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Civic

Direction assistée dur honda civic 8 2.2 i-ctdi 2010


Invité §Mat144ms
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Invité §Mat144ms

Salut,

je suis le propriétaire d'une honda civic 8 2.2 i-ctdi 140 executive de 2010 qui accuse 202.000km.

Mon beau père possède également une Civic 8 2.2 i-ctdi 140 executive de 2009 qui accuse 140.000km. Je m'occupe de ses entretiens courant en règles générale et ça m'arrive de conduire la sienne occasionnellement et je constate que quelques chose cloche sur ma Civic comparer à la sienne . Ma direction est bien plus dur que la sienne. Sur celle du beau père Moteur tournant à l'arrêt j'arrive à tourner le volant à 2 doigts sans aucun problème quand je doit m'y prendre à 2 mains avec la mienne. C'est surtout à l'arrêt où bien à faible allure ou c'est très flagrand. Je n'est absolument aucun voyant moteur ni d'accoup dans la direction elle est simplement bien plus dur à manœuvrer. Du coup en ville j'ai l'impression d'avoir une Civic bien plus lourde du coup. Chose aussi que je remarque sur ma Civic a froid après avoir démarrer j'entends un couinement lors du premier braquage en sortant de ma place de parking. Et plus rien ensuite. J'ai regarder si je trouver pas un réservoir de liquide de direction et à priori les civic 8 ne dispose pas de liquide.

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Bonsoir,

 

Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCTDi est équipé d'une direction avec assistance électrique. [ System EPS ]

Il n'y a pas d'assistance hydraulique, pas de pompe, pas de fluide.

La direction est composée d'une crémaillère qui est assistée avec un moteur électrique & un capteur de couple.

Sur les Mles Honda de cette génération le moteur et le capteur de couple sont situés sur la crémaillère, en bout de colonne de direction.

 

 

EPS  8.jpg

 

L'assistance est commandée par un module électronique qui prend en compte les paramètres de la vitesse de déplacement, des régimes moteur, la position de la colonne de direction avec un capteur d'angles.

 

En situation classique, les dysfonctionnements d'assistance de direction incrémente un défaut voyant au tableau de bord avec un code défaut en mémoire.

 

Le souci de direction dure, ou molle en vitesses soutenue peut provenir du module "capteur de couple" monté avec le moteur électrique.

Par construction, les paramètres usine impose:

- sur place ou à vitesse réduite (inf à 10 km/h) l'assistance doit être au maximum. Le capteur de couple prend toute l'assistance.

- à vitesse soutenue au-dessus de 10 km/h l'assistance est variable en fonction des paramètres de conduite.

- à grande vitesse l'assistance se limite pour réduire la souplesse, la direction se rigidifie.

- à vitesse excessive l'assistance peut devenir très faible, direction ferme.

 

 

civic 2-2 iCDTi.jpg

 

Les dysfonctionnements de direction assistance électrique sur Honda Civic 8 peuvent être présent avant 10 d'age.

Souvent le capteur de couple est en cause.

 

// Moteur d'assistance avec capteur de couple:

 

 

eps 10.jpg

 

Concernant les bruit de couinements brefs, grincements à froid, bruits de broutements à basse vitesse ou sur place,

il est possible que se soit le bloc de câblage du système SRS (Airbag) situé sous le volant, sous l'airbag conducteur.

 

 

00002.jpg

Possible également qu'une bague de centrage soit sèche se qui provoque un bruit de frottement.

 

Honda a édité un bulletin de service (BS) avec extension de garantie pour des dysfonctionnement de direction assistée.

L'extension s'adresse au véhicule de première main entretenus dans le réseau.

Les dysfonctionnements de capteur de couple ne sont pas isolés, mais également le module de gestion électronique qui est en défaut.

 

Cordialement.

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Invité §Mat144ms

Bonsoir,

 

Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCTDi est équipé d'une direction avec assistance électrique. [ System EPS ]

Il n'y a pas d'assistance hydraulique, pas de pompe, pas de fluide.

La direction est composée d'une crémaillère qui est assistée avec un moteur électrique & un capteur de couple.

Sur les Mles Honda de cette génération le moteur et le capteur de couple sont situés sur la crémaillère, en bout de colonne de direction.

