. Le moteur a cassé, suite à une prise d'eau (roulé dans une grosse flaque avec une protection d'aile en moins) dans le moteur. Ce moteur a été remplacé par un d'occasion avec 45.000 km, bougies et bobines remplacées (dixit le garagiste) mais les à coups sont toujours là...

Je vais voir si je peux nettoyer la vanne EGR...

Ceci-dit, cette voiture est en vraie fin de vie avec en plus le fameux bruit de roulement dans la boîte...

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Bonsoir,

 

cette vanne est souvent changée entièrement, car par construction, il y a un collier métallique qui maintien le haut de la vanne. Ce collier ne se dépose pas, pour le retirer il doit être coupé proprement.

 

 

la vanne complète se dépose sans difficulté, ensuite il faut retirer le collier métallique, ensuite on a accés au dispositif d'ouverture, soupape et ressort. Souvent la petite soupape est grippée, elle n'a plus de mouvement de déplacement. Au remontage, garder le collier d'origine qui a une moulure de serrage, par dessus placer un collier 'serflex" bien serré.

 

 

Lien @: Forum Caradisiac Vanne EGR Honda Jazz 1.4

 

 

 

 

VANNE EGR JAZZ.png

Cordialement.

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Bonjour, et merci.

 

 

J'ai vu une vidéo sur Youtube où quelqu'un démontait justement cette vanne comme vous l'expliquez.

"Voilà" le lien pour ceux que cela peut intéresser

 

Je me demande seulement si c'est ça la cause du problème.

Apparemment, la vanne EGR serait plutôt cause de ralenti instable et ratés moteur.

Je n'ai pas démonté car je n'ai pas de joint de rechange au cas où...

Je vais en chercher un et essayer. :-)

 

J'ai regardé les bobines, et leurs ressorts ont l'air d'être oxydés.

Je me demandais si je pouvais séparer la partie qui contient le ressort de la partie bobine elle même facilement pour nettoyer ces ressorts ?

Je ne sais pas si je peux tirer simplement ou dévisser ou ?

 

Encore merci pour votre réponse.

Bonne journée

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Invité §Phi655lV

Bonjour,

Moi aussi j’ai eu un problème d’a-coups moteur avec ma Honda Jazz 1.4 DSI CVT.

Après plusieurs mois de recherche sur le net, J’ai résolu ce problème en démontant les 8 bobines d’allumage et en utilisant un spray pour contact pour enlever l’oxydation sur les partie contacts électrique et bougie. Résulat, la voiture démarre encore mieux qu’avant, le moteur est plus réactif et plus souple à l’accélération et je n’ai plus d’a-coups moteur.

Bien cordialement.

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Les bobines étaient fort abîmées, le tube contenant le ressort se désagrégeait. J'ai trouvé 4 bobines à prix décent (+/-80 pour les 4) sur eBay. Je les ai remplacées, et nettoyé les 4 autres. La voiture re-fonctionnait normalement après cela. :-)

Merci

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Les bobines étaient fort abîmées, le tube contenant le ressort se désagrégeait. J'ai trouvé 4 bobines à prix décent (+/-80 pour les 4) sur eBay. Je les ai remplacées, et nettoyé les 4 autres. La voiture re-fonctionnait normalement après cela. :-)

Merci

Bonsoir,

merci du retour, ce problème de bobines revient souvent.

Cela pourra aider ou orienter ceux qui subissent le même dysfonctionnement.

Souvent 2 ou 3 bobines peuvent avoir un dysfonctionnement sur les 8, la raison d'un dag/contrôle.

Cependant suivant le tarif proposé, changer l'ensemble reste une bonne option.

 

Concernant le spray "contact électrique" préconisé par Philoo974,

j'utilise également du KF -F2 nettoyant spécial contact dans certain cas.

Ce spray permet d'améliorer ou de permettre un bon contact sur les connecteurs électriques, électroniques.

Mais il a ses limites dans le cas de pièces usées. Sinon, le KF -F2 permet une protection contre l'humidité.

- Lien: Spray KF -F2 Spécial contact

Ce produit est plus cher que d'autres, mais il donne satisfaction, même sur une tension HT, compatible avec les plastiques et c/c.

Bonne semaine.

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Bonjour

Achat récent pour ma fille d'une Jazz 1.2 de 277 000 km.

Des problèmes d'accoups moteur à mi régime et en reprise, encore plus avec la clim.

