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Jazz

Vidange Honda Jazz 1.3 2016


doudou54000
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Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je souhaiterais savoir si l'huile recommandé est bien la 0w20 comme écrit dans le carnet ?

Si oui, quel marque conviendrait le mieux ?

Il se dirait que c'est la Castrol qui fournit les Honda !?

Mais en 0w20 elle est introuvable.

Merci d'avance

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Bonjour à vous,

Je souhaiterais savoir si l'huile recommandé est bien la 0w20 comme écrit dans le carnet ?

Si oui, quel marque conviendrait le mieux ?

Il se dirait que c'est la Castrol qui fournit les Honda !?

Mais en 0w20 elle est introuvable.

Merci d'avance

Bonsoir,

 

effectivement le carnet du conducteur Honda Jazz 2013 préconise huile moteur 0W20.

Cependant, il est possible de remplacer cette viscosité par 0W30 & 5W30.

 

L'huile 0W20 est une huile "Fuel Economy" , Honda la conseille essentiellement pour les hybrides.

Cette viscosité est adaptée entres autres pour un gain de consommation ( à confirmer).

 

La viscosité 5W30 passe très bien sous nos latitudes.

La 0W20 est disponible en MOBILE 1, Motul Hybrid, Total Quartz 9000 Futur GF5, Castrol EDGE Extended, même en CHAMPION Eco Flow.

 

Mon catalogue d'entretien préconise une vidange moteur tout les 10 000 km/ 1 an comme le guide Motul.

 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel, les utilisateurs auront un retour d'expérience sur ce mle.

Cordialement.

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Bonsoir,

 

effectivement le carnet du conducteur Honda Jazz 2013 préconise huile moteur 0W20.

Cependant, il est possible de remplacer cette viscosité par 0W30 & 5W30.

 

L'huile 0W20 est une huile "Fuel Economy" , Honda la conseille essentiellement pour les hybrides.

Cette viscosité est adaptée entres autres pour un gain de consommation ( à confirmer).

 

La viscosité 5W30 passe très bien sous nos latitudes.

La 0W20 est disponible en MOBILE 1, Motul Hybrid, Total Quartz 9000 Futur GF5, Castrol EDGE Extended, même en CHAMPION Eco Flow.

 

Mon catalogue d'entretien préconise une vidange moteur tout les 10 000 km/ 1 an comme le guide Motul.

 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel, les utilisateurs auront un retour d'expérience sur ce mle.

Cordialement.

Merci beaucoup pr ton point de vue!

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Bonsoir,

 

pas beaucoup de retour des possesseurs Honda Jazz III,

en concession il est fréquemment préconisée la marque Castrol.

C'est du "commercial" mais beaucoup y tiennent.

Pour le 1.3 Vtec - Castrol EDGE 0W30 entre autres.

 

Lien@: Site Castrol huile moteur Honda Jazz III 1.3 Vtec

 

Mêmes éléments pour le 1.5 Vtec Jazz III.

 

La 0W30 assure un démarrage à froid plus facile, moins contraignant en effort moteur, à chaud elle permet de maintenir une bonne viscosité et garantie l'étanchéité des sous ensembles moteur.

C'est surtout pour rester dans les normes environnementales, essentiellement la consommation à froid, la différence avec la 5W30 doit se jouer autour de moins de 10 cl au 100 sur ce type de bloc moteur. En revanche son prix n'est pas le même.

 

L'argument que l'huile 0W30 permet d'allonger les espaces de vidanges est uniquement pour les gros "rouleurs", 25 000 km/an.

Pour un véhicule sous garantie ou un usage modéré la limite reste 10 000 km/1 an.

 

Le catalogue TOTAL préconise 5W30 QUARTZ, le catalogue ELF préconise 5W30 Evolution Full-Tech.

Cordialement.

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Bonsoir,

 

pas beaucoup de retour des possesseurs Honda Jazz III,

en concession il est fréquemment préconisée la marque Castrol.

C'est du "commercial" mais beaucoup y tiennent.

Pour le 1.3 Vtec - Castrol EDGE 0W30 entre autres.

 

Lien@: Site Castrol huile moteur Honda Jazz III 1.3 Vtec

 

Mêmes éléments pour le 1.5 Vtec Jazz III.

 

La 0W30 assure un démarrage à froid plus facile, moins contraignant en effort moteur, à chaud elle permet de maintenir une bonne viscosité et garantie l'étanchéité des sous ensembles moteur.

C'est surtout pour rester dans les normes environnementales, essentiellement la consommation à froid, la différence avec la 5W30 doit se jouer autour de moins de 10 cl au 100 sur ce type de bloc moteur. En revanche son prix n'est pas le même.

 

L'argument que l'huile 0W30 permet d'allonger les espaces de vidanges est uniquement pour les gros "rouleurs", 25 000 km/an.

Pour un véhicule sous garantie ou un usage modéré la limite reste 10 000 km/1 an.

 

Le catalogue TOTAL préconise 5W30 QUARTZ, le catalogue ELF préconise 5W30 Evolution Full-Tech.

