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FR-V

cHAINE Distribution FRV


Invité §jpg475WD

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Invité §jpg475WD

Bonjour

Je viens de casser ma chaine de distribution sur un Honda FRV de 193000Km 2,2 L ICDTI Cuir NAV Tec de 2008 (toutes options).

La voiture sortait de révision (garage généraliste) et d'une visite chez Honda suite rappel pour cartouche airbag dans laquelle j'ai demandé un diagnostique valise.

 

Pensez vous que j'ai un recours?

 

Merci pour votre retour

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Bonsoir,

 

pour ma part peu de chance que le garage qui a procédé à la dernière intervention puisse se voir responsable.

Le véhicule n'est plus sous garantie, il a presque 200 000 kms.

Sur ce moteur avec distribution par chaîne, il ni a pas de maintenance préventive.

Aucun échéancier de maintenance prend en compte le suivi de la distribution.

Les échéanciers maintiennent le suivi du véhicule sur 200 000 kms/ 144 mois. Le contrôle de la distribution n'apparait pas.

 

Honda semble laisser croire que la chaîne de distribution est à vie. Ce qui est pas réaliste.

 

Encore rare sur ce type de moteur. Cependant, une chaine avant de casser fait logiquement du bruit.

Le dysfonctionnement se situe au niveau du tenseur de chaine, la chaine est guidée par deux guides, il arrive que la chaine une fois détendue saute sur une forte accélération ou lors d'un démarrage, soit blocage de la distribution, soit casse immédiate. (bourrage de maillons au niveau d'une poulie arbre à cames)

 

Cette chaîne devait logiquement faire du bruit, c'est caractéristique, au ralentie et aux coups d'accélérateur.

C'est classique sur le 2.2 i CDTI monté sur Civic, Crv .... avec des Kms.

Les prmières pièces à souffrir sont les guides de chaîne, la chaîne "flotte" et creuse le passage sur le guide en provoquant un bruit.

 

// La casse peut également provenir d'un manque d'huile (niveau sous le mini), d'une huile mal adaptée.

Il y a eu également des casses de chaîne de pompe à huile.

 

C'est purement mécanique, un contrôle diagnostique OBD ne prend pas en compte, un révision classique, vidange - filtre avec queques points de contrôle échappe la distribution. Souvent à tord, beaucoup de réparateurs auto ne jugent pas neccessaire de contrôler la distribution.

 

Le contrôle de cette chaîne ne rentre pas dans le protocole de maintenance, mais un bon réparateur auto doit appeler l'attention du propriètaire, voir le conseiller.

 

La longévité d'une chaine et son tendeur sur un 4 cyl. diesel se limite à 280 000 kms, BMW préconise un controle vers 200 Mkms mais souvent changement après 300 Mkms.

Même élément sur un essence.

La durée de vie dépend surtout de l'entretien, de la conduite.

 

D'autres pourront apporter plus d'éléments.

 

Cordialement.

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Hello,

 

Quelqu'un a déjà fait changer la chaine de distribution sur le 2.2L ?

Je me dis que la chaine en elle même et les tendeurs ne doivent pas être très coûteux, mais en terme de MO, il y a du boulot ?

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Invité §dio651Mb

Bonjour

Je viens de casser ma chaine de distribution sur un Honda FRV de 193000Km 2,2 L ICDTI Cuir NAV Tec de 2008 (toutes options).

La voiture sortait de révision (garage généraliste) et d'une visite chez Honda suite rappel pour cartouche airbag dans laquelle j'ai demandé un diagnostique valise.

 

Pensez vous q

ue j'ai un recours?

 

Merci pour votre retour

 

Tu n'es pas le seul :

 

https://www.2ememain.be/auto-p [...] 82295.html

 

bonjour je met en vente ma Honda FR-V de 2005 pour piece car le moteur est HS (chaine de distribution cassé) full option, intérieur cuir, jante alu, gps integre avec le cd neuf(cd de 2016)

1200€ a debattre

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A moins d'avoir un super avocat qui mette en avant la non détection des symptômes (bruit ) par les professionnels, tu as peu de chance, vu l'année et le kilométrage.

Si les dégâts se limitent à quelques soupapes à changer, la réparation est peut être envisageable, non ?

