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Civic

Civic 8 courroie ou chaine de distribution ?


Invité §tes254GJ

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Invité §tes254GJ

Bonjour,

 

Je viens d'investir dans une Honda Civic 8 2.2 CDTI Navi/Cuir de 2006, j'ai lu à différents endroits qu'elle était équipée d'une chaine de distribution et non d'une courroie... L'ancien propriétaire me dit que c'est également une chaine de distribution...

 

 

Savez vous ce qu'il en est au final ? Car au niveau du moteur j'ai l'impression qu'il s'agit d'une courroie...

 

Merci d'avance !

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Bonjour,

 

Je viens d'investir dans une Honda Civic 8 2.2 CDTI Navi/Cuir de 2006, j'ai lu à différents endroits qu'elle était équipée d'une chaine de distribution et non d'une courroie... L'ancien propriétaire me dit que c'est également une chaine de distribution...

 

 

Savez vous ce qu'il en est au final ? Car au niveau du moteur j'ai l'impression qu'il s'agit d'une courroie...

 

Merci d'avance !

Bonsoir,

 

le Honda Civic a été équipé du diesel moteur 2.2 iCTDi N22A1. (140 & 150cv)

Ce bloc moteur a une distribution entraînée par chaîne.

Cette chaîne est maintenue en tension par un tendeur qui fonctionne par pression d'huile.

La chaîne est guidée par plusieurs guides.

 

// Contrairement à ce qui peut être dit et écrit, cette chaîne n'a pas une durée vie éternelle.

Son entretien repose sur une bonne et saine lubrification du moteur. D'une utilisation adapté du véhicule, qui n'aime pas l'utilisation urbaine, ni les petits déplacements, également les démarrages multiples à froid.

 

Ce moteur dispose d'une pompe à huile située dans le carter moteur, cette pompe est entraînée également par chaîne.

Un grand nombre de propriétaires ne se plaignent pas de ce moteur, certains s'habituent aux bruits provoquées par la chaîne, au ralentie, en descente de régime moteur.

 

Il faut consulter les forums, "problème distribution sur Honda 2.2 iCTDi".

 

Jusqu'à 150 000 il n'y a pas de soucis en générale, ensuite nombreux sont ceux qui connaissent des problèmes de bruit de distribution. La durée de vie pour ma part doit se située autour de 250 000 km maxi.

 

Cette chaîne se change, kit complet.

 

Il n'y a pas de contrôle, ni d'intervention durant les visites d'entretien. Aucun regard posé sur la distribution même en garantie. Honda n'a pas mis en place des "échéances d'entretien préventif", le risque de casse intervient bien après la garantie après vente.

 

Pour la maintenir en bonne état, faire les vidanges & filtres intervalles rapprochées, soit avant 20 000 km, ou tout les ans si le kilométrage n'est pas atteint.

Utiliser l'huile préconisée par Honda, ne pas chercher les économies.

 

Si il y rupture, il y a il a au minimum 4 soupapes qui sont cintrées, donc une facture très onéreuse.

 

Sur un mle de 2006, le moteur est "non FAPé", pas de filtre à particules, uniquement un catalyseur.

C'est déjà bien, même préférable, mais le dispositif "environnement pollution" impose une vanne EGR qui est sensible à la calamine, également, les vidanges rapprochées évitent le problème de vanne EGR en prévention.

 

- Voir également sur le s forum "problème vanne EGR Honda 2.2 ictdi.

 

// Il y a une courroie apparente coté moteur, c'est la courroie d'accessoire. (alternateur, clim ....)

 

Le moteur 2.2 iCTDi a été monté sur presque toute la gamme Honda, Accord, Frv, Crv, Civic, Hrv ..

Il y a beaucoups d'intervenants concernant ce moteur sur le forum Caradisiac, consulter les interventions.

 

// Combien de kilomètre le Civic de 2006, pour savoir les éventuelles précautions à mettre en avant.

 

Cordialement.

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Invité §tes254GJ

Merci de ta réponse ultra complète !!! Elle a 120 kilomètres, il va falloir que je fasse la vidange bientôt je pense ! Il y a des choses particulière à surveiller ?

 

J'ai remarqué aussi qu'elle patine parfois légèrement quand j’accélère fort... L'embrayage est peut être en fin de vie :/

J'ai lu par ci par là, des bidouilles du genre patiner en 3ème / 4ème ou alors passer une 6ème plusieurs fois à l’arrêt... info ou intox ?

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:metal:

 

J'ai une 8 2.2L de Février 2009, donc une des toutes dernières Ph1.

 

Je dois avouer que la distribution fait un peu + de bruit qu'avant en effet, elle a 140kkms, j'ai fait la vidange en Juin. Je précise qu'elle fait + de bruit à froid, mais une fois le moteur chaud ça n'a pas vraiment évolué. Après cette chaine fait du bruit c'est clair, comme d'autres moteurs à chaine d'ailleurs. Celui qui intrigue le + au départ, c'est genre au lâché d'accélérateur en 1ère, là on entend vraiment.

