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Honda CR-V


Invité §Jer214uM

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Invité §Jer214uM

Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit ici mais depuis déjà pas mal d'année je suis lecteur des tutos et conseils bien pratique des intervenants surtout avant nouvelle acquisition....

Je viens justement de m'offrir un CR-V de Mai 1999 avec 150000KLM, je pense plutôt bien entretenu malgré qu'il soit un véhicule ''parisien''... Du moins après 500 premiers kilomètres je me sent tout a fait en confiance en conduite sans bruits suspects ni même de vibrations au volant ou autre ''bizarreries'' qui pourrait inquiéter aux premiers tours de roues..

Cependant par absence de carnet d'entretien je voudrais demander à connaisseur ou passionné qui pourraient me conseiller de faire dans un premier temps (révision, points faibles...etc) pour partir serein avec ce véhicule, déjà réputé comme une très bonne mécanique il me semble d'après nombre de vos membres.

Dans l'attente de vous lire , merci par avance.

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Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit ici mais depuis déjà pas mal d'année je suis lecteur des tutos et conseils bien pratique des intervenants surtout avant nouvelle acquisition....

Je viens justement de m'offrir un CR-V de Mai 1999 avec 150000KLM, je pense plutôt bien entretenu malgré qu'il soit un véhicule ''parisien''... Du moins après 500 premiers kilomètres je me sent tout a fait en confiance en conduite sans bruits suspects ni même de vibrations au volant ou autre ''bizarreries'' qui pourrait inquiéter aux premiers tours de roues..

Cependant par absence de carnet d'entretien je voudrais demander à connaisseur ou passionné qui pourraient me conseiller de faire dans un premier temps (révision, points faibles...etc) pour partir serein avec ce véhicule, déjà réputé comme une très bonne mécanique il me semble d'après nombre de vos membres.

Dans l'attente de vous lire , merci par avance.

Bonjour "Jeremy21200",

 

je suis également en possession d'un Crv RD1 de 99, mle ES avec une boite manuel.

Certainement le même que celui que tu viens d'acheter.

Ce mle est doté du bloc moteur B20Z1 de 147 cv.

 

Ce véhicule est fiable est fidèle, il demande juste un suivi d'entretien courant.

 

-- Voir le lien: Topic Crv

 

Un Crv de 99 avec 150 000 km c'est le top, le mien doit être proche des 307 000 km.

Il a encore beaucoup de sous ensembles qui sont d'origines.

Acheté en 2003 avec 78 000 km, j'ai moi même fais toutes les opérations d'entretien. (mon métier d'origine)

 

Coté moteur, il faut suivre le réglage des culbuteurs tout les 60 00 km maxi.

Sur ce bloc moteur les soupapes d'Ech ont une tendance à se resserrer, pas de bruit mais risque de griller une soupapes.

La distribution, c'est une courroie, à l'origine Honda préconise un changement avant 100 000 miles, mais en Europe il est très conseillé d'effectuer un changement avant 120 000 km. (kit complet avec pompe à eau)

 

Le B20 Z1 est équipé d'une distribution avec 2 ACT - 16 soupapes, il accepte les haut régime moteur,

cependant il faut soigner ses vidanges & filtre à huile.

- vidange & filtre maxi 10 000 km, huile classique soit 100% Synth 5W40 accepte très bien la 1/2 Synth 10W40.

- filtre à air avant 40 000km

- les bougies classiques avant 50 000 km, essentiellement DENSO ou NGK.

L'allumage est électronique, il n'y a rien a faire sauf dysfonctionnement.

 

La transmission manuel BVM5 est rustique, elle pose pas de souci.

L'embrayage est classique, il absorbe les kilomètre, le mien est d'origine.

Il faut juste effectuer une simple purge du fluide de commande hydraulique pour garantir un bon fonctionnement, éviter les remontée de particules. Je purge le circuit tout les 3 ans, (le liquide est sale), il faut 5 mn tout seul, cette opération est simple.

 

La boite manuelle demande aussi des vidanges, avant 60 000 km, huile de BVM 75W90 (correspond à MFT3 viscosité 75W80)

Cette opération est accessible et simple pour un particulier.

 

La boite Automatique BVA4 est plus subtil, elle demande plus de suivi, très sérieusement, vidange "partielle" avant 60 000 km.

La vidange partielle permet un changement de 1/3 de la contenance, donc cette BVA fonctionne toujours avec un fluide hydraulique usagé. Le top est de faire des vidange tout les 40 000 km afin de réduire l'encrassement, car il n'y a pas de filtre à déposer.

Honda préconise son fluide, mais il est possible de vidanger avec un fluide compatible Motul ATF.

 

Le pont Ar à suivre également, en effet il prend de l'humidité qui détériore la qualité de l'huile.

Ce pont Ar peut faire du bruit, claquement, broutage, en braquant les roues à faible allure.

Il faut faire une vidange du pont Ar avant 60 000 km, si possible autour de 40 000 km.

Honda préconise sont huile Dual-Pump, peut être remplacé par Huile Motul CVT qui était l'huile d'origine chez Honda.

