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CR-X

[Présentation] Honda CRX EE8 Vtec


Invité §mat854qn

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Invité §mat854qn

Après avoir passé quelques années au volant d'une 106 Eden Park 1.4L, je suis passé à quelques chose de plus sérieux avec le CRX EE8 Vtec. La 106 pour se faire la main, c'est impeccable avec un comportement que je trouve très amusant tout en étant très sain. Mais bon niveau moteur, même si le 1.4L est souple et suffisant pour rouler sous la surveillance de Monsieur Sarkozy, il était temps de passer à quelques chose de plus sérieux.

Passionné de voiture depuis mon plus jeune âge comme beaucoup d'entres vous ici, j'ai longtemps hésiter quant à ma future sportive. J'ai hésiter entre les classiques clio Williams ou Rs, mégane coupé ou cabrio 16s (moteur Williams), 309 gti 16s et 306S16, saxo vts 16v, Zx 16v 167cvx, xsara Vts 16v ou du moins classique avec les Honda civic Vtec (EE9, EG6, EK4) ou encore un CRX en passant par une Toyota MR 1ère du non targa.

Je voulais un véhicule qui donne surtout des sensations. Les voitures récentes étant de plus en plus aseptisées, le choix n'était pas simple.

J'ai donc pas mal parcouru les forums notamment forum-auto ou les sites tels que l'automobile sportive que je trouve excellent de part son esprit et la qualité de ses articles.

Je n'ai pas essayé toutes les voitures que j'ai citées plus haut mais je m'en suis fait une idée avec mes lectures, notamment dans auto-plus (oui je sais pas terrible comme référence) et j'avais été surpris en lisant un article sur l'Accord et l'Intégra Type R qui donnaient un coup de pied au fesse à la mise en action du vtec.

Je me suis dis qu'il fallé que je me trouve un moteur de ce type donc les française étaient plus ou moins éliminées. Par ailleurs j'ai pu essayer la Corolla Ts à sa sortie et la j'ai été conquis. En dessous de 6000 trs ça avance bien et après le bruit et la poussée change pour devenir rageur.

Mon choix était donc arrété sur un moteur à double personnalité. toyta ne proposant rien, je n'avais d'autre choix que Honda.

Par ailleurs le gendre du voisin, avait un CRX non vtec à vendre, j'ai pu l'essayer. Le CRX l'essayer c'est l'adopter. Le moteur est souple et pousse jusqu'à 7200 tours. On est bien assis, près du sol. L'insonorisation n'est pas poussée.

J'ai donc décidé de chercher un CRX EE8 Vtec qui en plus du Vtec offre des sièges en cuir qui maintiennent très bien.

Je ne regrette pas mon achat. Le moteur est très souple en ville, on roule en 4ème à 50km/h et la 5èeme se passe vers 60/70 mais peut se montrait très rageur.

Je dirais que ce moteur offre 4 personnalités : jusqu'à 4000 tr c'est souple, de 4000 tours à 5500 tours il devient nerveux, puis le bruit et la poussée changent de 5500 tours à 7000 tours et enfin à 7000 tours jusqu'à 8200 tours c'est carrément méchant et il faut surveiller le compte-tours pour éviter de taper le rupteur. La boite est précise et cela donne envie de tomber 1 ou 2 rapports.

Bref c'est un véhicule super sympa, bien équipé pour l'époque (cuir, vitres et rétro, et toit ouvrant élec.) mais à l'ancienne ( pas d'abs, de DA).

Je passe moins fort les virages qu'avec la 106 pour l'instant car je ne cerne pas encore bien les limites du CRX, mais même en passant moins vite on a plus de sensations.

J'ai un pote qui a acheté une clio RS1 dans laquelle je suis monté en passager, ça parait plus efficace que le CRX et plus performant mais le moteur à l'air d'avoir moins de témpérament.

Le Vtec est un système bluffant d'efficacité procurant souplesse et rage à la fois, c'est sympa de faire chanter le Vtec vitres et toit ouverts.

Dans la circulation, on est plus bas que les autres voitures, la position de conduite est impeccable.

Pour conclure je dirais qu'en ces temps de répression (débile), le CRX est une voiture parfaite pour se faire plaisir sans aller vite, d'aillleurs je pense ne pas rouler plus vite qu'avec la 106.

Sur les petites routes, c'est un régal de déclencher le Vtec.

