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Remplacement allumeur HONDA CR-V

 

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Remplacement allumeur HONDA CR-V

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Aresmars
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aresmars
  1. Posté le 30/03/2018 à 10:12:40  
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Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma voiture dont le modèle est le suivant : HONDA CR-V mk I 2.0 i 16V 147cv qui date de 1999



Le moteur s'est coupé 2 fois en roulant, je l'ai amené à un garage et on m'a dit que c'était l'allumeur qu'il fallait remplacer (maintenant quand je mets le moteur, ça broute et ça cale de suite après). Le garagiste m'indique un prix de 600€ donc je décide de chercher par moi même cette pièce là. Je reçois un devis pour 195€ mais on me demande une photo et la référence de l'allumeur. Le problème est que pour trouver cette référence, à priori, il faut démonter la pièce mais je ne sais pas le faire.


J'ai tout de même envoyé les photos et la personne me demande de débrancher la fiche électrique et de lui envoyer une photo. Malheureusement je n'y arrive pas non plus (je sais je galère lol)


Je me demandais, les allumeurs sur ce modèle devrait être tous les mêmes non ? Si oui, quelqu'un peut-il m'aider en m'indiquant quel modèle je dois acheter svp ?


Par avance merci.



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Message édité par Aresmars le 30/03/2018 à 10:24:31
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jym52
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  1. Posté le 30/03/2018 à 11:51:03  
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Aresmars a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma voiture dont le modèle est le suivant : HONDA CR-V mk I 2.0 i 16V 147cv qui date de 1999



Le moteur s'est coupé 2 fois en roulant, je l'ai amené à un garage et on m'a dit que c'était l'allumeur qu'il fallait remplacer (maintenant quand je mets le moteur, ça broute et ça cale de suite après). Le garagiste m'indique un prix de 600€ donc je décide de chercher par moi même cette pièce là. Je reçois un devis pour 195€ mais on me demande une photo et la référence de l'allumeur. Le problème est que pour trouver cette référence, à priori, il faut démonter la pièce mais je ne sais pas le faire.


J'ai tout de même envoyé les photos et la personne me demande de débrancher la fiche électrique et de lui envoyer une photo. Malheureusement je n'y arrive pas non plus (je sais je galère lol)


Je me demandais, les allumeurs sur ce modèle devrait être tous les mêmes non ? Si oui, quelqu'un peut-il m'aider en m'indiquant quel modèle je dois acheter svp ?


Par avance merci.




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Bonjour,

concernant la demande je te joins la micro fiche Honda.
Catalogue de référence des pièces d'origine pour Honda Crv Mle 99 Bloc 147 cv.
Je transmets également un lien @ et un schéma.

- La référence OEM de l'allumeur au complet est: 30100 - P6T - T01 (Allumeur complet)

Voir le lien @: Allumeur détaillè Honda Crv 99 - (la référence OEM est suffisante pour préciser la pièce)

Sur ce type d'allumeur, il est fréquent sur un véhicule de proche des 20 ans, après 200 000 km,
que le dysfonctionnement provienne de sous ensemble défectueux. (il est très rare d'effectuer un changement total)

- Le plus souvent la bobine N° 10
- Egalement le module THT N°7
- Lors d'une remise en état, le rotor de distribution est automatiquement changé.N°3 (avec loint neuf N°

C'est bien moins onéreux, les pièces sont disponibles.
Sur cet allumeur, le boitier interne se change également, si il y a du jeu important.

DISTRIBUTEUR-TEC-Honda-Voiture-CR-V-1999-Voir l'image en grand0 vote
La dépose de l'allumeur complet doit être repéré, pour le calage avance allumage.
Ceci facilite le remontage et la remise en route du moteur pour ensuite parfaire le calage.

Concernant les dysfonctionnements de l'allumeur, essentiellement à chaud, coupure moteur, mais surtout impossible de remettre en route le moteur à chaud. A froid, le dysfonctionnement disparaît.
Dans ce cadre, le changement de bobine, module THT et rotor permet de résoudre le problème.

// Attention, il arrive aussi que ce soit une coupure d'alimentation de carburant.
Je pense au relais de pompe carburant, appelé également "Main-relay". Ce relais permet l'alimentation de la pompe et autorise le cycle d'injection via le module de gestion moteur.
"Main relay", petit relais situé sous le tableau de bord avant gauche. Il chauffe, le problème est connu, en chauffant, il pert sa connexion, il y a coupure moteur.

