Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Tuto] Changt biellettes de liaison intérieur de crémaillère sur CRV 97 - 2000.

 

Il y a 1136 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tuto] Changt biellettes de liaison intérieur de crémaillère sur CRV 97 - 2000.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 30/10/2018 à 15:42:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En bref

Difficulté : moyen
Durée : 2 heures
Outils / équipements nécessaires :
Outillage classique, jeu de clés, tournevis ....
Outillage spécial adapté, clé pour dépose des rotules :
- Arrache rotule
- Arrache rotule axiale de biellette de direction (séparateur de rotule axiale)


Changt des biellettes de liaison intérieur de crémaillère (ou ensemble d'extrémité de crémaillère / rotules axiales)
Nombre 2 placées de chaque coté du train avant.

Positionnées au niveau du train avant, les biellette de liaison permettent la liaison avec les biellettes d'accouplements.
Le changt est nécessaire lors d'un jeu au niveau de la rotule.

T-AvVoir l'image en grand0 vote
// Pièce n°1 (avant D & G)

- Lien@ catalogue Honda: Direction Crv 99 vue en éclatée.

https://www.pieces-auto-honda.​fr/honda-voiture/CR-V/1999/RVS​I/DIRECTION-FREIN-SUSPENSION/B​OITE-DE-VITESSES-DE-PS-LH-/17S​1001/B__3310/4/20163


Rotule de biellette intèrieurVoir l'image en grand0 vote

Durée environ 2 heures pour un particulier.
Cette intervention impose après changement un réglage de la géométrie au niveau du train Av.
Outillage, en plus d'un outillage classique, il est nécessaire d'avoir:
- un arrache rotule simple.
- un séparateur de rotule biellette d'extrémité ou outil de dépose biellette intérieur.
- un cric rouleur pour avoir de la hauteur.
- un jeu de 2 chandelles de 2 T.
- 2 cales de roue.

Petits matériels:
- colliers en plastiques de type Rislan".
- graisse graphitée ou graisse pour cardan.
- dégrippant
- nettoyant - solvant.
- baladeuse ou éclairage d’appoint.

// Arrache rotule

AVoir l'image en grand0 vote

// Séparateur de rotule pour biellette de liaison

rVoir l'image en grand0 vote

Etape 1 : Changt biellettes de liaison intérieur de crémaillère sur CRV 97 -2000

Bonjour,
les biellettes de liaison intérieur ou ensemble d'extrémité de crémaillère sont situées entre la crémaillère est les barres d'accouplement (biellette de direction). Ces biellettes sont équipées de rotule pour permette le débattement en fonction des mouvement de la suspension. Elles sont protégées par un soufflet en caoutchouc maintenues avec des colliers.

Les soufflets sont visible par dessous du véhicule, au dessus du triangle inférieur. L’accès est un peu restreint, étriqué.
Il est très recommandé de disposer d'un outil de dépose, un séparateur rotule de bielle intérieur.
Les biellettes qui sont montées à l'origine Honda ou en pièces adaptables sont équipées de faces carrées mais il n'y a pas de place pour une clé.
Je propose 2 outils, un pro et un pour l'occasionnel.

-- Outil de professionnel pour la dépose & repose: "KS TOOLS GT.50 1600" env. 110 euros.

Outil professionnel séparateur de rotuleVoir l'image en grand0 vote

sVoir l'image en grand0 vote

-- Outillage occasionnel facile à trouver coût env. 20 euros. (agrippe tube)

Grippe tube universelVoir l'image en grand0 vote

universelVoir l'image en grand0 vote
Permet de déposer & reposer les biellettes, l'outil occasionnel demande une rallonge embout carré pour travail aisément.


CVoir l'image en grand0 vote
- Avec se simple "serre-tube" il suffit de prendre une rallonge de cliquet.
Cet outil doit être bien placé, le ripage risque de provoquer un arrondie qui peut ensuite entraîner d'autres difficultés.
D'autres outils sont disponibles, étudier les tarifs. Pour une intervention occasionnelle, s'orienter sur un outil simple.
Le seul détail sont les dimensions de la tête carrée-hexa de rotule, CRV 97-2000 = Tête de 32/38 mm.


Le changement oblige de procéder sur les 2 cotés du train Av.

