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Mon moteur ne tourne plus

 

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Mon moteur ne tourne plus

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Valeriu
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valeriu
  1. Posté le 05/09/2017 à 22:17:01  
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Bonjour les amis . Je vais soumettre une connerie que j'ai comis sur ma Honda Civic 1,7 cdti , moteur 4EE2.
J'ai changé la courroie de distribution et j'ai voulu démarrer le moteur pour essai . Seulement , j'ai oublié enlever les piges de la poulie de l'arbre à cames et de la pompe injection . Biensur que que le moteur n'a pas démarré . J'ai renoncé à démarrer le moteur et j'ai commancé à le faire tourner à la main . Probleme , après quelque degrés de rotation . Le moteur bloque complètement , en avant et en arriere avec un marge de quelques degrés gauche et droite . J'ai enlevé la courroie de distribution et celle des accessoires et j'ai tourné que le vilebrequin . Blocage .
Est -il possible que le pignon du démarreur est cassé et bloque le volant ou autre casse .
Merci de vos conseils .

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Profil : Vétéran
  1. config
jym52
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  1. Posté le 11/09/2017 à 18:15:39  
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Bonjour,

je viens de lire avec un petit décalage le post de "Valeriu"
Le problème est certainement résolu depuis.


concernant le problème de blocage moteur, effectivement, déposer le démarreur est contrôler avec une clé la rotation moteur en prenant sur l'écrou de vilebrequin. Mais gaffe, faire doucement, sur ce moteur les soupapes touchent.

- Si une ou plusieurs piges de calage sont restées en place, le moteur est bloqué, le pignon du démarreur va obligatoirement se bloquer en pression sur le volant moteur.

- Si la distribution est mal calée il y a un fort risque de tordre une ou plusieurs soupapes.

- Si le tendeur n'est pas en pression, la courroie forme une boucle qui se coince au niveau vilebrequin.

Après dépose et repose d'une distribution il est nécessaire de faire un contrôle en effectuant au minimum deux tours moteur.
- Ce contrôle est effectué avant tension final du tendeur (une courroie se tend qu'une seule fois)
- rotation lente sans forcer si rencontre d'un point dur.
- effectuer une tension final du tendeur, recontrôler une deuxième fois avec deux t/moteur

Sur ce moteur l'échange courroie de distribution impose le calage de la poulie de l'arbre à came, pige de 6 mm.
Egalement, calage poulie pompe inject. pige de 8 mm.
La position du vilebrequin est matérialisé par une empreinte sur le pignon est un repère sur le carter Ar.

Ce moteur d'origine ISUZU a été monté sur plusieurs mles Opel (Corsa-Astra-Meriva..)
Opel préconise de contrôler, (1) l'état du jt spy de l'axe d'entrainement, (2) la fixation de la poulie, contrôler si l'orifice de la poulie n'est pas ovalisée. (au serrage l'écrou se déforme)

Concernant le Civic il n'y a pas beaucoup tutos, cependant avec une recherche mles Opel, il y a le choix.

Lien @: Forum Caradisiac Opel Astra 1.7 DTI

Lien @: You tube distri Opel 1.7

Si "Valeriu" peut nous faire un retour concernant son blocage moteur.

Merci, cordialement.


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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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