Je pense avoir fait le tour, et je me demande comment font les gens pour prendre du plaisir au volant de véhicules diesels même puissants. J'ai essayé la BMW 330d et même si ce moteur est souple est puissant, il ne déclenche pas de plaisir comme un Vtec, ça marche bien certes mais c'est fade. Ce n'est pas la même philosophie que le CRX, c'est plus bourgeois mais pourqu'un diesel égal un Vtec (est-ce possible ?), il reste du chemin à parcourir, je ne veux pas de fights essence/diesel. Je suis pro-essence, anti-diesel et si j'avais des kilomètres à faire je choisirai le GPL.

Je pense que lorsque l'on a goûté à ce type de moteur, il est difficile de revenir à quelque chose de plus classique. Pour moi Honda est le meilleur motoriste du monde. Même si je reconnais que les 6L BMW ont leurs charmes.

Ne me prenez pas pour quelqu'un qui ne voit que par Honda, j'aime les voitures de sport en général. Mais je suis déçu que les voitures soient de plus en plus lourdes, aseptisées et que les styles soient de plus en plus torturés.

Pour moi l'automobile perd son charme (diesel, design, sensations) et j'ai du mal à trouver quelque chose d'excitant dans la production actuelle. Même si j'ai un faible pour le S2000.

J'attends vos réacions.

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Invité §lau110xq

Terrible ces moteurs V-TEC....:rs:

Des photos ?

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Invité §mat854qn

Il faut que je fasse des photos, ca viendra.

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Invité §pil744Kb

Tu as fait un tres bon choix , je possede un CRX non vtec et ca pousse deja tres bien alors un vtec :lover:

Tu peux nous mettre des photos stp ???

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Invité §cf4444er

Hello,

 

Je posséde une Concerto année 1991 avec le moteur Non-Vtec de la CRX, c'est à dire 130cv pour 1.6 16s DOHC. TRES bon moteur mais :

 

- voiture sans airbag mais avec DA et VE

- confort moyen

- Bruit dans la voiture vite envahissant (moteur et bruit de roulement)

 

Quand un ami monte dans ma caisse, il se dit qu'elle est toute pourrie. C'est vrai qu'elle donne pas bien (quelques accrocs peinture, intérieur vieillot). Mais quand je pousse un peu, il a l'impression que son veau aseptisé est bon pour la casse tellement la mienne pousse à côté.

 

Sans compter qu'à 166 000 kms, peu de frais, aucun rossignol, conso très raisonnable. Une BONNE voiture pour 1200 euros !

 

Une CRX aurait été un bon choix pour moi mais ma fille aurait été un peu à l'étroit à l'arrière...

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Invité §dam386Ym

On sent le passioné, c'est cool!

 

Tu as la version 150 ou 160 chevaux? :roll:

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Invité §war181qN

HONDA CRX 1.6i-16 Mk2 : super voiture, très fiable (mais pièces chères), poussant très fort, consommant peu pour une sportive avec un bruit inimitable(la génération de ces moteurs honda tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme sur une moto).mon frangin en a eu une pendant 2 ans (crx 1.6 16s 130ch), que du bonheur assis au ras du sol ! de plus ayant fait préparer le boitier électronique (167ch au banc), ça dépote! moins de creux à bas et moyens régimes (ça commence à pousse dès 3500 tr/min)et encore plus de hargne dans les tours! a telle point qu'elle poussait plus fort que la vtec (150ch) d'un pote dont je trouvais que le moteur était trop linéaire. côté tenue de route pas de souci, il n'y a que le freinage qui était un peu juste. une voiture à vivre, mais surtout quelle bruit!

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Invité §gre833JV

Je suis persuadé que ee8 tourne mieux qu'une clio rs1.

 

Le centre de gravité est plus bas, ca prend moins de roulis, en performance pure, je sais pas. Mais le cata fait tres mal a la crx (-10 ch) et sans, c'est une bombe 100ch/L. C'est tout et c'est clair!

 

La mienne a 259000 kms et elle tourne comme une horloge.