 

Pour l'embrayage, c'est malheureusement une des seules sources d'ennuis sur cette voiture ... problème d'émetteur d'embrayage, problème de volant moteur (bi-masse) et problème de couinement de la pédale d'embrayage. Bon, faut nuancer hein, c'est pas vraiment des problèmes, c'est l'apparition de problèmes liés à l'usure qui interviennent simplement un peu + tôt que sur d'autres véhicules. Mais ça dépend fortement de l'utilisation de la voiture.

 

Perso, quand je tape dedans en 3ème à chaud, l'embrayage ne patine pas, par contre la sensation à la pédale a vraiment changé et je viens de remarquer que c'est pire quand il fait vraiment humide (qui plus est, la voiture dort dehors, malheureusement) du coup je suis en train de me demander si c'est pas un soucis sur le circuit de la commande hydraulique. Je vais peut être faire changer émetteur/récepteur histoire d'écarter cette possibilité.

 

Mais bon, j'ai ce véhicule depuis ses 20kkms et je n'ai eu absolument AUCUN problème avec ... là c'est le 1er défaut qu'elle me sort et encore, c'est pas abusé ... enfin, si c'est bien un problème de circuit hydraulique et pas d'embrayage :D

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Bonjour,

 

je rejoins "aLeX-RiDeR",

 

 

effectivement si le 2.2 ictdi est bien mené, trajets sur routes, pas de démarrage intempestif en journalier,

nombreux sont ceux qui sont satisfait de ce bloc moteur.

Ceux qui rencontrent des problèmes avant 150 000 km, (même sur un bloc NON équipé du Fap) c'est surtout du à une mauvaise utilisation, trop de ville, démarrage à froid avec un régime moteur surélevé, pas de temps de chauffe avec des montées de régime moteur trop brutales. Utilisation purement urbaine, également le GO de grandes surfaces favorise les encrassements, Egr, collecteur Adm d'air, géométrie variable du turbo.

 

L'embrayage multi-masse pose certains problèmes, plus ou moins tôt, broutage vers 2000/2500 t/mn (sur le couple), claquement (bruit au débrayage), le principe de faire cirer l'embrayage sur les rapports intermédiaires améliore les sensations sur du court terme. Cette embrayage fonctionne très bien à chaud, pour ma part, il accepte mal les contraintes à froid. Ceux qui effectuent 10 /15 démarrages journaliers, entraînent un état de fatigue bien avant les

150 Mkm. La conduite sportive, sur le Civic c'est courant, sur les premiers rapports de boite, le volant moteur doit absorber tout les efforts moteur/transmission. Dans ce cadre, l'embrayage souffre au tant que les cardans.

 

Egalement, au niveau moteur, le turbo souffre des mauvaises utilisations, il commence à laisser passer de l'huile, (à froid l'huile peu redescend dans l'échangeur d'air) la géométrie variable a de grande chance de se gripper, l'axe principal prend du jeu, la commande du régulateur de pression se grippe également.

Le problème de turbo sur ce bloc moteur est fréquent sur toute la gamme Honda qui en est dotée.

Il suffit de bien l'utiliser, sachant que certains tournent très bien à plus de 240 000 km et que d'autres sont HS bien avant 150 000 Mkm !!!

 

// Voir pour info @: Utilisation du diesel pour info

-- (c'est toujours actuel/toutes les marques souffrent des mêmes problèmes.

 

Bonne soirée.

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Invité §tes254GJ

Merci encore ! Mon pommeau de vitesse est un peu usé, je crois que c'est une maladie connue du modèle, vous connaissez une adresse pour le changer ou un moyen de lui redonner sa jeunesse ?

 

Sur aliexpress j'ai vu un pommeau pas trop mal, qu'en pensez vous :

https://fr.aliexpress.com/item [...] 24063.html

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Merci encore ! Mon pommeau de vitesse est un peu usé, je crois que c'est une maladie connue du modèle, vous connaissez une adresse pour le changer ou un moyen de lui redonner sa jeunesse ?

 

Sur aliexpress j'ai vu un pommeau pas trop mal, qu'en pensez vous :

https://fr.aliexpress.com/item [...] 24063.html

Bonjour,

j'ai un doute sur le mle proposé. De plus "AliExpress" propose de l'adaptable pas toujours bien adapté, l'origine du produit !!, la qualité du produit !!, j'éviterai au regard du prix de vente.

Le filetage doit être 10 mmX1,5 mm. La profondeur du filtage au moins 45 mm.

// il me semble que ce produit s'adapte sur plusieurs filetage grâce à des bagues certainement en plastique.La pièce principale est en "Alu", à moins de 3 euros TTC ...

 

La référence Honda pour le civic de 2006 est OEM: 08U92-SJD611C pommeau proposé en chromé à l'origine, mais peut se trouver avec le sigle 6MT réf OEM; 08U92-SMG610B.

