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E85 avec Honda Crv RD1 147 cv


Jym52
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Bonjour à tous,

 

propriétaire d'un Crv RD1 de 1999 avec boite manuelle,

je reprends l'utilisation partielle du carburant E85 mixé avec le SP95 E10.

 

Modèle Honda millésime 99, moteur B20Z1 de 147 cv. (RD1 1750 XC ***)

 

Ce mle accepte bien l'éthanol jusqu'à 50% du volume.

En effet, sans aucune modification, ni aucun montage de kit d'alimentation,

ni modification de la sonde "MAP sensor"(capteur de pression adm d'air située au niveau du boitier d'alim.)

 

- Avec 50% d'éthanol, le cout carburant est autour de 1 euro le litre.

( le prix du E85 à LANGRES en Ht-Marne aujourd'hui 0,63 centimes / E10 à 1,30 euro)

 

Au dessus de 50 %, le démarrage à froid devient plus difficile. Egalement, suivant les étapes pour augmenter graduellement le % d'éthanol, il peut y avoir un "défaut" moteur enregistré par l' Electronique Commande Unité ou ECM boitier de gestion moteur.

La consommation est nettement plus élevée, la perte de puissance se fait sentir sur tout les rapports.

 

Néanmoins, je fonctionne avec 50 % d'éthanol sans souci particulier.

Les démarrages à froid ne posent pas de problème, il faut juste insister légèrement.

En période hivernale, T° inférieur à 8°c, il est possible que le démarrage à froid demande 2 tentatives.

Dans ce cas, attendre quelques secondes entres le 1er et 2ème démarrage.

Egalement, laisser une bonne dizaine de secondes le moteur au ralentie.

 

Le % d'éthanol est au regard du volume total de carburant.

 

Il est bon de commencer graduellement pour effectuer le mixage de carburant.

Pour ma part, j'ai commencé avec 25% sur la capacité totale du réservoir.

Puis 30%, 40% durant deux pleins, et +/- 50%. Actuellement avec 53% sur le total de carburant.

 

Avec ce pourcentage, j'ai pas vu de hausse de consommation, juste une perte de puissance après 3000 t/mn.

Au dessus de 90 km/h, sur route express le moteur demande plus de temps pour monter dans les tours.

Hier, Chaumont-Reims, env 400 km aller et retour, par route express pas conso excessive.

Ce matin, 6°c pluvieux, il faut tirer un peu sur le démarreur.

 

// Il est convenu que durant la période 16 nov/15 mars, les groupes pétroliers doivent délivrer du GO "hiver" ET

du fex E85 adapté à cette période froide et humide.

 

Voir le site en ligne @:Carburant E85 en Hiver.

 

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

 

Je me suis fais un tableau pour mes pleins en fonction du %.

Il sera prochainement sur ce post si cela peut faciliter la tâche.

Je joins un lien pour trouver les pompes E85 en France.

Lien@: Stations E85 en France

 

Cordialement.

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Bonjour à tous,

 

propriétaire d'un Crv RD1 de 1999 avec boite manuelle,

je reprends l'utilisation partielle du carburant E85 mixé avec le SP95 E10.

 

Modèle Honda millésime 99, moteur B20Z1 de 147 cv. (RD1 1750 XC ***)

 

Ce mle accepte bien l'éthanol jusqu'à 50% du volume.

En effet, sans aucune modification, ni aucun montage de kit d'alimentation,

ni modification de la sonde "MAP sensor"(capteur de pression adm d'air située au niveau du boitier d'alim.)

 

- Avec 50% d'éthanol, le cout carburant est autour de 1 euro le litre.

( le prix du E85 à LANGRES en Ht-Marne aujourd'hui 0,63 centimes / E10 à 1,30 euro)

 

Au dessus de 50 %, le démarrage à froid devient plus difficile. Egalement, suivant les étapes pour augmenter graduellement le % d'éthanol, il peut y avoir un "défaut" moteur enregistré par l' Electronique Commande Unité ou ECM boitier de gestion moteur.

La consommation est nettement plus élevée, la perte de puissance se fait sentir sur tout les rapports.

 

Néanmoins, je fonctionne avec 50 % d'éthanol sans souci particulier.

Les démarrages à froid ne posent pas de problème, il faut juste insister légèrement.

En période hivernale, T° inférieur à 8°c, il est possible que le démarrage à froid demande 2 tentatives.

Dans ce cas, attendre quelques secondes entres le 1er et 2ème démarrage.

Egalement, laisser une bonne dizaine de secondes le moteur au ralentie.

 

Le % d'éthanol est au regard du volume total de carburant.

 

Il est bon de commencer graduellement pour effectuer le mixage de carburant.

Pour ma part, j'ai commencé avec 25% sur la capacité totale du réservoir.

Puis 30%, 40% durant deux pleins, et +/- 50%. Actuellement avec 53% sur le total de carburant.

 

Avec ce pourcentage, j'ai pas vu de hausse de consommation, juste une perte de puissance après 3000 t/mn.

Au dessus de 90 km/h, sur route express le moteur demande plus de temps pour monter dans les tours.

Hier, Chaumont-Reims, env 400 km aller et retour, par route express pas conso excessive.