Voir lien @: Main relay Honda alimentation carburant moteur

Si tu as besoin de plus de précision, garde le contact.
Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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aresmars
  1. Posté le 30/03/2018 à 13:48:54  
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Salut Jym52,

Un grand merci pour ta réponse complète avec les liens, shéma etc... Je vais voir ce que je peux faire avec toutes ces informations et je te reviendrai si nécessaire.

Bonne journée à toi
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jym52
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  1. Posté le 30/03/2018 à 15:24:25  
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Aresmars a écrit :

Salut Jym52,

Un grand merci pour ta réponse complète avec les liens, shéma etc... Je vais voir ce que je peux faire avec toutes ces informations et je te reviendrai si nécessaire.

Bonne journée à toi
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Re,

concernant l'intervention par un garage,
il faut guider l'intervenant afin d'éviter de changer un ensemble complet, l'allumeur se détail par sous ensemble,
le tarif est bien moins élevé.
La recherche de panne devrait orienter l'intervention.

- Pour info, le manuel de réparation classique Honda Crv 1 est disponible sur le net.
Cependant il est en anglais, mais trés explicite.
Le lien est un Pdf qui permet de copier/coller le texte, celapermet de passer par un traducteur sur le net.

-Voir le lien, il y a deux dossiers, le N°1 traite en partie de l'allumeur.

-- Lien@: Manuel de réparation Crv 1 en deux documents

Doc 1 en page n°66 Chap 4-16 Allumeur d'allumage, dépose, composition, calage ....
Le relais "main relay" est traité en page n° 389 Chap 11-187.

Il est bien précisé que ce relais à 2 fonctions.
- Alimentation contact/ECM (module de gestion électronique) et permet l'ouverture des injecteurs.
- Alimentation pompe carburant.
Souvent, une soudure sur le support électronique, plaque bakélite, se détache une fois chaude.

A+.


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aresmars
  1. Posté le 30/03/2018 à 15:31:37  
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Merci !

Mais en sachant que je peux avoir l'allumeur complet pour 195€ autant le prendre comme ça tout est neuf non ?
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jym52
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  1. Posté le 30/03/2018 à 16:21:32  
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Aresmars a écrit :

Merci !

Mais en sachant que je peux avoir l'allumeur complet pour 195€ autant le prendre comme ça tout est neuf non ?
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Si c'est bien l'allumeur,
au regard du prix, c'est sur qu'il faut pas chercher à décomposer.
A ce tarif, c'est de l'adaptable, certainement du DK Auto, AIP Electronique ... voir fabricant allemand.
Maintenant, possible d'un produit acheté sur le net.
Les copie de "chine" TAHIKO, reste une copie au premier prix, voir AliExpress ....Alibaba ...

Pour le prix, tu peux tenter, si c'est toi qui le change, la procédure est indiquée dans le manuel.
A+.


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aresmars
  1. Posté le 30/03/2018 à 16:56:40  
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Je suis passé par France casse en mettant le modèle de ma voiture donc je suppose que le devis c'est pour avoir le même modèle que celui actuel
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jym52
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  1. Posté le 30/03/2018 à 17:50:05  
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Aresmars a écrit :

Je suis passé par France casse en mettant le modèle de ma voiture donc je suppose que le devis c'est pour avoir le même modèle que celui actuel
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Ah ok, pour la pièce en occasion.
Le site "France casse", il me semble qu'il procède à une recherche sur l'ensemble des casses auto,
sachant que certaines casses sont spécialisées dans une marque, les véhicules Honda sont pas très répandus en casse auto.
Le Crv assez rare, souvent les moteurs sont revendus au complet.

Si le type de Crv correspond bien avec mois / l'année de mise en circulation,
le mieux c'est avec le N° VIN qui correspond à la série et le mois / année de fabrication.
L'année 1999 est le millésime de changement, le bloc B20 évolue, de 128 passe à 147 cv (B20Z1-Z2)
Il est possible de trouver entre mars et juin 99 les deux mles de Crv.

Concernant l'allumeur, la seule différence concerne le boitier électronique, sur le mle précédent bloc 128 cv mle 97-99. (Moteur B20B3-B4)
(Le boitier de gestion du rotor et de la tension THT).

