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CR-V

[Tuto] Changt biellettes de liaison intérieur de crémaillère sur CRV 97 - 2000.


Jym52

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En bref

Difficulté : moyen

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

Outillage classique, jeu de clés, tournevis ....

Outillage spécial adapté, clé pour dépose des rotules :

- Arrache rotule

- Arrache rotule axiale de biellette de direction (séparateur de rotule axiale)

 

 

Changt des biellettes de liaison intérieur de crémaillère (ou ensemble d'extrémité de crémaillère / rotules axiales)

Nombre 2 placées de chaque coté du train avant.

 

Positionnées au niveau du train avant, les biellette de liaison permettent la liaison avec les biellettes d'accouplements.

Le changt est nécessaire lors d'un jeu au niveau de la rotule.

 

T-Av.png

// Pièce n°1 (avant D & G)

 

- Lien@ catalogue Honda: Direction Crv 99 vue en éclatée.

 

https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/CR-V/1999/RVSI/DIRECTION-FREIN-SUSPENSION/BOITE-DE-VITESSES-DE-PS-LH-/17S1001/B__3310/4/20163

 

 

IMG_20181026_143657.jpg

 

Durée environ 2 heures pour un particulier.

Cette intervention impose après changement un réglage de la géométrie au niveau du train Av.

Outillage, en plus d'un outillage classique, il est nécessaire d'avoir:

- un arrache rotule simple.

- un séparateur de rotule biellette d'extrémité ou outil de dépose biellette intérieur.

- un cric rouleur pour avoir de la hauteur.

- un jeu de 2 chandelles de 2 T.

- 2 cales de roue.

 

Petits matériels:

- colliers en plastiques de type Rislan".

- graisse graphitée ou graisse pour cardan.

- dégrippant

- nettoyant - solvant.

- baladeuse ou éclairage d’appoint.

 

// Arrache rotule

 

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// Séparateur de rotule pour biellette de liaison

 

IMG_20181027_183756.jpg

 

Etape 1 : Changt biellettes de liaison intérieur de crémaillère sur CRV 97 -2000

Bonjour,

les biellettes de liaison intérieur ou ensemble d'extrémité de crémaillère sont situées entre la crémaillère est les barres d'accouplement (biellette de direction). Ces biellettes sont équipées de rotule pour permette le débattement en fonction des mouvement de la suspension. Elles sont protégées par un soufflet en caoutchouc maintenues avec des colliers.

 

Les soufflets sont visible par dessous du véhicule, au dessus du triangle inférieur. L’accès est un peu restreint, étriqué.

Il est très recommandé de disposer d'un outil de dépose, un séparateur rotule de bielle intérieur.

Les biellettes qui sont montées à l'origine Honda ou en pièces adaptables sont équipées de faces carrées mais il n'y a pas de place pour une clé.

Je propose 2 outils, un pro et un pour l'occasionnel.

 

-- Outil de professionnel pour la dépose & repose: "KS TOOLS GT.50 1600" env. 110 euros.

 

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-- Outillage occasionnel facile à trouver coût env. 20 euros. (agrippe tube)

 

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Permet de déposer & reposer les biellettes, l'outil occasionnel demande une rallonge embout carré pour travail aisément.

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- Avec se simple "serre-tube" il suffit de prendre une rallonge de cliquet.

Cet outil doit être bien placé, le ripage risque de provoquer un arrondie qui peut ensuite entraîner d'autres difficultés.

D'autres outils sont disponibles, étudier les tarifs. Pour une intervention occasionnelle, s'orienter sur un outil simple.

Le seul détail sont les dimensions de la tête carrée-hexa de rotule, CRV 97-2000 = Tête de 32/38 mm.

Le changement oblige de procéder sur les 2 cotés du train Av.

 

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INFOS /

Le changement de biellette de liaison intérieur de crémaillère (ou ensemble d'extrémité) est souvent source de jeu dans la direction.