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Invité §X43611gz

Tu n'es pas le seul :

 

https://www.2ememain.be/auto-p [...] 82295.html

 

bonjour je met en vente ma Honda FR-V de 2005 pour piece car le moteur est HS (chaine de distribution cassé) full option, intérieur cuir, jante alu, gps integre avec le cd neuf(cd de 2016)

1200€ a debattre

 

 

 

salut je suis intéressé si elle est toujours à vendre pourrais-tu me contacter merci x431obd2017@gmail.com

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:metal:

 

Je profite des nouveaux messages pour ré éditer ma demande ci-dessous :jap:

Si personne ne l'a fait, quelqu'un aurait il un ordre d'idée du coût que ça représente ?

 

Hello,

 

Quelqu'un a déjà fait changer la chaine de distribution sur le 2.2L ?

Je me dis que la chaine en elle même et les tendeurs ne doivent pas être très coûteux, mais en terme de MO, il y a du boulot ?

 

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Bonsoir,

 

Cette opération n'est pas dans le protocole de l'entretien -révision, le forfait évolue en fonction des échanges.

La remise en état peut aller du simple au triple.

Dans le réseau Honda le devis peut frôler les +1500 euros. Mais peut aller bien au delà.Très loinnnn.

 

Mes explications personnel, pour ma part,

 

concernant la remise en état de la distribution du 2.2 iCTDi les tarifs évoluent en fonction de:

 

- En concession Honda;

- Garages toutes marques grandes enseignes, garages indépendants.

- Effectué par soi-même.

 

Egalement,

 

- distribution avec chaîne uniquement

- distribution kit chaîne + chaîne de pompe à huile.

 

// La remise en état d'une distribution impose le démontage mais aussi le changement d'autres sous ensembles qui augmentent le coût. (rajouter)

 

- Dépose du groupe moteur clim. au complet.

- Courroie et tendeur accessoire.

- Courroie de clim.

- Joint de carter de distri. Joint spy de carter de distri.

- Vis de serrage poulie damper.

- Joint cuivre des Injecteurs (dépose injecteur obligatoire)

- Vidange moteur + filtre

- Logiquement passage au banc après remontage des injecteurs (80 euros) réglage moteur.

 

 

Une distribution simple, kit complet il faut compter 5 heures SANS réinitialisation contrôle moteur.

Si aucune autre pièce n'est échangée.

L'intervention peut prendre 2 h de plus avec échange chaîne pompe à huile.

Prendre en compte autres échanges de pièces.

 

En concession Honda, le tarif horaire environ 90 euros TTC (tarif grosse réparation T3)

Hors concession le tarif horaire environ 65/70 euros.

 

Il est bien de prendre en compte que la remise en état de la distribution après 200 000 kms impose aussi l'échange de la chaîne de pompe à huile.

Dans ce cadre, l'intervention est plus lourde, difficile pour un particulier car li faut soulager le moteur vers le haut pour déposer le carter moteur.

 

*Tarif sur net:

 

- kit complet avec tendeur 350 euros, ( possible moins cher mais de qualité très moyenne surtout pour le tendeur)

- kit courroie accessoires 200 euros (pas obligatoire)

- Huile, filtre, Vis poulie Damper, il y a le choix

 

*Tarif Honda (pris sur Honda line version Fr)

 

- kit complet Honda 690 euros (rien que le tendeur est à 253 euros)

- vis de poulie damper (obligatoire) 20 euros

- joints injecteurs 20 euros

- joint cache couvre ACT dessus moteur 22 euros

- joint du carter de distri 25 euros

- joint spy page axe entrainement poulie damper 25 euros

- pâte à joint

- visserie neuve

_ kit courroie accessoires 230 euros (tendeur + galet 200 euros)

 

Gaffe// probable aussi:

- il est possible de devoir changer en neuf un ou plusieurs injecteurs au remontage=400 euros/l'un

- tuyau d'alimentation HP injecteurs 40 euros pièce

- durite retour GO

 

Nb/ Si échange chaîne pompe à huile,

 

il faut retirer les supports moteur, lever le moteur vers le haut.

Dépose - repose du carter inférieur.

