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[Topic Officiel] Honda Jazz 4 (2020)


mike29b
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Honda le fait sur toutes ces CVT récentes (Civic...).

Sur les hybrides ils ont gardé le même principe je pense, même si il ne s’agit pas de cvt à proprement parler.

Comment ça marche ? Je sais pas trop. :??:

 

 

 

Bonjour à vous tous chercheur du principe du moteur de cette superbe Jazz 2020 car plus je la regarde elle me fait envie ; en plus ce qui m'a plu dans la vidéo de notre Ami Iaka quand ils envoient la "purée" avec cette Jazz hybride Whaouhhh. :p

Ça fait du bien d'entendre un VTec, :sol: .

Ah j'oubliais de vous dire que je n'ai plus envie de me prendre le Chou avec cette motorisation, dont je pense avoir compris l'efficience En plus ensuivant toutes les vidéos sur UTube de cette Jazz on y apprend qu'elle est proposée en AWD :lol::jap: .

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Invité §iak061Tn

La vidéo d’accélération de l’autre jour mais avec le micro sous le capot :https://youtu.be/sdRR_k3aKR4

 

On entend bien l’électrique...

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Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir comment se fait la liaison entre le moteur thermique et la partie moteur/générateur électrique ?

 

Quel type d'embrayage, disques de friction, magnétique, train épicycloïdal...?

 

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir comment se fait la liaison entre le moteur thermique et la partie moteur/générateur électrique ?

 

Quel type d'embrayage, disques de friction, magnétique, train épicycloïdal...?

 

Merci d'avance.

Parle en français stp :p

 

En tout cas ils ont reconduit ce fonctionnement par palier auquel je n'adhère pas :pfff:

C ridicule dans l'usage d'une petite polyvalente comme la jazz !

Et fait perdre en agrément :o

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Parle en français stp :p

 

En tout cas ils ont reconduit ce fonctionnement par palier auquel je n'adhère pas :pfff:

C ridicule dans l'usage d'une petite polyvalente comme la jazz !

Et fait perdre en agrément :o

 

 

:lol: c'est du Français, juste un peu de technique :)

 

Je pensais qu'il y avait ici des gens, comme iaka, Loulou, etc.... qui s'intéressent à cette technologie et qu'ils pouvaient éventuellement me renseigner sur le type de liaison entre le moteur thermique et le groupe générateur/moteur électrique de cette voiture hybride.

 

Ce n'est pas grave, je continue mes recherches.

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:lol: c'est du Français, juste un peu de technique :)

 

Je pensais qu'il y avait ici des gens, comme iaka, Loulou, etc.... qui s'intéressent à cette technologie et qu'ils pouvaient éventuellement me renseigner sur le type de liaison entre le moteur thermique et le groupe générateur/moteur électrique de cette voiture hybride.

 

Ce n'est pas grave, je continue mes recherches.

Les experts susnommés sont appelés à la barre :)

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Parle en français stp :p

 

En tout cas ils ont reconduit ce fonctionnement par palier auquel je n'adhère pas :pfff:

C ridicule dans l'usage d'une petite polyvalente comme la jazz !

Et fait perdre en agrément :o

 

Il est possible que le fonctionnement par palier a été reconduit pour ne pas déplaire aux clients habitués depuis toujours à entendre le moteur de cette manière.

 

Je n'aime pas du tout non plus. La linéarité de l' IMMD du CRV est un point très important pour moi.

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Le salon de Genève étant annulé (pour cause de coronavirus) je ne sais pas quand on aura les infos qui nous manquent. Hier Toyota a communiqué les tarifs détaillés avec les différents équipements selon les finitions. Peut être Honda en fera t-il de même prochainement.

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Le salon de Genève étant annulé (pour cause de coronavirus) je ne sais pas quand on aura les infos qui nous manquent. Hier Toyota a communiqué les tarifs détaillés avec les différents équipements selon les finitions. Peut être Honda en fera t-il de même prochainement.

 

C'est probable.

