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[Topic Officiel] Honda Jazz 4 (2020)


mike29b
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Invité §iak061Tn

C’est bizarre car ça ne correspond pas du tout à l’immd ça.

Sur iMMD c’est thermique ou électrique. C’est très différent du HSD.

 

Après bien sûr le thermique peut assister l’électrique en produisant de l’énergie qui lui servira. C’est ce qu’ils appellent « mode hybride » ?

 

 

ÉDIT :

J’ai reregardé les liens.

Le premier est une vulgarisation qui porte à confusion...

 

Le 2e lien avec les vidéos est plus intéressante même si je la trouve pas assez explicite.

Sur celle-ci on voit bien que le mode 4 qu’ils appellent mode hybride c’est l’électrique qui entraîne les roues.

Le thermique produit de l’énergie convertie par le 2e moteur électrique (générateur).

Il n’y a aucun cumul de puissance.

C’est bien le moteur électrique qui entraîne les roues et uniquement lui !

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C’est bizarre car ça ne correspond pas du tout à l’immd ça.

Sur iMMD c’est thermique ou électrique. C’est très différent du HSD.

 

Après bien sûr le thermique peut assister l’électrique en produisant de l’énergie qui lui servira. C’est ce qu’ils appellent « mode hybride » ?

 

 

ÉDIT :

J’ai reregardé les liens.

Le premier est une vulgarisation qui porte à confusion...

 

Le 2e lien avec les vidéos est plus intéressante même si je la trouve pas assez explicite.

Sur celle-ci on voit bien que le mode 4 qu’ils appellent mode hybride c’est l’électrique qui entraîne les roues.

Le thermique produit de l’énergie convertie par le 2e moteur électrique (générateur).

Il n’y a aucun cumul de puissance.

C’est bien le moteur électrique qui entraîne les roues et uniquement lui !

 

Que ne comprends-tu pas dans (citation du site Honda) :

[h3]Quels sont les trois modes de conduite ?[/h3]

A) thermique, B) hybride et C) électrique (EV) : A) Le mode thermique se déclenche lorsque vous roulez à une vitesse de croisière soutenue, sur route ou autoroute ; le moteur essence propulse alors directement la voiture ; B) En mode hybride, moteurs thermique et électrique se partagent le travail, par exemple lorsque vous roulez déjà et que vous accélérez et C) En mode électrique, vous roulez à 100 % grâce à l’énergie électrique silencieuse.

 

Il est clair que, dans le mode thermique à vitesse de croisière stabilisée, c'est du thermique pur et c'est lui qui fait avancer la voiture. Le moteur électrique n'est pas cité du tout.

 

Dans ton raisonnement, le moteur thermique ne servirait qu'à charger la batterie, ce qui n'est le cas ni dans le CR-V ni dans la Jazz.

 

Voici un autre site explicite sur ce fonctionnement : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] nement.php

 

Et en particulier : mode thermique : Ce mode n'est utilisable qu'entre 80 et 120 km/h car le pignon qui le relie aux roues équivaut à une cinquième vitesse. Et c'est justement fait exprès car les vitesses un peu plus élevées sont très énergivores pour la propulsion électrique. Et comme le thermique convient mieux à ces allures, alors les ingénieurs ont décidé qu'il fallait pouvoir faire un lien entre roues et moteur via un embrayage multidisque piloté électroniquement.

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Bref, en d'autres termes: Même lorsque le moteur thermique et mécaniquement accouplé aux roues, la partie électrique peut ajouter ou retirer de l'énergie provenant ou en direction de la batterie. Et c'est ce qu'elle fait quasiment en continu.

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Exemple pratique de fonctionnement du CRV à 110 km/h stabilisé sur plusieurs dizaines de km:

 

Le moteur thermique est relié mécaniquement aux roues mais, simultanément, une partie de l'énergie est prélevée et recharge la batterie.

 

Quand cette dernière atteint un certain niveau (pas haut d'ailleurs) le moteur thermique s'arrête et on passe en électrique pur pendant quelques dizaines de secondes.

 

Puis le thermique se remet en route et ainsi de suite.

 

A noter que l'on n’entends ni ne sent absolument pas de transition, tout celà est visible sur le tableau de bord.