 

 

EPS  8.jpg

 

L'assistance est commandée par un module électronique qui prend en compte les paramètres de la vitesse de déplacement, des régimes moteur, la position de la colonne de direction avec un capteur d'angles.

 

En situation classique, les dysfonctionnements d'assistance de direction incrémente un défaut voyant au tableau de bord avec un code défaut en mémoire.

 

Le souci de direction dure, ou molle en vitesses soutenue peut provenir du module "capteur de couple" monté avec le moteur électrique.

Par construction, les paramètres usine impose:

- sur place ou à vitesse réduite (inf à 10 km/h) l'assistance doit être au maximum. Le capteur de couple prend toute l'assistance.

- à vitesse soutenue au-dessus de 10 km/h l'assistance est variable en fonction des paramètres de conduite.

- à grande vitesse l'assistance se limite pour réduire la souplesse, la direction se rigidifie.

- à vitesse excessive l'assistance peut devenir très faible, direction ferme.

 

 

civic 2-2 iCDTi.jpg

 

Les dysfonctionnements de direction assistance électrique sur Honda Civic 8 peuvent être présent avant 10 d'age.

Souvent le capteur de couple est en cause.

 

// Moteur d'assistance avec capteur de couple:

 

 

eps 10.jpg

 

Concernant les bruit de couinements brefs, grincements à froid, bruits de broutements à basse vitesse ou sur place,

il est possible que se soit le bloc de câblage du système SRS (Airbag) situé sous le volant, sous l'airbag conducteur.

 

 

00002.jpg

Possible également qu'une bague de centrage soit sèche se qui provoque un bruit de frottement.

 

Honda a édité un bulletin de service (BS) avec extension de garantie pour des dysfonctionnement de direction assistée.

L'extension s'adresse au véhicule de première main entretenus dans le réseau.

Les dysfonctionnements de capteur de couple ne sont pas isolés, mais également le module de gestion électronique qui est en défaut.

 

Cordialement.

 

 

Salut jym52 Toujours présent pour un maximum d'éclaircissements.

Un grand grand merci, ayant à priori un soucis de dureté de l'assistance en dessous de 10km/h, je vais commencer par regarder du côté du capteur de couple et me procurer une crémaillère d'occasions au vue du prix d'une crémaillère neuve

Bien à toi..

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Salut jym52 Toujours présent pour un maximum d'éclaircissements.

Un grand grand merci, ayant à priori un soucis de dureté de l'assistance en dessous de 10km/h, je vais commencer par regarder du côté du capteur de couple et me procurer une crémaillère d'occasions au vue du prix d'une crémaillère neuve

Bien à toi..

Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

ce problème de direction revient souvent sur les Mles Civic VIII, sur tous les mles quelque soit la motorisation.

Le principe de la crémaillère reste simple, rares les problèmes d'engrenages.

les pièces qui peuvent prendre du jeu sont souvent les biellettes axiale ou d'accouplement

en bout de la crémaillère dans les soufflets de protection.

Usure excessive possible autour de 200 000 km. Cependant aucun effet sur la dureté de rotation.

Dans ce cas il y a un jeu excessif qui modifie le parallélisme, impossible d'obtenir un réglage correcte, le jeu au volant est important.

 

La dureté repose sur l'aide avec assistance qui prend en compte l'effort sur le volant.

Le capteur de couple à une faiblesse sur ce Mle de Civic, il subit des contraintes thermique, le bloc moteur & capteur de couple semblent subir les contraintes de T°.

Possible également que le bloc électrique s'échauffe et se détériore petit à petit.

 

Il possible de faire scanner le module EPS pour une recherche de défaut OBD/DTC.

Le moteur électrique prend en compte une panoplie de données gérées par le module EPS.

Perte de données DATA des paramètres usine du module EPS qui doit être réinitialisé. ( les valeurs ne sont plus acceptées, comme celle du VSS capteur de vitesse)

 

Merci de garder le contact pour nous transmettre l'évolution du dysfonctionnement.

Bonne fin de semaine.

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Invité §Mat144ms

Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

ce problème de direction revient souvent sur les Mles Civic VIII, sur tous les mles quelque soit la motorisation.

Le principe de la crémaillère reste simple, rares les problèmes d'engrenages.

les pièces qui peuvent prendre du jeu sont souvent les biellettes axiale ou d'accouplement

en bout de la crémaillère dans les soufflets de protection.