BielletteVoir l'image en grand0 vote


INFOS /
Le changement de biellette de liaison intérieur de crémaillère (ou ensemble d'extrémité) est souvent source de jeu dans la direction.
Il est possible que lors d'un contrôle technique, ou d'une opération de réglage de géométrie du train Av, l'atelier en question met en avant
- présence de "jeu excessif sous ensembles direction" C.T. = code 2.3.1.a2. Majeur
Ce jeu peut provenir des rotules situées sur les bielles de liaison.
Egalement ces biellettes peuvent arriver à leur seuil d'usure autour de 250 000 km.
Sur le tutos, le CRV a dépassé les 300 000 lm, réglage de la géométrie impossible, trop de jeu.
Le jeu est amplifié avec le diamètre de la roue.


jeuVoir l'image en grand0 vote
-- Jeu maxi au niveau du volant véhicule Honda.
Ce jeu peut se faire sentir au niveau des roues surélevées. (pas forcément de bruit particuliers)
Ce jeu prend en compte plusieurs pièces en mouvement située de la colonne aux roues.
Le contrôle du jeu des biellettes de liaison intérieur doit être contrôlé.


La référence OEM Honda de cette pièce: 53010-S10-003.
La biellette est livrée avec une rondelle de blocage (obligatoire) & un écrou de serrage diam 14 mm.

rondelleVoir l'image en grand0 vote

ATTENTION, ce tuto ne traite que des biellettes de liaison intérieur. (rotule axiale de liaison de direction)
Dans ce cadre, il faut également contrôler les soufflets de protection, la durite de liaison entre les soufflets.

Egalement, lors d'un changt, il est nécessaire de contrôler les autres sous-ensembles du train Av.
Vérifier les rotules des barres de liaison, les rotules des triangles inférieurs, les triangles de suspension.

Gaffe, certains sou-ensembles non pas de coté spécifique, standard.
CEPENDANT, si des sous ensembles sont déposés et remonter il faudra les repérer, coté G & D.
Egalement, les soufflets de protection sont différents, faire un repère (le plus long est à droite)

ensemble T-AvVoir l'image en grand0 vote


Etape 2 : Dépose & repose des biellettes intérieur.

- Nota / A savoir que l'orientation Droite & Gauche sur ce tuto est précisée dans le sens conduite (gauche coté conducteur)


TAVVoir l'image en grand0 vote
// Pièce n° 1 Rotule de biellette de liaison intérieur de crémaillère.
// Pièce n°12 Barre d'accouplement avec rotule
// Pièce n°11 Rondelle de freinage (important-elle a un sens)
// Pièce n°22 Écrou de serrage
// Pièce n°10 Soufflet G (court) n° 9 soufflet D (long)
// Pièce n°2 durite de liaison de soufflet, permet de chasser l'air en va & vient.


Crv sur un sol plat, frein à main serré, roues Ar calées.
Lever l'avant du Crv, le reposer sur chandelles, déposer les roues AV.
Dégripper le serrage des bielles d'accouplement, la fixation des rotules.
Déposer les rotules d'accouplement.

bielletteVoir l'image en grand0 vote

RVoir l'image en grand0 vote

Une fois les rotules AvG & AvD désaccouplées,
desserrer l'écrou de blocage sur l'autre extrémité.
Dévisser les biellettes, INFO // compter les tours complet, afin de remonter avec plus ou moins de précision les biellettes.
Si se sont les mêmes biellettes d'accouplement qui seront remonter, faire un repérage, marquage G & D, chaque biellette doit revenir à sa place.


DVoir l'image en grand0 vote

Dépose des collier des soufflets de protection.
Le petit collier est d'origine un serrage "clips-ressort" qui se retire avec un tournevis ou un crochet.
Gaffe à ne pas percer les soufflets.
Les gros colliers sont en métal, il faut passer un petit tournevis et sectionner le collier.

C1Voir l'image en grand0 vote

C2Voir l'image en grand0 vote

- Crochet pour clips ressort de soufflet coté extérieur.

Crochet pour clips ressortVoir l'image en grand0 vote


Un fois le soufflets déposé la biellette et sa rotule est accessible.

BielletteVoir l'image en grand0 vote

Reste à introduire "l'outil de séparation" (desserrage avec cassure des cames de rondelles freins)


outil en placeVoir l'image en grand0 vote

Débloquer sens normal de desserrage, il y a un premier débattement libre (normal) mettre le mouvement en butée dans la crémaillère.
Débloquer, il se produit des craquements sur un tour, le freinage de rondelle qui se déplie.
Dévisser totalement, ensuite ça vient à la main.