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Invité §eri252Ag

Le salon de Genève étant annulé (pour cause de coronavirus) je ne sais pas quand on aura les infos qui nous manquent. Hier Toyota a communiqué les tarifs détaillés avec les différents équipements selon les finitions. Peut être Honda en fera t-il de même prochainement.

 

 

Salut, tu peux nous dire où tu as trouvé les tarifs détaillés? Merci

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:lol: c'est du Français, juste un peu de technique :)

 

Je pensais qu'il y avait ici des gens, comme iaka, Loulou, etc.... qui s'intéressent à cette technologie et qu'ils pouvaient éventuellement me renseigner sur le type de liaison entre le moteur thermique et le groupe générateur/moteur électrique de cette voiture hybride.

 

Ce n'est pas grave, je continue mes recherches.

salut,l'I-MMD Honda expliqué sur ce lien.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-hybrides-electriques/s-2146-hybridation-i-mmd-du-honda-crv-fonctionnement.php

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Merci pour vos réponses :bien:

 

La réponse à ma question se trouve dans le lien donné par fabrs2, il y a un embrayage multi-disques entre le moteur thermique et le groupe générateur/moteur électrique.

Dommage cette "pièce d'usure", qui n'existe pas sur le système Toyota. http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ta-hsd.php

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Non.

 

Il ne faut pas confondre un schéma de principe et la réalité "sur le terrain".

 

L'embrayage n'est pas placé entre le moteur thermique et le générateur. Ni physiquement, ni dans la chaîne de transmission.

 

D'ailleurs, sur le même lien donné ci-dessus, il y a une photo du dit embrayage, je vous laisse l'étudier avec attention.

 

La réponse est donc que c'est des engrenages qui lient le thermique et le générateur.

 

Quand à l'embrayage, ailleurs dans la chaîne de transmission, son usure est très faible car il ne se ferme que lorsque les vitesses de rotation de part et d'autres sont égales (ou très proches).

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Invité §iak061Tn

Il manque juste (et seulement) le mode mixte, quand le thermique est aidé par l'électrique (par exemple pour accélérer franchement).

 

Ce mode qui n’est documenté nulle part, par personne, même pas par Honda. :p

Mais bon on va pas refaire 5 pages là dessus.

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Ce mode est documenté par Honda, dans le mode d'emploi du véhicule et j'ai photographié mon tableau de bord losqui il se met en fonction.

 

Je précise encore une fois que celà n'arrive que lorsque la demande est faible.

 

Honda ne met pas en avant tout les modes possibles, car oui, il y en a encore d'autres.

 

Pour ma part, sans arguments autres que ceux déjà donnés de part et d'autre sur ce fameux mode, le sujet est clos., a moins qu'un lecteur pose une question pertinente.

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Non.

 

Il ne faut pas confondre un schéma de principe et la réalité "sur le terrain".

 

L'embrayage n'est pas placé entre le moteur thermique et le générateur. Ni physiquement, ni dans la chaîne de transmission.

 

D'ailleurs, sur le même lien donné ci-dessus, il y a une photo du dit embrayage, je vous laisse l'étudier avec attention.

 

La réponse est donc que c'est des engrenages qui lient le thermique et le générateur.

 

Quand à l'embrayage, ailleurs dans la chaîne de transmission, son usure est très faible car il ne se ferme que lorsque les vitesses de rotation de part et d'autres sont égales (ou très proches).

 

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ta-hsd.php

Dans les explications pour Toyota (revoir le lien ci dessus), il est précisé que, le train épicycloïdal (donc des pignons), lie ensemble MG1 (le générateur électrique), MG2 (le moteur électrique) l'ICE (le moteur thermique) et les roues.

C'est aussi grâce à lui qu'on a la variation continue / démultiplication et donc c'est lui qui représente la boîte de vitesse.

 

Il n'y a donc pas d'embrayage multi-disques comme chez Honda, ce qui me semble mieux d'un point de vue fiabilité (pas d'usure de disques de friction).

 

Dommage que Honda ne reprenne pas cette technique, mais peut être que Toyota a breveté son système ?

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Bien entendu qu'il y a un paquet de brevets sur le HSD. Mais celà n'empêche pas que, à ma connaissance, ce système a été installé sous licence sur au moins un modèle de Ford.