Ce matin, 6°c pluvieux, il faut tirer un peu sur le démarreur.

 

// Il est convenu que durant la période 16 nov/15 mars, les groupes pétroliers doivent délivrer du GO "hiver" ET

du fex E85 adapté à cette période froide et humide.

 

Voir le site en ligne @:Carburant E85 en Hiver.

 

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

 

Je me suis fais un tableau pour mes pleins en fonction du %.

Il sera prochainement sur ce post si cela peut faciliter la tâche.

Je joins un lien pour trouver les pompes E85 en France.

Lien@: Stations E85 en France

 

Cordialement.

// Tests Honda avec Super éthanol E85.

Voir lien concernant " E85 Super Ethanol .fr."

Forum avec réponses de ceux qui ont testés et conservés l'utilisation.

 

- Lien@: Tests moteur Honda. avec E85.

 

- Lien d'origine: http://www.super-ethanol.fr/te [...] Honda.html

 

Cordialement.

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Invité §mr.064MA

Salut jym52

 

Moi 100% éthanol avec ma honda accord 1.6i 16v d16b7

 

Consommation mixte 10l/100klm pas de changement avec du sp95 même consommation...

 

Pas de voyant

 

Avec les températures basse du moment (Champagne ardenne) le e85 est trop épais demarrage plus difficile et voiture est mole

 

Donc remis 50/50

 

Bon démarrage et puissance égal

 

Par contre le 1.4is d14 n'accepte pas grosse perte de puissance démarrage difficile et voyant moteur

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Salut jym52

 

Moi 100% éthanol avec ma honda accord 1.6i 16v d16b7

 

Consommation mixte 10l/100klm pas de changement avec du sp95 même consommation...

 

Pas de voyant

 

Avec les températures basse du moment (Champagne ardenne) le e85 est trop épais demarrage plus difficile et voiture est mole

 

Donc remis 50/50

 

Bon démarrage et puissance égal

 

Par contre le 1.4is d14 n'accepte pas grosse perte de puissance démarrage difficile et voyant moteur

Bonsoir,

 

à ce jour je suis à 50% d'éthanol sur la quantité de carburant.

Je suis obligé de faire le mixage sur 2 pompes, E85 et E10. - (elles sont l'une à coté de l'autre)

J'ai fais un tableau pour monter graduellement le % d'éthanol.

 

MIXAGE CARB-  E85-E10.jpg

A/c de la mi-novembre le E85 devrait être moins dosé, il est logiquement autour de 70%.

Sans rien changer au mixage, il devrait pas y avoir de problème de démarrage à froid.

Mon Crv passe souvent les nuits en extérieur, j'attends les gelées d'hiver.

 

// Le Crv accepte bien les 50%, la consommation reste la même, aucun voyant, pas de broutage, le démarrage à froid (le 1er de la journée) demande juste d'insister légèrement. J'ai une petite batterie de 36 Ah, en fin de vie, pas de problème de démarrage.

Les démarrages durant la journées sont sans difficulté.

** Le mixage à 50% fait perdre un peu de puissance, surtout à bac régime. Mais en montant dans les tours le moteur retrouve le couple au dessus de 3000 t/mn.

 

// Je procède par plein de +/- 40 litres.

45 litres mélange à 60% permet un de ramener le litre à 0,85 centimes.

Sur Langres : E85=0,63 / E10=1,30

 

Mon prochain plein sera autour de 60%.

 

Bonne soirée.

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Invité §mr.064MA

moi j'ai mis du sp95 j'ai trouvé que sa consommer plus que l'ethanoel etonnant ?

 

les perf sont pareil

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moi j'ai mis du sp95 j'ai trouvé que sa consommer plus que l'ethanoel etonnant ?

 

les perf sont pareil

Bonsoir,

 

effectivement, nombreux ont constaté au départ une baisse de consommation avec le E85.

Pour ma part je l'explique par le fait qu'au début beaucoup roulent plus souplement, souvent ne cherchent pas à monter dans les tours.

Sur le Forum "Etanol.fr" certains n'ont pas de surconsommation avec le E85.

D'autres annoncent 20 % de consommation en plus.

Certainement une affaire de conduite.

Sur le Crv RD1, si ont recherche une conduite sportive, il faut monter dans les tours.

Là ! c'est sur que la consommation augmente. Si on accepte de rouler plus souplement, même sur les grd axes, la conso ne change guère.

 

Je suivrai ma consommation en augmentant le % d'éthanol, si il y a une différence j'en ferai part.

 

A+.

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Bonjour,

 

ci joint un lien sur le prix du E85 en France.

 

Lien @: Prix des carburants - E85 en France.

 

Par département, possible de faire une recherche par ville.

Mise à jour tout les 15 jours, certaines stations ont une mise à jour journalière, d'autres plus aléatoires.

Pour la Ht-Marne les tarifs sont à jour, Langres dernière mise à jour remonte à 3 mois, car tarif inchangé depuis.

La date précise la dernière mise à jour suite à un changement de tarif.

 

Bon WE.

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Bonsoir,

 

800 km effectués avec un mixage SP95 E10 et E85.