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Bref, en d'autres termes: Même lorsque le moteur thermique et mécaniquement accouplé aux roues, la partie électrique peut ajouter ou retirer de l'énergie provenant ou en direction de la batterie. Et c'est ce qu'elle fait quasiment en continu.

 

 

Tout à fait:

 

- le moteur de propulsion électrique peut venir ajouter une partie de la puissance au moteur thermique en phase d'accélération

- le second moteur électrique récupère (et recharge) la batterie en décélération, au freinage et quand il y a un surplus d'énergie inutilisé par le moteur thermique.

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Pour moi, en décélération et freinage, c'est le moteur de propulsion qui devient générateur.

 

 

 

Possible.

 

Un amuse gueule reçu ce matin de Honda : https://services-auto.honda.fr [...] azz-hybrid

 

Une visite virtuelle de la Jazz (cocher sur les "+" pour des infos, sur les cercles pour modifier les points de vues).

 

Chez moi, le "+" correspondant au coffre n'affiche rien (un bug ?) .

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Invité §Lol336hm

J'ai recu le meme email ce matin :-)

le "+" sur le coffre nous relate cette belle histoire de prendre du recul avec une camera.

Ou un truc dans le genre.

 

 

:sol:

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Invité §phi057pP

Interdit par la loi ? !! Par construction plutot ( la barre de montage sous le coffre n'avait pas la place ). Sur la Jazz 5 c'est a voir mais je pense qu'elle ne pourra pas tracter non plus ( ca se fait pas au Japon et pour les 30000 exemplaires qu'ils vont vendre en Europe dont 10% avec attelage potentiel...ca ferait cher l'homologation sans doute).

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Interdit par la loi ? !! Par construction plutot ( la barre de montage sous le coffre n'avait pas la place ). Sur la Jazz 5 c'est a voir mais je pense qu'elle ne pourra pas tracter non plus ( ca se fait pas au Japon et pour les 30000 exemplaires qu'ils vont vendre en Europe dont 10% avec attelage potentiel...ca ferait cher l'homologation sans doute).

 

 

Moi, je ne fait que répéter ce que l'on m'avait dit chez Honda en 2012... Pas la peine de mettre des "? !!" en pagaille.

 

 

C'est sur que, si pour monter un attelage, il faut percer à l'endroit où passe la batterie, ça va pas le faire. Là, elle serait à cheval sur les essieux arrière. Si c'est un attelage de caravane, c'est sur que ça passe pas. Maintenant, il y a peut-être des attelages plus petits... Je l'ignore.

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honda de

 

"Eine Anhängerkupplung ist serienmäßig nicht vorgesehen!"

"Hiermit möchten wir Ihnen mitteilen, dass so eine Nachrüstung/Umbau seitens Honda nicht geprüft und daher nicht freigegeben ist."

 

Ca se confirme donc... (triple hélas).

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Invité §iak061Tn

 

Tout à fait:

 

- le moteur de propulsion électrique peut venir ajouter une partie de la puissance au moteur thermique en phase d'accélération

- le second moteur électrique récupère (et recharge) la batterie en décélération, au freinage et quand il y a un surplus d'énergie inutilisé par le moteur thermique.

Non non non.

Le moteur électrique ne vient pas ajouter de la puissance au thermique.

Il peut en prélever, via le 2e moteur générateur comme le dit loulou1214.

Mais il n’en ajoute jamais au thermique vu que c’est thermique OU électrique qui entraîne les roues. Jamais les 2.

 

Et ton 2e lien l’explique très bien.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-hybrides-electriques/s-2146-hybridation-i-mmd-du-honda-crv-fonctionnement.php

 

Je cites :

Ici la philosophie de l'auto peut relativement se rapporter à une BMW i3 ou encore une Ampera, c'est à dire qu'on aura deux principaux modes de fonctionnement : le tout électrique avec un moteur électrique directement relié aux roues et un mode hybride qui consiste à faire marcher le moteur thermique comme un générateur électrique seulement. La différence ici avec les concurrentes est qu'on a à disposition un troisième mode : celui qui permet de relier les roues au moteur quand on navigue à certaines vitesses.

