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[Présentation] Honda Jazz 3 : La remplaçante de ma Civic...


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Les gens roulent comme des kamikazes, aucun respect du code de la route. J’ai pratiquement plus aucun plaisir à rouler.

 

 

Pareil ici, sauf que la nouvelle mode est de se traîner le Q à 35km/h en ville, 65 sur route et 110(quand tout va bien) sur la file de gauche sur l'autoroute...

 

Heureusement que l'on n'est pas armé ici, sinon je ne te dis pas le budget munition...

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Ca grille les stop, ça te force le passage au risque de boucher la ruelle, ça se gare devant les bateaux de garage, les dos d'âne les gens aiment pas ralentir donc ils te collent puis te doubles sale, tu te fais coller quand tu roules aux limitations de vitesse et même doubler par des PL en + de t'allumer d'appels + klaxon, pour démarrer au feu ça met 3 à 6s quand le feu vert ne dure que 5s, les passages piétons n'existent quasiment plus.

Quand tu ouvres ta bouche pour gueuler, les gens interprètent le code à leur sauce en mode mythomane. Les flics tu peux les appeler ils viennent quand ça leur chante. Au passage tu te demandes où ils étaient le weekend du 14 juillet j'en ai pas croisé un seul sauf pour un accident sur autoroute.

On s'étonne qu'il y ait autant d'accidents en hausse après ...

 

 

 

Et v'la la tête du marché auto, la nouvelle Jazz ... . On est en 2020 on doit payer ~25-26K une voiture de 109ch quand il y a 10ans à ce même prix j'avais une sportive de 200ch pour ~22K ou une petite sportive de 130ch pour ~15K. Le rêve ... :love:

Comment que je fais moi, ma paye elle a pas grimpée à ce point. :o

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Ca grille les stop, ça te force le passage au risque de boucher la ruelle, ça se gare devant les bateaux de garage, les dos d'âne les gens aiment pas ralentir donc ils te collent puis te doubles sale, tu te fais coller quand tu roules aux limitations de vitesse et même doubler par des PL en + de t'allumer d'appels + klaxon, pour démarrer au feu ça met 3 à 6s quand le feu vert ne dure que 5s, les passages piétons n'existent quasiment plus.

Quand tu ouvres ta bouche pour gueuler, les gens interprètent le code à leur sauce en mode mythomane. Les flics tu peux les appeler ils viennent quand ça leur chante. Au passage tu te demandes où ils étaient le weekend du 14 juillet j'en ai pas croisé un seul sauf pour un accident sur autoroute.

On s'étonne qu'il y ait autant d'accidents en hausse après ...

 

 

 

Et v'la la tête du marché auto, la nouvelle Jazz ... . On est en 2020 on doit payer ~25-26K une voiture de 109ch quand il y a 10ans à ce même prix j'avais une sportive de 200ch pour ~22K ou une petite sportive de 130ch pour ~15K. Le rêve ... :love:

Comment que je fais moi, ma paye elle a pas grimpée à ce point. :o

 

 

Eh oui... D'où l'immense confort d'habiter à la campagne ! C'est encore possible de rouler un peu, sans forcément rouler très vite, mais sur routes dégagées...

 

Et ici, vu que le confinement n'était pas super strict il n'y avait personne sur les routes !

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Ca grille les stop, ça te force le passage au risque de boucher la ruelle, ça se gare devant les bateaux de garage, les dos d'âne les gens aiment pas ralentir donc ils te collent puis te doubles sale, tu te fais coller quand tu roules aux limitations de vitesse et même doubler par des PL en + de t'allumer d'appels + klaxon, pour démarrer au feu ça met 3 à 6s quand le feu vert ne dure que 5s, les passages piétons n'existent quasiment plus.

Quand tu ouvres ta bouche pour gueuler, les gens interprètent le code à leur sauce en mode mythomane. Les flics tu peux les appeler ils viennent quand ça leur chante. Au passage tu te demandes où ils étaient le weekend du 14 juillet j'en ai pas croisé un seul sauf pour un accident sur autoroute.

On s'étonne qu'il y ait autant d'accidents en hausse après ...

