Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

Direction de Jazz


Invité §Yvi616fS

Messages recommandés

Invité §Yvi616fS

Déjà posté dans la rrubrique mécanique

 

 

Bonjour à tous, mes parents rencontrent le probleme suivant : lorsqu’on tourne le volant, il y a une impression bizarre de douceur, puis d’un coup le changement de direction s’accélère quand on arrive à proximité du point de butée.

 

Normal? Bizarre? Du déjà vu???

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement comme le précise "hichamaziz",

 

depuis environ 2002 sur la Jazz, la direction est à assistance électrique.

- une simple crémaillère

- un moteur électrique d'assistance avec un capteur de couple

- un module de gestion électronique, calculateur.(DAE)

 

Le calculateur prend en compte plusieurs informations, entre autres, la vitesse du véhicule et le couple exercé au volant.

 

-Vitesse du véhicule inférieur à 7 km/h, (c'est une généralité) dans le cadre de manœuvre, déplacement à faible vitesse,

le niveau d'assistance est au maximum, le calculateur commande l'assistance uniquement en fonction du couple au volant.

 

- Vitesse supérieur à 7 km/h, le niveau d'assistance est variable en fonction du déplacement, des données électroniques programmées.

L'assistance prend en compte le capteur de couple et la vitesse du véhicule, l'action sur le volant, sur les véhicules multiplexés les données ABS sont également prises en compte.

 

Sur certaines direction, l'assistance peut être coupée au dessus d'une vitesse programmée afin de garantir une stabilité.(mode sauvegarde)

 

- Concernant la question de "Yvi",

le capteur de couple mesure en permanence le couple exercé au volant.

Plus il y a de résistance, plus l'assistance est forte, essentiellement lors d'une manœuvre, un stationnement.

Les roues qui s'approchent de leur angle de butée, vont créer un coefficient de frottement qui va imposer une meilleur assistance.

La manœuvre au niveau du volant sera plus facile.

 

Le capteur de couple fait l'effet inverse suivant la vitesse de déplacement, vitesse élevée avec peu de couple au volant = assistance variable qui créer un point ferme en ligne droite.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...