Usure excessive possible autour de 200 000 km. Cependant aucun effet sur la dureté de rotation.

Dans ce cas il y a un jeu excessif qui modifie le parallélisme, impossible d'obtenir un réglage correcte, le jeu au volant est important.

 

La dureté repose sur l'aide avec assistance qui prend en compte l'effort sur le volant.

Le capteur de couple à une faiblesse sur ce Mle de Civic, il subit des contraintes thermique, le bloc moteur & capteur de couple semblent subir les contraintes de T°.

Possible également que le bloc électrique s'échauffe et se détériore petit à petit.

 

Il possible de faire scanner le module EPS pour une recherche de défaut OBD/DTC.

Le moteur électrique prend en compte une panoplie de données gérées par le module EPS.

Perte de données DATA des paramètres usine du module EPS qui doit être réinitialisé. ( les valeurs ne sont plus acceptées, comme celle du VSS capteur de vitesse)

 

Merci de garder le contact pour nous transmettre l'évolution du dysfonctionnement.

Bonne fin de semaine.

 

 

Salut,

 

Je vient d'alterner la conduite des 2 voitures et j'ai vraiment cette impression que ma Civic n'a pas de direction assistée. A l'arrêt le volant est raide à tourner et lorsque je prends des courbes ou rond point une sensation de direction raide impeu comme les ancienne auto qui ne dispose pas de direction assistée.

Quand je prend la Civic du beaux père la direction assistée est agréable elle paraît bien plus légère à l'arrêt et dans les courbes par contre elle tire pas mal à droite lorsque je lâche sont volant. Je n'est pas ce phénomène alors que la mienne est tellement raide qu'elle file tout droit. Est-ce pas lié au faite de la mienne est une 2010 ph2 et celle du beaux père 2009 ph1 ?

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Bonsoir,

 

concernant les soucis de conduite ou de sensation au volant à distance c'est pas évident d'avoir un piste de recherche.

La direction sur Honda Civic Gen 8 est souple et précise.

L'assistance électrique EPS est entièrement gérée par un module électronique.

L'assistance doit pouvoir réduire les efforts de manœuvre dès que le volant est sollicité pour une demande d'orientation des roues Av.

Sur place ou à faible allure, l’assistance doit être au maximum, les efforts doivent être pris en compte par le capteur de couple lié au bloc moteur électrique.

L'assistance est moins présente en déplacement, à vive allure l'assistance peut devenir presque nul pour avoir une sensation de prise directe.

 

Par construction, un souci d'assistance doit provoquer une alarme voyant au tableau de bord avec un code défaut.

Il arrive que le voyant s'allume puis s'teint en déplacement.

Le module électronique effectue un auto-diagnostique avec une mise sous contact.

 

Sur toutes les Civic Gen 8 la conception reste identique, même principe pour l'ensemble du parc.

Cependant certaines pièces ont subi des changements de références OEM.

La crémaillère a évoluée en référence en 2009, mais elles sembles toutes compatibles entre elles.

 

En neuf, Honda doit proposer l'ensemble crémaillère + bloc électrique à plus de 1500 € (1700€ sur le catalogue)

Sur les sites de pièces adaptables, OSCARO propose l'ensemble à 600 € pour la marque LIZARTE référence Honda OEM pour civic 2010 bloc 2.2.

 

-- Lien@ : Site OSCARO pour crémaillère Honda Civic 2010

 

Le bloc électrique doit faire le prix, car en neuf la crémaillère seule sans assistance marque LIZARTE est à 150 €

 

En occasion souvent proposée à moins de 200 € , il faut avoir son potentiel d'usure en kilométrage pour monter une crémaillère en bonne état.

Dans ce cadre c'est pas évident, les Civic 8 de 10 ans d'age sont souvent autour des 200 000 km.

 

Bon WE.

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Invité §Mat144ms

Bonsoir,

 

concernant les soucis de conduite ou de sensation au volant à distance c'est pas évident d'avoir un piste de recherche.

La direction sur Honda Civic Gen 8 est souple et précise.

L'assistance électrique EPS est entièrement gérée par un module électronique.

L'assistance doit pouvoir réduire les efforts de manœuvre dès que le volant est sollicité pour une demande d'orientation des roues Av.