 

Toyota n'a rien a prouver au niveau fiabilité, c'est sûr, mais l'embrayage du immd ne me fait pas de soucis non plus. Du fait de son mode de fonctionnement et du fait que ce soit du Honda...

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Bien entendu qu'il y a un paquet de brevets sur le HSD. Mais celà n'empêche pas que, à ma connaissance, ce système a été installé sous licence sur au moins un modèle de Ford.

 

Toyota n'a rien a prouver au niveau fiabilité, c'est sûr, mais l'embrayage du immd ne me fait pas de soucis non plus. Du fait de son mode de fonctionnement et du fait que ce soit du Honda...

 

C'est vrai, mais j'aurais aimé avoir le beurre et l'argent du beurre, à savoir le type d'hybridation Toyota sur la Jazz Crosstar :spamafote: .

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Invité §mr.063eV

bonjour, pour info l'Auto-journal du 27/02, qui évoque la jazz 4, indique une puissance de 109ch cumulé et une conso de 4.5l/100km cycle WLTP (102g de CO2/km).

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Il n'y a donc pas d'embrayage multi-disques comme chez Honda, ce qui me semble mieux d'un point de vue fiabilité (pas d'usure de disques de friction).

 

Dommage que Honda ne reprenne pas cette technique, mais peut être que Toyota a breveté son système ?

 

 

Moui, mais ce ne sont quand même pas des embrayages qui prennent beaucoup d'usure. La boite aura le temps de prendre du jeu ou de casser d'une autre manière avant d'arriver au bout de ces embrayages.

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Invité §mr.063eV

Toujours pour info, le même magazine essaie une yaris 4 HSD donnée pour 114ch et 3.7l/100km cycle WLTP (yaris moins habitable que Jazz et design moins sobre). Il faudra attendre les chiffres de consommation de la vraie vie. L'auto-journal essaie aussi la clio hybride 140ch mais je m'arrête là...

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Mis a part l'embrayage, y a-t-il autre chose qui te fait préférer le système Toyota (je parle uniquement du groupe motopropulseur)?

 

 

Non, c'est simplement le principe de variation continue obtenue (sans embrayage) par la combinaison des moteurs /générateurs électriques, du moteur thermique et du train épicycloïdal, qui me font préférer le système Toyota.

 

Après, concernant la fiabilité des mécaniques japonaises, je suis serein ;) .

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Invité §iak061Tn

Ce mode est documenté par Honda, dans le mode d'emploi du véhicule et j'ai photographié mon tableau de bord losqui il se met en fonction.

 

Je précise encore une fois que celà n'arrive que lorsque la demande est faible.

 

Honda ne met pas en avant tout les modes possibles, car oui, il y en a encore d'autres.

 

Pour ma part, sans arguments autres que ceux déjà donnés de part et d'autre sur ce fameux mode, le sujet est clos., a moins qu'un lecteur pose une question pertinente.

Désolé d’etre le gros lourdo de service.

Mais à part toi j’ai jamais entendu parler de ce principe.

Je veux bien voir une photo du mode d’emploi.

 

Je vois pas pourquoi Honda s’emmerderait à faire tout ces schémas et animations 3D sans montrer ce principe ? Surtout que ce serait plutôt valorisant pour l’immd.

 

J’ai regardé quelques vidéos japonaises de la Fit e:hev où ils montrent le tableau de bord avec le schéma de traction.

Je ne sais pas si ils l’ont changé par rapport au CRV ? Mais on ne voit plus le mode tout bleu avec roue dentée que tu as pris en photo. On voit un mode avec le flux vert qui recharge la batterie, mais pas celui-là.

 

 

ÉDIT : j’ai trouvé le manuel.

https://auto.honda.fr/cars/owners/manuals-and-guides/honda-owners-manuals/_jcr_content/par1/textcolumnwithimagem/textColumn/richtextdownload_1c4/file.res/19%20CR-V%20HEV%20(KE%20KG)-33TNC6000_print.pdf

 

Et désolé mais rien ne décrit ce que tu dis. P14 et 15.