Cordialement.

et pourtant il y en a des possesseurs d'honda jazz ici... Ils doivent faire leur vidange en concession à 200 roses :lol: pour ma part j'ai commandé chez oscaro de la Total 0w20 Quartz 9000 Future GF5 en 1L. et je trouve que le tarif est franchement très compétitif (<40€) Normalement en 1L tu payes + cher qu'en 5L et là je fus très étonné sur 5 bidons! Je ne pense pas trouver moins cher en 0w20 car je tiens à respecté cette viscosité préconisé... Je pense que ça assure vraiment une longévité maximale à leur moteur.(même si je sais déjà depuis longtemps qu'il n'y a quasiment aucun problème de fiabilité sur leur bloc...) Et puis il doit être sacrément étanche au niveau des joints pour utilisé des huiles si 'liquide'. J'ai été suffisamment poissard dans le passé avec mes titines, je ne veux plus prendre de risques. Avec un bon filtre Purflux qui fera sûrement pas de mal à leur filtre d'origine qui vient de je ne sais où... Je suis de ceux qui sont sceptique sur la marque Castrol... Surtout vu les tarifs sur une 0w20 introuvable en france et sur une 0w30! >45€ cette marque est trop banalisé en grde surface et donc je reste méfiant... Merci encore 1fois pr ton point de vue! ca fait plaisir de lire des connaisseurs comme toi!

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Salut. Moi je vais la faire en 5W30 personnellement. La 0W20 on est à la limite de la flotte la. Très utile surement sur une hybride du aux nombreux arrêt/redémarrage mais sur un thermique classique...

 

L'huile me paraitrait bien trop fluide à chaud. Quid de l'étancheité

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Salut. Moi je vais la faire en 5W30 personnellement. La 0W20 on est à la limite de la flotte la. Très utile surement sur une hybride du aux nombreux arrêt/redémarrage mais sur un thermique classique...

 

L'huile me paraitrait bien trop fluide à chaud. Quid de l'étancheité

Bonjour "igjui",

 

effectivement, l'huile moteur d'une viscosité 5W30 correspond très bien sous nos latitudes.

La viscosité 0W20 est préconisée au regard des contraintes de pollution, elle est sortie pour favoriser essentiellement le fonctionnement à froid.

C'est très théorique, elle reste généralement imposée pour les Hybrides.

 

Viscosité très fluide, cependant la 0W20 est additivée, sa formule synthétique est adaptée pour palier aux contraintes de suintements.

Egalement, les constructeurs ont fait d'énormes efforts sur l'étanchéité des sous ensembles lubrifiés.

Attention, souvent la 0W20 est proposée pour une huile "long life" se qui est souvent mal compris.

La "long life" correspond à une utilisation de "gros rouleurs" sur de longs déplacements, pas du tout pour une utilisation urbaine.

Dire que la 0W20 favorise la longévité des blocs moteurs reste purement commercial.

 

Le vrai souci sur les petits blocs moteurs repose sur les espaces entre les vidanges.

Au regard des tarifs, très souvent les échéances ne sont plus respectées ou le plus tardif possible.

 

La 0W20 qui n'est pas accessible partout, elle reste onéreuse, dépasse souvent les 50 euros les 5 l.

Elle n'est pas proposée en grande surface, souvent une seule marque en Centre auto.

Pour ma part, sur un mle urbain, je préconise une viscosité standard avec des échéances de vidange bien suivies.

 

A ce jour, nombreux constructeurs européens préconisent des espaces à 30 000 km entre 2 vidanges, même sur des petits blocs moteurs, pour ma part après 150 000 km tout sera à jeter, ou il faudra faire des frais.

Cordialement.

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Merci de ton retour. Je dépasse jamais 10k kms ou 1 an perso.

Bsr,

 

c'est ce qu'il faut, le moteur apprécie c'est plus que certain.

 

Mes véhicules perso à jour,

- Crv de 1999 avec + 304 000 km a sa vidange moteur tout les 7500 km,

pas de problème, pas de bruit, toujours fidèle, pas de fuite.

- La Volvo S 60 de 2001 tout les 10 000 km maxi. (le filtre cartouche-papier est plus que "crado")

- La Volvo 480 de 1989 tout les 7500 km, souvent à 5000 km car roule peu.

- La BMW 520 i de 1983 tout les ans, roule moins de 3000 km à l'année.

- Le Ford Ranger 3.2 (seul diesel) de 2016 tout les 20 000 km mais avec bientôt 90 000 km il fait que des longs trajets.

 

Mon Honda Dominator 650 NX de 92 était vidangé tout les 2500, jamais de problème de boite.

Tout cela avec de l'huile de base, MOTUL ou CASTROL.

 

A+.

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vous avez dja vu un défaut d'étanchéité chez honda... ???????

Bonjour,

 

oui, les blocs moteurs Honda peuvent souffrir de suintements plus ou moins importants.

C'est suivants le type de bloc moteur:

- au niveau du couvre culasse (cache culbuteurs) il y a une notice d'atelier pour les doubles ACT.

- au niveau du carter moteur, carter inférieur, un resserrage n'apporte rien.

- au niveau du carter de chaîne de distribution

 

Sur les Mles de Jazz, les blocs moteurs restent étanches, les suintements peuvent provenir:

- au niveau du joint de palier Av carter moteur

- joint d'étanchéité au niveau du capteur d'huile placé sous le carter moteur

- joint de carter de chaîne de distribution

 

- une présence d'huile peut venir également au niveau du filtre huile moteur suite au remplacement sans nettoyage.

- une présence de gras peut se situer au niveau du couvre culasse, durite de reniflard.

 

Les sous ensembles de la transmission, peut importe le mle, restent étanche.

 

Ces suintements peuvent prendre naissances après grand nombre de kilomètres, il devrait rien se produire avant 140 000 km.

D'autres pourront apporter leur expérience personnel.

Cordialement.