 

 

 

Et v'la la tête du marché auto, la nouvelle Jazz ... . On est en 2020 on doit payer ~25-26K une voiture de 109ch quand il y a 10ans à ce même prix j'avais une sportive de 200ch pour ~22K ou une petite sportive de 130ch pour ~15K. Le rêve ... :love:

Comment que je fais moi, ma paye elle a pas grimpée à ce point. :o

 

 

Eh oui... D'où l'immense confort d'habiter à la campagne ! C'est encore possible de rouler un peu, sans forcément rouler très vite, mais sur routes dégagées...

 

Et ici, vu que le confinement n'était pas super strict il n'y avait personne sur les routes !

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Dites, vous avez remarqué à quel point la 1re vitesse est courte ? Je trouve cela génial : on peut même laisser ramper la voiture à 3-4 km/h sans faire patiner l'embrayage et sans faire grogner le moteur. Excellent dans les embouteillages, à l'approche d'un feu qui va passer au vert ou pour démarrer en côte : l'embrayage appréciera (et ma jambe gauche aussi) ! Je ne comprends pas pourquoi la plupart des autres BVM n'ont pas des 1res aussi courtes, je n'y vois que des avantages :??:

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Dites, vous avez remarqué à quel point la 1re vitesse est courte ? Je trouve cela génial : on peut même laisser ramper la voiture à 3-4 km/h sans faire patiner l'embrayage et sans faire grogner le moteur. Excellent dans les embouteillages, à l'approche d'un feu qui va passer au vert ou pour démarrer en côte : l'embrayage appréciera (et ma jambe gauche aussi) ! Je ne comprends pas pourquoi la plupart des autres BVM n'ont pas des 1res aussi courtes, je n'y vois que des avantages :??:

Oui.

Et la boite est courte en général, ce qui donne une belle vivacité à la voiture :bien:

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Dites, vous qui avez un peu bidouillé votre Jazz pour modifier son style sonore... personnellement la configuration d'usine me va bien... par contre, vous avez une astuce pour masquer le claquement aigu de la pompe d'injection ? :D

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Invité §Nig433Cj

Dites, vous qui avez un peu bidouillé votre Jazz pour modifier son style sonore... personnellement la configuration d'usine me va bien... par contre, vous avez une astuce pour masquer le claquement aigu de la pompe d'injection ? :D

 

Alors si qq’un trouve je suis preneur parce que ce bruit m’agace vraiment trop :pt1cable:

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D'ailleurs il doit en fait s'agir des injecteurs. On entend clairement le bruit s'arrêter quand on n'appuie plus sur l'accélérateur (et cela d'autant plus en roulant lentement avec les fenêtres ouvertes), la pompe elle doit continuer de tourner mais le bruit n'est alors plus du tout audible.

 

J'imagine que les diéselistes ont de l'expérience sur le sujet. Je mettrai bien un panneau en velours sous le capot... mais j'ai peur que ça entrave l'évacuation de la chaleur.

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Une injection directe bien faite est largement aussi fiable qu'une indirecte.

 

Cependant, ça n'aime pas les petits trajets à froid...mais vu que quand je démarré la Jazz, c'est rarement pour faire moins de 50km d'une traite, il n'y a pas de risque !

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Oui, je mets aussi un point d'honneur à ne faire quasiment que des gros trajets avec, comme avec mes véhicules précédents. Sinon c'est vélo/train dans la mesure du possible.

 

 

C'est sûr que l'injection directe ajoute de la complexité là où il y en avait pas... d'un point de vue ingénierie, c'est clair qu'elle est un superbe levier pour ajuster, selon la demande du conducteur, le curseur entre faible émissions polluantes et couple. Je serais curieux de voir en combien de temps le conduit d'admission s'encrasse (c'est visiblement la maladie inévitable des injections directes, même si certains moteurs s'encrassent plus vite que d'autres). J'ai vu qu'il y avait des produits pour nettoyer le conduit d'admission (tant qu'il n'est pas trop encrassé). Bon, il ne s'agit pas simplement de mettre de l'additif dans le carburant, il faut injecter le produit dans le tuyau d'aspiration (juste avant le papillon mais après le débitmètre), le laisser cuire dans le moteur chaud à l'arrêt puis faire un tour en autoroute, donc ça nécessite un peu de temps.