Dans l'attente d'une bonne réception, une bonne soirée.


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andrytercel
  1. Posté le 02/10/2019 à 19:40:52  
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Bonjour Jym 52, merci pour le conseil , moi aussi j'ai le même modèle honda crv 4wd , aucun problème lors du démarrage à froid mais une fois chaud, le moteur refuse de démarrer. Je vais essayer la même approche ,
Merci pour le conseil

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andrytercel
  1. Posté le 02/10/2019 à 19:48:38  
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Concernant l'allumeur, la seule différence concerne le boitier électronique, sur le mle précédent bloc 128 cv mle 97-99. (Moteur B20B3-B4)
(Le boitier de gestion du rotor et de la tension THT).

Je voudrais vous demander Jym 52, l'allumeur reste le même alors ? c'est à dire il s'agit du même allumeur mais le calculateur qui change? qu'est ce que vous voulez dire par "boitier de gestion du rotor et de la tension THT) svp ? en attente de votre réponse
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jym52
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  1. Posté le 02/10/2019 à 23:17:19  
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andrytercel a écrit :

Concernant l'allumeur, la seule différence concerne le boitier électronique, sur le mle précédent bloc 128 cv mle 97-99. (Moteur B20B3-B4)
(Le boitier de gestion du rotor et de la tension THT).

Je voudrais vous demander Jym 52, l'allumeur reste le même alors ? c'est à dire il s'agit du même allumeur mais le calculateur qui change? qu'est ce que vous voulez dire par "boitier de gestion du rotor et de la tension THT) svp ? en attente de votre réponse
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Bonsoir,

concernant le problème de démarrage à chaud, impossible de démarrer alors qu'une fois le moteur froid il peut à nouveau fonctionner,
il est possible que le dysfonctionnement provienne du relais de démarrage "Main relay" qui permet le couplage de la pompe à essence avec l’autorisation d'ouverture des injecteurs.
Ce relais situé sous le tableau de bord alimente la pompe à essence en mettant le contact, l'initialisation prend en compte l'alimentation électrique et transmet au module de gestion moteur que l'ouverture des injecteurs est possible.

En mettant le contact, il doit se produire un petit bruit durant 4 secondes.

Si ce relais est défectueux, son fonctionnement à froid reste bon, valide, cependant une fois chaud, si on coupe l'alimentation et que l'on remet le contact il ne fonctionne plus.
Il faut environ 20 ou 30 mn pour que ce relais puisse permettre une liaison entre les sous ensembles.

Concernant l'allumeur, le Mle 97/98 et le même que le Mle 99/2000 cependant ils n'ont pas les mêmes références OEM constructeur.
Les ensembles en interne ont les mêmes références, les allumeurs devrait être interchangeables.

Pour la question "boitier de gestion du rotor et du module HT", je voulais dire que les sous ensembles sont aussi pilotés par le module de gestion moteur.
L'allumeur est en lien directe avec le module PCM gestion moteur pour l'avance à l'allumage, la demande tension HT en fonction du moteur plus précisément du capteur de PMH.

- Contrôler si avec le contact moteur froid il y a bien la présence d'un bruit durant 4 secondes.
- Contrôler si avec le moteur chaud, démarrage impossible, si ce bruit est toujours présent avec le contact.

Doc Tech Honda

// Rôle du relay PGM-FI sur Honda.


[ Le relais principal PGM-FI est en réalité composé de deux relais internes individuels.
Lorsque le contacteur d'allumage est initialement mis sur ON , le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fournit la masse au relais principal du PGM-FI.
Cette mise à la masse déclenche l'un des relais internes du PGM-FI qui envoie la tension de la batterie à la pompe à carburant pendant deux secondes afin de mettre le système d'alimentation en pression.
Lorsque le moteur tourne, le PCM fournit une masse continue au relais principal du PGM-FI.
La masse fournie maintient le relais dans la position "fermée" fournissant du courant électrique à la pompe à carburant, maintenant la boucle de carburant sous pression pendant que le moteur tourne.