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Invité §coo651yk

HONDA CRX 1.6i-16 Mk2 : super voiture, très fiable (mais pièces chères), poussant très fort, consommant peu pour une sportive avec un bruit inimitable(la génération de ces moteurs honda tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme sur une moto).mon frangin en a eu une pendant 2 ans (crx 1.6 16s 130ch), que du bonheur assis au ras du sol ! de plus ayant fait préparer le boitier électronique (167ch au banc), ça dépote! moins de creux à bas et moyens régimes (ça commence à pousse dès 3500 tr/min)et encore plus de hargne dans les tours! a telle point qu'elle poussait plus fort que la vtec (150ch) d'un pote dont je trouvais que le moteur était trop linéaire. côté tenue de route pas de souci, il n'y a que le freinage qui était un peu juste. une voiture à vivre, mais surtout quelle bruit!

 

Tu veux dire que ton frère a gagné 37cv grâce à une reprog?!Si c'est ça,faut arrêter de fumer,parce que c'est totalement impossible!

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Invité §jup235wQ

167 ch c'est mon cul 145 oui et encore.moi j'ai un ed9 chipper spoon et elle sort un petit 140cv au banc aux roules

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Invité §pat536QT

je suis d'accord avec jupilsam, j'ai un crx d16a9 avec boitier électronique préparé spoon (d'ailleurs faut pas se leurer la préparation mugen est identique j'ai les deux puces que je peux intervertir quand je veux), un kit d'admission avec prise d'air en façade, un collecteur 4/2/1 en 50mm, un décata SRS avec une ligne en 55mm, un embrayage renforcé céramic, un volant moteur allégé, un faisceau de bougie tricorps, des bouggies iridium NGK, un régulateur de pression de carburant... donc avec ça je sort 154cv à 6800tr/min. Alors 167cv !!! Ou alors monsieur a fait un swap avec le 1.8l v-tec (mais du coup il serait un peut fatigué...)

 

Il faut que warem demande à son frère ce qu'il a fait dessus ça m'intéresse vraiement...

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Invité §pat536QT

D'ailleurs pour booster un crx ED9 de minimum 10cv (et je pense 15cvmaxi) petite préparation toute simple et à prix raisonnable :

- collecteur inox 4/2/1 ( y'en a à moins de 200€ sur ebay)

- ligne raceland en 50mm (149€ sur ebay) en plus pas besoin de décata se branche direct au collecteur jusqu'à léchappement que vous pouvez d'ailleurs conserver d'origine

- un petit kit d'admission qui prend l'air en façade ( sur ebay boutique hondaparts en Angleterre dans les 70€)

- un boitier préparé spoon (149€ sur ebay, vendeur : martincrx, attention ne prend pas paypal mais virement bancaire, c'est un vendeur des plus sérieux), plus de rupteur, pousse au dela de 8000tr/min

 

Tous ces objets, je les ai acheté, la qualité est bonne pour un prix très correct.

Je conseille à tous.

Pour 600€ vous laissez respirer votre ed9 et je peux vous dire qu'un ee8 de 150cv (d'origine bien sur) va un peu tomber sur cul qaund il véra que vous serez toujours à son cul si ce n'est devant.

petit rapel ed9 : 905kg ; ee8 1010kg (infos lacentrale)

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Invité §jup235wQ

bien vu l'amy un 16s normal juse chipper spoon un collecteur ceramic un volant moteur alleger ca bouffe un v-tech jusque 200.je le sais bien car mon frere a la ee8 sur la photo et elle fait 191ch au banc preuve a l'appui.vive la jupiler les hommes save pourquoi.et vive les belges

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Invité §coo651yk

bien vu l'amy un 16s normal juse chipper spoon un collecteur ceramic un volant moteur alleger ca bouffe un v-tech jusque 200.je le sais bien car mon frere a la ee8 sur la photo et elle fait 191ch au banc preuve a l'appui.vive la jupiler les hommes save pourquoi.et vive les belges

 

191cv...Elle a quoi comme modifs?

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Invité §jup235wQ

regulateur essence decalage allumage pistons forger 4en1 supersprint avec ca ligne et silencieux

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Invité §jup235wQ

elle pousse a 230km/h mais c'est une voiture pointure que ed9 est plus ronde on dirait un diesel le moteur est plus remplit.

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Invité §ren347dJ

ok 191ch biensur une ed9 d'origine prend deja 220 compteur(un bon 200 chrono).... ah si je sais c'est pasque comme tu l'écris,c'est une v-tech et pas une VTec ...

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Invité §mar248mP

On sent le passioné, c'est cool!

 

Tu as la version 150 ou 160 chevaux? :roll:

 

crx vtec = B16A1 = 150ch

le 160 ch c'est le vti.

