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Boîte CVT HS sur Jazz Hybrid


Invité §Ziz027RY
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Invité §Ziz027RY

Bonjour, je souhaite partager la mésaventure dont je suis victime et qui pourrait servir de leçon à d'autres membres du forum. Peu habitué à contribuer sur un forum, je vous pris de me pardonner mes erreurs éventuelles.

Partis en vacances à la mi-juillet 2019, après une étape dans le centre de la France, mon véhicule Honda Jazz Hybrid est tombé en panne. Le concessionnaire le plus proche a diagnostiqué une casse de la boîte de vitesse CVT nécessitant son remplacement (6211.82€). Estimant qu’il est anormal qu’un véhicule de sept ans et n’ayant que 60000kms ait ce type de panne, je décide de mandater un expert afin de déterminer les causes de cette panne. Les conclusions de l’expertise sont accablantes « le concessionnaire vendeur et Norauto ont procédé à la révision du véhicule et ont omis de réaliser régulièrement la vidange de boîte de vitesse suivant les prescriptions constructeur. La destruction de la boîte de vitesse est strictement imputable au défaut d’intervention de la concession Honda (groupe IDM à l’époque) et Norauto dernier intervenant ». N’ayant pu obtenir la prise en charge des frais de remise en état de mon véhicule, j’ai souhaité qu’une procédure judiciaire soit engagée.

Je viens d'apprendre que le concessionnaire Honda où est actuellement immobilisé mon véhicule me facturait 14€ HT par jour de frais de parking, décidément, Honda sait prendre soin de ses clients!

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Bonjour, je souhaite partager la mésaventure dont je suis victime et qui pourrait servir de leçon à d'autres membres du forum. Peu habitué à contribuer sur un forum, je vous pris de me pardonner mes erreurs éventuelles.

Partis en vacances à la mi-juillet 2019, après une étape dans le centre de la France, mon véhicule Honda Jazz Hybrid est tombé en panne. Le concessionnaire le plus proche a diagnostiqué une casse de la boîte de vitesse CVT nécessitant son remplacement (6211.82€). Estimant qu’il est anormal qu’un véhicule de sept ans et n’ayant que 60000kms ait ce type de panne, je décide de mandater un expert afin de déterminer les causes de cette panne. Les conclusions de l’expertise sont accablantes « le concessionnaire vendeur et Norauto ont procédé à la révision du véhicule et ont omis de réaliser régulièrement la vidange de boîte de vitesse suivant les prescriptions constructeur. La destruction de la boîte de vitesse est strictement imputable au défaut d’intervention de la concession Honda (groupe IDM à l’époque) et Norauto dernier intervenant ». N’ayant pu obtenir la prise en charge des frais de remise en état de mon véhicule, j’ai souhaité qu’une procédure judiciaire soit engagée.

Je viens d'apprendre que le concessionnaire Honda où est actuellement immobilisé mon véhicule me facturait 14€ HT par jour de frais de parking, décidément, Honda sait prendre soin de ses clients!

Bonjour,

 

merci du contact concernant un dysfonctionnement de BV CVT Séquentielle sur Jazz Hybride.

Le Mle de Jazz doit correspondre au millésime 2012-2014 bloc moteur 1.3 de 88 cv.

Dans ce cas ce mle IMA-H type JP1 dispose d'une boite CVT (variation continue), mêmes spécificités que les mles classiques.

 

Le souci de l'entretien provient d'une utilisation avec peut de kilométrage annuel.

60 000 km en 7 ans, environ 8500 km par an imposent un entretien sévère.

La concession ou l'atelier qui suit ce mle aurait dû prévenir de l'obligation des échéances NON PAS au kilométrage mais en échéances de TEMPS écoulé.

 

En effet, cette CVT doit être vidangée avant 40 000 km ou avant 2 ans. (24 mois maxi)

 

La particularité de cette boite:

- Elle contient environ 5,2 litres de fluide ATF-CVT mais une vidange reste partielle car elle permet uniquement un changement de 2,8 litres seulement.

- La CVT dispose d'un filtre extérieur sur le circuit retour d'échange de T° du fluide hydraulique.

Ce filtre est souvent oublié, il est situé proche de la boite CVT entre le radiateur moteur et le coté de boite.

- L'entretien sévère doit également prendre en compte le filtre interne de la boite.

Dans le fond de boite accessible avec la dépose simple du carter inférieur, il y a un filtre cartouche qui peut se saturer.

Sa saturation limite l'aspiration de la pompe à huile qui est entraînée par une simple chaîne.

Ce filtre est pour beaucoup inconnu par crainte de travailler sur un sous ensemble hydraulique qui rebute quelques réparateurs auto.

 

Pour info le petit filtre extérieur est disponible sous la référence OEM HONDA 25430-PLR-003.

Le filtre cartouche qui a un rôle essentiel sur la lubrification est disponible sous la référence OEM HONDA 25420-RBL-003.

 

Une concession doit prévenir de l'importance des exigences du respect des interventions d'entretien sur des sous ensembles spécifiques.

 

Sur ce mle de Jazz, l'entretien sévère impose une vidange CVT avant 2 ans.

Le fluide ATF-CVT se dégrade avec la T° de fonctionnement, avec les condition de stationnement qui créer de l'humidité absorbée par le fluide,

également les contraintes de "cisaillement" au niveau de l'ensemble variateur et de la chaîne de pompe à huile.

 

A l'intérieur de CVT il y a également 2 filtres aimants qui sont à vie, ils retiennent les particules métalliques.

 

Les dysfonctionnements les plus courants:

- variateur avec courroie métallique qui n'est plus opérant (glissements des rapports),

- pompe à huile qui ne transmet pas la bonne pression pour cause de filtre saturé,

- disque de liaison glacés car le fluide CVT est dégradé.