Passage chez le garagiste : il a changé 4 bougies seulement, il n'a pas trouvé les autres. Je l'avais pourtant prévenu.

Aucune amélioration.

J'ai donc démonté les 8 bobines, nettoyé les contacts au niveau des ressorts, gratté l'oxydation un peu partout.

La voiture marche bien maintenant mais je vais quand même changer les bobines.

4 côté échappement sur piecesauto24 et 4 côté admission sur AliExpress.

On verra bien.

Avant j'ai aussi vérifié la vanne EGR mais elle n'était pas en cause.

Sinon cela semble une bonne petite mécanique, bien étudiée et agréable à conduire.

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Invité §Ano603Tr

Non, les 2 rangées de bobines sont différentes, au moins au niveau des fixations.

73 € les 4 chez Piecesauto24 pour le coté échappement. Marque STARK.

48 € les 4 chez Aliexpress pour le coté admission. Marque TANGPEI

 

Chez Aliexpress, il y a des kit de 4 + 4 à 90 € livré.

 

 

Pour les bobines chinoises, on verra bien, ce sera toujours mieux que les vieilles.

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Bonsoir à tous,

 

effectivement sur le bloc 1.2 L12A Jazz, pour exemple sur un mle Jazz II de 2008

les bobines coté Adm et coté Ech sont légèrements différentes.

Le catalogue Honda donne et précise les références OEM qui ont évoluées.

- bobine coté Adm référence Honda 30520 PWA S01 remplace 30520 PWA 003

- bobine coté Ech référence Honda 30521 PWA S01 remplace 30521 PWA 003

Sensiblement aux mêmes tarifs, environ 100/110 euros l'unité.

 

Sur certains sites ou fabricants, la différence n'est pas toujours indiquée ou précisée.

 

Pour info, voir sur le site de pièces adaptables en lien, la marque NGK, Blue Print précisent bien les pièces avec leurs emplacements.

Lien @ pour info suivant le Mle de Jazz:bobine all Jazz II Bloc L12A de 2008 pour info (soit Adm/Ech soit Av /Ar soit Haut/bas)

 

Il est bien de faire une recherche avec le n° VIN de série pour être sur du Mle de pièces.

Cordialement.

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Non, les 2 rangées de bobines sont différentes, au moins au niveau des fixations.

73 € les 4 chez Piecesauto24 pour le coté échappement. Marque STARK.

48 € les 4 chez Aliexpress pour le coté admission. Marque TANGPEI

 

Chez Aliexpress, il y a des kit de 4 + 4 à 90 € livré.

 

 

Pour les bobines chinoises, on verra bien, ce sera toujours mieux que les vieilles.

 

Ok merci.

Conserve les anciennes au cas où !

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Bonsoir à tous,

 

effectivement sur le bloc 1.2 L12A Jazz, pour exemple sur un mle Jazz II de 2008

les bobines coté Adm et coté Ech sont léhèrement différentes.

Le catalogue Honda donne et precise les référence OEM qui ont évoluées.

- bobine coté Adm référence Honda 30520 PWA S01 remplace 30520 PWA 003

- bobine coté Ech référence Honda 30521 PWA S01 remplace 30521 PWA 003

Sensiblement au mêmes tarifs, environ 100/110 euros l'unité.

 

Sur certains sites ou fabricants, la différence n'est pas toujours indiquée ou précisée.

 

Pour info, voir sur le site de pièces adaptables en lien, la marque NGK, Blue Print précisent bien les pièces avec leurs emplacements.

Lien @ pour info suivant le Mle de Jazz:bobine all Jazz II Bloc L12A de 2008 pour info (soit Adm/Ech soit Av /Ar soit Haut/bas)

 

Il est bien se faire une recherche avec le n° VIN de série pour être sur du Mle de pièces.

Cordialement.

 

Merci pour ces précsions.

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Invité §Phi655lV

De mon côté, au bout de quelques mois suite au nettoyage avec le spray contact, les accoups sont réapparu de temps en temps. Du coup j’ai acheté 8 bobines sur AliExpress (dans les 90€ l’ensemble livré à la réunion). Depuis, c’est un pur bonheur.

Donc, pour mon problèmes d’accoups moteur à faible régime en début d’accélération, c’était bien un dysfonctionnement lié aux bobines d’allumage.

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De mon côté, au bout de quelques mois suite au nettoyage avec le spray contact, les accoups sont réapparu de temps en temps. Du coup j’ai acheté 8 bobines sur AliExpress (dans les 90€ l’ensemble livré à la réunion). Depuis, c’est un pur bonheur.