 

* Ceci peut donner une idée du tarif, peut expliquer une facture de 1500 euros qui peut arriver à 2000 euros.

Distri simple en concession le tarif est autour de 800 / 1000 euros de pièces + huile et filtre moteur + réglage + petites fournitures ....., 450 euros de MO minimum

 

// Voir le forum HAP (Honda Accord Passion) le problème de la distribution sur 2.2 iCTDi est présent.

Il y a de nombreux retour d'expérience sur l'échange du kit distribution.

 

Cordialement.

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Merci pour ce retour complet, comme d'habitude :jap:

 

C'est clair que le faire en préventif du coup, ça donne pas envie ! :D

Sur cette voiture, tu fais embrayage + distri, t'es bon pour faire un crédit ...

Bonsoir "aLeX_RiDeR",

 

ma réponse est certainement étendue, je parle peu dans la journée, alors, sur le forum je ma lâche.

 

Remettre en état une distribution après rupture de la chaîne, il faut également constater les dégâts collatéraux.

 

Le Tarif autour de 1500/1600 euros est le tarif bas surtout pour une concession.

Les autres marques, Audi, bmw, Wv, sur les petits modèles proposent environ la même facturation.

La facture peut s'élever suivant les pièces échangées en plus de la distribution.

Honda a un coût pour les pièces d'origines, l'adaptable est plus abordable mais faut rester sur des bonnes Marques.

Eviter les premiers prix, surtout sur Ebay, le Kit à 160 euros pour ma part je me refuse de monter.

 

Le diesel 2.2 iCTDi Honda N22A a dû être monté a/c de 2003 sur l'Accord, puis Civic, Crv, Hrv.

Le problème de distribution est connu pour le 2.2 iCTDi, surtout sur les premières générations.(N22A1-N22A2)

Le Civic est celui qui est le plus présent, certainement le plus vendu mais surtout celui qui est le plus mal mené.

Honda a rectifié le tendeur de chaîne afin de prolonger la durée. Le tendeur est optimisé grâce à la pression d'huile.

Mais surtout, ce problème prend naissance pour cause d'une huile moteur "polluée", imbibée de gaz oil, d’impuretés, souillée.

Pourquoi ?

Le 2.2 n"aime pas les petits parcours, les démarrages incessants à froid.

Egalement, utilisation en ville uniquement, fonctionnement à chaud de courte durée.

Entretien pas adapté pour ceux qui roulent moins de 20 000 km/an, vidange moteur tout les 2 ans au mieux.

Huile moteur pas adaptée, niveau d'huile trop haut.

 

En revanche, beaucoup de 2.2 bien mené, bien suivi, n'ont pas ce problème.

Pas de bruit particulier malgré les kms élevés.

 

// Concernant l'embrayage,

sur l'ensemble des Honda 2.2 il tient facilement les 250 000 km en fonction de la conduite.

C'est un volant bi-masse, il faut pas non plus le brutaliser.

- Le kit complet Honda environ 1240 euros (sans la visserie et le roulement de centrage).

- Le kit adaptable de bonne marque +/- 600 euros sur le net (sans la visserie et le roulement de centrage) .

 

* Lien @: Kit embrayage AISIN

 

Montage d'origine "LUK" environ 1000 euros en magasin indépendant.

 

Un autre lien intéressante concernant le 2.2 iCTDi, forum HAP Honda Accord Passion.

 

* Lien @: Durée de vie pièces d'usure moteur Honda.

 

Bonne soirée, cordialement.

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Hello,

 

Je suis inscrit sur le forum CivicYume, depuis l'achat de ma Civic 8G et là bas, on lit souvent des problèmes d'embrayage bien avant 250kkms malheureusement :(

 

Perso je n'ai pas de signes avant-coureurs pour la distrib, elle ne fait pas de bruit, sauf à froid un peu, à la décélération, mais c'est depuis toujours. Par contre, le ressenti de mon embrayage a bien changé, au point que j'ai longtemps cru qu'il était mort, mais pour l'instant rien et lui c'est clair que je vais pas le changer en préventif, on verra le jour où il lâche. J'avais demandé chez Honda (2 concessions) et ils m'ont annoncé 2000€ pour l'embrayage ...

