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Ventilation

 

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 Sujet :

Ventilation

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Wal2
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wal2
  1. Posté le 16/02/2018 à 16:40:28  
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Honda Civic 8 (diesel S de 2009)

Bonjour,
Je viens d'être victime d'un rongeur non identifié qui a littéralement dévoré mon circuit de ventilation.
Bref, gros dégâts et 3heures de m.o pour tout déboucher, nettoyer, désinfecter.
Je viens d'acheter un répulsif anti-rongeurs et si quelqu'un pouvait m'indiquer où se trouvent les entrées possibles, je pourrais tenter de le dissuader cette
bestiole de venir me pomper l'air. Un schéma des entrées serait le bienvenu.
Par avance merci.
Wal2

 

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Jym52 a écrit le 15/03/2018 à 20:08:54

Bonjour,

Pas de bol, le plus souvent les rongeurs (lérots, musaraigne …) grignotent les câblages électriques, ou la feutrine isolante, et laissent leurs traces dans le compartiment moteur.

Ce problème est connu sans distinction de marques ou mles. Les filtres, les isolants, sont fabriqués à base de soja entres autres.
Chez Honda, le problème se rencontre sur plusieurs mles, souvent le rongeur passe par le canal des commandes/moteur essuie-glaces.

Dans certains cas, si les dégâts sont à l’intérieur, au niveau du système de ventilation, possible que ce type de rongeurs passent par le canal d’alimentation d’air extérieur.
Si le filtre en papier/ feutre de clim est détérioré, si il y a un nid avec des débris extérieur, il y a de forte possibilité que ce rongeur a pu trouver un passage depuis le compartiment moteur. (débris type "kleenex" déchiquetée, possible au niveau du moteur de ventilation)
Ce type de rongeur peut passer dans un trou minuscule.

Le système de ventilation, CVC (clim, ventilation, chaleur) prend l’air extérieur depuis les entrées grillagées situées sous le pare-brise. Là il y a une partie plastique, petits trous carrés ovalisées de 4 mm, en dessous se situe le moteur d’essuie-glace, et le canal d’entrée d’air CVC.
Sous cette partie, le long de la cloison moteur, il y a une partie isolation phonique, il possible que ce petit rongeur puis passer dans un coin, entre l’isolant phonique et la fixation de la partie plastique. C’est, il me semble le seul endroit qui conduit au canal d’alim d’air, puis jusqu’au filtre de clim (CVC). Très souvent à ce niveau se retrouvent des feuilles, des débris qui proviennent de l'extérieur. La grille coté extérieur du support de filtre CVC laisse un espace suffisant.
Une fois arrivé là il suffit au rongeur de grignoter le filtre et ensuite rentrer dans le système.



La possibilité que le rongeur soit également dans l’habitacle est plausible,

les lérots, les loirs, en hiver recherchent un coin douillet, sous une banquette, sous un siège, et pour faire un petit nid ils prennent des supports qu’ils puissent mettre en petits débris. Mais les seuls passages sont les sorties d’aérations inférieures, au bas de la console centrale.

Concernant le passage d’entrée d’air, contrôler la partie isolation sur la cloison moteur/habitacle. La partie haute, voir si il y a pas un espace, voir et faire le contour de cette partie isolante.
La dépose de la partie plastique grillagée peut se faire, il faut déposer les bras d’essuie-glaces.
A partir de là, il est plus pratique de contrôler si il y a un éventuel passage.

A ma connaissance, pas d’autres passages naturels.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/ollier-​113023/pho​to/honda-c​ivic-70975​49.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/ollier-​113023/pho​to/hqdefau​lt-7097550​.html
- Contrôler au niveau de la grille de passage d'air,
si besoin, dépose et contrôle au niveau de l'alimentation/passage aspiration d'air ventilation.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/ollier-​113023/pho​to/100_190​8-7097556.​html
Il a été développé des produits, des sprays, des fumigènes incolores pour traiter le problème.
Même des rubans pour la protection des câblages, Honda au Royaume-uni propose un produit
anti-rongeurs avec une référence OEM.
- Pour info, OEM "Honda 4019-2317 Rodent tape" Possible de le trouver sur le net.