Donc, pour mon problèmes d’accoups moteur à faible régime en début d’accélération, c’était bien un dysfonctionnement lié aux bobines d’allumage.

Bonjour "Philoo974",

 

merci du retour, cette précision pourra guider ceux qui rencontreront les mêmes problèmes.

Le souci de bobine d'allumage revient souvent fréquemment sur la Jazz 1.2 & 1.4.

Cordialement.

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Invité §Ano252Ee

De mon côté, au bout de quelques mois suite au nettoyage avec le spray contact, les accoups sont réapparu de temps en temps. Du coup j’ai acheté 8 bobines sur AliExpress (dans les 90€ l’ensemble livré à la réunion). Depuis, c’est un pur bonheur.

Donc, pour mon problèmes d’accoups moteur à faible régime en début d’accélération, c’était bien un dysfonctionnement lié aux bobines d’allumage.

 

Bjr c'est quoi les références des bobines sur aliExpress pour que je puisse en acheter.

 

Merci à vous

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Invité §Ano263OO

Bonjour,

 

Voici les mots clés pour les recherche

 

ARRIÈRE: 30521-PWA-003

AVANT: 30520-PWA-003

 

J’ai pris la marque « HZTWFC »

 

 

Bien cordialement

 

Bjr c'est quoi les références des bobines sur aliExpress pour que je puisse en acheter.

 

Merci à vous

 

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Invité Invité

Bonjour à tous, je relance ce sujet pour un Mlle de 2003 145000km bien entretenue qui présente des faibles à-coups moteurs à la décélération et lors d'une accélération réduite (par exemple à 50 en 4ème en ville pour suivre le flux de voiture avec souplesse et peu de conso). J'ai remplacé les 8 bobines te les 8 bougies (correctement je précise), rien n'y fait.

 

Je penche pour un souci de filtre dans la pompe qui amènerait trop peu de carburant à faible régime ? Je précise également qu'en phase d'accélération tout se passe bien, elle prend tous ses tours sans aucun souci. Une problématique étrange..
J'ai nettoyé la vanne EGR l'an dernier, elle n'était que peu calaminée, mais j'ai quand même procédé minutieusement afin de lui donner un coup de jeune.

 

Des idées de solutions ? Merci bcp

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Le 09/01/2021 à 20:03, Invité Invité a dit :

Des idées de solutions ? Merci bcp

 

Il peut aussi y avoir des pb de prises d'air sur le circuit d'admission. Les systemes antipollution rajoutent tout un tas de circuits ou peuvent se produire des pb.

 

Sur celle de ma femme ( 1,4 de 220 mkm ) j'avais déposé il y a un peu plus d'un an toute l'admission pour un bon nettoyage. Elle m'avait dit qu'elle trouvait la voiture plus souple ensuite.

 

.

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Invité Invité

Calypso bonjour,

 

As-tu trouvé cette opération compliquée ? j'ai récemment changé le filtre à air et mis un coup de jeune à la boite à air, c'est mieux, mais les à-coups sont toujours là soit juste avant de retirer le pied de la pédale, soit en vitesse stagnante avec très peu d'accélération.

 

Sais-tu d’où arrive l'air avant d'aller dans la boite ? Je n'ai pas bien réussi à voir l'entrée dans le circuit. Merci

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Non ce n'est pas très compliqué avec les outils qui vont bien. J'avais déposé le collecteur d'admission complet pour tout nettoyer. En particulier tous les petits circuits de recyclage des gaz ( comme par hasard c'était ceux là qui en avaient le plus besoin ... )

 

J'avais fait ça un après midi, en prenant mon temps ...

 

.

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Bonjour à tous,

 

La dépose du collecteur d'admission avec la présence d'un revêtement graisseux ou huileux noirâtre provient certainement du retour du reniflard de vapeur d'huile.

Les vapeurs d'huile moteur sont ventilées dans un condenseur puis les vapeurs passent par un clapet PCV avant d'être injectées par dépression dans le collecteur d'admission d'air.

Ce dispositif est placé en aval du boitier papillon (volet d'adm d'air)  et du capteur de pression absolue (MAP).Les vapeurs d'huile sont introduites lors de l'aspiration d'air par les cylindres.

