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Avis Honda Civic 10 Bioéthanol

 

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Avis Honda Civic 10 Bioéthanol

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yoolapoo
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  1. Posté le 15/08/2019 à 23:25:04  
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Bonjour,

Je voulais écrire ces quelques lignes afin d'expliquer mon expérience et d'avoir des retours d'autres possesseurs.
J'ai acheté ma Civic 10 1.0 129 Exectutive Auto en janvier 2018, elle a aujourd'hui 25 000 Kms.
Dès que je l'ai reçu, j'ai fait mettre un boitier éthanol, celui que j'avais déjà installé sur mon ancienne Civic 9 1.8 140ch.
Le modèle équipé est celui-ci : https://www.powersystem.fr/FR/​fiche_produit_e85.php

Mais voila le mois dernier, j'ai eu de gros soucis un matin après un plein d'E85 chez Leclerc (1/4 du plein consommé) : grosse perte de puissance, impossible de rouler à plus de 30 km/h, voiture qui cale tout le temps et voyants à gogo !
Je pars pour Intermarché faire le plein de SP95 en me disant c'est l'éthanol le souci car ma mère, possédant une Jazz 1.3 avec le même boitier E85, a eu des symptômes similaires après avoir fait le plein au même endroit.
Elle avait été chez Power system, il avait dit que c'était selon les dires de ma mère "un problème de bobine".
Elle est parti chez Honda en Belgique (on habite Lille et le garage de Rekkem à côté de Menin est vraiment bien mieux que ce qu'on a sur Lille), ils lui ont débranché le boitier et dit de rouler au SP95 et les symptômes sont partis 200 kms après. (elle n'a d'ailleurs pas encore remis le boitier)
Donc j'en ai déduit les mêmes choses, j'ai débranché le système et mis du SP95.
Deux jours après et toujours les mêmes problèmes, j'ai rebranché le boitier puis deux jours après je l'ai re -débranché un peu confus après avoir appelé Power System.
Une semaine et demi après, je suis parti voir Power system, il m'a dit que je l'avais mal débranché le système, qu'il fallait avoir remis la prise pour la sonde à ..huile (un truc comme ça).
Il a fait des tests et après avoir su que ma voiture était encore sous garantie, il m'a enlevé le boitier et dit d'aller les voir.
Un samedi je pars en Belgique à Roselaere (Rekkem étan fermé et en Franca bah c'est pas ouvert un samedi).
Après 20 min de diagnoistic, le gars me dit dans un français approximatif il faut changer le moteur !
Moi un peu interloqué, je fais ok je ramène le véhicule le lendemain et le jeudi il m'appelle pour me dire que le véhicule est fini.
Et ils ont changé seulement une bougie et un "truc en caoutchouc" ...et fait une révision.
Ils m'ont dit que l'huile était passée dans la bougie avec l'essence et m'a demandé si je roulais au bioéthanol que ça pouvait être lié, bien sur je n'ai rien dit mais...
actuellement je roule en SP98 la voiture roule bien mais je me demande si je dois remonter ce boitier ou pas.
Je sais que l'histoire est longue et plutôt cocasse mais quelqu'un aurait-il un avis à me partager ça serait cool car rouler à 0.5€/l c'est trop bien
En tout cas, j'ai trouvé l'accueil de nos amis belges extra (à part le changement moteur raté lol) , ils m'ont fait payé 170€ la révision avec un additif fuelgard pour nettoyer le moteur (dans tous les cas, avec le changement de moteur il fallait payer la révision)


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n'est pas och qui veuille
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jeff57
  1. Posté le 21/08/2019 à 01:06:44  
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Bonjour

si vous voulez rouler à l'éthanol 100% du temps il faut faire une reprogrammation.

pour ma part je roule à l'ethanol depuis presque 20000 kms sans reprogrammation.
je ne constate aucun problème à part une alerte au tableau de bord.
Et une surconsommation de 20%.

Concernant les impressions de conduite, aucune différence avec SP95 ou Sp98.

JF
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HONDA Civic 1.5 CVT 182 Prestige
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yoolapoo
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  1. Posté le 22/08/2019 à 02:29:56  
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jeff57 a écrit :

Bonjour

si vous voulez rouler à l'éthanol 100% du temps il faut faire une reprogrammation.

pour ma part je roule à l'ethanol depuis presque 20000 kms sans reprogrammation.
je ne constate aucun problème à part une alerte au tableau de bord.
Et une surconsommation de 20%.

Concernant les impressions de conduite, aucune différence avec SP95 ou Sp98.

JF
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OK et tu roules en 100% e85 ?
Je ne sais pas réellement ce qui s'est passé sur ma caisse et j'hésite à remettre le boîtier.