Il est possible que lors d'un contrôle technique, ou d'une opération de réglage de géométrie du train Av, l'atelier en question met en avant

- présence de "jeu excessif sous ensembles direction" C.T. = code 2.3.1.a2. Majeur

Ce jeu peut provenir des rotules situées sur les bielles de liaison.

Egalement ces biellettes peuvent arriver à leur seuil d'usure autour de 250 000 km.

Sur le tutos, le CRV a dépassé les 300 000 lm, réglage de la géométrie impossible, trop de jeu.

Le jeu est amplifié avec le diamètre de la roue.

jeu.jpg

-- Jeu maxi au niveau du volant véhicule Honda.

Ce jeu peut se faire sentir au niveau des roues surélevées. (pas forcément de bruit particuliers)

Ce jeu prend en compte plusieurs pièces en mouvement située de la colonne aux roues.

Le contrôle du jeu des biellettes de liaison intérieur doit être contrôlé.

 

La référence OEM Honda de cette pièce: 53010-S10-003.

La biellette est livrée avec une rondelle de blocage (obligatoire) & un écrou de serrage diam 14 mm.

 

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ATTENTION, ce tuto ne traite que des biellettes de liaison intérieur. (rotule axiale de liaison de direction)

Dans ce cadre, il faut également contrôler les soufflets de protection, la durite de liaison entre les soufflets.

 

Egalement, lors d'un changt, il est nécessaire de contrôler les autres sous-ensembles du train Av.

Vérifier les rotules des barres de liaison, les rotules des triangles inférieurs, les triangles de suspension.

 

Gaffe, certains sou-ensembles non pas de coté spécifique, standard.

CEPENDANT, si des sous ensembles sont déposés et remonter il faudra les repérer, coté G & D.

Egalement, les soufflets de protection sont différents, faire un repère (le plus long est à droite)

 

ensemble T-Av.jpg

 

Etape 2 : Dépose & repose des biellettes intérieur.

- Nota / A savoir que l'orientation Droite & Gauche sur ce tuto est précisée dans le sens conduite (gauche coté conducteur)

 

 

TAV.jpg

// Pièce n° 1 Rotule de biellette de liaison intérieur de crémaillère.

// Pièce n°12 Barre d'accouplement avec rotule

// Pièce n°11 Rondelle de freinage (important-elle a un sens)

// Pièce n°22 Écrou de serrage

// Pièce n°10 Soufflet G (court) n° 9 soufflet D (long)

// Pièce n°2 durite de liaison de soufflet, permet de chasser l'air en va & vient.

 

 

Crv sur un sol plat, frein à main serré, roues Ar calées.

Lever l'avant du Crv, le reposer sur chandelles, déposer les roues AV.

Dégripper le serrage des bielles d'accouplement, la fixation des rotules.

Déposer les rotules d'accouplement.

 

biellette.jpg

 

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Une fois les rotules AvG & AvD désaccouplées,

desserrer l'écrou de blocage sur l'autre extrémité.

Dévisser les biellettes, INFO // compter les tours complet, afin de remonter avec plus ou moins de précision les biellettes.

Si se sont les mêmes biellettes d'accouplement qui seront remonter, faire un repérage, marquage G & D, chaque biellette doit revenir à sa place.

 

 

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Dépose des collier des soufflets de protection.

Le petit collier est d'origine un serrage "clips-ressort" qui se retire avec un tournevis ou un crochet.

Gaffe à ne pas percer les soufflets.

Les gros colliers sont en métal, il faut passer un petit tournevis et sectionner le collier.

 

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- Crochet pour clips ressort de soufflet coté extérieur.

 

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Un fois le soufflets déposé la biellette et sa rotule est accessible.

 

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Reste à introduire "l'outil de séparation" (desserrage avec cassure des cames de rondelles freins)

 

 

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Débloquer sens normal de desserrage, il y a un premier débattement libre (normal) mettre le mouvement en butée dans la crémaillère.