 

Mode électrique

Mode hybride = électrique plus production d’électricité par le thermique

Mode thermique = thermique relié aux roues.

 

Jamais on a la puissance électrique plus la puissance thermique en commun ou en cumul.

 

J’y peux rien si Honda explique très mal ou porte à confusion le principe iMMD sur son site officiel.

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Invité §iak061Tn

honda de

 

"Eine Anhängerkupplung ist serienmäßig nicht vorgesehen!"

"Hiermit möchten wir Ihnen mitteilen, dass so eine Nachrüstung/Umbau seitens Honda nicht geprüft und daher nicht freigegeben ist."

Quelle bande de pignoufs !!!

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Non non non.

Le moteur électrique ne vient pas ajouter de la puissance au thermique.

Il peut en prélever, via le 2e moteur générateur comme le dit loulou1214.

Mais il n’en ajoute jamais au thermique vu que c’est thermique OU électrique qui entraîne les roues. Jamais les 2.

 

Et ton 2e lien l’explique très bien.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-hybrides-electriques/s-2146-hybridation-i-mmd-du-honda-crv-fonctionnement.php

 

Je cites :

Ici la philosophie de l'auto peut relativement se rapporter à une BMW i3 ou encore une Ampera, c'est à dire qu'on aura deux principaux modes de fonctionnement : le tout électrique avec un moteur électrique directement relié aux roues et un mode hybride qui consiste à faire marcher le moteur thermique comme un générateur électrique seulement. La différence ici avec les concurrentes est qu'on a à disposition un troisième mode : celui qui permet de relier les roues au moteur quand on navigue à certaines vitesses.

 

Mode électrique

Mode hybride = électrique plus production d’électricité par le thermique

Mode thermique = thermique relié aux roues.

 

Jamais on a la puissance électrique plus la puissance thermique en commun ou en cumul.

 

J’y peux rien si Honda explique très mal ou porte à confusion le principe iMMD sur son site officiel.

 

Désolé mais j'insiste: en mode thermique il y a une assistance électrique simultanée. Je le vois en tant qu'utilisateur. Voici un copié/collé du mode d'emploi de mon CRV:

 

 

"

 

Conduit à vitesse élevée, dans

des conditions de faible charge :

 

• Le moteur à essence assure la

propulsion des roues.

 

• La batterie haute tension

alimente le moteur électrique

pour davantage de propulsion.

 

• Le moteur électrique alimente

la batterie haute tension via le

freinage par régénération.

 

"

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Ca se confirme donc... (triple hélas).

 

 

Mmmh !

 

Je résume les points "moins" (de mon point de vue) :

- contenance du coffre plus restreint (d'aucun diront à juste titre "rentrant dans le rang de la catégorie")

- prix en hausse (rappel pour la Crosstar qui m'intéresse sur le papier : 27k€ minimum :pfff: )

- attelage à oublier :cry: (moi aussi, j'ai 2 vélos - 2 VAE pour être précis - à transporter de temps à autres...)

 

Décidément, cette nouvelle Jazz ne semble pas faite pour moi :spamafote:

 

P.S. Ah, j'oubliais : Qu'en est-il de la roue de secours ? Est-ce que la batterie dans le coffre n'oblige pas à devoir se contenter du Kit de réparation des crevaisons des fois ?

Bon, c'est vrai que la RS de ma Jazz a transformé mon coffre "géant" en coffre "normal" :ange:

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Invité §iak061Tn

Désolé mais j'insiste: en mode thermique il y a une assistance électrique simultanée. Je le vois en tant qu'utilisateur. Voici un copié/collé du mode d'emploi de mon CRV:

 

 

"

 

Conduit à vitesse élevée, dans

des conditions de faible charge :

 

• Le moteur à essence assure la

propulsion des roues.

 

• La batterie haute tension

alimente le moteur électrique

pour davantage de propulsion.

 

• Le moteur électrique alimente

la batterie haute tension via le

freinage par régénération.

 

"

 

On parle de puissance cumulée aux roues.

 

C’est ça qui n’est pas possible. Mécaniquement. Car seul le thermique entraîne les roues dans ces conditions.