Sur place ou à faible allure, l’assistance doit être au maximum, les efforts doivent être pris en compte par le capteur de couple lié au bloc moteur électrique.

L'assistance est moins présente en déplacement, à vive allure l'assistance peut devenir presque nul pour avoir une sensation de prise directe.

 

Par construction, un souci d'assistance doit provoquer une alarme voyant au tableau de bord avec un code défaut.

Il arrive que le voyant s'allume puis s'teint en déplacement.

Le module électronique effectue un auto-diagnostique avec une mise sous contact.

 

Sur toutes les Civic Gen 8 la conception reste identique, même principe pour l'ensemble du parc.

Cependant certaines pièces ont subi des changements de références OEM.

La crémaillère a évoluée en référence en 2009, mais elles sembles toutes compatibles entre elles.

 

En neuf, Honda doit proposer l'ensemble crémaillère + bloc électrique à plus de 1500 € (1700€ sur le catalogue)

Sur les sites de pièces adaptables, OSCARO propose l'ensemble à 600 € pour la marque LIZARTE référence Honda OEM pour civic 2010 bloc 2.2.

 

-- Lien@ : Site OSCARO pour crémaillère Honda Civic 2010

 

Le bloc électrique doit faire le prix, car en neuf la crémaillère seule sans assistance marque LIZARTE est à 150 €

 

En occasion souvent proposée à moins de 200 € , il faut avoir son potentiel d'usure en kilométrage pour monter une crémaillère en bonne état.

Dans ce cadre c'est pas évident, les Civic 8 de 10 ans d'age sont souvent autour des 200 000 km.

 

Bon WE.

 

 

Screenshot_20200620_115341_com-ovz-carscanner.jpgScreenshot_20200620_114812_org-eobdfacile-android.jpgScreenshot_20200620_115148_com-stom-cardiag.jpg

 

Salut jym52,

Encore merci de prendre le temps d'apporter toute ses informations.

Concernant le voyant moteur, depuis que je les acheter en mai 2019 si mes souvenir sont bon à 197k , je n'est jamais vu le moindre voyant s'afficher hormis 1 ou 2 fois le voyant (pression pneumatiques) suite à une permutation de pneus et légère crevaisons lente du à un clou.

Je vient de la passé au diag a l'aide de l' Elm327 et 0 défaut quelques soit le logiciel utilisé. Du coup, je pense que je doit me résoudre à ne rien toucher pour le moment. Ma direction est plus dure peut être à cause du kilométrage avancé 202k.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps pour mon sujet.

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Bonjour,

je vois que tu utilises le elm 327 est-il efficace pour ta civic, que peux tu lire et faire avec? Car moi j'ai l'obd facile en version simple je ne le trouve pas génial!!!

 

Quant à ma direction sur ma civic 8 2,2 cdti de 2007 avec ses 190000 km je ne sais pas si c'est depuis que j'ai mis des gommes tendres un peu sportif à l'arrière uniroyal rainsport 5 et laisser les vieux Michelin usés à l'avant presque aux témoins, j'ai une sensation que le train avant n'est pas synchro avec l'arrière du coup ça fait une direction bizarre comme s'il y avait des accoups de direction en roulant presque dangereux à vitesse soutenue!!!!

 

Je ne sais pas si vous avez bien saisi le truc :lol: mais ça devient gênant en conduisant donc à la limite je me demande si ce n'est pas cette fameuse crémaillère électrique qui commence à me jouer des tours!!!! Je vais commencer par changer les pneus puis je verrais, désolé de m'introduire dans ton tuto mais comme ça un rapport avec le "même véhicule et la direction", je me suis permis et si ça peut faire avancer les problèmes rencontrés, merci de m'avoir lu, à bientôt j'espère :jap:

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Bonjour, je vous relance sur ce sujet 2 ans après, j'espère que quelqu'un me répondra. Du jour au lendemain sur ma civic VIII, grosse difficultée à tourner le volant, est ce que ce serait seulement le capteur de couple ?

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Non nous avons bien regarder tous les fusibles ils sont bons, mais si cela vient du capteur de couple, je n'en trouve pas sur internet et j'ai appelé plusieurs casses personne n'a de pièce pour cette voiture.

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Bonsoir à tous,

 

souci de direction sur Mle Honda Civic, symptôme = plus d'assistance électrique pilotée par le module de gestion électronique.