- Lien internet Honda parts: Honda Part No.: 4019-2317

Très souvent, les rongeurs s'attaquent aux câblages, et aux isolants en feutrine anti-bruit.
Cordialement.



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o00kran00o
  1. Posté le 14/03/2018 à 11:47:12  
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Bonjour,
Tu as eu de la chance qu'il n'attaque pas le faisceau....

Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 15/03/2018 à 20:08:54  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Pas de bol, le plus souvent les rongeurs (lérots, musaraigne …) grignotent les câblages électriques, ou la feutrine isolante, et laissent leurs traces dans le compartiment moteur.

Ce problème est connu sans distinction de marques ou mles. Les filtres, les isolants, sont fabriqués à base de soja entres autres.
Chez Honda, le problème se rencontre sur plusieurs mles, souvent le rongeur passe par le canal des commandes/moteur essuie-glaces.

Dans certains cas, si les dégâts sont à l’intérieur, au niveau du système de ventilation, possible que ce type de rongeurs passent par le canal d’alimentation d’air extérieur.
Si le filtre en papier/ feutre de clim est détérioré, si il y a un nid avec des débris extérieur, il y a de forte possibilité que ce rongeur a pu trouver un passage depuis le compartiment moteur. (débris type "kleenex" déchiquetée, possible au niveau du moteur de ventilation)
Ce type de rongeur peut passer dans un trou minuscule.

Le système de ventilation, CVC (clim, ventilation, chaleur) prend l’air extérieur depuis les entrées grillagées situées sous le pare-brise. Là il y a une partie plastique, petits trous carrés ovalisées de 4 mm, en dessous se situe le moteur d’essuie-glace, et le canal d’entrée d’air CVC.
Sous cette partie, le long de la cloison moteur, il y a une partie isolation phonique, il possible que ce petit rongeur puis passer dans un coin, entre l’isolant phonique et la fixation de la partie plastique. C’est, il me semble le seul endroit qui conduit au canal d’alim d’air, puis jusqu’au filtre de clim (CVC). Très souvent à ce niveau se retrouvent des feuilles, des débris qui proviennent de l'extérieur. La grille coté extérieur du support de filtre CVC laisse un espace suffisant.
Une fois arrivé là il suffit au rongeur de grignoter le filtre et ensuite rentrer dans le système.



La possibilité que le rongeur soit également dans l’habitacle est plausible,

les lérots, les loirs, en hiver recherchent un coin douillet, sous une banquette, sous un siège, et pour faire un petit nid ils prennent des supports qu’ils puissent mettre en petits débris. Mais les seuls passages sont les sorties d’aérations inférieures, au bas de la console centrale.

Concernant le passage d’entrée d’air, contrôler la partie isolation sur la cloison moteur/habitacle. La partie haute, voir si il y a pas un espace, voir et faire le contour de cette partie isolante.
La dépose de la partie plastique grillagée peut se faire, il faut déposer les bras d’essuie-glaces.
A partir de là, il est plus pratique de contrôler si il y a un éventuel passage.

A ma connaissance, pas d’autres passages naturels.


Honda civicVoir l'image en grand0 vote

hqdefaultVoir l'image en grand0 vote
- Contrôler au niveau de la grille de passage d'air,
si besoin, dépose et contrôle au niveau de l'alimentation/passage aspiration d'air ventilation.

100_1908Voir l'image en grand0 vote
Il a été développé des produits, des sprays, des fumigènes incolores pour traiter le problème.
Même des rubans pour la protection des câblages, Honda au Royaume-uni propose un produit
anti-rongeurs avec une référence OEM.
- Pour info, OEM "Honda 4019-2317 Rodent tape" Possible de le trouver sur le net.