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Hello,

 

Je suis inscrit sur le forum CivicYume, depuis l'achat de ma Civic 8G et là bas, on lit souvent des problèmes d'embrayage bien avant 250kkms malheureusement :(

 

Perso je n'ai pas de signes avant-coureurs pour la distrib, elle ne fait pas de bruit, sauf à froid un peu, à la décélération, mais c'est depuis toujours. Par contre, le ressenti de mon embrayage a bien changé, au point que j'ai longtemps cru qu'il était mort, mais pour l'instant rien et lui c'est clair que je vais pas le changer en préventif, on verra le jour où il lâche. J'avais demandé chez Honda (2 concessions) et ils m'ont annoncé 2000€ pour l'embrayage ...

Bonsoir,

 

effectivement il arrive que l'embrayage doit être remplacer (volant moteur HS essentiellement avant l'heure)

avant 200 000 km. Pour cause une utilisation trop excessive, un diesel a beaucoup de couple à bas régime et beaucoup de propriétaires de diesel "tirent" un peu fort et constamment sur les premiers rapports.

Le Civic 2.2 iCTDi est confronté au problème avec des conducteurs qui veulent profiter du couple en pensant être au volant d'un "type R".

Le Frv de pose pas de problème avec une conduite adaptée, comme l'Accord.

C'est courant dans toutes les marques, la raison revient au regard des factures.

 

Remise en état autour 2000 euros c'est possible en région parisienne, grd villes.

- MO à 90 euros peut passer à 106 euros TTC en concession région Paris et Grd villes

durée de l'échange minimum 4 heures.

- + de 1200 euros de pièces d'embrayage.(kit complet)

- roulement à 60 euros

- les 16 vis de fixation du volant du VM et Mécanisme (remettre uniquement du neuf sur un Bi-Masses)

- purge circuit avec 1 l facturé de Loockeed 15 euros (remplacement du liquide de frein opération courante)

- prise en charge du véhicule, accueil facture, retour au client par réceptionniste, env. 30 euros

- traitement des déchets forfait (Mais peut être un % du prix des pièces ) - 0,5 % = 6 euros.

- Pnr petites fournitures (en concession la moindre rondelle est facturée)

 

En 2008, en concession Honda la MO de 82,50 euros à 90 euros sur Clermont-Fd.

Rien à voir avec Renault qui était à moins de 60 euros.

 

Il faut assurer le fonctionnement du Show Room et la mise en valeur de la marque.

Les "allemandes " font pas mieux, même WV qui demande 1200 euros pour une distribution sur un Touran.

 

Cordialement.

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Invité §jp1264mC

:metal:

 

Je profite des nouveaux messages pour ré éditer ma demande ci-dessous :jap:

Si personne ne l'a fait, quelqu'un aurait il un ordre d'idée du coût que ça représente ?

 

bonjour

je viens de demander un devis chez Honda Caen mondeville dans le calvados, et le kit complet chaîne, tendeurs,patins ,plus chaîne qui entraîne la pompe a huile plus la main d'oeuvre(13 heures de boulot) la facture s’élève a 2500 euros

voila pour infos

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bonjour

je viens de demander un devis chez Honda Caen mondeville dans le calvados, et le kit complet chaîne, tendeurs,patins ,plus chaîne qui entraîne la pompe a huile plus la main d'oeuvre(13 heures de boulot) la facture s’élève a 2500 euros

voila pour infos

Bonjoiur "jp14430",

 

merci du retour, 2500 euros est également le tarif pour un Mle Accord 2.2 iCTDI sur d'autres forums.

Ce tarif est proposé en concession Honda avec une révision " remise en forme ", vidange & filtre moteur, Go, filtre à air, diag circuit de charge & électronique, clim suite aux déposes de sous ensembles.

 

La remise en état de la distribution avec 13 h de MO reste "large", un grand nombre effectue une sortie moteur/boite pour effectuer le travail. (sur Civic c'est souvent le cas)

Le tarif horaire en concession fait la différence avec un garage indépendant, également les remplacements complémentaires de pièces suivant le procédé employé.

 

Merci du retour de devis, cela permet à ceux qui nous lisent d'avoir une hauteur de la dépense (en concession).

Cordialement.

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