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Direction de Jazz

 

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 Sujet :

Direction de Jazz

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
yvi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/02/2018 à 21:58:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Déjà posté dans la rrubrique mécanique


Bonjour à tous, mes parents rencontrent le probleme suivant : lorsqu’on tourne le volant, il y a une impression bizarre de douceur, puis d’un coup le changement de direction s’accélère quand on arrive à proximité du point de butée.

Normal? Bizarre? Du déjà vu???

Merci de vos réponses.


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Mon scénic est vendu et je passe dans la catégorie des pas aimés par Valérie Peycresse!!!
Sujets relatif
Profil : Membre
hichamaziz
  1. Posté le 27/02/2018 à 11:59:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c est le moteur electrique ou le calculateur de direction assistee

Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/02/2018 à 00:02:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

effectivement comme le précise "hichamaziz",

depuis environ 2002 sur la Jazz, la direction est à assistance électrique.
- une simple crémaillère
- un moteur électrique d'assistance avec un capteur de couple
- un module de gestion électronique, calculateur.(DAE)

Le calculateur prend en compte plusieurs informations, entre autres, la vitesse du véhicule et le couple exercé au volant.

-Vitesse du véhicule inférieur à 7 km/h, (c'est une généralité) dans le cadre de manœuvre, déplacement à faible vitesse,
le niveau d'assistance est au maximum, le calculateur commande l'assistance uniquement en fonction du couple au volant.

- Vitesse supérieur à 7 km/h, le niveau d'assistance est variable en fonction du déplacement, des données électroniques programmées.
L'assistance prend en compte le capteur de couple et la vitesse du véhicule, l'action sur le volant, sur les véhicules multiplexés les données ABS sont également prises en compte.

Sur certaines direction, l'assistance peut être coupée au dessus d'une vitesse programmée afin de garantir une stabilité.(mode sauvegarde)

- Concernant la question de "Yvi",
le capteur de couple mesure en permanence le couple exercé au volant.
Plus il y a de résistance, plus l'assistance est forte, essentiellement lors d'une manœuvre, un stationnement.
Les roues qui s'approchent de leur angle de butée, vont créer un coefficient de frottement qui va imposer une meilleur assistance.
La manœuvre au niveau du volant sera plus facile.

Le capteur de couple fait l'effet inverse suivant la vitesse de déplacement, vitesse élevée avec peu de couple au volant = assistance variable qui créer un point ferme en ligne droite.

Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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