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Honda Ridgeline 2021, qu'en pensez vous ?


Pierre Laroche
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Bonsoir,

 

pour ma part,

ce Mle Honda n'est toujours pas importé en France, très peu en Europe.

Proposé pour le marché USA & Canadien essentiellement,

il y a des Mles au Moyen-Orient, aux E.A.U. et au Quatar.

Perso je ne l' ai pas croisé sur nos routes, il semble être disponible en Belgique, Espagne, en Allemagne car il est possible de le trouver en occasion.

Beaucoup de Mles phase 1 et première génération de phase 2 sont proposés dans les pays de l'Est.

 

// Lien @ occasion: Site Leparking occasions

 

Actuellement le Mle 2020 doit correspondre techniquement au Mle Phase 2 revue en 2019 ( YK3 ) rétrofité en carrosserie et équipements.

 

Je m'y suis intéressé en occasion,

je pensais en trouver en import facilement, même éloigné,

le Mle phase 1 de 2008-2009 (YK2) introuvable à l'époque, plus facile de trouver un Ford F150.

J'ai pris un Ford Ranger 3.2 TDCI diesel 5 cyl. de 200 cv Wildtrack - (présentation section Ford Ranger sur Caradisiac Ford),

vendu en 2020 avec env. 111 000 km [que des problèmes] .

 

Certainement pas proposé en France, au regard des rejets de CO2 (malus), également peu de demandes avec un V6 essence.

 

 

001RH.jpg

 

 

001 RH3.jpg

 

Le mle Honda Ridgeline devrait être à nouveau corrigé en 2021, essentiellement en carrosserie & équipements.

Il reprend la ligne du Ford "Raptor" entre autres.

Il devrait garder son bloc moteur J35Y6, ce type de bloc V6 est bien répandue chez Honda.

Le J35Y6 bloc V6 de 3.5 litres Vtec-VCM alimentation injection directe a/c de 2017. ( 1 ACT par culasse)

Il est donné pour 280 cv, il faudra aller les chercher à presque 7000 t/mn, comme le meilleur couple vers 4700 t/mn.

La BVA est à 9 rapports, certainement une ZF, la consommation doit rester encore élevée, il faut bouger les 2 tonnes.

La Doc Technique en anglais annonce env. 10 l en extra-urbain & 13 l en extra-urbain.

Le system 4 AWD repose sur le principe All-Wheel Honda comme sur les Mles Légende. (gestion du couple variable gestion électronique)

Sur le Ridgeline il est indiqué i-VTM4 ( Intelligent Variable Torque Management) répartition du couple sur chaque pont.

 

// Lien @ présentation Honda Ridgeline: Honda Ridgeline 2021.

 

// Vidéo :

 

// Vidéo:

 

- Intérieur - planche de bord 2021.

 

0011.jpg

 

Il devrait encore être proposé en version Black Edition full options.

L'entretien devrait rester le même, sauf si la BVA est une ZF car les Mles équipés en AISIN étaient encore avec des vidanges partielles.

Cordialement.

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Bonjour n-bx,

 

oui ce Mle est basé sur une plateforme unique monobloc rigide.

La norme ACE pour la sécurité de structure doit l'imposer, la "benne" a été rigidifiée en 2019, la protection des personnes installées renforcée.

Cependant le Ridgeline est équipé d'une suspension indépendante sur l'Av & Ar,

mon Ford Ranger 3.2 T6 avait encore un essieux Ar rigide avec ressorts à lames et des petits amortisseurs (le coté gauche absorbait plus le poids du réservoir).

La BVA est passée à 9 rapports.

 

Il fait presque 2 m de large et 1,80 m de haut pour 2 tonnes à vide.

 

Le bloc moteur reste un bon compromis, le 3.5 Honda V6 atmosphérique a fait ses preuves, l'évolution a imposé une injection Directe en 2017.

Le Vtec est associé au system VCM qui permet l'ouverture d'une soupape Adm sur 2 afin de réduire la consommation.

Ce system de désactivation alimentation permet également de fonctionner sur 3 cyl. (mode avec 3 cyl. toutes soupapes fermées)

- V6 avec un ACT par culasse et 4 soupapes /cyl.

Moteur transversal de 280 cv avec BVA 9 un 4 WD intégrale pilotée par module électronique.

Ce bloc moteur est pleinement optimisé a/c de 5400 t/mn, ça rigole pas.

 

Le bloc moteur est bien du Honda.

 

L'équipement confort et sécurité semblent être du haut gamme sur les Mles 2019 - 2020.

Concernant le millésime 2021 déjà disponible aux USA les équipements seront encore plus élaborées.

La direction électrique permet un braquage D/G avec 3 tours de volant pour un rayon de braquage de 12,50 m.

En pneumatique le millésime 2021 devrait garder les 245/60 R18.

Sa garde au sol devrait rester au environ de 20 cm.

 

Pour ma part le RIDGELINE reste un rêve d'enfant,

s'il était proposé en France il frôlerait les 80 000 € avec le malus. - (je compare avec une Ford Mustang en 2021)

- La version Mle 2020 Black Edition était proposée aux USA autour des 53 000 $ soit +/- 45 000 € .

- La version de base 2020 entrée de gamme déjà à 45 000 $ (38 000 €)

 

Certainement possible de trouver sur le marché de l'occasion dans les pays Européens les premiers Mle phase 2.

Restera le souci des pièces correspondant à l'OEM Honda, le Ridgeline n'est pas sur tout les catalogues en France.

 

AKR Performance propose pour le Ridgeline des pièces Honda d'origine jusqu'au millésime 2014 pour le moteur (base V6 J35 Honda légende)

 

Toyota a également son TACOMA TRD, même gueule, V6, tout comme le Chevrolet COLORADO ZR2.

Pour Honda c'est certainement le début de la fin avec son V6,

le marché USA s'oriente sur des "camionnettes" électrique avec accumulateurs.

Le poids en accumulateurs ne semble pas poser de souci au regard des châssis.

Bonne semaine.

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