L'électrique peut bien récupérer de l’énergie mais pas en donner au thermique. En faible charge ce serait logique, car la puissance nécessaire est faible et il est du coup intéressant de récupérer de l'énergie pour les batteries.

 

Il y a 2 moteurs électriques.

Un de traction, qui fonctionne seul avec les roues.

Un 2e, générateur d’électricité, qui lui peut récupérer la puissance du thermique pour la stocker en batterie ou la distribuer directement au moteur électrique de traction.

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On parle de puissance cumulée aux roues.

 

C’est ça qui n’est pas possible. Mécaniquement. Car seul le thermique entraîne les roues dans ces conditions.

L'électrique peut bien récupérer de l’énergie mais pas en donner au thermique. En faible charge ce serait logique, car la puissance nécessaire est faible et il est du coup intéressant de récupérer de l'énergie pour les batteries.

 

Il y a 2 moteurs électriques.

Un de traction, qui fonctionne seul avec les roues.

Un 2e, générateur d’électricité, qui lui peut récupérer la puissance du thermique pour la stocker en batterie ou la distribuer directement au moteur électrique de traction.

 

 

Le thermique entraîne directement les roues car à ce moment là, il y un accouplement mécanique qui se ferme. Cependant, les 2 machines électriques sont elles aussi en rotation. A ce moment là, en cas de besoin, du courant électrique est envoyé de la batterie au moteur de traction. C'est comme celà que ça marche, les 2 sources (thermique + électique) sont utisables en même temps. Rien d'impossible dans celà, au contraire c'est marqué dans la doc et visible en conduite de tout les jours. Sur la visualisation des flux d'énergie, le trait peut être vert, bleu ou absent et ce avec le symbole de la roue dentée allumé.

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Je rappelle que chacune des deux machines électriques est réversible et peut donc transformer l'énergie mécanique en électricité et vice versa. Les deux machines électriques sont accouplées en permanence sans possibilité de débrayage. L'une au thermique, l'autre aux roues.

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Je rappelle que chacune des deux machines électriques est réversible et peut donc transformer l'énergie mécanique en électricité et vice versa. Les deux machines électriques sont accouplées en permanence sans possibilité de débrayage. L'une au thermique, l'autre aux roues.

 

 

 

 

 

Bonjour à TOUS je vous remercie pour tous ces posts que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais qui me semblent trés pertinent.

 

La transmission thermique mécanique aux roues s'effectue peut être à l'aide d'une chaine "morse" comme sur ma 350 Honda FOUR Chaine que j'avais due changer au bout de 2ans et 85.000Km. :jap:

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Bonjour à TOUS je vous remercie pour tous ces posts que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais qui me semblent trés pertinent.

 

La transmission thermique mécanique aux roues s'effectue peut être à l'aide d'une chaine "morse" comme sur ma 350 Honda FOUR Chaine que j'avais due changer au bout de 2ans et 85.000Km. :jap:

 

Voici ce qu'en dit AP : "en mode thermique, c'est le moteur essence qui envoie le couple aux roues avant via un embrayage de verrouillage" .

 

Bon, vu que je ne suis pas mécano, je ne sais pas ce que cela veut dire en français :??::D;)

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Comme je l'ai dis juste avant, il s'agit d'un embrayage similaire à ceux qui sont installés dans les boite à vitesses auto. Mais il n'y a pas (très peu) de patinage.

 

Oui, j'ai vu, mais quand j'ai posté mon message, le tien n'était pas encore visible: nous avons dû écrire en même temps.

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Invité §phi057pP

Non l'immd c'est un peu comme le HSD ..sauf qu'a la base c'est le gros moteur électrique qui fait le travail . Donc on peut bien avoir thermique + EV à certaine allures ( en gros celles ou un thermique est à son rendement optimum ) selon les spécialistes qui ont décortiqué le fonctionnement de leur CRV i-MMD. Et perso j'ai plus confiance dans ces personnes la que dans le blabla copier coller de la presse qui généralement ne comprend rien à la technique ( quand on lit toujours et encore que les Toyota utilisent une boite de vitesse CVT...alors qu'il n'y a pas de boite de vitesse ou aussi les remarques du style "ne peut malheureusement que rouler 2 petits kilomètres en électrique" ).

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