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[CIVIC VIII] Disques de frein

 

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[CIVIC VIII] Disques de frein

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SuperManuu​u
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supermanuuu
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  1. Posté le 03/02/2018 à 13:30:40  
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Bonjour,

Mon OVNI, qui a 140 000km, fait du bruit depuis qq temps au niveau des freins arrières. Je savais que je devais changer les plaquettes mais ai regardé en même temps l'épaisseur des disques. Ceux-là font 7,4mm d'épaisseur. En regardant diverses doc de différents disques, je vois que le minimum conseillé est en moyenne de 8mm. Sur des forums, par contre, j'en vois qui parle de 5mm :ange: .

Bref, je pense plutôt suivre les docs techniques ^^
Avez-vous des disques à conseiller?


Concernant mes plaquettes (je n'ai regardé que d'un côté), celle intérieure est complètement usée alors que l'autre assez peu, est-ce qu'il suffira de bien nettoyer/dégripper tout le bloc étrier pour que cela ne se reproduise plus?
Merci !
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jym52
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  1. Posté le 03/02/2018 à 20:25:31  
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SuperManuuu a écrit :

Bonjour,

Mon OVNI, qui a 140 000km, fait du bruit depuis qq temps au niveau des freins arrières. Je savais que je devais changer les plaquettes mais ai regardé en même temps l'épaisseur des disques. Ceux-là font 7,4mm d'épaisseur. En regardant diverses doc de différents disques, je vois que le minimum conseillé est en moyenne de 8mm. Sur des forums, par contre, j'en vois qui parle de 5mm :ange: .

Bref, je pense plutôt suivre les docs techniques ^^
Avez-vous des disques à conseiller?


Concernant mes plaquettes (je n'ai regardé que d'un côté), celle intérieure est complètement usée alors que l'autre assez peu, est-ce qu'il suffira de bien nettoyer/dégripper tout le bloc étrier pour que cela ne se reproduise plus?
Merci !
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Bonsoir,

concernant l'usure des disques, par construction au dessus de 0,8 mm / 1 mm maxi il est conseillé de changer les disques.
L'usure va s’aggraver de plus en plus vite mais également la répartition de la chaleur sera moins efficace se qui dégrade les étriers et les roulements.
Les disque neuf font 9 mm d'épaisseur, une grande partie des fabricants limite la cote à 8 mm.

Les étriers Ar sont des étriers "flottant", un seul piston de pression, l'étrier se déplace sur des axes (colonnettes) pour maintenir une pression de part et d'autre. Il est normal qu'au niveau de chaque étrier de frein, qu'une plaquette soit plus usée que l'autre, par fonctionnement celle qui est du coté piston de frein devrait subir plus de contrainte, l'étrier est également sollicité avec l'ESP/VSA.

Concernant les marques disques ou plaquettes.
Pour ma part, je monte du TRW, également du Ferodo. De qualité équivalente, Brembo, ATE, Valéo.
Les tarifs sont comparables, en concession il est possible de trouver une marque équivalente, le tarif sera autour de 70 euros pièce.

En adaptable, moins onéreux, surtout sur le net.

Personnellement, je monte des plaquettes de même marque que mes disques.

// Eviter les marques de premier prix, MAPCO, Bölk... sur site internet.

Si tu effectue le changement toi même, il y a quelques points particuliers à prendre en compte, qui ne sont pas forcément pris en compte par un réparateur auto qui gère son temps de travail.

Cordialement.


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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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supermanuuu
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  1. Posté le 03/02/2018 à 23:39:23  
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Bonsoir,

Merci de la réponse et des explications sur l'usure.
Je compte tout changer moi-même, mais n'ai jamais changé de disques, cependant cela a l'air assez simple.
J'ai d'ailleurs essayé de le démonter car lors de la mesure en utilisant des pièces de monnaies, une d'elle est tombée entre le disque et cache de protection. Je n'ai pas réussi à démonter l'étrier, les deux vis étant très serrées, mais je n'ai pas trop insisté non plus ayant réussi à récupérer la pièce.
J'essaierai avec du dégrippant lors du remplacement.