 

- Voir site réf Honda: Pommeau de vitesse

 

Cette référence est identique pour une large gamme de Civic, le 1.8 Sport a la même.

 

Possible de faire une recherche avec les références OEM, cependant le prix d'une pièce d'origine est plus onéreuse.

 

Cette référence passe sur les mles suivants:

 

- Voir site OEM pommeau de vitesses : Pommeau Honda civic

 

Sur Ebay il y a certainement un meilleur choix, également en occasion, possible également en Centre Auto avec un prix plus accessible qu'une pièce Honda.Il faudrait prévoir au mini 30 /40 euros.

 

Les frais de port entre 8 et 20 euros sur AliExpress pour une pièce à 3 euros, pour ma part j'irai voir en Centre Auto.

 

Bonne soirée.

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Merci encore ! Mon pommeau de vitesse est un peu usé, je crois que c'est une maladie connue du modèle, vous connaissez une adresse pour le changer ou un moyen de lui redonner sa jeunesse ?

 

Sur aliexpress j'ai vu un pommeau pas trop mal, qu'en pensez vous :

https://fr.aliexpress.com/item [...] 24063.html

 

Curieux que le pommeau soit usé ! le proprio précédent devait s'en servir comme repose-main..

Je te déconseille les sites anglo-saxons, beaucoup de bandits qui vendent des merdes, sans parler qu'ils peuvent pirater ta CB comme cela m'est arrivé. Acheter un pommeau qui peut te rester dans la main en plein changement de vitesse ça craint. Je pense qu'il peut être récupéré avec une cire-crème qui teinte car il est de bonne qualité à l'origine.

Quand à l'effet de broutage de l'embrayage méfiance cela peut provenir du volant moteur, il y a eu des séries atteintes sur ce modèle mais qui ont disparu après 2008.

Perso sur ma Civic 8 2.2 i-ctdi de 2006 que j'ai remplacée depuis par la 1.8 I-Vtec, jamais de soucis. Aucun bruit de distrib, ni de pédale d'embrayage (par contre le bruit est apparu sur l'essence il y a 3 ans et réglé par la CC de Montpellier avec un apport de graisse spéciale).

Le Diesel 2.2 est un fabuleux moteur mais comme tous les diesels il demande d'être bien entretenu et respecté (démarrages doux, attendre que le moteur soit bien monté en t° avant de monter dans les tours, mettre l'huile qui est préconisée ou du moins une équivalente en qualité et indices, ne pas mettre du gazole de super marché (Total Access est au même prix que carrouf mais avec qualité haut de gamme) et éviter les petits trajets. Il faut savoir qu'un gros moteur diesel et ses accessoires n'atteingnent leurs paramètres de bon fonctionnement qu'au bout d'une vingtaine de kms à une température de 20°... donc à éviter si on va chercher les gosses à l'école 4 fois par jour en faisant 2 bornes et en hiver ..

cordialement

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:metal:

 

J'ai une 8 2.2L de Février 2009, donc une des toutes dernières Ph1.

 

Pour l'embrayage, c'est malheureusement une des seules sources d'ennuis sur cette voiture ... problème d'émetteur d'embrayage, problème de volant moteur (bi-masse) et problème de couinement de la pédale d'embrayage. Bon, faut nuancer hein, c'est pas vraiment des problèmes, c'est l'apparition de problèmes liés à l'usure qui interviennent simplement un peu + tôt que sur d'autres véhicules. Mais ça dépend fortement de l'utilisation de la voiture.

 

Mais bon, j'ai ce véhicule depuis ses 20kkms et je n'ai eu absolument AUCUN problème avec ... là c'est le 1er défaut qu'elle me sort et encore, c'est pas abusé ... enfin, si c'est bien un problème de circuit hydraulique et pas d'embrayage :D

Si tu as essayé de la graisse sur la pédale d'embrayage comme le CC l'a fait sur ma 1.8 et que cela n'a rien changé il se peut que ce soit l'émetteur d'embrayge. Maladie des civic !!!

Cela est arrivé sur ma Civic 1.7 i-Ctdi de 2004 et après changement plus aucun problème... mais la pièce coûte je crois plus de 200 euros. :cry:

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J'ai pas de problème avec la pédale en elle même, elle ne couine pas comme on peut le lire sur les forums, juste comme je l'expliquais, une sensation qui a changé. Le point d'embrayage est plus haut sur la course de la pédale maintenant, la sensation dans la pédale est différente, mais l'embrayage ne patine pas.

 

J'en suis donc venu à me demander si je n'ai pas un soucis d'émetteur/récepteur, une toute petite entrée d'air ou je ne sais quoi. Mais bon, pour l'instant, hormis que c'est moins agréable qu'avant, ça ne gène en rien, donc j'attends de voir si un symptôme + flagrant apparait et me permet de mieux cibler un éventuel coupable.

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