 

https://www.crcindustries.com/ [...] o-cleaner/

 

 

J'attendrai qq dizaines de km pour vérifier l'état de l'admission puis tester ce truc si besoin (donc autrement dit, pas maintenant :D )

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Une injection directe bien faite est largement aussi fiable qu'une indirecte.

 

Cependant, ça n'aime pas les petits trajets à froid...mais vu que quand je démarré la Jazz, c'est rarement pour faire moins de 50km d'une traite, il n'y a pas de risque !

 

 

 

Moi c'est le contraire. C'est rare que je fasse + de 10 kms en une traite.

 

Pour te dire ma révision date de février, j'ai fait 3800 kms depuis !!

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Moi c'est le contraire. C'est rare que je fasse + de 10 kms en une traite.

 

Pour te dire ma révision date de février, j'ai fait 3800 kms depuis !!

Ce n'est même pas ce que j'ai fais avec depuis ma 1ère révision en novembre dernier :p

Par contre là avec la reprise en présentielle et la période estivale je m'en sers tous les jours.

Pouloulou le Spoon en ville à chaque accélération et frein moteur :love:

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Oui, je mets aussi un point d'honneur à ne faire quasiment que des gros trajets avec, comme avec mes véhicules précédents. Sinon c'est vélo/train dans la mesure du possible.

 

 

C'est sûr que l'injection directe ajoute de la complexité là où il y en avait pas... d'un point de vue ingénierie, c'est clair qu'elle est un superbe levier pour ajuster, selon la demande du conducteur, le curseur entre faible émissions polluantes et couple. Je serais curieux de voir en combien de temps le conduit d'admission s'encrasse (c'est visiblement la maladie inévitable des injections directes, même si certains moteurs s'encrassent plus vite que d'autres). J'ai vu qu'il y avait des produits pour nettoyer le conduit d'admission (tant qu'il n'est pas trop encrassé). Bon, il ne s'agit pas simplement de mettre de l'additif dans le carburant, il faut injecter le produit dans le tuyau d'aspiration (juste avant le papillon mais après le débitmètre), le laisser cuire dans le moteur chaud à l'arrêt puis faire un tour en autoroute, donc ça nécessite un peu de temps.

 

https://www.crcindustries.com/ [...] o-cleaner/

 

 

J'attendrai qq dizaines de km pour vérifier l'état de l'admission puis tester ce truc si besoin (donc autrement dit, pas maintenant :D )

Un peu d'E85 (entre 20% et 50%) dans le réservoir de temps en temps pour éviter l'encrassement ;)

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Bonjour à tous,

 

concernant le souci de l'injection directe sur les blocs moteurs essence, c'est essentiellement l'encrassement conséquent des jupes de soupapes d'admission.

En théorie le conduit d'admission permet principalement l'alimentation en air, cependant avec les contraintes d'environnement une bonne partie des vapeurs d'huile moteur passent également par l'admission d'air.

Egalement, la mise en place de vanne EGR qui renvoi des ga d'échappement dans l'alimentation d'air aide la fixation de calamine.

- sur une injection indirecte les injecteurs pulvérisent le carburant en amont ce qui produit un lavage des jupes de soupapes.

- sur une injection directe, le carburant est injecté directement dans les cylindres. Dans ce cadre les vapeurs d'huile qui circulent dans l'admission d'air encrassent les jupe de soupapes, la chaleur présente à ce niveau moteur facile le calaminage.

La technologie des collecteurs Adm & Ach intégrés à la culasse renforce les effets thermiques, l'encrassement en est favorisé.

 

Ce souci est bien connu, chez Volkswagen les blocs moteur TSI en souffrent particulièrement. Les autres constructeurs sont pas épargnés.

Le calaminage excessif peut commencer à créer des dysfonctionnements autour des 100 000 km.

Le calaminage est si important que les dysfonctionnements imposent une dépose de la culasse.

Le remède des constructeurs pour éviter ce calaminage est l'adoption d'une double injection.

Un injecteur en direct en tandem avec un injecteur indirect par cylindre qui sont activés en fonction du régime moteur et de la charge moteur.

L'injection direct est activé sur des régime plats/ faibles et également en régime élevé.

L'injection en indirecte est activé sur des régimes intermédiaires et à la demande de reprise qui permet le "lavage" des jupes de soupapes.

 

Les constructeur argumentent le principe de la double injection pour valoriser la consommation et l'optimisation.