En plaquettes, je prend régulièrement du TRW (GDB3408 pour l'arrière) mais il n'y a pas de disques en TRW (tout du moins conseillés pour la CIVIC).

Quels point particuliers sont à prendre en compte lors du changement?
Merci.



Edit : en fait, je viens de les trouver sur Oscaro (TRW DF4837), ils ne ressortaient pas dans la recherche mais sont bien compatibles)
Message édité par SuperManuuu le 03/02/2018 à 23:45:52

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  1. Posté le 04/02/2018 à 13:23:14  
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Bonjour,

concernant la marque TRW sur ce type de véhicule ça passe bien, c'est suffisant au regard des performances, la qualité et la conformité des pièces sont très honnêtes.
TRW doit avec les disques fournir les vis de rechange pour la fixation. Bien contrôler si c'est le cas, sinon il faut préserver les vis d'origine.

Je t'adresse quel éléments de réponse, en fin de texte je joins des liens @ en démo.

Les étriers doivent être équipés de pistons avec mouvement en rotation.
Dans ce cadre, il est préférable de se munir d'un outil "repousse piston de frein" afin d'effectuer du bon travail sereinement.

Concernant le changement de plaquettes,
1) ouvrir le bocal de "Lookeed" liquide de frein, vérifier si il est très haut, pourquoi?
Avec l'usure des plaquettes le liquide descend et il arrive lors d'un entretien que le niveau soit effectué. Lors du changement de plaquettes, en repoussant les pistons, le liquide va remonter dans le bocal.
Gaffe, dans ce cadre, contrôle fréquemment que le liquide de frein ne déborde pas avec la rentrée du piston dans l'étrier.

Pour ma part, avec une seringue classique, je retire toujours du liquide, également, en fin d'intervention, soit une purge, soit remise à neuf du liquide de frein dans le bocal.

2) les vis de serrage sont fortement serrées, avec le temps, les contraintes d'environnement, c'est normal.

3) une fois déposé, l'étrier ne doit pas traîner, être suspendu librement, il faut le soutenir en l'accrochant avec un fil de fer. Dans le but de soulager la durite c/c "flexible" de frein.

4) profiter du démontage des étriers pour nettoyer et graisser les tiges / guides, appelées "colonnettes", contrôler les c/c de protection.
L'étrier doit pouvoir glisser sans contrainte.

5) une fois tout déposé, ne pas hésiter à bien nettoyer, gratter, les emplacement des plaquettes, la partie plate de l'étrier où repose la plaquette.

6) concernant les disques, dépose le support d'étrier, ce support est lui aussi bien serré.
Les disques sont juste maintenus avec 2 vis tête cruciforme, il te faut un bon tournevis, tu peux avant de desserrer frapper légèrement la tête de vis pour, par vibrations, "décoller" la tête. Le disque peut resté collé, au marteau il se décollera.

7) avant montage, dégraisser les disques, ils sont enduits d'une particule de protection, si possible passer un coup de toile émeri, grain moyen de 120, effectuer un léger ponçage sur les deux faces.
Avant reposer les disques neufs, nettoyer les surfaces d'appui, également la partie circulaire.

Possible également de passer un petit léger coup de toile sur la face de travail des plaquettes neuve.

8) en fin de travail, avant mise en route, pomper sur la pédale de frein affin de mettre le circuit en pression résiduelle, rapprochement des plaquettes et surtout avoir du frein avant un déplacement.

Je transmets quels lien qui résume l'ensemble du texte.

- voir Tuto chang de plaquettes Civic VIII

- voir Vidéo chang plaquettes Civic 2013

- voir Vidéo plaquettes Civic

- voir Freins Honda Civic V pour info, nettoyage collonettes

Il y a d'autres tutos, vidéos, très explicites, les mles de civic même si il est différents, la méthode reste la même.
Sur certaines vidéo, il est bien montré l'entretien des tiges guide, colonnettes, remontage avec une graisse pour frein si possible.

C'est un peu long, mais si cela peut aider.

Bonne journée.


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Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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supermanuuu
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  1. Posté le 04/02/2018 à 14:19:57  
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Merci pour tous ces conseils.

Pour le changement des plaquettes, je l'ai déjà effectué sans soucis auparavant.