Sur les Civic 8  proposées entre 2006 - 2010, il est connu le souci de direction dur ou une activation du voyant "Direction EPS " possible avec le voyant " ABS" activés en même temps.

 

Pour ma part,

il faut une recherche par diagnostique de défaut ou erreur d'encodage.

Il est fréquent qu'une simple réinitialisation du module permet un retour normal du fonctionnement.

 

Souvent les défauts proviennent:

- batterie déchargée, tension trop basse.

- freinage brutale ou freinage sec et court en déplacement vive allure sur un régime moteur élevé. (Le module se met en Erreur par incohérence)

- le fait de rester un long moment  les roues avant braqués en butées, le véhicule à l'arrêt ou très à faible allure avec un haut régime moteur.

 

Le module de gestion prend les valeurs :

du capteur de vitesse,

- du boitier ABS,

- du capteur de couple qui se situe sur la crémaillère avec le moteur électrique d'assistance. ( La partie électromagnétique du capteur donne une information sur la position angulaire) angle du volant et la vitesse du mouvement ...

 

Un contrôle diagnostique doit confirmer l'alimentation du circuit électrique, les valeurs de tensions.

Le module peut être réinitialisé de manière à mettre à jour les paramètres usine et d'écraser les Erreurs défauts.

La réinitialisation permet une harmonisation des capteurs.

 

Certains dysfonctionnements proviennent d'un échauffement, souvent du à une direction en butée sur un trottoir entre autres ... ...

Il est également connu que le faisceau d'alimentation peut être défaillant, par vieillissement et par son exposition.

 

Il reste possible de tenter un effacement de défauts temporaires. -  [ Méthode générique employée sur les direction Ass-électrique Honda  ]

Effectuer les opérations suivantes:

 

- Tournez le volant de 45 degrés vers la gauche à partir d'une position droite.

- Mettez ensuite le contact sur ON

- Le voyant EPS doit s'allumer pendant 4 secondes puis s'éteindre.

- Immédiatement, lorsque le voyant EPS s'éteint, revenez en position droite. 

- L'EPS devrait se rallumer.

- Immédiatement, tournez la roue de 45 degrés vers la gauche et l'EPS devrait s'éteindre après 4 secondes.

- Immédiatement, remettez la roue en position droite et après 4 secondes,

- le voyant EPS devrait clignoter deux fois. 

- S'il n'y a pas de clignotement, cela signifie qu'il y a un défaut.

 

Faire effectuer un diagnostique avec une demande de devis afin d'avoir un regard sur les sous ensembles défectueux.

Cordialement.

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Il y a 12 heures, Jym52 a dit :

Bonsoir à tous,

 

souci de direction sur Mle Honda Civic, symptôme = plus d'assistance électrique pilotée par le module de gestion électronique.

Sur les Civic 8  proposées entre 2006 - 2010, il est connu le souci de direction dur ou une activation du voyant "Direction EPS " possible avec le voyant " ABS" activés en même temps.

 

Pour ma part,

il faut une recherche par diagnostique de défaut ou erreur d'encodage.

Il est fréquent qu'une simple réinitialisation du module permet un retour normal du fonctionnement.

 

Souvent les défauts proviennent:

- batterie déchargée, tension trop basse.

- freinage brutale ou freinage sec et court en déplacement vive allure sur un régime moteur élevé. (Le module se met en Erreur par incohérence)

- le fait de rester un long moment  les roues avant braqués en butées, le véhicule à l'arrêt ou très à faible allure avec un haut régime moteur.

 

Le module de gestion prend les valeurs :

du capteur de vitesse,

- du boitier ABS,

- du capteur de couple qui se situe sur la crémaillère avec le moteur électrique d'assistance. ( La partie électromagnétique du capteur donne une information sur la position angulaire) angle du volant et la vitesse du mouvement ...

 

Un contrôle diagnostique doit confirmer l'alimentation du circuit électrique, les valeurs de tensions.

Le module peut être réinitialisé de manière à mettre à jour les paramètres usine et d'écraser les Erreurs défauts.

La réinitialisation permet une harmonisation des capteurs.

 

Certains dysfonctionnements proviennent d'un échauffement, souvent du à une direction en butée sur un trottoir entre autres ... ...

Il est également connu que le faisceau d'alimentation peut être défaillant, par vieillissement et par son exposition.