A ce jour je suis à 55 % d'éthanol sur la quantité de carburant.

Aucun souci, le Crv est stationné dehors, démarrage à froid sans peine.

 

Je joins un lien, Forum utilisateur E85."Hardware.fr" Topic des rouleur essence alcoolisée.

- Lien @: Forum Hardware.fr

 

Il est également précisè que le pourcentage d'éthanol varie en fonction des saisons.

 

ethanol.jpg

Proportions d'éthanol selon les saisons.

Afin d'éviter les problèmes d'allumage au démarrage le mix éthanol / essence varie à la pompe en fonction de la saison. C'est le fournisseur qui effectue le mélange, pas la peine de demander au pompiste quel est le mélange dans la cuve.

Je devrai pouvoir mixer à 60% sans changement.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

 

retour sur le mixage entre SP95-E10 et E85.

 

Dosage avec 60/65 % d'éthanol sur la quantité de carburant, démarrage à froid difficile.

Si la T° extérieur est inférieur à 5°c, il faut deux tentatives de démarrage. Le moteur doit chauffer sur place avant de partir en première, sinon broutage moteur. (le Crv est toujours à l'extérieur, temps également très humide)

 

Une perte de puissance est ressentie, en dessous de 2000 t/mn il est bien de rétrograder un vitesse.

Concernant la consommation, à 90 km/h aucun changement, il me semble consommer moins qu'avec le E10 pur.

Actuellement déplacement 3/4 sur départementale - 1/4 en ville.

 

Lors d'une première expérience avec un dosage à 50 % mais sur un parcours principalement sur autoroute les bougies semblaient mal supporter le mélange très pauvre.

 

Aujourd'hui, dépose des bougies pour contrôler leurs états.

 

IMG_20171115_142341.jpg

// Bougies NGK ZFR6F-11 avec 40 000 kms dont 1500 kms avec mixage E85.

 

Bougies bien blanches, la pauvreté du mélange à 60 % d'éthanol est marquant.

 

Demain changement des bougies. La proportion d'éthanol sera à 50 % du mélange.

Avec ce % le carburant consommé est autour de 98 centimes le litre.

 

Cordialement.

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Bonjour JYM , et merci pour cet intéressant post E85 / CRV

J'ai un 147cv de 2001 que j'utilise en 2ème voiture

J'attends vivement de trouver enfin de l'E85 dans une station à proximité de chez moi

car actuellement 1 seule pompe dans le dépt 03 ..........et elle est à 50 kms de mon domicile :frown:

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Bonjour JYM , et merci pour cet intéressant post E85 / CRV

J'ai un 147cv de 2001 que j'utilise en 2ème voiture

J'attends vivement de trouver enfin de l'E85 dans une station à proximité de chez moi

car actuellement 1 seule pompe dans le dépt 03 ..........et elle est à 50 kms de mon domicile :frown:

Bonjour,

 

merci du contact,

effectivement la répartition géographique n'est pas équitable.

Dans l"Allier une unique station à Montluçon, le département juste en dessous dans le Puy de Dôme environ 9 stations.

En Ht-Marne depuis peu de temps il y a 5 stations de E85.

 

Egalement, les tarifs sont aléatoires, en Ht-Marne 3 stations à 0,63 le litre, une à 0,73 le litre.

 

Sur le territoire national, il est possible de trouver du E85 autour de 0,45 mais également proche de 1 euros.

 

Le E85 est très souvent disponible en "grande surface" ou en station "discount". Les groupes pétroliers doivent certainement mettre un frein au développement du E85.

Egalement, les concessions de voitures neuves ne mettent pas en avant le Fuel Flex.

 

Pour ma part, je suis à 20 et 25 km d'une station E85. Mais c'est sur le trajet des "courses" quotidiennes.

 

Sinon, en roulant avec 50% d'éthanol ( 25 l E85 + 20 l E10) je descends à environ 0,98 le litre de carburant.

 

Lien @ stations E85 par département: Voir E85 par département - site www.zagaz.com/ (& choisir le carburant)

 

Bonne semaine.

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Bonjour à tous,

 

il est souvent rappeler que les moteurs fonctionnant à l'éthanol devaient réduire les espaces d'entretien, rapprocher les vidanges moteur, changement d'huile deux fois plus souvent.

A priori, pour ceux qui effectuent des longs parcours, utilisation toujours moteur chaud, pas de démarrage à froid constamment, cela n'est pas forcément nécessaire.

En revanche, il semblerait que lors d'une utilisation à froid, démarrage avec ralentie accéléré, l'huile subit une altération.

Ce phénomène se réduit avec un moteur chaud.

 

// Voir le lien @: E85 combien de km entre chaque vidange?

 

Pour ma part, vidange moteur + filtre tout les 7500 km.

 

Actuellement fonctionne avec 55 % d'éthanol, sans contrainte, juste une baisse de puissance. Crv = 296400 km.

 

Le E85 a également augmenté de 4 cent, dans la plus part des stations.

 

// Lien autre carte E85:@ Prix des carb à jour - (cliquer sur le département de son choix )

 

// Lien sur les stations E85:@ Infos sur les stations.

 

Bonne fin de semaine.