C'est plus côté nettoyage que cela va m'aider. Cependant je ne le vois pas sur la vidéo (nettoyage colonnettes), tout semble avoir été nettoyé avant la vidéo...
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  1. Posté le 04/02/2018 à 16:10:55  
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SuperManuuu a écrit :

Merci pour tous ces conseils.

Pour le changement des plaquettes, je l'ai déjà effectué sans soucis auparavant.

C'est plus côté nettoyage que cela va m'aider. Cependant je ne le vois pas sur la vidéo (nettoyage colonnettes), tout semble avoir été nettoyé avant la vidéo...
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Re,

pour le nettoyage, prendre du nettoyant frein, en vente même en grd surface, gaffe c'est très inflammable.
C'est le top, ça nettoie et sa sèche.

Les colonnettes, ou tiges guide, beaucoup de tutos, de vidéos sur les freins, mais rien ou peu sur l'entretien simple des étriers de freins.

Sur la vidéo " - Etrier civic avec dépose des tiges guide -" au niveau de 2'30 de film il est montré la sortie des tiges guide.
Ce sont de simple tiges, maintenues avec le soufflet de protection, les sortir, nettoyage + graissage.
Elles doivent coulisser librement.

Les soufflets et tiges guide se change si besoin, disponible en pièces détachées.

151557-1-30351542-jpgVoir l'image en grand0 vote

FREINVoir l'image en grand0 vote
Dépose de l'étrier avec plaquettes, sur le support d'étrier flottant les tiges guide sont maintenues par les soufflets.

z1368xVoir l'image en grand0 vote
Pour Honda civic VIII ces pièces sont disponibles livrée avec la graisse.
Curieusement, sur les "démos" ils sont peu à en parler, si les tiges guide sont grippées, coulissent mal,
l'étrier fonctionne mal, usure prématurée de la plaquette sous pression du piston.
La qualité des soufflets assure l'étanchéité.

FREIN-ARRIERE-Honda-Voiture-CIVIC-2008-18-SPORT-6-vitesses-manuelles-B__1910Voir l'image en grand0 vote

-- Sous ensemble n°12 tiges guide, coulisseaux, Exemple Civic 2008 - 1.8 litre.

Bonne réparation, A+.


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supermanuuu
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  1. Posté le 04/02/2018 à 17:11:26  
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Merci, cela ne devrait pas poser problème avec tout cela!


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  1. Posté le 08/03/2018 à 18:01:55  
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Bonsoir,

J'ai commencé aujourd'hui à remplacer disques et plaquettes... et grosse galère ^^
Support d'étrier très difficile à retirer, saletés de vis... il a fallu sortir les muscles, le dégripant et la massette...
Mais ce n'est pas fini... vis du disque impossible à retirer... perceuse la sauveuse...

Bon du coup, là je n'ai fais qu'un côté et j'hésite à remettre les disques sans vis même s'ils sont inutiles il parait. S'il faut en remettre, où les trouver? dans n'importe quel magasin de bricolage? internet, garage?

Je démonte l'autre côté en attendant, je terminerai demain pour le remontage.
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  1. Posté le 08/03/2018 à 23:53:36  
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SuperManuuu a écrit :

Bonsoir,

J'ai commencé aujourd'hui à remplacer disques et plaquettes... et grosse galère ^^
Support d'étrier très difficile à retirer, saletés de vis... il a fallu sortir les muscles, le dégripant et la massette...
Mais ce n'est pas fini... vis du disque impossible à retirer... perceuse la sauveuse...

Bon du coup, là je n'ai fais qu'un côté et j'hésite à remettre les disques sans vis même s'ils sont inutiles il parait. S'il faut en remettre, où les trouver? dans n'importe quel magasin de bricolage? internet, garage?

Je démonte l'autre côté en attendant, je terminerai demain pour le remontage.
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Bonsoir,

merci de garder le contact, pour les vis de "retenu" des disques, il faut la mettre en place.
Cette vis a 2 fonctions,
- retenue et centrage (positionnement sans jeu), le disque uniquement sur les goujons, il y a un jeu au serrage des plaquettes.
- maintenir le disque lors du démontage de jante, elles évitent dans le cas où ou la jante resterait collée au disque, de produire un levier sur l'étrier.
Sinon, la jante serrée tient le disque plaqué, le jeu du disque est annulé par la vis de retenue.