 

Il reste possible de tenter un effacement de défauts temporaires. -  [ Méthode générique employée sur les direction Ass-électrique Honda  ]

Effectuer les opérations suivantes:

 

- Tournez le volant de 45 degrés vers la gauche à partir d'une position droite.

- Mettez ensuite le contact sur ON

- Le voyant EPS doit s'allumer pendant 4 secondes puis s'éteindre.

- Immédiatement, lorsque le voyant EPS s'éteint, revenez en position droite. 

- L'EPS devrait se rallumer.

- Immédiatement, tournez la roue de 45 degrés vers la gauche et l'EPS devrait s'éteindre après 4 secondes.

- Immédiatement, remettez la roue en position droite et après 4 secondes,

- le voyant EPS devrait clignoter deux fois. 

- S'il n'y a pas de clignotement, cela signifie qu'il y a un défaut.

 

Faire effectuer un diagnostique avec une demande de devis afin d'avoir un regard sur les sous ensembles défectueux.

Cordialement.

 

Il y a 12 heures, Jym52 a dit :

Bonsoir à tous,

 

souci de direction sur Mle Honda Civic, symptôme = plus d'assistance électrique pilotée par le module de gestion électronique.

Sur les Civic 8  proposées entre 2006 - 2010, il est connu le souci de direction dur ou une activation du voyant "Direction EPS " possible avec le voyant " ABS" activés en même temps.

 

Pour ma part,

il faut une recherche par diagnostique de défaut ou erreur d'encodage.

Il est fréquent qu'une simple réinitialisation du module permet un retour normal du fonctionnement.

 

Souvent les défauts proviennent:

- batterie déchargée, tension trop basse.

- freinage brutale ou freinage sec et court en déplacement vive allure sur un régime moteur élevé. (Le module se met en Erreur par incohérence)

- le fait de rester un long moment  les roues avant braqués en butées, le véhicule à l'arrêt ou très à faible allure avec un haut régime moteur.

 

Le module de gestion prend les valeurs :

du capteur de vitesse,

- du boitier ABS,

- du capteur de couple qui se situe sur la crémaillère avec le moteur électrique d'assistance. ( La partie électromagnétique du capteur donne une information sur la position angulaire) angle du volant et la vitesse du mouvement ...

 

Un contrôle diagnostique doit confirmer l'alimentation du circuit électrique, les valeurs de tensions.

Le module peut être réinitialisé de manière à mettre à jour les paramètres usine et d'écraser les Erreurs défauts.

La réinitialisation permet une harmonisation des capteurs.

 

Certains dysfonctionnements proviennent d'un échauffement, souvent du à une direction en butée sur un trottoir entre autres ... ...

Il est également connu que le faisceau d'alimentation peut être défaillant, par vieillissement et par son exposition.

 

Il reste possible de tenter un effacement de défauts temporaires. -  [ Méthode générique employée sur les direction Ass-électrique Honda  ]

Effectuer les opérations suivantes:

 

- Tournez le volant de 45 degrés vers la gauche à partir d'une position droite.

- Mettez ensuite le contact sur ON

- Le voyant EPS doit s'allumer pendant 4 secondes puis s'éteindre.

- Immédiatement, lorsque le voyant EPS s'éteint, revenez en position droite. 

- L'EPS devrait se rallumer.

- Immédiatement, tournez la roue de 45 degrés vers la gauche et l'EPS devrait s'éteindre après 4 secondes.

- Immédiatement, remettez la roue en position droite et après 4 secondes,

- le voyant EPS devrait clignoter deux fois. 

- S'il n'y a pas de clignotement, cela signifie qu'il y a un défaut.

 

Faire effectuer un diagnostique avec une demande de devis afin d'avoir un regard sur les sous ensembles défectueux.

Cordialement.

Bonjour, merci Jym52 pour ces infos 👍

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Bonjour à tous, 

 

Je profite de ce vieux topic pour une question toute simple : est-ce que la DA électrique de la Civic peut bénéficier d'une remise à zéro ?

Je pense à une sorte de procédure pour retrouver parfaitement le point milieu en plus d'un parallélisme, histoire de tout remettre d'équerre (surtout s'il y a eut en plus un remplacement d'amortisseur ou de silentbloc par exemple). 

 

Merci. 

