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rotule de suspension


Invité §dom241LM
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Invité §dom241LM

Bonjour,

Suite visite technique,rotule de suspension a changer sur Honda Civic WIII de 2009 140ch diesel.

Faut il également changer le bras de suspension ou seulement la rotule?

Cordilement

Dominique

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Bonjour,

Suite visite technique,rotule de suspension a changer sur Honda Civic WIII de 2009 140ch diesel.

Faut il également changer le bras de suspension ou seulement la rotule?

Cordilement

Dominique

Bonjour,

 

jeu au niveau de la ou les rotules de bras inférieur de suspension sur Honda Civic VIII, concerne le train AV.

Il faut changer les bras au complet "triangles" inférieurs de suspension.

Sur chaque bras, la rotule est sertie, cette pièce n'est pas référencée pour le Civic 8.

- seul le soufflet et son circlip est disponible.

- bras inf. en tôle emboutie, la rotule est fixée par écrasement.

 

Cependant, il est également possible que les rotules des 2 biellettes de la barre stabilisatrice (D & G) sont usées.

 

Voir le schéma catalogue Honda:

 

 

ARTICULATION-AVANT.jpg

 

La rotule de suspension est placée sur le nez de chaque triangle inférieur de suspension - Pièce n°12 & 13.

Les 2 biellettes de la barre stabilisatrices (D & G) sont dotées de chacune 2 rotules - Pièce n° 11.

 

Sauf réparation suite accident, le changement impose le remplacement des 2 cotés pour avoir un train Av équilibré.

Si le véhicule a autour de 180 000 km ou plus, qu'aucune intervention avant le CT, il est préférable de remettre en état l'ensemble des pièces qui s'usent en même temps. - (bras inf + biellette de barre stab + silentblocs de barre stabilisatrice pièces 9 -10)

FI

- Bras ou triangle inférieur de suspension. Doté d'une rotule et d'un silentbloc de fixation-châssis.

 

 

bras inf civic 8.jpg

 

Pour info,

 

la référence des bras de suspension chez Honda = OEM n° 51350-SMG-E07 pour le coté D / 51360-SMG-E07 pour le coté G.

Le tarif en concession autour de 350 euros pièce.

 

Cette pièce est disponible en adaptable, se qui peut se faire sur un véhicule de 10 ans.

Dans ce cadre, les tarifs sont bien moins onéreux, cependant il faut rester sur des bonnes marques, EVITER les "premiers prix" qui ont une durée de vie très limitée.

S'orienter sur du TRW, Delphi, Febi. ( surtout pas de Mapco - Sidem)

S'assurer que sur la pièce neuf il y a bien le gros silentblocs pour la fixation sur le châssis.

 

La référence des biellettes de la barre stabilisatrice D&G = OEM 51320-SMG-E01

 

Voir sur le site @ Oscaro en info:

 

- ouvrir: Bras inf avec rotule de suspension Honda Civic 8 de 2009 Mle 2.2

 

Les biellettes de la barre stab ne sont pas toujours disponibles sur les site @.

Si cela peut aider,

cette opération peut se faire hors réseau Honda, le contrôle suivi d'un réglage du parallélisme du train Av peut être effectué d'office.

Ce réglage n'est pas forcément nécessaire, il faut surveiller l'alignement du volant en ligne droite et l'usure des pneus Av.

les organes de la direction sont pas déposés, reste le positionnement des pièces neuves qui peuvent "jouer" sur le train Av.

 

Cordialement.

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Bonjour Jym52 et les autres

 

y'a t-il une opération spécifique pour tomber les triangles sur une civic 8 i CDTI de 2007?

 

On commence par enlever les biellettes de suspension, on desserre coté rotules de suspension puis les deux autres cotés vers les silent blocs, on sépare la rotules de direction puis le coté silent blocs....Je pense changer les biellettes de suspensions et silent blocs barre stab en même temps... J'ai tout juste ou pas pour la dépose du triangle?