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n'est pas och qui veuille
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iaka
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  1. Posté le 22/08/2019 à 08:50:20  
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Est-ce que ton boîtier PowerSystem est adapté à l’injection directe de la Civic ?
Les boîtiers homologués semblent différents selon le type d’injection.

Utiliser un boîtier de Civic 9 sur une Civic 10 au moteur totalement différent me paraît pas évident du tout.

Il faudrait d’ailleurs voir si les injecteurs de ta Civic supportent naturellement l’E85 ou si ils doivent être remplacés par des plus importants ?
Chaque moteur est différent et accepte plus ou moins sans modification l’E85.

Le 1.0L turbo est un moteur quand même assez complexe et pointu.
Autant j’ai pas trop d’inquiétude pour adapter un moteur à injection indirecte atmo comme le 1.8L ivtec ou un 2L etc...
Autant sur les moteurs plus récents (injection directe, downsize) il faut sans doute une adaptation plus fine ?


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« La richesse de la vie d’un homme se mesure à l’intensité des émotions qu’il a pu éprouver » [Soichiro Honda]
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yoolapoo
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  1. Posté le 22/08/2019 à 10:49:15  
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Merci de ta réponse iaka,
Comment pourrais-je savoir cela ? Où dois-je me renseigner ?
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n'est pas och qui veuille
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iaka
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  1. Posté le 22/08/2019 à 13:21:19  
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Regarde les prix très différents chez biomotors par exemple.
https://www.biomotors.fr/produ​its-services/
Ou flexfuel Company (installés chez Speedy).


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judocus
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  1. Posté le 22/08/2019 à 16:14:01  
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yoolapoo a écrit :

Merci de ta réponse iaka,
Comment pourrais-je savoir cela ? Où dois-je me renseigner ?
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Attention POWER System n'a pas bonne réputation. Il ont vendu notamment pas mal de boitiers de puissance pour diesels qui se sont avérés catastrophiques.
Je me suis fait avoir pour ma Civic 1.7 ictdi, boitier constitué d'une résistance qui trompait le calculateur et le forçait à augmenter la puissance du turbo.
donc pas du tout adapté et sérieux, bref de l'arnaque pure et simple. Vendu 650 euros en 2006 ! et quand je l'ai démonté j'ai compris... mais avant turbo grillé, vanne EGR aussi..
Pour les boitiers ethanol mieux vaut aller chez bio-motors dans l'hérault, agréés et sérieux, mais leurs boitiers valent suivant les autos entre 800 et 1300 euros.
De toute manière mieux vaut avoir un véhicule prévu au départ pour ce carburant. Et y a pas foule (Golf flexfuel, Ford kuga) .
Mon CC Honda m'avait déconseillé d'installer ce boitier, de toute manière pour la civic 1.8 c'était 1200 euros.. Pas du tout rentable pour moi.

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Message édité par judocus le 22/08/2019 à 16:22:21
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iaka
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  1. Posté le 25/08/2019 à 16:50:04  
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judocus a écrit :



Attention POWER System n'a pas bonne réputation. Il ont vendu notamment pas mal de boitiers de puissance pour diesels qui se sont avérés catastrophiques.
Je me suis fait avoir pour ma Civic 1.7 ictdi, boitier constitué d'une résistance qui trompait le calculateur et le forçait à augmenter la puissance du turbo.
donc pas du tout adapté et sérieux, bref de l'arnaque pure et simple. Vendu 650 euros en 2006 ! et quand je l'ai démonté j'ai compris... mais avant turbo grillé, vanne EGR aussi..
Pour les boitiers ethanol mieux vaut aller chez bio-motors dans l'hérault, agréés et sérieux, mais leurs boitiers valent suivant les autos entre 800 et 1300 euros.
De toute manière mieux vaut avoir un véhicule prévu au départ pour ce carburant. Et y a pas foule (Golf flexfuel, Ford kuga) .
Mon CC Honda m'avait déconseillé d'installer ce boitier, de toute manière pour la civic 1.8 c'était 1200 euros.. Pas du tout rentable pour moi.
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Ta région peut participer à l’installation d’un kit homologué.
Ça a aussi l’avantage de réduire le taux de CO2 de 40%, bien pratique pour certaines occasions.
Souvent une CG gratuite aussi.


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jym52
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  1. Posté le 25/08/2019 à 18:57:44  
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Bonjour à tous,

je rentre dans la discussion concernant le Honda civic 1.0 L de 129 cv avec éthanol.

Ce mle de Civic dispose d'un bloc moteur bien particulier qui rassemble les dernières technologies pour faire face:
- Aux normes environnementales Euros 6d et WLTP plus.
- Aux exigences de la puissance moteur et du gain de consommation pour une "familiale".