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Invité §mar248mP

HONDA CRX 1.6i-16 Mk2 : super voiture, très fiable (mais pièces chères), poussant très fort, consommant peu pour une sportive avec un bruit inimitable(la génération de ces moteurs honda tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme sur une moto).mon frangin en a eu une pendant 2 ans (crx 1.6 16s 130ch), que du bonheur assis au ras du sol ! de plus ayant fait préparer le boitier électronique (167ch au banc), ça dépote! moins de creux à bas et moyens régimes (ça commence à pousse dès 3500 tr/min)et encore plus de hargne dans les tours! a telle point qu'elle poussait plus fort que la vtec (150ch) d'un pote dont je trouvais que le moteur était trop linéaire. côté tenue de route pas de souci, il n'y a que le freinage qui était un peu juste. une voiture à vivre, mais surtout quelle bruit!

 

heu, 167ch juste avec une reprog boitier électronique...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'EST IMPOSSIBLE.

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Invité §mar248mP

Mon frere a un ed9 avec une reprog fait part quagliozzi racing, elle sort 145ch (a 7800trs/min il me semble)

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Invité §coo651yk

Mon frere a un ed9 avec une reprog fait part quagliozzi racing, elle sort 145ch (a 7800trs/min il me semble)

 

Gagné 15cv sur une ED9 avec juste une reprog,c'est impossible aussi.

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Invité §jup235wQ

arrete tes conneries avec l'eprom spoon ou mugen ils disent 15cv et il y n'y a plus de rupteur.donc plus d'allonge vers 9000t/min donc 15cv s'est possible.vive la jupiler!

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Invité §coo651yk

arrete tes conneries avec l'eprom spoon ou mugen ils disent 15cv et il y n'y a plus de rupteur.donc plus d'allonge vers 9000t/min donc 15cv s'est possible.vive la jupiler!

 

Plus de rupteur?!Ca veut dire que ton moteur peut prendre 12000tr alors?! :ptdr:

 

Peu importe que la gestion soit Spoon ou Mugen,gagner 15cv sur un athmo de petite cylindrée avec juste une reprog c'est impossible point barre.

 

Même sur l'Integra,qui a une cylindrée plus importante et un vtec,si tu gagnes 10cv avec ça t'es content.

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Invité §chr358fl

arrete tes conneries avec l'eprom spoon ou mugen ils disent 15cv et il y n'y a plus de rupteur.donc plus d'allonge vers 9000t/min donc 15cv s'est possible.vive la jupiler!

 

 

15CV juste avec une EPROM ? Impossible ! ! 9000Tr/min sur un ED9 stock ? Ca va par faire long feu [:choup78:1]

 

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Invité §ren347dJ

c'est clair,surtout que la puissance max n'est pas au rupteur,la courbe de puissance descend environ 1000tr avant et puis 9000tr avec un d16 stock,a mon avis tu as deja fais un affolement de soupapes.

..

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Invité §chr358fl

c'est clair,surtout que la puissance max n'est pas au rupteur,la courbe de puissance descend environ 1000tr avant et puis 9000tr avec un d16 stock,a mon avis tu as deja fais un affolement de soupapes.

..

 

:jap:

En plus je viens de lire qu'il avait plus de rupteur. Le jours ou il va pas faire gaffe et que son moteur va prendre 11000tr on va bien rire :lol:

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Invité §jup235wQ

MOI AUSSI UN COLLECTEUR 421, UNE LIGNE, INOX UN SLENCIEUX REMUS, une admi direct dans le parchoque,bougies irridium, volant moteur alu,eprom spoon, ca doit marcher

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Invité §coo651yk

Ya des ptits truc additionnels aussi, ya pas juste une ptite reprog.

 

Dans ce cas,c'est déjà plus plausible ;) .

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Invité §fra725PS

Salut les Hondatistes!

La honda CRX Vtec est vraiment une voiture hors du commun.

Ca marche très bien, tant qu'en accélération qu'en vitesse de pointe ( 250kmh compteur avec la mienne en rupteur 5e juste avec un décata ). Mais surtout lorsque le vtec s'enclenche on dirait que rien ne peut l'arreter mdr.

Sinon bah je me sépare de la mienne pour qqch de plus confortable et plus routière! un 328i coupé e36 sera sa remplacante normalement :)

allez bonne route byeee!!!

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