- Retirer la vieille biellette de l'outil.


DVoir l'image en grand0 vote

- Vérifier la rotule usagée.


VVoir l'image en grand0 vote


- Contrôler la biellette neuve avec la vieille, voir si elle est conforme, surtout en longueur et filetage.

1Voir l'image en grand0 vote

Une fois les deux biellettes déposées,
nettoyage des l'embouts du bloc crémaillère, la "tige" de crémaillère.
AVANT remontage, graissage prononcé de la "tige de crémaillère (cannelures )


GVoir l'image en grand0 vote
Graisse graffitée si possible, ou graisse de cardan, graisse de roulement ....

Remonter les biellettes neuves.
Vérifier la présence de la rondelle frein, le sens est "les platines de replie" coté bloc de direction.


rondelle freinVoir l'image en grand0 voteFreinVoir l'image en grand0 vote

Visser à la main jusqu'en butée,
puis bloquer avec l'outil de dépose, le serrage se réalise en écrasant la rondelle frein, les plies sont en contact avec les empreintes sur la tige de crémaillère.
Bloquer fermement la biellette.

Nouvelle opération de graissage, au niveau des rotules,
également à l'intérieur de chaque soufflet, ATTENTION, ne pas remplir mais introduire un peu de graisse afin de maintenir un graissage et une isolation hydrométrique.
Monter les soufflets, les centrer en fonction des tubes de fixation de la durite de va & vient d'air.


soufflet0 vote
Les soufflets de protection sont reliés par une durite en C/c fixée par un clips


cVoir l'image en grand0 vote

Remontage du clips sur le tube, le faire glisser sur son encoche.
Centrage des soufflets en tenant compte du passage du tube de liaison, il est fixé sans résistance.

Serrage des colliers de maintien des soufflets, pour le coté intérieur possible de mettre un collier plastique type "Rislan".
Ce type de collier va très bien, il se pose facilement sans outillage particulier.
Les colliers en métal oblige une pince qui passe difficilement. (le montage d'origine est effectué avant mise en place sur le Crv)


collier RislanVoir l'image en grand0 vote

Mettre en place l'écrou diam. 14 mm de serrage de biellette d'accouplement de direction.

Montage des biellettes d'accouplements de direction, les visser avec le même nombre de tours (env 15-16)
Introduire la rotule sur le pivot, effectuer le serrage/blocage de la rotule.
Effectuer le serrage de l'écrou diam. 14 mm sur la barre filetée.

Contrôler tout les serrages, la fixation des soufflets.
Faire fonctionner la direction depuis le volant,
se mettre en butée à Droite et vérifier la position et la forme du soufflet,
se mettre en butée à Gauche et vérifier la position et la forme du soufflet.

Remonter les roues.
Faire les opérations pour remettre le Crv sur ses roues.

Le changement de biellettes est terminé, il n'y a pas d'entretien particulier.
Le contrôle visuel se limite à l'état des soufflets, les soufflets ne doivent être craquelés, percés.
Reste un contrôle de la géométrie, mise en ligne du volant, réglage angle d'ouverture.

Egalement, possible de télécharger la doc technique du CRV RD1, manuel de réparation en anglais.
Cette doc est sous forme de Pdf en téléchargement sur le net.

- Ouvrir le lien@: RTA Manuel de rération CRV RD1 (téléchargement = Download pdf)

- sur la RTA voir page 879 chapitre 17 - 34 section direction.

- La procédure avec des clés se pratique "direction -crémaillère" déposée.

La procédure pour le CRV RD1 est semblable aux autres véhicules Honda et autres marques.
Le principe est universel, c'est une intervention courante.
L'opération effectué par soi-même permet l'économie de 2 heures de M.O. est un tarif moins onéreux sur les pièces.

Si cela peut aider, cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Sujets relatif
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Sites de références constructeur - Honda N° OEM pour CRV & autres Mles. Honda 0
[Tuto] Réglage culbuteurs CRV RD1 bloc B20Z1 0
Honda CRV vtec 2.4 5
CRV 4 Diesel 150cv voyant moteur 0
honda crv miroir link 1