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Pour info j'allais avant au garage Perissoud (près d'Annecy) et pour une jazz hybride la révision standard me coutait 185 € pour un service nickel. Le garage a été récemment racheté par Jean Lain : c'est maintenant 355 € !!!!!!!!!!! Ils m'ont collé un traitement performance hybride à 55 € HT, le temps passé est théoriquement de 1.4 +0.3 heure (1.2 avant) et le tarif horaire a pris 10 €/h. Ce qui est cocasse c'est que j'ai reçu un sms indiquant que la voiture était prête 1h15 après l'avoir laissée. Ca va être direct une lettre à Honda France.

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Pour info j'allais avant au garage Perissoud (près d'Annecy) et pour une jazz hybride la révision standard me coutait 185 € pour un service nickel. Le garage a été récemment racheté par Jean Lain : c'est maintenant 355 € !!!!!!!!!!! Ils m'ont collé un traitement performance hybride à 55 € HT, le temps passé est théoriquement de 1.4 +0.3 heure (1.2 avant) et le tarif horaire a pris 10 €/h. Ce qui est cocasse c'est que j'ai reçu un sms indiquant que la voiture était prête 1h15 après l'avoir laissée. Ca va être direct une lettre à Honda France.

Bonsoir,

 

effectivement concernant le temps facturé en MO et le temps réellement passé il peut y avoir un doute.

Cependant, les révisions et certaines interventions elles sont forfaitaires sur le plan de la MO.

Egalement, Honda propose plusieurs types de révisions qui ont leurs propres tarifs de base.

Au regard des 355 euros, le garage a effectuée la révision complète "type Remise en forme" qui est autour des 350 euros.(en fonction des rechanges)

Si c'est le cas, la partie moteur thermique a été révisée totalement, vidange+filtre à huile, filtre à air, bougies en fonction du kilométrage,

filtre d'habitacle, contrôle et diagnostique électronique .....

La partie IMA a subit un contrôle de l'électronique, un passage diagnostique avec réinitialisation (reset défauts incrémentés), la partie charge est contrôlée.

La partie châssis est contrôlée, les freins et les trains roulants.

 

Le diagnostique contrôle est à lui seul facturé +/- 80 euros TTC, la MO en concession peut être à hauteur de 96 euros TTC en province.

Contrôler la facture, vérifier les pièces qui ont été changées, les opérations effectuées.

Attention les tarifs sont en HT, la TVA est rajoutée en fin de facture.

Si le garage est passé sous l'enseigne Honda, même en indépendant il doit certainement reverser une "Patente" à la marque.

Les interventions techniques sont alignées sur les tarifs de la marque.

 

Il est également possible que l'ancien réparateur auto effectuait une révision à la carte qui est moins onéreuse suivant le choix.

Cordialement.

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Bonjour, moi je suis dans la réflexion finalement si je ne vais pas continuer l'entretien concession. Le modèle n'a que 3 ans et est encore quasi neuf avec ses 17 300 kms.

 

Cela permettrait aussi de détecter un éventuel défaut de jeunesse vu que les 3 1ères années la voiture n'a été conduite que 12 000 kms par une mamie.

Moi très rarement mais de temps en temps, quand elle est bien chaude je n'hésite pas à monter jusqu'à la limite (6700 tr/min environ) en 2è et 3è rapports (j'habite en montagne, je peux largement me le permettre étant donné les vitesses faibles sur ces rapports).

 

Donc depuis que je l'ai elle a connu les régimes élevés (rarement mais avant c'était jamais) donc une visite concession pourquoi pas.

 

Le truc c'est que pour ses 3 ans je m'en sors avec :

Vidange moteur + filtre à huile

Filtre à air

Filtre à pollen

Purge liquide de frein

MAJ calculateur

Balais essuie-glaces (si usés)

 

Total 440 euros (ou 390 euros si pas d'essuie-glace)

 

Que penses-tu de ce devis?

 

Mon objectif est de garder cette auto le plus longtemps possible et de la faire vivre le plus longtemps possible sans le moindre défaut (dès apparition d'un défaut gênant ou paralysant, les travaux seront fait, je n'accumule pas les problèmes).

 

Merci :)

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Bonjour, moi je suis dans la réflexion finalement si je ne vais pas continuer l'entretien concession. Le modèle n'a que 3 ans et est encore quasi neuf avec ses 17 300 kms.

 

Cela permettrait aussi de détecter un éventuel défaut de jeunesse vu que les 3 1ères années la voiture n'a été conduite que 12 000 kms par une mamie.

Moi très rarement mais de temps en temps, quand elle est bien chaude je n'hésite pas à monter jusqu'à la limite (6700 tr/min environ) en 2è et 3è rapports (j'habite en montagne, je peux largement me le permettre étant donné les vitesses faibles sur ces rapports).

 

Donc depuis que je l'ai elle a connu les régimes élevés (rarement mais avant c'était jamais) donc une visite concession pourquoi pas.

 

Le truc c'est que pour ses 3 ans je m'en sors avec :

Vidange moteur + filtre à huile

Filtre à air

Filtre à pollen

Purge liquide de frein

MAJ calculateur

Balais essuie-glaces (si usés)

 

Total 440 euros (ou 390 euros si pas d'essuie-glace)

 

Que penses-tu de ce devis?

 

Mon objectif est de garder cette auto le plus longtemps possible et de la faire vivre le plus longtemps possible sans le moindre défaut (dès apparition d'un défaut gênant ou paralysant, les travaux seront fait, je n'accumule pas les problèmes).

 

Merci :)

Bonsoir,

 

effectivement le montant de la facture peut sembler excessif.

Les tarifs en concessions sont toujours élevés, les opérations d'entretien effectuées semblent correspondre

à une révision à la carte, pas de forfait.