 

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Invité §mr.064MA

Bonjour jym pour ma part ma honda accord 6 1.6i je met 40l éthanol et à peine 10l de sp95 (pour lhiver)

 

Le matin démarrage au quart puis calage on redémarre et des ok puis plus de soucis de la journée même le soir en repartant du travail à 21h par temps froid seulement le matin se petit défaut

 

Pour ma configurant début regulateur d'essence augmenter a plus de 3bars

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Bonjour jym pour ma part ma honda accord 6 1.6i je met 40l éthanol et à peine 10l de sp95 (pour lhiver)

 

Le matin démarrage au quart puis calage on redémarre et des ok puis plus de soucis de la journée même le soir en repartant du travail à 21h par temps froid seulement le matin se petit défaut

 

Pour ma configurant début regulateur d'essence augmenter a plus de 3bars

Bonjour "mr.yosie",

 

je vais monter encore un peu en % d'éthanol, tu dois en être environ à 70% avec le E85 d'hiver qui est moins dosé.

 

J'ai uniquement une perte de puissance à bas régime, sinon ma consommation reste la même, voir inférieur au SP-95 pur en conduite souple.

Actuellement, je roule uniquement sur des petites départementales, maxi 90 /h. Trajet supérieur à 25 km.

Actuellement, avec les T° extérieur (6°c), mon premier démarrage à froid demande une petite insistance sur le démarreur (2 seconds), le pied appuyé sur la pédale d'embrayage, et une fois démarré, je suis obliger de garder quelques secondes la position débrayée, sinon la résistance de l'entrainement de boite à froid me ramène le ralentie trop bas. Ceci durant 30 seconde.

 

Concernant le régulateur de pression,

Ce régulateur est lié à la pression de l'admission d'air dans la tubulure, la demande de carburant doit se faire en rapport.

- Sur le Crv 99-2001 la pression est de 2,8 bars à 3,3 bars. La tolérance reste faible. La pression de la pompe doit être de 3.3 bars au niveau du filtre à essence.

 

Je monte graduellement, par étape de 5% sur plusieurs pleins, la gestion moteur l'accepte par accoutumance et ajustement.

La gestion moteur s'approprie les nouvelles données avec des tolérances faibles qui ne perturbent pas la gestion DTC ( la gestion des défauts) leurrer les données du Data Link par adéquation et concordance.

 

// Reste à savoir les limites du système, accoutumer par obligation le module électronique de gestion moteur sans créer de défaut !!!

 

Bonne fin e semaine.

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Bonjour,

 

actuellement fonctionnement avec 65 % d"éthanol sur la quantité totale de carburant.

 

Je maintiens une adaptation progressive par sevrage et accoutumance,

les variations de données restent admises par le boitier de gestion (PCM)

aucun voyant allumé, le démarrage à froid, le premier de la journée demandent deux tentatives.

 

Température proche de 0°c ou négative, il faut maintenir le moteur avec un ralentie accéléré, le pied sur l'embrayage pour soulager la contrainte de la boite de vitesse (huile froide).

Une bonne minute, une fois le réchauffement du catalyseur, du liquide de refroidissement dans le bloc moteur, le ralentie se stabilise seul autour de 1200 t/mn.

 

Les démarrages qui suivent ne posent aucun souci, mise en route moteur naturelle.

 

Un léger manque de puissance mais acceptable encore, consommation inchangée avec des déplacements sur départementales, routes de campagne, 80/90 km/h.

 

Evolution du tableau de mixage de carburants E85 & E10.

 

Image (9).jpg

- Pas de kit, avance allumage inchangée, par de leurre sur sonde de T° moteur, bougies all. classiques.

Mon but est d'arriver progressivement à acclimater la gestion moteur au E85.

 

A+.

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Invité §mr.064MA

Salut @Jym52

 

Moi je suis à 100% avec la hond accord

 

Mais la en dessous de 0 degrés démarrage difficile 3 fois + petarade dans le moteur , après plus rien sa tourne niquel

 

Pour regulateur de pression d'essence augmenté Et rajout d'une résistance de 27khoms sur la prise de la sonde d'air

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Salut @Jym52

 

Moi je suis à 100% avec la hond accord

 

Mais la en dessous de 0 degrés démarrage difficile 3 fois + petarade dans le moteur , après plus rien sa tourne niquel

 

Pour regulateur de pression d'essence augmenté Et rajout d'une résistance de 27khoms sur la prise de la sonde d'air

Bonsoir,

 

pour ma part, je vais voir jusqu’où je peux accoutumer l'électronique programmée sans modification.

Si le moteur du Crv RD1 accepte le 100% sans modif.

 

Certains y arrivent, mais beaucoup roulent avec le voyant moteur allumé.

Egalement, un grd nombre font remonter que la consommation à augmenté de 10/15%.

 

Les écarts de tolérances sont faibles, sur la RTA du Crv les contraintes sont surtout en tension au niveau des sondes.

Le PCM prend en compte essentiellement:

la sonde MAP pression absolue à l'admission;

la sond IAT T° air Adm

le capteur CKF vitesse rotation moteur;

le capteur TPS position du papillon;

la sonde lambda HO2S à chaud;

la sonde ECT T° moteur surtout à froid,T° LDR dans le bloc; (oblige un ralentie à 1200 t/mn)

 

Leurrer la sonde de T° moteur permet un démarrage à froid plus facile mais jusqu'à un certain seuil.