Débloquer, il se produit des craquements sur un tour, le freinage de rondelle qui se déplie.

Dévisser totalement, ensuite ça vient à la main.

 

- Retirer la vieille biellette de l'outil.

 

 

IMG_20181027_183756.jpg

 

- Vérifier la rotule usagée.

 

 

IMG_20181029_192232.jpg

 

 

- Contrôler la biellette neuve avec la vieille, voir si elle est conforme, surtout en longueur et filetage.

 

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Une fois les deux biellettes déposées,

nettoyage des l'embouts du bloc crémaillère, la "tige" de crémaillère.

AVANT remontage, graissage prononcé de la "tige de crémaillère (cannelures )

 

 

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Graisse graffitée si possible, ou graisse de cardan, graisse de roulement ....

 

Remonter les biellettes neuves.

Vérifier la présence de la rondelle frein, le sens est "les platines de replie" coté bloc de direction.

rondelle frein.jpgresource.jpg

 

Visser à la main jusqu'en butée,

puis bloquer avec l'outil de dépose, le serrage se réalise en écrasant la rondelle frein, les plies sont en contact avec les empreintes sur la tige de crémaillère.

Bloquer fermement la biellette.

Nouvelle opération de graissage, au niveau des rotules,

également à l'intérieur de chaque soufflet, ATTENTION, ne pas remplir mais introduire un peu de graisse afin de maintenir un graissage et une isolation hydrométrique.

Monter les soufflets, les centrer en fonction des tubes de fixation de la durite de va & vient d'air.

soufflet.jpg

Les soufflets de protection sont reliés par une durite en C/c fixée par un clips

 

 

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Remontage du clips sur le tube, le faire glisser sur son encoche.

Centrage des soufflets en tenant compte du passage du tube de liaison, il est fixé sans résistance.

 

Serrage des colliers de maintien des soufflets, pour le coté intérieur possible de mettre un collier plastique type "Rislan".

Ce type de collier va très bien, il se pose facilement sans outillage particulier.

Les colliers en métal oblige une pince qui passe difficilement. (le montage d'origine est effectué avant mise en place sur le Crv)

 

 

IMG_20181029_191737.jpg

 

Mettre en place l'écrou diam. 14 mm de serrage de biellette d'accouplement de direction.

 

Montage des biellettes d'accouplements de direction, les visser avec le même nombre de tours (env 15-16)

Introduire la rotule sur le pivot, effectuer le serrage/blocage de la rotule.

Effectuer le serrage de l'écrou diam. 14 mm sur la barre filetée.

 

Contrôler tout les serrages, la fixation des soufflets.

Faire fonctionner la direction depuis le volant,

se mettre en butée à Droite et vérifier la position et la forme du soufflet,

se mettre en butée à Gauche et vérifier la position et la forme du soufflet.

 

Remonter les roues.

Faire les opérations pour remettre le Crv sur ses roues.

 

Le changement de biellettes est terminé, il n'y a pas d'entretien particulier.

Le contrôle visuel se limite à l'état des soufflets, les soufflets ne doivent être craquelés, percés.

Reste un contrôle de la géométrie, mise en ligne du volant, réglage angle d'ouverture.

Egalement, possible de télécharger la doc technique du CRV RD1, manuel de réparation en anglais.

Cette doc est sous forme de Pdf en téléchargement sur le net.

- Ouvrir le lien@:

RTA Manuel de rération CRV RD1 (téléchargement = Download pdf)

- sur la RTA voir page 879 chapitre 17 - 34 section direction.

- La procédure avec des clés se pratique "direction -crémaillère" déposée.

La procédure pour le CRV RD1 est semblable aux autres véhicules Honda et autres marques.

Le principe est universel, c'est une intervention courante.

L'opération effectué par soi-même permet l'économie de 2 heures de M.O. est un tarif moins onéreux sur les pièces.

Si cela peut aider, cordialement.

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