- Lien internet Honda parts: Honda Part No.: 4019-2317

Très souvent, les rongeurs s'attaquent aux câblages, et aux isolants en feutrine anti-bruit.
Cordialement.




---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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Profil : Nouveau membre
wal2
  1. Posté le 16/03/2018 à 10:15:24  
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Jym52
Bonjour,
Merci bcp pour toutes ces précisions, ça va m'aider à traquer la bestiole.
Les photos ressemblent exactement à ce qu'on a trouvé en ouvrant.
J'ai trouvé un spray chez Leroy-M et j'ai pulvérisé tout l'arrière du moteur. À renouveler tous les 6 mois.
Cdt
Wal2

Invité
  1. Posté le 11/02/2019 à 09:15:19  
  2. answer
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Bonjour,
Merci pour cette réponse super complète.
Je viens de récupérer la voiture. Après nettoyage du débimëtre et de l'échangeur le moteur est reparti normalement 1200€.
Mauvaise surprise par contre ils sont repassés dans la ventilation et on va devoir recommencer l'opération démontage-nettoyage intérieur.
Cdt
Wal2

Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 11/02/2019 à 19:42:12  
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Bonsoir,

effectivement ce problème de rongeurs est souvent présent en zone rurale.
Pour ma part, plusieurs de mes voitures dorment à l'extérieur en zone rurale, en pleine campagne.

Le souci est présent sur les anciennes comme les plus récentes des autos.
Ma BMW de 1983 à la garniture anti bruit du capot moteur rongée.
Mêmes éléments sur la Volvo de 1989,
le Honda CRV de 99 c'est la mousse de protection des durites de climatisation,
le Ford Ranger de 2017 y a droit lui aussi, feutrine anti bruit, gaines en pastique d'alimentation électrique.

Véhicule déposé en réparation, Peugeot Boxer de 2008, câblage électrique rongé.

Pas de présence dans les intérieurs, le passage de Spray répulsif anti rongeurs doit être renouvelé souvent, c'est un peu onéreux.
J'évite les produits " destructeur avec anti-coagulant" afin d'éviter les odeurs, les rongeurs peuvent se faufiler n'importe où avant de mourir.

Les produits "spray anti-rongeurs" sont disponibles en Centres auto.
Voir les liens sur les répulsifs:

- Barbahl anti-rongeurs

- Spray LiquiMoly

- Bardahl formule concentrée = voir: Fiche technique Bardahl


capot moteurVoir l'image en grand0 vote


câblage BmwVoir l'image en grand0 vote


Mousse sur CrvVoir l'image en grand0 vote


Capot moteur du CRVVoir l'image en grand0 vote

Plusieurs sites reprennent ce phénomène, il semblerait que les boîtiers "Ultrason" ne soient pas satisfaisant, les rongeurs s'adapteraient au système et ne seraient plus effrayés.
Les produits "solides" semblent sans effet, les granulés, les gels, les pastilles.
Les sprays sont efficaces sur du court terme, 1 à 2 semaines.
Surtout nettoyer les recoins de l'espace moteur, les feuilles, brindilles ....
Egalement, éviter les denrées alimentaires dans l'habitacle.

Les musaraignes ou les loirs peuvent passer par un orifice extrêmement fin, ils se mettent de travers et s'infiltre dans un passage particulièrement étroit.
Pour ma part, les dégâts sont encore peu contraignants, cependant je suis souvent autour de mes véhicules, se qui peut créer un dérangement.

Bon courage pour se défaire du problème.
Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Profil : Nouveau membre
wal2
  1. Posté le 11/02/2019 à 22:16:32  
  2. answer
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Bonjour,
Effectivement faut se montrer. J'ai été hospitalisé pendant 10 jours en décembre... Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Protection capots moteur et sous-moteur/filtre à air/filtre habitacle/ nettoyage débimëtre + échangeur = 1200€.
Je vais me mettre en chasse et nettoyer le secteur.
Cdt
Wal2

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