La valeur corriger va permettre d'enrichir en essence l'alimentation de carburant, mais une fois démarré après quelques secondes, il faut déconnecter la résistance qui fausse la valeur, sinon le PGM-Fi maintiendra un enrichissement permanent.

Pas bon pour les injecteurs, les bougies. (la valeur réelle ne sera jamais prise en compte)

 

Sur le forum E85.com, beaucoup posent une résistance, mais dé-connectable depuis le TB.

D'autres, pose un "pseudo" kit avec un variateur d'étalonnage pour leurrer la sonde, là ils faussent en continue, c'est une des raisons qui provoque une surconsommation.

Le post d'un possesseur de P 206, fait remonter l'info que son moteur tourne bien mieux avec le E85, c'est certainement qu'il fonctionne en sur-injection continuellement. Je parle pas du "lavage " de cylindre, la qualité de l'huile moteur.

 

Le top est la reprog du boitier de gestion moteur, 600 euros au minimum.

Si je trouve les éléments pour le CRV, mon fil dispose d'une valise de diagnostique AUTEL Maxi, faut chercher.

La mienne est vendue, plus en activité.

 

Curieusement cette affaire de E85 n' intéressent que les forums français, rien au Canada (Quebec), rien au US.

 

Pour ma part, ma consommation n'a pas évoluée, je reste autour des 2500/3000 t-mn, déplacement entre 90 / 100 km-h.

Conso inférieur à 10 l/100, ça me va bien.

 

Bon WE malgré le froid.

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Invité §mr.064MA

Bonjour jym , pour ma part pas de surconsommation je fais le même kilométrage avec du sp95

 

La puissance est plus élevé avec lethanol

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Bonjour jym , pour ma part pas de surconsommation je fais le même kilométrage avec du sp95

 

La puissance est plus élevé avec lethanol

Bonsoir,

 

effectivement il y a des Mles Honda qui ne semblent ne pas poser de problème.

Un bon nombre sont à 100% avec du E85, le démarrage à froid revient souvent.

 

// Forum Super éthanol: Modèles Honda "test E85" avec remarques.

 

Jusqu'à 50%, pas de problème pour tous, ensuite c'est moins évident.

 

A+.

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Bonjour,

 

retour d'expérience avec mon CRV de 99 bloc B20Z1 de 147 cv,

le maximum de tolérance avec l'éthanol a été atteint en période hivernal,

température inférieur à 0 degré avec un fort Tx d'humidité.

 

Jusqu'à 71% d'éthanol, unique souci le premier démarrage à froid qui demande 2 tentatives et un réchauffement avant de partir.

 

Suite à un plein en carburant effectué avec 32 litres de E85 & 5 litres de E10 (+/- 27,7 L d'éthanol sur 37 L de carburant)

soit un Tx de 75% d'éthanol 'environ), après 10 km, moteur en T°, premiers broutages, trous légers en 5 éme.

Ensuite, régime qui se limite à 2000 t-mn, plus aucune accélération possible.

En restant à 2000 t-mn le moteur tient son régime, ne dépasse pas 75 km-heure.

A ce Tx le moteur se met en sauvegarde, aucun voyant moteur, uniquement un régime moteur limité à 2000 t-mn, même avec un changement de rapport inférieur. (confirme que le bloc moteur est encore bien géré par l'électronique avec 297260 km)

 

Retour avec env. 60%, et plus de problème. A ce jour je suis à 60% sans problème (30 litres E85 & 15 litres E10).

 

- Prix du E85 à Langres = 0,68 euros

- Prix du E10 à Langres = 1,39 euros

A 60% carburant à 92 centimes/litre.

 

Mon prochain test avec des T° supérieurs à 15°c, certainement en avril.

Savoir si le B20Z1 accepte mieux l'éthanol avec des T° supérieurs et un Tx d'humidité moins important.

Sachant que le E85 en hiver est moins dosé en éthanol.

 

A+.

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Bonjour Jym ,

Chez toi dans l'Est à Langres et à près de 500m d'altitude le climat est plutôt rugueux ! ce qui

rend le test encore plus poussé et tes indications sont un bon étalon pour des conditions et un climat moins sévère .

 

 

On est en Mars 2018 et toujours pas de station E85 dans le 03 à moins de 50kms de chez moi .

mais je crois savoir que Leclerc Moulins "pourrait enfin envisager" de fournir cette année :o

Bonne route à tous .

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Bonjour Jym ,

Chez toi dans l'Est à Langres et à près de 500m d'altitude le climat est plutôt rugueux ! ce qui

rend le test encore plus poussé et tes indications sont un bon étalon pour des conditions et un climat moins sévère .

 

 

On est en Mars 2018 et toujours pas de station E85 dans le 03 à moins de 50kms de chez moi .

mais je crois savoir que Leclerc Moulins "pourrait enfin envisager" de fournir cette année :o

Bonne route à tous .