 

Demander une participation sur un véhicule sortie de la garantie doit être bien argumentée.

Honda comme tous les constructeurs va se réfugier sur le suivi de l'entretien avec toutes ses exigences.

 

L'entretien hors concession est pris dans le cadre de la garantie,

cependant il y a des limites qui se heurtent sur les remplacements de pièces par des pièces d'origines du constructeur.

Le fluide de lubrification,

Honda préconise son Fluide CVT-F, d'autres marques sont compatibles comme la Motul CVT-F .

Il faut utiliser ce fluide approprié pour CVT, surtout PAS de l'ATF type Dextron ou Mercon.

 

Le plus simple reste un échange avec une CVT en occasion.

Dans ce cas, reprendre totalement l'entretien à zéro avec l'échange des filtres.

(Après une vidange totale, refaire une vidange après 5000 km pour rinçage du module servo-commandes).

 

// Info sur le fluide CVT-F pour Jazz: Ouvrir le lien [ Fluide Motul ouvrir la fiche technique ]

 

// Info sur les filtres de la CVT Honda sur Jazz:

 

A) Le filtre extérieur qui est sur le circuit échangeur de T° en circulation sous le radiateur moteur.

 

 

Capture jazz 1.jpg

 

B) Le filtre interne, filtre cartouche type BVA qui est sur l'aspiration de la pompe à huile:

 

Avec une utilisation normale ce filtre doit être remplacé toutes les 3 vidanges (120 000 km) pour bien faire.

Souvent oublié par crainte malgré qu'il soit simple pour le remplacer.

 

Capturejazz2.jpg

 

C) Pour info, la pompe à huile est bien entraînée par une simple chaîne qui travaille en continu.

 

Capturejazz3.jpg

 

Les symptômes les plus courants avec un fluide plus adapté ou dégradé:

- broutages sur les premiers rapports,

- rapports qui semblent longs avec une sensation de glissement,

- descentes des rapports avec secousses ou brutales,

- vibrations au ralentie et au démarrage.

 

Il arrive aussi que le variateur ne prend plus la vitesse, également rupture de l'entraînement de la pompe à huile.

Le module de servo-commande est équipé de poussoirs hydrauliques qui peuvent ne plus s'activer.

 

Le souci des Boites Auto avec fluides ATF & CVT est qui'elles doivent être activés fréquemment,

ils n'aiment pas les longues périodes de stationnement ou les utilisations sur petits trajets qui ne permettent pas une contraintes sur tout les rapports.

Egalement, cette CVT exige un petit temps de réchauffage au premier démarrage de la journée surtout pour les véhicules stationnés à l'extérieur.

 

Cordialement.

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Invité §Ziz027RY

Bonjour, tout d'abord, merci pour la réponse détaillée et argumentée, mais je tiens à préciser que mon véhicule à été révisé tous les ans, 5 fois dans réseau Honda et une fois chez Norauto. Le remplacement du lubrifiant n'a pas été fait à la révision des 2ans (Honda), à la révision de 4ans (Honda), à la révision des 40000 kms (Honda) et à la révision des 6 ans (Norauto). Personnellement je n'attends pas d' un garagiste qu'il me prévienne de la nécessité de procéder à un opération d'entretien, mais qu'il suive les recommandations préconisées par le constructeur. Circonstances aggravantes, les notifications de maintenance affichées par l'ordinateur de bord ont été, à plusieurs reprises désactivées lors de passage en atelier.

Cordialement

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La concession dans laquelle tu as fait tes révisions existe t-elle toujours ?

(tu sembles indiquer le contraire en écrivant "(groupe IDM à l’époque)".

 

Si la société n'existe plus ça va être un sacré casse-tête,

les distributeurs sont responsables de leurs actes, Honda France se dégagera de toute responsabilité.

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Invité §Ziz027RY

Bonjour, la société existe toujours(même numéro siret), mais elle ne représente plus Honda, elle est donc légalement responsable d'aprés l'avocate et l'UFC.

Cordialement

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Invité §Ziz027RY

Ce n'est pas l'avis formulé lors des deux expertises effectuées !

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Honda jazz hybrid de 2012 achetée en aout 2018, la première chose faite lors de l'entretien chez honda en janvier 2019 a été la vidange de la boite a ma demande.

Auparavant, la boite n'avait pas été vidangée. Je crois de mémoire que cette vidange est demandée tous les 40 000km ou 2/3 ans.

 

C'est quand même dingue que les concessionnaires ne fassent meme plus ce qu'ils préconisent en principe.

 

J'ai une toyota auris, et j'avoue que la dessus la concession Toyota que je fréquente a l'air plutot compétente. Avec une grosse volonté de fidéliser le client et lui donner envie de rester.

Si je souhaite renouveler mon véhicule, c'est un premier point pour une concession, et quoi de mieux pour eux aussi sur le papier de faire une jour une proposition reprise sur un véhicule qu'ils entretiennent (en principe correctement) depuis quelques années.

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Invité §Ziz027RY

Bonsoir, l'action judiciaire que j'ai entreprise est au point mort, les tribunaux ne traitant que les affaires urgentes. Neuf mois que mon véhicule est en panne.je ne peux qu'encourager tous les possesseurs de jazz de bien vérifier que leur garagiste fait bien le remplacement du lubrifiant de la CVT suivant les recommandations du constructeur.

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Bonsoir, l'action judiciaire que j'ai entreprise est au point mort, les tribunaux ne traitant que les affaires urgentes. Neuf mois que mon véhicule est en panne.je ne peux qu'encourager tous les possesseurs de jazz de bien vérifier que leur garagiste fait bien le remplacement du lubrifiant de la CVT suivant les recommandations du constructeur.

:jap:

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