 

Une révision avec entretien simple, vidange & filtres, peut vite frôler les 300 euros.

 

Chez Honda le liquide de freins est changé tous les 3 ans, par principe de façon à maintenir un fluide au plus près de ses meilleurs qualités. (- le fluide de freins est Hygroscopique-) Tout les 5 ans resterait une bonne échéance.

 

Le passage au banc outil diagnostique/défaut devient systématique, il permet de lire l'historique, d'initialiser des défauts incrémentés qui sont sans effet, de mettre à jour le calculateur d'entretien ....entres autres .

 

Les accessoires de type E/glaces sont toujours très onéreux, pièces d'origines.( balaie complet env.32 euros)

Il est possible d'effectuer un simple changement de raclette caoutchouc.

 

Révision à la carte, chaque opération se rajoute sans "packaging" avec un forfait horaire par opération.

 

Il est bon d'étudier les plans d'entretien en fonction des échéances.

 

- Ouvrir le lien: Entretien Honda - Forfaits

 

Sur une factures détaillées: (environ 225 euros de pièces)

- huile Castrol 5W30 & filtres moteur, (66 & 17 euros)

- filtre à air & pollen, (30 & 38 euros)

- fluide de freins, (12 euros)

- balaie E/g Honda (28 euros X2)

 

Purge de frein 85 euros environ

Diagnostique/initialisation calculateur 35 euros environ

 

main d'oeuvre autour de 90 euros de l'heure, total des opérations environ 1h30 = 135 euros.

 

Pour ma part,

certaines opérations sont faciles, accessibles, qui peuvent être effectuées personnellement & être achetées en adaptable. .

- filtre pollen.

- balaies ou C/c d'E/G mêmes éléments.

- filtre à air.

 

Sinon soit prendre des forfaits qui englobent plusieurs opérations, soit faire entretenir sa Jazz dans un garage indépendant.

Cordialement.

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Merci de ton retour. Pour le filtre à air j'hésite déjà simplement d'installer un KN pour ne plus avoir à le changer. Rentable sur long terme.

 

Tout ce qui est EG et filtre je suis d'accord mais c'est vraiment pour être clean chez Honda.

 

Merci beaucoup en tout cas :)

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Invité §Ano142PW

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je possède une Honda Jazz 3 de 2017, avec le 1.3l 102. Super content de la voiture, venant d'une golf 6 qui est pourtant une bonne voiture, je ne suis absolument pas déçu du voyage.

Bref, je voulais savoir déjà, s'il était possible de faire la vidange soi-même sur la jazz 3 (je sais que maintenant avec tous les capteurs électroniques que les marques mettent un peu partout, ça peut rendre la tâche compliquée) ?

Ensuite, si oui, y a t'il des "pièges" ? Je veux dire par là, des complications qui pourraient être liées à la conception de la voiture ou autre.

Et enfin, serait-il possible de dresser une petite liste des outils (surtout la taille des clés) pour réaliser la vidange ?

 

Merci à vous

 

Peace to all :D

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Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je possède une Honda Jazz 3 de 2017, avec le 1.3l 102. Super content de la voiture, venant d'une golf 6 qui est pourtant une bonne voiture, je ne suis absolument pas déçu du voyage.

Bref, je voulais savoir déjà, s'il était possible de faire la vidange soi-même sur la jazz 3 (je sais que maintenant avec tous les capteurs électroniques que les marques mettent un peu partout, ça peut rendre la tâche compliquée) ?

Ensuite, si oui, y a t'il des "pièges" ? Je veux dire par là, des complications qui pourraient être liées à la conception de la voiture ou autre.

Et enfin, serait-il possible de dresser une petite liste des outils (surtout la taille des clés) pour réaliser la vidange ?

 

Merci à vous

 

Peace to all :D

Bonsoir,

 

vidange moteur Honda Jazz 1.3 Vtec certainement le bloc L13B (avant 2018 Jazz IV GK)

Sur le forum beaucoup pourront apporter leur expérience personnel.

 

Pour ma part, j'apporte un élément de réponse qui pourra être complété.

 

Sur ce mle de Honda Jazz, la vidange moteur avec échange de la cartouche d'huile (filtre) est accessible à un particulier.

L'outillage reste commun, uniquement pour le filtre à huile il est conseillé de se munir d'une clé de desserrage.

 

Egalement, il faut avoir la possibilité de se glisser sous le véhicule.

- soit une fosse

- soit un pont

- soit mettre le véhicule sur chandelles. (le plus simple)

 

Nombreux particuliers pratique la mise sur chandelles, les 4 roues surélevées, juste de quoi passer sous le véhicule en sécurité.

Eviter les rampes pour relever l'avant, sur les Mles de Jazz 2017 la jupe Av est très basse et risque de frotter sur la rampe avant les roues.

Egalement, les rampes sont souvent glissantes sur leurs faces au sol, il arrive que les rampes avance d'elle même.

 

D'autres lèvent qu'un coté afin de passer sous le véhicule. Cependant il faut pouvoir travailler aisément est pouvoir garder un visuel sur les opérations mécaniques.

 

Le plus simple reste les chandelles sur un sol plat, horizontal et stable.

Pour ceux qui "opère" en maison individuelle il est possible de créer une "hauteur de caisse" en plaçant le véhicule sur des dalles en ciment, sur des bastaings en bois.

 

Concernant l'outillage:

- une bassine qui puisse accueillir facilement les 3,3 litres d'huile & l'écoulement du filtre.