 

Coté châssis & trains roulants il faut suivre en fonction de l'utilisation.

Les disques de freins Av peuvent attendre 200 000 km, j'ai changé les miens à 250 000 km.

Je change mes plaquettes autour 70-73 000 km. Mais à chaque changement, je reconditionne mes étriers Av, graissage des coulisseaux ... Les freins Ar sont encore des tambours. Ils demandent rien, tant que cela marche il faut éviter de déposer par plaisir. Mes garnitures Ar sont d'origines, est ça freine sans Pb, le frein à main est toujours fidèle, au CT le freinage est cohérent.

 

Les amortisseurs sont increvables, ils demandent rien.

 

Le train Av est plus sensible, sur un véh de 150 000 km ou de 20 ans:

- triangle supérieur (rotule fixe) est un point faible.

- triangle inférieur, après 180 000 km, possible que les silentblocs prennent du jeu.

- rotule inférieur, après 200 000 km peuvent se gripper.

- biellettes de barre stabilisatrice peuvent avoir du jeu (rotules) autour de 150 000 km.

- silentblocs de barre stabilisatrice, léger bruit de claquement après 10 ans.

- biellettes de direction, les rotules peuvent prendre du jeu.

 

Le train Ar a également son vieillissement,

mêmes éléments que l'Av,

- biellettes de barre stabilisatrice, claquement.

- silentblocs de barre stabilisatrice, claquement.

- tirants, bloc à surveiller.

- plus spécifique, le silentblocs qui se situe au milieux de chaque bras de suspension. Ce silentbloc permets le maintien en latéral des bras Ar. Par vieillissement, ces silentblocs se craquellent et créer un jeu en latéral sur les bras Ar. (comme Civic même génération)

 

Les sous ensembles de confort tiennent bien, coté climatisation faut la soigner en utilisation, je la coupe avant de couper le moteur, je fais du froid à la demande sans insistance, depuis 2003 soit même depuis 1999, aucun souci.

Le simple filtre pollen est changé tout les 4 ans, simple opération, sinon il peut moisir avec le temps.

La direction assistée fonctionne avec fluide hydraulique, j'ai changé le miens au bout de 15 ans de vie. (fluide ATF Dextron III)

 

L'équipement intérieur est durable, aucun souci de vieillissement.

 

Ma ligne d'échappement est d'origine, catalyseur, pot de détente, silencieux Ar.

Il est possible que la fixation du silencieux Ar au niveau du coude puisse faire un grincement, les ressorts de maintien rouillent, j'ai remplacé par un manchon.

 

La batterie peut tenir 7 ou 8 ans sans souci (j'ai eu une 36 Ah durant 8 ans), aucun Pb d'éclairage.

Les pneumatiques peuvent assurer plus 50 000 km avec une permutation des roues AV-AR.

 

Mes cardans sont d'origine, ceux de l'AV ont juste été graissés vers 250 000 km (graisse graphitée)

En fin d'année 2018 j'ai changé mes biellettes axiales de crémaillère, léger jeu au volant.

 

Certains peuvent avoir eu des souci de relais de démarrage ou d'alimentation (main relay), démarrage à chaud, coupure moteur ....

Pour éviter le souci, il faut décomposer les mouvements de mise sous contact, au démarrage.

Bien effectuer les opérations d'initialisation, contact, attendre la fin du clignotement "clé verte" , voyant allumé, démarrer.

Eviter de faire les opérations en un seul mouvement, avec ce conseille les problèmes s'estompent.

 

Voir les liens suivants entre autres:

 

- Ouvrir: Réglage culbuteurs Honda Crv

 

- Ouvrir: Honda Crv 98

 

- Ouvrir: Vidange pont Ar Crv

 

Les pièces d'origines Honda en concession peuvent être onéreuses.

Ces pièces sont disponibles en adaptables, avec des bonnes marques comme TRW, Valéo, Bosch, Purflux ......

L'entretien est facile, accessible sans outillage particulier.

Le manuel d'entretien et de réparation type RTA est disponible sur le net en anglais seulement.

Les fluides Honda sont compatibles avec d'autres marques de fluides, Castrol, Motul, entre autres peuvent remplacer les fluides de la marque Honda (Honda s'adresse à Texaco).

 

Sur un véhicule de 20 ans avec 150 000 kms, il est bien d'avoir quelques archives d'entretien.

Mais une petite révision avec vidanges & filtres peut au moindre coût faire repartir sur de bonnes bases.

 

Cordialement.

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Invité §Jer214uM

Un grand merci pour toutes ces informations, et conseils que je vais apprendre par coeur! Car mon CRV je l'aime déjà après 1000klm et je tiens à le conserver dans le meilleur état possible car c'est ma voiture principale, je viens de l'acheter pour autant y mettre la poussette et tout ce qui va avec bébé mais également pour tirer remorque / caravane éventuellement.... En tout cas je suis en grande confiance au volant de celui ci!

Merci et bonne continuation.

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