 

-Pour info:

 

 

368399267_JAZZ4.thumb.JPG.4d899533216f0ed867ba7d441e54c888.JPG

 

Pour information, 

les vapeurs d'huile sont lavées au niveau des soupapes grâce à une injection indirecte.

L'injection d'essence en amont des soupapes va provoquer un lavage qui évite une incrustation.

 

Souci de soubresauts sur Honda Jazz 2002 - 2008 malgré de nombreuses opérations d'entretien avec des remplacements de pièces d'allumage.

Souvent les soucis d'accélérations saccadées reposent sur une ou plusieurs bobines, des bougies.

Les boite CVT peuvent créer ce fonctionnement désagréable, une vidange ne règle rien, il est conseillé d'effectuée un contrôle de la gestion électronique de la transmission.

Il reste possible que le dysfonctionnement soit au niveau de la commande d'accélération, plus précisément le boitier papillon avec commande électronique.

Secousses, à coups lors d'une demande de couple sous un régime moteur lent (volet presque fermé) en déplacement à faible vitesse peut provenir de la commande d'accélération.

 

La commande du volet d'admission d'air au niveau du " boitier paillon " est à commande électronique.

Le principe repose +/- sur le system Honda DBW [Drive By Wire] qui a évolué depuis .

Sur cette génération de Jazz le principe repose sur une première commande par câble au niveau de la pédale d'accélérateur, ce câble active en rotation un capteur d'accélérateur.  ce dernier informe électriquement le module de gestion moteur qui active le boitier de commande du volet papillon.

Un dysfonctionnement électronique reste possible, le volet d'air doit se positionner en fonction des paramètres de gestion indépendamment de la pression sur l'accélérateur.

Le module de gestion moteur doit gérer en fonction de la demande de "charge" du  moteur, de couple.

 

Si le souci persiste, il est préférable d'effectuer un contrôle diagnostique avec un outil de professionnel.

Il n'y a pas d'obligation de défaut incrémenté en mémoire du calculateur de  gestion moteur, il est possible que le capteur d'accélération n'est plus cohérent, également que ce soit le module de commande qui est positionné sur le coté du boitier de volet d'accélération.

Ce module de commande est composé également de pièces mécaniques, engrenages en plastique qui permettent la rotation du volet d'admission d'air.

 

Un nettoyage du boitier d'alimentation d'air peut également remédier au dysfonctionnement.

 

Il y a encore une piste concernant les soucis moteur lors d'accélérations.

Les blocs moteurs Vtec sur Honda Jazz de cette génération 2002 - 2008 ont encore une distribution dont le jeu aux "soupapes" reste avec un réglage par vis & contre-écrou.

Il peut se produire une réduction du jeu sur certains cylindres, le manque de jeu sur les soupapes d'admission réduit l'entrée d'air lors d'une demande surtout à bas régime car le Vtec n'est pas activé.

 

Le phénomène est courant chez Honda, il est connu pour les blocs moteurs proposés sur le mle Jazz.

Le protocole de maintenance-entretien prévoit un réglage tout les 40 000 km.

 

Manuel d'entretien Honda:

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2132569140_jazz3.JPG.0ece8997e2e28daa8a02fc15f955dc75.JPG

La tolérance est de 0,04 mm.

Lors d'un réglage avec un  jeu de cales, le jeu conservé est 0,17mm  pour Adm  & 0,28 mm pour l'Ech.

C'est très théorique, cependant nombreux moteurs Honda en souffrent si le réglage n'est jamais contrôler.

 

Pour info - Boitier de commande électronique du volet d'admission d'air:

 

 

2102581179_jazz1.JPG.fc311064edc3b392fcebf75ad462cd28.JPG

 

 

Pour info fonctionnement boitier de commande:

Exemple boitier Honda Civic VIII:

003.JPG.d334ebfe700ff0222200d99459edd44a.JPG

001.JPG.5902cc34c8632be2a23fc6335d3222d6.JPG

 

Pour ma part,

la méthode de la découverte avec des changements de pièces onéreuses ne donne pas toujours satisfaction. Sur ce Mle Honda il est est préférable de faire contrôler la gestion moteur avec un outil de diagnostique professionnel.

Nb: Les outils OBD 2 pour particuliers restent peu performants, aucune possibilité de rentrer dans les sous menus, peut seulement lire un défaut, l'inhiber, réinitialiser. Aucune action sur une prise en main du calculateur. Limités à la gestion moteur.

 

Bonne soirée à tous, cordialement.

 

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