- un entonnoir

- du dégraissant ou produit de nettoyage (écoulement d'huile)

- un tournevis de type cruciforme + tournevis plat (dépose & repose de la protection moteur)

- une clé ou douille de 17 mm pour la vis de vidange moteur

- une clé pour desserrer le filtre à huile

 

- quantité de 4 litres huile moteur - (Honda préconise 0W20 ACEA C5 peut être remplacée par 5W30)

La vidange demande 3,5 litres environ avec le filtre.

- 1 filtre cartouche, la Réf Honda OEM 15400-PLM-01 compatible avec d'autres Réf adaptable.

Si possible prendre un marque de bonne référence, Ex PURFLUX LS 350.

 

Il y a aucune intervention sur un sous ensemble de gestion moteur.

Aucun débranchement, aucune manipulation technique.

 

En revanche à l'issue il faut réinitialiser la gestion d'information conducteur.

Remise à "zéro" de l'indicateur de maintenance.

Cette opération peut être pratiquée manuellement, avec le guide du conducteur livré avec le véhicule.

 

 

Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-005.jpgMettre 4 chandelles, s'assurer de la stabilité, attention aux chandelles premier prix.

 

 

 

JAZZ  TOLE.jpg

 

Dépose de la protection moteur sous le véhicule.

Il y a 6 vis de type cruciforme sur les cotés et 2 autres fixations vers l'arrière (rivet plastique auto-serrant)

 

 

JAZZ VIS.jpg

 

Fixation AR.

 

 

JAZZ  RIV.jpg

 

Retirer la protection.

 

 

JAZZ  PANNEAU.jpg

 

 

Repérage des opérations ( vis de vidange & filtre)

 

-Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-006.jpg

 

Dépose de la vis de vidange clé de 17 mm.

 

Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-010.jpg

 

 

Écoulement de l'huile moteur.

L'écoulement va créer un jet vers l'arrière, penser à positionner sa cuvette de réception.

Il est possible de retirer le bouchon de remplissage situé sur le couvre culasse.

Egalement la jauge de contrôle de niveau, attention cela favorise l'écoulement avec plus de pression.

Perso, je dépose ces 2 pièces une fois l'écoulement déjà effectué pour permettre le rinçage complet du carter.

 

JAZZ HUILE.jpg

 

Dépose du bouchon de remplissage, situé sur le couvre culasse (cache culbuteurs)

Retirer la jauge de niveau.

 

Une fois l'huile totalement écoulée, il est possible de remettre la vis de vidange et son joint en alu.

Ne pas bloquer avec la clé, simplement serré.

 

Dépose et échange du filtre cartouche à huile.

 

JAZZ FILTRE.jpg

 

Pour déposer la cartouche il faut une clé à filtre.

- soit à cloche

- soit à griffes ou avec chaîne

- soit auto-serrant à collier ou autres ...

 

Pour Ex clé à chaîne facile à trouver et simple d'emploi, peu onéreuse.

 

jazzéééé.jpg

Ce type de clé est disponible en grande surface, en centre auto ....

 

Ouvrir le lien pour info: clé à filtre chez Feu Vert

 

Dépose du filtre

 

JAZZ  FIL CLE.jpg

 

Retirer le filtre, prendre garde aux écoulements d'huile.

 

 

JAZZ REMET FL.jpg

 

Avant de remettre le filtre neuf, il faut huiler son joint torique.

Juste passer un film d'huile sur le pourtour du joint afin de parfaire l’étanchéité.

 

 

JAZZ Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-013.jpg

 

Mettre en place le filtre, visser et serrer à la main.

Une fois en butée, toujours à la main, bloquer le serrage environ 1/4 de tours.

 

Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-011.jpg

 

Remettre en place la vis de vidange et son joint en alu. (Si pas encore fait)

Ce joint doit être changé à chaque vidange, mais cela n'est pas forcément nécessaire, si le joint n'est pas "maté"

ou déformé il peut rester en place.

 

Procéder à un nettoyage des écoulements d'huile. Utiliser un solvant séchant, un dégraissant.

 

Ne pas remonter de suite la protection moteur, cette opération sera effectuée après contrôle de fuite.

 

Mettre l'huile moteur avec l'entonnoir, environ 3 litres.

Contrôler avec la jauge, le filtre est vide, il suffit de se rapprocher du maxi.

 

 

JAZZ ANT.jpg

 

 

JAZZ NIV.jpg

 

Une fois le niveau correct,

remettre en place le bouchon de remplissage sur le couvre culasse.

Mettre le moteur en fonctionnement au RALENTIE, vérifier l'extinction du voyant niveau d'huile.

Au bout de 5 - 6 secondes = COUPER le moteur.

Attendre quelques instant et faire le niveau d'huile, la cartouche demande 20 cl d'huile.

Le volume d'huile après vidange & filtre est de 3,3 litres environ.

Le niveau doit se situer au 2/3 entre maxi & mini.

Ce rapprocher du maxi n'est pas forcément une bonne action.

 

Contrôle d’étanchéité, remettre en fonctionnement le moteur et surveiller au niveau du filtre, de la vis de vidange si il y a un suintement.

 

Remettre en place la protection moteur, attention il faut bien la positionner.

Egalement, positionner les 6 vis avant serrage.

Cette protection peut créer un bruit de "vrombissements" si elle est mal positionnée. (au dessus de 80 k/h = vibrations)

 

- Pour info la constitution d'un filtre cartouche (voir le clapet de décharge) Lien@:

 

Pour réinitialiser la gestion "maintenance" paramétrer la remise à zéro du suivi d'entretien au tableau de bord,

cette manipulation est dans le manuel d'utilisation du véhicule.