 

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Le 02/12/2023 à 21:06, pataratapat a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je profite de ce vieux topic pour une question toute simple : est-ce que la DA électrique de la Civic peut bénéficier d'une remise à zéro ?

Je pense à une sorte de procédure pour retrouver parfaitement le point milieu en plus d'un parallélisme, histoire de tout remettre d'équerre (surtout s'il y a eut en plus un remplacement d'amortisseur ou de silentbloc par exemple). 

 

Merci. 

 

Bonjour à tous,

 

le sujet sur le calibrage concernant les directions avec assistance électrique revient souvent suite à divers soucis.

- alignement du volant

- retour de la direction imparfait, ne revient pas sur son point de centrage dit roues droites.

- dureté en  déplacement au-dessus de 100 km/h. L'assistance semble ne plus s'adapter à la conduite.

- activation du voyant EPS, également voyant EPS -VSA.

Sur Honda Civic 8,  le System EPS doit être une 3° génération Honda.

Le System EPS ( Electric Power Steering) repose sur une gestion électronique, calculateur de direction assisté électronique (DAE).

 

Pour info,

je reprends la documentation technique qui traite de  "manière générique"  la direction assistée-électrique. 

Honda Civic VIII est équipé d'un Systém EPS  ( Electric Power Steering)  qui est proposé sur d'autres Marques automobiles.

Ce système n'utilise pas de capteur d'angle.

La position "Neutre" ou point 0 est précisé par le capteur de couple.

 

Le capteur de couple indique au moteur d'assistance de direction la puissance ou l'assistance  à appliquer,

en fonction du nombre de tours volant à gauche ou à droite.

La force exercée par le conducteur sur le volant de direction est transmise à la crémaillère,

et son signal électrique parvient au calculateur de DAE par l’intermédiaire du capteur de couple.

Le calculateur active le moteur électrique d’assistance en fonction du couple appliqué sur le volant de direction et de la vitesse du véhicule.

 

Les dysfonctionnements peuvent être liés aux sous ensembles attenants  ou en tandems.

La direction assistée électrique utilise le courant de l’alternateur  (lorsque le moteur thermique tourne).

Cependant, il est nécessaire d'avoir une batterie chargée, en effet, avec une batterie faible, l'alternateur va faire la priorité sur le circuit de charge.

Dans ce cadre,  si il y a une activation de la direction assistée, il peut se produire un défaut avec activation de voyant.

il est compréhensible que ce défaut se produise par temps froid

car la batterie sera moins chargée et exercera une pression plus élevée sur l'alternateur .

 

La direction assistée électrique fonctionne grâce à l'utilisation d'un capteur de couple et d'un moteur électrique qui sont

contrôlés et pilotés par un module électronique .

La direction  assiste les efforts de manœuvre dès la sollicitation du volant de direction par le conducteur.

Le couple d’assistance est fourni par un moteur électrique.

Ce couple est transmis au pignon de crémaillère par un réducteur.

Il s’additionne au couple volant appliqué par le conducteur.

La force exercée par le conducteur sur le volant de direction est transmise à la crémaillère et son signal électrique parvient au calculateur par l’intermédiaire du capteur de couple.

 

L'alignement des roues avec le volant en position "Roues droites alignées" est référencé par le capteur de couple,

la position point 0 est encodé, paramétrage usine dans le calculateur.

La position du volant,  sous la forme crypté par lignes de codes,  reste figée.

Pour un alignement de roues avant, réglage parallélisme, 

il est conseillé de passer en première phase par un outil de diagnostique

qui informe de la bonne référence du positionnement du volant (se positionner  sur le point "Neutre")

La lecture de la position est accessible dans le menu EPS.

Le réglage doit se réaliser depuis un banc de réglage de train Av-Ar qui dispose des éléments concernant le véhicule.

 

Lors d'un alignement, le volant est bloqué pour l'empêcher de bouger,

bloqué par un outil qui retient le volant en position "Neutre".

D'origine, le point "Neutre" correspond au point "Neutre" de l'alignement des roues position droite.

Le volant qui ne bouge pas signifie que la colonne et le capteur ne bougent pas non plus, donc le capteur ne bouge pas.

À ce stade, le capteur de couple sait ou reconnait que le volant est positionné sans demande d'effort.

ce qui est considéré comme « le centre ».