Bonjour filox03,

 

effectivement, dans l'Allier il faut domicilier à Montluçon, curieusement il y a une station à Digoin (71), pour moi c'est sur ma route pour rejoindre Clermont-Fd.

Me concernant, en période de froid avec beaucoup humidité, le Crv accepte un maxi de 65%, je vais attendre les beaux jours pour tester si je peux aller au-dessus.

 

Bonne fin de journée.

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Invité §Pat143Ew

Bonjour,

Je m'intéresse au CRV et à l'utilisation de l'E85 à 100%. Est ce qu'un réglage moteur (avance par exemple dans un centre Bosch) ne réglerait pas le problème de le mise en sécurité (plafonnement à 2000 t/min).

Merci et bonne continuation.

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Bonjour,

Je m'intéresse au CRV et à l'utilisation de l'E85 à 100%. Est ce qu'un réglage moteur (avance par exemple dans un centre Bosch) ne réglerait pas le problème de le mise en sécurité (plafonnement à 2000 t/min).

Merci et bonne continuation.

Bonjour,

 

 

pour le Crv 147 cv bloc B20Z1 mle 99-00,

prendre en compte que c'est un bloc avec double ACT pour 16 soupapes, son épure de distribution est affinement ajusté.

Son alimentation carburant avec injection multipoints est gérée par un module électronique, gestion alimentation par PGM-Fi System.

Système séquentiel d'injection, le module ECM (ECU) mémorise (chronométrage) à différents régimes, les débits d'air, les réglages d'allumage, ajuste en fonction de la T° du LDR, la durée d'injection, les régimes moteur, limite à 6900 t-mn (mle 99-00) ......

 

concernant les kits avec reprise de programmation du module moteur, ils interviennent essentiellement sur:

- le débit des injecteurs, pour cela, la durée d'ouverture est augmentée afin de permettre une augmentation de carburant sur le cycle admission.

Cette augmentation permet d'optimiser le rendement moteur au dessus de 1200 t-mn.

- l'avance du calage d'allumeur électronique, au regard du surplus d'alimentation sur un temps plus long, ce calage est légèrement augmenté. (le calculateur absorbe naturellement 2° d'avance, entre 14° & 18°)

- effectué une correction sur les données de la T° du LDR du bloc moteur, afin de permettre le démarrage à froid.

Mais en gardant le temps d'injection initialement programmé afin d'éviter un "lavement" des cylindres.

Maintenir un ralentie moteur à 1000 t-mn à froid et entre 680 et 780 t-mn à chaud.

 

Ces modifs sont accessibles sur un boitier avec reprise de la programmation, il faut un minimum de 450 euros le kit sans l'installation.

Ils permettent de garder le bon fonctionnement, la puissance, de maintenir une consommation cohérente.

Ce type de kit reste le plus cohérent pour fonctionner avec 100 % en E85.

 

Les autres kits, à des tarifs bien inférieurs, souvent une correction de la sonde de T° du bloc moteur, afin de leurrer le module moteur à froid.

Plus élaborés, qui leurs sont possible de prendre la main sur les commandes électriques des injecteurs, sans modif de programmation, c'est pour ma part, flouer les possibilités du kit, sachant que le cycle d'ouverture des injecteurs est une action qui prend en compte une multitude d'informations.

 

Les actions manuelles sur un allumeur électronique, chercher à augmenter de 2° l'avance à l'allumage au niveau de l'allumeur, c'est peu concluant, le module de gestion moteur prend en compte et auto gère l'avance entre 14° & 18°, le calage usine étant 16° au repère de la poulie de vilebrequin.

L'action manuelle de régler au dessus des tolérances, peut entraîner des cliquetis (pas forcément audibles, peu perceptible), des incidences sur les sièges de soupapes, la partie supérieur des pistons.

 

Pour ma part, je suis parti à rechercher d'acclimater,d'habituer l'électronique aux contraintes d'un fort % d'éthanol.

Sans kit, sans modif, le problème rencontré, c'est le Tx d'humidité dans l'air, avec 75% d'éthanol, temps de pluie, brouillard, le moteur se met en sauvegarde.(aucun voyant s'allume, régime bloqué à 2000 t-mn)

Par temps plus sec, ça passe mais il y a une perte de puissance à bas régime. (avec 3 adultes et petite cote, passage en 4é obligé)

Concernant ma conso de carburant, inchangée, aucune augmentation.

Actuellement, sont montées les bougies d'allumage d'origine NGK.

 

Au beaux jours, je renouvelle le test au delà de 75% pour valider si l'ECM et son module moteur (PCM) accepte ou rejette le processus.

Les données moteur citées ont pour origine le manuel de réparation du Crv 97-00.

Lien concernée: RTA Honda Crv RD 97-00

 

Cordialement.

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Invité §lhe471aR

Merci pour toutes ces précieuses informations :)

 

Je roule au diesel depuis des années et avec mes nouvelles activités professionnelles, j'envisage le passage à l'essence sur cr-v 1.

Je déteste les nouveaux suv (hors de prix et couteux) et adore le charme désuet du cr-v 1 qui à l'avantage d'être un vrai véhicule loisir (pratique pour le transport des planches de surf).