Le souci d'encrassement n'est jamais avoué, en atelier il est incriminé la conduite !!!

 

Il n'y a aucune solution pour lutter sur le calaminage, PSA préconise une utilisation sur toute les gammes de régime, pas forcément en régime élevé.

Un régime élevé activera uniquement le cycle injection directe, c'est pas une solution.

Le carburant n'y changera rien, les additifs semblent peu efficace sur un bloc moteur déjà encrassé.

Certains constructeurs ont développé des soupapes creuses avec du sodium afin de réduire l'effet thermique.

Le bloc 1.0 l du Civic X doit en être doté.

Pour ma part,

une huile de qualité, une viscosité adaptée, des vidanges du moteur avec filtre effectuées aux bonnes échéances, et en fonction de l'utilisation doivent être rapprochées.

Cela peut permettre de retarder la présence excessive de calamine. Les vapeurs d'huile moteur en seront moins dégradées.

 

- Pour info faire une recherche @: Ex Injection directe calamine des soupapes admission

 

Bonne journée.

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Merci pour ton explication. Je pense que ça vaudra le coup de voir l'état de l'admission peut-être à 20 000 ou 30 000 km pour ma part, juste pour voir. Le collecteur d'admission a l'air d'être facile à retirer, la rampe d'injection est située en dessous et ne semble pas nécessiter un démontage.

 

Sur un TSI récent, on voit qu'à 10 000 miles (~ 16 000 km) ça commence à s'accumuler... sur un moteur lubrifié avec de l'huile de qualité, qui a eu deux vidanges et avec en prime de l'additif dans le carburant, 'y a un film noir dans l'admission et les injecteurs commencent déjà à noircir :ouch:

Bien sûr ça ne présage pas de la suite, peut-être que l'accumulation est plus lente ensuite... surtout qu'à ce stade ce n'est pas encore "incrusté" dans la culasse et un simple nettoyage suffit.
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Merci pour ton explication. Je pense que ça vaudra le coup de voir l'état de l'admission peut-être à 20 000 ou 30 000 km pour ma part, juste pour voir. Le collecteur d'admission a l'air d'être facile à retirer, la rampe d'injection est située en dessous et ne semble pas nécessiter un démontage.

 

Sur un TSI récent, on voit qu'à 10 000 miles (~ 16 000 km) ça commence à s'accumuler... sur un moteur lubrifié avec de l'huile de qualité, qui a eu deux vidanges et avec en prime de l'additif dans le carburant, 'y a un film noir dans l'admission et les injecteurs commencent déjà à noircir :ouch:

Bien sûr ça ne présage pas de la suite, peut-être que l'accumulation est plus lente ensuite... surtout qu'à ce stade ce n'est pas encore "incrusté" dans la culasse et un simple nettoyage suffit.

Bonsoir,

 

alimentation par injection directe les additifs dans le carburant n'apportent rien.

Les produits de décrassement pour moteur injection directe apportent un très léger plus au niveau des injecteurs seulement.

Le carburant injecté n'est jamais en contact avec les soupapes.

Pour cause le carburant est injecté directement dans les cylindres.

Avec une injection directe le carburant n'a pas de contact avec les soupapes d'Adm.

Les additifs versés dans le réservoir n'ont pas de contact avec les soupapes.

C'est pourquoi les jupes de soupapes se calamine avec un dépôt de carbone qui s'accumulent et créer des turbulences, des restrictions d'entrée d'air.

 

Les entrées de corps gras au niveau Adm d'air proviennent des vapeurs d'huile [system PCV],

les infimes suintements aux niveau des guide de queues de soupapes contribues également aux entrées de corps gras.

Sur les blocs moteurs qui atteignent les 100 000 km les légers suintements seront d'autant plus important à froid.

 

Certains Mles toutes marques constructeurs confondues partagent le problèmes.

Les dysfonctionnements sont souvent un manque de puissance à la reprise, des soubresauts ou ratés moteur.

Ces dysfonctionnements ne génèrent pas nécessairement de code défaut DTC /OBD.

Si un défaut prend naissance avec activation du voyant moteur (orange) il est possible que le code DTC s'oriente sur l'allumage ou pression alimentation d'air.