A mon avis ils ont fait un copié/collé du texte entre les 2 pages.

La p15 montre en effet un moteur électrique en action en mode moteur (entraînement direct), celui du train arrière en AWD.

Mais p14, juste le train avant, on ne voit rien venir de la batterie. Erreur de tableau.

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Invité §iak061Tn

Là, je suis loin de la maison, d'ici lundi je joint un pdf volontier.

 

Et promis, je n'ai pas photochopé la photo du tableau de bord :)

Non c’est bon j’ai trouvé.

Et honnêtement je crois à une bête erreur de copier/coller.

Pour ton tableau de bord c’est peut-être une latence entre 2 modes ? En tout cas y a rien de documenté qui y ressemble dans le manuel.

Et sur la Jazz ça semble corrigé (voir vidéo d’accélération plus haut).

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Merci pour ton intervention, j'aime creuser à fond.

 

Alors en effet le texte que j'ai rapporté dans ce forum il y a quelques jours je l'ai bien copié de là.

 

La différence entre les 2 pages c'est qu'il s'agit s'agit d'une 2WD respectivement d'une 4WD, cela ne change rien à notre recherche.

 

Et, enfin, il manque le trait du bas dans l’illustration du mode d'emploi, ce que je déplore.

 

Donc, le mode d'emploi, au niveau visuel ne montre que le mode engine pur, c'est à dire sans apport à la batterie (fonction qui est acceptée par tout le monde) ni apport depuis la batterie (fonction que je remarque parfois dans certaines conditions).

 

Pour faire avancer le schmilblick, on pourrai faire valoir qu'en bas du tableau, à la dernière ligne il est bien mentionné :

 

Batterie haute tension : Charge/décharge

 

Cette mention "Charge/décharge" au sujet de la batterie est bien en accord avec le texte explicatif du haut du tableau :

 

"La batterie haute tension

alimente le moteur électrique

pour davantage de propulsion.

• Le moteur électrique alimente

la batterie haute tension via le

freinage par régénération."

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Invité §iak061Tn

A mon avis ce texte est celui de la 4WD.

Et ils l’ont copier/coller sur la 2WD.

Les schémas sont différents (on voit bien la batterie en action avec le moteur arrière sur la 4WD) mais le texte identique. C’est pas logique.

 

As-tu regardé la vidéo de la Fit au dessus ?

Est-ce la même animation que toi sur ton CRV ? J’ai l’impression qu’elle a un peu changée ?

On voit toujours la roue dentée disparaître quand il met pied au plancher. On repasse donc en mode hybride. On retrouve jamais la situation que tu as capturé sur ton CRV. Peut-être une différence ?

Une upgrade de l’animation de tableau de bord ?

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Iaka, 2WD et 4WD ont absolument le même moteur avec le même fonctionnement, c'est pour cela que le texte est identique sur les 2 pages.

 

Il n'y a pas de moteur à l'arrière sur le 4WD! Ce n'est pas comme le HSD de Toyota, car chez Honda les roues arrières sont entrainées par un arbre de transmission partant de l'avant, cette partie (entrainement des roues arrières) et tout ce qui a de plus traditionnel.

 

Le schéma du mode d'emploi illustre simplement les deux modèles car, bien entendu, le 4WD ayant les roues arrières qui sont entrainées ils ont rajouté la barre horizontale pour l’illustrer.

 

Bien sûr, j'ai regardé la vidéo de la Fit. L'affichage diffère car il est plus moderne (vue en perspective) mais le comportement est identique. (A l'exception du régime moteur thermique qui simule des rapport fixes, mais ça c'est encore une autre histoire).

 

Je le dis une fois de plus, le mode que je décrit n'arrive pas souvent et pas longtemps.

 

Il se met en fonction quand on est en engine drive et que la puissance demandée augmente légèrement.

 

C'est comme si, plutôt que repasser immédiatement en mode hybride (càd avec l'ouverture de l’embrayage), Honda préfère différer cet instant en injectant du courant pendant un moment.

 

En bonus, pour tout les patients lecteurs qui suivent ce fil, j'ai fait une vidéo que je vais tacher de placer ici.

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