Si besoin il est possible de transmettre la méthode.

 

Concernant le filtre à huile, il est possible de trouver plusieurs références Honda compatible.

Dans tout les cas la réf OEM 15400 PLM 01 doit apparaître.

Afin d'assurer le bon filtre, faire une confirmation avec le n° de série ou n° VIN (17 caractères).

Sur les sites en lignes, le n° d'immatriculation permet de cibler le mle de véhicule.

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Invité §Ano142PW

Bonsoir,

 

vidange moteur Honda Jazz 1.3 Vtec certainement le bloc L13B (avant 2018 Jazz IV GK)

Sur le forum beaucoup pourront apporter leur expérience personnel.

 

Pour ma part, j'apporte un élément de réponse qui pourra être complété.

 

Sur ce mle de Honda Jazz, la vidange moteur avec échange de la cartouche d'huile (filtre) est accessible à un particulier.

L'outillage reste commun, uniquement pour le filtre à huile il est conseillé de se munir d'une clé de desserrage.

 

Egalement, il faut avoir la possibilité de se glisser sous le véhicule.

- soit une fosse

- soit un pont

- soit mettre le véhicule sur chandelles. (le plus simple)

 

Nombreux particuliers pratique la mise sur chandelles, les 4 roues surélevées, juste de quoi passer sous le véhicule en sécurité.

Eviter les rampes pour relever l'avant, sur les Mles de Jazz 2017 la jupe Av est très basse et risque de frotter sur la rampe avant les roues.

Egalement, les rampes sont souvent glissantes sur leurs faces au sol, il arrive que les rampes avance d'elle même.

 

D'autres lèvent qu'un coté afin de passer sous le véhicule. Cependant il faut pouvoir travailler aisément est pouvoir garder un visuel sur les opérations mécaniques.

 

Le plus simple reste les chandelles sur un sol plat, horizontal et stable.

Pour ceux qui "opère" en maison individuelle il est possible de créer une "hauteur de caisse" en plaçant le véhicule sur des dalles en ciment, sur des bastaings en bois.

 

Concernant l'outillage:

- une bassine qui puisse accueillir facilement les 3,3 litres d'huile & l'écoulement du filtre.

- un entonnoir

- du dégraissant ou produit de nettoyage (écoulement d'huile)

- un tournevis de type cruciforme + tournevis plat (dépose & repose de la protection moteur)

- une clé ou douille de 17 mm pour la vis de vidange moteur

- une clé pour desserrer le filtre à huile

 

- quantité de 4 litres huile moteur - (Honda préconise 0W20 ACEA C5 peut être remplacée par 5W30)

La vidange demande 3,5 litres environ avec le filtre.

- 1 filtre cartouche, la Réf Honda OEM 15400-PLM-01 compatible avec d'autres Réf adaptable.

Si possible prendre un marque de bonne référence, Ex PURFLUX LS 350.

 

Il y a aucune intervention sur un sous ensemble de gestion moteur.

Aucun débranchement, aucune manipulation technique.

 

En revanche à l'issue il faut réinitialiser la gestion d'information conducteur.

Remise à "zéro" de l'indicateur de maintenance.

Cette opération peut être pratiquée manuellement, avec le guide du conducteur livré avec le véhicule.

 

 

Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-005.jpgMettre 4 chandelles, s'assurer de la stabilité, attention aux chandelles premier prix.

 

 

 

JAZZ  TOLE.jpg

 

Dépose de la protection moteur sous le véhicule.

Il y a 6 vis de type cruciforme sur les cotés et 2 autres fixations vers l'arrière (rivet plastique auto-serrant)

 

 

JAZZ VIS.jpg

 

Fixation AR.

 

 

JAZZ  RIV.jpg

 

Retirer la protection.

 

 

JAZZ  PANNEAU.jpg

 

 

Repérage des opérations ( vis de vidange & filtre)

 

-Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-006.jpg

 

Dépose de la vis de vidange clé de 17 mm.

 

Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-010.jpg

 

 

Écoulement de l'huile moteur.

L'écoulement va créer un jet vers l'arrière, penser à positionner sa cuvette de réception.

Il est possible de retirer le bouchon de remplissage situé sur le couvre culasse.

Egalement la jauge de contrôle de niveau, attention cela favorise l'écoulement avec plus de pression.

Perso, je dépose ces 2 pièces une fois l'écoulement déjà effectué pour permettre le rinçage complet du carter.

 

JAZZ HUILE.jpg

 

Dépose du bouchon de remplissage, situé sur le couvre culasse (cache culbuteurs)

Retirer la jauge de niveau.

 

Une fois l'huile totalement écoulée, il est possible de remettre la vis de vidange et son joint en alu.

Ne pas bloquer avec la clé, simplement serré.

 

Dépose et échange du filtre cartouche à huile.

 

JAZZ FILTRE.jpg

 

Pour déposer la cartouche il faut une clé à filtre.

- soit à cloche

- soit à griffes ou avec chaîne

- soit auto-serrant à collier ou autres ...

 

Pour Ex clé à chaîne facile à trouver et simple d'emploi, peu onéreuse.

 

jazzéééé.jpg

Ce type de clé est disponible en grande surface, en centre auto ....

 

Ouvrir le lien pour info: clé à filtre chez Feu Vert

 

Dépose du filtre

 

JAZZ  FIL CLE.jpg

 

Retirer le filtre, prendre garde aux écoulements d'huile.

 

 

JAZZ REMET FL.jpg

 

Avant de remettre le filtre neuf, il faut huiler son joint torique.