Si le moteur ne tourne pas alors que le contact est mis,
le PCM coupe la masse du relais principal du PGM-FI, ce qui provoque "l'ouverture" du relais et arrête le flux de courant électrique vers la pompe à carburant.
Comme mentionné précédemment, si le moteur ne tourne pas, le PCM alimentera le relais principal du relais PGM-FI uniquement pendant deux secondes lorsque le contacteur d'allumage est initialement placé sur la position ON.
Le relais principal PGM-FI alimente également en électricité la vanne de contrôle de l'air au ralenti (IAC) et les injecteurs de carburant. ]

- Ouvrir le lien @: Main relay Honda

Si le relay de démarrage semble correcte, se pencher sur l'allumeur, voir le module HT;
Dans ce cadre c'est pas évident, de plus le CRV RD1 a été équipé du system OBD II a/c de 2000;
Souvent, il est effectué un "salevage" en prenant un autre allumeur pour tester.
Bonne semaine.

Message édité par Jym52 le 02/10/2019 à 23:18:49

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Invité
  1. Posté le 04/10/2019 à 10:23:44  
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Bonjour,
Merci pour votre conseil et pour les réponses avec les détails . J'ai fait chauffé le moteur pendant 15 minutes et une fois chauffé , j'ai coupé le moteur et j'ai essayé de mettre le contact et la pompe fonctionne correctement ( je pense) , on attend un bruit de 3/4 secondes et puis elle s'arrête. J'ai tenté de démarrer le moteur mais ça ne mmarche pas, j'ai senti un bouffé d'essence non brûlé et cela ressemble à un carburateur noyé ou un piston noyé de carburant. j'ai enlevé un faisceau et a mis une bougie et j'ai pu constaté une pétite étincelle jaune lorsqu'on démarre , je pense que le courant est arrivé pour 04 faisceaux , j'ai remis le faisceau mais le moteur ne demarre pas mais juste une bouffé de carburant , on sent tout de suite . J'ai arrêté de démarrer et je suis parti pour le travail . Serait il encore le problème de main relay ou un problème de l'allumeur ou autre composant . Merci à vous

Invité
  1. Posté le 04/10/2019 à 10:40:01  
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Si le relay de démarrage semble correcte, se pencher sur l'allumeur, voir le module HT;
Dans ce cadre c'est pas évident, de plus le CRV RD1 a été équipé du system OBD II a/c de 2000;
Souvent, il est effectué un "salevage" en prenant un autre allumeur pour tester.



Bonjour JYM , j'ai bien vérifié que la pompe fonctionne correctement , j'attend le bruit de 3/4 secondes puis elle s'arrête et surtout une bouffée d'essence je pense que cela indique la présence de l'essence sur le rail injecteur. Pourtant , ça indique quoi la couleur de l'étincelle jaune et un peu faible ? la bouffé de carburant à l'échappement comme une voiture noyée? Ce qui m'a étonné vraiment, lorsque le moteur est en marche , il n'a aucun problème, ni ratage ni d'autre problème même on fait 100km mais une fois on coupe , le problème commence , il refuse de démarrer pourtant il existe une étincelle jaune , est ce un problème de tête de d'allumeur, une bobine d'allumage ou le module ? Je suis à Madagascar et l'accès pour ces pièces est très rare sauf si on importe . j'ai trouvé un allumeur de l'honda civic, serait il possible de remplacer le module par celui d'une honda civic ou d'autre marque honda ? Encore merci
Bonne semaine à vous aussi
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jym52
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  1. Posté le 04/10/2019 à 23:17:01  
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Anonymeandrytercel a écrit :

Si le relay de démarrage semble correcte, se pencher sur l'allumeur, voir le module HT;
Dans ce cadre c'est pas évident, de plus le CRV RD1 a été équipé du system OBD II a/c de 2000;
Souvent, il est effectué un "salevage" en prenant un autre allumeur pour tester.



Bonjour JYM , j'ai bien vérifié que la pompe fonctionne correctement , j'attend le bruit de 3/4 secondes puis elle s'arrête et surtout une bouffée d'essence je pense que cela indique la présence de l'essence sur le rail injecteur. Pourtant , ça indique quoi la couleur de l'étincelle jaune et un peu faible ? la bouffé de carburant à l'échappement comme une voiture noyée? Ce qui m'a étonné vraiment, lorsque le moteur est en marche , il n'a aucun problème, ni ratage ni d'autre problème même on fait 100km mais une fois on coupe , le problème commence , il refuse de démarrer pourtant il existe une étincelle jaune , est ce un problème de tête de d'allumeur, une bobine d'allumage ou le module ? Je suis à Madagascar et l'accès pour ces pièces est très rare sauf si on importe . j'ai trouvé un allumeur de l'honda civic, serait il possible de remplacer le module par celui d'une honda civic ou d'autre marque honda ? Encore merci
Bonne semaine à vous aussi
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Bonsoir,