Le capteur de couple doit faire référence à un « centre » ou point 0.

Non seulement pour lui-même mais également pour le volant.

Ceci est important lors d'un réglage parallélisme, les roues avant en position ligne droite.

Si le capteur ne réalise pas le point central, le risque est:

- volant mal centré ou direction qui tire sur un coté naturellement. (parallélisme faussé)

- de ne pas obtenir un véritable retour au centre du volant.

Une fois le centrage du volant effectuer et confirmer avec un outil de diagnostique,

le réglage du pincement ou ouverture de l'axe de roues Av est obtenu en jouant sur le réglage des biellettes de direction.

Un contrôle avec l'outil de diagnostique confirme les angles de braquage droite & gauche, la position neutre.

Si le véhicule tire sur un coté en déplacement, al reprise des éléments de réglage doivent se réaliser sur les biellettes de direction.

 

Une réinitialisation des paramètres n'a aucune influence sur les éléments de réglage du train Av.

L'opération de réglage du parallélisme reste une opération mécanique.

Une réinitialisation du module électronique permet de reprendre une incohérence des mouvements  D & G du volant.

La réinitialisation peut permettre de reprendre les valeurs Zéro des différents capteurs, cela permet retrouver une cohérence d'assistance en fonction de la vitesse de déplacement. Souvent, la direction semble plus dure ou plus lourde malgré une vitesse moyenne.

Sensation de conduite sur des "rails", la réinitialisation effectue un réapprentissage des valeurs du calculateur et du capteur de couple.

 

Le calculateur DAE pend en compte des paramètres extérieurs communs avec l'ECM module de gestion électronique moteur.

La vitesse de déplacement est prise en compte pour l'assistance électrique.

En fonction de la vitesse, l'assistance peut être maxi, faible, variable voir nul.

Honda a développé une direction assistée électrique 

qui  combine l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec la direction assistée électrique (EPS) .

 

- Vitesse inférieure à 7 km/h (parking, manœuvre)  = assistance Maxi 

le calculateur de direction assistée électrique commande le moteur d’assistance uniquement en fonction du capteur de couple.

- Vitesse moyenne de déplacement sur grands axes = assistance Variable réduit l'assistance, durci l'effort sur le volant.

Le calculateur DAE commande le moteur d’assistance en fonction du capteur de couple et de la vitesse véhicule.

- Vitesse haute  =  environ au-dessus de 150 km/h l'assistance est réduite.

Le calculateur réduit l'action du moteur électrique afin d'affermir,

de stabiliser par durcissement la direction.

 

Le capteur de couple permet de mesurer en permanence le couple que le conducteur applique au volant.

Il détermine : le sens de rotation du volant et le couple exercé par le conducteur.

Le calculateur de direction assistée électrique possède une stratégie de gestion des défaillances du système.

Le point 0 position du volant du capteur de couple est lithographiée dans le calculateur,.

L'encodage n'est pas affectée lors de l'effacement du DTC. 

Egalement, une coupure de tension 12 v n'a pas de conséquence.

En revanche, pour un alignement de roues AV il faut positionner le volant pour être cohérent aux réglages de biellettes de direction.

Lors de la mémorisation de la position neutre du capteur de couple, la température ambiante doit être autour de 20 °C.

Pour cela, en période hivernal il suffit d'avoir effectué un déplacement qui pourra facilité une T° suffisante autour de la direction.

 

Il existe une méthode dégradée pour réinitialiser le calculateur en effectuant un raccordement entre le plots 4 et plot 9

sur la prise OBD II (prise 16 broches).

La méthode reste aléatoire, le principe peut apporter une incohérence de position du volant.

Personnellement, cette prise OBD II doit rester une connexion pour un outil de contrôle qui est alimenté par cette même prise.

 

Pour reprendre les valeurs d'origine usine sur le train AV-AR sur Civic 8

il est nécessaire de réaliser les opérations sur un banc de réglage électronique qui effectue le contrôle en prenant en compte le système d'assistance et ses valeurs de réglage.

 

 

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Calculateur DAE pour exemple:

Les branchements "pirates" avec trombone sur prise OBD peuvent générer un risque de surtension.

07EPSCalculateurlectro.thumb.JPG.ed2ac2e1a79a20e26204123818c7bc59.JPG

 

Cordialement.

 

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