Ce bloc moteur " I Vtec Turbo " par construction fonctionne par un apport de mélange "pauvre". (Earth Dreams Technology)
L'alimentation carburant est par injection directe (injecteur dans la chambre de combustion)
La distribution reprend le système Vtec sur l' ACT ( arbre à cames en tête) d'Admission et le système VTC (Valve Timing Control) sur les 2 ACT (Adm & Ech)
La culasse reçoit 12 soupapes, la bougie au centre de la chambre, l'injecteur en latéral.

Le 1.0 & le 1.5 I Vtec Turbo sont des blocs moteurs liés à un paramétrage électronique exigent et inquisitoire.
Même concept que le 2.0 EDT IVtec

Le 1.0 est parfois baptisé LP10 A2 de 988 cc 3CYL-DACT12.

Le Vtec sur l'admission permet une ouverture variable en profondeur des soupapes Adm d'air.
Le Dual VTC permet un calage variables des ACT Adm-Ech en fonction des régimes moteur.
L'injection peut se produire sur plusieurs points en fonction de la position des pistons. (multi-jets)
Le turbo est équipé d'un wastergate électronique avec décharge.

Le recyclage des gaz d'échappement impose un catalyseur + un GPF (filtre à particule essence idem qu'un FAP)

Fonctionner avec un pourcentage élevé d'éthanol va forcément modifier les performances moteur.
Ce qui reste dommage pour un bloc qui est élaboré pour optimiser ses performances.
Un faible pourcentage sera acceptable, jusqu'à 50 % sans gros souci en fonction des T° de l'air extérieur.
Pour dépasser les 50 % il sera préférable de passer par une programmation qui devra prendre en compte la régulation air/carburant. Cette régulation est nécessaire, elle est contrôler par une sonde situé sur le catalyseur en lien avec la sonde Oxygène.

Ce bloc moteur n'a pas d'arbre d'équilibrage pour palier au cognement. Il dispose d'un capteur qui peut se mettre en défaut si la carburation n'est pas régulière et cohérente.
Les risques d'injection pulvérisée et imbrûlée (pulvérisation inappropriée) peut créer une accumulation de carbone sur les injecteurs, créer des zones riches, nuire au refroidissement des soupapes équipées de sodium.

Le fonctionnement avec un fort % d'éthanol peut détériorer les qualités de l'huile moteur.
Ce phénoméne est surtout retenu pour ceux qui effectuent beaucoup de démarrage à froid, qui renouvellent peu leur plein de réservoir, qui évoluent dans des régions avec un climat humide & froid.
Je roule à l'éthanol avec un CRV 2.0 est j'ai rapproché mes vidange moteurs.

Le bloc moteur 1.0 du Civic a, comme d'autres, une pompe à huile DV "à débit variable".
Cette pompe est sensible, elle gère les débits en fonction des régimes moteur.
Autour de 2500 t/mn elle doit réguler constamment, mais avant elle s'impose un débit réduit.
La pompe est entraînée par courroie humide.
La distribution 2 ACT est également réalisée par courroie humide, elle passe dans l'huile moteur.
Il est bon de garder une huile propre, sans encrassement.

Le catalyseur + GPF demande un fonctionnement avec des T° autour de 350°C;
La gestion électronique gère les régénération passive afin d'obtenir 650°C.
Si les conditions ne sont pas réunies, le moteur se mettra rapidement en sauvegarde.
Le catalyseur + GPF sont plus sensible qu'un FAP Diesel.

Pour ma part,
j’attendrai les retours d'expérience sur les dysfonctionnements moteur de ce mle de Civic.
Je m'imposerai un essai "éthanol" avec dosage graduel jusqu'à 50%.
Je me renseignerai sur le coût des pièces sur ce mle de civic qui peut surprendre.

Photos des sous ensembles moteur:



1.0Voir l'image en grand0 vote


-1-0-turbo-Voir l'image en grand0 vote


honda-1-0-turboVoir l'image en grand0 vote

La courroie de distribution "humide" passe dans un carter, elle trempe dans le carter d'huile.
La pompe à huile à débit variable est entraînée par le vilebrequin avec une courroie.
Le collecteur d'échappement est conjoint à la culasse, un circuit de refroidissement LDR passe autour des orifices d'évacuation des gaz. Le catalyseur est directement rattaché au turbo.
La photo montre le GPF (Gasoline Particulate Filter) type FAP qui évite un dérivation EGR.
Ce système évite un encrassement des dos des soupapes ADM qui ne sont plus nettoyés cause à l'injection directe.