 

Idéalement, j'envisage une reprogrammation éthanol. J'ai la chance d'avoir deux pompes à moins d'1 km de chez moi ! Ton avis sur la question et une adresse sérieuse ?

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Merci pour toutes ces précieuses informations :)

 

Je roule au diesel depuis des années et avec mes nouvelles activités professionnelles, j'envisage le passage à l'essence sur cr-v 1.

Je déteste les nouveaux suv (hors de prix et couteux) et adore le charme désuet du cr-v 1 qui à l'avantage d'être un vrai véhicule loisir (pratique pour le transport des planches de surf).

 

Idéalement, j'envisage une reprogrammation éthanol. J'ai la chance d'avoir deux pompes à moins d'1 km de chez moi ! Ton avis sur la question et une adresse sérieuse ?

Bonsoir,

 

concernant le CRV première génération, il est increvable si son entretien reste suivi.

C'est un bon véhicule, son entretien n'est pas onéreux, mais il faut maintenir quelques opérations simples qui permettent

au Crv de rester fidèle.

Il y a de nombreux "post" sur différents forums qui traitent du Crv, il faut lire les discussions.

Rares sont ceux qui se plaignent, de plus ce véhicule se trouve bien en occasion et souvent avec peu de kms.

 

Concernant son fonctionnement avec du E85 à 100%, je suis convaincu que le mieux est, soit un kit de qualité, soit une reprogrammation du module de gestion électronique.

Cependant, sur ce véhicule, la prise en main avec un banc de diagnostique n'est pas évident.

Les mles avant 2000 sont en OBD1, soit peu performant. A/c de 2000 le Crv doit être équipé d'une prise 16 broches OBD2 qui permet l’accès aux différents paramètres de gestion électronique.

 

Suivant le département, il y a des garages "Fluel-Flex" qui propose d'adapter son véhicule.

- Possible de chercher avec Fb, voir la page: Montage Kit E85 Ethanol

- Voir: Fuel Flex France sur Fb (moins actif)

- Il y d'autres liens, Voir: E 85 Bio Ethanol

La pose de kit devra être bien pensée, pour passer au CT prochainement, il faudra qu'il soit homologué.

La prog évite ce problème, surtout il gère parfaitement le fonctionnement moteur.

 

// - Il est possible que personne puisse effectuer une prog E85 sur le Crv, les paramètres sont pas connus, ce bloc moteur trop peu répandue,

qui date de plus de 15 ans voir 20 ans, n'est pas recensé. Cependant, il est possible de reprendre la gestion de rattrapage de l'avance à l'allumage, et les paramètres des injecteurs. Là il faut chercher, c'est pas simple.

Pour ma part, je laisse comme à l'origine, le prix des injecteurs, le risque de cliquetis, les bougies qui se "bouffent",

je fonctionne avec 65% d'éthanol, soit le litre à moins de 1 euros, sans souci.

 

Cordialement.

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Invité §lhe471aR

Je constate que tu connais le modèle sur le bout des doigts :sol:

 

Je vais effectuer des recherches pour la reprogrammation. Si je trouve mon bonheur (véhicule + société pour reprog), je viendrai vous faire un retour de tout ça ;)

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Je constate que tu connais le modèle sur le bout des doigts :sol:

 

Je vais effectuer des recherches pour la reprogrammation. Si je trouve mon bonheur (véhicule + société pour reprog), je viendrai vous faire un retour de tout ça ;)

Bonjour,

 

merci de garder le contact, si la recherche évolue pour une prog moteur sur CRV 1,

se serait sympa de nous faire partager la solution.

 

Concernant la prog sur Honda, souvent pour les mles a/c de 2007.

Beaucoup pour le diesel 2.2 iCTDi, amélioration de la puissance (+35 cv). Egalement proposé pour le Crv2 en diesel.

 

J'ai fouillé sur le net, il y a un garage "FURTIFAUTO - 27240 DAMVILLE" pour info.

 

-- Voir le lien@: Installateur Ethanol E85 sur mles Honda

 

-- Même site: Reprogrammation moteur Honda CRV 97 - 2001 - en bas de page -

 

La reprogrammation du bloc moteur du Crv 1 semble possible avec un kit pour E85.

Concernant le Crv1 bien préciser sa date de fabrication, le bloc à évolué en 1999.

De 1997 à 1999 moteur 128 cv.

En 1999, possible de trouver les deux types de bloc moteur, le 128 cv et le 147 cv.

Le moteur 147 cv sur Crv 1 jusqu'à juin 2001. Ce même moteur a été monté ensuite au début de livraison du Crv2.(première année)

 

Il me semble:

- Mai 1997 à Juin 1999 CRV1 moteur de 128 cv

- Mars 1999 à Juin 2001 CRV1 moteur de 147 cv

- jusqu'en avril 2002 le 147 cv sur le Crv2.

 

Moteur de 128 cv = bloc réf B20B3 (Europe)

Moteur de 147 cv = bloc réf B20Z1 (Europe)

Avec le n° de série OU n° VIN (Véhicule Identification Number)

Ce n° doit correspondre JHL RD 1750 XC 2....... pour un Crv de 99.

Avec ce n° tu peux connaitre l'année de fabrication.