Avec des disques neufs, il est fréquent que les vis de rechange soit fournies.
Si c'est pas le cas, ces vis de diamètre 6 mm pas de 100, long. 14 mm avec une tête conique/cruciforme
peut se trouver en quincaillerie, bricolage en mécanique-générale, elles sont détaillées chez Honda. (1,60 euros pièce)
Fournisseurs de pièces adaptables auto.

Concernant le démontage, je suis un peu étonné, sur des mles de 20-25 ans avec les bonnes clés le démontage cela reste accessible.
Si une vis est difficile à retirer avec le tournevis, il faut un petit "bédane de mécanicien", juste tailler un saignée, puis frapper sec.
Bédane de petite section voir: - Bédane de 8 MMfin

Bonne de semaine.


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  1. Posté le 09/03/2018 à 12:19:59  
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J'ai trouvé des vis de disque à Norauto.
J'ai essayé de dévisser ceux de l'autre côté au tournevis à frapper mais sans succès donc me suis pas pris la tête, perceuse.

Tout semblait donc parfait pour le remontage!

Bon évidemment, c'est reparti en couille ^^ Je viens repousser le piston avec un repousse-piston... et impossible de le retirer... j'ai évidemment intelligemment mis la butée à l'envers donc ne pas la retirer en tapant dessus...

Quelqu'un a une solution ? (autre que tout démonter et purger)


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supermanuuu
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  1. Posté le 09/03/2018 à 19:18:11  
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J'ai réussi à le débloquer (après qq efforts), en tapant sur le haut de la butée pour la décoller un peu, et en forçant comme un malade sur la molette...
Bref, repousse-piston à la ferraille (j'avais déjà eu du mal la première fois que je l'avais utilisé).

Tout est remonté et la voiture freine, merci Jym52 !



Edit :
J'ai remarqué qu'un des vieux disques semblait avoir des micro-fissures un peu partout, on les sent en passant l'ongle, donc c'était grand temps de les changer!
Bientôt, remplacement des disques avant car ils me semblent bien usés également!
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Message édité par SuperManuuu le 09/03/2018 à 19:20:40

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  1. Posté le 09/03/2018 à 22:46:14  
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SuperManuuu a écrit :

J'ai réussi à le débloquer (après qq efforts), en tapant sur le haut de la butée pour la décoller un peu, et en forçant comme un malade sur la molette...
Bref, repousse-piston à la ferraille (j'avais déjà eu du mal la première fois que je l'avais utilisé).

Tout est remonté et la voiture freine, merci Jym52 !



Edit :
J'ai remarqué qu'un des vieux disques semblait avoir des micro-fissures un peu partout, on les sent en passant l'ongle, donc c'était grand temps de les changer!
Bientôt, remplacement des disques avant car ils me semblent bien usés également!
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Bonsoir "SuperManuuu"


une bonne chose de faite, avec un peu de patience, on arrive au bout.
Concernant les disques, la présence de micro-fissures de surface est courant.
Dû à un effet de chaleur, mais sur les véhicules équipés du système VAS/ESP les disques de freins sont très sollicités,
virages, simples courbes, même sur les grands rond-points, l'ESP peut s'activé au dessus de 15 km/h suivant les conditions de conduite.

Disques usés par échauffement.

disque craqueléVoir l'image en grand0 vote

Concernant les freins Av, pas besoin d'outil "piston d'étrier", le piston rentre et sort dans un mouvement longitudinal.
Il y a de bonnes vidéos sur Youtube, en françaie & anglais.
- Voir @: change brake pads and disc brakes on Honda Civic VIII

Pour repousser le piston dans l'étrier un simple petit serre-joint peut faire le travail.
Pour ma part, sur cette étrier j'évite de repouuser les plaquettes Av avec un levier, tournevis entre plaquette et disque..
Penser au coulisseaux 'colonnettes" qui doivent être nettoyées.
- Voir@: Pour info - schéma frein Av Civic 1.8

Cordialement, A+.


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