Cependant, les vapeurs d'huiles, le renvoi des reniflards de vapeurs d'huile dans l'alimentation d'air favorise l'encrassement des dos des soupapes ADM. C'est le gros souci de l'inj-directe sur ce type de moteur.
Une bonne raison de garder une huile propre, éviter les vidanges tardives, garder la bonne viscosité du fluide.

Cordialement.


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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

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yoolapoo
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  1. Posté le 02/09/2019 à 20:51:46  
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Donc si je résume tu me conseilles de pas dépasser le 50% d'éthanol, et de manière progressive.
Ce week-end, je dois repasser chez Honda car je trouve que ses démarrages à froid sont pas top, tendance à brouter et pourtant je tourne depuis deux pleins en SP98.
En regardant un youtubeur Gaillard Le Bricoleur apparemment il vaut mieux opter pour un boitier avec sonde de carburant.
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jym52
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  1. Posté le 03/09/2019 à 23:49:08  
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yoolapoo a écrit :

Donc si je résume tu me conseilles de pas dépasser le 50% d'éthanol, et de manière progressive.
Ce week-end, je dois repasser chez Honda car je trouve que ses démarrages à froid sont pas top, tendance à brouter et pourtant je tourne depuis deux pleins en SP98.
En regardant un youtubeur Gaillard Le Briic coleur apparemment il vaut mieux opter pour un boitier avec sonde de carburant.
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Bonsoir,

ce Mle de Civic reste encore isolé, le principe de fonctionnement du bloc moteur repose sur les dernières technologies.
Par principe, l’optimisation est orientée sur la consommation, la pollution, le rendement.
Il demande un mélange pauvre, le recyclage de l'échappement passe par un FAP (essence).

Un fort Tx d'éthanol va imposer des paramètres de gestion moteur adaptés.
Ma crainte est la gestion des gaz d'échappement, une analyse trop pauvre hors tolérance.
Pour tester, il suffit de commencer progressivement, adapter le fonctionnement progressivement, ce bloc doit fonctionner initialement avec du E10. Il suffit de passer au E25, puis avancer progressivement par 1/2 plein.

C'est ce que je préconise pour ceux qui désirent fonctionner avec du E85 à 0,65 euros.

Pour mon CRV j'ai effectué un augmentation progressive jusqu'à E75 (75% d'éthanol sur la quantité total de carburant)

- J'ai ouverts un post sur le forum : ouvrir Crv fonctionnement avec E85

Il y a des tableaux de progression, mélange de E10 + E85 pour avoir le % désiré.
Sur le CRV qui fonctionne déjà pauvrement à bas régime, avec un Tx de E75 le moteur passe en sauvegarde, régime bloqué à 2000 t/mn avec voyant moteur qui clignote puis reste fixe. Perte de puissance.

Egalement, les bougies d'allumage sont totalement blanche.
A ce jour je fonctionne toute l'année avec un Tx E60 - E65.
Cela m'impose de faire des pleins sur 2 pompes, c'est une des raison que je mets du E10 qui est toujours disponible à coté du E85.

Pour ma part, tester le seuil de tolérance en % d'éthanol.
Faire un test pour contrôler le fonctionnement moteur, si il y a une grosse perte de puissance malgré le turbo, si un voyant moteur s'allume, voir la consommation.
Dans le cadre de l'allumage du voyant moteur, d'une mise fonctionnement sauvegarde, de perte de puissance, il suffit simplement de faire un plein avec du E10 pour faire baisser le TX d'éthanol et le ramener à un seuil de tolérance.
Cependant, il peut se produire un défaut OBD -DTC qui reste incrémenté en mémoire.

Le mieux est une programmation, sur ce bloc moteur je doute des boîtiers, des sondes pirates.
La reprogrammation va gérèe l'alimentation moteur, durée de temps d'ouverture des injecteurs avec le même débit d'air pour se rapprocher des valeurs d'origines par construction.

Ce bloc moteur est prévu pour fonctionner avec du E10.
Fonctionner avec du SP98 n'apporte rien, bien au contraire, le SP98 détient +/- 5% d'éthanol mais surtout il y a des additifs, des enzymes qui ne sont pas forcément toléré sur les blocs moteurs modernes.
Sur une injection directe, les têtes d'injecteurs sont sensibles, le peu d'encrassement va générer un dysfonctionnement.
Attention, beaucoup de blocs moteurs avec une injection directe souffrent d'un calaminage des têtes de soupapes Adm, la jupe de soupape se colmate de résidus se qui réduit et perturbe l'alimentation moteur.

Un ralentie instable, le premier démarrage à froid de la journée difficile, des soubresauts à bas régimes peut provenir d'une mauvaise carburation.

Bonne semaine.


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  1. Posté le 04/09/2019 à 19:04:03  
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Topic intéressant, je vais suivre ;)


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