Juste passer un film d'huile sur le pourtour du joint afin de parfaire l’étanchéité.

 

 

JAZZ Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-013.jpg

 

Mettre en place le filtre, visser et serrer à la main.

Une fois en butée, toujours à la main, bloquer le serrage environ 1/4 de tours.

 

Jazz-L15A7-i-VTEC-Engine-Oil-Change-Guide-011.jpg

 

Remettre en place la vis de vidange et son joint en alu. (Si pas encore fait)

Ce joint doit être changé à chaque vidange, mais cela n'est pas forcément nécessaire, si le joint n'est pas "maté"

ou déformé il peut rester en place.

 

Procéder à un nettoyage des écoulements d'huile. Utiliser un solvant séchant, un dégraissant.

 

Ne pas remonter de suite la protection moteur, cette opération sera effectuée après contrôle de fuite.

 

Mettre l'huile moteur avec l'entonnoir, environ 3 litres.

Contrôler avec la jauge, le filtre est vide, il suffit de se rapprocher du maxi.

 

 

JAZZ ANT.jpg

 

 

JAZZ NIV.jpg

 

Une fois le niveau correct,

remettre en place le bouchon de remplissage sur le couvre culasse.

Mettre le moteur en fonctionnement au RALENTIE, vérifier l'extinction du voyant niveau d'huile.

Au bout de 5 - 6 secondes = COUPER le moteur.

Attendre quelques instant et faire le niveau d'huile, la cartouche demande 20 cl d'huile.

Le volume d'huile après vidange & filtre est de 3,3 litres environ.

Le niveau doit se situer au 2/3 entre maxi & mini.

Ce rapprocher du maxi n'est pas forcément une bonne action.

 

Contrôle d’étanchéité, remettre en fonctionnement le moteur et surveiller au niveau du filtre, de la vis de vidange si il y a un suintement.

 

Remettre en place la protection moteur, attention il faut bien la positionner.

Egalement, positionner les 6 vis avant serrage.

Cette protection peut créer un bruit de "vrombissements" si elle est mal positionnée. (au dessus de 80 k/h = vibrations)

 

- Pour info la constitution d'un filtre cartouche (voir le clapet de décharge) Lien@:

 

Pour réinitialiser la gestion "maintenance" paramétrer la remise à zéro du suivi d'entretien au tableau de bord,

cette manipulation est dans le manuel d'utilisation du véhicule.

Si besoin il est possible de transmettre la méthode.

 

Concernant le filtre à huile, il est possible de trouver plusieurs références Honda compatible.

Dans tout les cas la réf OEM 15400 PLM 01 doit apparaître.

Afin d'assurer le bon filtre, faire une confirmation avec le n° de série ou n° VIN (17 caractères).

Sur les sites en lignes, le n° d'immatriculation permet de cibler le mle de véhicule.

 

Si cela peut aider, cordialement.

Wow, merci beaucoup pour toutes ces infos. Je m'étais renseigné pour les manip de vidange mais là avec les photos et vidéos de la voiture c'est parfait. Plus qu'à commander les pièces.

Vraiment un grand merci à toi, je te tiens au courant du bon déroulement des opérations.

Je ferai quand même entretenir ma voiture chez un garagiste pour certaines opérations difficilement réalisables soi-même.

Une dernière petite question : quelles sont les autres opérations réalisables soi-même ? Y'a t'il un filtre à essence ? Car la référence est introuvable.

 

Encore merci beaucoup pour ton aide.

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Wow, merci beaucoup pour toutes ces infos. Je m'étais renseigné pour les manip de vidange mais là avec les photos et vidéos de la voiture c'est parfait. Plus qu'à commander les pièces.

Vraiment un grand merci à toi, je te tiens au courant du bon déroulement des opérations.

Je ferai quand même entretenir ma voiture chez un garagiste pour certaines opérations difficilement réalisables soi-même.

Une dernière petite question : quelles sont les autres opérations réalisables soi-même ? Y'a t'il un filtre à essence ? Car la référence est introuvable.

 

Encore merci beaucoup pour ton aide.

Bonsoir,

 

concernant les opérations d'entretien courant qui peuvent être effectuées par un particulier et qui ne demandent pas d'outillage

spécifique, il est facile de faire:

- vidange moteur avec filtre

- échange du filtre à air

- échange filtre à pollens & poussières de clim

- échange des bougies d'allumage

- vidange boite de vitesses ( manuelle ou Cvt)

- remplacement du liquide de refroidissement "antigel"

- remplacement batterie de démarrage

- intervention sur les lampes d'éclairage

 

Avec un peu de connaissance technique:

- remplacement des plaquettes freins Av

- remplacement du filtre à essence

 

Concernant le filtre à essence sur Honda Jazz, le filtre est situé dans le réservoir avec l'ensemble jauge.

Honda préconise le remplacement avant 120 000 km ou 6 ans.

C'est une intervention préventive, ce filtre absorbe du carburant propre, il peut durer plus longtemps.

Son remplacement reste préventif, dans le cadre de l'alimentation par injection qui impose une valeur de basse pression minimum.

Le réservoir est placé au centre du véhicule.

L'accès à la jauge demande la dépose de la console centrale.

 

C'est opération reste délicate par le fait de travailler dans un environnement à risque.

Le remplacement du filtre oblige la dépose des durites d'alimentation & retour carburant.

Le retrait laisse une ouverture du réservoir.

Egalement, il y a une opération sur les continuités électrique.

 

L'ensemble jauge & filtre sont proposés en concession Honda, également en pièces adaptables.

