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CR-V

bruit suspect crv 2019


sergelu
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Bonjour

je me pose des questions sur un bruit arriere gauche sur mon crv 2019 ,,

car il est dans mon garage et a l'arret (éteint);; est-ce l.électronique qui

se met a jour ,j'avais un 2017 et il fesait la meme chose

 

merci d'avance

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Bonjour

je me pose des questions sur un bruit arriere gauche sur mon crv 2019 ,,

car il est dans mon garage et a l'arret (éteint);; est-ce l.électronique qui

se met a jour ,j'avais un 2017 et il fesait la meme chose

 

merci d'avance

Bonjour,

 

j'apporte une élément de réponse concernant un petit bruit, comme des vibrations , un module électronique, sifflement discret

à l'arrière de votre Crv.

 

Ce bruit est normal, il n'y a pas de dysfonctionnement.

Je me suis penché sur ce problème depuis le Crv 3, mais aussi sur le Crv IV équipé du bloc essence.

Beaucoup n'ont pas eu de réponse convaincante même en concession.

 

C'est le solénoïde du "Bi-pass" de la valve de contrôle de pression des vapeur de carburant.

 

Ce bruit qui apparaît dés le moteur à l'arrêt, mais également plusieurs heures après.

Il provient de l'unité de contrôle et de détection des fuites vapeurs du réservoir et du circuit d'alimentation.

Une petite "pompe à vide" est actionnée par un solénoïde contrôle sur le circuit des vapeurs de carburant (ELCM)

 

Ce solénoïde peut s'actionner aussitôt le moteur coupé, mais également plusieurs heures après.

Son fonctionnement peut varié en durée de temps, de 1mn à 10 mn suivant:

 

- le niveau de carburant, si le réservoirs est à 1/4 du plein par exemple,

- la T° extérieur (chaleur en été ...)

- la T° du local où est stationné le Crv.

- lieu de stationnement.

 

Beaucoup stationnent leur Crv dans un garage, en été dans un garage extérieur type garage en tôle, le phénomène en saison-été va se réalisé avec la durée de stationnement.

 

Ce bruit est bien perfectible moteur coupé.

Le système comprend:

- 1 solénoïde qui actionne une valve de contrôle

- sur le bloc essence plusieurs tubes de dépression et de renvoi sur le "canister"Evap fi ltre charbon situé proche du moteur.

 

Pour en être convaincu, il faut se pencher sous le véhicule au niveau du réservoir, coté gauche.

 

- Voir le schéma Honda RTA 2017 pour info:

 

bBi-pass valve CRV essence 2017.jpg

 

// Le système alimentation carburant est totalement étanche, aucune fuite de carburant ni de vapeur.

 

Le réservoir maintient une certaine pression, en fonctionnement le système assure une purge en direction du filtre charbon, les vapeurs sont également expulsées dans le conduit d'alimentation d'air pour passer en combustion.

Le système repose sur les " paramètres usine " qui sont incrémentées dans le module de gestion moteur.

A l'arrêt le réservoir doit retrouver un pression résiduelle qui l'évite de se déformer.

Les vapeur doivent s'évacuer vers le filtre charbon pour le bloc essence.

Depuis environ les années 2000, véhicule en OBD II le system de canister / évacuation des vapeurs dans la combustion moteur est obligatoire avec les blocs essence.

Le système ne demande aucun entretien, même avec le temps.

Si il y a un dysfonctionnement au niveau du filtre canister ou de la gestion concernant l'évacuation dans le conduit d'admission d'air moteur, la gestion OBD -DTC le symbolisera par l'allumage d'un voyant avec un code défaut en mémoire.

 

Confirmer le type de moteur du Crv 2019.

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Merci beaucoup pour la réponse tres bien

expliquer car meme un mécanicien de honda

ne le savait meme pas

Bonsoir,

 

effectivement je me suis intéressé à la question suite aux "non réponse" en concessions posés par leurs clients.

Le système de contrôle d'évaporation des vapeurs de carburant est présent sur tout les véhicules.

Le plus souvent, ce dispositif ne fait forcément de bruit.

Sur les véhicules Européens le système est nommé " Dispositif de commande de perte par évaporation ".

En langage courant il est nommé "Systéme EVAP"

 

- Voir le lien pour info: https://autotechnique.fr/le-systeme-evap/

 

Pour information, en cas de dysfonctionnement du dispositif de contrôle, le module électronique de gestion provoquera un code défaut "OBD II" P 0 44.....

- Code défaut générique: P 0443 à P 0445 OBD ou DTC avec possibilité de l'allumage voyant orange 'moteur".

 

Cordialement.

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