concernant l'allumeur, seul un ensemble provenant d'un bloc B20 sera compatible.
Les blocs B20 , le B20B pour Crv 128 cv & le B20Z pour le Crv 147 cv sont montés uniquement sur le Crv pour le marché Européen.
Le Crv a été vendu quasiment dans le monde, Afrique, Asie. ...
Madagascar a du bénéficier du marché Afrique du Sud avec cond à droite.
Certains Mles exports via l'Ile de la Réunion sont avec conduite à gauche.

Les blocs moteurs pour Civic, Accord, et autres disposent d'un allumeur spécifique.
Egalement, l'évolution repose sur des bobines individuelles (bobine crayon).
Les blocs B20 sont les derniers avec des allumeurs + bobines.
L'allumeur est géré via le module PCM qui prend en compte plusieurs capteurs, capteur PMH, Capteur ECT pour la T° d'eau du moteur en autres.


Les allumeurs entre Crv RD1 semblent pouvoir être interchangeables, ils ont pas le même n° EOM mais les pièces internes ont les mêmes références.


Concernant le " démarrage difficile à chaud " sur les Mles Honda, le dysfonctionnement repose souvent sur le relais de démarrage (Main relay).

Il faut bien le dédouaner,
mettre le contact, voyant vert s'allume au TB, un bruit de Ziiii moteur électrique 2 secondes au moins,
ET également le relais doit faire 2 petits bruits, clic & clac.
Le bruit du relais est bien perceptible, sans mettre le moteur en route, uniquement avec le contact, après le bruit de pompe à carburant, le relais provoque 2 claquements net.
Sur le Crv 1 le bruit peut s'entendre au niveau du pédalier, positionner sa tête en bas du TB proche des pédales.


S'assurer, que ce relais fonctionne bien à chaud.
Il autorise l'alimentation de la pompe carburant, et également il informe le module de gestion que le circuit de carburant est alimenté, la commande des injecteurs est validée.


Cependant,
ce problème à chaud peut aussi provenir de:



- allumeur en dysfonctionnement, bobine et module HT, cependant dans ce cadre il peut aussi y avoir d'autres soucis moteur, ratés, à coups.


Allumeur sur bloc B20 B ou B2 Z:


- pièce n°10 Bobine
- pièce n°7 module HT [Unité d'allumage ICM]
- dans le corps de l'allumeur pièce n°4 possible que ce soit le capteur, la masselotte, le câblage du provoque un défaut.
Les étincelles aux bougies doivent être franches, ne pas insister sur le démarreur avec des bougies retirée, pour le catalyseur.

Allum  Crv 99Voir l'image en grand0 vote


- sonde ECT de T° (température du liquide de refroidissement) cette sonde montée sur la culasse informe le module de gestion de la T° du liquide refroidissement.
La sonde confirme si le moteur est chaud ou froid.
Dans le cas d'un moteur froid, le démarrage sera enrichie. Si la sonde est en dysfonctionnement, il est possible que sur un moteur chaud la sonde fournie une mauvaise information, le module de gestion va faire un enrichissement qui va provoquer un gavage en essence trop riche.


Pièce n° 12 sonde ETC qui donne les infos température au module de gestion ECM/PCM. (valeur en tension)


La sonde n°10 serre pour la jauge au TB. Indicateur aiguille.




sonde ECTVoir l'image en grand0 vote

Le gavage en essence va occasionner une odeur forte, il est probable que le retour de pression du rail par le régulateur se réalise, la durite de retour au réservoir peut aussi être poreuse.


- Avant tout il faut faire un contrôle des sous ensembles qui sont facilement accessibles.
Je vérifiai l'état des câbles d'allumage, pas de porosité ou de craquelures.
Je contrôlerai l'état des bougies si besoins, après 50 000 km sur ce moteur il est bon de les remplacer. (gaffe, ce bloc moteur demande des NGK ou DENSO, les bougies BERU passent avec la bonne référence, surtout éviter les Bosch - Champion - Stark - Ridex ....


L'écartement des électrodes est 1,1 mm.


Cordialement.



Message édité par Jym52 le 04/10/2019 à 23:22:19

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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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