 

Merci pour la réponse :jap:

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Je voulais dire, on desserre coté rotule de direction!!!

Bonsoir,

 

concernant le changement du triangle ou bras inférieur de suspension sur Honda Civic 8

soulever l'avant du véhicule roues pendantes, possibilité de faire une retenue d'amortisseur en positionnant un cric sous le pivot Av.

Cela permet surtout de remonter le bras en jouant sur son axe de pivotement afin de rentrer la rotule bien dans l'axe.

Commencer par la dépose de la rotule articulation sous le pivot.

 

AACapture.jpg

Ensuite débloquer les fixations sur la caisse, il y a une fixation en avec 1 vis de diamètre 12 mm.

Situé sous la caisse vers l'arrière il y a 1 fixation avec serrage du silentbloc retenue par 2 vis de diamètre 14 mm.

 

Au remontage, effectuer un serrage pour rapprocher au mieux toutes les vis et écrou de serrage afin de positionner le bras inférieur sans contrainte.

Ensuite effectuer un blocage sur toutes vis et écrou.

 

En adaptable il faut prendre des bras inf. complet avec silentblocs.

 

Concernant les biellettes de barre stabilisatrice, il suffit de les débloquer puis de les retirer roues pendantes.

Les axes de serrage peuvent tourner librement, pour les débloquer et dévisser il faut maintenir les axes de fixations des rotules de biellettes avec une clé type BTR ou 6 pans creux. (souvent grippées ces biellettes méritent du dégrippant, les empreintes de la clé BTR doivent être propres afin d'éviter un ripage)

 

Concernant les silentblocs de la barre stabilisatrice, il suffit de desserrer les cavaliers de maintien.

Si il est décidé de déposer l'ensemble d'un seul coup, il faudra prendre un repère de centrage sur le barre et sur la caisse afin de retrouver un centrage initiale.

Cela évite ensuite que les silentblocs souffrent dés les premières contraintes roues au sol.

 

- Il est possible que les silentblocs ont un repère pour les positionner (repère pour Av ou Front - L/R ou flèche)

 

 

00003Capture.jpg

 

Pour ma part, je sais que cela fait polémique,

personnellement je monte mes silentblocs de barre stabilisatrice légèrement graissés.

J'utilise de la graisse Michelin pour pneumatique, mais une graisse de robinet convient, cela permet aux silentblocs de trouver leur place avec la première rotation de la barre, cela évite que les silentblocs se contorsionnent. L'idéal serait un blocage des cavaliers le véhicule posé au sol.

Bon WE.

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Bonjour,

je pense que l'idéal serait de resserrer les écrous et rotules de triangles voiture posée aussi non?

Bonjour,

 

la rotule peut être serrés avec la roue dans le vide, il faut s'assurer qu'elle est bien centrée.

Cette rotule doit pas forcer lors de son " enquillage ".

Une fois tout monté et serré il est possible de bloquer les articulations dans leurs positions initiales, véhicule sur roues.

Surtout pour les silentblocs neuf de la barre stabilisatrice.

Souvent ils subissent une contorsion une fois le véhicule au sol. [- c'est souvent un constat visuel sur certains Mles toutes marques confondues]

 

 

Capture.jpg

Cordialement.

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Bonjour,

 

la rotule peut être serrés avec la roue dans le vide, il faut s'assurer qu'elle est bien centrée.

Cette rotule doit pas forcer lors de son " enquillage ".

Une fois tout monté et serré il est possible de bloquer les articulations dans leurs positions initiales, véhicule sur roues.

Surtout pour les silentblocs neuf de la barre stabilisatrice.

Souvent ils subissent une contorsion une fois le véhicule au sol. [- c'est souvent un constat visuel sur certains Mles toutes marques confondues]

 

 

Capture.jpg

Cordialement.

Merci Jym52 :bien:

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