 

Bonne recherche, cordialement.

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Invité §mr.064MA

Bonjour jym toujours a 100% ethanol avec ma accord 1.6i

 

La consommation et de l'ordre de 10l au 100klm

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Bonjour jym toujours a 100% ethanol avec ma accord 1.6i

 

La consommation et de l'ordre de 10l au 100klm

Bjr "mr.yosie",

 

oui, c'est des fois curieux, le 1.6 l'accepte bien, certainement le fait qu'il soit en simple ACT.

Le B20Z1, l'accepte moins bien, surtout avec un temps humide, brouillard, brume persistante.

L'épure de distribution du double ACT, la gestion PGM-Fi, avec le catalyseur, çà passe mal à chaud.

Avec 75% d'éthanol par mauvais temps, tx d'humidité élevé, le moteur se mets en sauvegarde, maxi 2000 t/mn moteur chaud.

J'attends les "vrais" beaux jours pour reprendre une progression sur le Tx d'éthanol.

 

Sur les forums E85, beaucoup ont montés des bougies "Iridium" ,

il faut que je fouille dans ce domaine, il est vrai que sur les GPL il est monté des bougies adaptées.

Sur le moteur "flex-fuel-" également, DQP je regarderai le catalogue NGK.

Le Ford C-Max 1.6 l VCT est proposé avec bougie "iridium power" dispo chez DENSO,

faut je regard pour Peugeot, Dacia, Saab.

je vais y regarder de prés.

A+.

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Invité §lhe471aR

Bon, mes recherches de véhicule avance...

 

Je suis en contact pour un cr-v de 2000, 153 000 km, première main, toutes factures, toutes options à 1h de chez moi :)

 

Le prix est canon ! Trop peut-être, ce qui me fait un peu douter :o Je vais aller le voir la semaine prochaine. Si tout est ok, je le prends et ensuite je me mets en quête d'une solution pour la reprogrammation éthanol.

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Bon, mes recherches de véhicule avance...

 

Je suis en contact pour un cr-v de 2000, 153 000 km, première main, toutes factures, toutes options à 1h de chez moi :)

 

Le prix est canon ! Trop peut-être, ce qui me fait un peu douter :o Je vais aller le voir la semaine prochaine. Si tout est ok, je le prends et ensuite je me mets en quête d'une solution pour la reprogrammation éthanol.

Bien vu le Crv avec 153 000 km,

c'est un bon plan, le mien a dépassé les 298 000 km, pas de souci, faut le bichonner.

Le fait d'être en essence, beaucoup le garde en deuxième véhicule, peu de kilomètres.

Sur le bon coin il y a de bonnes propositions,

Crv moteur 147 cv avec 116 000 km. [ https://www.leboncoin.fr/voitures/1409564814.htm?ca=12_s ]

Il y a de quoi se faire une idée, suivant la finition et l'entretien effectué.

A+.

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Bonjour,

 

toujours avec une essence mixée, sans modif moteur, sans kit.

Le Crv 147 cv accepte mal un taux supérieur à 66 % d’éthanol.

Actuellement avec de grosse chaleur, teste avec 70 % d'éthanol (E70),

au premier démarrage le moteur broute, si je roule aussitôt sans laisser chauffer au ralentie, voyant "engin" allumé.

Avec un temps de chauffe de plus de 2 mn, plus de broutage cependant il arrive que dés le retour au régime de ralentie moteur, véhicule sur place, le voyant se rallume. Avec un temps chaud, il n'y a pas d'autre dysfonctionnement, un manque de puissance à bas régime se fait sentir surtout en côte.

 

Concernant l'allumage du voyant moteur, voyant orange "engin", c'est la sonde lambda qui prend une valeur hors tolérance.

Pour l'extinction, comme il y a pas de pièce ou sous ensemble en dysfonctionnement, il suffit de faire une réinitialisation,

paramétrage des valeurs initiaux.

Pour effectuer la réinitialisation des paramétrages, il suffit de couper le moteur.

- mettre le contact et le couper 3 fois de suite sans démarrer.

- à chaque mise sous contact, laisser les voyant allumés plus de 3 secondes, laisser l'initialisation se faire entièrement, alimentation de la pompe essence + gestion du module PCM par l’intermédiaire du relaie 'main relay" qui doit faire la liaison avec le module de gestion moteur.

 

Si aucun défaut moteur, le voyant "engin" s’éteint au prochain démarrage moteur.

 

-- Voir vidéo:

 

Voyant engin allumé en permanence.jpg

Mon Crv de 99 accepte sans problème l'éthanol jusqu'à 60% du volume de carburant. (E60)

Cependant c'est le seuil maxi, au dessus le carburant semble trop pauvre.

A ce jour j'ai dépassé les 300 000 km, je vais contrôler le jeu de soupapes, réglage culbuteurs,

sur le B20Z2 les soupapes d'échappement ont tendance à se resserrer avec les kms, réglages préconisé avant 60 000 km.

A+.

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Invité §mr.064MA

Cc jym , pour ma part le d16 roule toujours a 100% éthanol sans soucis et sans modification

 

Tu ne veux pas lorer ta sonde de température sur ton CRV pour roule a 100% ?

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