C'est pourquoi, le diagnostique de doit pas se limiter à lire un code défaut et de changer des pièces pour rien, il faut élargir ses recherches en prenant en compte les caractéristiques moteur.

 

Les seuls nettoyants fiables sont les aérosols pulvérisés directement dans le collecteur d'admission ou par le boitier papillon.

J'ai déjà employé un nettoyant pour carburateur qui est pulvérisé dans le corps de papillon moteur tournant.

Certains retirent le reniflard PCV situé sur le conduit d'alimentation d'air pour pulvériser directement un additif de nettoyage.

Attention utiliser un additif adapté pour ce type de nettoyage.

Gaffe, beaucoup de nettoyants pour le circuit d'alimentation sont orientés exclusivement pour les blocs en diesel.

Certains produits nettoyants sont trop inflammables et détonants comme les nettoyant-freins, à écarter.

Bonne soirée.

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Il me semble que le nouveau 1.5 i-MMD de la Jazz embarque de l'injection indirecte. Et Honda a communiqué que le gain par rapport au surcoût de cette technologie était bien trop faible pour qu'il soit rentable finalement.

 

Ca doit bien les arranger vu les explications ci-dessus.

 

Tant mieux aussi, car ce bruit de claquement bien prononcé type vieux mazout la...

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Les seuls nettoyants fiables sont les aérosols pulvérisés directement dans le collecteur d'admission ou par le boitier papillon.

J'ai déjà employé un nettoyant pour carburateur qui est pulvérisé dans le corps de papillon moteur tournant.

Certains retirent le reniflard PCV situé sur le conduit d'alimentation d'air pour pulvériser directement un additif de nettoyage.

Attention utiliser un additif adapté pour ce type de nettoyage.

Gaffe, beaucoup de nettoyants pour le circuit d'alimentation sont orientés exclusivement pour les blocs en diesel.

Certains produits nettoyants sont trop inflammables et détonants comme les nettoyant-freins, à écarter.

Bonne soirée.

Qu'est-ce que tu penses de ce genre de truc ? https://www.crcindustries.com/ [...] o-cleaner/ Ça se vaporise sur le papillon, moteur chaud et tournant, puis faut arrêter le moteur (pour que le produit agisse pendant la période de "heat soaking"), puis rouler à vive allure. En tout cas je pense qu'il doit être facile de tester son efficacité (à postériori donc)

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Il me semble que le nouveau 1.5 i-MMD de la Jazz embarque de l'injection indirecte. Et Honda a communiqué que le gain par rapport au surcoût de cette technologie était bien trop faible pour qu'il soit rentable finalement.

 

Ca doit bien les arranger vu les explications ci-dessus.

 

Tant mieux aussi, car ce bruit de claquement bien prononcé type vieux mazout la...

 

Clairement, ça doit les arranger, mais l'injection directe a de beaux jours devant elle. Aux USA les véhicules hybrides/électriques se développent moins vites qu'ici et les véhicules sont gros : nécessitent des chevaux, l'injection directe est indispensable pour rester dans leurs standards en termes d'émissions polluantes. Je trouve impensable que les fabricants laissent passer un tel défaut : tous n'ont visiblement pas fait recours à la double injection multipoint+directe - Il y a au moins Ford et Toyota qui le font, alors que font les autres de leur côté ?

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Bonjour à tous,

 

concernant le souci de l'injection directe sur les blocs moteurs essence, c'est essentiellement l'encrassement conséquent des jupes de soupapes d'admission.

En théorie le conduit d'admission permet principalement l'alimentation en air, cependant avec les contraintes d'environnement une bonne partie des vapeurs d'huile moteur passent également par l'admission d'air.

Egalement, la mise en place de vanne EGR qui renvoi des ga d'échappement dans l'alimentation d'air aide la fixation de calamine.

- sur une injection indirecte les injecteurs pulvérisent le carburant en amont ce qui produit un lavage des jupes de soupapes.

- sur une injection directe, le carburant est injecté directement dans les cylindres. Dans ce cadre les vapeurs d'huile qui circulent dans l'admission d'air encrassent les jupe de soupapes, la chaleur présente à ce niveau moteur facile le calaminage.

La technologie des collecteurs Adm & Ach intégrés à la culasse renforce les effets thermiques, l'encrassement en est favorisé.