Le coût environ 80 euros en concession.

 

La référence de cette pièce évolue en fonction du Mle de Jazz et le millésime.

Le plus confiant est de commander avec le n° VIN.

 

Mon catalogue OEM Honda pour Jazz 2017 la référence OEM Honda = 17048-TSR-A00 (87 euros)

 

Pour info, voir les photos:

 

 

F1.jpg

Ensemble jauge avec filtre.

 

 

F3.jpg

 

 

Position et accès au filtre à carburant

 

 

 

F2.jpg

 

Lors de la dépose il faut prendre ses repères.

- des durites

- du positionnement

 

 

F4.jpg

 

Si cela peut apporter un éclaircissement.

 

Je reviens sur les vidanges périodique de boite de vitesses.

Honda préconise pour:

- boite manuelle 120 000 km ou 8 ans

- boite CVT 80 000 km ou 4 ans

 

Pour ma part il est bien de réduire ces échéances qui restent une limite pour assurer un bon fonctionnement.

- boite manuelle avant 100 000 km / 5 ans

- boite CVT avant 60 000 km / 3 ans

 

Ce mle de Jazz demande d'autres opérations d'entretien,

il faut consulter la notice "programme de maintenance en utilisation normale" pour Honda Jazz.

Bon WE.

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Invité §Rai414ei

Bonsoir,

 

concernant les opérations d'entretien courant qui peuvent être effectuées par un particulier et qui ne demandent pas d'outillage

spécifique, il est facile de faire:

- vidange moteur avec filtre

- échange du filtre à air

- échange filtre à pollens & poussières de clim

- échange des bougies d'allumage

- vidange boite de vitesses ( manuelle ou Cvt)

- remplacement du liquide de refroidissement "antigel"

- remplacement batterie de démarrage

- intervention sur les lampes d'éclairage

 

Avec un peu de connaissance technique:

- remplacement des plaquettes freins Av

- remplacement du filtre à essence

 

Concernant le filtre à essence sur Honda Jazz, le filtre est situé dans le réservoir avec l'ensemble jauge.

Honda préconise le remplacement avant 120 000 km ou 6 ans.

C'est une intervention préventive, ce filtre absorbe du carburant propre, il peut durer plus longtemps.

Son remplacement reste préventif, dans le cadre de l'alimentation par injection qui impose une valeur de basse pression minimum.

Le réservoir est placé au centre du véhicule.

L'accès à la jauge demande la dépose de la console centrale.

 

C'est opération reste délicate par le fait de travailler dans un environnement à risque.

Le remplacement du filtre oblige la dépose des durites d'alimentation & retour carburant.

Le retrait laisse une ouverture du réservoir.

Egalement, il y a une opération sur les continuités électrique.

 

L'ensemble jauge & filtre sont proposés en concession Honda, également en pièces adaptables.

Le coût environ 80 euros en concession.

 

La référence de cette pièce évolue en fonction du Mle de Jazz et le millésime.

Le plus confiant est de commander avec le n° VIN.

 

Mon catalogue OEM Honda pour Jazz 2017 la référence OEM Honda = 17048-TSR-A00 (87 euros)

 

Pour info, voir les photos:

 

 

F1.jpg

Ensemble jauge avec filtre.

 

 

F3.jpg

 

 

Position et accès au filtre à carburant

 

 

 

F2.jpg

 

Lors de la dépose il faut prendre ses repères.

- des durites

- du positionnement

 

 

F4.jpg

 

Si cela peut apporter un éclaircissement.

 

Je reviens sur les vidanges périodique de boite de vitesses.

Honda préconise pour:

- boite manuelle 120 000 km ou 8 ans

- boite CVT 80 000 km ou 4 ans

 

Pour ma part il est bien de réduire ces échéances qui restent une limite pour assurer un bon fonctionnement.

- boite manuelle avant 100 000 km / 5 ans

- boite CVT avant 60 000 km / 3 ans

 

Ce mle de Jazz demande d'autres opérations d'entretien,

il faut consulter la notice "programme de maintenance en utilisation normale" pour Honda Jazz.

Bon WE.

Génial !!! Merci pour ton aide, c'est super complet.

 

Bon week-end !!!

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Bonjour Jym

 

un grand merci pour le partage de connaissance

je vais me lancer dans l'entretien de ma honda Jazz (3 ans et 32 000 Km )

que conseils tu pour les bougies ?

 

 

 

Les bougies sont données pour 10 ans ou 100 000 kms ;)

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Les bougies sont données pour 10 ans ou 100 000 kms ;)

Bonjour,

 

merci du contact, concernant les bougies pour le Mle Jazz 1.3 de 2016 GK L13B (idem pour le 1.4)

montage d'origine en type Iridium.

 

// catalogue Honda:

 

Bougies type Iridium :

 

- NGK DILZK AR7C 11S

 

- DENSO DXE22 HCR 11S / DENSO VFXEH C22G

 

 

jazz bougies.jpg

-- Photo "site @ Oscaro".

 

Pour ma part,

je monte du NGK si possible, un changement autour des 80 000 km est bien, elle sont déjà bien entamées et préserve les bobines d'allumage qui sont sensibles.

Ce bloc moteur demande un bon allumage pour bien respirer.

Egalement, après 6 ans je change les bougies, au regard du kilométrage, je laisse pas 10 ans les mêmes bougies pour cause de dépôts de carbone.

 

Le contrôle du jeu d'électrode sur une bougie iridium n'est pas recommandé, éviter une déviation de l'électrode.

Cordialement.

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