 

Ce souci est bien connu, chez Volkswagen les blocs moteur TSI en souffrent particulièrement. Les autres constructeurs sont pas épargnés.

Le calaminage excessif peut commencer à créer des dysfonctionnements autour des 100 000 km.

Le calaminage est si important que les dysfonctionnements imposent une dépose de la culasse.

Le remède des constructeurs pour éviter ce calaminage est l'adoption d'une double injection.

Un injecteur en direct en tandem avec un injecteur indirect par cylindre qui sont activés en fonction du régime moteur et de la charge moteur.

L'injection direct est activé sur des régime plats/ faibles et également en régime élevé.

L'injection en indirecte est activé sur des régimes intermédiaires et à la demande de reprise qui permet le "lavage" des jupes de soupapes.

 

Les constructeur argumentent le principe de la double injection pour valoriser la consommation et l'optimisation.

Le souci d'encrassement n'est jamais avoué, en atelier il est incriminé la conduite !!!

 

Il n'y a aucune solution pour lutter sur le calaminage, PSA préconise une utilisation sur toute les gammes de régime, pas forcément en régime élevé.

Un régime élevé activera uniquement le cycle injection directe, c'est pas une solution.

Le carburant n'y changera rien, les additifs semblent peu efficace sur un bloc moteur déjà encrassé.

Certains constructeurs ont développé des soupapes creuses avec du sodium afin de réduire l'effet thermique.

Le bloc 1.0 l du Civic X doit en être doté.

Pour ma part,

une huile de qualité, une viscosité adaptée, des vidanges du moteur avec filtre effectuées aux bonnes échéances, et en fonction de l'utilisation doivent être rapprochées.

Cela peut permettre de retarder la présence excessive de calamine. Les vapeurs d'huile moteur en seront moins dégradées.

 

- Pour info faire une recherche @: Ex Injection directe calamine des soupapes admission

 

Bonne journée.

 

Bonsoir,

 

alimentation par injection directe les additifs dans le carburant n'apportent rien.

Les produits de décrassement pour moteur injection directe apportent un très léger plus au niveau des injecteurs seulement.

Le carburant injecté n'est jamais en contact avec les soupapes.

Pour cause le carburant est injecté directement dans les cylindres.

Avec une injection directe le carburant n'a pas de contact avec les soupapes d'Adm.

Les additifs versés dans le réservoir n'ont pas de contact avec les soupapes.

C'est pourquoi les jupes de soupapes se calamine avec un dépôt de carbone qui s'accumulent et créer des turbulences, des restrictions d'entrée d'air.

 

Les entrées de corps gras au niveau Adm d'air proviennent des vapeurs d'huile [system PCV],

les infimes suintements aux niveau des guide de queues de soupapes contribues également aux entrées de corps gras.

Sur les blocs moteurs qui atteignent les 100 000 km les légers suintements seront d'autant plus important à froid.

 

Certains Mles toutes marques constructeurs confondues partagent le problèmes.

Les dysfonctionnements sont souvent un manque de puissance à la reprise, des soubresauts ou ratés moteur.

Ces dysfonctionnements ne génèrent pas nécessairement de code défaut DTC /OBD.

Si un défaut prend naissance avec activation du voyant moteur (orange) il est possible que le code DTC s'oriente sur l'allumage ou pression alimentation d'air.

C'est pourquoi, le diagnostique de doit pas se limiter à lire un code défaut et de changer des pièces pour rien, il faut élargir ses recherches en prenant en compte les caractéristiques moteur.

 

Les seuls nettoyants fiables sont les aérosols pulvérisés directement dans le collecteur d'admission ou par le boitier papillon.

J'ai déjà employé un nettoyant pour carburateur qui est pulvérisé dans le corps de papillon moteur tournant.

Certains retirent le reniflard PCV situé sur le conduit d'alimentation d'air pour pulvériser directement un additif de nettoyage.

Attention utiliser un additif adapté pour ce type de nettoyage.

Gaffe, beaucoup de nettoyants pour le circuit d'alimentation sont orientés exclusivement pour les blocs en diesel.

Certains produits nettoyants sont trop inflammables et détonants comme les nettoyant-freins, à écarter.

Bonne soirée.

 

 

intéressent tout ça! une vrai encyclopédie!

;)

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